Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion de nos fourbus partage d'infos

Sujet commencé par : colnat - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par urkhan
Par colnat : le 27/05/12 à 20:32:34

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour

En tant que proprio d un fourbu chronique depuis 4 ans je propose que l'on partage nos expériences et surtout la gestion alimentaire.

Je propose donc qu'on décrive chacun nos cas et peut-être partager nos expériences.

Donc si chacun pouvait décrire le mode de vie de vos fourbus chroniques.

Mon poney 1M10 fourbu chronique toujours border line pendant 4 ans. Il fait des petites crises sournoises des fois difficiles a identifier.

Mode de vie actuel:

Il ne travail pas. Box/paddock de 60 m2 carrés la nuit avec 2kg de foin et une galette de paille le soir. Sorti dans un paddock de 5 ares en journée avec un panier greenguard pour qu'il s'occupe un peu. Depuis qu'il porte le panier il n'a pas encore déclaré de crise cette année mais je ne crie pas victoire.

Chaque été je réduis le paddock. en 2010 15 ares il a fait une fourbure. En 2011 10 ares il a refait une fourbure. Cette année 5 ares avec le panier greenguard par encore de crise mais je croise les doigts.

Il a bien difficile de s'adapter à sa vie de paddock en terre. Il s'ennuie et ronge tout. Il a son foin et sa paille en filet petites mailles mais s’ennuie beaucoup malgré les copains dans le pré à coté de lui. Et malgré 2kg de foin et une galette de paille par jour il ne maigri pas et il est gras comme un cochon.

Je vous laisse la parole

Message édité le 27/05/12 à 20:35

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par melek : le 28/05/12 à 16:11:18

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Quand pensez vous ?

Jamais !

Herbe haute/ rase, perso, pour prévenir, je préfère un cheval qui est avec les copains et dehors (en stabul même sur plus de 30m², la mienne est capable de tout péter et moral bof) donc herbe rase, que de les lâcher quelques heures où ils vont se foutre une ventrée avant d'être au sec.

Après, quand Vega était en crise, c'était AINS, stabul' sur paille, un peu de foin + compléments. Aspirine et membre douché plusieurs fois par jours, parage régulier..
Suivant le type et a gravité de la fourbure, la prise en charge sera différente.

Par carolinev : le 28/05/12 à 16:19:01

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
Pour le cas de ma jument c'est vraiment le poids qui provoque ses fourbures donc là la choix est fait , ça sera régime tout le reste de sa vie
Le seul endroit ou j'ai été tranquille plusieurs années c'est quand elle était en pension avec quasi rien à manger

Doomy moi j'utilise des plantes actuellement pour drainer

Totoche oui je le trouve un peu rond sur la vue de profil

Par dejavu : le 28/05/12 à 16:52:01

13847 messages

1233 remerciements
Dire merci
 totoche, ta pature est ce que j'aimerais avoir pour un fourbu, de l'herbe haute et variée.
Pour voir si ton cheval est trop gras, examine si il y a des amas de graisse : en haut de l'encolure, en haut des fesses à la base de la queue, le long de la colonne vertébrale... Sur la photo il a l'air en effet un peu grassouillet.

demande à ta véto de vérifier, magnesium, vitamine E et sélénium et si elle sait comment le faire, le taux de sucre dans le sang.
Un bon compl+ement doit contenir beaucoup de magnésium, zinc et cuivre et le moins possible de fer.
Ne pas donner de suppléments ou des aliments contenant du fer à des fourbus, en général ils en absorbent déjà bien trop et cela provoque des déséquilibres des autres minéraux.

Par LUNELLE BOULETTE : le 28/05/12 à 18:27:37

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour les explications sur la gestation.

Bon, moi le soucis est clos, je ne ferai pas reproduire, puis vu le physique qu'elle a, ca serait un crime contre l'humanité de vouloir une descendance

Par amroni : le 28/05/12 à 19:33:01

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis l'heureuse propriétaire d'une fourbue,
une grosse crise, il y a cinq ans avec bascule de la 3e phalange, puis un an de pb divers (abcès etc...) suite à sa fourbure, depuis je la surveille à max, petit pré bien ras au printemps et à l'automne, divers cure de drainage tout au long de l'année, phytothérapie et homéopathie, je n'ai pas eu de nouvelle crise depuis mais la gestion d'un fourbu tiens de la haute voltige, je suis toujours dans l'angoisse de mal faire.

Par colnat : le 28/05/12 à 20:14:46

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mais quand on les voit galoper après tous les efforts c'est la cerise sur la gateau rien que ca me fait plaisir.

Beaucoup d infos très interessantes. Comme je vois tout comme moi pas mal continuent sur herbe rase. ^

J enferme la nuit. Herbe rase voir même très rare de 7h à 19h. Puis deux heures en herbes hautes avec le panier greenguard et les copains. Et là il fait ses galopades et je suis heureuse

Par nats : le 29/05/12 à 23:51:14

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
j'ai chez moi une jument plutôt mince, tendance maigre, fourbue et une grosse barrique qui n'a jamais fait de fourbure
Le problème est d'abord métabolique et après amplifié par le poids. Et pas l'inverse

Par nats : le 29/05/12 à 23:51:34

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
 j'ai chez moi une jument plutôt mince, tendance maigre, fourbue et une grosse barrique qui n'a jamais fait de fourbure
Le problème est d'abord métabolique et après amplifié par le poids. Et pas l'inverse

Par roro : le 07/06/12 à 12:14:04

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 fourbure : ouf ! ouf, le sujet récurrent, et tellement compliqué

la fourbure : conséquence d'un autre problème.

Mistral : Barbe arabe d'une amie, a fait fourbure des 4 pieds à 14 ans, il a désabotté vers ses 16 ans et a vécu jusqu'à 32 ans avec des boots, sans problème.

Diana : hafling, tendon court, fourbure suite à la mise bas à 4 ans, je l'ai rachetée après, suitée d'une pouliche de 3 mois. Fourbure des 4 pieds
elle a maintenant 20 ans, fourbure uniquement sur l'antérieur ou le tendon est trop court. Fourbure chronique après chaque hiver trop froid, réaction au sol gelé

Nikita : sa fille, fourbure à démarrer un mois après le premier ferrage en juin de ses 4 ans, déferrée directement. Elle réagit en période de chaleur (menstruation) et à la température du sol comme sa mère, gel et canicul

Janet : FM, m'a fait une fourbure direct en juillet 2010, suite à une période froide, on a eu une periode canicule derrière, les 2 antérieurs ont basculé.
aujourd'hui oublié.

grâce à Diana, j'ai appris à gérer les pieds moi-même directement.

pour Diana, c'est encore un combat aujourd'hui, sur ce pied. Elle marche sur 3, elle compense, et malheureusement son antérieur est bien endommagé et le tendon crée un énorme problème pour elle.
sinon, moral, elle va bien et reprend du poids.

sa fille vient de réagir suite aux chaleurs et évidemment, elle se bourre la gueule aussi ! même si l'herbe est haute et seche sur pied.
ça va passer.

Par colnat : le 09/08/12 à 16:37:31

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je remonte le poste je n'en sors plus avec mon poney. Toujours sur son paddock en terre, mon véto ne veut même pas faire de radios. Dixit il est fourbu ca sert pas à grand chose de faire des radios (début mai) D'après la forme des sabots il dit que la phalange ne doit pas avoir bougé des masses si c'est le cas.

C'est loin d'être le premier veto qui le voit pour ses fourbures. Là j'ai le même depuis quelques années. Mais ils se contente tous de soigner les symptomes. Mon poney vit en paddock avec foin. Que faire ou chercher? Je le trouve bien comme veto franchement toujours là en cas d'urgence rien à dire j'ai pas envie de changer.

Je me documente pas mal sur internet et je trouve tout de même des pistes comme le cushing ou le syndrome métabolique équin.

Et le maréchal quand je lui demande son avis me répond oui il est fourbu y'a rien à faire laisse le comme ca. Ok il a jamais fais une grosse fourbure mais M.... j'en ai marre.

Ca fait 2 mois qu'il est pas parfaitement bien dans ses sabots. Ou a un certain stade est-ce inévitable chez un fourbu de le voir boiter. Il n'a pas de pied chaud ni de pouls digité mais ne galope plus jamais. Il est complètement amorphe lui qui était limite foufou et dangereux à l'heure des repas. Début mai il pétait des galops dans tous les sens puis a fait un fourbure.

Mais pourquoi aucun véto ne veut pousser les tests plus loin??? Et le conduire en clinique. Je fais confiance à mon véto je me vois mal lui demander moi même de faire le test pour Cushing?

Il me fait donner 1kg de carottes par jour contre les colliques pour donner du lest la aussi partout je lis que c'est mauvais pour la fourbure. Et les 3 vetos sont tous ok pour les carottes. Et moi je suis totalement perdue.

En fait je ne sais plus si il est en crise ou si ce sont des séquelles. Clairement il marche mal.

Par brytte : le 09/08/12 à 18:15:42

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Les carottes contiennent beaucoup de sucre, et pour un fourbu ce n'est pas très bon, surtout 1kg par jour...

Essaie d'arrêter les carottes et vois ce que cela donne ; ton paddock est-il si petit que ton cheval a besoin de lest ? Moi mon islandaise est dans un paddock de 400m² à peu près, avec sa ration de foin et de la paille et elle se porte à merveille...

Par contre, sur avis véto, elle a en plus, 1l matin et soir d'Equigard de chez St Hyppolit... et la dose de foin est adaptée en conséquence.

Par dejavu : le 09/08/12 à 19:02:57

13847 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Arrête les carottes, arrête la paille!
Foin et compléments en minéraux. Bonnes doses de magnésium! Promène-le en main...
Le mien, après deux ans est de nouveau assez bien pour être monté (et il est résistant à l'insuline)! C'est possible.
Trouve un bon pareur... là aussi c'est la clé!!

Si tu veux faire les test de Cushing, tu téléphones à une clinique, prends rendez-vous et basta!

Par brytte : le 10/08/12 à 07:26:42

Déconnecté

557 messages
Dire merci
il est résistant à l'insuline Dejavu quels autres symptômes a ton cheval en plus de sa fourbure ?

J'ai parlé de cette possibilité à mon véto mais il me dit qu'il y aurait d'autres symptômes (il me les a énuméré mais j'en ai oublié ) Mon islandaise fait une fourbure même en étant simplement 2 heures à l'herbe dans un parc déjà pâturé et ce depuis qu'elle m'a fait un "coup de sang"...

Par contre elle est à nouveau montable et montée : régime adapté, pieds nus et chaussures pour les sorties

Par dejavu : le 10/08/12 à 08:43:42

13847 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Brytte, le principal symptôme est la sensibilité énorme à la fourbure, en toutes saisons... ensuite les dépôts graisseux, encolure, attache de la queue. Chez le mien le chignon était costaud et dur et maintenant après deux ans d'efforts et- je pense de bonnes doses élevées de magnésium - il a quasiment disparu.

Il peut y avoir d'autes symptômes mais si on les attend tous pour poser un diagnostic...

Quoiqu'il en soit, le régime pour un IR convient très bien à un simple fourbu.

Parc déjà paturé = herbe riche. La repousse est toujours plus riche. Mieux vaut une heure sur une herbe haute (de préférence avec un masque)

Par colnat : le 10/08/12 à 08:58:29

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponse comment avez vous diagnostique la résistance a l insuline ?

Et quel traitement a part un régime alimentaire adapte?

Par brytte : le 10/08/12 à 10:38:28

Déconnecté

557 messages
Dire merci
Parc déjà paturé = herbe riche. La repousse est toujours plus riche Le véto ne parlait pas dans ce sens là... Les 2 grands étant déjà dans le parc, mon islandaise avait bien moins d'herbe à se goinfrer et devait donc bouger pour se nourrir !

Tu as déjà vu un islandais gourmand en manque d'herbe, c'est hallucinant Elle broute sans arrêt, la bouche pleine - tu sais, un peu comme ces concours du plus gros mangeur

Mon véto m'avait dit que la résistance à l'insuline entrainait aussi un cushing et que la sensibilité à la fourbure ne suffisait pas à poser le diagnostic...

Chez le mien le chignon était costaud C'est vrai que malgré qu'elle soit mince, Moëtu aurait tendance à avoir un léger chignon...

Je dois faire faire une PDS en automne pour contrôler son taux de sélénium, je vais lui demander en même temps de vérifier ce pb (si cela est possible...)

Et quel traitement a part un régime alimentaire adapte? Dès les 1ers syptômes, je lui fais une cure de plantes "Mélange Anti fourbures" de chez EquiNatura - cela est très drainant et aide à l'élimination des toxines ; de plus elle a Equigard de chez Saint Hyppolit car ses fourbures font suite à un déséquilibre métabolique ( au départ elle me faisait une crise de myosite puis 2 jours après un début de fourbure)

Quant au choix de la mettre pieds nus, c'est parce que j'ai remarqué qu'elle était bien mieux ainsi ; quand elle est en crise, je lui mets des chaussons RX avec des semelles de fourchette ; les fers à l'envers ont été une véritable catastrophe pour elle en empirant le pb...

Par dejavu : le 10/08/12 à 18:08:10

13847 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Non la résistance à l'insuline n'entraîne pas forcément un Cushing... Les Islandais sont parmi les races souvent résistantes à l'insuline, parce que ce sont des races sobres, donc la RI était au départ une adpatation aux contexte de vie.
Les RI ont souvent un appétit féroce. Myosite suivie de fourbure?
Alors vraiment: magnésium et vitamine E!!

Par colnat : le 10/08/12 à 18:54:07

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
en parlant d appetit feroce le mien n'a pas de bouton stop (dixi le veto). Tout le troupeau au repos à l ombre quand il était au pré il continuait à s'empifrer sous la canicule.

C'est bien simple il est ingerable au licol si il a une touffe d'herbe a proximité.

Par dejavu : le 10/08/12 à 19:02:09

13847 messages

1233 remerciements
Dire merci
 colnat: si je laissais le mien à l'herbe, il ne s'arrête que s'il a des coliques... S'il aperçoit un seau de bouffe, on dirait le requin des Dents de la mer, il ne voit plus rien d'autre... alors que d'habitude il est chassé par les autres.

Si j'ai des doutes si par exemple il a des coliques je fais le test de la carotte. Si il refuse de manger, j'appelle le véto en urgence.

Il ouvre les tonneaux, les sacs, les cartons, les clôtures, il est obsédé par la bouffe. Je me suis retrouvée le nez dans la boue car j'étais entre lui et de la bouffe. Il peut s'arrêter en plein galop pour plonger vers une touffe d'herbe...

Quand il mange il fait un bruit de goret. Jamais eu besoin de rincer son seau, toujours nickel.

J'ai deux autres gourmands, mais à ce point-là... jamais vu.

Par brytte : le 10/08/12 à 19:28:46

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Myosite suivie de fourbure?
Alors vraiment: magnésium et vitamine E!

Je lui donne de l'Excell E de chez Equistro ; c'est d'ailleurs sur ce forum qu'on m'en avait parlé !

Mais son taux de magnésium est correct, c'est son taux de sélénium qui pose problème ...

Message édité le 10/08/12 à 19:32

Par dejavu : le 10/08/12 à 20:58:32

13847 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Le taux de sélénium est souvent trop bas, car les sols sont pauvres en sélénium.
Attention, le taux de magnésium du sang est trompeur. Ton cheval peut avoir une carence en magnésium et un taux sanguin normal, tout cela parce qu'il va puiser dans ses réserves cad les os.
Donner la vitamine E toujours avec de l'huile, c'est une vitamine liposoluble donc elle a besoin d'huile pour être absorbée.

Par leojade16 : le 10/08/12 à 22:13:03

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 la ponette de ma fille a fait une fourbure ce printemps nous avons reagit vite paddock ras avec rien a manger sauf un peu de paille au bout de quelques jours, le mf est venu lui faire un pparage specifique avec ( abaisser les talons et amincir la paroi sur le sabot pour soulager le pied), ensuite poser des fers a l'envers pendant 5 semaines si le parage ne suffit pas ( il a fallu poser des fers ca a été radical elle a revecu suite a cela " elle a meme reussi à galoper régulièrement " ) puis veto qui a prescrit Aspegic 10 jours 2 fois / jour puis 1 x / jour pendant 1 mois et 15 jours 3 semaines d'equipalazone.
Mon maf a insité sur le fait qu'il faut les faire bouger ( pas toujours evident ) plus ils bougent moins ils souffrent et plus vite ils guerissent, en effet on a commencé par des micro sorties a pied sur sol mou, en quelques jours la ponette etait sur pied et aujourd'hui elle est montée sans souci aux 3 allures, ca date de mi mai sa fourbure

Par urkhan : le 26/08/13 à 12:53:33

Déconnecté

1307 messages

3 remerciements
Dire merci
 je remonte le poste car je suis à la recherche de personnes confrontées à une fourbure médicamenteuse;
Survenue pour mon cheval après un traitement antibiotique/anti inflammatoire stéroïdien pour soigner un fourreau gonflé.

Je suppose que le traitement a perturbé le métabolisme mais je ne sais pas si c'est réversible.
Mon cheval n'a pas de soucis de poids et rien dans son mode de vie ne laissait présager l'apparition de fourbures.

A présent il est au régime foin, mais pourra-t-il retourner à l'herbe?

Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos sur ce que donne les suites d'une fourbure médicamenteuse.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval