Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval resistance à l'insuline ?

Sujet commencé par : amelie et edelweis - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
3 personnes suivent ce sujet.
Par amelie et edelweis : le 27/04/12 à 16:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 qui a un cheval résistance à l'insuline ?

Je vais faire tester ma jument car sa va faire des année que j'ai un doute :
jument bien portante, sensible des pieds dès qu'elle mange des choses trop sucré : floconnée, seau a léché, herbe par temps chaud, ...


si c'est positif qu'elles sont les precautions a prendre ?

est ce que sa ce soigne ?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par dilou : le 12/03/17 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Voici la conclusion de mon véto sur l'analyse de sang de ma jument l'an dernier : L'augmentation des triglycerides et de GOT/ASAT est en faveur d'un syndrome métabolique
De fait elle a un SME, elle a d'ailleurs fait une fourbure.
Depuis régime : plus du tout de céréales, panier pour l'herbe et le foin s'ils sont riches.
Depuis qu'elle a pu reprendre le travail, elle a bien maigri et semble moins "fragile".
pakret m'avait dit que le travail pouvait dans une certaine mesure rétablir un fonctionnement plus normal du pancréas, ça a l'air de se vérifier !


Message édité le 12/03/17 à 19:01

Par macocel : le 12/03/17 à 19:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour
Les complications supplémentaires sont
Ages : 28 ans
En retraite depuis plus de 10 ans cause boiterie postérieur
Et ne parvient plus a manger de foin malgré la visite de 2 dentistes et école veto de maison Alfort
Donc si diagnostic confirmé je ne sais même pas comment je vais gérer 😡

Par jimie : le 13/03/17 à 15:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
En effet ça va être difficile pour toi. Si ton cheval a du mal à manger du foin pour le garder en état rappelle toi que c'est le sucre qui pose problème donc tu peux donner du gras ou des protéines. Donc un petit peu d'huile de temps en temps c'est possible, du foin d'ortie qui est riche en protéine et facile à manger peuvent être des compléments.
Si tu prends de l'alimentation industrielle, choisi avec le moins de sucre possible.
Comme pour toutes sortes de problèmes, malgré la boiterie l'idéal est que le cheval marche le plus possible avec ce que son problème lui permet.

Pour les chevaux sains, j'ai lu que des séance d'activité soutenue et un peu longues permettent au corps de retrouver un peu de son fonctionnement avec l'insuline, c'est que semble dire Dilou ci dessus.

Ca fait des années que je galère : ma jument est pied nu et redevient sensible tous les ans au printemps et début de l'été, je suis obligé de mettre des semelles dans ses hipposandales antérieurs. Elle a la panier tout le temps qu'elle est à l'herbe (sauf en novembre) et elle est sur des parcelles toutes petites et rasée. Oui je sais une parcelle rasée est plus riche en sucre, mais sur une parcelle non rasée elle ne devrait pas manger plus que 1 ou 2 heures par jour. Cependant même si je déprime complètement sur la sensibilité de ses pieds, elle se porte mieux qu'avant quand elle était grosse et ferrée, et ses pieds ont quand même fait des supers progrés.

C'est fatigant, de s'occuper correctement d'un cheval avec ces problèmes mais ça vaut le coup.

Par Pili : le 13/03/17 à 16:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le foin se remplace parfaitement par un mélange pulpe/luzerne réhydratés, j'ai deux juments de 30 ans passé qui ne mangent que ça et sont bien rondes (arrivées squelettiques elles ont repris un poids 'normal' en moins d'1 an).

pulpe/luzerne il n'y a que la mélasse utilisée pour compresser les granulés, c'est plein de fibre, une bonne dose de protéines et on peut rajouter de l'huile si besoin de calories en plus. On peut quasiment en donner à volonté (donc le temps de mastication est comparable à celui du foin)

Par pakret : le 13/03/17 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Oui Dilou a raison effectivement, un exercice régulier (plusieurs fois / semaine au moins 30 min) permet de ressensibiliser dans une certaine mesure les cellules à l'insuline et c'est le meilleur traitement qu'on puisse associer au régime

Par goss_de_panloup : le 17/03/17 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je poste pour une amie les analyses de sa ponette de 24 ans :



Des avis ?
Merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval