Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour cet hiver, alimentation

Sujet commencé par : fish - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Highty
Par fish : le 09/06/12 à 10:31:02

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a eu 3 millions de post sur le sujet, mais j'ai besoin d'un avis un peu particulier, pour nourrir mes chevaux cet hiver.
L'hiver dernier a été très rude et mon haflinger de 20 ans, qui est resté en paddock (sans herbe) avait énormément perdu en état, à tel point que là, j'ai dû organiser un séjour en estive pour qu'il retrouve (avec son compagnon Comtois de 6 ans) le bon poids et le bon moral.
De mi novembre à mi avril, ils ont été nourris au foin exclusivement (12-15 kilos/jour/cheval) + floconné au plus froid de l'hiver, avec un seau de complément à lécher à disposition. Lorsqu'il a fait très froid, venteux et humide, je les ai rentré en box la nuit, pour éviter que mon papy souffre trop.
Malgré ces précautions, ils avaient tout deux maigri, pas de manière alarmante, non, mais suffisamment pour que moi, je m'inquiète...

Cette année, la donne va un peu changer. Déjà, ils auront un plus grand paddock pour l'hiver, plus fourni en herbe. Ils auront non seulement un abri, mais je viens d'acheter une couverture d'extérieur pour mon vieux.
Là, ma voisine me propose 200 petites bottes de luzerne de seconde qualité. Elle me dit qu'elle a toujours nourri ses chevaux avec sa luzerne et qu'elle n'a jamais eu de souci. Là, elle n'a plus de chevaux et elle me réserve les bottes qu'elle vient de couper hier.
J'ai déjà préparé pour cet hiver 200 kilos d'orge aplatie. Il me reste un peu de foin de l'année dernière aussi.
Je comptais donc donner luzerne + paille + orge la majeure partie de l'hiver. sachant qu'ils auront quand même de l'herbe à dispo la journée.
Est-ce que vous pensez que ça irait, sachant qu'ils seront dehors tout l'hiver en pré avec abri, que là, je ne pourrai pas les rentrer s'il fait très froid ? Je voudrais éviter que mon papy en reprenne un coup, alors toutes les précautions seront les bonnes...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par fish : le 09/06/12 à 10:40:15

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je précise aussi que je donnerai de la luzerne en plus petite quantité, genre 8 kilos/jour, coupée avec la paille (en libre service à volonté) et qu'ils auront une pierre grise à lécher.
s'il fait vraiment froid, je pense leur reprendre un seau de CMV à lécher ou deux, mais bon ... le seau me fait même pas une semaine avec les deux, et je ne sais pas si c'est conseillé qu'ils le gloutonnent comme ça

Par taraa : le 09/06/12 à 10:46:57

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
L'orge est déjà aplatie ?
Parce qu'elle va avoir perdu ses qualités nutritives d'ici cet hiver.

Mon vieux a eu de la luzerne en granulés, ça lui a plutôt bien réussi en mélange avec de l'avoine et de la pulpe de betterave.

Néanmoins, pour nos papys, j'avoue maintenant préférer les aliments tout prêts.

Mais ajouter de l'orge, pourquoi pas.

J'en profitais pour lui faire des bouillies comme des mash avec plein de bonnes choses dedans.

La luzerne sèche, je m'en méfie, mon vieux ne la supporte pas car elle lui donne la diarrhée et lui fait mal aux boyaux.

Par contre, le foin c'est vraiment l'aliment de base et indispensable de l'alimentation.
A volonté si ton loulou perd de l'état.

Par fish : le 09/06/12 à 10:51:04

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Taraa donc tu me déconseilles de nourrir exclusivement à la luzerne ?

Je dois prévoir ma commande de foin pour cet hiver, je dois en prévoir autant que pour l'année dernière et donner, juste de temps en temps ma luzerne sèche, alors ?
J'aimerais vraiment éviter les pépins cette année

Par dejavu : le 09/06/12 à 11:02:57

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Méfie-toi des seaux de compléments à lécher. On y met souvent beaucoup de mélasse pour les rendre appétents et c'est pour cela que certains chevaux les avalent très vite...
or, le sucre 'tue' les minéraux et tu donnes ce complément justement pour les minéraux donc tu te retrouves avec un effet nul.
Dans l'herbe il y a vitamine E et oméga 3, et il n'y en n'a plus dans le foin. Tiens-en compte en complémentant. le magnésium est souvent trop bas dans l'herbe jeune et dans le foin également, là aussi essentiel d'en rajouter. Avec zinc/cuivre en bonnes proportions.

La luzerne est riche en calcium, c'est OK si le rapport phosphore/calcium est respecté. Ton foin contient-il calcium/phosphore dans les bonnes proportions? Trop de calcium peut aussi concurrencer le magnésium, trop peu de magnésium peut provoquer des pertes de calcium car l'organisme va puiser le magnésium dans ses réserves cad les os et il aura en même temps perte de calcium...

je sais, c'est un casse-tête... ;-)

Je me méfie de la paille, elle est souvent bourrée de cochonneries.

Ton 'vieux' perd de l'état? Fais tout de même vérifier par une prise de sang s'il n'y a pas d'autre cause que l'âge. 20 ans ce n'est pas vieux. J'ai un arabe de 21 ans qui a passé l'hiver dehors sans abri (mais des arbres pour couper le vent) et sans couverture et je ne le considère pas comme un 'vieux'. Il n'a pas perdu d'état, enfin, normalement car les chevaux maigrissent toujours un peu l'hiver.

Par taraa : le 09/06/12 à 11:12:17

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Perso je ne fera pas qu'vec la luzerne, non.
Même quand mon vieux avait de la luzerne en granulés, il avait du foin à volonté.

Pour avoir un pépère difficile à maintenir en état, c'est vraiment le mieux que j'ai trouvé.

Et je rejoint dejavu pour les seaux de CMV.
Je préfère une base d'un bonne aliment complet qu'un seau.
Cela fait un coût donc effectivement, je mélangeais avec de l'orge et du maïs floconnés.
Une bonne pierre à sel et un bon aliment de base, c'est bien mieux.

Par fish : le 09/06/12 à 11:19:56

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dejavu, c'est vrai que je l'appelle "mon vieux", c'est pas sympa
Non, mon "vieux" va beaucoup mieux. Pour le connaître, je pense que cet hiver il a pris un gros coup au moral, sans doute à cause de ses conditions de "détention". Petit paddock sans herbe alors qu'il sortait d'une pension de plusieurs hectares, en troupeau, avec foin à volonté. La transition a dû être rude pour lui...
Puis l'hiver a été particulièrement long et difficile cette année. Je pense que c'est un mix des deux qui l'a rendu maigrichon, triste...
Mais dès la mi mars ça allait mieux, puisqu'il a de nouveau été en pré.
Cette année je souhaite juste prévenir l'hiver :
- d'une part en lui faisant passer un super méga été pour qu'il attaque l'automne un peu plus rond que d'habitude (d'où l'estive)
- d'autre part en m'y prenant à l'avance pour stocker les aliments...

Alors oui, mon orge est déjà aplatie...

C'est un vrai de vrai casse tête, en effet, déjavu. Je suis tellement angoissé à l'idée qu'ils manquent de quelque chose que je multiplie les aliments, peut être pas à bon escient !

Par fish : le 09/06/12 à 11:23:23

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok taraa, j'ai la possibilité d'avoir du maïs floconné en big bag, aussi

Et pour le foin, j'ai déjà réservé 2 tonnes (8 RB) pour cet hiver...
La luzerne viendra en complément, donc. Je peux donner, quand il fera très froid, 1 botte pour deux en plus du foin ? Vous en pensez quoi ?

Par taraa : le 09/06/12 à 11:38:55

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le sec, je ne sais pas donc je ne me risquerai pas à te conseiller sur le sujet.

Le mien ne peut passer l'hiver sans sa couverture aussi sous peine de maigrir.

J'ajoute également de l'huile à la ration.
Sinon, mon véto est de bon conseil en cas de doute sur l'alimentation.

Par kikiwi : le 09/06/12 à 12:05:09

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 Tu peux donner du son pour équilibrer la luzerne au niveau du rapport phospocalcique

Cet hiver on a donné du foin de luzerne coupé avec du foin de prairie, faut mettre au moins la moitié de foin de prairie ! (ou avec de la paille mais c'est moins bien)
Et pour les céréales on donne du son avec du maïs c'était impeccable et beaucoup plus économique et efficace que le floconné qu'on donné avant !

Par wicky : le 09/06/12 à 12:11:15

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Difficile de donner un avis concernant tes chevaux mais voici mon expérience concernant ma jument de 24 ans qui est à l'herbe printemps/été et box ouvert sur un grand paddock en hiver.

Ces 3 dernières années l'hiver en complément du foin c'était orge applatie + cures de complément vitaminé + pommes/carottes et jument non couverte et je peinais à la garder en état.

Depuis l'hiver dernier je lui ai mis juste un imper à la mauvaise saison et passée au Saint Hippolyte Beste Jahre (spécial chevaux âgés) et elle est sortie de l'hiver un peu mincie mais tout à fait dans la norme et rien d'alarmant. Sans compter qu'elle avait plus d'énergie et a bien mieux passé l'hiver.

Donc passé un certain âge je pense qu'il est important de revoir l'alimentation comme tu le fais, même si celà représente un surcoût financier...

Par THYPIE : le 09/06/12 à 13:50:19

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Au vu de ce que tu as, Mon conseil serait, par jour et par cheval :
Foin à volonté
2 kg de luzerne maxi
2 litres d'orge avec cmv adapté
Et tes chevaux ne manquerons de rien

Par ElfeandPango : le 09/06/12 à 14:06:18

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Pour moi :

Foin à volonté
Luzerne limitée ( 2 kg, un truc comme ça)
Cure de vitamine C à l'automne (tu peux acheter des pots de 1kg en pharmacie)
ISIO4 en cas de grand froid, à rajouter à la ration
Dynavena senior, ou un autre de la gamme en floconné
2 poignées de maïs floconné si besoin

Couverture que si nécessaire, perso je vérifie à chaque fois que j'y vais, et si besoin de la met, mais c'est en fonction d'eux, pas de ce qui est affiché au thermomètre.

Abri ouvert, perso je préfère qu'ils puissent se réchauffer en piquant un galop que de les mettre au boxe, où finalement ils n'ont aucun moyen de se réchauffer....

Voilà, les miens sont sortis de l'hiver nickels.... mais du coup sont maintenant trop gros, malgré l'arrêt fin février de toute alimentation

Par Highty : le 09/06/12 à 22:33:56

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Attention dans ce que vous suggérez le rapport phosphocalcique n'est pas du tout respecté !!

Par exemple "de la luzerne en granulés en mélange avec de l'avoine et de la pulpe de betterave.'

La pulpe de betterave et la luzerne sont très déficitaires en phosphore et donc là c'est surdose de calcium ce qui est fortement déconseillé...

Effectivement l'orge, une fois aplatie ou concassée perd très rapidement sa valeur nutritionnelle.... En 2 semaines elle en aura perdu la majorité. L'orge aplatie ou concassée, ça va quand on peut faire l'aplatissage ou concassage quasi au jour le jour.

Pour ton hafli je te conseillerais de passer à de l'orge entière à faire tremper dans l'eau au moins 24h pour ramollir le grain. Ou encore mieux, de l'orge germée mais là il faut avoir le temps. Si besoin je peux te fournir des infos, car je fais moi-même germer mon orge pour nourrir mon haflinger.

Ensuite l'orge est légèrement déficitaire en Ca, donc tu peux compléter avec un peu de luzerne.

Si tu veux je peux te calculer une ration, j'ai créé un fichier Excel qui calcule les rapports en fonction du nombre de litres donnés de chaque aliment. Je peux même te le transmettre par mail si ça peut t'aider.

Pour moi la base pour un cheval qui perd de l'état reste un bon foin à volonté, plus deux rations par jour éventuellement.
La luzerne en tant que fourrage j'éviterais... C'est déséquilibré et je ne sais pas ce que ça peut apporter par rapport à un bon foin.

Si ça t'intéresse :
Lien

Par fish : le 09/06/12 à 22:40:55

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, au vu de tous vos conseils (et je vous remercie tous ! ) je pense distribuer mes rations comme suit :
Retour d'estive mi août, et ils resteront à l'herbe exclusive jusqu'à fin octobre. J'ai 1hectare d'herbe bien haute, mélange de ray grass, de trèfle et de fétuque. Là, je reviens de leur estive. Ils ressemblent tous les deux à des sumo qui auraient fait une cure de Mac Do...

Dès novembre (1er froids ) :
12-15 kilos de foin/jour/cheval
+ 2 kilos /jour/cheval de luzerne
+ pierre à sel grise

Dès la mi décembre jusqu'à fin février (grands froids)---> passage en paddock
Foin à volonté
+ 2 kilos de luzerne/jour/cheval
+ 1 litre d'orge et 1 de floconné cheval âgé pour Fiston et 2 litres d'orge pour Rudy
+ CMV et pierre à sel
+ couverture pour Fiston si besoin

Mars... On verra en fonction de leur état, de l'état de l'herbe aussi. Mais si le temps redevient beau, je cesserai le foin à volonté pour repasser à 12/15 kilos/par jour et par cheval, et je supprimerai graduellement l'orge et le floconné, pour ouvrir les parcelles petit à petit et les laisser brouter et repasser à l'herbe exclusive...

De toute façon j'ai déjà réservé pour eux une place en "estive" entre mai et juillet 2013, parce que je trouve que ça leur a fait beaucoup de bien niveau moral.

Ah et puis je vais aussi tenter le son et le maïs, kikiwi. Je suis curieux, je vais voir ce que ça donne pendant quelques temps.

Juste une question : vous me conseillez quoi, comme CMV ?

Par vallon63 : le 09/06/12 à 22:49:21

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 +++ avec les autres !

Quand j'avais Smiley (qui était dur à maintenir en état à l'époque ... plus maintenant à ce que j'ai vu, vu comme il est gras ) je lui donnais :

-foin à volonté (ça c'était au pré avec les potes)
- orge + un poil de maïs vraiment peu + des minéraux destrier CMV ... voilààààà !
- un peu de foin de luzerne, genre 2 "plaquettes" (tu sais dans une bottes ça fait des plaquettes ... ben voilà ! ) ce qui faisait environ 2 kilos.

Et voilà ... plus l'herbe d'hiver qu'il pouvait grignoter de temps en temps ...

Pour répondre à ta question plus haut (vu que j'ai corrigé, j'en profite) ben tu peux donner du destrier ou regarder dans les CMV pour vaches ce qui s'en rapproche le plus (parfois totalement égal mais pas du tout le même prix !).

Moi destrier ça m'allait bien mais je n'avais qu'un seul cheval.
Quand j'aurais Betty and co je passerais au CMV pour vaches ...

Message édité le 09/06/12 à 22:52

Par fish : le 09/06/12 à 22:50:28

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens de me rendre compte que du coup, j'ai 170 bottes de luzerne en rab pour cette année !

Si on part du fait que je donnerai 4 kilos par jour pendant 150 jours et que les bottes font 12 kilos...
Si y'en a qui veulent de la luzerne et qui habitent aux environs d'Issoire dans le 63, manifestez-vous !

Par Highty : le 09/06/12 à 22:50:37

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir donner à tout prix de la luzerne seule ??

C'est extrêmement déséquilibré...
Pour te donner une idée, le rapport phosphocalcique de la luzerne seule est de 7,4 alors que qu'il devrait se trouver entre 1,5 et 3 grand grand maximum...

Tu leur créées des carences en donnant cet aliment seul.

Par vallon63 : le 09/06/12 à 22:54:51

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Fish : tu veux que je te rassure ? j'avais pris 10 bottes ... j'ai dû en utiliser 3 ... il m'en reste encore !!!!!! (mais je te dit pas l'état, je ne le vendrais pas ! )

Par fish : le 09/06/12 à 22:55:54

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Vallon ! Je vais regarder pour le CMV pour vaches. Là il me reste 2 sacs de Lambey Old master (cheval âgé), mais j'aimerais bien trouver une meilleure marque. le dymavena ou le destrier, j'aimerais mieux...

Tu veux pas de la luzerne ?

Par Highty : le 09/06/12 à 22:56:19

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
C'aurait été du foin, je t'aurais tout pris avec plaisir mais je me méfie de la luzerne

Par THYPIE : le 09/06/12 à 22:57:36

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Où Il dit qu'il va donner que de la luzerne

Par vallon63 : le 09/06/12 à 23:00:26

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Plutôt Dynavena que Destrier je pense ... ça dépend tu l'achète où ?

Il y avait un truc super à Issoire où ils vendaient de l'aliment pas cher et pas mauvais du tout, mais ça à fermé et maintenant il va y avoir un resto chinois à la place (tu dois voir de quoi je parle ?)

Pour la luzerne ... non merci ! Je te dis, il m'en reste et je n'ai plus de cheval à nourrir pour le moment ! dans un an peut-être ?

Par Highty : le 09/06/12 à 23:00:35

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Là :
12-15 kilos de foin/jour/cheval
+ 2 kilos /jour/cheval de luzerne
+ pierre à sel grise

Il y a de la luzerne et rien pour rééquilibrer le déficit

Par fish : le 09/06/12 à 23:00:38

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 highty, je ne compte plus le faire, vu que j'ai sollicité votre avis...
Disons, qu'ici, il y en a qui le font. Des agriculteurs qui élèvent des chevaux de trait.

Bon, ben Vallon, je crois que cet hiver je me ferai des cataplasmes de luzerne

Par Highty : le 09/06/12 à 23:04:40

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Fish , si tu donnes de la luzerne, il faut rééquilibrer en donnant du son en contrepartie !

Si tu respectes cela tu peux donner autant de luzerne que tu veux !

Le son est plein de minéraux ça fera le plus grand bien à tes chevaux, en plus ils adorent.
Je peux te donner des adresses pour en trouver car je vois que tu es aussi auvergnat.

Je peux aussi te calculer la quantité de son à donner en fonction de la quantité de luzerne que tu souhaite leur mettre.

C'est pas compliqué mais vraiment important. Autant avoir un rapport C/P trop faible n'est pas très grave, autant avoir un rapport trop élevé est vraiment problématique...

Par fish : le 09/06/12 à 23:05:40

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vallon, à Pôle Vert à Cohade ils distribuent du Dymavena. Sinon il y a un truc que j'ai jamais testé : les Etablissements Amathe à Lempdes.

Nonon Highty, j'ai pris votre avis pour ça justement ! J'ai entendu dire aujourd'hui que certains nourrissaient exclusivement à la luzerne, et c'est vrai que c'était le sens de mon topic. Mais là, j'ai changé d'avis parce que je ne veux surtout pas prendre le risque de déséquilibrer l'alimentation de mes chevaux. Surtout mon Fiston qui est âgé et qui perd beaucoup en état l'hiver...

Par Highty : le 09/06/12 à 23:08:20

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Désolée je n'avais pas suivi

Par fish : le 09/06/12 à 23:09:51

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah bon Highty ? Il n'y a aucun risque à nourrir à la luzerne si on compense en son ?
Je ne le savais pas...
Je suis pas persuadé de le faire, mais si tu veux me calculer ça, ça pourrait me servir.
cet hiver il y a eu pénurie de foin ici... Si le cas se représentait, je pourrais me rabattre sur la luzerne...
Il te faut quoi comme renseignement ?

(En effet. Je suis auvergnat, j'habite pas loin d'Issoire et toi ?)

Par fish : le 09/06/12 à 23:14:28

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai deux chevaux. Tous les deux pratiquent une activité plus que modérée, sauf en ce qui concerne le broutage Et quelques balades de 2-3 heures, on va dire 1 fois par semaine.

Mon vieux a 20 ans. Il pèse entre 500 et 600 kilos. Je touche du bois, il a une santé de fer, jamais de fourbure, rien.

Le comtois de ma compagne a 6 ans. Lui aussi, bonne santé. Il doit faire entre 700 et 800 kilos.

Ils sont à l'herbe exclusive à la belle saison. Sinon, ils mangent tous les deux la même chose : entre 12 et 15 kilos de foin par jour. Une botte carrée.

ça t'aide pour la quantité éventuelle de luzerne à donner ?

Par Highty : le 09/06/12 à 23:34:47

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Hé bien pour moi le problème de la luzerne c'est son désequilibre.
Après il ya peut-être d'autres soucis à en donner trop, je ne sais pas, il faut faire une recherche sur le net.

Perso j'en donne en granulés en petite dose, moi c'est dans le but inverse, pour rééquilibrer le son de blé.

Pour la luzerne foin, je ne sais pas, je pense que c'est pareil niveau déséquilibre.
Je sais qu'il ne faut pas faire de compétition avec un cheval nourri à la luzerne car il peut se révéler positif en cas de test antidopage ! Je ne me rappelle pas de la raison (apport en corticoïdes ? à vérifier)

Bref, dans le doute, reste sur de petites quantités.

Je te comprends pour la pénurie de foin, j'ai galéré également cet hiver.
Je suis au sud de Clermont-Ferrand, vers Pont-du-Château.

Sinon une bonne alternative au foin en cas de manque, c'est la pulpe de betterave, qui peut être donnée à volonté à condition de mélanger à du son (et là je suis sûre de moi. )

Je te fais le calcul pour la luzerne, je te dis ça rapidement.

Par fish : le 09/06/12 à 23:42:57

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super, Highty ! merci à toi.

J'ai également appris aujourd'hui, de la bouche de l'agri qui a mes chevaux en estive, que la luzerne était un aliment à bannir pour les chevaux de courses, à cause des tests antidopage

Par Highty : le 09/06/12 à 23:44:38

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors déjà, j'avais calculé pour moi une ration parfaitement équilibrée :

- 0,25 kg de son de blé (soit environ 1L de son)
- 0,5 kg de luzerne (env. 0,5L)
- 2 kg d'orge (env. 2L)

Si tu donnes 2kg de luzerne tu peux donc équilibrer nickel ta ration en ajoutant 8kg d'orge et 1kg (ou 4L) de son.
Ce qui fait un peu beaucoup

Donc je te conseillerais de passer à 1kg de luzerne par jour, avec 4kg d'orge, et 0,5kg de son de blé, ce qui me semble plus raisonnable...

J'essaie de faire un calcul sans orge, avec juste son et luzerne mais à mon avis on va devenir déficitaire en protéines...

Par fish : le 09/06/12 à 23:47:20

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Waow !
Oui parce que 8 kg d'orge, c'est juste énorme... Et même 4 kilos hein !

Par Highty : le 09/06/12 à 23:50:59

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui

Mais tu sais que moi, pour garder mon hafli (6 ans) dans cet état :

tout l'hiver, je suis montée à 6L d'orge par jour....

Par Highty : le 09/06/12 à 23:52:29

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Et alors pour son et luzerne, il faudrait 0,25kg (1L) de son pour 0,5kg (0,5L) de luzerne,
Mais alors effectivement niveau équilibre protéique on est totalement dans les choux...

Par fish : le 10/06/12 à 00:09:04

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il a une bonne bouille, ton haf !
J'adore ces modèles rustiques !
Et j'aurais été bien content que les miens soient dans cet état à la sortie de l'hiver...

Sur une échelle de 1 à 10 ils étaient juste à 4,5. 10 étant l'obésité. Mais je pense que mon hafli était plus prêt de 4...

Bon, sinon, concrètement, si je viens à manquer de foin, je fais quoi ! ?

Par Highty : le 10/06/12 à 00:11:47

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Je les ai cruellement rationnés en foin cet hiver.... c'est pour ça que j'ai autant augmenté l'orge.

Déjà l'idéal pour toi serait le foin à volonté, si par chance tu en trouves assez.

Si tu manques de foin, tu peux remplacer le foin par la pulpe de betterave. Tu connais ? C'est ce que je fais en ce moment car je n'ai pas beaucoup d'herbe.

Par Highty : le 10/06/12 à 00:13:07

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Sinon merci pour mon gros
Eh oui, on croit que les hafli sont rustiques mais ce n'est pas si vrai pour tous les spécimens

Par fish : le 10/06/12 à 00:18:22

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les spécimens d'hafli allégés n'ont d'hafli que la couleur... Moi j'aime le côté barrique, cul carpé, fanons et du crin... le mien est un croisé hafli et cheval de selle, donc il fait un peu allégé aussi mais c'est pas ce que je préfère

la pulpe de betterave j'ai jamais utilisé. J'en ai entendu du bien, oui... Par contre je ne sais pas où je pourrais en trouver.

Lien

Par Highty : le 10/06/12 à 00:26:38

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi la pulpe je la récupère à Alivert, à Billom, qui est un magasin d'usine d'aliments pour animaux... J'y achète également mon son.

Ca te fait probablement un peu loin, tu peux peut-être trouver plus près... Regarde dans les pages jaunes "alimentation animale"
Sinon je pourrai demander à Alivert car j'y vais lundi.

La pulpe doit être réhydratée avant d'être donnée, il faut faire tremper au moins 12h à l'avance en respectant : 1L de pulpe = env 10L d'eau (en pratique en mettre un peu moins convient largement)
Il faut également ajouter du son de blé car la pulpe est comme la luzerne, riche en calcium et déficitaire en phosphore, à raison de : 1L de pulpe (sèche) = 2L de son de blé

En poids cela donne : 1kg de pulpe sèche = 0,5kg de son

Après le souci qui peut se poser en hiver c'est le gel... Comment faire tremper sa pulpe quand il gèle ?? ça dépend de tes installations...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval