Forum cheval
Le Forum Cheval

Moniteur et bombe/casques

Sujet commencé par : pitichat83 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par pitichat83 : le 23/05/12 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'espère ne pas lancer un post à polémique ce n'est pas le but, mais j'aimerais juste votre avis.

Pour vous un moniteur lorsqu'il accompagne ses éléves en balade ou rando, s'il ne porte pas de bombe ou casque, trouvez vous ça normal ou non ?

Je me posais juste la question pour avoir eu les 2 cas et parce qu'un jour en disant à ma fille de mettre sa bombe (elle a 4 ans) elle m'a sorti oui mais "X" elle en met pas elle (X étant une monitrice).


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ptibou82 : le 23/05/12 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Non, je ne trouve pas ça normal.
Le moniteur est là pour montrer l'exemple, surtout envers de jeunes enfants. Il devrait donc porter une bombe lui aussi.


Par Gipsy and me : le 23/05/12 à 11:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il doit porter une bombe, il montre l'exemple.



Edit, compris de travers...


Message édité le 23/05/12 à 11:44

Par jirist : le 23/05/12 à 11:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Aucun de mes moniteurs n'en a jamais porté en balade, mais c'est clair que ça n'est pas montrer le bon exemple pour de jeunes cavaliers par exemple.

Par naala147 : le 23/05/12 à 11:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 non, mais bon... apres ils font ce qu'ils veulent.
mais en cas d'accicdent, si il est avere qu'il ne portait pas de casque, l'assurance peut refuser de la prendre en charge.

apres si ca te gene tant, va lui dire gentiement que ce serait bien qu'il montre l'exemple aux enfants en portant un casque.

Par pitichat83 : le 23/05/12 à 11:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas la monitrice de ma fille mais une monitrice de mon coin que ma fille croise tout le temps à cheval.

Et je pense qu'elle m'enverrait bouler si je lui disais de mettre une bombe.

Sa fille qui monte également dans ses cours et en balade n'en met pas non plus !

Alors moi je m'en fou personnellement mais ce qui me saoule c'est cet exemple que les petits ont, genre ma fille qui me balance ça lol, alors je lui ai expliqué pourquoi mettre une bombe ... mais voilà je trouve juste ça dommage.

Dans le club ou elle montait (on a arreté car les heures étaient trop compliquées pour nous) ben la monitrice en mets une.

Aprés qu'elle n'en mette pas en dehors des heures de cours chacun est libre, mais je trouve dommage un tel exemple pour des enfants

Par Oc : le 23/05/12 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais vu mes moniteurs avoir un casque sur la tete, et encore moins l'imposer à un adulte au sein de sa structure (du coup à 18 ans j'ai vite pris le pli d'enlever mon casque pour le remettre à 24 ans en devant proprio)



Par Gipsy and me : le 23/05/12 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Le casque n'est pas obligatoire pour tout le monde au sein des clubs??

Par naala147 : le 23/05/12 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 il est obligatoire.
apres il n'existe pas une "police du casque". donc personne te fera ch***.

le seul risque: que ton assurance te lache si tu ne le portes pas

Par pitichat83 : le 23/05/12 à 11:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben pas de casque quand il monte dans un cours pour reprendre un poney ou cheval à la limite ça je comprend mais en balade je trouve ça dommage.

Par contre niveau assurance il me semblait que c t obligatoire meme pour les adultes non ?

Par Ptibou82 : le 23/05/12 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oc > ben ouais, moi non plus mes monos n'ont jamais mis de casque, et je trouve que c'est vraiment le mauvais exemple à donner aux enfants.
C'est pas comme si maintenant on n'avait pas des casques hypers legers qu'on oublie quand on les a sur la tête.

Par Oc : le 23/05/12 à 11:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Ptibou, ils en ont rien à carrer de donner l'exemple aux enfants, suffit de les voir en reprise (privilégier les enrennements, les engueulades et autres) alors le casque

quand je taffais en ATE j'insistais toujours auprés des clients pour leur faire porter le casque et moi en tete de fil, j'avais juste ma casquette ou mon bandana sur la tete, alors que je venais de faire la morale 5 minutes avant, pas un peu contradictoire sur le coup ? ben si mais j'assumais car je trouvais ca fun de monter à cheval les cheveux au vent (chose que je ne supporte plus actuellement)

Par pitichat83 : le 23/05/12 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai eu monté un temps sans bombe, et puis j'ai eu ma fille et je me suis dis qu'il fallait montrer l'exemple et qu'en plus j'étais pas à l'abris d'un accident.

Mais quand je vois déjà l'impacte que ça a sur ma fille qui se dit si la mono en met pas j'en lmets pas non plus ça craint.

Aprés les enfants en mettent une car obligatoire alors ça leur laisse le temps de grandir et d'y réflechir une fois plus apte à le comprendre.

Par Ptibou82 : le 23/05/12 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ptibou, ils en ont rien à carrer de donner l'exemple aux enfants, suffit de les voir en reprise (privilégier les enrennements, les engueulades et autres) alors le casque

Ouais, ben je trouve ça juste dommage.

Mais heureusement, il y en a qui ont une conscience professionnelle, ma jeune mono mets toujours un casque dès qu'elle monte à cheval

Par pascale : le 23/05/12 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 effectivement, quoi de mieux que de donner l'exemple qd on s'appuie sur le bon sens pour imposer quelque chose aux autres

Ds ma pension actuelle, de tte façon, c'est bombe obligatoire our les proprios en carrière, qu'ils soient enc ours ou pas!
Et le gérant/moniteur de la pension mets tjs la sienne!

Par Desroses : le 23/05/12 à 14:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Parfois je ne met pas la bombe et parfois je la met, alors au final, autant la mettre tout le temps. Ma soeur, je lui interdit de monter sans

Par Nel.geneve : le 23/05/12 à 19:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Dans mon club il y a trois monos: une qui est assez nouvelle et que j'ai jamais vue sur un cheval sans bombe, ma prof, qui ne monte que son cheval qui est une "assurance tous risques" et monte sans bombe (enfin, me semble) et la dernière qui monte sans bombe quand il s'agit de reprendre un cheval pendant un cours, mais le reste je sais pas.
L'apprentie a obligation de bombe, de même que tout le monde pendant les cours collectifs.

Il ne me viendrait pas à l'idée de monter sans bombe...je l'ai fait une seule fois (plus que 1 minute juste monter redescendre a cru pour faire la maline) je me suis sentie toute nue pendant un moment.

Par chupachupsme : le 23/05/12 à 20:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bah oué il devrait montrer l'exemple c sur


Par Mylie53 : le 23/05/12 à 20:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 je suis partie il y a quelques semaines en ballade sur la plage à 3. Une nana, moi... et la mono du club... La mono a bien précisé qu'il fallait un casque car la plage, si il y chute peut etre très dangereuse et bla et bla et bla... On est parti et elle était la seule à ne pas en avoir...

Perso je ne trouve pas ça normal...

Par phoeb : le 23/05/12 à 20:48:04

Déconnecté
 Quand je monte un tonton, avec un groupe cool, j'avoue je ne la mets pas. Si les gamins me font des remarques, ils ont tout à fait le droit!
Je n'ai pas mon casque sur moi en permanence, et je n'ai pas toujours le temps d'aller le mettre (oh oui ça prend que quelques secondes...qui peuvent se transformer en minutes, donc perte de temps conséquente quand on enchaine 3/4 cours).

par contre, si on fait une balade plus "sport", ou que je prend un cheval moins cool, ou même quand je monte le mien, je prends pas le risque.


Perso, j'ai eu à mes début une monitrice qui l'a mise une fois, la seule fois où elle est tombée et s'est ouvert le pif car le casque est tombé sur son nez (vieux casque avec élastique).
Mon moniteur GTE lui n'en portait pas. Sauf jeune cheval.

Bref, si les gamins posent pas de question, ne tiquent pas, ben, chacun fait ce qu'il veut. Perso, je porte jamais de protège dos, et ils en portent bien d'eux même.
Certains me disent "oui mais toi tu sais monter" (ah si seulement ), je leur rétorque que ce n'est pas une excuse. J'avoue que la dessus, je n'ai aucun argument valable pour eux; Et s'ils insiste, je rends les armes et vais enfiler mon vieux casque trop petit.

Par epona : le 23/05/12 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est surtout aux parents d'expliquer pourquoi il faut la porter, et pas toujours aux autres à montrer l'exemple.

La vie est truffée de mauvais exemples, autant apprendre dès le départ et ne pas se contenter de la politique du mouton mais de la reflexion.


Par litipuce : le 23/05/12 à 21:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pas faux Epona...

Pour vous un moniteur lorsqu'il accompagne ses éléves en balade ou rando, s'il ne porte pas de bombe ou casque, trouvez vous ça normal ou non ?

Je trouve ça ni normal, ni anormal, chacun fait ce qu'il veut avec son cerveau.... Oui il devrait montrer l'exemple, non, c'est pas bien de pas suivre le règlement, mais c'est pas moi qui dira quoi que ce soit, mais si j'avais un gosse, je lui expliquerait qu'il faut mettre le "bol à fraises" parce que ça peut le sauver....

Par pascale : le 23/05/12 à 21:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 donc un moniteur d'auto ecole qui ne mettrait pas sa ceinture durant les cours, vs trouveriez ça normal?

Par epona : le 23/05/12 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ca me froisserait pas plus que ça.. Je pense que tout le monde a un cerveau, et qu'il faut foutre la paix aux gens.. Chacun est capable de mesurer les risques encourus et de choisir s'il les prend ou non.

Et je généralise cela à tout, également aux restrictions anti-tabac par exemple (et je suis non-fumeuse)

Par phoeb : le 23/05/12 à 21:58:50

Déconnecté
 donc un moniteur d'auto ecole qui ne mettrait pas sa ceinture durant les cours, vs trouveriez ça normal?

La ceinture de sécurité, ce n'est pas la même chose que le casque à cheval. La ceinture, c'est la loi. Et elle sauve pas toujours. Même si elle a prouvé son efficacité depuis longtemps.
Vos parents ils font du vélo avec un casque?

Le casque à cheval n'est pas obligatoire. On peut l'imposer pour les jeunes, les clients, ses proches...


Depuis quelques années, ce sont les protèges dos qui arrivent en masse. certains clubs le rendent obligatoires sur le cross, d'autres à l'obstacle, d'autres même aux jeunes cavaliers.

Pour autant, les moniteurs devraient-ils le porter? Ah ben non bien sûr, c'est pas pareil...


Le moniteur est responsable des gamins qu'il a en cours avec lui. Pas de ce qu'ils font chez eux, ni ce qu'ils feront plus tard.
Et puis bon, on peut bien voir son prof monter avec le casque, comme un exemple au dessus, il suffit que le gosse voit quelqu'un monter sans, qui plus est régulièrement, il se pose des questions, il trouve ça "cool", plus "pro"...

Le moniteur il est responsable à instant T. Il enseigne bien ce qu'il veut comme il l'entend. On a jamais parlé de ça durant ma formation (et dieu qu'ils étaient donneurs de leçon au possible).


Bien sûr ce serait l'idéal. Après chacun son point de vue. Certains s'en offusquent, d'autres s'en tapent.
Quoiqu'il en soit, je continuerai à faire ainsi tant que je l'entendrai. Si un jour je change d'avis, j'aurais mes raisons.

Par DQR33 : le 23/05/12 à 23:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un moniteur, salarié d'un centre hippique dans lequel le port de la bombe est obligatoire, aussi bien pour les élèves que pour les propriétaires, qui ne porte pas de bombe lorsqu'il monte un cheval dans le cadre de sa profession, pour moi, c'est une faute grave pouvant aller jusqu'au licenciement, désolé !

En tout cas, si j'étais patron d'un centre équestre, c'est ainsi que j'agirai, et sans aucun état d'âme...

Par phoeb : le 23/05/12 à 23:27:50

Déconnecté
 il y en a sûrement, mais j'ai jamais vu!

Mais bon, avant d'obliger au port du casque, je trouve ça tout à fait légétime et normal.

Par chupachupsme : le 23/05/12 à 23:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 le port de la bombe est bien réglementaire non ?

Il y a un article la dessus ou au moins un décret il me semble.

Si quelqu'un a moins la flemme que moi de chercher...

Par chupachupsme : le 23/05/12 à 23:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 mmm non autant pour moi, c'était une proposition de loi par Mr Mayard mais pour les cavaliers circulant sur les voies publiques uniquement.

Par contre, dans les clubs, il est spécifié que le port du casque/bombe est obligatoire si le club prévoit cette close dans son règlement intérieur.

Par liteulorce : le 23/05/12 à 23:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 oui, Dqr33 , de toute façon si le gérant le rend obligatoire..y'a pas le choix.
moi quand je sortait avec des classes verte, eh ba, évidement casque, actuellement western bah...plus de casque...mais oui pour les clients!

Par phoeb : le 24/05/12 à 00:05:22

Déconnecté
je n'ai connu qu'un "club" (western, qui faisait quasi du particulier), où le casque n'était pas obligatoire pour les clients.

Ce n'est aucunement légalement obligatoire, juste un moyen de se protéger contre des procès (mais il n'y a pas que le casque qui rentre en jeu, sinon, ce serait trop facile ).

Par alpine40 : le 24/05/12 à 00:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben ca m'a jamais derangé que le mono ne porte pas de bombe quand j'etais jeune et que je montais en club
les eleves devaient porter la bombe obligatoirement ben je le faisais et pis c'est tout,et non je n'avais pas idée de suivre son "mauvais" exemple
bon aujourd'hui j'en porte plus ok,mais c'est parce que je suis proprio,que ca fait quand meme quelques années que je pratique,et que je l'assume,mais si demain je devais reprendre des cours,ben j'en porterai une

Par faust : le 24/05/12 à 00:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
  il est obligatoire.

Ce n'est pas obligatoire pour les personnes majeures même si la pension ou le club l'exige, c'est juste vivement conseillé.... Mais ça veut aussi dire que les casques du club soient TOUS aux normes.


Par baldan : le 24/05/12 à 07:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 dans mon ecurie de proprio c'est bombe obligatoire a partir du momeent ou du montes dans le manege et meme dans le rond de longe d'ailleurs, et la mono a toujours son casqe a cheval, je trouve ca normal

Par orkis : le 24/05/12 à 07:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 totalement OK avec Phoeb

pour ma part je ne mets pas ma bombe sur le plat avec ma jument (je l'ai TOUJOURS à l'obstacle ou en balade avec elle)

par contre lorsque je reprend un poney je l'ai pas toujours SAUF s'il faut sauter

pour accompagner les balades si j'ai un doudou, je la mets pas (je préfère la casquette ou le bonnet !!!)

par contre dès que j'i ma jument ou un jeune ou un inconnu ! BOMBE !

les majeurs quand ils montent seuls ne sont pas obligés de la mettre SAUF à l'obstacle edit = mais ça ils le font d'eux même !!!!


Message édité le 24/05/12 à 07:57

Par Muse415 : le 24/05/12 à 09:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je l'ai tjrs. Sur ma jeune, je me vois pas sans Et j'ai déjà essayé sans sur ma mamy fjord, bêtement pour aller la reconduire en praire, he ben...je suis pas à l'aise sans mon casque, je me sens pas en sécurité...Et ma mono, dès qu'elle monte, elle a son casque.

Par pitichat83 : le 24/05/12 à 09:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Comme quoi ça dépend vraiment des gens.

Moi aussi maintenant je me sens "nue" sans ma bombe, en plus je trouve ça bien pratique quand il y a des branches ou quoi ça évite de s'en prendre plein la tete lol car la casquette ça protége pas complétement

Par doinou : le 24/05/12 à 10:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2009
155 messages
Dire merci
 Un article paru hier sur http://www.grandprix-replay.com



Une journée dédiée au port du casque
le 23/05/2012
L’Association Riders4Helmets s’est associée aux plus grands fabricants de casques pour organiser l’International Helmet Awareness Day 2012, une journée dédiée au port du casque. Celle-ci se tiendra le 9 juin et fait suite à l’édition 2011 qui a connu un réel succès, rassemblant des détaillants du monde entier qui ont offerts des rabais sur les casques ce jour là.

La campagne a été lancée il y a deux ans suite à l’accident de Courtney King-Dye, son but étant de sensibiliser les acteurs du milieu équestre à l’importance du port du casque certifié. Cette journée est donc l’occasion d’éduquer tout un chacun à cette nécessité absolue, ainsi un forum avec des experts sera organisé ce jour afin que ceux-ci puissent répondre à toutes les questions quant à la sécurité.

Par DQR33 : le 24/05/12 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas obligatoire pour les personnes majeures même si la pension ou le club l'exige, c'est juste vivement conseillé....

Mouai... Si c'est écrit dans le règlement interne du club, il y a pas photo : le port du casque est obligatoire, point barre !

Comme je l'ai dit plus haut, un enseignant qui refuse de s'y plier, c'est la porte. Et pareil pour un client, majeur ou pas !

Dans mon ancien club, ils étaient un peu laxiste... jusqu'au jour où les enseignants ont perdu quelqu'un qu'ils connaissaient parce qu'il ne portait pas de bombe.

Par Oc : le 24/05/12 à 11:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ce qui m'épate le plus c'est lorsque dans une pension un club ou autre, ya un immense panneau d'avertissement indiquant port du casque ou de la bombe pour TOUS une fois à cheval et de voir dans les 5min qui suivent la lecture, le gérant de la pension du club, sortir ses chevaux de concours en carrière sans bombe et sauter des hauteurs importantes



Par pascale : le 24/05/12 à 11:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le moniteur est responsable des gamins qu'il a en cours avec lui. Pas de ce qu'ils font chez eux, ni ce qu'ils feront plus tard"

ben , les gamins, le message qu'on leur envoie, c'est que qd on est moniteur (et ça volent pa sforcément bien haut niveau expérience et technicité) ou majeur, on est plus obligé de la mettre, les autres ne la mettent pas, alors pourquoi eux

qd je fais du VTT? je mets un casque.....

ben, oui, oc', ya tjs des cas... ici, le gérant et la mono ont tjs uen bombe!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval