Cheval qui se roule...avec son cavalier !!
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.Par Dawa : le 03/05/12 à 21:10:39
Dire merci | Salut à tous, allez après le petit topic sur les balades en chanson, je reste dans le thème de la balade, avec une petite question Hier mon cheval m'a fait une blague....j'ai du mal à comprendre !! On est parti en balade, moi à cheval, et zhom en vélo + le chien ! balade de 8km en tout, mais assez calme, parce que le terrain est pas top (beaucoup de caillasse!!). Donc a l'aller principalement du pas et du trot, petite pause a côté d'une petite rivière pour faire trempette, puis on continue A PIED jusqu'a des ruines 1.5km plus loin... La petite pause de 45 minutes ou j'enlève le filet et ou le gros mange de l'herbe à foison... pendant qu'on visite les ruines... Et retour Sauf que pendant le retour, tout allait bien, très bon pas, limite du trottinement.. juste quelques petits arrachage de rennes pour pouvoir brouter.. et d'un coup.... mode Chameau ! Cheval qui se roule ! j'arrive à m'extirper vite fait pour pas me faire écraser la jambe... et il tente de se rouler ( mais j'ai une selle avec une bates, du coup peut pas faire un tout complet !) puis il se relève... j'attends un peu, il remet le nez dans l'herbe... Bon je remonte, 3 minute après il prenait le galop de lui même et on est rentré sans encombres... Alors comment expliquer ce "rouler", c'est la première fois qu'il me fait ça... douleur ? gratouille? façon de dire merde ??? Est ce que cela vous ai déjà arrivé ?? |
Par aurélie29 : le 02/05/12 à 08:56:26
Dire merci | moi ça m'est arrivé en carriere, c'etait clairement un "merde" apres dans ton cas, en balade comme ça, peut etre du grattage du a la transpi, la mue |
Par mon ptit fidji : le 02/05/12 à 09:03:23
Dire merci | peut etre que ton cheval prend le dessus sur toi aussi car le suite: "prend le galop de lui meme" c'est peut etre loins "choquant" que le roulé boulé mais c'est tout aussi irrespectueux |
Par army : le 02/05/12 à 09:09:51
Dire merci | Moi aussi j'ai subit la roulade en balade. On était tous au pas, et d'un coup, je me sens descendre d'un étage et me retrouve vite au meme niveau que les shetlands de derrière !! En fait le cheval avait reperer un coin avec un peu de sable... mais vraiment je n'ai riiiien vu venir !!! J'ai jsute eu le temps de dechausser mes étriers, sauter de la selle et vite le relever... Manque de bol... il avait déjà écraser mon pique nique... (mon taboulet dont je n'ai jamais connu le gout !!! ) |
Par Nirvelli : le 02/05/12 à 09:28:57
Dire merci | Comme mon p'tit Fidji, pour moi le cheval a prit le dessus, manque de respect du cheval ou défaut de maitrise de ta part, mais il a testé et il a gagné. Va falloir lui serrer la vis à ton loulou. |
Par sheytana : le 02/05/12 à 09:30:35
Dire merci | Il s'en fout complètement que son cavalier soit là ou pas.... Ça m'est déjà arrivé avec le mien d'ailleurs |
Par Dawa : le 02/05/12 à 09:30:38
Dire merci | mon petit fidji: pour le prendre le galop en fait c'est un peu différent, vu que les terrains sont vraiment pourris, je le laisse choisir l'endroit ou il est à l'aise pour galoper, il est au trot, je lâche les rennes, je dis aller, et quand il est a l'aise il prend son galop c'est du contrôlé en fait lol |
Par princesonor21 : le 02/05/12 à 09:32:12
Déconnecté | Prince m'avait fait le même coup mais en hiver et dans un ruisseau boueux (plus de boue que d'eau ). Dans ce club quand cela arrivait le cavalier avait un gage : payer un coup à tout le monde. Mais vu dans l'état que j'étais j'en ai été dispensée. C'était la seule fois qu'il me faisait ça sur 14 ans de complicité. |
Par Erzebeth : le 02/05/12 à 09:34:49
Dire merci | Sans être aussi catégorique que les autres, il va falloir que tu fasse attention. Puisque ça a fonctionné, il n'a aucune raison de ne pas te refaire le coup. Là, il t'a eue par surprise. Ca arrive. Prochain coup, pas d'hésitation. Tu sens qu'il le fait, tu l'engueule et tu le renvois en avant. Une fois c'est rigolo, mais si on les laisse prendre le pli pour dire m**** ça devient très vite moins fun... En plus c'est potentiellement dangereux. Si tu n'arrives pas à t'extirper de la selle à temps, tu peux rester coincée dessous. |
Par Dory : le 02/05/12 à 09:45:07
Dire merci | mon petit fidji: pour le prendre le galop en fait c'est un peu différent, vu que les terrains sont vraiment pourris, je le laisse choisir l'endroit ou il est à l'aise pour galoper, il est au trot, je lâche les rennes, je dis aller, et quand il est a l'aise il prend son galop Sauf que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ce genre d'attitude. Surtout en extérieur, ça peut vite devenir dangereux ! Ton cheval n'a pas le droit de changer d'allure sans ton autorisation. Ce n'est pas à lui de choisir son terrain. Si tu continues comme ça, ton cheval va grignoter ton autorité et quand tu t'en rendras compte, il sera déjà trop tard. Quand mon cheval ne respecte pas l'arrêt/l'immobilité => Je le fais reculer. Quand il change de direction ou change d'allure sans autorisation => Flexion Bref, quand ton cheval fait quelques chose que tu n'as pas demandé, tu le mets en inconfort. Mais faut être réactif. Moi, j'ai encore vu le résultat hier : Immobilité niquel, arrêt respecté même si le copain fait le cake à coté, respect de l'allure que J'ai choisi même si je me fait doublé par le copain ou que je veux faire autre chose et m'éloigner du copain. Pour moi, ça, c'est le minimum pour un cheval d'extérieur en qui ont peu avoir confiance... |
Par Nirvelli : le 02/05/12 à 09:53:04
Dire merci | +++ Dory. |
Par Dory : le 02/05/12 à 10:01:35
Dire merci | Puis pour le cheval qui choisit son terrain, j'ai des amies dont les chevaux ont "l'habitude" de galoper à certains endroits. Elles ont laissés faire, et elles galopent toujours au même endroits car pareil, le cheval choisit le terrain... Bah je peux te jurer que pour elles, maintenant, c'est impossible de pouvoir passer au pas et calmement par ces endroits. C'est du n'importe quoi : cabré, ruade, cheval qui chauffe, qui bouscule, qui arrache les rênes. Du coup, elles cèdent et le cheval gagne... Quit à foutre sa cavalière au sol parce qu'elle n'a pas cédé à son caprice... Moi, je tolère pas ça. C'est inacceptable ce genre de caprice et surtout dangereux! |
Par Erzebeth : le 02/05/12 à 10:03:49
Dire merci | Mouais... à nuancer quand même. Enfin dans le cas présent, faut être vigilant car ça peut effectivement être le cas. Après, d'une façon générale, je ne suis pas d'accord, du moins, pour tous les chevaux. J'en connais qui effectivement on besoin d'un cadre strict et avec lesquels on ne peut pas se permettre de les laisser dans le flou. Certains parce qu'ils vont en profiter, d'autre parce que ça les angoisse. Mais dans les deux cas ça peut devenir dangereux. Cela étant, un bon cheval d'extérieur avec lequel on fonctionne bien, pour moi, au contraire, on peut lui laisser des initiatives et une marge de manoeuvre, parce qu'on sait qu'au moment où on décide quelque chose de façon ferme, il ne contestera pas. A côté de ça, certaines de ses initiatives peuvent nous sauver la mise, ne serait-ce que parce que leurs sens sont plus aiguisés que les nôtres. Ma jument, je la laisse franchement jouer. Elle me vole des départs, elle fait l'andouille, mais on adore ça, ça nous fait marrer. Pourtant, ça reste pour moi un cheval d'extérieur hyper fiable, avec lequel j'ai aucune appréhension pour aller n'importe où et tenter des trucs scabreux que j'hésiterais à faire avec un autre. Après, on a une longue histoire de complicité derrière nous. |
Par Erzebeth : le 02/05/12 à 10:05:02
Dire merci | Puis pour le cheval qui choisit son terrain, j'ai des amies dont les chevaux ont "l'habitude" de galoper à certains endroits. Elles ont laissés faire, et elles galopent toujours au même endroits car pareil, le cheval choisit le terrain... Bah je peux te jurer que pour elles, maintenant, c'est impossible de pouvoir passer au pas et calmement par ces endroits. Bah tu vois, moi justement c'est le contraire. Ma jument a beau décider des trucs et avoir ses habitudes, le jour où je veux aller au pas dans un de ses chemins à galop, on peut y aller rênes longues. |
Par Dory : le 02/05/12 à 10:12:32
Dire merci | Oui, c'est sur, chacun trouve son équilibre avec son cheval. Mais là, si il commence à se rouler par contrariété, ça laisse rien présager de bon pour l'avenir... Après, ça dépend de plein de chose : l'age du cheval, le niveau du cavalier, le caractère de chacun, le travail, les limites de chacun... |
Par Erzebeth : le 02/05/12 à 10:19:26
Dire merci | Là pour ce cas je suis d'accord sur le fait qu'il faut être vigilent. Après c'est pas non plus forcément annonciateur d'une catastrophe non plus. Il a eu envie de le faire cette fois, il a pris sa cavalière par surprise. S'il réessaye et qu'elle se montre ferme, la question sera peut-être définitivement réglée. Ou pas. On ne les connait pas, c'est dur d'être si catégorique quand même! |
Par Dawa : le 02/05/12 à 10:27:39
Dire merci | En fait jusque la tout se passait comme avec erzebeth les immobilités sont niquelles, j'applique les contrats d'allures façon VSV, donc si je suis au trot et qu'un cheval me double au galop, interdiction de prendre le galop... et ce à toutes les allures, les transitions descendantes elles sont faites à la voix et doivent être appliquée de suite sur le retour on sentait les tentatives de trottinement mais tant que je dis "la" il reste au pas... Bref cheval très a l'écoute, les seuls libertés que je lui laisse c'est : choisir ou il marche en fonction du terrain et de ses pieds, et quand je demande le galop de choisir l'endroit ou il le prend (mais on va dire sur 10 mètres, par 3 heures après la demandes, pareil question de confort des pieds Mais effectivement je déteste les comportement style: galoper toujours au même endroit, trottiner dés qu'on sent la maison... donc c'est quelque chose que je cadre et auquel je fais attention et jusque la on a toujours fonctionné comme ça sans souci Après la effectivement sur la roulade jme suis faite "eu" c'est arrivé une fois, ça n'arrivera pas deux |
Par Dory : le 02/05/12 à 10:31:10
Dire merci | C'est bizarre comme réaction quand même, c'est extrême non ? Enfin, ça pourrait pas être un problème de dos ou un truc coincé sous la selle ? |
Par Nirvelli : le 02/05/12 à 10:31:32
Dire merci | Moi c'est plus le "je galope ou ça me chante" qui me dérange que finalement la roulade. J'ai une jument à laquelle je peux aussi laisser prendre des initiatives en balade, mais quand elle a envie de trotter ou galoper, elle macle fait comprendre et n'impose rien, et surtout quand je dis non, elle se résigne à ma décision. |
Par sheytana : le 02/05/12 à 10:31:46
Dire merci | Le mien, je me suis faite avoir aussi, parce que d'habitude il se met a genoux pour se gratter, et là, il a profité pour se rouler (Comment ça c'est pas mieux ) |
Par Erzebeth : le 02/05/12 à 10:34:23
Dire merci | Bah moi définitivement, je laisse Bellinda faire n'importe quoi! |
Par Nirvelli : le 02/05/12 à 10:35:10
Dire merci | Pour la roulade, je connais des chevaux tout à fait obéissants qui s'y sont essayés une fois, surtout à cette saison (mue + hausse des degrés + transpi = gratouilles insupportables? ), pour autant ça n'avait pas vraiment à voir avec le respect, ça semblait vraiment être "vital" pour eux de se rouler. |
Par Dawa : le 02/05/12 à 10:40:14
Dire merci | attendez je crois qu'on s'est pas comprise sur le " je galope quand ça me chante" , l'ordre Galop a été donné, enfin l'ordre "Allez" qui correspond chez nous ah " vas y "... donc nan il ne galope pas quand ça lui chante, il galope quand je lui demande, je lui laisse juste une marge de manoeuvre de quelques mètres pour prendre son galop La je crois que je peux pas dire plus clairement, si c'est toujours pas compris, je peux plus rien pour vous Si je l'ai mentionné dans le texte de base de mon topic c'etait dans le sens : " 3 minutes plus tard il galopait sans pb "...pour éventuellement éliminer une piste de douleur Dory : ba la ou je me demande si ce n'est pas une gêne due à la transpiration, c'est qu'après chacune de nos balades, séance en carrière... j'ai l'habitude,après l'avoir dessellé de le laisser se rouler dans la carrière pour se délasser un coup ... la c'était le retour il commençait à avoir chaud et à transpirer pas mal, du coup je me demande si c'était pas une manière de se gratter...avec la mue..Enfin toujours est il qu'il n'a pas le droit, mais une fois au sol on voyait vraiment qu'il chercher à se gratter au sol... Sur le coup moi j'ai eu peur d'une colique foudroyante due à son gavage d'herbe pendant notre visite des ruines |
Par Dawa : le 02/05/12 à 10:40:55
Dire merci | mdr sheytana et erzebeth les sourires ambulants j'adore !! |
Par Erzebeth : le 02/05/12 à 10:41:23
Dire merci | Bellinda, elle galope quand ça lui chante. |
Par Dawa : le 02/05/12 à 10:41:53
Dire merci | ps Dory : pour la selle, j'avais ressellé il y a peu et rien de particulier une fois que j'ai dessélé en rentrant, et pour le dos il a vu l'ostéo il y a peu de temps |
Par Loustix : le 02/05/12 à 10:42:02
Dire merci | Ca m'arrive tout le temps avec Phérédinn ! Si je m'arrête en carrière c'est mort, si je vais sur une surface en balade qu'il ne connait pas c'est mort ! Ici en plein cours d'obstacle... Ici pendant que je faisais la maligne sur un tas de sable.. |
Par Erzebeth : le 02/05/12 à 10:43:13
Dire merci | Ton cheval, c'est un névrosé du sable en fait! |
Par Loustix : le 02/05/12 à 10:45:37
Dire merci | J'ai la version eau aussi... Il se roule partout... Je crois qu'il est névrosé tout court |
Par Dawa : le 02/05/12 à 10:58:42
Dire merci | ah oui effectivement, c'est un pli qui est vite pris chez certain lol |
Par Dory : le 02/05/12 à 11:10:11
Dire merci | Loustix ! Il est ouf le phéphé ! Message édité le 02/05/12 à 11:12 |
Par Nirvelli : le 02/05/12 à 11:21:43
Dire merci | Loustix |
Par Myrra : le 02/05/12 à 11:28:11
Dire merci | ça doit être génial pour la selle non? |
Par audrey64 : le 02/05/12 à 12:19:49
Dire merci | le mien aussi se roule partout !! sable, terre fraiche !! et surtout dans l'eau !! même en hiver !! on adapte donc toutes nos balades l'hiver en fonction des rivières à traverser !! |
Par Plectrude : le 02/05/12 à 12:45:00
Dire merci | Probablement que ça le grattait. Il ne faut pas l'accepter. C'est rigolo et tout... mais y a un vrai danger pour le dos, si le cheval se roule avec la selle (surtout avec des selles de travail). Perso ma jument me dit "au secours ça gratte", c'est arrivé quelques fois où elle toruvait le terrain favorable. Bah je suis descendue, j'ai desselé, là c'est ok. C'est toujours pareil, si le cheval sait qu'on peut l'écouter, il prend le temps de proposer. Parfois c'est "non on est à 5min", parfois c'est "ok détend toi", mais jamais "je fais ce que je veux et tant pis pour toi là haut !". |
Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 12:47:09
Dire merci | loustix, je me marre toujours autant quand je revois ces photos surtout la première, en plein CSO ça fout la honte un peu quand même |
Par dilou : le 02/05/12 à 12:59:43
Dire merci | un bon cheval d'extérieur avec lequel on fonctionne bien, pour moi, au contraire, on peut lui laisser des initiatives et une marge de manoeuvre, parce qu'on sait qu'au moment où on décide quelque chose de façon ferme, il ne contestera pas. A côté de ça, certaines de ses initiatives peuvent nous sauver la mise, ne serait-ce que parce que leurs sens sont plus aiguisés que les nôtres. Tout à fait OK avec ça. Pour ce qui est de se rouler, on oublie trop que c'est quand même un besoin chez le cheval. J'aime bien les cavaliers qui dessellent pour le laisser faire (à la pause de midi par exemple). |
Par Ptibou82 : le 02/05/12 à 13:29:51
Dire merci | Le sol avait qqch de particulier à cet endroit là ? |
Par phoeb : le 02/05/12 à 13:39:21
Déconnecté | les cas que j'ai connu: démangeaison (sueur) colique une bonne flaque de boue vaseuse à souhait trop tentatrice et cavalier qui fait pas gaf Après, ça peut être une technique pour envoyer bouler sévère son cavalier. |
Par electraztar : le 02/05/12 à 13:47:38
Dire merci | ça m'est aussi arrivé, fin de balade, chevaux un peu transpirant, un champs de mais fauché, de la bonne terre meuble et PAF le poney qui se commence à se coucher |
Par spleen. : le 02/05/12 à 14:12:12
Dire merci | J'ai connu en stage un cheval comme ça. Ils y avait droit à chaque balade.. Il descendait vite mais allait doucement une fois couché. Du coup, c'était assez surprenant mais pas trop dangeureux pour le cavalier.Mais en étant vigilant devant les flaques et terrain approprié, en l'encadrant fermement, on pouvait lui faire passer l'idée. Clairement c'était juste une grosse envie de se rouler, et pas mal de "je m'en fiche du bonhomme là haut". (Cheval qui vivait au pré..) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous