Entier de 1 an .
Sujet commencé par : pookiies - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar pookiies : le 28/05/12 à 22:07:06
Dire merci | Bonjour ! Bonsoir ! Alors voila , j'ai un poulain croisé portugais . Il est en pension chez une pro . Celle ci là mis avec des juments ( jusque là pas de problème il n'est pas encore productif) Mais , voilà il saillit une jument de sont pré . Et aujourd'hui il a essayer de me saillir moi. JE l'ai dégager et engueulé mais je ne suis pas sur qu'il est bien compris :/ Comment faire ? et si il mais enceinte la jument , c'est pour moi ? ( je veux dire ma faute ou pas ? ) |
Par siriusnat : le 28/05/12 à 22:50:15
Dire merci | " Mais je pense que vous comprené pas , que je n'ai pas a choisir les compagnion de pré de mes chevaux malheureusement : " Du moment que tu paies une pension , tu es en droit " d'exiger " ou mettre ton cheval et avec qui ! En ce qui concerne le développement de ton poulain : parles en à ton véto . Pour le reste , les personnes qui viennent te répondre ont juste - pour la plupart d'entre elles - Vecu ces choses là . Donc ,certes , internet n'aide pas à savoir comment est ce que les gens te parlent puisque tu ne les entends pas à travers l'ordi .Mais crois-moi qu'il n'y a aucune critique ni de jugement dans ce qu'il vient de se dire ! |
Par pergola2003 : le 28/05/12 à 22:51:03
Dire merci | NON, je ne peux pas comprendre ça parce que ça n'a rien à voir Vouloir s'emmerder avec un poulain très chaud qui ne doit pas reproduire sous prétexte qu'il doit s'éclater, c'est pas un argument puisque ça n'a rien à voir Arf bah moi je suis de ceux qui croient encore a ca ^^ quand je vois aux ecuries un petit lusitanien mega fin soit disant parce qu'il a été castré trop tot et un autre petit entier qui etait tout plat et maintenant va sur ses 4 ans et s'est eclatté d'un coup ... bah moi je reste sur mon idée qu'un entier n'aura pas la meme tronche qu'un hongre ^^ meme s'il es castré par la suite lol euh, mon entier, il est chaud comme la braise en ce moment, ça lui vient même pas à l'idée de me "saillir", donc ça révèle pour moi un pb d'éducation. Ce n'est pas un reproche mais un constat et ça ne veut pas dire que pookiies n'a pas éduqué son poulain, juste qu'il y a une lacune dans cette éducation et qu'il faut y remédier. Oui surement que ce probleme n'a pas été encore abordé et donc manque d'education sur ce point mais c'est bien pour ca qu'elle vient demander conseil car elle n'avait pas encore eu a faire face a ce soucis. |
Par pookiies : le 28/05/12 à 22:53:06
Dire merci | Alors ,là sa commence a me chatouillé 1/ Mon poulain est très bien éduqué . 2/ Tu croit que je l'ai remercié ? Biensure que non . JE l'ai engueulé , et obliger a bouger pour qu'il comprene que ces moi qui dommine. J4ai des doutes sur sa compréhension , et ces bien pour SA que je vous est demander conceil ! JE m'attentais pas a etre juger , et limite critiqué part des gens qui ne conaisse ni ma personne ni même mon poulain. J'ai pas envie de castré mon poulain OI car il ce peut aussi qu'il est un potensiel qu'un racé n'aura peut etre pas ! Puis c'est mon choix , mes avis et mes croyance ! A bonne entendeur SALUT ! |
Par Walkyrie : le 28/05/12 à 22:53:10
Dire merci | Juste pour info cette année une de nos jument a pouliné parce qu'elle s'est fait saillir par un bébé de un an tout juste. Quand au fait de castrer pour une question de morpho, je peux te montrer plus d'un hongres qui bien travaillés n'ont rien à envier à des entiers. Au contraire, les rares mâles que j'ai vu être castrer "tard" (vers 3 ans ou + j'entends) ont eu le temps de se former avec de la testostérone et quand ont leur retire, bonjour la fonte en masse. Alors sans objectif de repro je vois pas pourquoi s’entêter à garder entier. |
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 22:55:08
Dire merci | La castration précoce ne changera rien à sa morphologie/éclatement. Le mien d'ailleurs était une claquette quand je l'ai fait castrer à un 1 an et maintenant à 5 ans il n'a plus rien d'une claquette bien au contraire. Pour le coup des juments, moi je me poserais presque la question de savoir si ça n'a pas été fait exprès. Un pro ne laisserait pas un entier de 1 an avec des juments à moins de vouloir que celles-ci soient sailli... Ou alors ce n'est pas un pro s'il ne s'en inquiète pas plus que ça. Quant au fait qu'il essaie sur toi, c'est un problème d'éducation. Message édité le 28/05/12 à 22:58 |
Par liteulorce : le 28/05/12 à 22:54:43
Dire merci | bonjour, mon cheval est resté entier jusque ses six ans, avec un caractere fort. ça ne l'à pas empéché de rester claquette en regard d'autres mais d'etre comme son géniteur. Pour le reste il à appris à me respecter. |
Par vicking : le 28/05/12 à 22:56:18
Dire merci | Tous deux des lusi Pergola? Si non la comparaison n'est pas envisageable... |
Par pookiies : le 28/05/12 à 22:58:12
Dire merci | Je me retiendrais de demander conceil dorénavant. Pour ceux / celle qui mon répondu : JE pence en parlé à la gérente des écuries , et a ma véto qui sera plus a même de me répondre. Une chose est sur que c'est la première fois qu'il me fait sa , et demain je compte lui réexpliqué que la dominante . C'est MOI. |
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 22:59:23
Dire merci | Mais même sir ce sont deux lusi, la comparaison n'est pas envisageable... Il faudrait pouvoir tester sur le même individu (avec la même génétique donc) et le même mode d'élevage ce qu'il devient en étant castré tôt ou tard. Or ce test c'est pas possible... On peut juste regarder dans la globalité (statistiques) de toutes les races ce qu'on trouve en castrés tôt ou en castrés tard. Et force est de constater qu'on a des claquettes castrées tard, d'autres castrées tôt et on a même des claquettes qui sont "entier". Et pour les chevaux bien éclatés et avec de la masse, c'est pareil on en a dans tous les cas. |
Par Airoso : le 28/05/12 à 22:59:53
Dire merci | Mais tu veux pas le castrer pour son développement ou pour le faire reproduire pour finir? Ma Foi j'ai autre chose à faire que de parler à quelqu'un qui ne veut pas entendre. Pour moi ce poulain n'est pas respectueux parce qu'un poulain éduqué, ca ne lui vient MEME PAS A L'IDEE de meme mimer la saillie sur un humain. C'est dangereux de le garder dans cette situation. Donc soit il change de pré et sa manipulation est revue, soit c'est couic. |
Par vicking : le 28/05/12 à 23:01:27
Dire merci | 1/ Non, ton poulain n'est pas tout a fait éduqué puisqu'il te manque de respect en essayant de te grimper dessus. 2/ On ne te critique pas, on te donne des pistes que tu ne veux pas integrer ni admettre. Pour la "punition" soit tu doutes de l'intelligeance de ton cheval, soit de ta capacité à produire une réponse cohérente à un manque de respect de sa part... Je sais pas lequel choisir... |
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 23:02:01
Dire merci | Ta véto ne fera que te confirmer qu'un jeune de 1 an PEUT saillir et féconder une jument. Quant à ta gérante, elle doit pas être très professionnelle pour ne pas réagir davantage à ce genre de problème... ( Ce qui n'est pas ta faute). Partant de là, soit tu le fais castrer, soit la gérante trouve un autre pré sans juments, soit tu déménages. Tout en gardant à l'esprit qu'un jeune et qui plus est un entier ne doit pas être privé de contacts sociaux. |
Par vicking : le 28/05/12 à 23:03:44
Dire merci | Tout à fait d'accord avec toi sarah.bl , j'essayait seulement de trouver une justification à cette comparaison... |
Par sheytana : le 28/05/12 à 23:03:53
Dire merci | Effectivement, si tu te fais saillir tu pourras garder le produit |
Par vicking : le 28/05/12 à 23:05:23
Par pookiies : le 28/05/12 à 23:07:28
Dire merci | Je pense , que depuis tout a l'heure , j'éssaye de vous dire que je ne veux pas le castré , que niveau éducation , je fait comme je peut avec mes conaissance . Et que jusqu'a aujourd'hui il étais impec. Donc demain je vais demander a une pro de m'aidé . Et a ma véto de voir si c'est pas négatif pour lui. Je vous est demander conceil, j'ai lus . J'ai vue . Constaté vos avis , vos vécus . MAsi ce n'est pas pour autan que je vais etre d'accors avec vous . Donc Demain je vous direz ce que je vais faire , ce que ma véto pense , et ce que la gérente compte faire. |
Par vicking : le 28/05/12 à 23:09:55
Dire merci | Mais la tu vois tu réagis dans le bon sens tu vas DEMANDER A UN VETO. Tu n'as même pas évoqué l'idée dans tes autres messages en restant sur l'idée de ne surtout pas le castrer... |
Par pookiies : le 28/05/12 à 23:12:19
Dire merci | depuis tout a l'heur je dit que je vais demander :/ |
Par vicking : le 28/05/12 à 23:13:17
Dire merci | Tu dis que tu fais au mieux avec tes connaissances, ça aussi c'est enfin une bonne réaction. Personne n'est parfait mais l'important est de se faciliter la tache. Crois moi je sais ce que je dis, un poulain c'est loin d'être simple tous les jours et le fait de le castrer pourrais t'éviter de nombreux désagréments et de te mettre devant l'échec comme aujourd'hui de nombreuses fois... Si je pouvais revenir en arrière, j'aurais fait castrer le mien à 1an et non à 3... |
Par siriusnat : le 28/05/12 à 23:17:42
Dire merci | Tout le monde fait des erreurs : suffit de l'admettre qu'on en fait et de se remettre en question . Nous avons tous loupé un truc dans l’éducation de nos chevaux à un moment ou un autre...Mais il y a juste quelque chose dont je tiens à relever : " 1/ Mon poulain est très bien éduqué . " Oui , mais il se cabre sur toi pour te saillir donc est-ce qu'on peut vraiment penser qu'il est si bien éduqué que ça ? Non je ne pense pas... Il y a eut une erreur quelque part venant de toi . Ta question de départ était : " JE l'ai dégager et engueulé mais je ne suis pas sur qu'il est bien compris :/ Comment faire ? " Comment faire pour quoi ? Savoir s'il a bien compris ? Ça seul l'avenir te le dira : s'il ne le refait pas , c'est qu'il avait bien compris sa " punition ". Ou bien éviter qu'il le refasse ? Ça rejoint ma réponse une ligne ou deux plus haut et je rajouterai que tu ne peux pas te comporter avec un entier comme on le fait avec un hongre .Donc soit tu gères et tu le gardes entiers tout prenant compte que pas toutes les pensions l'accepteront ou qu'il sera séparés des autres = vie sociale 0 ! Soit t'es débordée par les évènements et la suite tu la connais... Apres , si tu n'acceptes pas les conseils dis plus haut on ne te force pas à rester ! |
Par vicking : le 28/05/12 à 23:19:30
Dire merci | Tu as peut être évoqué la véto mais tu n'as pas parlé de lui demander son avis concernant la castration précoce. Tu étais toujours braquée sur ton idée de "je ne veux pas castrer mon poulain". Et puis tu sais, la castration, plus c'est fait jeune et moins c'est pénible pour eux. Pense à ça quand tu pesera les pour et les contres... Pense aussi à avoir plusieurs avis véto, certains croient encore ces choses sans aucunes études scientifiques à avancer... |
Par pookiies : le 28/05/12 à 23:21:34
Dire merci | mon poulain est bien éduqué , mais je ne peut pas le travaillé sur sa , si il n'a jamais montré ce coté là :/ Avant , il étasi avec deux poney assez agée et tout ce passé bien . Il lui fesais sont éducation équine . |
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 23:25:01
Dire merci | " mon poulain est bien éduqué , mais je ne peut pas le travaillé sur sa , si il n'a jamais montré ce coté là " Oui mais il y a eu un défaut d'éducation pour que cette idée lui vienne à l'esprit, sinon il n'aurait jamais essayer. + vicking concernant la castration, plus elle est précoce et mieux le cheval la supporte et s'en remet (de plus les risques sont moins élevés). |
Par vicking : le 28/05/12 à 23:26:49
Dire merci | C'est pas en gérant les comportements dangereux qu'on éduque un poulain, c'est en les évitant en affirmant sa position de leader... (et don pas de dominance...) C'est pas parce qu'il donne bien les pieds qu'il est bien éduqué... S'il s'est permis d'avoir un comportement déplacé envers toi, c'est qu'il ne te respecte pas, que tu n'es pas en place de leader pour lui, et donc qu'il manque d'education... Parce que l'apprentissage du respect fait partie de l'éducation du poulain. |
Par phoeb : le 28/05/12 à 23:28:09
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 23:28:32
Dire merci | Leader et dominant, il faut des deux je dirais. Le leader on le suit, il initie les activités on lui fait confiance? Le dominant c'est celui qui fait bouger l'autre et donc qui fait respecter son espace personnel, les deux composantes sont importantes. |
Par pookiies : le 28/05/12 à 23:30:43
Dire merci | ce que je e comprend pas c'est que habituellement , Il me repecte , jamais il me colle , ou me bouscule , jamais il ne me mord ou me latte . Il a toujours été calme , et très respectieux , donc je n'ai vraiment pas vue sa venir . JE suis allez le cherché au pré et il a essayer, je l'ai recadré comme j'ai pu ( bas oui un pré c'est grand ) Après je ne dit pas que mon éducation est parfaite sa non , je demande souvent de l'aide , ou des conceils de pro . |
Par phoeb : le 28/05/12 à 23:33:09
Déconnecté | outre l'éducation, le poulain a peut être aussi du mal à gérer ses hormones... l'ancien gérant de ma pension avait plusieurs entiers. Notemment, un trait breton et un welsh C. Le breton, un amour, d'un calme incroyable, d'une douceur et d'une gentillesse...il bronchait jamais, faisait très attention. Le welsh par contre, il l'a attaqué par derrière (morsure à l'épaule), et moi aussi j'ai eu droit à ses fraques 2 fois: il s'était tiré de son pré et n'jésitait pas à me provoquer en passant devant moi la queue sur le dos, se cabrait face à moi et bosait des antérieurs (à distance, histoire que moi je ne l'atteigne pas). La solution: castration. Du jour au landemain, terminé, poulain calme, plus aucune agressivité ni débordement. |
Par phoeb : le 28/05/12 à 23:34:52
Déconnecté | ce que je e comprend pas c'est que habituellement , Il me repecte , jamais il me colle , ou me bouscule , jamais il ne me mord ou me latte . c'est le printemps! Il a un an! Il est entouré de juments gonflées d'horomones! Il découvre ce que c'est les fifilles et ne sait plus ou donner de la tête car elles le rejètent peu ou pas et que s'il revient en force, c'est encore meilleur! Bref, c'est un ado en rute, tout simplement... |
Par pookiies : le 28/05/12 à 23:36:42
Dire merci | En le repassant qu'avec des poney male sa le calmerais ? Ou Il restera comme sa ? |
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 23:37:56
Dire merci | Rares sont les personnes à avoir l’éducation parfaite pour leurs chevaux... On fait tous des erreurs, mais celles-ci portent tout de suite bcp plus à conséquences avec un entier. J'illustre à nouveau ici : Ma claquette PSAr à 1 an, jour de sa castration (anesthésie locale, debout, tout les avantages de le faire à cet âge), c'était un gringalet: Et à 4 et 5 ans : On cherchait un étalon arabe pour faire saillir une jument cette année, et bien on en a vu deux, qui sont de purs claquettes à côté du mien. |
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 23:39:15
Dire merci | En le repassant avec que des mâles ou hongres ça peut le calmer comme ça peut ne rien faire, ça dépendra aussi de son tempérament. L'idéal vu son jeune âge c'est qu'il ait aussi des dominants plus âgés pour lui apprendre la vie. |
Par phoeb : le 28/05/12 à 23:39:43
Déconnecté | En le repassant qu'avec des poney male sa le calmerais ? Ou Il restera comme sa ? oui et non, pas forcément...y'a des chauds lapins, et des calmes. J'ai connu les 2. |
Par ciriolla : le 28/05/12 à 23:50:02
Dire merci | le mien castre a un peine plus d'un an avec moi dessus, qui ne suis pas un modele leger |
Par ciriolla : le 28/05/12 à 23:51:03
Dire merci | il n'est pas voué a reproduire... et il est deja "chaud" au point de vouloir te grimper... je dis COUIC |
Par El Bimbo : le 29/05/12 à 00:09:59
Dire merci | bon si c'est arrivé qu'une fois je dirai on recadre et ça peut lui passer, mais à priori Pookies dit faire au mieux de ses connaissances....c'est ça qui m'inquiète plus. De toute façon vu les origines je castrerai au plus vite si les deux testicules sont descendus....et plus on fait tôt plus c'est simple....mais là avec les mouches c'est un peu trop tard dans la saison. |
Par al : le 29/05/12 à 00:22:38
Dire merci | perso je vois pas l'intérêt de s'emm*** avec des castagnettes si c'est pas dans une optique de reproduction... c'est prendre bcp de risques pour une amatrice que tu es (amatrice dans le sens "pas pro" ), et le fait qu'il soit en pension. et c'est juste pas correct de la part de la gérante de mettre des juments avec ton jeune entier, ou comment gagner des saillies gratos en s'en foutant de péter les jarrets du petiot...bonjour la conscience professionnelle.... |
Par UDADA : le 29/05/12 à 00:39:24
Dire merci | au vue de la photo le poulain n'est pas claquette,et je persiste a dire que c'est du a un manque d education...mais la demoiselle ne veut rien entendre, etant donné qu elle "sait" et qu elle est bien entourée... je dis ca, mais je ne dis rien, si elle le garde entier, elle coure droit a la catastrophe...bref en plus aucun intéret de le garder entier, car meme si il a le potentiel dun champion olympique, qui voudra de ses saillies? aller au mieux il sailli 1 a 2 fois par an en oc (ah bin oui tiens, il pourra faire des papiers oc et les produits auront acces aux compet)... pour les tracas que ca fait de garder un entier, je vois vraiment pas pkoi lui garder ses coucougnettes |
Par picaflor : le 29/05/12 à 06:18:11
Dire merci | c'est juste pas correct de la part de la gérante de mettre des juments avec ton jeune entier, ou comment gagner des saillies gratos en s'en foutant de péter les jarrets du petiot...bonjour la conscience professionnelle.... j'avoue qu'après l'ignorance/innocence des protagonistes, c'est la première chose qui m'ait traversé l'esprit |
Par Oc : le 29/05/12 à 09:21:58
Dire merci | perso je vois pas l'intérêt de s'emm*** avec des castagnettes si c'est pas dans une optique de reproduction... et meme avec une optique de reproduction, à quoi bon s'emmerder avec un entier qui a un peu de caractère et qui a pris le dessus ? pokiiies pourquoi tu veux pas castrer ? il est issue de lignée qui vaut des millions ? tu vas le valoriser en concours ? le confier à un pro pour etre sur d'avoir un champion ? tu vas le faire reproduire ? ou tu veux simplement jouer à l'étalon noir quitte à avoir un superbe étalon au pré que tu ne pourras pas licoler car tu en auras peur ? Tu as eu des réponses sencées de personnes possédant des entiers ou des étalons qui saillissent et qui ne rencontrent aucun souci de dominance envers l'homme, prends les en compte sérieux tu as 18 ans (ton profil) t'es jeune, t'es en plein dans les études, tu n'as peut etre pas le temps nécessaire pour ton poulain en terme de soins, de travail, cherche pas midi à quatorze, couic. pour la morpho, saches que ca ne change rien, ca ne fait pas grandir de les garder entier, au contraire, bien souvent les hormones de reproductions bloquent le processus de croissance, le cerveau trop occupé à entretenir l'entrejambe, prend plus de temps pour faire grandir le reste. bref, tu vas au devant de problème si déja à 1 an, ton merdeux se permet de se cabrer sur toi (j'appelle pas ca saillir, à mon avis, il ne prend pour un dominé et veut te faire dégager plus vite) après c'est ta décision si tu veux un abonnement dans un hosto, ca peut le faire |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous