Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval ardennais (trait VS selle)

Sujet commencé par : Eaudefee - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Eaudefee : le 08/06/12 à 11:26:57

Déconnecté
Bonjour,

Je suis tombée sur une annonce pour une pouliche ardennaise, et là wahhh je la trouve magnifique.
Mon père me maintient qu'un trait c'est plus de bouffe, plus d'entretien, moins de polyvalence, etc. (il n'est pas du milieu mais il m'accompagne beaucoup depuis que mes chevaux ne sont plus en pension)

Du coup je m'interroge, c'est vrai qu'on en voit peu mais j'ai eu de bons échos en loisir?
J'ai moi même un demi trait mais gros soucis d'arthrose car il est lourd (long dos, membres courts, il ramasse le pauvre).

On cherchait un petit cheval "pratique" pour balader, et loisirs planplan (plus pour le plaisir de se trimballer aux trois allures et jouer que pour dresser ou sauter).

Vos avis sur l'ardennais? Trop lourd pour ce que je vise ou envisageable?
Je vous met le lien de l'annonce pour donner un aperçu de son gabarit: http://www.leboncoin.fr/animaux/317792173.htm?ca=22_s (la pouliche a 2 ans)

Que faites-vous avec les vôtres?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par malaka4 : le 03/06/12 à 12:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
A la maison, le cheval de trait (ardennais et traits belges) est plus cheval de travail que de loisirs, et à vrai dire, ça ne me tente pas d'en prendre pour faire des balades montées (faut dire, j'aime bien quand ça avance ).

Les ardennais sont top en attelage, mais on envisage de prendre un cob pour cette discipline, histoire que "ça bouge" un peu plus, ce sont à la base des chevaux de travail, leur allure de prédilection, c'est qd même le pas.

Je viens de débourrer monté notre comtoise de 4 ans, en extérieur c'est sûr qu'elle passe partout, limite bulldozer, elle va aux trois allures, perso j'aime les chevaux de sang, donc je m'ennuie un peu avec elle.

Niveau entretien, sûr que ça demande plus, plus de pâture, plus de nourriture, plus de frais de maréchalerie, plus de frais quand le véto passe (bah oui, pas le même prix pour soigner un cheval de 400 ou de 800kg).

Mais le + du cheval de trait, c'est le côté gentillesse extrème. Ce sont de gros nounours prêt à tout pour faire plaisir.

A voir, selon ce que tu attends d'un cheval.

Par Eaudefee : le 03/06/12 à 13:06:02

Déconnecté
 En l'état on a été très échaudés par tout ce qui a du sang (j'aime bien en selle mais ça manque de polyvalence niveau familial, on veut un cheval qui puisse être monté par toute la famille donc avec un fond très zen voir mou ^^), donc du zen du zen du zen en priorité, de la rusticité, de la gentillesse (pour tenir compagnie à mon malvoyant de 20 ans, mon demi trait), niveau selle c'est vraiment pour le plaisir de sa promener avec, quelques randos de plusieurs jours si l'envie nous prends, sinon en ce qui me concerne (car c'est surtout pour moi quand meme) juste un cheval avec lequel me faire plaisir au niveau relationnel, exos en liberté, free de base, pas de "vrai" dressage ni saut, juste un peu de loisirs.
Sachant qu'on a qu'un hectare à nous, ça surpature un peu en été, donc c'est à ce niveau que ça m'inquiète davantage. Et je me demandais si le facteur "lourd" n'est pas plus disposé aux problemes articulaires, etc. ? Comme y'aura pas beaucoup de travail dessus (voir certains mois sans être monté), difficile de dérouiller la machine

Par Eaudefee : le 03/06/12 à 15:16:54

Déconnecté
edit lien: Lien si quelqu'un qui connait un peu mieux la race peut commenter, modèle plutôt lourd ou léger pour l'age? car j'ai vu un peu de tout sur le site de l'ardennais

Par tipouni : le 03/06/12 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 euh ... pour m'être faite raide embarquée par un adorable petit ardennais il y a 2 ans, c'est tout sauf mou !!! il n'a pas du tout aimé les grelots accrochés à la selle ... je ne m'y attendais absolument pas, d'où le fait que le cheval a eu le temps de me prendre la main .. ben oui, un trait, ça galope pas ... pétard, le Quizz, il a dépoté ... bonne femme y compris !!! j'ai "sauté" pour ne pas être dégagée, mais sinon, adorable petit cheval !!!

Par papyrus : le 03/06/12 à 16:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ca c'est un cas très rare!

J'ai grandi au milieu des sabots des Ardennais et aucun ne m'a jamais marché dessus...
Il est beaucoup utilisé en débardage a cause de son sang-froid justement,quand il est inquiet,il fait face et ne fuis pas (sauf pour tipouni ).

Quand c'est lancé au galop,il faut le freiner bien avant parce que ça a du mal a freiner mais sinon trot et pas c'est le top!

Ca s'attele très facilement,ils commencent a bosser a 2ans chez certains éleveurs ou les juments sont saillies au même age...il est précoce!

Coté alimentation,je ne peux pas dire...je les ai toujours vus avec les vaches au pré....

Par Eaudefee : le 03/06/12 à 18:46:32

Déconnecté
 Ah je vois que y'a quand meme des connaisseurs
Papyrus, aux vues des photos de l'annonce, tu saurais me dire si ce sera un gros gabarit? Parce que je la trouve plutôt fine comparé à ceux que j'ai trouvé sur la plupart des sites et annonces au même âge (je suppose que le deuxieme cheval en photo est la mère et elle parait plutôt légère).
Je me tâte à aller voir, ne serait-ce que par curiosité

Par Erzebeth : le 03/06/12 à 18:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Si tu cherches un petit cheval, l'ardennais n'est peut-être pas le plus adapté.

Par Eaudefee : le 03/06/12 à 18:57:09

Déconnecté
Dans l'idée oui, on voulait un petit gabarit (+/- 1,50m, rustique, type fjord/camargue) mais le critère le plus important c'est la zénitude future, trèèès loin du sang et le coup de coeur bien sûr vu le peu "d'usage" le plaisir sera essentiellement dans la relation.

Par SDE : le 03/06/12 à 19:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Eaudefée je te mets un lien vers mon site :
Lien

Par Eaudefee : le 03/06/12 à 19:19:45

Déconnecté
C'est un régal pour les yeux ton site SDE!
Par contre ça ne m'aide pas à me faire une idée de ce que donnera la poulichette, apparemment on trouve de "tout" dans l'ardennais? Du grand massif au petit costaud et quelques modèles un peu plus léger / dos court?
Le but n'étant pas de se retrouver avec un tank même si le côté trait ne me freine pas pour en avoir un demi qui est plutôt du genre patapouf malgré ses 50% d'appaloo

Par Muse415 : le 03/06/12 à 19:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 On a un ardennais là ou je monte, et il est génial ! C'est un modèle assez petit je trouve, mais vraiment, on fait de tout avec...Voltige, rando,...

Par Erzebeth : le 03/06/12 à 19:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben quand même l'ardennais c'est plus du modèle tank que claquette...
Bon j'en ai connu qu'un seul en vrai, mais c'était pas de la demi-portion!

En trait, même en race pure, il y a d'autres races qui proposent des modèles plus petits et peut-être plus adaptés à ce que tu recherches... le comtois par exemple.
Ou, en version petit, très costaud, mais au mental inébranlable, il y a le breton.
Le cob normand n'est pas forcément immense non plus, d'autant que la mode est plus au petits modèles légers.
Ou dans les races plus confidentielles, le cheval d'auvergne serait aussi pas mal dans ce que tu cherches.

Par Nimue : le 03/06/12 à 23:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'en ai un donc je peux en parler... même si c'est un belge  

Je l'ai eu au sevrage, il a maintenant 4ans et est au débourrage depuis mai.

Niveau caractère : c'est un cheval exclusif, super gros nounours qui adore les câlins, très sensible. Il sait se foutre du monde aussi et jouer avec les pieds des gens (ex : il est au débourrage, des trucs tout bête et de base acquis depuis perpette avec moi ben il fait la nouille avec la pro qui s'occupe de lui). Il teste mine de rien mais il teste bien. Bref, faut être doux avec lui mais ne RIEN lui laisser passer car... ce sont des chevaux hyper intelligents qui comprennent vite (surtout ce qui est dans leur intérêt) et qu'il faut cadrer. C'est un 4x4, il passe partout, est souple comme une anguille et a de belles allures malgré sa masse. Il sait aussi sauter. Une fois qu'un "obstacle/dificulté" a été présenté, analysé et sécurisé mentalement, il le passera comme un routard. Il se calque sur son humain quand il a confiance. Ce sont des chevaux de travail, ils ont été élevés pour être compagnon de l'homme et savoir utiliser leurs neurones (suffit de voir les épreuves de débardage où le cheval doit se sortir de tas d'arbre seul ou comment il aborde les obstacles présentés)

Aussi : mon gros est tout sauf mou. Un ardennais mou, c'est de la légende urbaine

Concernant certaines caractéristiques de taille. Les ardennais (français comme belges), sont classés en "petite taille" et "grande taille". L'apport de sang de trait brabançon (dans les 2 pays car il y a de plus en plus d'échange de reproducteurs) a fait en sorte d'alourdir mais aussi de grandir la race ardennaise. C'est de plus en plus compliqué de trouver des "petits" qui, surtout, n'ont pas été transformés en steacks qui bougent. J'ai. Un petit format, 1m50 à 4ans (mais qui doit encore "grandir du cul" de +/- 3-4cm) issu de lignées de travail. J'ai sué pour le dénicher !

L'entretien. J'ai la chance d'avoir un "régulateur" càd un cheval qui profite de peu. L'hiver : foin, l'été : herbe. Faut pas plus sinon il gonfle (à voir avec le travail mais en tout cas, c'est pas un coffre sans fond). Par contre, il a de grosses tatanes, de vrais plateaux à tarte. Corne de feu le dieu donc je pense le laisser pieds nus. Les maréchaux qui s'occupent de lui me demandent 25 euros/parage. C'est vrai par contre que, vu ses pieds, il ravage les entrées de prés et, l'hiver...

Question soin : 2 seringues de vermifuges à la fois (il adore en prime, j'ai un maso) et visite du véto pour les vaccins classiques. Rien de plus, à part la castration, en 4ans (ha et aussi une visite de contrôle du dentiste avant le débourrage). Bref, pas plus la ruine que pour un selle.

Question matos : tu vas en chi*r pour trouver Mon "petite taille" est entre 2 tailles donc faut trouver ce qui lui va (et aussi ce qui me plait, je suis une fille n'est ce pas). Problème que tu auras moins avec un "format normal" qu'avec un "petit".

Vas aux concours de MA et d'attelage, tu verras les différents types et modèles et tu pourras rencontrer les éleveurs. Question prix, j'ai payé le mien 800 euros PP pas manipulé (j'avais craqué sur lui, longue histoire qui n'est pas de mise ici).

Pour la pouliche, faut voir la taille de la personne à côté pour donner une idée définitive (et encore). Elle est assez massive à voir, ce ne sera pas un modèle light mais ce n'est pas non plus Miss Jambon (mais bon, les photos sont pas top et en plongée). Elle est du même format que le mien à voir comme ça, au même âge...


A 2 ans, encore en poil d'hiver comme la poulichette

Et ici à 4 ans, semaine passée :





juste un "gros poney" (je mesure 1m56 pour 60kg, pour comparer un peu )

Conclusion : je ne regrette pas d'avoir choisi cette race. J'ai plus de complicité avec lui qu'avec mon arabo (et pourtant, j'en ai !). J'envisage randos et TREC dans la mesure de ses moyens. C'est un cheval génial... même si j'ai parfois envie d'en faire du boudin.





Par Erzebeth : le 03/06/12 à 23:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Question matos : tu vas en chi*r pour trouver Mon "petite taille" est entre 2 tailles donc faut trouver ce qui lui va (et aussi ce qui me plait, je suis une fille n'est ce pas). Problème que tu auras moins avec un "format normal" qu'avec un "petit".


J'ai le même problème avec mon cob normand. Grand modèle pour un cob, mais du coup, entre deux tailles.

Par Nimue : le 03/06/12 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Exact, un format "hors norme" c'est galère à tous niveaux

Sinon, voilà THE ardennais des années 1900 : Spirou, champion à Paris et modèle qu'on cherche à retrouver en Belgique via le programme aratel dont est issu le mien

 


Par papyrus : le 04/06/12 à 05:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je n'ai connue que le "vrai" modèle Ardennais!

Le même que la photo ci-dessus...rien a voir par rapport a la race "améliorée" d'aujourd'hui (que j'aime nettement moins).

A

Par papyrus : le 04/06/12 à 06:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 A l'origine,ils étaient tous bai

Par Erzebeth : le 04/06/12 à 09:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il était superbe celui-là!

C'est pareil ici pour le breton. Ils sont devenus de vrais steak à pattes, et le pire c'est qu'à force de voir des chevaux comme ça, les gens pensent que c'est normal qu'un cheval de trait ressemble à ça. Il y a eu aussi une tentative d'allègement par croisement avec du TF/SF/PS, mais la sauce n'a pas trop pris je crois.

Par riverjap : le 04/06/12 à 09:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'en ai connu trois.

Les deux juments sortis en attelage et balade, des forces tranquilles mais pas mou pour autant du tout au contraire les premières partantes pour partir dés qu'on attelé.


Le mâle un réformé des haras ... j'ai jamais vu de ma vie un étalon sortie des haras aussi gentil que celui là ... juste exceptionnel

Par Nimue : le 04/06/12 à 09:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
en Belgique, ce sont les steaks à pattes qu'on voit le plus souvent. Y a vraiment que ceux qui travaillent avec qui ont encore des lignées "light" faites pour bouger.

Concernant les couleurs, la plus prisée et recherchée est le bai clair (le bai foncé n'a pas trop la quotte), vient ensuite les rouans/aubères et, la moins recherchée (et la moins appréciée), l'alezan. Rien qu'à cause de sa couleur, le mien aurait fini bon dernier.

J'avais commencé à suivre des cours d'attelage avec une ardennaise avant d'acheter le mien : du pur bonheur qui donne envie d'aller plus loin.

Par papyrus : le 04/06/12 à 10:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je suis allée dans mon garage...ouvert mes cartons de "mer*e" un par un pour retrouver une doc'(1997) que j'avais sur l'Ardennais...

J'ai scanné mes feuilles une a une,re-travaillé les images pour plus de clareté...

Je les ai hébergées sur un blog 'dépot' pour que vous ayez un apperçu de la belle race Ardenaise a l'état pur!
Prenez-en plein les yeux!!!












Par Nimue : le 04/06/12 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci pour le dossier ! 

Par naala147 : le 04/06/12 à 15:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 un ardennais pourra t'il randonner plusieurs jours d'affilé??

Par Nimue : le 04/06/12 à 21:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, une ardennaise nommée Praline l'a fait, sa proprio a fait un blog pour relater le voyage 

Par SDE : le 04/06/12 à 22:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Du grand massif au petit costaud et quelques modèles un peu plus léger / dos court?
dans l'ardennais comme dans pas mald 'autres races ya le format traditionnel qui est petti au dos court et le format plus tardif qui est plus grand.

A l'origine le "plus" de l'ardnnais était sa frugalité, il vivait dans des terrains pauvres et fournissait son travail sans être bcp complémenté.

Ensuite la production a grandi pour répondre à la demande de grands chevaux, lourds et forts mais surtout pour tracter au pas.

après la boucherie est passée par là et certains modèles sont devenus des grosses patates lourdingues et lymphatiques... mais heureusement certains éleveurs ont préservé les qualités anciennes.

Qu'on essaie de faire ressortir ajd dans le cheval de loisir

Ya aussi un programme Belge d'allègement "arattel" ou ArdennaisAttelé qui est un croisement d'arabe et ardennais ! (enfin tu les as vus sur mon site)

A l'origine,ils étaient tous bai

ya quand même aussi des rouans,

d'ailleurs c'est un étalon ardennais utilisé comme améliorateur de race qui a rendu les Comtois "bais crins lavés" Ca s'appelle comment d'ailleurs ? Silver Dapple ?

A côté de chez moi il y a une jeune jument superbe, superbes allures, vives et aériennes, superbe morpho, tête superbe aussi on ne se lasse pas de la regarder. Son frère vient de naître et lui, ça sera du petti courtaud et costaud, il a déjà un énorme cul bien rond bref rien à voir avec sa soeur si élégante ! lol

Ya aussi des lignées belges de débardage avec des chevaux grands, anguleux, assez laids mais très intelligents et efficaces.

Par Nimue : le 05/06/12 à 08:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
juste une petite précision pour l'aratel : les croisements se font aussi avec le cob normand.

Le mien est ainsi un F2 : 75% ardennais et 25% cob normand.

Je pense qu'on retrouve chez lui qq unes des qualités premières point de vue physique 

Par roro : le 05/06/12 à 11:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un trait c'est plus puissant, c'est plus "lent", c'est plus calme, c'est plus facile d'entretient parce que pour la taille, il mange avec peu et de tout (en tout cas pas de pinaille au niveau bouffe)

suivant l'individu, c'est loin d'être sans énergie

à l'attelage, c'est puissant
en endurance, ça va loin, peut-être moins vite que les autres, mais ça arrive aussi
au dressage, c'est juste magnifique
c'est confortable
c'est agréable
de gros bébé bien tendre, malgré leur poids.
et personnellement, je n'aurais que des gros chez moi

pour l'instant, je me contente de ma puce sauteuse, ma comtoise aveugle.


Par Eaudefee : le 07/06/12 à 15:31:30

Déconnecté
Rah je me suis dégonflée, je n'ai pas osée aller voir la pouliche, peur du coup de coeur et de pas pouvoir assumer derrière (nous n'avons qu'un petit hectare de pré, 9 000m exactement) pas très fourni en herbe, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre niveau bouffe et entretien.
Je me suis rabattue sur la visite d'un petit trotteur de 4 ans, 1,50m, pour dimanche, à voir...
Je crois que le jour ou j'ai la chance d'avoir assez de terrain, ce sera une jolie petite ardennaise qui rejoindra la troupe, autant j'aime tous les chevaux de trait, autant l'ardennais (surtout les bais avec bout du pif blanc et les rouans) a un côté totalement original, très doux, j'adore la tête très rectiligne. Puis ça change des comtois qu'on voit dans tous les champs par chez moi (je suis allergique aux alezans crin lavé je crois, hafli et comtois ça passe pas ).

Et si un jour j'ai vraiment des sioux, ce sera un trait du nord mais faudra revoir la dimension de la cabane!

Par ninidogskin : le 08/06/12 à 10:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
le petit trotteur risque de manger davantage que l'ardennais non?

Par Eaudefee : le 08/06/12 à 10:52:30

Déconnecté
J'espère bien que non! 

Par sissy : le 08/06/12 à 11:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas plus que cela les ardennais ou même les traits en général, même si j'en ai côtoyé quelque uns, je suis de l'avis de ninidogskin" le petit trotteur risque de manger davantage que l'ardennais non? ", ... tout a fait.

Je pense qu'un bon poney, (pas welsh, WF et autre du gore), mais plutôt fjord, ce que l'on appelle un poney de famille, et sur tout pas un jeune, te conviendrai mieux. ...

Ce n'est que mon avis. ...

Par Eaudefee : le 08/06/12 à 11:20:26

Déconnecté
Houla pas du fjord je ne supporte pas leur carafond de poney
Mon loulou est du genre gros poney mais mental de cheval (croisé appaloo), c'est le juste équilibre entre le cheval posé et sensible, ça roule avec du cavalier du dimanche comme du confirmé, faudrait juste le cloner en fait

Mais quel soucis sur un petit trottouille? J'ai ai eu en DP y'a quelques années c'était très chouette comme dadou en extérieur et loisirs, je m'étais éclatée avec.

Par sissy : le 08/06/12 à 11:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chez nous, ils porte le sur nom de "greniers a foins".

Si nom, pour le reste quand tu tombes, sur un gentil trottou, pas de problème, ce sont vraiment de gentils chevaux.

J'aime bien les trotteurs, ... chez les autres, et pour tant nous en avons eu deux, géniaux.

Le fjord, a une vraiment mauvaise réputation, pour les voire en Cc (attelage), je peux te dire que ce sont de sacré poney, et en tant que concurrent, ils sont très sérieux, il me donne du fil a retorde j'ai une PFS. ...

Par Eaudefee : le 08/06/12 à 12:06:17

Déconnecté
 Ah ah ça va sur le foin on a de quoi faire, on va avoir deux hectares en plus, un peu trop loin pour les mettre en paturage mais on fera le foin dessus, on en manquera plus là

Les fjords que j'ai connu (essentiellement en club et tourisme) n'étaient pas "méchants" mais un rien cabochards, en selle je ne me suis jamais fait plaisir dessus, le côté tétu était très marqué chez les quelques uns que j'ai rencontré, un vrai poney, la force en plus dans le genre gros poons je préfère le mérens mais dans le quoi à part taper en élevage et débourré ça monte haut, j'en ai pas trouvé beaucoup sur annonce de particulier.

Par Desroses : le 08/06/12 à 12:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'ai été dans un élevage d'ardennais et pour en voir souvent...c'es vraiment pas un cheval que je prendrais pour faire du loisir, mais vraiment pas. Enfin ici en Alsace ce sont surtout des gros steaks sur pattes (Jamais vu de beau modèle de travail) et ceux que j'ai vu étaient pas ou peu éduqués, donc ça en faisait de gros chevaux gentils, mais anarchistes Si ils voulaient aller à droite, pas grave si ils ont attachée à une remorque de 3tonnes sans roues, ils vont quand même à droite. Doucement mais surement

Par mammouthE : le 08/06/12 à 12:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
593 messages
Dire merci
 Papyrus ce qu'écrit Tipouni n'est pas rare...

Un trait, je sais de quoi je parle j'ai la chance de partager mon quotidien avec Mirtylle comtoise de 12 ans et Tilleul ardennais de 5 ans

Ce sont des CHEVAUX a la base, donc réaction cheval quand peur. Vient monter ma rosse tu verras si ça dépote pas

Une grosse partie est question d'éducation, trait ou non

Par mammouthE : le 08/06/12 à 12:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
593 messages
Dire merci
 Un ardennais ne mange pas plus qu'un selle mais par contre niveau piétinement on repassera Ti' à des assiettes à la place des pieds

Par Eaudefee : le 08/06/12 à 12:13:28

Déconnecté
" Si ils voulaient aller à droite, pas grave si ils ont attachée à une remorque de 3tonnes sans roues, ils vont quand même à droite. Doucement mais surement"

Pliée

Mon vieux (demi trait mais pas très grand, un petit mètre 50 ) a voulu rejoindre son pote au lieu d'attendre que j'ouvre la barrière en bois eh bien il a tenté de se la sauter mais alors version ralenti, on lève mollement les antérieurs, on bascule dessus et on écrase, le tour est joué on peut bouffer avec le pote ma barrière s'en est pas remise ^^

Par Eaudefee : le 08/06/12 à 12:16:38

Déconnecté
Mammouth ah ouai?
Ca doit dépendre des loulous, parce que je vois la différence entre mon gros (demi trait 1,48m il me semble) et le petit SF qu'on avait mis avec pour lui tenir compagnie, y'avait un monde niveau bouffe, c'est flagrant quand on les attachait pour brouter dans le verger, en un meme laps de temps mon gros avait mais tout raclé alors que de l'autre coté c'était à peine entamé au bout de plusieurs heures mon poons mange comme un goinfre c'était déjà dans sa réputation au club!

Par Desroses : le 08/06/12 à 12:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 MDR J'adore ce côté placide, même dans la connerie !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval