Vente cheval, paiement en plusieurs fois, contrat?
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar doudonyx : le 11/06/12 à 21:58:43
Dire merci | Bonsoir, Je vends une pouliche 1500€. Un personne doit venir la voir, mais elle aimerait la payer en 10 fois... Perso ça ne me dérange pas trop. Bien sûr, avant de vendre, je vais vérifier que cette personne ai les moyens d'assurer pension + soins + les inattendus pour la miss. Donc ma question: si j'accepte de lui vendre ma pouliche, quel contrat faire??? Pour ce qui est du paiement, mais aussi des "risques" si elle se blesse ou autre... Et la carte de proprio: je dois lui donner tout de suite ou quand elle sera complètement payée??? Voila mes questions du soir!!! |
Par marie12687 : le 11/06/12 à 22:06:29
Dire merci | Lorsque j'ai payé mon cheval j'ai payé en 3 fois. Une fois 4000e et 2 fois 250€. Il était stipulé sur le contrat que je m'acquittais des 4000€ à la livraison du cheval et que je devais payer la première échéance de 250 à telle date et idem pour la deuxième échéance. Et surtout préciser que seule une copie des papiers ne sera délivrée tant que le montant de l'achat ne sera pas réglée dans son intégralité |
Par tyoc : le 11/06/12 à 22:06:41
Dire merci | mais elle aimerait la payer en 10 fois T'es confiante. Si elle a pas 1500 € pour l'achat, ça craint un peu pour le reste. |
Par UDADA : le 11/06/12 à 22:08:22
Dire merci | carte de proprio adonner une fois la ju entierement payé moio je ne donnerai pas la ju : je proposerai de la garder en pension chez moi jusqu au paiement integrale parce que franchement en 10foisca craint |
Par kirikou : le 11/06/12 à 22:11:04
Dire merci | En ce qui me concerne la pouliche ne partirait pas de chez moi tant qu'elle n'est pas payée à 100%. Si pas possible de faire autrement, faire un contrat béton, ne pas donner la carte de propriétaire. et pour le côté paiement en 10 fois: Spoiler
J'aurais des scrupules à vendre une pouliche à quelqu'un qui n'a même pas économisé plus de 150 euros pour pouvoir s'acheter son cheval. S'il n'arrive pas à mettre un peu de côté AVANT d'avoir le cheval, comment va-t-il faire une fois qu'il l'aura?
|
Par doudonyx : le 11/06/12 à 22:15:58
Dire merci | je suis d'accord avec vous... la fille a l'air hyper motiv' (au tel), mais de toute manière je ne vends personne tant que je ne suis pas sûr qu'il ou elle parte dans une bonne famille qui pourra assumer en cas de besoin... pour la garder à la maison, pas de pb avant l'hivers car elle a un grand pré plein d'herbe, et on va pas dire qu'elle nous coute bien cher en ce moment pour ça! la fille habite à 45min en voiture en gros (par autoroute) et c'est moi qui ferait la livraison si vente il y a donc je pourrais voir par moi même les choses... |
Par soho2006 : le 11/06/12 à 22:17:14
Dire merci | l'éleveuse ou j'achete mes chevaux . elle nous livrait le cheval, on pouvait payer en plusieurs fois ^^ une fois elle s'est fait avoir. chèques en bois. elle a été cherché la jument. et depuis elle livrera les chevaux ,une fois que c'est fini payé. |
Par doudonyx : le 11/06/12 à 22:17:49
Dire merci | après je peux comprendre si elle veux pas lacher 1500€ d'un coup, mais qu'elle a un peu de côté quand même.... mais c'est clair que si elle a rien, faut penser a assumer derrière!!! |
Par al : le 11/06/12 à 22:18:41
Dire merci | la fille a l'air hyper motiv' (au tel), tu sais, les jeunes filles sont TOUJOURS hyper motivées lors d'un achat... et pour avoir vendu UNE saillie de mon entier cette année, jpeux te dire que des mails "enflammés", j'en ai eu des tonnes.... zéro concrétisation derrière, le must étant celle qui a annulé 12h avant la signature avec un prétexte bidon.... donc attention, les gens sont toujours motivés, c'est comme quand tu entres dans un magasin quand t'es en mode shopping, t'es super excité sur le moment...mais t'achètes pas forcément... |
Par Hella 33 : le 11/06/12 à 22:20:03
Dire merci | si t'as pas les moeyns d'acheter le cheval comme dit plus imagine s'il y a des soins à faire .... Pas de crédit , z'ont qu'à passer pas Cetelem ! |
Par doudonyx : le 11/06/12 à 22:28:46
Dire merci | quand je dis une "fille" a priori c'est pas une gamine non plus car elle boss et a un enfant.. de toute manière, si je sens pas, le vends pas... pour moi cette vente n'ai vraiment pas une urgence!!! j'ai déjà prévu de débourrer et faire saillir la miss l'année prochaine si pas vendue d'ici là! |
Par al : le 11/06/12 à 22:34:29
Dire merci | c'est pas une gamine non plus car elle boss et a un enfant.. une amie a vendu un cheval à une nana qui a 2 gamins, un mari qui gagne très bien sa vie, etc. ben à l'usage, elle s'est rendue compte que c'est une irresponsable finie donc attention, attention.... pour moi qqn qui n'est pas capable de mettre au moins la moitié de la petite somme que tu demandes sur la table, d'emblée, c'est louche. tu veux un cheval, tu économises AVANT d'avoir le bourrin chez toi, c'est le jeu. ce n'est pas à toi de faire "banque" à sa place. et imagine qu'elle ne te donne plus de signe de vie après avoir payé 300e, tu récupères le reste comment? (si ce sont des chèques en bois par exemple...) |
Par julot : le 11/06/12 à 22:37:27
Dire merci | 10x 150€ ça craint, ça porte à quasiment un an et c'est des sommes "ridicules", toutes proportions gardées, tous les mois; encore qu'elle te verse 1000€ et 2 x 250€ ça me paraît plus "normal" mais 10x 150€ non j'accepterais pas. J'ai déjà vendu en 3 x une pouliche, j'ai fait confiance et livré, avec contrat et ai donné la carte de proprio une fois le dernier chèque encaissé. |
Par al : le 11/06/12 à 22:39:10
Dire merci | perso j'ai payé mon poulain en 3 fois, à peu près égales, et j'ai payé la 3e partie le jour où je suis venue le chercher. je n'aurais pas imaginé l'acheter "à crédit", pour moi c'est pas du tout correct vis à vis du vendeur. |
Par csabrina : le 11/06/12 à 22:41:51
HS ON : Al, une saillie, d'Akanto ? ou tu as un nouveau cheval ? HS OFF |
Par curly : le 11/06/12 à 22:44:26
Dire merci | moi a ta place ... une amie a vendue une jument et elle attend tjs pour le 1er paiement malgres contrat ... la ca ce decante, parceque huissiers contactés ... En gros, pour moi, paiement en une fois ou rien, sauf si connaissances. |
Par al : le 11/06/12 à 22:44:47
Dire merci | oui d'akanto (viens voir sur son topic pour plus de détails) |
Par YvesMarie : le 12/06/12 à 07:30:21
Dire merci | une réponse simple : pour un particulier, accepter un paiement en 10 fois est tout simplement interdit. Il y a des banques pour ça... Alors en cas de problème, tu pourras toujours essayer de te retourner contre ton acquéreur... |
Par baldan : le 12/06/12 à 07:44:57
Dire merci | mon beau pere a vendu une jument de trait en plusieurs paiement en juillet 2011, il la gardait jusuqu'en fin aout le temps q'ils ferment les prés, resultat on a livré la jument en septembre parce qu'ils avaient pris du retard et le dernier reglement est arrivée en .... avril, alors plus jamais il a dit |
Par Desroses : le 12/06/12 à 08:14:36
Dire merci | J'ai acheté mon cheval en 2 fois pour 1300€ La moitié à la visite vétérinaire et le reste quand je l'ai cherché Moi je n'accepterais pas en 10 fois Imagine au bout de 6 paiements, elle annule, toi tu as perdu les autres acheteurs potentiels. |
Par lys95 : le 12/06/12 à 09:03:31
Dire merci | Mon Loulou je les payer en 9 fois je croient quand je les eu je n'avais pas encore fini de payer je commencer à peine j'ai eu le jour même sont carnet Parconte la carte de proprio je les eu tout à la fin au dernier paiement |
Par doudonyx : le 12/06/12 à 09:29:39
Dire merci | lys95: tu l'as payé combien? Je viens d'envoyer un sms à la personne pour lui dire que finalement 10 fois on me déconseille. Je lui propose 800€ puis 350€ dans 2 mois et 350€ dans 4 mois... ce qui m'embête c'est de garder la petite en attente du paiement... pour le moment c'est pas bien gênant, au contraire, faut qu'elle me rase un pré pour ma fourbue... et c'est pas gagné!!! mais à partir d'aout si sécheresse, ça va être foin et compléments.... |
Par tyoc : le 12/06/12 à 09:33:05
Dire merci | Donc ma question: si j'accepte de lui vendre ma pouliche, quel contrat faire??? Au final on a tous zappé ta question. Tu n'as pas de contrat particulier à faire. Une simple lettre de cession (ou facture si tu es pro). Une fois vendue tu n'as plus de droit de regard sur ce que devient la jument. |
Par riverjap : le 12/06/12 à 09:42:26
Dire merci | En trois fois à la limite j'accepterais mais clairement à ce prix si elle est pas capable de payer en une ou deux fois j'espère juste que la jument tombera pas malade |
Par doudonyx : le 12/06/12 à 10:27:56
Dire merci | bon, après long échange de sms, je viens d'annuler la visite. Voila qu'elle me parle de paiement en 20 fois!!!! non mais yen a qui doutent de rien!!! je lui dit et si pb véto, les factures c'est minimum 200€, et elle me sort: "non mais je sais mais j'ai une pension pas cher".... bah ouai, mais si t'es pas capable d'avoir 800€ devant toi, comment tu fais si ton cheval fait, ne serais-ce qu'un bouchon œsophagien ou une colique ou une boiterie.... elle la laisse crever!!! a y est je suis énervée!!! bisounours land!!! et après on s'étonne de la maltraitance.... bref, passons... elle avait l'air "correct" au départ mais au fil des sms qu'elle m'a envoyé, oh my god!!!! jamais je vendrais mes chevaux à quelqu'un comme ça!!! plein de bonne intentions, mais avec aucune conscience de la réalité!!! Message édité le 12/06/12 à 10:31 |
Par sheytana : le 12/06/12 à 10:29:59
Dire merci | En 10 fois c'est nawak, elle a qu'à faire un prêt à sa banque |
Par tyoc : le 12/06/12 à 10:31:03
Dire merci | Voila qu'elle me parle de paiement en 20 fois T'es pas conciliante. Ca sentait le coup fourré à 1 km. |
Par Oc : le 12/06/12 à 10:31:19
Dire merci | 1500 € en 10 fois ca me parait bcp en échéance j'ai payé mon poulain en trois fois jusqu'au sevrage, le solde le jour où j'allais le chercher pour une si petite somme 10 fois c'est énorme, ca veut dire 10 mois à attendre avant d'aller chercher le cheval (ben oui hors de question que le cheval parte de chez moi si j'ai pas la totalité de la somme en main, carte ou pas carte de proprio qui n'a aucune valeur juridique) |
Par giraudier : le 12/06/12 à 10:48:36
Dire merci | Purée...vous manquez vraiment d'indulgence .... Je peux comprendre le propriétaire qui se pose des questions, à savoir s'il va bien récupérer ses billes. Mais tout le monde n'a pas forcément 1 500 euros d'avance, vous ne connaissez pas sa situation, pourquoi juger de cette façon. J'ai fait un post en 2008 car je voulais acheter un cheval à crédit car je n'avais pas la somme en totalité, beaucoup ont critiqué en arguant que je ne pourrais pas en prendre soin et d'autres m'ont encouragé à le faire car il y avait une raison à ma motivation (cheval en vraque que je voulais absolument essayer de récupérer...bref) Heureusement, j'ai écouté ceux qui m'ont encouragé. Aujourd'hui, le cheval dont je parle va mieux que jamais...et je suis l'heureuse propriétaire de 4 autres équidés, et qui plus est, j'ai acheté une maison avec du terrain pour être toujours avec eux..... Alors vous voyez, je n'avais rien au départ et maintenant, je suis comblée !!!! |
Par tyoc : le 12/06/12 à 10:53:08
Dire merci | vous manquez vraiment d'indulgence Bof, on est réaliste plutôt. |
Par jirist : le 12/06/12 à 10:53:44
Dire merci | Oui giraudier mais tout de même en 20 fois ... 3 ou 4 fois maxi c'est compréhensible, mais là c'est ridicule, je ne vois pas qui prendrait le risque de vendre sur autant d'échéance. Justement qu'elle économise chaque mois, et dans un an ça sera peut être le moment pour aller de se chercher un cheval. |
Par riverjap : le 12/06/12 à 10:56:51
Dire merci | giraudier tu as eu de la chance voilà tout Ton cheval aurait pu faire une colique fulgurante et devoir être euthanasié ... tu aurais été dans une merde noire financière pour t'acquitter de l'équarisseur. (c'est juste un exemple hein ) Alors oui certaine personne tente le diable et s'en sorte très bien et tant mieux pour eux. Certaine personne on tout pour eux et finalement finiront par tout perdre. Mais à vendre un cheval qui m'appartient à un inconnu je préfère le faire en ayant toute conscience de me dire que le cheval ne sera pas euthanasié faute de moyens s'il peut être sauvé Message édité le 12/06/12 à 10:59 Message édité le 12/06/12 à 11:00 |
Par tyoc : le 12/06/12 à 10:56:55
Dire merci | 3 ou 4 fois maxi c'est compréhensible Et surtout le cheval ne part qu'après paiement total. Sur 10 mois que ce passe t'il si le cheval à un soucis ? |
Par giraudier : le 12/06/12 à 10:57:17
Dire merci | J'ai lu en 10 fois et j'ai ajouté que je comprenais que ça gêne le proprio, autant d'échéance. maintenant,s' il a fait un post pour demander des avis, c'est qu'il doutait... il peut lui proposer qu'elle s'adresse à un organisme de crédit, comme ça, il est payé au comptant ; en se renseignant bien sûr si la personne en question peu assurer l'entretien du cheval. |
Par giraudier : le 12/06/12 à 11:01:54
Dire merci | riverjap non, ce n'est pas une question de chance, j'ai fait un crédit en prenant beaucoup plus que le prix du cheval au cas où justement il y aurait des complications. Aujourd'hui, mon crédit est remboursé, je gagne mieux ma vie, bref, on ne sait pas où la vie peut nous mener... Oui, j'ai pris des risques mais je ne le regrette pas. Il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves sinon, qu'est-ce qui nous reste au bout du compte.... |
Par Oc : le 12/06/12 à 11:03:07
Dire merci | Giraudier en 10 fois je trouve ca énorme, sérieux quitte à acheter un cheval à crédit autant demander à sa banque un crédit conso, c'est fait pour et bcp de cavalier le font j'en connais un paquet qui achetent leur cheval au crédit banque acheté un cheval sur trois fois, là ouais je peux comprendre (je l'ai fait en accord avec l'éleveuse, de toute façon pas le choix, le poulain était pas sevré, autant commencer à le payer en partie pour qu'au sevrage je n'ai plus qu'à le récupérer mais pas en 10 ou 20 fois, le cheval crève, le gars a pas fini de payer, il se passe quoi ? |
Par riverjap : le 12/06/12 à 11:03:40
Dire merci | Se donner les moyens de réaliser ses rêves c'est une chose .. mettre une vie au milieu pour ma part s'en est une autre mais je suppose que c'est une question de point de vue ! |
Par tyoc : le 12/06/12 à 11:06:05
Dire merci | j'ai fait un crédit Mais c'est pas la même chose. Là, l'acheteuse voulait que Doudonyx lui fasse crédit. |
Par Maevan : le 12/06/12 à 11:06:48
Dire merci | giraudier : ça dépend du prix du cheval. Si c'est un cheval à plus de 5000€ et que tu as mettons des sous à la banque pour les coups durs (et bien sur les moyens de payer le crédit) ok. Là c'est quand même un cheval pas cher. Pour moi, la demoiselle veut un crédit, elle va à la banque ou elle s'adresse à sa famille. Tu n'es pas un organisme de crédit et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... |
Par sheytana : le 12/06/12 à 11:08:51
Dire merci | Un cheval de 1500€ à payer en 10 fois je trouve ça juste ridicule Encore 3 fois à la limite, mais là c'est vraiment space... Bref, le mauvais plan... |
Par Nirvelli : le 12/06/12 à 11:11:23
Dire merci | Moi aussi, j'ai fais une crédit pour acheter ma jument, je n'avais pas l'argent d'avance pour l'achat mais j'avais les moyens d'assumer le remboursement d'un crédit + l'entretien de la jument. Par contre, je n'aurais pas proposé à la vendeuse de la payer en 10 fois, ce n'était pas à elle de supporter cela je trouve. En plus, elle vendait parce qu'elle avait besoin de la somme totale rapidement et moi je voulais être libre et pleinement propriétaire de ma jument dès son arrivée à la pension. Aujourd'hui, le crédit est remboursé et je gère parfaitement les frais d'entretien de ma jument qui est plutôt gâtée. Mais je suis d'accord avec giraudier, on n'a pas tous les moyens de payer cash des grosses sommes, ce n'est pas pour autant que nous sommes irresponsables ou cigales et qu'on ne doit pas réaliser nos rêves. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous