Entier de 1 an .
Sujet commencé par : pookiies - Il y a 148 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar pookiies : le 28/05/12 à 22:07:06
Dire merci | Bonjour ! Bonsoir ! Alors voila , j'ai un poulain croisé portugais . Il est en pension chez une pro . Celle ci là mis avec des juments ( jusque là pas de problème il n'est pas encore productif) Mais , voilà il saillit une jument de sont pré . Et aujourd'hui il a essayer de me saillir moi. JE l'ai dégager et engueulé mais je ne suis pas sur qu'il est bien compris :/ Comment faire ? et si il mais enceinte la jument , c'est pour moi ? ( je veux dire ma faute ou pas ? ) |
Par Antares62 : le 29/05/12 à 10:09:19
Déconnecté | je ne le castrais pas , j'avais dans l'idée de le gardé entier jusqu'a ces 3 ans . Si je doit racourssir ce lapse de temp je le ferais . Mais pas maintenant . a ces 18 mois MINIMUM. bah viens pas pleurer qu'il te monte dessus alors tu lui colle une taloche quand il le fait tu le fais reculer et pis tu pries pour qu'il te démolisse pas avant ses 18 mois ou 3ans edit : au mon Dieu je deviens aussi aigrie que c*** Message édité le 29/05/12 à 10:12 |
Par Fawago68 : le 29/05/12 à 10:21:02
Dire merci | Mon paint : Castré a 1 ans...qui a 4ans cette année Message édité le 29/05/12 à 10:24 |
Par Thalis : le 29/05/12 à 10:27:16
Dire merci | Avant j'adherais à la bonne vieille croyance que plus on castrait tard, plsu le cheval s'eclatait. Et je faisait castrer à 3 ans. Maintenant je m'emm... plus, je fais castrer à 1 an, et effectivement je constate 2-3cm de hauteur en plus, et aucune différence au niveau morpho ! Absinth, castré à 10 mois, photo à 22 mois |
Par lonestarranchcowboy : le 29/05/12 à 10:32:12
Dire merci | de toute façon faudrait pas castrer avant que les deux ne soient descendus je le redis Fawago j'adore ton Paint Message édité le 29/05/12 à 10:35 |
Par Fawago68 : le 29/05/12 à 10:32:24
Dire merci | Je te Remercie encore Lones Il est bien joli ton loulou Thalis ! |
Par Thalis : le 29/05/12 à 10:36:31
Dire merci | Merci Fawago seulement 22 mois sur la photo, on se rend bien compte que la castration précoce n'y change rien Message édité le 29/05/12 à 10:39 |
Par Amghar : le 29/05/12 à 10:42:49
Dire merci | Il ne faut pas se leurrer, les entiers castré tard... Et bien ils "fondent" à la castration. Si ils ne sont pas travailler dans le bon sens, ils ressembleront à des hongres tout à fait commun... Un hongre bien travaillé aura la masse musculaire nécessaire, voir supérieur à celle d'un entier, plus équilibrée aussi. Car l'entier, c'est principalement le bout de devant qui impressionne... Le reste n'est pas si flagrant... |
Par Nirvelli : le 29/05/12 à 10:47:27
Dire merci | Je ne sais pas si c'est comparable, mais les castras et les eunuques chez l'homme étaient réputés plus grands et plus costauds que les hommes non castrés. Idem la différence entre un boeuf et un taureau... je ne sais pas d'ou vient cette croyance que la castration réduit le développement de la masse musculaire et la croissance alors que c'est bien souvent tout le contraire. |
Par Amghar : le 29/05/12 à 10:48:23
Dire merci | Et pour répondre à la question : pour je trouve que ça sent le Troll : - gérante qui mélange un entier à des juments de proprio en constatant qu'il saillie : manque de professionnalisme poussé... Si elle n'est pas proprio des juments, elle n'aura aucun droit sur les poulains, donc quelle rentabilité ? - propriétaire qui constate que son poulain saillie et qui ne se bouge pas et qui ne s’inquiète que de savoir qui sera légalement responsable. ( Perso il n'y a pas que ça qui intéresserait ). - Propriétaire de jument qui fait " ha ben , tant pis, continuons à laisser saillir ma jument on ne peut pas faire autrement ". Pour l'éducation je ne me prononce pas, ça arrive à tous le monde de croire son cheval parfaitement éduqué à tout, jusqu'au jour où il innove dans la bêtise. Surtout un entier avec qui rien n'est jamais acquis, c'est dans leur nature de remettre en cause la hiérarchie. En souhaitant qu'il ne devienne pas ultra chaud d'ici ces 18 mois.... |
Par lonestarranchcowboy : le 29/05/12 à 10:51:31
Dire merci | je ne sais pas d'ou vient cette croyance que la castration réduit le développement de la masse musculaire c'est pas une croyance, c'est chimique mais comme dit Amghar, un hongre travaillé, bodybuildé, pourra très bien selon sa morpho de base avoir une musculature bien plus développée qu'un entier qui ne fait rien tout comme chez les humains, non castrés ça va de soi, il y a des montagnes de muscles..et d'autres freluquets. La morpho de base joue aussi. Message édité le 29/05/12 à 10:54 |
Par Oc : le 29/05/12 à 10:50:53
Dire merci | Idem la différence entre un boeuf et un taureau... sauf que le boeuf si il était castré c'était pour bosser dans les champs et donc à trainer une herse, une charrue, ca fout une masse musculaire qu'un taureau n'aura pas forcément en restant dans son pré à monter sur les donzelles ca rejoint ce que Amghar disait au dessus, un hongre bien travaillé sera plus harmonieux et mieux morphologiquement qu'un entier qui en fait moins et pour les castras plus grand, ca rejoint ce que je disais page d'avant, le fait que les hormones de reproductions bloquent un peu le processus de croissance je vois mon entier de deux ans, il grandit pas, voir trés peu, à bientot 2 ans pile, il doit meme pas faire 1m45 (pur sang arabe) |
Par Thalis : le 29/05/12 à 10:51:44
Dire merci | "je ne sais pas d'ou vient cette croyance que la castration réduit le développement de la masse musculaire et la croissance alors que c'est bien souvent tout le contraire." Ben disons que tant que la testostérone est là, y'a moins besoin de travail pour obtenir une musculature identique. M'enfin apres une fois la testostérone absente de l'organisme, ça ne ghange plus rien. De plus l'organisme d'un cheval castré tot s'est construit sans testostérone, parait qu'ils auraient une musculature plus harmonieuse qu'un cheval castré tard. Mais je ne comprend pas bien pourquoi médicalement. |
Par Amghar : le 29/05/12 à 11:01:46
Dire merci | tout comme chez les humains, non castrés ça va de soi, il y a des montagnes de muscles..et d'autres freluquets. La morpho de base joue aussi. J'adore ! |
Par Nirvelli : le 29/05/12 à 11:36:41
Dire merci | Il me semble que les boeufs, on les castre aujourd'hui parce qu'ils fournissent plus de viande (donc de muscle) que les taureaux, et ce, sans tirer de char. |
Par Oc : le 29/05/12 à 11:39:12
Dire merci | Nirvelli, surement, chez moi les boeufs ca n'existe plus (LImousin) |
Par vicking : le 29/05/12 à 11:40:33
Dire merci | D'accord avec Nirvelli mais je me demande s'ils ne grossissent pas parce qu'il bougent moins et se nourissent plus ? |
Par vicking : le 29/05/12 à 11:41:44
Dire merci | Il mangent quoi dans le limousin alors? Du taureau? |
Par Amghar : le 29/05/12 à 11:45:24
Dire merci | On castre aussi les taureaux , car sans l'apport de testostérone, la viande est différente et plus conforme à nos gouts. En général les taureaux " à viande" ou de réforme sont abattus et consommé à l'étranger. La castration des bovins a aussi été systématisée en raison du caractère souvent difficile des animaux males. ( Un boeuf est en régle général plus placide qu'une vache, et à fortiori, bcp plus qu'un taureaux ) peut compatible avec le travail des champs. Le veau mâle castré va avoir une répartition des masses grasses plus harmonieuses et plus rapide qu'un jeune mâle. Donc + de rentabilité pour la viande. Message édité le 29/05/12 à 11:48 Message édité le 29/05/12 à 11:48 |
Par pookiies : le 29/05/12 à 11:46:45
Dire merci | je ne veux pas d'un " étalon noir " vue que a la base je voulais un alezan. Fin bref c'est pas sa le sujet. JE veux le gardé entier pour Saillir ma jument . Point. |
Par vicking : le 29/05/12 à 11:46:49
Dire merci | C'est bien ce que je me disais Amghar, merci pour cet éclaircissement! |
Par al : le 29/05/12 à 11:47:16
Dire merci | Il me semble que les boeufs, on les castre aujourd'hui parce qu'ils fournissent plus de viande (donc de muscle) que les taureaux, et ce, sans tirer de char. sauf qu'en général, on ne castre PLUS les taurillons, ils partent au couteau en étant entiers, les agris n'ont pas envie de s'embêter à les faire castrer, les rares qui le font, c'est avec des casseaux (méthode interdite car très douloureuse), et aucun n'ira payer une anesthésie pour son taurillon (surtout s'ils en ont 100 comme certains éleveurs que je connais) histoire qu'il soit légèrement plus placide... |
Par Nirvelli : le 29/05/12 à 11:47:54
Dire merci | Ca doit dépendre des races, la viande de boeuf est réputée plus tendre que celle de taureau également. Dans le charollais, on castre encore beaucoup il me semble, et ce vers l'âge de 3 mois.... Désolée du pollutage... |
Par lonestarranchcowboy : le 29/05/12 à 11:51:19
Dire merci | La testostérone est une hormone naturellement produite par le corps humain, notamment au niveau des testicules. C'est un anabolisant. Le corps la synthétise à partir du cholestérol La testostérone préserve la masse maigre, c'est-à-dire les muscles, des assauts de la masse grasse (ou les graisses). Donc un entier travaillé moins pourra faire plus rapidement une plus grosse masse musculaire absente de graisse, tandis que s'il était castré (castré ne veux pas dire absence totale de testostérone, même les femmes en produisent, oui oui ) il devrait augmenter l'effort physique pour arriver au même résultat. Mais là on ne parle que de la masse musculaire pas des autres conséquences. de fait me semble que les boeufs, on les castre aujourd'hui parce qu'ils fournissent plus de viande (donc de muscle) que les taureaux, et ce, sans tirer de char un boeuf va faire de la viande mais aussi du gras ...donc sera plus intéressant (enfin ça dépend pour qui) que le taureau |
Par Amghar : le 29/05/12 à 11:51:54
Dire merci | je ne veux pas d'un " étalon noir " vue que a la base je voulais un alezan. Fin bref c'est pas sa le sujet. JE veux le gardé entier pour Saillir ma jument . Point. Et bien tu le met au près avec ta jument et le pbm est réglé ! Tu sais ce n'est pas la peine de multiplier les post jusqu'à ce qu'on te dise ce que tu veux entendre où en espérant "semer les vilains méchants" qui sont sur un autre post... |
Par Oc : le 29/05/12 à 11:52:35
Dire merci | Il mangent quoi dans le limousin alors? Du taureau? le limousin c'est la France hein, on mange de tout, sauf que chez nous on ne fait plus de boeufs |
Par Oc : le 29/05/12 à 11:54:57
Dire merci | Pokiies, on se fiche de la couleur, je te parle d'étalon noir en référence à la série bisounours qu'on a tous au moins regarder une fois (série, livre ou le film) et qui pour les plus naifs donnent l'impression qu'un étalon c'est mignon et gentil et à la portée de tout le monde |
Par pookiies : le 29/05/12 à 12:15:51
Dire merci | la jument n'est pas en chaleur , et il est bien trop petit pour la saillir maintenant Et je ne multiplie pas les poste etan donné que sur mon autre poste je demande des conceil et des vecus sur la castration. Donc avant de parlé regarde bien . Après non je sais les complication , les ennuies que peuvent cosé un entier je ne suis pas bebette je le répete. JE demande vos avis , je l'est est eu , pourquoi continuer vous donc de me dire que je ne vous écoute pas . Je ne susi pas de votre avis , certe mais ce n'est pas pour autant que je vous dit que vous ete en tors , faite de même . |
Par ciriolla : le 29/05/12 à 12:22:35
Dire merci | Une jument se laisse Rarement monter si pas en chaleurs Et ton petit poulain est assez grand pour être père. Continue sur ton nuage tu risque d'avoir des surprises Message édité le 29/05/12 à 12:25 |
Par phoeb : le 29/05/12 à 12:25:11
Déconnecté | c'est faux oc, il faut passer par la case ile déserte et l'amadouer avec des algues JE veux le gardé entier pour Saillir ma jument . Point. malheureusement, pas "point". Parsque pour ça, il faut garder entier tard, donc comoprtement entier encore plus prononcé et ancré, et une fois qu'il aura saillit, même castré, il réagira. Le mien n'a aucune notion de ce qu'est une fifille. Par contre, je connais des hongres qui savent bien ce que c'est et qui gardent leur comportement d'entier, ce qui pose problème pour la cohabitation en troupeau (il suffit d'une jument pour avoir dse cicatrices à droite à gauche), au travail etc... J'ai l'exemple parfait d'un poney B, 25 ans, qui saillit toujours les ponettes chaque printemps. J'ai dû le changer de troupeau car il était juste invivable et pouvait provoquer des accidents au travail. Il s'était accaparé une ponette, et lattait tout ce qui s'en approchait (jument/hongre). Si on le séparait, il hennissait sans cesse toute la journée/nuit. Au boulot, il avait un comportement entier avec les autres, si on le laissait se distaire, il palettait, tapait etc. Même maintenant, séparé de la jment qui le rendait dingue, il faut le garder à l'oeil pour qu'il n'aille pas se fritter avec les autres. Des exemplse de hongres castrés tôt n'ayant jamais saillit et qui conserve un comportement entier plus ou moins fort, j'en ai plusieurs, et d'autres aussi. Alors si en plus tu le castres tard et le laisse/fait saillir, tu es condamnée à avoir un entier. Même castré. |
Par kem45 : le 29/05/12 à 12:33:35
Dire merci | la jument n'est pas en chaleur , et il est bien trop petit pour la saillir maintenant petit en taille? ne pas non plus se fier à cela, certains sur ce forum a vu des poneys petites taille saillir des grandes juments. Ne pas sous estimer la volonté de nos équidés... quand on veut on peut, tel est le mot d'ordre des juments en chaleur. En age? pour ça des réponses ont déjà été données, à cet age, il peut tout à fait être fertile et mettre en route des poulains. |
Par El Bimbo : le 29/05/12 à 12:41:10
Dire merci | les juments peuvent très bien se laisser saillir en dehors de leurs chaleurs pour maintenir la cohésion du groupe dixit MK Worthington. |
Par ophe71 : le 29/05/12 à 12:48:35
Dire merci | JE veux le gardé entier pour Saillir ma jument . Point. alors excuse moi d'etre vulgaire mais depuis le début (soit déja 3 pages ) tu nous fais chiés avec le fait de ne pas vouloir le castrer sans nous donner d'explications !! au lieu de laisser ce post s'enflammé tu aurais pu le dire des le départ. !!! tu veux pas le faire castrer parce que tu veux une saillie avec ta jument et ben fou les ensemble et il saillira bien avant 18 mois et fait le vite castrer après parce que vu son comportement vis a vis de toi, il va t'arriver que des emmerdes ! |
Par sarah.bl : le 29/05/12 à 13:35:44
Dire merci | Ben disons que tant que la testostérone est là, y'a moins besoin de travail pour obtenir une musculature identique. M'enfin apres une fois la testostérone absente de l'organisme, ça ne ghange plus rien. De plus l'organisme d'un cheval castré tot s'est construit sans testostérone, parait qu'ils auraient une musculature plus harmonieuse qu'un cheval castré tard. Mais je ne comprend pas bien pourquoi médicalement. Oui voilà, un entier reste plus facilement en muscles qu'un hongre qui lui aura plus tendance à faire du gras à un travail égal. Quand on castre, on ferme le robinet à testostérone et les muscles "s'envolent". Ce qui fait qu'une castration jeune passe mieux, on n'observe pas la fonte musculaire que l'on voit chez bcp de castrés tard. Le cheval utilise son énergie pour sa croissance et non pour mater les donzelles, il se développe plus harmonieusement. |
Par Oc : le 29/05/12 à 13:38:15
Dire merci | Phoeb, mince j'ai oublié l'ile déserte |
Par pergola2003 : le 29/05/12 à 14:29:29
Dire merci | Et pour répondre à la question : pour je trouve que ça sent le Troll : - gérante qui mélange un entier à des juments de proprio en constatant qu'il saillie : manque de professionnalisme poussé... Si elle n'est pas proprio des juments, elle n'aura aucun droit sur les poulains, donc quelle rentabilité ? Ca s'est passé hier la gerante n'a a priori pas vu, et ca ne c'était pas produit avant donc elle pouvait aps forcément savoir, ils sont peu souvent productif a 1 an tout ronf plutot vers 18 mois donc bon la dessus oui c'est pas malin de mettre un entier avec des juments mais si y'a jamais eu de soucis ... - propriétaire qui constate que son poulain saillie et qui ne se bouge pas et qui ne s’inquiète que de savoir qui sera légalement responsable. ( Perso il n'y a pas que ça qui intéresserait ). Elle a prevenu la gerante que veux tu qu'elle fasse d'autre? Elle ne peut pas enlever son poulain et le mettre dans un autre paddock. - Propriétaire de jument qui fait " ha ben , tant pis, continuons à laisser saillir ma jument on ne peut pas faire autrement ". Je ne pense pas qu'elle ait dit ca ... mais de meme que veux tu qu'elle fasse? A part elle aussi prevenir la gerante. Tout ne peut etre reglé que aujourd'hui vu que ca s'est produit hier. Pour l'éducation je ne me prononce pas, ça arrive à tous le monde de croire son cheval parfaitement éduqué à tout, jusqu'au jour où il innove dans la bêtise. Surtout un entier avec qui rien n'est jamais acquis, c'est dans leur nature de remettre en cause la hiérarchie. En souhaitant qu'il ne devienne pas ultra chaud d'ici ces 18 mois.... |
Par miss_rapido : le 29/05/12 à 16:49:47
Dire merci | je vais pas rentrer dans la polemique car de toute maniere pookie a deja son idée bien arreter et visiblement la sagesse acquise par l'experience des autre forumeur ne l'interesse pas.... mais pour avoir un entier il commence a ce stabiliser point de vue poid seulement a 12ans car il est desormais a la maison et que je veille au grain mais jusqu'a maintenant c'etait une eternelle claquette qui passait plus de temps a flirter qu'a manger et il avait beau manger des litre et des litre il y arrive un moment ou soit tu te fait une raison et tu te dit qu'il restera claquette tant qu'il n'apprend pas a controler ses hormones soit tu le gave a grand coup de 15litre de granuler par jour au risque de lui flinguer son etabolisme et d'avoir des consequence veto bcp plus grave... enfin bref ... ma claquette a moi c'est etoffer a la fin de sa crise d'ado soit 11/12ans mon deuxieme est un lulu castrer sur le tard (10ans) eh bien ma foi quand j'arrete de le bosser bizarrement il devient claquette pourtant si l'on suit le raisonnement des mythe et croyance; castrer tard= cheval costaud.... merdouille il a du loupé le coche.... bref ne pas castrer pour esperer que son cheval ai plus de masse faut oublier ca amrche pas comme ca et point de vue education on ne peu pas juger mais personnelement aucun des couillu qui sont passer par la maison n'on penser a me grimper meme ceux qui avait tendance a le fair avec leur propre proprio bref votre relation n'est pas clair pour lui et ca peu tres vite dégénerer.... apres perso je m'en fou c'est pas moi qui risque le coup de dent ou de sabot |
Par Airoso : le 29/05/12 à 17:43:44
Dire merci | Pour moi ça Je voulais le gardé entier jusqu'a ces 3 ans pour sont bon développement . Je veux pas qu'il ressemble a une claquette ou une tong. et ça je ne veux pas d'un " étalon noir " vue que a la base je voulais un alezan. Fin bref c'est pas sa le sujet. JE veux le gardé entier pour Saillir ma jument . Point. C'est pas la même chose. Ensuite, je vois pas vraiment l'utiliter de garder un OC ou OI entier pour faire reproduire à moins de vouloir un fils/fille de son entier. Mais là il faut être sûr de pouvoir entretenir le produit etc. Parce qu'entre le prix de revient du poulain non PP de la naissance à la vente et le marché actuel, franchement je ne vois pas l'intérêt. Juste les emmerdes. Je garde le mien entier pour le moment parce que : PP, bonnes origines, très bon déplacement et couleur rare, il a je crois un avenir de reproducteur. Mais au moindre doute, les cougnettes sont loin. Et il est manipulé tous les jours et bien cadré. Après j'ai jamais vu une pension où on mélangeait poulains mâles sevrés et juments...ca m'hallucine un peu quand même. Message édité le 29/05/12 à 17:46 |
Par SDE : le 29/05/12 à 18:56:47
Déconnecté Dire merci | la jument n'est pas en chaleur , et il est bien trop petit pour la saillir maintenant j'hallucine. Et en attendant ton poulain monte la jument de la voisine, en toute impunité, celle-ci laisse faire en baissant les bras au lieu de débarquer chez le pro en lui collant un procès sur le dos car sa jument a peut-être été contaminée par une maladie vénérienne, et risque d'être saille par un OI qui n'a pas vraiment de qualités... Ya des poulains fertiles dès 9 mois... si tu crois ton cheval trop jeune... Et si tu le crois trop petit en taille : ya des shets qui saillissent des juments type sport... Quand madame est en chaleurs elle s'accroupit pour faire son affaire... et le tour est joué... Le pro qui tient votre pension n'est pas un pro de l'élevage en tout cas |
Par pookiies : le 29/05/12 à 19:51:16
Dire merci | DE toute façon , après avis veto , c'est pas possible , les testicule sont pas dessendus . Donc sujet clos . Bonne soirée ! |
Par phoeb : le 29/05/12 à 20:21:26
Déconnecté | et bah bon courage |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous