Savoir piquer
Sujet commencé par : buddis - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520Par buddis : le 05/06/12 à 21:59:37
Déconnecté | Hello J'ai une angoisse..... (oué ca me prend des fois....) J'ai du aider une copine cet AM sa juju était en colique, ni elle ni moi ne savions faire une piqure (de calma). Du coup on est restées co...es, a attendre le véto qui a mis des plombes pour faire la meme piqure..... Comment avez vous appris ? Vous avez un tutorial ou une video ? Je ne veux plus que ca m'arrive, je voudrais apprendre a piquer... merci ! |
Par phoeb : le 05/06/12 à 22:01:48
Déconnecté | demandes plutôt à un véto. J'ai appris pendant ma formation ATE avec mon formateur. Il y a un protocole à suivre. Après, c'est selon. |
Par jirist : le 05/06/12 à 22:02:42
Dire merci | Je n'ai jamais eu à le faire moi même, mais un membre de ma famille a du le faire en urgence sur ma ju pour les mêmes raisons. Il faut piquer dans le triangle du creux de l'encolure. Je n'ai pas la photo sous la main ... |
Par riverjap : le 05/06/12 à 22:03:00
Dire merci | J'ai appris au refuge ou je bossais Certaines choses dans l'urgence d'autre avec un véto qui me montrait par plaisir d'enseigner |
Par jirist : le 05/06/12 à 22:03:52
Par clever2 : le 05/06/12 à 22:04:50
Dire merci | bah fallait justement demander à ton véto ... si t'es bien avec lui il sera ravie de pouvoir te donner ces quelques conseils ... une cliente satisfaite est une cliente fidèle ! |
Par buddis : le 05/06/12 à 22:06:54
Déconnecté | clever, c'est vrai mais on était tellement dégoutées qu'on y a meme pas pensé ! j'ai fait ma grosse blondasse sur ce coup... |
Par clever2 : le 05/06/12 à 22:10:46
Dire merci | mais tu peux l'appeller pour lui demander ... et de le suivre dans une écurie le jour où il aura des piqures à faire ... après je sais pas si tu seras dispo pour l'accompagner .. ensuite quand il fallait faire des piqures sur mon cheval je demandais à la faire moi meme ... il m'a ainsi aiguillé ! (jeu de mot facile je reconnais!) |
Par buddis : le 05/06/12 à 22:14:19
Déconnecté | pas evident de suivre un véto... on m'a proposé e m'entrainer sur une orange ! je dois rire ou bien c'est sérieux ?? |
Par riverjap : le 05/06/12 à 22:15:32
Dire merci | Tu dois rire Non mais apart quelqu'un en qui tu as confiance pour te guider on apprend souvent sur le tas |
Par swann : le 05/06/12 à 22:21:15
Dire merci | le jour où tu dois faire 2 ou 3 piqûres par jour, ben t'as pas le choix! je ne te le souhaite pas, mais c'est imparable et au fond, c'est pas compliqué, du moins en sous cut', c'est dingue comme ça rentre tout seul mais ne pas faire comme moi, prendre la même seringue pour les 3 injections d'affilée , la pauvre jument, non seulement trouvait la 3ème de trop, mais surtout ne pouvait pas m'expliquer que l'aiguille s'émoussant, faisait plus mal! Message édité le 05/06/12 à 22:24 |
Par naala147 : le 05/06/12 à 22:20:45
Dire merci | en regardant veto et autres personnes faire |
Par buddis : le 05/06/12 à 22:31:27
Déconnecté | Ok... lol merci pour l'orange, je vais plutot la bouffer alors |
Par Antares62 : le 05/06/12 à 22:31:28
Déconnecté | moi c'est mon véto qui m'a appris à piquer dans l'encolure, car une fois elle a eu 15jours d'antibiotiques et du coup il allait pas se pointer tout les jours sur 15 jours quand même |
Par swann : le 05/06/12 à 22:33:16
Dire merci | ben oui, pareil... |
Par al : le 05/06/12 à 22:37:25
Dire merci | nan, jtrouve pas ça con sur une orange la sensation n'est pas si différente et, en gros, pour une IM, ZE truc, c'est d'oser piquer...donc rien de mieux qu'un truc non vivant pour essayer la première fois |
Par folo : le 05/06/12 à 22:39:28
Dire merci | moi on m'a montré quand j'ai du faire plusieurs jours d'AI à ma jument... première fois j'ai eu les chocottes mais après ça va, c'est pas difficile faut juste qu'on t'explique bien (en vrai), quand c'est pas la mienne je crains beaucoup moins pour ma part. |
Par zigoke : le 05/06/12 à 22:51:21
Dire merci | Le coup de l'orange, comme Al, suis d'acc, c'est pas si bête. Je me suis même entrainée comme ca a l"ecole d'inf, pour savoir comment tenir la seringue, et oser piquer droit et d'un coup sec, apres c'est sur ca te dit pas ou piquer sur la bete, mais si tu es deja sure de toi pour le geste, ca joue! |
Par lilibal : le 05/06/12 à 22:57:41
Dire merci | idem qu'antares, 15 jours d'antibio avec une mère qui tombe dans les pommes des qu'elle voit une aiguille ! le plus dur, c'est d'y aller franco, pcq on a tjrs un peu peur mais enfait c'est bien pire quand on y va doucement, que l'aiguille dévie et tout .. beurk ! |
Par al : le 05/06/12 à 23:04:45
Dire merci | pour une IM y'a rien de pire que d'avoir l'aiguille qui gigote dans tous les sens, et c'est CA qui fait mal (et je parle en connaissance de cause ) |
Par attilio : le 05/06/12 à 23:12:51
Dire merci | Le plus difficile quand on pique un cheval, c'est d'avoir le geste franc et net, donc pas bête de s'entraîner sur une orange si on a peur d'avoir la tremblotte. Sinon, la peau est tendre et ça rentre très facilement contrairement aux chats qui ont un cuir super dur. |
Par zigoke : le 05/06/12 à 23:26:01
Dire merci | Le truc ?? Tu pique les yeux fermer en esperant avoir viser sur la bête !! Nan, serieusement, c'est sur qu'il faut piquer en une fois, d'un coup sec voir même mettre une claquounette avant! |
Par aline13 : le 06/06/12 à 09:42:13
Déconnecté | Ah bah c'est bien un des rares trucs que je sais faire tiens ! A tel point qu'un jour, j'ai été obligée de piquer le poney d'une gamine du club dans lequel je montais....La monitrice en titre avait peur de le faire et le directeur du centre n'était pas là, poney en colique, urgence, je passais par là pour voir mon doudou et donc, je m'y suis collée... |
Par Gipsy and me : le 06/06/12 à 09:48:03
Dire merci | Moi j'ai appris en regardant mes maitres de stage, mais différentes personnes veut aussi dire différentes façons de piquer. Perso, j'ai choisis là façon suivante: Tape tape sur l'encolure, puis chtak rentrer l'aiguille. D'autre piquait directement mais en rentrant l'aiguille tout doucement, j'ai trouvé ça plus dur car plus... A votre avis, j'ai choisis la bonne technique??? |
Par Erzebeth : le 06/06/12 à 09:48:44
Dire merci | Moi j'avais appris à l'occasion d'un vaccin de ma jument, mais après j'ai vraiment pu affiner ma technique lors de séries d'anti-biotiques, avec piqûres matin et soir. |
Par Mylie53 : le 06/06/12 à 09:53:36
Dire merci | Perso je sais piquer... mais je ne le fais pas car je suis morte de trouille à l'idée de piquer mon cheval (il a eu 2 fois 15 jours d'IM) et du coup c'est mon pere qui s'y colle |
Par casimir : le 06/06/12 à 09:56:29
Dire merci | perso c'est le véto qui m'a montré a l'occasion d'un traitement anti bio les IM c'est super simple .. a faire la calma en IM ça peut suffir a attendre le véto en cas de colique |
Par sm33 : le 06/06/12 à 10:02:12
Déconnecté Dire merci | Perso je sais piquer... mais je ne le fais pas car je suis morte de trouille à l'idée de piquer mon cheval (il a eu 2 fois 15 jours d'IM) et du coup c'est mon pere qui s'y colle Je suis pareil je le fait que quand mes parents partent en vacances (15 jours maximum par an), sinon merci papa |
Par Mylie53 : le 06/06/12 à 10:10:58
Dire merci | sm33 ouf je me sens moins seule je l'ai fait 2 fois... 2 fois ou mon loulou a du sentir ma trouille car il bougeait et j'ai jamais réussi à le piquer... heureusement papa est arrivé !! (c'est pas zorro mais presque ) |
Par lapatateuh : le 06/06/12 à 10:18:37
Dire merci | L'orange c'est quand même assez connu. Moi soit je plies un morceau de peau et je pique à côté. Soit la fameuse petite claque et je pique. J'en fais depuis pratiquement toujours des piqures sur mes chevaux, mnt je peux y aller presque les yeux fermés. |
Par laetice63 : le 06/06/12 à 10:30:49
Dire merci | lorsque ton veto fais les vaccins demande lui de t'apprendre |
Par amandine.liot : le 06/06/12 à 10:53:22
Dire merci | C'est un ami véto qui m'a montré comment faire... Aprés avec 7 chevaux à la maison, ça arrive réguliérement de devoir les piquer... Je trouve que quand on les a chez soi, il est indispensable de savoir faire IM et IV pour gérer l'urgence en attendant le véto qui ne peut pas toujours être là dans la demie-heure... Donc mon véto en général, me dit quoi faire en quelle quantité en l'attendant, sinon pour des petits début de coliques, ça permet de les gérer tout seul... |
Par chapaval : le 06/06/12 à 11:21:50
Dire merci | Moi non plus je ne trouve pas ça bête du tout le coup de l'orange Faire un IM ou une SC ok pas de problème par contre une IV ça c'est le véto !! |
Par riverjap : le 06/06/12 à 11:25:40
Dire merci | Mouais le coup de l'orange certes niveau texture c'est ressemblant et ça permet de piquer franchement. mais combien j'ai vu de personne devant leur cheval ou même tout être vivant se chier et ne pas oser planter de plein fouet et du coup en arriver à péter l'aiguille ou la tordre |
Par Oc : le 06/06/12 à 11:38:20
Dire merci | je sais piqué car j'avais vu faire le véto, sauf que mon véto actuel m'a foutu les boules un jour en disant que si le produit passait dans le sang, c'était fouttu, du coup maintenant la simple idée de piquer, me fout en crise d'angoise et je ne peux plus |
Par laureBrrrrr : le 06/06/12 à 11:40:44
Dire merci | je rappel quand même que selon le produits injecté, c'est pas tout a fait tout a fait a mon sens le même protocole une injection de vaccin et une injection d'Antibio ne sont pas totalement identique, je ne suis pas convaincu que faire avec un véto l'injection vaccin soit la meilleur école pour le jour ou il y aura des antibios, ceci dit le jour il y a des antibio c'est pas une urgence le véto a le temps de remontrer. perso je n'aime pas injecté la pénicilline .. pour avoir eu des chevaux avec réactions allergiques aux produits .. (pourtant bien passé sous IM) du coup pour mes chevaux j'évite (bon Gabin il est allergique ça régle le soucis) si chevaux des autres je fait mais je suis pas fan les autres piqures je fait le plie de peau comme certaines, j'enfonce surement mais tranquille, j'ai déja vu des "lanceurs de flechette" pour les piqures, je suis pas convaincu que ça rentre mieux |
Par Erzebeth : le 06/06/12 à 11:47:14
Dire merci | une injection de vaccin et une injection d'Antibio ne sont pas totalement identique, je ne suis pas convaincu que faire avec un véto l'injection vaccin soit la meilleur école pour le jour ou il y aura des antibios, ceci dit le jour il y a des antibio c'est pas une urgence le véto a le temps de remontrer. Ben heu oui, c'est ça, j'aurais sans doute du expliquer plus pour ma part, puisque visiblement c'était pas clair. Donc la première fois on m'a montré lors d'un vaccin, et ensuite, c'est lors de série d'AB que le véto m'a remontré et que j'ai pu me faire la main, puisque piqûres matin et soir. Mais c'est évident qu'il faut demander à un véto de nous montrer! Et de nous expliquer comment faire dans quel cas. Il n'empêche que c'est quand même bon de savoir le faire, ça peut être utile. |
Par casimir : le 06/06/12 à 11:55:22
Dire merci | le conseil que ma donné la véto qui m'a montré a faire une IM c'est de bien vérifier qu'on ai pas dans la veine ,en tirant un peut sur le piston si on aspire du sang faut changer d'endroit parcequ'un certain nombre de produit a faire en IM doivent pas être injecté dans une veine sous peine de réaction +++ du cheval ceci dis un autre véto m'a dis que même en injectant du sérum phy on peut avoir une réaction a la piqure .. donc voila quoi perso j'aime pas faire pour un cheval qui ne m'appartient pas j'ai plutot la technique du lanceur de fléchette , j'utilise l'aiguille seule , neuve (qui n'a pas prélevé le produit) et je plante d'un coup bien perpendiculairement au point d'injection jusqu'a la garde de l'aiguille ..ou presque aprés je monte la seringue sur l'aiguille |
Par magalypims : le 06/06/12 à 12:07:01
Dire merci | moi non plus je n'ai pas eu le choix lorsqu'il y a traitement d'antibio par contre j'ai vu la différence d'apaisseur de peau : mon trotteur ça rentrait tout seul, d'ailleurs je piquais au poitrail en dessous, aucune réaction du gros, le QH par contre lui sa peau est tellement dure que du coup pour éviter qu'il panique, je gratouillais fort avant, et je piquais dans la foulée, comme ça il ne bougeait pas j'avoue moi aussi ça me faisait flipper, surtout quand je voyais la taille de l'aiguille.... |
Par riverjap : le 06/06/12 à 13:06:21
Dire merci | casimir les vétos que j'ai vu faire font souvent comme ça c'est monnaie courante Autrement c'est vrai qu'un antibios qui s'injecte en IM et IV c'est plus rassurant qu'un produit qui ne soit qu'en IM qu'on a peur de mettre dans une veine |
Par clem76520 : le 06/06/12 à 13:37:16
Dire merci | j'ai appris dans l'urgence, un matin au club ou je devais nourrir les chevaux, j'ai trouvé un des double en grosse crise de collique , premier reflexe je le sort et fait marcher mais il se jettais carrément dans le gravier pour se rouler. j'appelle ma coach qui me dit tu vas piquer en intra veineuse ! au début gros coup de panique je dis que je sais pas le faire que je veux pas le faire, elle me dit tkt pas ca va aller je vais te guider au tel ! Ok jvais chercher ce qu'il faut, je dose et suis prete à piquer, j'avais la seringue le téléphone et le poney dans les mains elle m'a tout expliquer et j'ai reussi ! autant vous dire que ct risqué je pouvais me louper ! le véto n'a pu se libérer que quelques heures plus tard et quand il est venu il a dit qu'on avait évité le pire ... voila comment j'ai appris alors maintenant je sais faire intra muscu (appris par ma véto) intra veineuse et vaccins |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous