Gestion de nos fourbus partage d'infos
Sujet commencé par : colnat - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par totochePar colnat : le 27/05/12 à 20:32:34
Déconnecté Dire merci | Bonjour En tant que proprio d un fourbu chronique depuis 4 ans je propose que l'on partage nos expériences et surtout la gestion alimentaire. Je propose donc qu'on décrive chacun nos cas et peut-être partager nos expériences. Donc si chacun pouvait décrire le mode de vie de vos fourbus chroniques. Mon poney 1M10 fourbu chronique toujours border line pendant 4 ans. Il fait des petites crises sournoises des fois difficiles a identifier. Mode de vie actuel: Il ne travail pas. Box/paddock de 60 m2 carrés la nuit avec 2kg de foin et une galette de paille le soir. Sorti dans un paddock de 5 ares en journée avec un panier greenguard pour qu'il s'occupe un peu. Depuis qu'il porte le panier il n'a pas encore déclaré de crise cette année mais je ne crie pas victoire. Chaque été je réduis le paddock. en 2010 15 ares il a fait une fourbure. En 2011 10 ares il a refait une fourbure. Cette année 5 ares avec le panier greenguard par encore de crise mais je croise les doigts. Il a bien difficile de s'adapter à sa vie de paddock en terre. Il s'ennuie et ronge tout. Il a son foin et sa paille en filet petites mailles mais s’ennuie beaucoup malgré les copains dans le pré à coté de lui. Et malgré 2kg de foin et une galette de paille par jour il ne maigri pas et il est gras comme un cochon. Je vous laisse la parole Message édité le 27/05/12 à 20:35 |
Par lokkur : le 27/05/12 à 21:13:19
Dire merci | Mon poons ; grosse fourbure suite à un stress-depression durant l'été 2009 : bascule de la phalange des anterieurs de 6-7° - rechute le même hiver. A cette époque il est passé pieds nus, perfect hoofwear, parage naturel, souffrance sur le bitume car sa sole ne mesurait que 4 mm (mais ça on l'a su bien après). Ostéo, shiatsu....chrysanphiton, tout l'a super bien aidé, le parage naturel l'a soulagé, mais rien ne l'a guéri. Ensuite panier au pré, greenguard, privation de nourriture, le poney a retrouvé sa ligne (pour un islandais il etait super fit) mais ........... pour moi il souffrait toujours et était en train de dépérir, jusqu'à ce qu'un acupuncture équin allemand vienne, le prenne chez lui pour le soigner convenablement. Résultat de la prise de sang complète ; absence totale de vitamine E (0,000001) aors que le taux est de 4-12 !!!!!!!! le poney était juste en danger de mort, ses muscles étaient atteints, et le coeur étant un muscle......... Carence en vitamine B6 et B12 également, en zinc, le foie ne fonctionnait pas très bien, et le poon était aussi sous-alimenté !!!!!!!!!! (en gros, rien dans ce qu'il ingerait ne contenait assez de mineraux, oligo-éléments...). Il revient début juillet, il pète la forme, n'a pas refait de fourbure, son foie est soutenu par un mélange d'herbes, supplementé par un apport en zinc et vitamine du groupe B, et il reçoit une piquouze de vitamine E tous les mois ainsi q'un supplément. Il est remonté super régulièrement, il a retrouvé la forme et physique et morale,une patate d'enfer j'ai hâte de le revoir (toujours à la frontière allemande pour le moment, sa convalescence aura duré 7 mois) !!! Il a des fers duplo qui apparemment lui conviennent très bien. Nous allons voir comment gérer sa fourbure chronique quand il reviendra, mais l'acupuncteur n'est pas pour la privation, pas pour le panier. Nous allons voir. |
Par laetice63 : le 27/05/12 à 21:17:11
Dire merci | J'ai un camargue il n''est pas fourbu mais au niveau du poids le printemps est tjs une galere, je le laisse dans un pre ou il y a rien a manger je lui ouvre tous les jours une mini parcelle environ 2m2 et c'est tout ca fait mal au coeur surtout que j'en ai un autre qui mange normalement ds un pre plein d'herbes juste a cote de lui mais bon c'est pour son bien, j'essaye de le faire maigrir pendant l'hiver (enfin maigrir c'est un bien grand mot)c'est plus simple qu'avec l'herbe comme ca il est un peu plus maigre a l'arrivee du printemps et on a une marge de securité quoi et ca marche pas trop mal |
Par lokkur : le 27/05/12 à 21:18:08
Dire merci | cet hiver, il avaitr foin et paille à volonté, il s'est gavé car il a été trop longtemps "privé"., et ensuite il s'est auto-geré. pour le moment il est laché 2h au pré avec des copains tous les jours et le reste du temps très très grand paddock en terre battue, avec foin et paille à volonté. Aucune récidive. Quand je lui mettais son panier, il ne travaillait quasiment pas, mais ne maigrissait pas non plus et passait son temps à essayer de l'enlever. J'ai fait comme toi, j'ai réduit drastiquement la taille du paddock, mais il restait gros. Je crois qu'il manquait déjà de beaucoup de choses a cette époque, mais je ne le savais pas encore, il a fallu une pds archi complète (faite en allemagne) pour mettre le doigt dessus. Message édité le 27/05/12 à 21:21 |
Par colnat : le 27/05/12 à 21:30:42
Déconnecté Dire merci | ah bein oui tiens en parlant de foie j'ai oublié de le préciser. Mon veto me fait donner un drainant pour les reins une cure de 7 jours tous les mois "protec fourbure". Et pour les oligos elements je lui avais mis une seau a minéraux mais il le mange beaucoup trop vite. Il a mangé 1/2 bassin en 30 jours alors que ca fait 15 kg et sur la notice c est maxi 200 Grammes par cheval et par jour. Je l'ai donc enlevé. Et puis je n'avais pas pensé à la mélasse sucrée. Je vais donc repasser a la selle a pierre et minéraux classique. |
Par Doomy : le 27/05/12 à 22:18:28
Déconnecté Dire merci | Bonjour Ce post m'interesse beaucoup, et j'aurais besoin de vos conseils. J'ai une jument haflinger, déférré depuis environ 8 mois. Il y a environ 15 jours, je la trouve bizzare, sensible sur les cailloux, trés calme ... Comme elle a déclaré la maladie de Lyme en octobre dernier, je pense a une rechute. J'appel le véto qui passe la voir, pour lui c'est un début de fourbure. Elle a pas d'autres symptomes que la sensibilité des antérieures. C'est la 1ére fois que je suis confrontée a ca, et je ne sais pas trop comment gérer. Elle est en surpoids, mais loin d'étre obése. d'aprés le véto c'est simplement l'herbe qui est hyper riche cette année. Elle était a l'herbe depuis 3 semaines, seulement 2 heures matin, 2 heures le soir, le reste du temps dans un paddock de terre. Depuis que le véto est passé, je la rentre le soir, elle a 1 filet a foin matin et soir, le reste du temps au paddock avec un panier, car elle se met a genoux et debrousaille tout le tour de la cloture .... D'habitude pour l'été, je change de pension, ou elle est dans un trés grand pré H24, mais sur de l'herbe casi rasée. Qu'est ce qui est mieux, 4 heures par jour d'herbe haute ou H24 sur de l'herbe rasé? Je me pose beaucoup de questions auxquelles je ne sais pas répondre... Désolé pour le pavé! Lokkur tu été pas aussi a kappelkinger, aux islandais de l'albe? |
Par colnat : le 27/05/12 à 22:35:50
Déconnecté Dire merci | ouch je ne m avancerais pas sur des conseils j'ai bien trop peur de dire une connerie. C est aussi la question que je me pause toujours. Herbe haute et ils s'en foutent plein la panse. Ou herbe rase plus sucrée ... Je n ai pas la réponse. Le mien est sur herbe rase (paddock herbeux de 5 ares) avec panier greenguard 12h par jour. Simplement parce que je n'ose pas le mettre dans l'herbe haute si il perd le panier il m'a fait une fourbure en 12h. Donc je le laisse sur herbe rase la journée de 7h à 17h sur 5 ares avec le panier. Et le soir je le lâche toujours avec le panier 2h dans l'herbe haut pour son moral je le laisse 2h avec le reste du troupeau. Mais comme je suis vache j'ai bouché la moitié des trous du panier mon but étant juste qu'il s'occupe la journée et il me fait tous les dessous de le clôture en prenant des positions acrobatiques sous les fils électriques. Mais avant que le paddock ne soit rasé l'herbe était haut et avec 12h et le panier il n'a pas fait de crise. Il a vidé le paddock petit a petit. |
Par colnat : le 27/05/12 à 22:37:28
Déconnecté Dire merci | l y a environ 15 jours, je la trouve bizzare, sensible sur les cailloux, trés calme ce sont exactement les symptômes de la fourbure pour mon poney quand il ne court pas au bruit du sachet plastique c'est le signal d'alerte. |
Par ElfeandPango : le 27/05/12 à 22:50:14
Dire merci | idem première fois que je suis confrontée à ça, sur mon poney qui avait tant de mal à prendre de l'état. Mercredi 16 je l'ai trouvé raide, pas à l'aise, et il n'est pas venu me voir..... appel au véto de suite.... 48h avec le panier, juste possibilité de boire, avec aspirine en poudre 2 fois par jour dans un peu de compote sans sucre, goudron pour renforcer la sole, douche et réduction du pré, petit paddock ras. J'ai enlevé le bloc de minéraux à cause de la mélasse, mais je vais lui en remettre un sans mélasse, ça m'ennuie qu'il n'y ai pas accès. Les greengard sont en route normalement, et je vais récupérer 2 chevaux supplémentaires, qui brouteront la pâture avant que je mette les miens. Je compte acheter le drainage boiron, histoire de l'aider un peu plus......... qu'est ce que je peux faire de plus pour lui ??? |
Par totoche : le 27/05/12 à 22:53:42
Dire merci | Pfiou quelle galère J'ai un poney bien gras, mais qui n'a jamais fait de fourbure, mais je dois le rationner sans arrêt. En ce moment, il est en paddock en terre toute la journée : un pli de foin le matin et 3-4h de broutage dans un pré avec de l'herbe haute le soir. Il garde à peu près la ligne comme ça. Par contre, depuis le printemps, il se campe souvent : est-ce un signe de surpoids ? Certains ont parlé de problèmes de reins, liés à la fourbure. Si vous pouviez me donner votre avis |
Par ElfeandPango : le 27/05/12 à 22:54:26
Dire merci | d'autre part, je suis ennuyée de le laisser dans ce petit paddock, pour plusieurs raisons .... D'une il bouge considérablement moins, ce qui ne va pas l'aider à perdre, de 2 il est emphysémateux, alors retour à la poussière et au foin, bof bof pour lui, il recommence à tousser après 1 an sans une crise, 3 il broute à ras, pas top pour le risque de coliques et enfin je vois bien que moralement ben..... c'est pas ça quoi..... mais pour le moment, pas vraiment le choix.... ça a mis combien de temps les votres, pour une petite crise (il s'appuie bien, ne campe pas, se laisse prendre les pieds, marche correctement sur sol mou, plus difficilement sur sol dur) |
Par Camille999 : le 28/05/12 à 01:59:28
Dire merci | Je n'ai pas (encore) de fourbue , mais j'ai une shet qui est vraiment "border-line" : l'ostéopathe qui est aussi éleveuse de shet m'a dit qu'il fallait surtout éviter qu'elle consomme de l'herbe aux heures chaudes de la journée (soit de 11h à 18h grosso modo) ce n'est pas évident à gérer car la nuit j'ai l'habitude de rentrer les "grandes' mais cette indication peut peut être aider le tien ElfeandPango : tu pourrais peut être le laisser sortir la nuit avec un panier. Elle m'a dit aussi que le pire .... c'est ce que je faisais : herbe rase aux heures ensoleillées, je ne sais plus si elle a parlé d'azote ou de sucre,mais elle m'a dit que je faisais vraiment tout de traviol pour ma pauvre "boudin de zodiac" (c'était dit plus gentiment hein, mais le message est passé et je me sens vraiment idiote d'avoir si longtemps risqué la fourbure) ah oui, et tant que j'y suis je répète le dernier truc qu'elle m'a précisé pour bien me secouer : les shet sont très résistants à la douleur, d'après elle, une fois que les symptômes de fourbure apparaissent sur un shet il y a de fortes chances que la 3ème phalange ai bien basculé ... sur cette remarque elle réagissait peut être au fait que je mentionnais mon appaloosa qui avait fait un début de fourbure et qu'on avait prise à temps avec un méga régime ... ça avait fait 3-4 semaines de douleur, et puis tout était rentré dans l'ordre avec un suivi de parage ++ ! d'après elle sur un shet ce n'est pas pareil, on ne peut pas "prendre à temps" si les symptomes apparaissent. Je ne fais que répéter les conseils qu'une pro m'a donné au cas où ça pourrait aider d'autres proprio ! |
Par deb01 : le 28/05/12 à 03:12:53
Dire merci | J'ai aussi une ponette fourbue achetée comme ça je suis donc un peu "tombée "dedans ça fait 4 ans que je l'ai elle ne m'a fait qu'une seule crise lorsque je l'ai faite parer la première fois. Elle ne se levait plus ... a été mise sous anti-inflammatoires. Sur les cailloux je vois bien qu'elle est plus sensible sur sol mou ras. Mon véto m'avait conseillé de la faire pouliner . |
Par nats : le 28/05/12 à 07:40:11
Dire merci | J'ai une paint qui a fait une fourbure en 2005, s'en est suivi une longue série de rechutes pendant 3 ans, phalange basculée, sole très fine. Elle es pieds nus, elle reçois 2 fois par an un traitement phyto pour soutenir le foie et les reins Depuis 2008 aucune rechute, elle est montée en extérieur Elle est au champ avec les autres Je crois que le pire pour un cheval fourbu c'est la petite herbe bien rase, bien sucrée, où il va rester que quelque heures à s’empiffrer, il vaudrait mieux une friche avec de longue herbes coriaces et un peu sèche et qu'il y reste tout le temps |
Par zanica : le 28/05/12 à 08:37:08
Dire merci | j'ai récupéré l'année dernière un poney fourbu chronique depuis plus de 10 ans Il mesure 1m07 et a 23 ans Avant que je le récupère ses anciens proprios ne faisaient malheureusement rien pour l'aider et il a toujours été plus que sur-nourri. Je l'ai récupéré en pleine crise au mois d'aout 2012 après des soins la crise est passée (equipalazone, diète, bains de pieds,...) en quelques semaines. Cet hiver il a vécu en box avec sorties quotidiennes de 2 ou 3h au paddock en terre: nickel Ce printemps j'ai mis mon poney au pré 3 semaines après les autres poneys dans un pré d'une quinzaine d'ares... seulement après que le reste du troupeau ait rasé le pré...je l'ai sorti il y a quelques jours seulement et pour l'instant ca a l'air de bien se passer l'herbe étant déja très rare...il en reste un peu pour le moment donc je ne complémente pas en foin. |
Par laureBrrrrr : le 28/05/12 à 09:15:33
Dire merci | deux cas différent a la maison Barny, type Sheyt (un peu plus grand) a fourbé beaucoup a une époque, ou point qu'il avait fallut semble t'il le "remorqué du prés" . depuis quelques années ça roule pas mal mais de façon assez contraignante (on a un prés trés riche trés grand on ne peut pas parcellé - chrysanphython sous toute la periode d'herbe - aspirine si il montre la moindre sensibilité - panier 6 jours semaines, sauf hivers quand les autres sont au foin, foin mis en hauteur ou il n'a pas accés - travail 2 fois semaine a la longe Gabin, a fait une petite fourbure l'année derniére, il était trop gros, mais il l'a deja été bien plus, mais n'avait rien déclaré, il avait deja 16 ans comme quoi. traitement assez classique sur le coup - asprine 1 jour sur 2 - metacam 1 jours sur 2 - douche et bain de pied froid 3 a 4 fois jours - repos complet - diète, 2 ou 3 poignée de foin jour - rien de spécial niveau marechalerie en 1 semaine il avait récuperer la mobilité compléte, mais c'etait légé a l'heure actuelle en préventif - boulot casi tout les jours de façon active - chrysanphyton - panier 1 jours sur deux pour finir on prefére le panier au faite de parcellé, la ils marchent beaucoup dans les 25 hectars ce qui est bon pour le pied et l'organisme et il restr avec les copains |
Par dejavu : le 28/05/12 à 09:58:30
Déconnecté Dire merci | Le mien (1m20, résistant à l'insuline) est pieds-nus, (vieux) foin à volonté et complémenté en magnésium, vitamine E, zinc-cuivre, oméga-3, sélénium, sel. Plus un mélange d'herbes pour améliorer la circulation sanguine. Il a un grand parcours sur terre battue qui l'oblige à bouger. Si il a les pieds douloureux, je lui met des boots. Il peut aller sur l'herbe haute une à deux heures par jour. En période de crise j'ai doublé la dose de magnésium et vitamine E ce qui a été radical dans son amélioration. |
Par lokkur : le 28/05/12 à 11:38:25
Dire merci | doomy, oui Après le truc c'est de savoir si le cheval est résistant à l'insuline ou non, s'il est diabétique de type 2 en fait, parce que dans ce cas, c'est encore plus galère. Le mien ne l'est pas, mais il était tellement carencé que son organisme a développé tout un tas de pathologies ! D'où la nécéssité de soutenir le foie qui est un gros lieu de stockage, les reins, et de donner vitamines E et B (trèèès important) ainsi que du zinc. |
Par lokkur : le 28/05/12 à 11:39:10
Dire merci | dejavu, je pense que tu approches de la solution presque "parfaite" |
Par quizzy : le 28/05/12 à 11:56:52
Dire merci | la mienne, ponette C de 8 ans. fourbure d'effort en septembre 2011 avec bascule P3 de près de 20°. au départ, box, diète, metacam, chrysanphyton puis aspirine. et drainage foie/rein ensuite, paddock en terre (mi novembre à fin mars) et foin à volonté. passage pieds nus et parages super réguliers (avec PHW au début). paddock 5000 m2 avec herbe très rase depuis avril. drainage de nouveau à l'arrivée dans paddock herbe. pour l'instant, elle va super bien, ne boite plus du tout, pete le feu, trotte et galope normalement. radios de controle ce mercredi en vue d'une remise douce au travail. mais là, j'ai un pré avec herbe plus haute à dispo et j'ose pas la mettre dedans. meme avec quasi pas d'herbe, elle se maintient en état alors j'ai peur qu'elle grossise et me refasse une crise... par contre, du coup, à lire les témoignages, me demande si vais pas demander au veto une pds... |
Par carolinev : le 28/05/12 à 12:42:31
Dire merci | Je vous rejoins Ma jument est fourbue chronique , elle a 12 ans et je l'ai depuis ses 4 ans En novembre , elle m'a fait une grosse foubure avec abcès à la couronne sur un antérieur Et là re-fourbure donc elle est de nouveau sur traitement ... Elle était dans un pâture de presque 1 hectares 800 avec une shetland et une ânesse ... elle avait le masque greenguard depuis 3 semaines h24 mais son état empiré donc nous avons fait le choix de la remettre sur un terrain de 2500 m2 que l'on a divisé en 2 et donc elle a un paddock pratique ras en herbe avec un grand abris ou elle passe la majorité de son temps et l'autre moitié du paddock qui lui est bien en herbe et là elle n'est lâché dedans que quand je suis là pour le moment On en a discuté avec le véto pour prendre au mieux les décisions et il pense que c'est la meilleure solution pour contrôler son alimentation ( la foubure de novembre elle me l'a fait alors qu'il y avait pratiquement rien à manger dans la pâture ) .... bref fini les grandes pâtures pour elle , en 6 mois elle a trop souffert à cause de ça Voilà ces 2 dernières fourbures ont étaient les pires , une jument planté , beaucoup couché , des membres très douloureux , des yeux pleins de souffrances donc là on dit stop on choisit pour elle et sa santé un autre mode de vie , je ne veux plus la voir souffrir J'espère trouver ici des conseils pour faire un mieux pour ma fille et pour qu'on s'entraide mutuellement |
Par carolinev : le 28/05/12 à 12:50:29
Dire merci | Actuellement je lui donne un mélange de plantes : Equipam drainage et fourbure pour l'aider |
Par LUNELLE BOULETTE : le 28/05/12 à 12:51:30
Dire merci | Il me reste une fourbue. Je l'ai acheté comme ca, sauvée du couteau. Elle a 17ans, elle est extremement mal foutue (probablement la jument la plus mal foutue que je connaisse) elle a un dos ensellé comme pas possible. A la maison, sur paddock en terre et nourrie au foin, elle ne m'a jamais fait de fourbure. Au printemps elle va dans un tout petit parc a l'herbe avec mes vieux et pas de soucis non plus. Elle ne bosse pas, mais je compte l'y remettre un peu : par "bosser" j'entend des petites séances en terrain varié, en main histoire de lui faire remonter le dos parceque c'est la cata... Je ne compte en aucun cas la faire pouliner, mais par pure curiosité, pourquoi certaines vétos recommandent de faire pouliner les fourbues ? |
Par carolinev : le 28/05/12 à 12:55:22
Dire merci | Lunelle moi on m'a conseillé de la faire pouliner pour la faire fondre avec l'allaitement si j'ai bien compris .... d'autres avis Mais bon je veux pas de poulain donc je le ferai pas |
Par LUNELLE BOULETTE : le 28/05/12 à 12:57:51
Dire merci | Ah ok... Mais du coup le surpoids pendant la gestation, sur des pieds déja sensibles, ca peut pas etre courrir a la cata ? |
Par nuf : le 28/05/12 à 13:19:20
Dire merci | pouliner: maigrir sur le coup mais apres la mienne n'est pas en chronique 1ere fourbure aux granulés (ben oui pas eu de transition herbe/granulés et dose granulés pour un cheval....) ca avait basculé de 1%.... deuxieme fourbure visible suite marechal qui a paré super court je la fais bosser autant que possible, en ce moment c'est panier en journée sinon drainage 2fois par an |
Par carolinev : le 28/05/12 à 13:23:04
Dire merci | Oui nuf c'est clair pour le poulinage ... à moins de faire pouliner continuellement Enfin moi je veux pas parce que de 1 je ne veux pas de poulain , de 2 parce que à moins de faire pouliner sans cesse le problème reviendra dès le poulain sevrait et de 3 je ne veux pas passer mon temps à faire pouliner ma fille |
Par carolinev : le 28/05/12 à 13:23:47
Dire merci | Lunelle je ne sais pas mais c'est vrai que je me suis aussi posé la question |
Par nuf : le 28/05/12 à 13:29:16
Dire merci | pis moi perso avec l'allaitement j'ai pris 10 kg alors tel maitre tel cheval c pas gagné |
Par carolinev : le 28/05/12 à 13:35:59
Dire merci | Moi l'allaitement me faisait fondre par contre |
Par Lilonette : le 28/05/12 à 13:43:44
Dire merci | Super intéressant! Ma jument a 5ans, je l'ai depuis 2ans et ça fait donc 2printemps qu'à la même période elle a des cercles rouges qui font le tour des 4sabots. Au printemps dernier elle était au pré H24 dans un pré qui devait faire près de 10Ha (me rappelle plus exactement). Ce printemps on a changé de pension, et ils sont 5 sur 1,5Ha. Le souci c'est que dès qu'ils ont moins d'herbe... ils passent dans un nouveau pré avec de l'herbe jusqu'au bide Donc les marques sont apparues il y a un gros mois je crois, elle avait déjà un panier la nuit. Mais là elle a été moins bien dans ses pieds pendant quelques jours, rien de dramatique, juste elle se trainait plus que d'habitude. Et au parage elle a un peu saigné. Donc là elle est en paddock en terre avec une ponette fourbue la journée, et dans son pré avec panier la nuit... Sauf que la gérante de la pension prévoit de la remettre au pré et de lui mettre le panier seulement la nuit parce qu'elle a un peu perdu et que l'herbe est (apparemment?) moins riche... Mais je pense qu'il est encore trop tôt et que ce n'est pas une bonne idée Sinon on m'a aussi dit que c'est parce qu'elle n'a pas fini sa croissance qu'elle me fait seulement des "mini" crises, et que l'an prochain, à 6ans elle risque de me faire une "vraie" fourbure. Donc je prévois panier 24/24 dès le 1er changement de pré mais ça m'embête vraiment de lui imposer ça, surtout qu'elle l'a eue la journée pendant 1semaine, et elle n'arrêtait pas de secouer la tête comme pour dégager les mouches, sauf qu'elle le faisait même sans le panier, comme si ça devenait un tic... Et pour les compléments que vous donnez, vous achetez ça où? Je pensais aussi lui faire un drainage mais je dois appeler le vendeur demain pour savoir quand il vaut mieux le faire! |
Par carolinev : le 28/05/12 à 13:52:15
Dire merci | L'herbe est moins riche en ce moment On m'a dit le contraire à moi ... quelqu'un sait ? |
Par quizzy : le 28/05/12 à 14:00:00
Dire merci | lilonette : le drainage, a priori, faut le faire aux changements de saison et à la mise à l'herbe. j'ai donné ekyrenal la première fois, là, je teste PVB de boiron. je trouve ekyrenal plus facile dans le dosage, plus clair... carolinev : je te comprends. nous, notre ponette est restée couchée longtemps, puis très campée, quasi incapable de se déplacer. honnetement, jen ai pleuré de la voir comme ça, jai meme eu peur de devoir envisager la solution ultime... pour dire.... alors aujourd'hui, meme si on revit de la voir revivre, on a peur tout le temps... c'est difficile .. ah oui, j'ajoute que je lui donne, en complément, Equigard de saint hypollite. bon actuellement, c'est vraiment très peu, juste pour pouvoir donner le drainant et aussi des chips d'ail qui sont censées aider aussi à la circulation sanguine. moi, comme c'était une fourbure d'effort, j'avoue que je crains l'arrivée des grosses chaleurs.... on verra, on croise les doigts pour que son état se maintienne... |
Par doudonyx : le 28/05/12 à 14:05:21
Dire merci | pour mon cas: j'ai acheté une petite juju en septembre 2008. juju obèse appartenant à un papy qui ne s'en occupait que pour donner du pain... en mars 2009: fourbure des 4 pieds. J'ai faillie la perdre. Il fallu 2 vétos et 2 osthéo pour.... ne pas trouver que c'était une fourbure... C'est mon maréchal qui l'a vu. On a mis plus d'1 mois à trouver ce qu'elle avait. A la fin, elle ne se levait plus toute seule, on était obligée de la "traumatiser" pour la lever, plusieurs fois par jour.... Bref, mon super maréchal est arrivée et il m'a tout de suite dit fourbure. Les 4 pieds en sang, elle a eu ferrage avec gel spécial. Ca a encore durée 2 mois, avant qu'elle remarche "normalement". Sur ce coup, elle a vraiment failli y rester. suite à ça on s'est dit: fourbure de graisse. Donc régime sec été comme hivers. Poids hyper contrôlé. Mars 2010: elle était svelte: mais fourbure des antérieurs. Re ferrage spécial, mais heureusement cette fois pris au tout début. Donc en 1 mois tout était réglé. Bizarrement ces fourbures se déclenchent toujours quelques jours après ces premières chaleurs. Et là, on pouvait pas dire que c'était un surpoids... Le reste de l'année, passe sans soucis. Mars 2011: re fourbure, mais d'un seul antérieur, pris tout au début. Re ferrage spécial, et toujours avec une juju "mince" et aux premières chaleurs. On a décidé de la faire saillir (elle avait été achetée pour ça à la base). Cette année: poulinage 30 avril, pas de pb avant ça. Aux chaleurs de lait, elle a eu qq jours, une gène à son antérieur le plus atteint. La maréchal est venu et a parré, mais pas besoin de ferrage, et depuis tout est OK (pourvu que ça dure). Là, elle se refait saillir cette semaine. Donc dans mon cas, je reste persuadée que ces fourbures sont dûes à ses 1eres chaleurs. Elle est toujours surveillée en poids, mais cette année, et malgré le poulinage, elle est "grosse" et pas de pb de fourbure, vu qu'elle a eu son petit, elle allaite et elle va être re gestante. Enfin... pourvu que ça dure!!! |
Par Lilonette : le 28/05/12 à 14:21:21
Dire merci | Ah oui je me posais aussi la question justement sur le poulinage? est-ce que ça peut aider (je vois que vous êtes plusieurs à qui ça a été conseillé?) ou est-ce que le fait de rajouter un poids ne risque pas d'empirer la situation? Carolinev, moi je sais pas du tout, c'est la gérante de la pension qui m'a dit ça, je pense qu'elle s'y connait mieux que moi... Après ça dépend surement des régions?!! Puis là avec ce qui est tombé ce week-end et le grand soleil, j'ai bien peur que ça repousse encore |
Par doudonyx : le 28/05/12 à 14:33:46
Dire merci | la gestation influe sur le flux sanguin et le poulain régule la pression sanguine, ce qui réduit le risque de fourbure. A savoir la fourbure n'est pas causée à cause du poids du cheval, mais à cause d'un pb sanguin causé souvent par un surpoids. Mon super maréchal m'avait expliqué mais j'ai pas tout suivi.... |
Par melek : le 28/05/12 à 14:33:52
Déconnecté Dire merci | Ici les véto disent "faire pouliner une jument sujette à la fourbure du à l'herbe riche etc". La mienne un poil obèse et commence à etre hyper sensible sur les cailloux (inquiétant quand on sait qu'en temps normal, elle galope sur les roches ) J'ai parcellé et je vais alterner avec la stabul' quand je serai rentrée. Sinon j'ai eu des fourbus en transitions à la maison mais les propriétaires ne semblent pas comprendre l'enjeu de la prise en charge parfois drastique. Donc tout à refaire à chaque printemps, j'ai un peu laché l'affaire pour le moment, trop dur moralement. |
Par Lilonette : le 28/05/12 à 14:36:30
Dire merci | ok! oui je sais que ce n'est pas le poids qui provoque la fourbure, mais si jamais la jument fait une crise pendant qu'elle est pleine, je suppose que plus elle est lourde, pire c'est quand même Enfin si la gestation réduit le risque de fourbure... ma juju va peut être s'y mettre!! |
Par totoche : le 28/05/12 à 15:05:34
Dire merci | Pfiou ça fait peur tout ça.... Je pense que le fait qu'il soit campé doit être lié à son surpoids... Il n'a jamais été à l'aise sur les cailloux, mais bon est-ce que c'est lié... Dans tous les cas, merci pour vos témoignages, car je suis en train de m'apercevoir que j'ai un fourbu qui s'ignore. Pourtant, il a la patate, galope en balade et tout et tout.... Je vais faire venir la véto pour une prise de sang, je voulais le faire voir pour ses dents, donc on fera une pierre deux coups. |
Par Doomy : le 28/05/12 à 15:22:15
Déconnecté Dire merci | doomy, oui Quand Audrey ma parlé d'un cheval qui porte un panier H24 et qui s'appel Lokkur, je me suis dit que sa peut être que toi! Pour connaitre leurs façon de gérer les patures, quand penses tu pour un cheval fourbu? Je lui donne en complement un peu de equiguard , de struktur (fortifiant) et 2 petits mash par semaine de la marque st hippolyt, pour équilibrer la ration de foin. Quand pensez vous ? Si j'ai bien compris l'herbe haute et meilleur que l'herbe rase? Est ce qu'ils arrivent a manger l'herbe haute avec le panier greenguard? et aussi qu'est ce que vous utilisez comme drainage? Désolé pour toutes c'est questions, mais je veux vraiment faire au mieux. Merci |
Par totoche : le 28/05/12 à 16:05:19
Dire merci | Du coup, petite question : est-ce qu'il est trop gros ? Je vous rassure : cette pâture : ils n'y vont que 2 ou 3 heures le soir ou un peu plus le week-end. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous