Pour cet hiver, alimentation
Sujet commencé par : fish - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIEPar fish : le 09/06/12 à 10:31:02
Dire merci | Bonjour à tous, Je sais qu'il y a eu 3 millions de post sur le sujet, mais j'ai besoin d'un avis un peu particulier, pour nourrir mes chevaux cet hiver. L'hiver dernier a été très rude et mon haflinger de 20 ans, qui est resté en paddock (sans herbe) avait énormément perdu en état, à tel point que là, j'ai dû organiser un séjour en estive pour qu'il retrouve (avec son compagnon Comtois de 6 ans) le bon poids et le bon moral. De mi novembre à mi avril, ils ont été nourris au foin exclusivement (12-15 kilos/jour/cheval) + floconné au plus froid de l'hiver, avec un seau de complément à lécher à disposition. Lorsqu'il a fait très froid, venteux et humide, je les ai rentré en box la nuit, pour éviter que mon papy souffre trop. Malgré ces précautions, ils avaient tout deux maigri, pas de manière alarmante, non, mais suffisamment pour que moi, je m'inquiète... Cette année, la donne va un peu changer. Déjà, ils auront un plus grand paddock pour l'hiver, plus fourni en herbe. Ils auront non seulement un abri, mais je viens d'acheter une couverture d'extérieur pour mon vieux. Là, ma voisine me propose 200 petites bottes de luzerne de seconde qualité. Elle me dit qu'elle a toujours nourri ses chevaux avec sa luzerne et qu'elle n'a jamais eu de souci. Là, elle n'a plus de chevaux et elle me réserve les bottes qu'elle vient de couper hier. J'ai déjà préparé pour cet hiver 200 kilos d'orge aplatie. Il me reste un peu de foin de l'année dernière aussi. Je comptais donc donner luzerne + paille + orge la majeure partie de l'hiver. sachant qu'ils auront quand même de l'herbe à dispo la journée. Est-ce que vous pensez que ça irait, sachant qu'ils seront dehors tout l'hiver en pré avec abri, que là, je ne pourrai pas les rentrer s'il fait très froid ? Je voudrais éviter que mon papy en reprenne un coup, alors toutes les précautions seront les bonnes... |
Par Highty : le 10/06/12 à 00:28:16
Déconnecté Dire merci | Pourtant, mon haflinger est assez "sport" comme modèle ! Mais je préfère, il est plus polyvalent ! C'est vrai qu'on voit de ces hafli moches, mais moches ! tout claquette et mal foutu. Le mien est assez fin, mais bien fait |
Par fish : le 10/06/12 à 00:32:20
Dire merci | Je peux faire tremper chez moi et distribuer sur les prés ensuite, ça me pose pas de souci je vais me renseigner à la coop de Saint germain lembron pour la pulpe. A mon avis, je trouverai mon bonheur. Mais renseigne toi quand même... Je vais me coucher beaucoup moins bête ce soir grâce à l'ensemble des conseils récoltés Je sens que je vais attaquer l'hiver beaucoup plus sereinement ! merci à toi, hein ! (Je vézoli et je reviens demain ) |
Par Highty : le 10/06/12 à 00:33:17
Déconnecté Dire merci | De rien ça me fait plaisir Bonne soirée à toi et si tu as besoin n'hésite pas à m'envoyer un MP |
Par THYPIE : le 10/06/12 à 00:58:08
Dire merci | Je me demande si mes chevaux sont des extra terrestre ce soir Ils sont pourtant nourri exclusivement au foin en été et en hiver je rajoute de la luzerne et ma foi, ils sont peut être un peu grassouillets mais sûrement pas carencés... Sûrement une question de région dans le sud les chevaux sucent des cailloux en principe donc le fait de leur donner du foin doit être une bonne chose |
Par Zazouz : le 10/06/12 à 04:59:15
Dire merci | Dejavu: euh, en quoi le sucre "tuerait-il" les mineraux??? Et pareil pour l'affirmation "Dans l'herbe il y a vitamine E et oméga 3, et il n'y en n'a plus dans le foin" - pour la vitamine E je veux bien, encore que ca depende vachement de la qualite du foin, par contre les acides gras tu crois qu'ils s'envolent ou au juste??? Sinon, Highty a completement raison ("si tu donnes de la luzerne, il faut rééquilibrer en donnant du son en contrepartie ! Si tu respectes cela tu peux donner autant de luzerne que tu veux !". J'habite dans l'Ouest des Etats-Unis et ici il y a PLEIN de chevaux qui sont nourris exclusivement a l'alfalfa (la luzerne)! En ce qui concerne la pulpe de betterave (egalement tres populaire par chez moi) par contre, tu est sur que ton rapport avec le son de ble est correct Highty? Pour info, voici la recette du mash que je donnais quotidiennement a ma jument cet hiver (en plus de 5 quartiers de foin par jour fournis par la pension, sinon si j'avais pu j'aurais commence par donner plus de foin): - pulpe de betterave: 5 a 13 cups (1 cups = 1/4 de litre a peu pres, 13 cups de pulpe de betterave font a peu pres 1kg) - granules de luzerne: 1 a 3 cups (pour le gout) - son: 1 cup (pour balancer le calcium/phosphorus ratio) - huile de colza: ½ cup - graines de lin: ½ cup (trempees une nuit, puis bouillies 5mn) - sel: 2 poignees - granules complets: 1kg (sa ration usuelle de maintenance) Sur tout ca tu verses plein d'eau entre tiede et chaude (ca fait gonfler la pulpe de betterave plus vite, entre 3 et 6 litres. |
Par Highty : le 10/06/12 à 14:00:15
Déconnecté Dire merci | Thypie, eh bien, renseigne-toi, qu'est-ce que tu veux que je te dise ! Tu trouveras dans n'importe quel ouvrage d'alimentation la confirmation de ce que je dis. Même sur le net il y a des sites très bien faits. Dans tous les cas quand on nourrit ses chevaux au pif au mètre sans faire les calculs qui se doivent, on finit sur du plus ou moins long terme à des carences... Et si pour l'instant elles n'ont pas d'impact visible sur tes chevaux, ça ne veut pas dire qu'il n'ya pas de souci... Zazouz, merci de ton soutien je me sentais un peu seule avec mon son Pour mes rapports, pour la pulpe j'ai utilisé des valeurs trouvées sur le site des haras nationaux... Pour le reste c'est Oziris du forum qui m'a donné les valeurs de ses cours d'alimentation animale. Je suis donc plutôt sûre de mes sources et de mes calculs... Dans ton mash je trouve effectivement que tu donnes très peu de son, pour voir que tu ajoutes pulpe et luzerne. Après dans un mash ce n'est pas forcément très gênant vu qu'à priori ce n'est pas donné à long terme. Pour les sceptiques du rapport phosphocalcique, renseignez-vous !!! il conditionne la qualité du squelette, que l’animal soit jeune ou qu’il soit déjà formé. Si rapport trop élevé (et avec de la luzerne seule, c'est plus de 2 fois la valeur max) Les os vont s'épaissir, devenir denses, des suros font se former à l'intérieur des cavités osseuses, ce qui peut provoquer une compression de la moëlle épinière, qui entrainera une démarche mal assurée des postérieurs. il peut réduire l'absorption de magnésium(Mg), zinc(Zn), cuivre(Cu) et fer(Fe). Lien Lien |
Par THYPIE : le 10/06/12 à 15:04:59
Dire merci | Milles excuses d'être une inculte je me réfère juste à ma courte expérience |
Par Highty : le 10/06/12 à 15:24:40
Déconnecté Dire merci | J'explique juste la base de la base de l'alimentation Après si tu te sens agressée, ne lis plus mes messages |
Par THYPIE : le 10/06/12 à 15:40:11
Dire merci | Mais pas du tout j'évolue avec les chevaux depuis plus de 40 ans donc forcément je ne suis pas d'actualité les chevaux, c'est comme la technologie sûrement qu'ils ne mangent plus comme de mon temps |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous