Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourré un cheval a 2ans et Demi , honte a eux !

Sujet commencé par : EQUILIFE - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flakiss
Par EQUILIFE : le 30/05/12 à 23:41:12

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Bonne lecture

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Assimilee : le 01/06/12 à 11:56:17

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Franchement quand je vois mon cheval qui a toujours été un amour et qui commence à être bien relou avec la crise d'ado à 5 ans, je suis bien contente de ne pas avoir attendu.
On ne peut pas dire qu'il ai été surchargé de travail mais au moins les bases sont la. Je ne me verrais pas du tout faire un débourage avec lui maintenant.

Par Chrysalis : le 01/06/12 à 12:03:12

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu le serais?(tortionnaire)

Mais encore une fois c'est vraiment cheval-dépendant.
Un exemple tout con: nous avons débuté la longe avec nos 2 ans l'été dernier (s'éloigner de l'homme,respecter le cercle et arrêt)en parallèle avec mon poulain et ceux du haras ou je fus.
Pour le mien,cheval avec un fort caractère mais mentalement prêt à être "entrepris",pas un souci
Un autre,un super cheval au super mental,plus malléable,pas de souci
Un autre,hyper proche de l'homme et bonne pâte,mais pas téméraire pour un sou,gros fiasco

Pourtant le travail demandé n'appelait pas au physique des poulains mais à leurs caboches

Message édité le 01/06/12 à 12:06

Par Assimilee : le 01/06/12 à 11:59:49

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup je trouve ca plus dur pour le cheval de partir sur 30km sans travail et condition physique que de continuer à travailler doucement mais régulièrement un jeune.

Par Chrysalis : le 01/06/12 à 12:06:45

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
Chuis d'accord avec Assi

Par soho2006 : le 01/06/12 à 12:10:11

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 pareil je suis d'accors avec Assi ^^

Par noémmie : le 01/06/12 à 13:07:49

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vous me rassurez, c'est ma 1ère pouliche....

... ceux qui mettent leurs chevaux un an au parc après le débourrage; je suis contre. il faut continuer avec faire des petites séances ou faire des balades tranquillous

Une fois débourré, qu'elle fréquence de sortie par ex, une sortie d'une heure tous les 15 jours avec beaucoup de pas (c'est trop ça ?), une fois par semaine 30 mn ou 1 fois par mois .... juste pour me donner une ptite idée, merci.

Par Vanessa14 : le 01/06/12 à 13:26:50

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 j'ai débourré 4chevaux , 2 ont été fait à 3ans sur de courtes séance (de 20mn 2 */semaines) et sur des bases de "travail" simples : 3 allures , changement de direction, et transition + un peu d'extérieur en main et en selle pour pas leur tirer dessus. 4ans idem avec des séances un peu plus longue (1h* 2 / semaine) et 5ans on commençait à rentrer doucement dans le travail avec des assouplissements, début de mise en main , un peu de saut + balade 1 ou 2 fois par semaine .

Avec les 2 derniers j'ai préféré attendre leur 4ans pour débourrer, toujours avec le schéma mis ci dessus, et finalement c'est très bien .
Moi je dis faut pas être presser de grimper sur nos chevaux (sauf but bien précis qui fait que ...) et faut savoir prendre le temps de les écouter on y regagne par la suite en les économisant .

Perso je vais me faire huer, mais m'en fiche, je trouve honteux ceux qui montent sur des poulains de 2ans 1/2 ! C'est bien trop tôt, ils sont généralement fini et puis mince laisser leur vivre leur jeunesse , vous avez pas été au turbin à 5ans vous

Par Assimilee : le 01/06/12 à 14:06:50

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah après je sais que pour mon cheval je me calle beaucoup sur lui. Pour le débourrage on était à une séance ou 2 par jour mais c'était 10min et basta et hyper progressif.

Ensuite il avait 3 a 4 séances par semaine je dirais mais pareil bcp de balade et de liberté, juste histoire de lui apprendre les bases et de faire un peu la musculature. Parfois il avait la peche on travaillait plus longtemps parfois il était ronchon ou fatigué et je demandais qq chose de très simple et je lui fichais la paix.

Si tu fais attention a ton cheval tu captes vite si ca va ou non et tu adaptes.

Par dejavu : le 01/06/12 à 14:07:36

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec Vanessa...
Pour tous les animaux on a tendance à vouloir commencer trot tôt et on oublie qu'un individu bien dans sa peau, ayant fini sa croissance physique, motorique et mentale sera beaucoup plus coopérant et facile

Par ankeanke : le 01/06/12 à 17:36:56

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
 et sa ? Quand pensez vous ? Lien

son cheval vient d'avoir 3 ans, lui faire faire 20 km d'endurance .. (et je pense réguliérement ) perso .. je trouve sa pas une bonne idée .
Et vous ?

Par petitebaroudeuse : le 01/06/12 à 18:06:02

Déconnecté

2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Personnellement je ne monte pas un cheval, même adulte, plus de 30 minutes si c'est pour travailler sur le plat, mais quand je pars en rando ça va facilement de 2h à 5h de sortie en extérieur avec beaucoup de pas et quelques trottings, et plus la durée est longue plus on fait du pas.

Et je crois que de la sorte je conserve très bien mon gros loulou, même s'il n'a jamais été très musclé. De la sorte il est toujours motivé (parce qu'en plus c'est un grincheux de caractère).

J'appliquerais les mêmes principes à mon poulain, en commençant tout le travail à 1 an mais par petites séances très courtes et jamais au delà de ce qu'il peut faire.

Y a plein de choses à apprendre à un poulinou avant de monter dessus.

Cessions, attache, marche en main, pieds, désensibilisations, promenades en main, flexions gauche droite, direction gauche droite, marcher au pas en longe, accepter la selle, le tapis, la sangle, jouer avec sa bouche, faire passer des obstacles naturels (passerelles, bâches,...). Ca me semble encore raisonnable de monter dessus à 2 ans et demi si c'est très court (10 minutes) et dans un but d'apprentissage de la direction et d'un bon pas régulier, des cessions à la jambes, du déplacement des épaules...

Message édité le 01/06/12 à 18:09

Par genepi : le 01/06/12 à 18:27:30

Déconnecté

776 messages
Dire merci
 c est difficile je trouve de choisir avant ou apres 4ans pour le debourrage

perso j ai fait confiance a mon intuision pour le mien
a ses 3ans je suis montee dessus dans le box pour voir
ses reins a l arret s affaissaient
du coup c est ma fille qui l a montee 2 fois par mois jusqu a 3ans 1/2 5min dessus

puis moi 1 fois par mis 5min dessus pour l habitue
maintenant je fait 20 a 40min de travail mais par contre plus regulierement parce que sinon il subi sans se muscler

je crois que les chevaux de courses sont montes souvent pour justement muscler leur dos sans qu ils subissent et avec de tout petits poids plume de cavalier
en tout cas si on pense que le debourrage doit se faire a 4ans pour raison d ossature alors la logique voudrai que le cheval ne soit meme pas monte a l arret car c est lui infliger un poids qui represente un danger pour son ossature

bref chaqun son idee

Par noémmie : le 01/06/12 à 19:37:52

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je travaille déjà ma pouliche en main depuis ses 14 mois, je prends des cours une fois par trimestre environ (étho et pas plus de 30 mn).

Merci pour votre aide, on commencera peut être à 3 ans alors au lieu de 4, je verrais selon elle surtout.

Par crusade : le 01/06/12 à 20:50:03

Déconnecté

358 messages
Dire merci
 Je trouve ça bien de considérer le débourrage comme un travail éducatif.

Le débourrage, ça devrait juste apprendre au cheval à aimer être monté, aimer la communication avec l'homme etc. Pour faire ça, y'a pas forcément besoin de mettre le cul dessus et faire 15 longueurs d'appuyers au trot tous les jours. Lui faire découvrir des trucs, balades etc.

Le problème dans tout ça, ce sont tous ces concours ''jeunes chevaux'' qui empêchent pas mal de prendre notre temps... On n'est pas obligé de faire des concours etc, mais bon ça c'est un autre débat.

Message édité le 01/06/12 à 20:53

Par 4patt : le 01/06/12 à 20:53:54

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah oui c'est pas l'idéal et alors

j'ai envie de dire si le propriétaire respecte sont cheval je vois finalement pas ou est le problème de commencer a intégré un débourrage a 2,5 ans

c'est sur que si le propriétaire débourre et commence de suite a faire des grosse rando de plusieurs km ou a faire des exercices compliqué, sauter des montagnes etc.....bon la de toute façon quelque soit l'age c'est mauvais

mais monter ou longer plus ou moins sont cheval 3-5 fois 15 minutes par mois je vois franchement pas comment cela pourrait avoir des conséquences sur le développement

j'ai envie de dire y a des causes plus importantes, les petits chinois de 6 ans qui bossent 10 heures par jours ça c'est réellement effarant, après moi je dis ça je dis rien hein.........

Par westhani : le 02/06/12 à 00:11:54

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je m'interroge alors j'ouvre le débat :

le texte dont il est question ici parle bien de croissance osseuse et finalement uniquement de cela....mais qu'en est-il du développement musculaire, pulmonaire, de l'assimilation dans le travail ?

Sur les chevaux, nous aurons du mal à avoir des preuves, donc si on prend les humains pour avoir plus de recul :

A quel age un humain finit-il sa croissance osseuse ?

Parceque tout le monde sait bien qu'on ne fait pas un champion à 20 ans avec quelqu'un qui n'aurait jamais rien foutu jusque là sportivement.....et idem pour ce qui est de l'assimilation des choses : ce n'est pas à 20 ans qu'on va commencer à faire intégrer à un humain ce qu'est le travail, c'est trop tard, l'assimilation des choses se fait enfant...

Qu'en est-il également du dévellopement musculaire ? Peut-on vraiment faire développer du muscles une fois la croissance terminée ?

bref, autant de questions qu'il convient de se poser...

Par paquita12 : le 02/06/12 à 00:58:08

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben ouai.... on est d'accord...

Par crusade : le 02/06/12 à 01:22:47

Déconnecté

358 messages
Dire merci
 Ouais quand on était en 6ème on portait tous des cartables super lourds et on avait pas terminé de grandir. (je parle pas pour les jeunots ) Et ce, toute la journée.
On faisait de l'endurance à l'école et autre en +
Est-ce que celà nous a empêché d'arriver à notre max de santé physique ? Je crois pas !
Bon après c'est peut-être un raccourci un peu rapide, mais tout ça pour dire que tomber d'un extrême à l'autre, ce n'est pas forcement une bonne chose.

Par dragonelly : le 02/06/12 à 01:30:15

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Qu'en est-il également du dévellopement musculaire ? Peut-on vraiment faire développer du muscles une fois la croissance terminée ?

Bah si on pouvait plus développer de muscle une fois la croissance terminée, comment feraient les bodybuilders lol ?

A quel age un humain finit-il sa croissance osseuse ?

Parceque tout le monde sait bien qu'on ne fait pas un champion à 20 ans avec quelqu'un qui n'aurait jamais rien foutu jusque là sportivement.....et idem pour ce qui est de l'assimilation des choses : ce n'est pas à 20 ans qu'on va commencer à faire intégrer à un humain ce qu'est le travail, c'est trop tard, l'assimilation des choses se fait enfant...

Alors je viens de vérifier et effectivement, la croissance de l'homme s'achève vers ses 18 ans.
Par contre, il faut vraiment relire l'article parce qu'il n'est écrit nulle part qu'il ne faut rien faire avant les 6 ans du cheval...
Les efforts trop intenses chez les enfants humains sont d'ailleurs souvent montrés du doigts, tout comme les sacs d'écoliers trop lourds (à votre avis, pourquoi le plus grand mal de ce siècle sont les dorsalgies ?)

En bref, tout dépend de ce qu'on attend de son cheval et pendant combien de temps.

Si on veut un compagnon qui puisse faire un peu de tout et qui vivra le plus longtemps possible en bonne santé, je ne vois pas le mal qu'il y a à attendre de le travailler monté (le travail au sol n'étant pas considéré comme du travail par l'article). De plus, l'éducation peut commencer dès le plus jeune age, même avant le sevrage. Et puis il a énormément de choses à apprendre au cheval en dehors du fait de le monter, donc franchement je ne vois vraiment pas en quoi attendre que le cheval ait 4 ans pour lui monter dessus puisse lui être préjudiciable.

Par contre, si on a des objectifs de compétition impératifs (genre cycle des 3 et 4 ans), bah on prend la même décision que les parents qui transforment leurs gamins en athlète au risque de leur laisser des séquelles physiques et parfois psychologiques.

Message édité le 02/06/12 à 01:33

Par nanette41 : le 02/06/12 à 12:58:24

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Lien

Exemple d'article qui parle du surentraînement chez l'être humain, y compris ses séquelles sur les cartilages.

Extrait :

Constituées de cartilage (le tissu conjonctif qui produit de l’os), les plaques de croissance sont essentielles à l’allongement de l’os, poursuit-elle. Lorsqu’elles sont atteintes en raison du surentraînement, ces plaques peuvent ralentir la croissance de l’os, ce qui peut créer un déséquilibre et éventuellement causer de l’arthrose précoce vers l’âge de 35 ans, ainsi que d’autres séquelles importantes.

Je n'ai pas pris le risque avec mes enfants, et je ne le prends pas avec les chevaux non plus.

Par paquita12 : le 02/06/12 à 13:56:15

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non mais encore une fois, entre surentrainement et rien du tout, y a quand même un monde...

Personne ne dit que le surentrainement jeune ( et moins jeune d'ailleurs), c'est bien, évidemment que c'est mauvais, pour les gens comme pour les chevaux!
Mais l'inactivité non plus, c'est pas bon, c'est aussi reconnu depuis longtemps.

C'est quand même hallucinant de voir comment certaines personnes sont incapables de faire la moindre nuance, d'être un minimum pondéré et réfléchi. Tout de suite on est dans l'excès....

Toute la difficulté dans tout ça, c'est de trouver le bon dosage, mais c'est sûr, c'est plus complexe et ça demande de réfléchir...
Parce que laisser des enfants n'avoir aucune activité physique, sous prétexte qu'ils risquent le surentrainement, tu crois que c'est bon pour eux?
Ben non. Alors tu peux leur interdire le sport, hein, ils pourraient se faire mal. Mais je crois pas qu'ils soient plus solides adultes, loin de là.

Et qu'on soit bien d'accord, je n'ai rien contre les gens qui préfèrent attendre pour le débourrage, dans la mesure où en fait, ils commencent avant, ils attendent juste avant de monter dessus, l'éducation, l'apprentissage des contraintes etc est déjà là.
Mais quand on me sort des arguments de sur-entrainement, je rigole quand même doucement...
La question est délicate, vouloir y trouver une réponse toute faite et systématique, c'est passer à mon avis à côté de l'essentiel: l'écoute du cheval en tant qu'individu.

Message édité le 02/06/12 à 13:59

Par picaflor : le 02/06/12 à 15:11:31

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
La question est délicate, vouloir y trouver une réponse toute faite et systématique, c'est passer à mon avis à côté de l'essentiel: l'écoute du cheval en tant qu'individu.

qu'ajouter de plus?

tout est dit dans sette phrase à laquelle j'adhère à 100%

Sachez tout de même que dans certains pays où ce genre de préoccupations

tient de la "futilité capricieuse" que lorsqu'une famille se déplace, c'est sur les chevaux

de la maison; aux parents les adultes, et aux enfant en fonction de leur poids les poulains.

Leur parler de honte, n'est pas de mise, car c'est leur unique moyen de déplacement;

mais j'y ai vu des poulains de moins d'une année sellés et montés par le petit dernier

qui avait dans les 7ans.

tout celà pour dire qu'en france, les chevaux ne sont pas si mal lottis,

et que bien des personnes à force de sensiblerie mal placée perdent l'essentiel

de l'objectivité nécessaire à la détention (au final) de tout animal

Par stephy92 : le 02/06/12 à 17:45:13

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 si le seul objectif c'est de sortir en concours avec un 3 ans forcément faudra l'entrainer avant... Comme les ados champions chez les humain qui a 35 ans ont des corps de 60 sur certaines patolgies.

Ok avec Vanessa sur sin intervention.

Après on peut tjs muscler un cheval sans monter dessus, en dextre par ex

En tout cas je persiste a penser que monter des 2 ans ou 2,5 ans fussent ils des chevaux de trait est un non sens. Les anciens attendaient les 4 / 5 ans du cheval avant de commencer le boulot. Si l'éducation est bien faite le fait de monte les 1ères fois se passent bien, les histoires de carafons c'est aussi soit une excuse soit une incompétence. Mes chevaux ont été débourré à la selle à 4 ans pourl'un et 8 ans pour l'autre.
Si on est pressé on achète pas un poulain

Par paquita12 : le 03/06/12 à 00:06:31

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui enfin à 8 ans il était attelé depuis un bon moment jabhal, c'est un peu de la désinformation ça...

Enfin vous en pensez ce que vous voulez, vous n'arriverez pas à me faire sentir honteuse d'avoir posé mes fesses quelques minutes une fois par mois sur le dos de mon poulain.
C'est rassurant de croire que si on fait "tout bien comme il faut" on n'aura pas de problème, que si on s'economise, on aura forcément une vie plus belle et plus longue...

On peut le répéter 100 000 fois un entraînement précoce est néfaste, mais un débourrage c'est pas nécessairement un entraînement.

Alors si l'envie prend certains d'attendre que le cheval ait 9 ans pour être sur qu'il a fini sa croissance, grand bien leur en fasse, mais stephy, je te renverrai juste au truc que tu viens de mettre sur Facebook.
Et oui j'ai bu de l'eau directement au tuyau et je n'en suis pas morte.
J'ai posé mes fesses sur mon poulain de 2 ans et demi, et personne ne va en mourir

Chacun ses choix mais pourquoi vouloir à tout prix condamner les autres de façon systématique simplement parce qu'ils ont fait d'autres choix?

Je ne suis pas particulièrement pressée, j'en ai d'autres à monter, je n'ai aucun objectif de compet mais j'en avais envie et lui aussi.
On en reparle dans qq années voir si il aura plus ou moins d'arthrose que les autres mais je reste convaincu que si on fait attention, c'est pipi de chat par rapport aux autres facteurs.

Bref j'ai surtout pas honte et le suivant, ce sera peut-être bien pareil si je le sens. Ou pas si on trouve qu'il grandit moins bien, qu'il a moins envie, qu'il a besoin de plus de temps. On verra en fonction ....

Par samba39 : le 03/06/12 à 01:00:00

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 perso, a 2 an et demi, ma jument était débourrée a la selle et a l'attelage.

aujourd'hui (bientot 6an), elle se porte plus que bien!
pas de problème physiques, ni mental.
elle est même bien plus en forme que certains chevaux de courses, usés de leurs entrainements intensif.

le "travail" se faisait a raison d'une fois par semaine, toujours en exterieur; dans le calme et la douceur. dans le respect et dans les limites.

elle avait juste l'envie et les capacités d'apprendre. elle comprenait a une vitesse éclair.

je n'étais pas pressé. monter sur son dos n'était pas ma priorité (pas plus qu'aujourd'hui).

alors, non, je n'ai pas honte. au contraire.

Par choupiponey : le 03/06/12 à 01:39:51

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
tout celà pour dire qu'en france, les chevaux ne sont pas si mal lottis,

et que bien des personnes à force de sensiblerie mal placée perdent l'essentiel

de l'objectivité nécessaire à la détention (au final) de tout animal

Absolument d'accord avec toi Pica (une fois de plus !)

Message édité le 03/06/12 à 01:42

Par maud : le 03/06/12 à 07:10:38

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ok avec l intervention de steph. Si on est pas capable d attendre quelques mois avant de poser les fesses sur son poulain ba on prend un cheval plus vieu!!

Samba, c était quoi ta motivation alors? Et dire qu à 6 ans il est en forme ok, mais on en reparlera dans 20 ans

Par picaflor : le 03/06/12 à 08:56:18

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
[Samba, c était quoi ta motivation alors? Et dire qu à 6 ans il est en forme ok, mais on en reparlera dans 20 ans /i] 

je dirais (sans répondre à la place de Samba) que cela ne nous regarde pas,

et que pour ma part, Estraño un de mes chevaux de spectacle à commencésa carrière à 2,5 ans,

et que JE peux en parler 20ans plus tard car il a eu 25ans en mars!

Et oui, du haut de NOTRE grand âge NOUS on sait ce que c'est

et si tu voyais la bête, tu serais surprise par sa forme tant physique que mentale

alors que toi jeune fille tu n'as que des théories en tête; preuve en est cette "jolie" sentence:

Si on est pas capable d attendre quelques mois avant de poser les fesses sur son poulain ba on prend un cheval plus vieu!!

Alors, fais comme nous, apprends le métier du cheval, accumule de l'expérience,

et ne parle qu'ensuite et seulement des sujets que tu maitriseras.

Ne vois pas dans mes propos autre chose qu'une simple mise au point basée sur du concret
(et 40 ans de métier) que j'ai opposé à tes impressions qui elles ne sont que "théoriques"

Par nanette41 : le 03/06/12 à 09:24:56

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Que je sache, je n'ai condamné personne. Je fais part de mon expérience, c'est tout.

Le seul de mes chevaux qui ait des problèmes de dos a été débourré à 4 ans (en promenade avec un cavalier léger), et POUR LUI, c'était encore probablement trop tôt. Il a pris une dizaine de cm entre 4 et 7 ans, et ça personne ne l'aurait imaginé en le voyant au départ.

Ca ne m'empêche pas de continuer à débourrer à 4 ans, mais je n'ai pas envie de descendre sous cette limite qui reste un bon compromis à mes yeux.

Ensuite, personne ne dit (ni moi ni l'article) qu'il ne faut aucun exercice. Juste qu'il faut l'adapter à l'âge, et donc rester dans des intensités assumables à long terme par l'organisme et avec une diversité avant la spécialisation.

Enfin, un cheval au pré toute l'année en troupeau fait de l'exercice naturellement, et n'a pas besoin de moi pour se développer harmonieusement.

Par stephy92 : le 03/06/12 à 10:25:31

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 paquita je donne mon avis sur la question et je parle de débourrage à la selle, monté donc.

Après je sais bien que certains chevaux economisé seront a mettre à la retraite à 15 ans et d'autre surexploités en pleine forme à 20 ans...
Comme on peut mourir d'un cancer du poumon sans avoir jamais fumé.

Après c'est une question de déontologie propre et la mienne n'est pas de monter un poulain de moins de 3 ans, c'est tout

Par soho2006 : le 03/06/12 à 10:47:36

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 vanessa; c'est n'importe quoi. déja on ne monte pas on les débourre. débourrer un cheval c'est un art, prendre son temps et respecter sa cadence . mes chevaux sont bien dans la tete ^^ ils sont tès beaux.

Par paquita12 : le 03/06/12 à 11:10:28

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Le seul cheval sur lequel j'ai du recul et qui a été débourré à 2ans et demi en a aujourd'hui 21. Et on l'a même pas économisé, parce qu'on savait pas à l'epoque, on l'a jamais considéré comme un poulain. On peut pas dire qu'on l'ait surexploité non plus mais il a fait pas mal de balades, attelage etc.... Une vie tranquille au pré en troupeau et à 21ans il pète la forme!

Mon paquito débourré à 4 ans, en pré retraite à 8... Ok c'est pas le dos . J'avais acheté un adulte d'ailleurs, pour pas avoir à attendre

C'est assez drôle de se sentir jugé comme ça , enfin ici on a l'habitude.

Sinon je rejoins picaflor et choupiney mais bon réfléchir, sentir et observer, c'est peut-être pas donné à tout le monde.
Peut-être qu'une règle fixe, ça évite les débordements et les abus de ceux qui en sont pas capables.
Moi je continuerai à réfléchir, observer et sentir et j'ai pas tellement l'impression de pas être déontologique en fait

Pour infos avant ses 3 ans, on l'a monté quoi... Même pas une heure en tout repartie sur 6 mois. Et il était content et nous aussi. Sincèrement on peut deontologiquement s'interdire m'enfin...

Après chacun fait comme il veut, y a non plus aucun problème pour dénoncer les abus. Mais les jugements à l'aveugle basés sur les amalgames ça m'a toujours hérissé le poil

Par stephy92 : le 03/06/12 à 13:34:15

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 paquita pourquoi te sentir visée? J'ai donné mon avis sur la question sans lir les réponses données sauf cele de vanessa avec qui je suis souvent du même avis.
J'ai qd même le droit de penser que de monter un poulain avant 3 ans est un non sens et qu'il est préférable d'attendre, tu n'es pas du même avis certes et je m'en offusque pas et je parle pas d'être jugée ou je ne sais quoi...
On a quand même le droit de s'exprimer et de penser qu'un cheval c'est encore un poulain à 2,5 ans!

Par dragonelly : le 03/06/12 à 15:31:08

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec Stephy

Chacun a sa propre opinion et ce n'est pas parce que nous préférons prendre davantage de temps que ce qui est habituellement pratiqué et ceci, pour limiter les risques au maximum, que cela fait de nous des gens méprisants et/ou accusateurs.
On ne fait qu'exposer des faits, relater les propos d'un article écrit par un vétérinaire et parler de nos expériences personnelles avec nos chevaux ou des chevaux que l'on a connu.

Quant à comparer le sort de nos chevaux avec ceux des chevaux des pays pauvres, je ne vois vraiment pas l'intérêt... Nous sommes en France, nous utilisons les chevaux pour notre loisir pas pour notre survie : nous ne sommes donc absolument pas obligés de les monter jeunes... Il s'agit juste de choix (contrairement aux habitants dont le seul moyen de se déplacer et de vivre nécessite un équidé).

Par maud : le 03/06/12 à 16:57:31

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Donc picaflor d après ton raisonnement un poulain debourré tôt se conserve mieux?

Moi je voudrais savoir pour quelle raison il est préférable pour vous de débourrer plus tôt? Plus facile?

Et l'expérience ne fait pas de toi la raison! Tu as toujours fait comme ça d'après tes propos, soit mais ça ne veut pas dire que c est l idéal.

Par Barbichou : le 03/06/12 à 17:50:06

Déconnecté
 Je fais toujours débourrer mes poulains en fin d'année de deux ans (novembre) et je n'en éprouve aucune honte ! Quand ils arrivent au débourrage ils sont déjà bien manipulés, savent marcher en main, donner les pieds, tenir à l'attache et monter dans un camion sans se poser de question. Ils restent un mois au "travail", le temps d'accepter la selle et un cavalier sur le dos, de pouvoir être montés aux 3 allures et d'aller en extérieur derrière un cheval confirmé, les séances n'excédant pas 15 à 20 mn avec mise au paddock tous les jours. On en profite aussi pour les faire sauter 1 ou 2 fois en liberté juste histoire de voir leur comportement. Et ensuite ils repartent vivre au pré 24h/24 durant 10 mois en troupeau avec une mamie qui éduque les petits jeunes avant de faire leur vraie "rentrée des classes" à l'hiver de leur 3 ans pour préparer la saison de concours (je suis éleveuse, mes poulains sont élevés pour sortir en compétition et pour vendre à 4 ans il faut bien présenter ce que les cavaliers réclament, à savoir un cheval prêt sur un tour...)

Message édité le 03/06/12 à 17:53

Par picaflor : le 03/06/12 à 19:50:06

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
Donc picaflor d après ton raisonnement un poulain debourré tôt se conserve mieux?

Moi je voudrais savoir pour quelle raison il est préférable pour vous de débourrer plus tôt? Plus facile?

Et l'expérience ne fait pas de toi la raison! Tu as toujours fait comme ça d'après tes propos, soit mais ça ne veut pas dire que c est l idéal.

je vais donc reprendre point par point ma chère:

-Donc picaflor d après ton raisonnement un poulain debourré tôt se conserve mieux?

ça, c'est toi qui le dit; je n'ai fait que relater une expérience perso à propos de laquelle

j'ai (hélas) tout le recul nécessaire pour pouvoir témoigmer.
Tu as donc tiré une conclusion hâtive, ou juste lu un peu trop vite ?

ça aussi c'es toi qui l'affirme

jamais je n'ai dit une chose pareil, mais apparament, toi tu aimes aller vite ...

Et l'expérience ne fait pas de toi la raison! Tu as toujours fait comme ça d'après tes propos

l'expérience vient avec le temps; tes parents étaient encore à l'école,

que j'élevais déjà des chevaux ma chère. JAMAIS je ne me suis posé en détenteur

de LA VERITE, et ensuite TU dis que j'ai toujours fait comme ça, ce qui est tout aussi faut,

et au passage encore une conclusion hâtive

à se demander si tu as des soucis de compréhensions en lisant...

enfin il y a un point où je suis enfin d'accord avec toi, c'est quand tu dis que débourrer trop jeune, n'est pas l'idéal

un peu comme répondre avant de comprendre ...

Par maud : le 03/06/12 à 20:56:07

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Une phrase affirmative n a pas de point d interrogation à la fin.. Ou j'me trompe? C était justement une question, je voudrais comprendre quelle avantage tires tu as débourrer avant 3 ans? C est chinois?! Je peux comprendre les points de vue comme éleveur qui doit présenter les cycles libres mais la en l occurrence à part me citer et me prendre de haut tu ne fais rien d autre.

Alors je re répète, histoire qu on se comprenne bien, quel avantage as tu de débourrer avant 3 ans au niveau physique et mental du cheval.

Je te remercie de ta réponse.. Blablabla

Par maud : le 03/06/12 à 20:59:54

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Et puis, ma question était pour Samba, mais tu t es senti concerné. Je ne vois même pas pourquoi tu me réponds si tu ne débourres pas avant 3 ans!

Par Flakiss : le 03/06/12 à 21:15:23

Déconnecté
Ma soeur et moi comptons acquérir un DSA de 4 ans, non débourré et on pensait le débourrer direct puis faire éventuellement une petite endurance JC (20 km) quelques mois plus tard si tout se passe bien (cheval bien dans sa tête, qui supporte la distance etc...), vous pensez que c'est un trop gros effort pour un 4 ans ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval