Butox, vos avis...
Sujet commencé par : Abba - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar Abba : le 03/05/12 à 11:19:40
Déconnecté Dire merci | Bonjour à Tous, Je sais qu'il y a plusieurs posts sur ce sujet mais ils datent un peu et j'aimerais avoir plus de précisions sur quelques points. Mon gris a une tendance "dermite". Il se gratte essentiellement la base de la queue et la base de la crinière, et bien entendu à force il arrache ses crins. Il est sous PVB drainage cutané depuis 1 mois 1/2. Il a tendance à se gratter plus fort les jours plus "chauds" , la mue n'étant pas terminé je crois que cela ne l'aide pas non plus. Je lui ai vaporisé du cothivet à la base de la queue et la crinière. Il ne se grattait presque plus (probablement grâce à l'huile essentielle de lavande), mais bonjour le budget. Dimanche je lui ai mis du Frontline sur la base de la crinière et de la queue car je soupçonne en plus quelques poux piqueurs. Les deux jours qui ont suivi il s'est pas mal gratté, en regardant sous son épaisse crinière j'ai vu des genres de "pellicules" gris/marrons qui semblaient "oxy". En parallèle, en pleine saison, je met de l'endure sur le reste du corps. Dans mes recherches, je suis tombée sur le butox, qui semblerait être une alternative efficace, pratique et économique. C'est acaricide et répulsif pour les mouches. Comme j'ai mis du frontline, je vais attendre environ 1 mois avant de traiter au butox, ça me semble raisonnable comme délai. Quelle dosage butox 7.5 ? j'ai vu ailleurs 10ml/100kg non dilué à mettre sur toute la ligne de dos (des oreilles jusqu'au couard) ? Mettre le soir pour éviter une photosensibilisation. Faut-il en mettre tous les mois ? Cela éloigne vraiment les mouches ? ou peut-on renforcer si besoin avec une vaporisation type mélange huile essentielles ou produit du commerce ? Mon cheval étant gris y-a-t-il un risque plus important de mauvaises réactions ? .... ? En bref, dites-moi tout pour ceux qui utilisent le butox |
Par loli09 : le 05/05/12 à 21:49:09
Dire merci | et par rapport aux autres chevaux ? si il y a grattage d'encolure par un congénère ? pas de risque si absorbtion d'un peu de produit au passage ? et si il se frottent dessus ? j'avoue que depuis que le poulain d'une amie à perdu la vue d'un oeil après s'être frotter contre un produit anti-insecte mis sur le dos de sa maman.. j'ai tendance à me méfier des produit aussi radicaux que celui-ci.. alors des avis/expériences ?? |
Par Abba : le 05/05/12 à 22:02:47
Déconnecté Dire merci | Pour ma part, je crois que je vais renoncer au butox ou versatrine, il y a un risque... certainement minime au vu du nombre d'utilisateurs satisfaits mais je ne me sens pas de prendre ce risque. |
Par presdallys : le 05/05/12 à 22:20:51
Dire merci | moi aussi il est périmé... et de temps en temps, j'en mets une petite goutte à mes chiens (mais ce sont des géants...) 20ml pas cheval, non dilué, et ça fait presque tout l'été. |
Par sheytana : le 05/05/12 à 22:39:28
Dire merci | et par rapport aux autres chevaux ? si il y a grattage d'encolure par un congénère ? pas de risque si absorbtion d'un peu de produit au passage ? et si il se frottent dessus ? ----> Au début je craignais ça aussi, mais au final en 5 ans, rien à déclarer |
Par al : le 06/05/12 à 01:20:01
Dire merci | ma patronne prescrit le butox, 10ml pour un cheval de 500kg, sur la ligne du dos (après petit test évidemment), et depuis 3 ans qu'une grosse partie de sa clientèle traite ainsi, aucun souci à noter du coup jfais les miens avec ça, 1 seul essai pour l'instant, zéro réaction... (et oc, c'est utilisé depuis de nombreuses années sur les vaches, si tu attends d'avoir un produit cheval avec AMM, tu peux encore attendre longtemps pour avoir qqch d'efficace, les labos vont jamais se payer le luxe de faire un truc avec AMM cheval alors qu'ils en vendent déjà largement assez comme ça ) |
Par al : le 06/05/12 à 01:28:51
Dire merci | ed: par contre je suis surprise de la meilleure pénétration du butox après dilution. Y'a-t-il des données concernant la rémanence, du coup? Parce que j'avais fait essayer à ma soeur, selon ton topic, et autant sur vicky ça avait bien marché, autant sur la jument de ma soeur, pas bien du tout, car le lendemain de l'application elle avait transpiré...mais le lendemain quoi du coup ça me laisse perplexe |
Par winter64 : le 11/05/13 à 20:33:30
Dire merci | bonsoir je viens de voir le post j'ai commencé le butox suite a la castration de mon poney, j'avais peur des mouches qui pondent. J'ai du butox 7.5( pour on) je met 60 ml de butox et 180ml d'eau dans un spray tous les 7 jours car les chevaux transpire, sur conseil de mon veto. Je mets le pchit sur un gant de toilette et je lui passe partout. Résultat vraiment satisfaisant j'ai des photos avec et sans. |
Par Vahiquo : le 12/05/13 à 01:12:20
Dire merci | Dermite : par pitié arrêter de définir comme dermiteux tous les chevaux qui grattent !! Après analyse sanguine on s'aperçoit que 90% des chevaux dit dermiteux sont en faite allergiques à autre chose ... La dermite est une réaction allergique à une petite mouches bien précise. Alors avant de badijoner vous chevaux avec tous ce que vous trouverez, faite une bête analyse de sang, qui serte à un cou, mais vous serez enfin contre quoi vous vous battez !! insecte, graminée, gluten .... et pourrez aussi mieux ciblé les produits et donc faire des économie ... Perso, j'ai fait analyser deux chevaux ... résultat : l'un allergique au gluten du pain et l'autre à une petite graminée des prairies ... Et pour ceux qui est du butox, la discussion est fort intéressante ! merci à ceux qui y ont participé ! |
Par bronwyn : le 12/05/13 à 14:02:25
Dire merci | pour info, ce n'est pas parce que un produit a l'AMM pour les chevaux qu'il n'est pas inoffensif: une année j'ai achetéun produit antimouche chez un veto appelé Centaure, un spray utilisable meme chez l'humain d'apres la notice: ma jument a été brûlée a vif partout ou j'avais appliqué le produit! Je l'ai retourné illico au veto avec photo a l'appui! J'utilise par contre du butox non dilué depuis des années sans aucun probleme |
Par westhani : le 12/05/13 à 20:14:37
Dire merci | vahiquo, l'analyse de sang que tu as faite c'est quoi exactement ? combien ca t'a couté ? Chez les chevaux, on ne fait pas comme pour les humains : petits pics d'aiguille + goutte d'allergene et zone test ? |
Par nature1 : le 13/05/13 à 12:39:27
Déconnecté | westhani: il faut demander un test allergique. Le véto saura de quoi tu parles Moi je l'ai fait pour mon 4 ans. On a testé les première propriété (mouches, culicoides, taons, moustique et je sais plus quoi) afin de voir et il est positif au culicoïdes (donc la dermite) Si il aurait été négatif à tous ses insectes, j'aurais testé graminé. Je fais une desensibilisation depuis cet hiver en injection sous cutané, je croise les doigts pour que sa marche mais on m'a dit de compter sur l'an prochain, pas cet été (trop tôt pour résultat) Du coup je vais voir pour butox, je viens de l'acquérir. Quand vous testez vous faite comment? quel dose? |
Par nature1 : le 13/05/13 à 12:54:12
Déconnecté | A et pour le prix 70€ Et desensibilisation pour culicoïde 150€ par an |
Par nath34 : le 13/05/13 à 13:06:35
Dire merci | par manque de temps; je n'ai pas pu racheter du butox cette année et je n'ai donc traité que la moitié de mon cheptel avec le reste du flacon qu me restait de l'année dernière. Dans le cheptel non traité, me voici donc avec un cas de pyro.... donc je me mords les doigts de n'avoir pas traité tous mes chevaux... parce qu'en le butox et le carbésia et bien, j'ai choisi (mais trop tard...) |
Par westhani : le 13/05/13 à 17:30:38
Dire merci | Chez moi j'ai des petits tiques dans la pature souvent au printemps, là, je n'en ai pas encore vu, mais les autres années, pour que je ne retrouve plus de tiques du tout sur les chevaux, il leur fallait leur 75 ml de "pur on" et au moin tous les mois, sinon j'en retrouvais... Merci nature pour les infos, la prochaine fois que mon véto vient, je lui demanderais de tester mon poney. |
Par nature1 : le 13/05/13 à 22:42:17
Déconnecté | Oui n'hésite pas, lui il a juste à faire une prise de sang et envoyer à son labo Pour le test du produit vous faites comment? |
Par El Bimbo : le 14/05/13 à 00:31:35
Dire merci | je viens sur ce post parce que je n'ai jamais eu autant de tiques que ce printemps.... Va falloir que je lise un peu....demain enfin plus tard vu l'heure |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous