Débourré un cheval a 2ans et Demi , honte a eux !
Sujet commencé par : EQUILIFE - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar EQUILIFE : le 30/05/12 à 23:41:12
Déconnecté Dire merci | Bonne lecture "Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité. Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité? A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance. Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval. Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans. |
Par EQUILIFE : le 30/05/12 à 23:43:15
Déconnecté Dire merci | SUITE Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite : • Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois. • Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans. • Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans. • Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans. • Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans. • Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans. • Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans. • Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans • Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus. • Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle) • Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans • Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.) Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)." |
Par tyoc : le 30/05/12 à 23:48:00
Dire merci | Bonne lecture Deja lu sur le forum. |
Par clever2 : le 30/05/12 à 23:50:47
Dire merci | oui je me susi "astreinte" à acheté des poons pas débouré à 4 ans .. mais j'en ai "chi****" et pour les gros .. les chevaux de trait , il n'espt pas rare de les voir bosser à 2 ans ... quand ce n'est pas une question de force (bah oui à 2 ans ils se rebifent moins les lourds forcément ... ) c'est une question d'argent : on débourre tot car on pense à revendre au plus tot .. question de rentabilité ! |
Par EQUILIFE : le 30/05/12 à 23:51:51
Déconnecté Dire merci | lol on voit se qui suivent le forum souvent lol |
Par EQUILIFE : le 30/05/12 à 23:55:37
Déconnecté Dire merci | Je me doute bien ... mais sa ma telment choqué de lire sa ... je veut meme pas savoir a quel a age a étais débourré mon cheval ... |
Par Vahiquo : le 30/05/12 à 23:59:22
Dire merci | Plus de la moitier du forum est fautif alors .... moi compris ..... Qui attend 6 ans pour débourrer un cheval ? Je ne dis pas que débourrer à 24 mois est une bonne chose, mais il y a un juste milieu entre 2 ans et 6 ans ..... Et puis pourquoi ne pas parler des chevaux qui vivent 20h par jours au boxe ? Ou du mors qui serait une torture ? Ou du cheval "placer" qui va à l'encontre du physique et déplacement du cheval ? Ou de la ferrure qui facilite la vie des cavaliers ???? |
Par tyoc : le 31/05/12 à 00:05:12
Dire merci | Sauf que c'est pas l'age pour débourrer qui est le seul facteur important. C'est aussi et surtout la manière dont le cheval est travaillé après le débourrage. Quasi tout les chevaux sont débourré à 2,5 ans/3 ans. C'est pas pour autant que tous les chevaux sont flingués. Parce que si c'est pour débourrer à 5 ans et enchainer des concours dans la foulée pour rattraper le temps "perdu", c'est pas mieux, voir pire, que de le débourrer à 3 ans et le travailler intelligemment pour le préparer à sa future vie de boulot. |
Par al : le 31/05/12 à 00:11:11
Dire merci | beaucoup de dresseurs, qui veulent préserver leur monture, choisissent le programme suivant pour leurs poulains: année des - 3 ans: balade, voir du pays, apprendre les boutons rudimentaires - 4 ans: un an (c'est long!) de streching, apprendre au cheval à étendre sa ligne du dos - 5 ans: début de mise sur la main - 6 ans: début de rassembler et après, roule ma poule |
Par picaflor : le 31/05/12 à 00:18:11
Dire merci | suivant lesquels, je les mets au travail à 2,5ans à raison de 4 scéances par semaines, ce qui représente 1heure au total (par semaine). puis les bases acquises, c'est vacances jusqu'à 4ans; je récupère des chevaux quasi faits, super bien dans leur têtes et dans leurs corps, et je ne pense pas être un tortionnaire au vu de la longévité et de la santé physique de mes chevaux |
Par dragonelly : le 31/05/12 à 00:18:26
Dire merci | Relisons les recommandations : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans. C'est ce que j'ai fait avec ma jument et honnêtement, je ne regrette vraiment pas. Au lieu de perdre du temps, j'en ai gagné. Quand je vois l'évolution sur 3 ou 4 ans des chevaux débourrés à 2 ans et montés depuis leurs 3 ans, je constate toute la rébellion se profiler, petit à petit ! A 3 ans ce sont des bébés sans défense qui ne pensent même pas à se rebeller, mais à 5 ou 6 ans, ils se rendent compte qu'ils peuvent dire "non" et ne se gênent plus ! Alors qu'avec ma jument, comme j'ai attendu qu'elle soit plus mature, d'abord pour son squelette, mais on ne peut pas nier que le mental à 4 ans est aussi plus mûr qu'à 2, j'ai actuellement une jument hyper volontaire au travail ! Débourrer et monter un cheval trop jeune, c'est facile, mais c'est un peu de l'abus de faiblesse si on y réfléchit. J'ai souvent entendu qu'il fallait débourrer les poulains jeunes parce que justement, ils ne se rebellent pas avant un certain age... C'est triste de penser comme cela je trouve PS : effectivement le sujet avait déjà été abordé sur le forum, mais pensons aux nouveaux venus qui veulent, eux aussi, s'instruire convenablement |
Par Chrysalis : le 31/05/12 à 00:23:58
Dire merci | si c'est débourrer et lancer dans le grand bain de suite après,oui c'est con et irresponsable... si c'est débourrage " tiens coco,vla une selle et un mors,tu peux porter l'homme aux 3 allures sans en mourir" puis repos ou mise au travail plus que leger,je ne vois clairement pas le probleme. mon cheval,débourré a 2 ans et demi(premiers montoirs) aujourd'hui a 3 ans,et est monté 20 minutes au pas et au trot chaque semaine. et niveau physique et carafon,crois moi qu'il peut dire merde trèèèèès facilement.mais il ne le fait pas,preuve d'un travail dans le respect de son intégrité physique et morale |
Par tyoc : le 31/05/12 à 00:26:08
Dire merci | mais pensons aux nouveaux venus qui veulent, eux aussi, s'instruire convenablement Balancer un pavé (sans citer la source, ce qui est moyen pour l'auteur) sans réel sujet à débattre c'est pas ce qu'on peut appeller s'instruire. Et le titre est plus racolleur qu'autre chose. |
Par laska : le 31/05/12 à 00:28:15
Dire merci | +++ avec Chrysalis... Pour moi, un débourrage c'est sur le dos, droite-gauche et freinage vers 2.5, 3 ans. Après, le cheval retourne au pré un an en étant manipulé et monté de tps en tps. Vers 4 ans, on lui apprend à s'étendre, comme dit Al, et on fait un peu d'extérieur. A 5 ans, on commence à travailler un peu plus sérieusement... Après, si débourrer, ça veut dire monter et enchaîner un parcours, là, c'est sûr qu'à 3 ans, on risque de faire plus de mal que de bien. Encore une fois, tout est une question de juste milieu |
Par dragonelly : le 31/05/12 à 00:33:09
Dire merci | Tyoc : Bon effectivement, le titre est bof et c'est pas malin de ne pas avoir cité la source... Y aurait-il moyen d'éditer le titre et de rajouter la source ? Chrysalis, t'es juste en avance d'un an par rapport aux recommandations Perso, j'ai préféré ne pas prendre le risque, même si au final, il sera très difficile de savoir si cette année en plus ou en moins aura une influence ou pas, sur la "carrière" du cheval. |
Par Chrysalis : le 31/05/12 à 00:41:27
Dire merci | débourrer,c'est apprendre la direction et le frein non? pas compris... m'enfin les recommandations.... perso,1 an ne suffit pas pour "mettre" un cheval |
Par paquita12 : le 31/05/12 à 01:04:02
Dire merci | hihi, moi j'ai débourré à 2 ans et demi et sincèrement j'ai pas honte du tout. Mais vous avez raison, d'ailleurs pour prévenir tout risque d'accident sur des êtres vivants si fragiles, on devrait les tenir enfermés ou alors dans de tous petits paddocks où ils ne pourraient pas faire les cons et risquer d'endommager des os si fragiles jusqu'à maturité complète. Ensuite, seulement, on commencerait à leur apprendre ce qu'on veut d'eux. 7 ans, j'ai bien suivi?? Bref dénoncer les abus ( chevaux qui travaillent réellement jeunes) et raconter n'importe quoi en faisant des amalgames c'est pas exactement la même chose. Je serais pas étonnée si en fait, 75% voire plus de nos chevaux en France souffraient plus du manque de mouvement que de l'excès de travail... |
Par Loustix : le 31/05/12 à 07:51:47
Dire merci | Y'a débourrage et travail.... Débourré à 2 ans et demi / 3 ans ne me choque absolument pas... Par contre entamer le boulot derrière à cet âge oui... |
Par nanette41 : le 31/05/12 à 08:03:25
Dire merci | Il y a très longtemps que j'ai choisi de ne pas débourrer avant 4 ans, je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière, et je n'ai pas besoin d'utiliser la force (de toute manière, avec mon gabarit, ce serait illusoire). Il ne me viendrait même pas à l'esprit de poser mes fesses sur un cheval de 2 ans et demi, qui à mes yeux n'est qu'un poulain en pleine croissance. Après, chacun assume ses choix. |
Par Colomba : le 31/05/12 à 08:26:02
Déconnecté Dire merci | Ce texte, largement balancé partout dans tous les forums, crée une polémique qui n'a pas forcément lieu d'être. On sait bien que le squelette n'est fini que vers 7 ans, ça ne veut pas dire non plus qu'un cheval doit être mis au boulot à 7 ans, ou a 5 ans. Ca pourrait s'appeller en fait "le cheval pour les nuls". |
Par tyoc : le 31/05/12 à 08:49:43
Dire merci | Ce texte a comme base une étude véto. Cette étude brise la croyance de cheval tardif ou précoce. Mais vouloir faire passer ceux qui débourre à 2.5 ans pour des tortionnaires, c'est faire un amalgame néfaste. |
Par pitichat83 : le 31/05/12 à 09:34:07
Dire merci | Mon homme vient de débourrer notre poulain comtois à 2 ans 1/2 à l'attelage au départ j'étais contre et au final quand je vois le poulain calme et bien dans sa tete je me dis qu'il a surement eu raison, vaut mieux commencer tot car oui moins de force ... et donc moins dangereux pour tout le monde et le laisser ensuite tranquille quand tout est acquis. Que de vouloir débourrer un machin de 600 kilos voir plus (car sa mére pése plus de 800 kilos) et de tout foirer parce que trop de force et de caractére. Et pourtant au début j'étais contre mais quand j'ai réflechi un peu je me suis dis que si beaucoup débourraient si tot ce n'était pas pour rien. Par contre on est bien d'accord que c'est juste débourrer et non travailler tous les jours ... Là je vais commencer le debourrage de mes ponettes elles ont 3 ans physiquement elles sont pas prêtes pour etre monter activement je veux juste qu'elles connaissent la selle filet et le cavalier sur le dos mais ça sera sur de courtes séances edit car oublié une précision Message édité le 31/05/12 à 09:37 |
Par siriusnat : le 31/05/12 à 09:53:25
Dire merci | Stephy92 avait fait un poste la-dessus " Pas de travail avant 4 ans " reprenant ce même article ! |
Par manzana22 : le 31/05/12 à 09:57:55
Déconnecté | moi je comprend certains eleveurs qui debourrent tot et qui ne peuvent se permettre de garder tous les jeunes... Ma pouliche a été débourré tot c'est pas pour autant qu'elle ne va pas bien... CA ne veut strictement rien dire debourré a 2 ans car ca n'est pas vu pareil pour tout le monde... Mon poney était deja monté a 2 ans et pourtant aujourd'dhui a 18 ans il n'a aucun probleme de santé aucune arthrose, et il en a fait des choses dans sa vie... |
Par paquita12 : le 31/05/12 à 11:46:49
Dire merci | J'ai pas énormément de recul, mais les 2 poulains à la maison, vers les 2 ans, ils commencent à montrer qu'ils ont envie de "participer" et de sortir du pré. Il n'y a pas que le développement physique, il y a aussi la disposition mentale et je crois vraiment que certaines périodes sont propices et qu'il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Quand ils sont curieux, ne demandent qu'à apprendre et voir un peu de pays, pourquoi pas? De toutes façons le mien me montrait clairement qu'il voulait sortir en sautant les clôtures. Depuis qu'il fait quelques balades par mois, (2/3 même pas) il ne saute plus. Par contre, on s'adapte, on voit si il a tjr envie, on a fait des pauses quand on voyait que physiquement il changeait et on ne force jamais. Mais c'est tellement plus facile de mettre des règles fixes!! Quand même, et par rapport à l'étude, il n'y a peut-être pas de différence de précocité entre les races mais atteler un cheval de trait à 2 ans et monter sur un welsh B du même age, ça n'a surement pas le même impact. De même que chez les humains, il y a des gens qui finissent la croissance plus tôt que d'autres, ça doit bien être pareil chez les chevaux. Au final, le message de ce texte est assez simple. Il ne faut pas se retrancher derrière l'excuse d'une race soit-disant précoce pour faire n'importe quoi, il faut s'adapter à l'individu et garder à l'esprit que tout n'est terminé que vers 7 ans. |
Par clem76520 : le 31/05/12 à 12:18:36
Dire merci | Akimi m'accompagne en balade depuis ses 6 mois! elle vient de prendre deux ans et se développe comme une fleur. elle vit au pré H24 avec son pote. en ce moment, pour lui apprendre la séparation, je ne l'enmenais plus en balade. Mais comme elle en demande assez souvent, je l'ai renmener avant hier, et qu'elle était heureuse de ressortir! et pourtant y'a pas de contrainte, on fait du dénivelé tranquilou avec plein de poses elle découvre tout en restant en liberté ! perso quand je la voit renifler tout ce qu'elle trouve, je me dit qu'elle ne sera pas trop craintive plus tard. de plus j'ai commencé la longe depuis 3 bons mois à raison d'une longe par mois (voir deux), j'y ai integret il y a peu le tapis et le surfaix. elle ne semble pas malheureuse pour autant, et elle est plutot allante à ces exercices. je compte la débourrer à 3 ans puis lui faire faire une balade par mois jusqu'a ses 4 ans, ensuite, elle sera monté un peu plus ( 1 fois pas semaine) à raison de 30 min par séance. et puis la suite, on verra selon elle. je pense qu'il n'y a pas de méthode plus ou moins éfficace, mais dans l'idée ou on écoute son poulain on débourre plus ou moins tot . débourrer n'est pas travailler !!! |
Par Chrysalis : le 31/05/12 à 12:42:13
Dire merci | le titre du post,c'est bien "pas de travail avant 4 ans" et non " pas de débourrage avant 4 ans" on n'est pas tortionnaire car on fait découvrir son futur metier a son cheval a 2 ans et demi. et je reste convaincue qu'un minimum d'activité physique( grand pré,balade en main,montouillage a 3 ans,longeouillage)est necessaire pour un développement ostéo-musculaire harmonieux. ça sollicite les articulations et renforce les travées osseuses. ceci dans le respect de l'intégrité physique et morale du cheval,evidemment Message édité le 31/05/12 à 12:45 |
Par paquita12 : le 31/05/12 à 12:55:38
Dire merci | Le titre du topic originel oui, mais c'est pas celui-ci Le problème, c'est qu'il y a tjr des gens pour faire des amalgames et plonger dans les solutions simplistes qui en fait, ne font de bien à personne.... |
Par kyaa : le 31/05/12 à 13:56:14
Dire merci | quelle est la source et l'auteur de l'article? SVP. |
Par soho2006 : le 31/05/12 à 14:51:36
Dire merci | j'ai débourré mes chevaux vers 2,5 ans. après je montais 1 ou 2 fois par semaines en balade rien a voir. depuis un an, je commence a faire du travaille sérieux, du dressage. mon cheval est bien vivant . |
Par Fluoxetine : le 31/05/12 à 14:57:14
Dire merci | C'est en prenant son temps qu'on en gagne. Hélas les gens sont souvent trop pressés, et le monde du cheval ne déroge pas à la règle... Au détriment des chevaux |
Par chrispui : le 31/05/12 à 15:08:13
Dire merci | on viens de faire "debourer" notre jument qui a juste 3 ans, elle adore que l'on s'occupe d'elle, elle adore travailler , elle joue on l'attele 1 fois par semaine et elle est demandeuse pas plus de 5km tranquil j'y connais pas grand chose en croissance, mais je pense que si on apprend lentement petit à petit en faisant que cela reste un plaisir pour chacun il n'y a pas de souci!! |
Par Tavenas : le 31/05/12 à 15:11:10
Dire merci | Source? Car juste poster un article comme ça, ça n'a aucune crédibilité. |
Par EQUILIFE : le 31/05/12 à 20:49:40
Déconnecté Dire merci | Bonsoir a tous je vien de lire vos commentaire , voila la source http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf www.equinestudies.org Si vous aimez lire en anglais faite vous plaiz !!!! J'ai monter pendant 2 ans dans le meme club , j'ai vu de jeune chevaux montée , c du grand n'importe quoi ... Le pire c'est le monde des courses ... |
Par dragonelly : le 31/05/12 à 22:47:21
Dire merci | Effectivement, je me rappelle bien du premier topic et ce qu'il faut retenir : Il y bien des différences de maturité, les plus précoces finissent leur croissance à 6, les tardifs à 8. L'aspect extérieur et musculeux d'un jeune cheval est trompeur quant à la maturité de son squelette. Les chevaux de trait, les quarter-horse et les pur-sang anglais sont souvent victimes de leur apparente "maturité". Il est néfaste pour le squelette du cheval de le monter à 3 ans comme s'il en avait six. Ce qui est malheureusement souvent le cas dans certains milieux, notamment sportifs... Par contre l'emmener en ballade à pied ou en dextre, travailler à pied, jouer ou l'éduquer, n'est absolument pas contre-indiqué. Les vertèbres font parti des os qui se solidifient le plus tard. Par conséquent, appliquer régulièrement du poids sur un dos fait en partie de cartilage (et donc mou) peut le déformer, ce qui explique l'aspect ensellé de certains chevaux. Donc oui, on peut faire plein de choses avec son cheval avant qu'il ait fini de grandir et heureusement ! Il faut juste avoir conscience des limites de son squelette en croissance et comme personnellement je n'ai pas su calculer quel poids pouvait porter ma pouliche sur son dos sans dommage et pendant combien de temps, j'ai préféré attendre qu'elle ait 4 ans pour la débourrer. |
Par picaflor : le 31/05/12 à 23:46:16
Dire merci | si on va dans l'optique du post, il faut aussi prendre en compte le sur-poids qu'on met volontiers sur un jeune squelette, vous savez, le poulichou "bien éclaté" dont on entend si souvent parler, et qui devrait plutôt être svelte durant ces premières années? parce qu'alourdir la carcasse est tout aussi mauvais pour son développement |
Par dragonelly : le 31/05/12 à 23:54:16
Dire merci | Ah oui, je suis entièrement d'accord ! Un poulain doit être mince, surtout pas de surpoids ! A la limite, il vaut même mieux qu'il soit maigre que gros |
Par la_iosh : le 01/06/12 à 10:38:24
Dire merci | hahahahahhahaaaaaaaa quand je pense qu'on m'a fait chier car je commence le travail de ma 4 ans qui n'a pas été débourrée à ses 3 ans ! entre les "mais qu'est ce que tu attends", les " tu vas enc hier", les " tes enr etard, regarde les filles, elles sautent deja 1m avec leur 2 ans et de mi toi tt'es toujours pas le cul sur ta jument" et patati et patata Et que je rajoutais "sa croissance est longue, je veux pas lui péter le dos, j'ai déja une jument cassée à 15 ans, merci ! "et qu'on se moquait de moi et que "ma jument est trop mince" et qu'elle "manque de graisse" J'ai une jument TF de foutue à 15 ans car travaillée trop tot, bonjour les douleurs qu'elle à et bonjour les frais véto pour la soulager sachant qu'un jour elle devra etre euthanasiée quand elle ne pourra plus du tout se mouvoir !... bah moi je dis à tous ces gens qui bosent leurs jeunes comme des 6 ans , "rendez vous dans 10 ans les cocos ! et on en reparlera ! Parce que je préfère un cheval fin travaillé en respectant sa croissance et son développement car on lui préserve son avenir !" |
Par noémmie : le 01/06/12 à 11:39:33
Dire merci | Je viens de lire vos réactions et je m'interroge aujourd'hui sur le débourrage de ma pouliche. Je m'étais toujours dis "pas avant ses 4 ans" et à lire certain d'entre vous : suivant lesquels, je les mets au travail à 2,5ans à raison de 4 scéances par semaines, ce qui représente 1heure au total (par semaine). Puis les bases acquises, c'est vacances jusqu'à 4ans; je récupère des chevaux quasi faits, super bien dans leur têtes et dans leurs corps, et je ne pense pas être un tortionnaire... si c'est débourrage " tiens coco,vla une selle et un mors,tu peux porter l'homme aux 3 allures sans en mourir" puis repos ou mise au travail plus que leger,je ne vois clairement pas le probleme Pour moi, un débourrage c'est sur le dos, droite-gauche et freinage vers 2.5, 3 ans. Après, le cheval retourne au pré un an en étant manipulé et monté de tps en tps. Vers 4 ans, on lui apprend à s'étendre, comme dit Al, et on fait un peu d'extérieur. A 5 ans, on commence à travailler un peu plus sérieusement... il y a d'autre exemple, mais aujourd'hui je me pose la question, 3 ou 4 ans ? elle a actuellement 2 ans et c'est une frison baroque qui fait déjà 1.50 m. Si je la débourre à 3 ans, monté, lui apprendre les trois allures, l'arrêt et la laisse par la suite un an sans la monter, juste manipulation en main, suis je une tortionnaire Pas facile comme décision, mais j'ai encore un an pour y réfléchir.... |
Par soho2006 : le 01/06/12 à 11:51:21
Dire merci | pas contre, ceux qui mettent leurs chevaux un an au parc après le débourrage; je suis contre. il faut continuer avec faire des petites séances ou faire des balades tranquillous ui tu peux commencer le débourrage a 3 ans ^^ si tu respect le temps et ses acquis |
Par Oc : le 01/06/12 à 11:55:38
Dire merci | pas contre, ceux qui mettent leurs chevaux un an au parc après le débourrage; je suis contre. il faut continuer avec faire des petites séances ou faire des balades tranquillous exemple chez moi Ocre débourré à 4 ans, mise au repos 1 an, reprise du boulot à 5 ans (juin) envoi en pension 5 semaines pour retravailler le débourrage par un pro et la jument était niquel deux semaines après 1 rando de 30km un mois après puis mise au repos 1 an elle a commencé à taffer à 6 ans, et j'ai rencontré aucun souci, jument niquel dans sa tete et dans son corps, jamais eu de surprise au débourrage, monté dessus à cru comme ca, en licol, puis avec la selle et le mors, comme une vieille routarde |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous