Forum cheval
Le Forum Cheval

Pelham ?

Sujet commencé par : Quensy60 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Quensy60 : le 04/05/12 à 19:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
7 messages
Dire merci
 Bonjour,
je travaille avec une jument très chaude, et qui veut toujours passer devant les autres chevaux (je fais de la ballade). Et je voulais juste savoir à quoi sert le pelham ? Et s'il peut me servir avec cette jument ? Merci et bonne journée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sable : le 04/05/12 à 19:21:09

Déconnecté
 Bonjour ! Pour moi mettre une embouchure "dure" risque d'amener plus d'inconvénients que d'avantages, mais ce n'est qu'un avis !

As-tu essayé de la longer avant de partir en ballade pour la détendre un peu ?

Par prezewalki : le 04/05/12 à 19:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Bonjour,
Le pelham est un mors très fort qui fait un effet de levier. A savoir que ce mors ne t'aidera pas a régler ton problème de cheval chaud c'est juste un moyen de vouloir retenir un cheval..

Par Quensy60 : le 04/05/12 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
7 messages
Dire merci
 Oui, mais que faire alors ? Je cherche desespérement quelque chose, ça fais plusieurs mois que je travaille avec elle, et elle fais quelques progrés, c'est très lent et toujours pas ça ^^
La longer, je veux bien essayer, mais je ne suis pas sûr que ça soit la solution J'essaierais quand même. C'est une jument qui a beaucoup d 'endurance, donc la longer un petit peu.. Elle aura encore assez de jus pour faire la folle en ballade :/

Par Quensy60 : le 04/05/12 à 19:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
7 messages
Dire merci
 Merci Prezewalki Je posais cette question car j'avais cru voir qu'il pouvait servir pour des chevaux chauds.

Par prezewalki : le 04/05/12 à 19:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui il peu servir, mais c'est juste un moyen de contourner le problème ..
Après il faut voir, elle tire dans la bouche ?

Par litipuce : le 04/05/12 à 19:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, ça peut servir, c'est un frein à main... Mais tu risque aussi d'obtenir une cocotte minute qui explosera à la première occasion aussi... Le Pelham, pourquoi pas, mais avec beaucoup d'education et de travail en parallèle... Du genre de ce que propose Veronique de Saint-Vaulry.
Elle fait la saucisse quand elle est seule aussi?

Par Quensy60 : le 04/05/12 à 19:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
7 messages
Dire merci
 Oui, lorsqu'elle est seule aussi :/ C'est embêtant car j'aimerais faire de la compétition d'endurance avec elle...
Et je la montais en hackamore, mais je vais passer au mors plutôt. Et j'essayais de la laisser "libre" le plus souvent possible, mais tout en pouvant reprendre mes rênes rapidement et elle venais s'appuyer sur les rênes et tirait.. Je ne sais pas si c'est très compréhensible...

Par prezewalki : le 04/05/12 à 19:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Après c'est un bon travaille pour elle de lui apprendre a se calmer, après le pelham risque de la rentre folle, essaye avec des cercles, fin après sur le mien sa marche par il devient encore plus singlé..

Je faisait beaucoup de travaille sur l'arrêt et après je suis ressortie en balade demandant le même arrêt en balade et sa a marché..

Par Quensy60 : le 04/05/12 à 19:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
7 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de carrière pour travailler tous ça malheureusement... Mais je travail en ce moment la variation des allures pendant la ballade.

Par prezewalki : le 04/05/12 à 19:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui sa peut être pas mal, tu demande un arrêt , tu change d'allure etc

Par Quensy60 : le 04/05/12 à 20:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
7 messages
Dire merci
 Oui, c'est depuis que je fais ça que je vois qu'elle progresse un peu.
Sinon, c'est une mauvaise idée pour le pelham. Donc pas de filet spéciale à lui mettre pour avoir plus facile a la tenir ? Je la mets en mors simple ?

Par prezewalki : le 04/05/12 à 20:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Après je te conseil de pas mettre un mors trop fort sa pourrai durcir sa bouche, après oui un filet et un mors qui encadre sa ira

Par colnat : le 05/05/12 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour l extérieur c est un mors que j apprécié dans l optique ou c est une sécurité et au pas je suis tiujiurs renés longues

Il me sert au trot et galop avec ma jument assez speed. Elle respecte le pelham alors au un simple mors elle m arrache les renés en tirant la tête vers le bas

Mais a prêt au elle chauffe en groupe seule elle est niquelle.avec le pelham elle tire moins comme si elle respectait le contrat de lui foutre la paix si elle ne tire pas

Par Colomba : le 05/05/12 à 15:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ce qui compte c'est qu'elle reste respectueuse, si elle est vraiment chaude, elle le restera. Mon cheval était comme ça, il l'est resté jusqu'a 16 ans, et l'extérieur lui monte encore régulièrement au ciboulot, même si globalement, il est maintenant beaucoup plus calme (il a 18 ans). Par contre, j'ai réussi il y a plusieurs années, à passer un contrat "pas", mais j'ai bien ramé ! Cela étant, le pas en question, il le tient à la vitesse d'un marathonien sur le retour, les autres sont au trot derrière...

Par noémmie : le 05/05/12 à 17:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je viens de me rendre compte sur ton avatar que la jument en question est une fjord, c'est bien ça ?

Dans ce cas je te dis bon courage, je ne veux pas de démoraliser, j'espère sincèrement que tu pourras t'en sortir sans pelham.
Celle de ma fille croisé fjord et d'autre que je connais également ne sont qu'en pelham, ce sont malheureusement des boeufs, j'ai tout essayé avec la nôtre et pourtant en carrière elle peut être monté en licol et est respectueuse (en carrière) par contre l'extérieur, rênes longue au pas et au trot, mais au galop, l'horreur pour l'arrêter quand elle prend la main.... avant elle ne le faisait qu'en groupe, puis à commencer à le faire seule au retour, maintenant elle le fait quasiment tout le temps.

Par helenenantes : le 05/05/12 à 21:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
j ai aussi un fjord mais il ne tire pas du tout-il a meme une excellente bouche- mais je connais beaucoup beaucoup de gens qui se sont vus obligés de passer sur du pelham avec ces poneys- ils ont une force herculienne et une tête trèèèèès solide . securité oblige- personnellement je n ai rien contre ces mors du moment qu on les utilise bien (à savoir une main pas trop presente)-

Par lbe : le 06/05/12 à 08:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
 tout a fait d accord pour le peu de fjords que je connais ils ont une sacre force ce sont des supers chevaux mais j ai un petit cavalier qui m accompagne en ballade avec son fjord et je trouve pas toujours que ce sont des chevaux qui conviennent aux enfants

Ma jument est speed mais respecte le mors sa flord si elle décide de prendre la main y a rien a faire pour l arrêter et ils ne veulent pas lui mettre un mors un peu plus fort

Par vicking : le 06/05/12 à 09:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Moi je suis pas tout à fait d'accord noémmie sur ce que tu dis des fjords...
J'en ai monté des tas : des mal dressés/éduqués qui étaient effectivement comme tu les décrit, et des très bien éduqués, montés dans la légèreté et très respectueux des aides en toutes circonstance...
Ayant moi même un croisé fjord très fin et sensible, j'estime que tout est affaire de travail à l'origine. Après, il est vrai que certaines mauvaises habitudes sont difficiles à faire passer...
Mais ce ne sont, à mon humble avis pas des poneys à mettre à des enfants dans la plupart des cas... (du moins dans les premières années de dressage)

Par Hasting : le 06/05/12 à 10:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Salut, mon poney fait exactement la même chose et les balades en groupes se transforment vite en enfer. La dernière fois, j'ai monté sans mors (bitless) , ça lui a permi de moins de chauffer mais ça n'a pas résolu le problème. Et dans ton cas, mettre un mors plus dur ne va rien changer, ça risque d'empirer. Si j'ai bien compris, ton cheval s'appuie sur son mors, c'est ça ? Essaie alors la double brisure.
Ce que je ne comprend pas en revanche c'est pourquoi ta jument continue à chauffer alors qu'elle est seule (elle peut-être besoin de plus d'exercice pour être canalisée).

Par litipuce : le 06/05/12 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Dans ce cas je te dis bon courage, je ne veux pas de démoraliser, j'espère sincèrement que tu pourras t'en sortir sans pelham.
Il ne faut pas generaliser, c'est aussi une quesiton d'education, je connais des fjords ou demi-fjords montés en aiguille...

Par Plectrude : le 06/05/12 à 10:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ta question est "faire plus mal à la bouche de ma jument peut-il résoudre mon problème ?"


Réponse : non.

Par noémmie : le 06/05/12 à 11:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dis que c'était impossible avec les fjords, mais sur 8 fjords que je connais, seul un a une bouche respectueuse, c'est clair que l'éducation est à la base du résultat, mais ma fille elle n'a jamais pu obtenir ce qu'il fallait, j'ai commencé à la travaillé, mais j'ai mon cheval et ma pouliche, je ne peux pas m'occuper de ma fjord en plus, elle a 16 ans aujourd'hui, je sais que ce n'est pas impossible, mais pas le temps suffisant pour la travailler, en plus elle est très inconfortable, ça ne me donne pas envie, par contre en carrière en licol, aucun soucis.
Clair également que je ne conseillerais pas un fjord à un jeune enfant, mais ça j'aurais voulu le savoir avant de la prendre en 2007 malheureusement personne ne nous l'avait dit

Par noémmie : le 06/05/12 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Juste pour vous montrez le gabarit

car à voir l'avatar de vicking, il y a croisé fjord fjord et croisé fjord croisé bref pas trop compréhensible, je dirais que la mienne à plus le gabarit du fjord que celui de vicking

Par quercy : le 06/05/12 à 11:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà m'intéresse aussi !

J'ai un fjord ( il y a qu'une semaine que je l'ai, on fait connaissance... )

Il est sympas... mais quand il a décider de prendre la main... c'est tous droit, gentilment, mais il vat ni à droite, ni à gauche...
J'ai valsé dans un pin... Mais tous va bien...

Il a un filet verdun brisé ( son ancienne proprio le montait avec çà, mais il prenait la main et elle arrivait à l'arêter au bout de quelques mètres ), pour moi, la sécurité est importante...
Il a une bonne impulsion...
Je pence le passer au pelham brisé, mais quand il ne prend pas la main, il a une bonne bouche...
donc en prendre un avec des branches courtes...

Si mes souvenirs sont bon, c'est moins fort avec des branches courtes...
C'est çà ? Vous en pencez quoi ?

Par Plectrude : le 06/05/12 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'en pense que mettre un mors abaisseur à un cheval qui a une encolure courte et puissante, c'est lui montrer une voie encore plus confortable pour aller là où il veut. Il sera surpris un temps, et puis il va apprendre à se plaquer voilà tout.

Concernant le dressage de base, ce que vous n'arrivez pas à faire en mors aiguille, aucun pelham ne vous permettra de le faire...

Vous gagnerez 3 foulées avant l'arrêt (les premières semaines), mais ça ne donnera pas un cheval respectueux et sécuritaire.


Message édité le 06/05/12 à 11:56

Par vicking : le 06/05/12 à 12:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Sur mon avatar, il a 15 mois... Ceci explique cela...

A 26 mois c'était ça :



Maintenant c'est ça comme gabari, et il est pas fini (3ans)



Le véto qui l'a castré il y a 2 mois m'a dit qu'il avait jamais vu un cheval aussi puissant et il était étonné que je sois arrivée à le garder entier tellement il lui en a fait baver... Moi j'ai pas de problème, je pars en balade en licol corde, longe détendue...
Mais il est travaillé dans la finesse et sans rien laisser passer depuis ses 1an






Par vicking : le 06/05/12 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Et petite précision : il est 50% Fjord mon Vicking ... (issu de maman fjord par vicky du perrai -> lignée attelage)

Par vicking : le 06/05/12 à 12:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Et pour en revenir à la question du post :
+1 avec le précédent message de Plectrude

Par helenenantes : le 06/05/12 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je crois aussi que cela depend de chaque cheval et de chaque cavalier- j ai un fjord que je monte en mors simple olives. En revanche, j ai eu une pure que j avais passé en pelham et à qui ca allait tres bien- je ne bannis pas cette embouchure qui parfois peut tres bien convenir- autre exemple: j ai une poneyte tres speed qui avait connu des mors tres durs- j ai decidé de la tester avec un mors droit en resine souple et le resultat est formidable.
c est tellement aléatoire.... mais pour en revenir à ma petite pure, il est vrai que je la tenais beaucoup mieux en pelham-elle etait bien plus facile et je n ai connu aucune agravation ni escalades dans la severité des embouchures. avec une main moins presente et une plus grande receptivité.

Par mon ptit fidji : le 06/05/12 à 19:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
un hafli m'a embarqué en balade avec un pelham en bouche..j'ai réussi à le calmer à la voix au bout de 10 min juste avant de traverser la route,
"tirer" sur la bouche ne servait à rien c'est un mastodonte qui ne sent rien,il prenait appui sur le mors et m'embarquait de plus belle des que j'essayais une action..

comme quoi n'importe qu'elle embouchure pourra etre contrée..

Par Plectrude : le 06/05/12 à 19:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien d'aléatoire avec un cheval. Ce sont des individus qui ont des cerveaux, la seule recette "magique" c'est la pédagogie.

Et en dressage, le mors à levier sert à obtenir une plus grande précision dans la flexion de nuque, et non pas à "tenir" quoi que ce soit...


Sans bannir les outils plus durs, c'est assez triste de voir comme les usages sont détournés. Honnêtement, quelle précision peut avoir une main qui n'a pas su apprendre le respect du mors avec une embouchure simple ?

Par Plectrude : le 06/05/12 à 19:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
"tirer" sur la bouche ne servait à rien c'est un mastodonte qui ne sent rien,il prenait appui sur le mors et m'embarquait de plus belle des que j'essayais une action..

C'est une erreur de croire que les chevaux à "sang froid" ne sentent rien, ils ont les mêmes capteurs sensitifs que les autres, ils ont une bouche avec une langue, des gencives, et tout autant de récepteurs de douleur que les autres.

Ce qui varie c'est la réaction, et la résistance. Les chevaux avec du "sang chaud" comme on dit vont plus naturellement fuir la douleur avec des réactions vives, les chevaux plus rustiques type fjords vont forcer (c'est tout à fait ce qui se passe avec le poney qui défonce la cloture électrique, c'est pas qu'il est plus isolé que le pu sang, c'est qu'une fois que ça casse ça fait plus mal !).

Donc de toute façon la question à se poser, c'est quoi faire pour que mon cheval ait envie de m'écouter ? Un outil plus dissuasif peut être un élément de réponse, mais seul ça ne suffit pas, ça doit s'inscrire dans un apprentissage général du respect et de la confiance... sinon on se contente de faire plus mal, point.

Par Juliie : le 06/05/12 à 19:16:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16715 messages

627 remerciements
Dire merci
Sans bannir les outils plus durs, c'est assez triste de voir comme les usages sont détournés. Honnêtement, quelle précision peut avoir une main qui n'a pas su apprendre le respect du mors avec une embouchure simple ?

+1000000 !

La légèreté sera plus longues a obtenir sur un cheval assez lourd, mais loin d'être impossible
Après, si en carrière ça va, et en extérieur non, c'est pas un problème de bouche, mais d'éducation..

Par mon ptit fidji : le 06/05/12 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah mais non je n'ai jamais dit qu'un cheval à sang froid sentait moins qu'un à sang chaud,
juste que pour moi l'escalade de mors ne sert à rien car ce poney embarque avec n'importe quel mors..c'est un manque de travail et d'éducation,
pas de sensibilité bucale

Par Quensy60 : le 06/05/12 à 20:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2012
7 messages
Dire merci
 Ah mais, ce n'est pas un fjord, c'est d'une quarter dont je parle ^^ et le cheval sur ma photo de profil est un henson

Par Hasting : le 06/05/12 à 20:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Tous les problèmes que vous énumérez ne sont pas des pbs d'embouchure. Changer d'embouchure avec un cheval mal éduqué, ça n'a aucun intérêt.
(ce n'est pas une critique je suis dans ce cas)

Par epona : le 06/05/12 à 20:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 j'ai une pension sur une fjord, aussi en pelham en extérieur..

Il est avec du caoutchouc assez épais et groumette, en gros j'utilise le pelham qu'en cas de danger, je suis renes mi longue toute la balade et je ne touche pas a la rene pelham..

Elle est sage, mais si elle a décidé de te ramener à l'écurie, elle te ramène à sa manière.. Aussi tendance a foncer au galop quand y'a un pote avec ^^ C'est pas plus mal de temps en temps de rapeller gentiment de rester avec moi.

Pour moi c'est 20 000 fois plus doux que quelqu'un en mors simple qui devrait se jeter en arrière et coller 50 demi-arrets pour arrêter son cheval..

Par vicking : le 06/05/12 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 A 4 rênes pour la sécurité je dis pas epona, mais je pense pas que c'était dans l'idée...

Par helenenantes : le 08/05/12 à 07:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est 20 000 fois plus doux que quelqu'un en mors simple qui devrait se jeter en arrière et coller 50 demi-arrets pour arrêter son cheval..

tout à fait d accord epona


Par Plectrude : le 08/05/12 à 09:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est d'avoir à faire ce choix. Un cheval normalement éduqué, on a jamais à lui coller "50 demi arrêts". Donc oui, dans ce cas là il vaut sûrement mieux un mors plus sévère... mais il faut avoir conscience que si on ne reprend pas l'éducation, c'est un pansement sur une jambe de bois.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval