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Louer son van : bonne ou mauvaise idée ?

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
1 personne suit ce sujet
Par loups56 2 : le 08/05/12 à 16:41:57

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 Bonjour,

J'envisage de plus en plus d'acheter un van. Par contre, pour le financer sans "souci", je me demandais si c'était ou non une bonne idée de le louer.

Du coup, cette question en pose d'autres :

- Quel budget raisonnable pour un van ?
- Faut-il acheter neuf ou non ?
- Est-il mieux de prendre un van 1 place et demi ou deux ? (je veux dire, en terme de location : qu'est-ce qui se loue le mieux)
- Quel est le prix raisonnable d'une location à la journée ?
- Comment cela se passe en cas de dégâts ou même d'accident ? Faut-il une assurance spécifique ?
- Budget pour l'entretien ?
- Où stockez-vous votre van ?
- Vos expériences personnelles ?

Merci !!!!!!!!!!!

Messages 121 à 141, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par DQR33 : le 20/05/12 à 17:51:20

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berline PV 1,8T PTRA 3,5 T et van 1,69 T P réel

Avec le permis E, c'est vrai, mais c'est faux si pas de permis E et que les sommes des PTAC dépasse 3t5...

Par lonestarranchcowboy : le 20/05/12 à 18:12:37

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mais la question était bien ça, non ?
pour les vans à tracter avec permis E, à combien a-t'on le droit de rouler quand on est à vide?

Par Pegase64 : le 20/05/12 à 19:30:29

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 avec permis E, c'est le poids réel qui est pris en compte.

Par lonestarranchcowboy : le 20/05/12 à 20:10:20

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avec permis E, c'est le poids réel qui est pris en compte

ah non pas pour les limites max de vitesse des ensembles
pour ça que j'ai pris l'exemple de la remorque bagagère derrière mon Trol

Par Pegase64 : le 21/05/12 à 11:25:40

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 ... ça demande vérification.

Par pascale : le 21/05/12 à 11:28:49

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 ben, il me semble que c'était clair qd j'ai commencé à passer le permis E

Par DQR33 : le 21/05/12 à 14:49:11

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Pegase64, lonestarranchcowboy a raison concernant les vitesses : là, c'est uniquement le PTRA du véhicule tracteur qui est pris en compte

Par Pegase64 : le 21/05/12 à 14:52:19

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 ha... pas cool, j'avoue que j'étais bien contente de convoyer mes remorques vides un poil plus vite...

Par lonestarranchcowboy : le 21/05/12 à 18:49:47

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 ah mais moi aussi je les convoie plus vite que la limite
mais ça veut pas dire que je suis dans la légalité

mais quand j'ai ma remorque de camping derrière mon Trol (420 kgs) ça me gonfle de rouler à 90 sur l'autoroute et me faire dépasser par des berlines avec des grandes caravanes .

Alors flute comme la loi est mal faite, je la respecte mal

Par lonestarranchcowboy : le 21/05/12 à 18:53:06

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... ça demande vérification.

pégase
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Article R413-8

Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006


La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Par Pegase64 : le 21/05/12 à 19:17:50

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 ... Beurk...

Merci beaucoup quand même... je crois que je vais continuer à respecter le code de la route...

Par Pegase64 : le 21/05/12 à 19:21:48

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 Reste qu'il me subsiste un doute: le poids total roulant autorisé de l'ensemble est il:
- égal au poids total roulant autorisé du véhicule tracteur?
- égal à la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque (auquel cas, tu peux tirer ta bagagère avec ton trol à 130)?
Cela paraitrait plus logique

Par DQR33 : le 21/05/12 à 19:23:32

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Ce qui me fait râler, c'est qu'une remorque jusqu'à 750kg de PTAC peut être légalement attelée à un véhicule de 3t5 de PTAC sans permis E, alors que l'ensemble sera limité en vitesse parce que le PTRA dépassera le fatidique PTRA de 3t5 !

Par lonestarranchcowboy : le 21/05/12 à 19:30:23

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Pegase
malheureusement la loi est claire, c'est pas l'ensemble des PTAC qui est pris en compte, ni le poids réel (en tout cas pour le moment...ça peut changer) mais bien le PTRA
et le PTRA n'est mentionné que dans la carte grise du tracteur...donc pas moyen d'embrouiller le gendarme

PTRA : Poids total roulant autorise. Il s'agit du poids maximum autorise d'un ensemble roulant par exemple vehicule + remorque. Il est indique sur la carte grise du vehicule

Par lonestarranchcowboy : le 21/05/12 à 19:33:48

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 DQR je suis comme toi, ça me hérisse les poils cette loi totalement hors logique.
de toute façon permis e(B) ou non on est limité dans ce cas

et le plus injuste, celui qui n'a que le B et qui tire une caravane avec une petite pberline pourra prendre le "risque " de "foncer" à 130 sur l'Autoroute et toi qui as le E(B) t'es limité à 90 avec une petite remorque juste parce que t'as un gros 4X4

Par DQR33 : le 21/05/12 à 19:37:26

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Pegase64, le PTRA est une donnée constructeur fixe pour l'homologation d'un véhicule susceptible de tracter une remorque et dont la valeur est indépendante des différents PTAC...

Il y a une autre donnée constructeur, mais qui n'est pas inscrite sur la carte grise : c'est le poids maxi tractable. Il arrive même que le PTAC du véhicule tracteur ajouté à ce poids maxi tractable soit supérieur au PTRA !


Message édité le 21/05/12 à 19:40

Par Pegase64 : le 21/05/12 à 19:44:27

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 normal, si le véhicule est vide...

merci pour la précision. Ceci dit, c'est tellement pas logique qu'il doit arriver fréquemment d'embrouiller les gendarmes, qui au fond ne sont pas toujours au courant de toutes ces subtilités.

Par DQR33 : le 21/05/12 à 21:46:46

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normal, si le véhicule est vide...

Ca n'a rien à voir, Pegase64 !

On ne parle pas de poids réels trouvés avec une balance, mais de valeurs "carte grise".







Par Pegase64 : le 23/05/12 à 07:35:14

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 oui certes, dsl, un coup de fatigue...

Par Pegase64 : le 23/05/12 à 07:39:52

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 Ceci dit je reste persuadée que le poids total roulant autorisé de l'ensemble n'est pas forcément égal à celui du véhicule tracteur. pour moi il ne peut lui être supérieur mais pour une remorque qui ne permet pas de l'atteindre (cas le plus fréquent) je ne vois pas pourquoi ce serait différent de la somme des PTAC... sur ce cas là, j'avoue que je reste perplexe.

Par DQR33 : le 23/05/12 à 09:06:22

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Bof, ce ne sont que de simples définitions permettant d'établir des règles qui ne soient pas contestables, je suppose...

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