Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval ardennais (trait VS selle)

Sujet commencé par : Eaudefee - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Eaudefee : le 08/06/12 à 11:26:57

Déconnecté
Bonjour,

Je suis tombée sur une annonce pour une pouliche ardennaise, et là wahhh je la trouve magnifique.
Mon père me maintient qu'un trait c'est plus de bouffe, plus d'entretien, moins de polyvalence, etc. (il n'est pas du milieu mais il m'accompagne beaucoup depuis que mes chevaux ne sont plus en pension)

Du coup je m'interroge, c'est vrai qu'on en voit peu mais j'ai eu de bons échos en loisir?
J'ai moi même un demi trait mais gros soucis d'arthrose car il est lourd (long dos, membres courts, il ramasse le pauvre).

On cherchait un petit cheval "pratique" pour balader, et loisirs planplan (plus pour le plaisir de se trimballer aux trois allures et jouer que pour dresser ou sauter).

Vos avis sur l'ardennais? Trop lourd pour ce que je vise ou envisageable?
Je vous met le lien de l'annonce pour donner un aperçu de son gabarit: http://www.leboncoin.fr/animaux/317792173.htm?ca=22_s (la pouliche a 2 ans)

Que faites-vous avec les vôtres?
Merci

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par myrtilleolympe : le 08/06/12 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2004
999 messages
Dire merci
 Erzie , comment ça mon Océan c'est pas un petit gabarit ? Mais il est tellement beauuuu !

Sinon oui, j'ai déjà monté un ardennais (le même qu'a monté Erzebeth), et je peux vous dire que le pépère il a de l'énergie ! Bon, il était jeune donc forcément, mais quand même.
Après, un cheval de trait, c'est large, du coup on est plutôt bien assis et même si il part en vrille, on peut rester dessus.

C'est sûr que cette race, j'adore, ce sont des gros nounours, super gentils et calins.

Par contre, moi je suis pas fan de la pouliche de l'annonce Bon après, la photo n'est pas prise à son avantage mais je trouve qu'elle a un dos assez long, une encolure de claquette. On voit que la maman à côté aussi est assez longue.
C'est au final pas un modèle très lourd la demoiselle je pense, par rapport à ce que l'on peut trouver dans la race.
Et puis, elle est pas vraiment en état sur ces photos.

Par domi0811 : le 20/06/13 à 13:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2013
10 messages
Dire merci
 kikou,

je suis propriétaire d'une pouliche ardennaise maintenant àgée de 2 ans. La première fois que je l'ai vu elle avait 15 jours et ça a été un véritable coup de foudre. Pourtant je n'étais pas partie pour acheter un lourd.... elle est arrivée à la maison à 6 mois et j'ai commencé le travail à pied pendant 1 an 1/2. C'est un bonheur .... elle apprend très vite et toujours volontaire.... mais une fois l'exercice compris il faut passer à autre chose car mon BB se lasse aussi très vite. Depuis ses 2 ans, j'ai commencé le travail sous la selle et franchement ce n'est que du bonheur.... super confortable, beaucoup moins secoué que sur un cheval de selle, suffisamment rapide et endurante pour le loisir. L'année prochaine j'envisage de la mettre à la calèche ....

Par paquita12 : le 20/06/13 à 14:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que miser sur un trotteur ou un cheval avant tout sélectionné pour le sport représente un plus grand risque de tomber sur un coffre à grain qu'un cheval de trait, quel qu'il soit.

Ces chevaux mangent bcp quand ils bossent bcp (rare) ou quand ils sont en box. Bizarrement, ceux qu'on voit dans les prés sont généralement trop gros donc ils prennent vite...

C'est sûr que ça va un peu plus abimer tes prés et que niveau matos, c'est un peu plus galère mais rien d'impossible à résoudre non plus. D'autres sont passés par là et si tu te renseignes comme il faut, tu trouveras tout ce qu'il faut. Les milliers de chevaux de trait montés en France ne le sont pas à cru.

Franchement, si elle te plait, fonce, les risques ne sont vraiment pas énormes. La polyvalence? C'est sûr que si tu vises les amateurs en CSO, faut oublier, l'endurance aussi et encore, y en a qui en font avec des poitevins alors...

L'arthrose? J'ai aussi des demi-trait, je connais un tas d'arabo boulonnais et pas plus d'arthrose que chez les autres, et surement moins que chez un trotteur qui a du bosser à 2 ans.

Après, faut aimer le style trait, faut aimer aller doucement, faut aimer les démarches pépères et chaloupées. Qui dit trait, calme et lent, ne dit pas forcément mou et rien dans le sac, gentil ne veux pas non plus dire "obéit tout le temps". Il faut aussi les éduquer et d'autant plus que si ils te marchent sur le pied, ça fait clairement plus mal que si c'est un Barbe. Mais ça, c'est la faute des proprio et pas des chevaux. Eduqués, ils savent se comporter de façon légère, y a pas de soucis. Ca demande effectivement un peu plus de boulot que pour faire se bouger un pur sang. Ca t'en demandera moins pour travailler le calme.

As-tu décidé quelque chose depuis le temps? L'annonce n'est plus active mais des poulains trait, ça ne manque pas.
Le mieux pour te faire une idée des modèles, c'est comme cela t'a été conseillé, d'aller aux concours modèles et allures. Repère une jument qui te plait et vois s'il n'y a pas de produits d'elle avec un étalon qui te plait.


Sinon et par rapport aux chevaux des années 1900, certes la boucherie est passée par là mais avant elle la mécanisation et le fait qu'il a fallu des chevaux de gros trait dans les années 40/50 pour tirer de grosses machines lourdes. C'est à ce moment-là que les modèles ont grandi et forci et sont devenus de vraies "machines". Mais attention, pas des steack sur pattes, ils étaient grands et costauds. C'est là qu'ont été développées les races de boulonnais ( pas le mareyeur qui était resté petit et plutôt léger pour aller vite), le trait du nord, l'ardennais, les belges, etc... dans ce secteur géographique.
Si ça vous intéresse, plein d'info intéressantes dans ce bouquin: Lien



Par SDE : le 22/06/13 à 12:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Cet hiver la famille Ardennais (3 chevaux) près de chez moi a passé l'hiver en pré intégral sans aucun foin ni grain...
A part qu'on voyait légèrement leur côtes en début de printemps, ils n'ont eu aucun pb, conservé leur énergie !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval