Une jument peut-elle vivre sans queue
Sujet commencé par : ninaTF - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar ninaTF : le 26/04/12 à 08:59:12
Déconnecté Dire merci | rebonjour... voila, à cause d'une bande trop serrée à la queue, ma jument a eu une infection sous la queue... le véto m'a dit que certains chevaux pouvaient perdre la queue...mais comment peut vivre un cheval sans queue?? plus de protection contre les mouche??? la vulve à l'air... |
Par teh maoucherine : le 26/04/12 à 13:51:59
Dire merci | Cette histoire de bande serrée dis donc... La jument dont je m'occupais il y a quelques années, a dû être fouillée par un véto car elle avait des pertes "bizarres". Il lui a lui même posé une bande sur la queue... Un autre véto est venu, la bande a fait "effet garrot" pendant quelques heures : la queue va tomber toute seule... Donc soins tous les jours pendant une paire de semaines... Une "plaie" s'est formée sur le tour de la queue, la pauvre jument n'aimait pas du tout les soins mais était super brave... Par contre moi j'en ai chi* : l'odeur devenait de plus en plus insoutenable, j'en avais des hauts le coeur chaque fois que je m'en approchais... Et un jour, je la lache au paddock, elle donne un coup de cul, puis deux et voilà que je vois la queue se détacher et faire un vol plané... Le "moignon" a mis un certain temps à cicatriser... Mais les crins ont fini par repousser, trèèès lentement... Mais heureusement aujourd'hui elle le vit très bien |
Par ninaTF : le 26/04/12 à 13:59:51
Déconnecté Dire merci | ..un commentaire de plus qui me laisse à penser que sa queue va bien tomber et une fois de plus à cause d'une bande...bref...moi c'est un peu pareil, la pauvre, elle souffre quand on lui nettoie les plaies..un peu moins qu'au début, mais elle tape avec ses postérieurs... tout ça à cause de nous...la pauvre... du coup je voulais la remonter d'ici 15 J mais je vais peut être attendre que ca queue aille mieux.. ou tombe...mais d'aprés ce que tu dis teh maoucherine, il t'a fallu du temps... tu l'a montais quand même? |
Par Juliie : le 26/04/12 à 14:10:15
Dire merci | C'est flippant ces histoires de bande ! Dites, j'ai souvent entendu que l'absence de queue causait des problèmes d'équilibre.. Vrai ou faux |
Par casimir : le 26/04/12 à 14:11:49
Dire merci | Dites, j'ai souvent entendu que l'absence de queue causait des problèmes d'équilibre vu la masse de la queue par rapport a celle de l'animal sur un cheval je doute que la queue joue sur l'équilibre |
Par ninaTF : le 26/04/12 à 14:12:36
Déconnecté Dire merci | ..ce n'est pas moi qui va te répondre!!! je pense que non, sinon les autres l'auraient marqué! |
Par nesta : le 26/04/12 à 14:18:10
Dire merci | le mien avec son ponpon et maintenant 5 ans + tard |
Par casimir : le 26/04/12 à 14:19:05
Dire merci | c'est vachement pratique coté démélage remarque le pompom .. même en pleine hiver ça doit aller faut toujours voir le coté pratique |
Par ninaTF : le 26/04/12 à 14:21:48
Déconnecté Dire merci | nesta: il est rigolo avec son "petit pompon"!!! merci pour les photos! |
Par ninaTF : le 26/04/12 à 14:23:10
Déconnecté Dire merci | on voit que ca repousse tout doucement...mais ca doit rester à cette longueur, non? |
Par Amghar : le 26/04/12 à 14:23:18
Dire merci | La jument dont je parlais n'a aucun problème d'équilibre à priori. ( c'est une jument de balade / rando ). Par contre, mon cheval qui a des séquelles d'une fracture du couard rencontre des difficultés au galop. Mais lui , c'est que sa queue est "raide", et non disparus. |
Par ninaTF : le 26/04/12 à 14:25:06
Déconnecté Dire merci | ouf...je vais pouvoir faire les balades alors... |
Par teh maoucherine : le 26/04/12 à 14:26:25
Dire merci | Pour ma part ça a pris beaucoup de temps, entre la début et la cicatrisation du moignon, il s'est passé 4/5mois... Je comprends ce que tu dois ressentir en faisant les soins... Quand je lui faisais les soins, elle n'était franchement pas ravie, elle prenait vraiment sur elle pour ne pas taper, même si elle gigotait beaucoup... Pour ça, elle a vraiment été brave surtout que ça a duré des mois ... En ce qui concerne le fait de monter, je l'ai fait en fonction de la jument. C'est une jument avec laquelle je ne faisais que de la balade. Au début, je ne la montais pas, je la sortais un peu en main, mais je voyais son regard s'éteindre petit à petit. J'ai donc décidé de la monter au pas en balade, et ça lui a fait un bien fou! Je la laissais choisir de prendre le trot par moments, et vraiment la jument revivait! Par contre sur la fin, je ne la montais plus car elle était très souvent génée par sa queue, je pense que le "poids mort" pesait et tirait, ça lui faisait mal, elle tortillait toujours la queue... Et une quinzaine de jours après elle est tombée... Après la chute de la queue, quand ça a commencé à cicatriser, j'ai repris les balades tranquillement. Petite anecdote : pour parer au manque de la queue je faisais mes balades (même bien après la cicatrisation) avec une branche pleine de feuilles en main que je passais très régulièrement autour de son arrière main car la pauvre était très embêtée par les mouches/taons, ça l'agaçait énormément (tout ça s'est passé de la fin de l'hiver à l'été). J'ai fait comme j'ai pu |
Par loups56 2 : le 26/04/12 à 14:30:34
Dire merci | La vache, ça fait super peur vos histoires... Je n'ai jamais mis de bandage à la queue et à la lecture de vos témoignages, je ne le ferai jamais ! Par contre, quand on doit faire un voyage en van, le protège-queue à scratch, c'est risqué aussi ou pas ? |
Par nesta : le 26/04/12 à 14:34:47
Dire merci | on voit que ca repousse tout doucement...mais ca doit rester à cette longueur, non? elle ne pousse plus, ou a peine elle a jamais dépassé les jarrets |
Par casimir : le 26/04/12 à 14:34:49
Dire merci | c'est pas vraiment serré le protége queue de transport je doute que ça craigne .. je pense que les pb de queue avec les bande de queue c'est par effet garot que ça tourne a la cata |
Par lotte25 : le 26/04/12 à 14:55:23
Dire merci | Punaise ca fou la trouille tout ca! Après la castration de mon cheval, le véto m'a aussi dit de lui mettre une bande, il l'a garder 5 jours, et aucune séquelle. Tous ses crins étaient répliés sous la bande, les gens croyaient tous qu'il était blessé à la queue. |
Par Loustix : le 26/04/12 à 15:14:30
Dire merci | Je pensais pas que la nécrose du a des bandes était aussi fréquente... Le cheval dont je parlais c'était affreux, ça puait la mort vraiment ! |
Par teh maoucherine : le 26/04/12 à 15:22:59
Dire merci | c'était affreux, ça puait la mort vraiment ! Oula je comprends...Pour la jument c'était pareil, j'en ai vo*** tellement c'était insoutenable par moments |
Par Icemy : le 26/04/12 à 15:39:28
Dire merci | Hum... je prefererai avoir un cheval sans queue avec du crin qu'une queue de dermiteuse... ( dans mon cas ) Remarque pas super constructive, mais pour dire que finalement, ya pire qu'une longueur de queue |
Par ninaTF : le 26/04/12 à 16:09:46
Déconnecté Dire merci | merci teh pour des précieux conseils... je vais la laisser encore tranquille pendant une semaine.. je vais aussi en discuter avec le véto... ma jument aussi elle est bien brave... elle tape un peu et aprés elle bouge beaucoup les fesses... et oui on lui fait les soins pendant qu'elle mange ses granulés, c'est plus facile!! quand à l'odeur, ca va mieux qu'au début...pas d'odeur de macération comme il y a pu en avoir au début |
Par El Bimbo : le 26/04/12 à 16:55:19
Dire merci | on ne laisse pas un garrot plus de 30 min. Si un pansement, bandage fait effet garrot il n'est pas besoin de rester bien longtemps pour que les conséquences soient irréversibles. Les tissus non oxygénés se nécrosent très vite. |
Par ninaTF : le 26/04/12 à 17:05:58
Déconnecté Dire merci | merci, mais ces conseils arrivent trop tard pour moi...mais ça peut servir pour les autres! |
Par teh maoucherine : le 26/04/12 à 19:22:17
Dire merci | Surtout que dans le cas dont je parle plus haut, c'est un véto qui a posé la bande... Il y a eu des poursuites de la part de la proprio, mais je n'en sais pas plus... |
Par Loustix : le 26/04/12 à 19:36:44
Dire merci | Ah ben là, et je le dis c'était à l'école véto, le cheval à gardé son garrot 1 semaine. C'est l'odeur qui a alerté, et quand ils ont retiré la bande, elle était déjà soudée à la queue, et après avoir défait le premier tour y'avait du pus qui sortait de partout... |
Par SDE : le 26/04/12 à 19:53:06
En ligne Dire merci | Nina les crins vons repousser selon la hauteur où la queue a été coupée : là il reste juste 1 vertèbre et donc peu de crins, ça ne pousse pas long sur une jument c'est + moche car on voit la vulve... Mais si plein de chevaux ont vécu ainsi la tienne peut le faire aussi ! Moi ce qui me rend triste c'est que même un moignon très court fait encore des mouvements de chasse-mouches par réflexe |
Par teh maoucherine : le 26/04/12 à 20:00:24
Dire merci | Loustix J'en reviens pas que ça puisse venir "d'erreurs" de la part de professionnels... |
Par Loustix : le 26/04/12 à 20:05:55
Dire merci | Oh j'ai du dossier sur l'école Et là c'est même pas un véto mais une personne qui s'occupait du cheval... Elle a fait remarqué 3j avant que le cheval bougeait bizarrement la queue, mais bon on l'a pris pour une folle et après ça puait trop et quand elle a touchait le truc elle avait du pus plein les mains... Ils pensaient que ça venait de l'anus et c'est au dernier moment qu'ils ont compris que c'était la bande... |
Par teh maoucherine : le 26/04/12 à 20:22:36
Dire merci | Ah purée...! C'est vraiment abérrant! D'autant plus de la part de professionnels, et dans le cas que tu décris, des professionnels censés former... Heureusement que ce n'est pas comme ça partout... |
Par Oc : le 26/04/12 à 20:26:10
Dire merci | désolée mais un cheval n'est pas un chat, un singe ou un écureuil sa queue ne joue aucun role locomoteur ou d'équilibre, il s'en sert pas pour marcher ou voler et Nina, entre ta jument cousue, le poulain, maintenant la queue, ca fait bcp la bande tu l'as trop serrée et vla le résultat. |
Par SDE : le 26/04/12 à 20:29:09
En ligne Dire merci | C'est horrible cette histoire de bande posée par des pros |
Par Loustix : le 26/04/12 à 20:29:52
Dire merci | Détrompe toi, il est de notoriété publique, que le Tyrex se servait de sa queue comme balancier... Ah pardon on parlait pas de dinosaure ! |
Par Oc : le 26/04/12 à 20:34:13
Dire merci | Loustix, oui oui on parle de cheval, là |
Par SDE : le 26/04/12 à 20:39:29
En ligne Dire merci | Loustix surtout que le TRex n'a que 2 pattes pour marcher ! |
Par maty.fandango : le 26/04/12 à 20:49:31
Dire merci | Mais... pourquoi mettre une bande autour de la queue? Pour protéger?? Ca se fait surtout pour le transport non? (Je pause des questions "bêtes", mais je n'ai jamais été confronté par ça!! ) |
Par teh maoucherine : le 26/04/12 à 20:55:13
Dire merci | Dans mon cas, le véto a posé la bande car la jument concernée avait des pertes "bizarres", c'était pas ragoutant dans la queue etc... Donc il a fouillé la jument pour voir s'il n'y avait rien d'anormal et a mis une bande à la queue... |
Par Amghar : le 27/04/12 à 00:34:22
Dire merci | Dans les cas de ceux qui ont perdus leur queue "avec le temps" suite à la pause de la bande, pourquoi les vétos n'ont pas voulu amputé de suite plutôt que de faire galérer pendant des mois pour des soins ? |
Par ninaTF : le 27/04/12 à 09:02:05
Déconnecté Dire merci | A OC: ce n'est pas moi qui ai posé la bande à la queue!! ça aurait été moi, je ne lui aurais rien mis!! mais ce sont des personnes qui ont des années d'équitation qui se disent soit disant des pro, qui me l'ont mise... enfin le véto est passé hier soir... tout le tour de la queue est nécrosé... ce n'est vraiment pas joli a voir... mais il pense qu'elle ne va pas perdre la queue.... on verra... en tout cas, ce qui est sur c'est que là où c'est nécréosé, elle va perdre la peau dure et le crin.... maintenant il faut continuer à mettre bétadine et dermaflon, faire attention que les mouches ne pondent pas dessus... je vous ferai une photo et je la posterai ce week end ou la semaine prochaine... vous vous doutez que ce n'est pas joli... le pire, c'est que le véto m'a dit que pour un poulinage, il n'y a pas forcément besoin d'une bande à la queue, c'est juste pour ne pas qu'elle se salisse la queue... et voilà le résultat.. c'est sur elle ne l'a pas salie... j'ai demandé au véto s'il fesait une carte fidélité!! il m'a dit qu'il offrait la pizza à la 10éme visite enfin en attendant, il faut la laisser tranquille, ne pas la monter... ca devrait prendre 1 mois... |
Par ninaTF : le 27/04/12 à 09:04:51
Déconnecté Dire merci | a SDE: merci pour la photo... |
Par ninaTF : le 27/04/12 à 09:28:44
Déconnecté Dire merci | je répéte CE N'EST PAS MOI QUI EST MIS CETTE BANDE A LA QUEUE!!!..;vous pensez bien sinon que je serai pas tant en colére!!! |
Par casimir : le 27/04/12 à 09:42:17
Dire merci | il est de notoriété publique, que le Tyrex se servait de sa queue comme balancier... oui mais qui s'en souvient vraiment du Tyrex moi je suis trop jeune |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous