Forum cheval
Le Forum Cheval

Butox, vos avis...

Sujet commencé par : Abba - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
Par Abba : le 03/05/12 à 11:19:40

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
 Bonjour à Tous,

Je sais qu'il y a plusieurs posts sur ce sujet mais ils datent un peu et j'aimerais avoir plus de précisions sur quelques points.

Mon gris a une tendance "dermite".
Il se gratte essentiellement la base de la queue et la base de la crinière, et bien entendu à force il arrache ses crins. Il est sous PVB drainage cutané depuis 1 mois 1/2.

Il a tendance à se gratter plus fort les jours plus "chauds" , la mue n'étant pas terminé je crois que cela ne l'aide pas non plus.
Je lui ai vaporisé du cothivet à la base de la queue et la crinière. Il ne se grattait presque plus (probablement grâce à l'huile essentielle de lavande), mais bonjour le budget.

Dimanche je lui ai mis du Frontline sur la base de la crinière et de la queue car je soupçonne en plus quelques poux piqueurs.
Les deux jours qui ont suivi il s'est pas mal gratté, en regardant sous son épaisse crinière j'ai vu des genres de "pellicules" gris/marrons qui semblaient "oxy".

En parallèle, en pleine saison, je met de l'endure sur le reste du corps.

Dans mes recherches, je suis tombée sur le butox, qui semblerait être une alternative efficace, pratique et économique. C'est acaricide et répulsif pour les mouches.

Comme j'ai mis du frontline, je vais attendre environ 1 mois avant de traiter au butox, ça me semble raisonnable comme délai.

Quelle dosage butox 7.5 ? j'ai vu ailleurs 10ml/100kg non dilué à mettre sur toute la ligne de dos (des oreilles jusqu'au couard) ?
Mettre le soir pour éviter une photosensibilisation.
Faut-il en mettre tous les mois ?
Cela éloigne vraiment les mouches ? ou peut-on renforcer si besoin avec une vaporisation type mélange huile essentielles ou produit du commerce ?
Mon cheval étant gris y-a-t-il un risque plus important de mauvaises réactions ?
.... ?

En bref, dites-moi tout pour ceux qui utilisent le butox

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ninidogskin : le 03/05/12 à 11:27:05

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai commencé le Butox suite à une invasion de poux, de noir il etait passé "gris" comme sous une couche de poussière, et c'etait bien des lentes
ça a été radical!
Depuis je continue, tous les 3 mois environ, contre les tiques, je n'en ai plus jamais trouvé une sur lui depuis
Par contre ce n'est pas absolument pas répulsif pour les insectes volants!
Le Butox 7.5 est dans un flacon particulier, qui contient un reservoir"dose"
C'est cette quantité que j'applique des oreilles à la queue
Le mien n'a jamais eu de réaction mais il n'a pas du tout la peau sensible! Par contre j'ai vu un gris avec une "crete" hérissée pendant quelques jours suite au produit
Rien de plus, mais bon...
Aussi il est conseillé de ne pas seller durant 3 jours, j'imagine que les couvertures ne sont pas bienvenues non plus...

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 11:35:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors mon expérience (dilution et application sous conseil véto)

Par contre ce n'est pas absolument pas répulsif pour les insectes volants!

il semble que si
L'INRA a fait des publies aussi de souvenir, mais je les est pas retrouvé sur une recherche rapid google (a voir sur google scholar ou ailleurs)
ou elle disait observé moins de volant par comptage

perso j'ai le même sentiment sur l'utilisation

perso j'ai un cheval trés sensibile de la peau , pas de soucis jusqu'ici au butox

ici le butox 7.5, je le dilue 1/4 butox 2/3 eau
je l'applique sur tout le corps a l'éponge (pour évité de trop contaminé le milieu par "dérive" du produit)

1 application, 2 éme au bout de 15 jours et après tout les mois.

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 11:36:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui la quantité dilué appliqué et celle qui "mouille légérement" le cheval en entier.
en gros je passe 120 ml de solution dilué pour un grand cheval.

Par geeve66 : le 03/05/12 à 11:38:13

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 il faut savoir que c'est un produit pour bovin, qui a un effet réel sur tous insectes y compris volants sur les vaches, je ne sais pas pourquoi ça semble moins bien fonctionner sur les chevaux... mais c'est vrai que ça marche pour les poux, tiques, etc... ce n'est pas homologué pour les chevaux, mais souvent utilisé quand même... pour les précautions à prendre je crois que tout a été dit.

Par ninidogskin : le 03/05/12 à 11:39:55

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je ne trouve vraiment pas d'effet sur les mouches moi
Cela dit je n'en mets peut etre pas assez souvent...

Par Abba : le 03/05/12 à 11:43:53

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
 Je croyais que le butox 7.5 ne se diluait pas que c'était l'autre forme ?

Alors si l'action contre les insectes volants est "limité" renforcez-vous avec un autre produit ?

Par GU52 : le 03/05/12 à 11:49:24

Déconnecté

457 messages
Dire merci
 comme tout produits n'ayant pas d'AMM pour les chevaux sont utilisisations reste plus ou moins dangereuse dans mon souvenir il ne faux pas l'utilise sur les chevaux blanc cela peut les bruler s'il y a du soleil

Par geeve66 : le 03/05/12 à 11:55:41

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 j'en ai déjà mis sur mon crème et il n'a pas eu de soucis. Par contre c'est moche, parce que ça fait une trace sale grasse sur le dos, qui persiste un certain temps.

Par Oc : le 03/05/12 à 11:59:43

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1GU52 je me refuse à utiliser ce produit vu les réactions allergiques sur certains chevaux

à la base il a été testé sur les bovins qui n'ont pas la meme peau que les chevaux et non pas sur les équidés.

quand on passe à travers les mailles du filet, ok, mais si ca doit faire des dégats, gloups...

Par sheytana : le 03/05/12 à 12:03:13

Déconnecté

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
 quand on passe à travers les mailles du filet, ok, mais si ca doit faire des dégats, gloups... -----> Pour cela, il suffit de tester sur une petite partie du corps avant....

Sur mes 6 chevaux, zéro réaction allergique...

Et je le mets sans le diluer...

Quand on voit la comparaison avec/sans, et que tu es dans une zone a piro, je t'assure que tests ou pas tests, y'a pas à tortiller du cul, c'est quand même vaaaaachement chouette comme produit, et ça évite bien des emmerdes... En 5 ans j'ai eu zéro cas de piro, et pourtant vu comme on est envahis de tiques ....

Par ninidogskin : le 03/05/12 à 12:03:26

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
c'est une prise de risque, c'est sur!
Je le fais a cause des tiques, qui comportent aussi pas mal de risques
En anti mouches, je me contente de l'huile de cade

Par sheytana : le 03/05/12 à 12:04:35

Déconnecté

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
Et sur ma grise, pas de souci non plus

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 12:21:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je croyais que le butox 7.5 ne se diluait pas que c'était l'autre forme ?

quand on le met sur la ligne du dos.

la on dilue car on l'applique partout (mais l'eau sévapore, tu te retrouves avec tant de l'initial sur tout le cheval (un peu plus dans notre cas) sauf que tu peux le mettre partout ou lieu de localiser .
Je ne sais pas si trés claire

AMM n'a pas été faite semble t'il car couteuse, et non pas parce que la formule n'ai pas adapter aux chevaux.

reste que effectivement "suffit" de faire un test sur une petite partie de la peau

j'etais aussi trés refractaire il y a encore quelques temps a l'utiliser, en fouillant un peu en cherchant les études sur la molécule et non pas la formule, j'ai changer d'avis sur les "risques", sachant que formule proche de certains produit comme Endure

Par nath34 : le 03/05/12 à 12:34:09

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai testé pour la première fois le butox cette année, malheureusement il a plu deux heures après l'apposition sur la ligne du dos...Néanmoins : plus aucun tic depuis 15 jours !!! alors que mon chat et mes chiens en choppent encore...

Donc pour le moment, je suis pour (d'autant plus que c'est une éleveuse très connue de chevaux américains qui me l'a conseillé, c'est ce qu'elle met sur sa centaine d'équins qui pâturent et ça lui évite pas mal de soucis apparemment).

Problème : c'est assez cher (surtout quand tu as beaucoup de chevaux mais bon...)

Par sheytana : le 03/05/12 à 12:37:20

Déconnecté

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
Chez moi ça dure carrément plusieurs mois

Au début c'était un mois, et maintenant c'est de plus en plus espacées... J'attends de revoir des tiques sur mon mérens et je traite tout le monde

Par Harod : le 03/05/12 à 13:10:52

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
je traite aussi au butox.
j'ai éradiqué une colonie de poux avec, et j'ai jamais de tiques.
c'est un peut chere, mais vue comme c'est efficace, ça vaut son prix.

Message édité le 03/05/12 à 13:13

Par Abba : le 04/05/12 à 13:11:55

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Voyez-vous un réel effet du butox sur les insectes volants piqueurs ?
En faisant encore des recherches, j'ai trouvé la Versatrine qui est plus ou moins la même chose que le butox mais disposerait d'une autorisation de mise sur le marché pour les chevaux aux USA, qu'en pensez-vous ?
Pour une application pure du butox, il vaut mieux éviter l'endroit de la selle alors ?

C'est vrai que j'ai un peu peur d'utiliser ça sur mes chevaux vu qu'aucune étude scientifique complète n'a été faite sur les chevaux, et ce que l'on trouve sur internet à ce sujet fait un peu peur

Par sinequanone : le 04/05/12 à 13:31:42

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai pas de réponse a ta question mais depuis des années j'entends pas de amm pour le butox , je trouve ca étrange qu'aucune autorisation n'a était mise sur le marché alors que nombreux proprio et véto ne jurent que par ca

je pense (c'est mon avis ca ne tient qu'a moi ) qu'au contraire le laboratoire connait très bien les conséquences négatives du butox sur la santé de certains chevaux (j'ai meme entendu parler de colique suite a l'utilisation du butox ) et qu'il n'est pas dans leur intérêt de demander une amm parce que les proprio de chevaux doivent représenter une grande partie de leur clientèle et que peu d'entre nous l' utiliserait encore si ils pouvaient lire tous les effets indésirables

je ne dis pas ca en l'air , moi aussi je me suis intéressée au butox , j'ai passé une nuit blanche a fouiller le net e fond en comble pour trouver des infos
et il est vrai que beaucoup d'entre nous en sont contents mais il y a quand meme des cas ou le butox a pourri la vie de certain proprio
alors j'ai passé ma route , ca sera sans moi...

Par Oc : le 04/05/12 à 13:45:40

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sheyt, je parle des risques à long terme on ne les connait pas pour les chevaux vu que le butox n'est pas approuvé et testé sur les équidés

Par manzana22 : le 04/05/12 à 13:55:51

Déconnecté
 j'ai eu des reactions allergiques sur ma jument grise (blanche de poils) brulure sur tout le dos et surtout au niveau du garrot et de la croupe. Grattage jusqu'au sang et des semaines de cicatrisation.

Pour les autres dont sa fille pas de reactions prononcés mais j'en mets surtout poour les tiques

Par maeole : le 04/05/12 à 14:08:12

Déconnecté

292 messages
Dire merci
 "Versatrine" chez le véto c'est moins néfaste que le butox

Par edbayonne : le 04/05/12 à 15:47:08

Déconnecté
Dire merci
 il y a un sujet sur le Butox qui date un peu mais qui reste LA référence en matière de Butox ( pas de pb mes chevilles vont bien ... )

c'est là ( sous-forum rando ) : Lien

Par ashtraygirl : le 04/05/12 à 15:57:05

Déconnecté
 Quand on voit la comparaison avec/sans, et que tu es dans une zone a piro, je t'assure que tests ou pas tests, y'a pas à tortiller du cul, c'est quand même vaaaaachement chouette comme produit, et ça évite bien des emmerdes...

J'avoue que j'étais vraiment pas pour ce genre de produits, mais comme dit sheytanna, y'a pas à tortiller du cul.
J'ai un dermiteux et je préfère lui mettre une m**** sur le dos une fois toutes les deux semaines plutôt que d'essayer 36 produits, de voir mon cheval souffrir des attaques des bestioles et s'arracher la peau. (et se démonter le dos, au passage, si si)

Nath 34: c'est cher à l'achat (quoiqueu, 14€ je crois) mais dilué, le flacon il fait longtemps

Par sheytana : le 04/05/12 à 16:00:26

Déconnecté

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
Le gros pot c'est 80€ quand même

Mais effectivement, ça dure lgtps

Par ashtraygirl : le 04/05/12 à 16:01:16

Déconnecté
 Quant à la versatrine, c'est la même composition que le Butox: Deltaméthrine, mais c'est du 10mg au lieu de 50mg pour le butox.

Par wicky : le 04/05/12 à 17:05:30

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui souhaitent consulter les RCP (résumé des caractéristiques du produit) voici l'index des médicaments vétérinaires autorisés en france (les dillutions sont précisées) :

Lien

Par ashtraygirl : le 04/05/12 à 18:16:12

Déconnecté
 heuuu, après vérif, mon butox je l'avais payé 24€ en fait. j'ai pas le flacon sous les yeux, je peux pas indiquer le volume.. Normalement, il ne se dilue pas, mais je dilue quand même.

Par Abba : le 05/05/12 à 09:32:32

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
 J'ai trouvé une petite étude de cas rapportés sur notamment 6 chevaux ce n'est pas très représentatif du coup.
Il faut allez directement en page 13.

Lien

Par presdallys : le 05/05/12 à 09:43:16

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
Butox utilisé régulièrement dans un élevage, sur poulains de 1 an au étalons et poulinières...

zéro réaction allergique sur plus d'une 30aine de chevaux...
zéro déficit de fertilité...(102% de poulains vivants)

S'il n'y a pas d'AMM, c'est que le labo a jugé peu rentable l'étude sur les chevaux...ce n'est pas pour cela que c'est proscrit.

Maintenant, pour les dermites, le Derfen est bien plus ciblé.

Par Abba : le 05/05/12 à 10:00:32

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
Je pense que les réactions sont dû aux dosages trop fort de la deltaméthrine.

predallys mon cheval n'est pas encore dermiteux il ne gratte pas à sang mais s'ébouriffe la crinière et la queue.
Je cherche quelque chose qui va tuer ou repousser au max les nuisibles qui le gratte, le derfen n'est pas vraiment adapté je pense.

Pour tous ceux qui mette le butox 7.5 pour on non dilué, vous mettez combien ? 10 ml ?

Par noémmie : le 05/05/12 à 10:02:54

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le butox est à l'origine pour le bétail uniquement, ma véto m'a dit que le cuir du bétail était plus épaisse que celle des chevaux qui est elle plus sensible, elle ne me le conseillait pas, mais je l'utilise tout de même dilué et c'est un anti insectes.

Par contre le véto de mon frère l'a mis après la castration de son poulain pie direct sur la ligne du dos non dilué et sans précautions et même sous le soleil, je pense donc que les avis sont partagés selon les vétos.

Je n'osais pas l'utiliser pur mais je pense le faire à présent, vu que certains le font, cela doit sans doute être bien plus efficace et plus facile a appliquer que dilué en spray.

Par Abba : le 05/05/12 à 10:07:53

Déconnecté

1009 messages
Dire merci
 edbayonne merci de ton lien, il vaudrait mieux mettre le 7.5 dilué alors ?

Je ne sais pas quoi faire, en mettre ou pas, dilué ou pas...

Par 4patt : le 05/05/12 à 10:19:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour ma part je pense que si le butox était efficace sur les volant sa ferait belle lurette qu'il n'y aurait plus de dermiteux en piteux état

donc je pense que tu devrais te ciblé vers un produit anti volant pas vers ce type de produit la

ton cheval peut ne pas faire de réaction au butox seul mais si par mégarde tu vaporise par dessus un autre produit comme le cothivet ou autre on ne sais franchement pas ce qu'il peut se passer car les HE ne sont pas anodine

Par vecchio : le 05/05/12 à 12:56:26

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 mon poulain s'est fait attaquer début mars par des tiques. Il est au pré dans une zone très marécageuse, très humide.

Je n'ai jamais vu des réactions pareilles : de grosses croûtes purrulentes, des démangeaisons très importantes. De vraies "placards"!!

J'ai demandé conseil autour de moi et on m'a parlé du Butox.

J'en ai appliqué sur la ligne de dos et .... Rien! Toujours des piqûres (peut être un peu moins) et toujours des démangeaisons de folie.

Est ce parce que nous sommes dans les marais que les tiques sont plus virulentes?

Ca marche pour bcp de monde mais pas pour Vecchio...

Par edbayonne : le 05/05/12 à 13:36:53

Déconnecté
Dire merci
"cela doit sans doute être bien plus efficace et plus facile a appliquer que dilué en spray. "

ben non si tu lis bien le post tu lira que la dilution favorise au contraire la pénétration ... les basque le passe pur sur le dos des pottok mais choisissent de préférence un jour où ça pleuviote

Par sheytana : le 05/05/12 à 14:17:27

Déconnecté

143681 messages

2323 remerciements
Dire merci
 Pour tous ceux qui mette le butox 7.5 pour on non dilué, vous mettez combien ? 10 ml ? -----> Ouais

Normalement c'est 10ml par tranche de 100kg de poids vif, mais perso sur les miens, 10ml par cheval, ça fait laaaargement le mois

Par csabrina : le 05/05/12 à 18:59:16

Déconnecté
Dire merci
le mien est périmé (enfin, celui du beau frere qui s'en sert pour ses moutons) donc faudra que j'en achete.

L'an dernier, j'en avais meme vaporisé dilué sur et à l'entrée du fourreau d'ardent (mon véto m'avait indiqué le degré de dilution ), bon ca devait etre trop dilué car ca n'a pas eu grand effet, les mouches continuaient de pondre dans les stries du fourreau.
mais il n'avait fait aucune reaction

Par syl : le 05/05/12 à 20:29:16

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca risque beaucoup,si c'est perimé?

J'en ai trouvé au fond de l'armoire...a utiliser avant 2008

Par laureBrrrrr : le 05/05/12 à 21:06:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si périmé la deltamethrine de souvenir pert un peu de son "pouvoir", rien de dramatique

perso mon chien (j'ai regarder avant et discuté avec véto efficassité and co) a des pipettes périmé car on nous les donnes, ça fonctionne toute aussi bien

Par syl : le 05/05/12 à 21:21:26

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 445) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval