Vente cheval, paiement en plusieurs fois, contrat?
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorosePar doudonyx : le 11/06/12 à 21:58:43
Dire merci | Bonsoir, Je vends une pouliche 1500€. Un personne doit venir la voir, mais elle aimerait la payer en 10 fois... Perso ça ne me dérange pas trop. Bien sûr, avant de vendre, je vais vérifier que cette personne ai les moyens d'assurer pension + soins + les inattendus pour la miss. Donc ma question: si j'accepte de lui vendre ma pouliche, quel contrat faire??? Pour ce qui est du paiement, mais aussi des "risques" si elle se blesse ou autre... Et la carte de proprio: je dois lui donner tout de suite ou quand elle sera complètement payée??? Voila mes questions du soir!!! |
Par sheytana : le 12/06/12 à 11:13:34
Dire merci | Par contre, je n'aurais pas proposé à la vendeuse de la payer en 10 fois, ce n'était pas à elle de supporter cela je trouve. En plus, elle vendait parce qu'elle avait besoin de la somme totale rapidement et moi je voulais être libre et pleinement propriétaire de ma jument dès son arrivée à la pension.-----> Ben voilà, je trouve ça juste évident... Faire un prêt pour acheter un cheval ne me choque pas, mais demander à un vendeur de payer en 10 fois, c'est futur source d'emmerde |
Par giraudier : le 12/06/12 à 11:13:59
Dire merci | il peut lui proposer qu'elle s'adresse à un organisme de crédit, comme ça, il est payé au comptant ; en se renseignant bien sûr si la personne en question peu assurer l'entretien du cheval. Merci pour vos interventions mais ça serait bien que vous me lisiez jusqu'au bout |
Par Nirvelli : le 12/06/12 à 11:15:30
Dire merci | On est bien d'accord... surtout pour 1500 euros. Et j'ajouterais que si elle n'a pas trouvé de banque pour lui accorder un crédit de 1500 euros, il faut vraiment se poser des questions sur la solvabilité de la personne. |
Par tyoc : le 12/06/12 à 11:16:18
Dire merci | Merci pour vos interventions mais ça serait bien que vous me lisiez jusqu'au bout Dans ta première intervention tu parlais d'acheter à crédit sans dire explicitement que tu était passé par une banque. |
Par Oc : le 12/06/12 à 11:17:27
Dire merci | ben quoi Giraudier, toi tu as fait un CREDIT dans une BANQUE la pour doudounyx, c'était elle qui devait faire CREDIT à ses risques et périls ce n'est pas la meme chose et tout le monde est d'accord sur ce point |
Par El Bimbo : le 12/06/12 à 11:21:30
Dire merci | dans le monde du cheval 1500 € n'est plus une grosse somme, donc si on ne peut pas les sortir là cash pour s'acheter le début et la base de son rêve (la suite ce sont les frais mensuels et les imprévus ) c'est mal barré pour la suite |
Par Walkyrie : le 12/06/12 à 11:46:59
Dire merci | 10 X 150 € faut pas non plus pousser mémé dans les orties hein ! Payer en plusieurs fois pourquoi pas, mais là tu étale sur presque un an. Si la personne est pas fichu de débourser plus tout les mois, suffit que le cheval se blesse ou autre pour que tu t'assoit sur les mensualités. Quand au papier, ne donne pas l'originale tant que tout n'est pas soldé. C'est bon à s'assoir sur une partie du règlement. Dans l'idéal, (ce que fait notre gérant de pension) la personne met une option sur le cheval, tu le garde en pension jusqu'à paiement total. |
Par doudonyx : le 12/06/12 à 11:54:38
Dire merci | bon, de toute manière j'ai annulé le rdv... comme vous dites si elle est pas foutu d'avoir 1500€ aujourd'hui à mettre sur la table (qu'elle fasse un prêt en banque ou pas) comment pourrait-elle assumer l'imprévisible (blessure/maladie)???? perso j'ai pas besoin de la somme absolument aujourd'hui mais je veux assurer le futur de mes chevaux! Et pour moi il est irresponsable de vouloir s'acheter un cheval (pour se faire plaisir) quand on est pas capable d'assumer un prêt en banque et qu'en cas de pépin, on ne peut rien faire.... c'est hors de question que je vende un de mes chevaux à qqn qui ne voit pas plus loin que le bout de ses chaussures comme future.... |
Par Thalis : le 12/06/12 à 16:09:33
Dire merci | Perso je demande environ 1/3 à 1/4 d'arrhes pour la réservation, et le solde au départ du cheval (dont la date est mentionnée dans le contrat. Si la date dépasse, c'est pension, et passé un certain délai la vente est considérée comme annulée par désistement de l'acheteur). Entre les deux, elle peut me payer en 25x si elle veut, je m'en fiche. Si la personne se désiste je garde les arrhes. |
Par al : le 12/06/12 à 18:15:18
Dire merci | Mais tout le monde n'a pas forcément 1 500 euros d'avance, vous ne connaissez pas sa situation, pourquoi juger de cette façon. J'ai fait un post en 2008 car je voulais acheter un cheval à crédit car je n'avais pas la somme en totalité, beaucoup ont critiqué en arguant que je ne pourrais pas en prendre soin et d'autres m'ont encouragé à le faire car il y avait une raison à ma motivation (cheval en vraque que je voulais absolument essayer de récupérer...bref) perso, je considère qu'avoir un cheval, ce n'est pas une nécessité. Une voiture pour aller travailler, oui. Un cheval, non si t'as pas la somme, ben tu attends, tu économises, et puis tu la sors. s'endetter pour un animal qui peut potentiellement couter les yeux de la tête en quelques minutes, je trouve cela d'une inconscience dramatique. M'enfin c'est peut-être parce que moi je vois le prix des factures des soins vétérinaires, que j'ai idée d'à quel point ça peut vite déconner et coûter cher... les gens ne réalisent pas, en général, car ils n'ont aucune idée du coût des soins, à cause de la sécu... |
Par marie12687 : le 12/06/12 à 18:40:14
Dire merci | perso, je considère qu'avoir un cheval, ce n'est pas une nécessité. Une voiture pour aller travailler, oui. Un cheval, non si t'as pas la somme, ben tu attends, tu économises, et puis tu la sors. s'endetter pour un animal qui peut potentiellement couter les yeux de la tête en quelques minutes, je trouve cela d'une inconscience dramatique. M'enfin c'est peut-être parce que moi je vois le prix des factures des soins vétérinaires, que j'ai idée d'à quel point ça peut vite déconner et coûter cher... les gens ne réalisent pas, en général, car ils n'ont aucune idée du coût des soins, à cause de la sécu... Wahou quelle intolérance. J'ai acheté Sortilège sur un coup de coeur. Ce coup de coeur coûtait quand même 5000€ et c'était maintenant ou jamais. Le cheval avait déjà 2/3 personnes d'intéressée dessus. Alors certes j'avais commencé à économiser pour m'acheter un cheval mais je n'avais pas encore la totalité de la somme. Résultat j'ai fait un emprunt qui m'a permis de garder de l'argent en réserve en cas de pépin et surtout en m'assurant auprès de mon compagnon qu'il serait ok pour m'aider si très gros pépin. Je ne vois donc pas en quoi j'ai été inconsciente. Certes j'étais pas capable de sortir une grosse somme en une fois mais une plus petite sur du plus long terme oui, tout en continuant à mettre de côté et assurer des conditions de vie très bonne à mon chevam Message édité le 12/06/12 à 18:43 |
Par 6zorose : le 12/06/12 à 18:47:22
Déconnecté | B heureusement qu'il existe des personnes qui acceptent les paiements en plusieurs fois ( + de 5 fois) et qui permettent à d'autres de concrétiser l'achat d'un énorme coup de cœur alors que c'est vraiment pas le moment.... |
Par OZiris : le 12/06/12 à 18:59:54
Dire merci | Et bientôt on va dire que les organismes de crédit faciles sont des bon samaritains Sérieusement, accepter une vente en plusieurs fois, ce n’est pas rendre service à la personne qui achète, surtout que justement, sous le "coup de coeur" elle est en train de commettre une belle erreur ! Il n'y a rien de plus futile que la possession d'un cheval, s'endetter pour ça, il faut vraiment pas savoir gérer sa vie |
Par marie12687 : le 12/06/12 à 19:05:35
Dire merci | Il n'y a rien de plus futile que la possession d'un cheval, s'endetter pour ça, il faut vraiment pas savoir gérer sa vie Merci |
Par csabrina : le 12/06/12 à 19:08:45
+10000 Al et marie, on parle pas de 5000€, la situation est différente : tu avais deja commencé à économiser (donc tu etais capable de te faire de l'epargne), et ton coup de coeur etait plus cher que prévu (ou arrivé plus tot). la, la fille elle cherche un cheval, et elle ne peut meme pas mettre 1500€... comment fera-t-elle ensuite ? Qu'on achete à crédit un cheval de valeur car on peut pas mettre d'un coup 5-6000€, et qu'on veut pas attendre 2-3ans pour les constituer, ok, mais pour 1500€... |
Par marie12687 : le 12/06/12 à 19:20:41
Dire merci | Dans ce cas c'est peut-être moi qui ait ma interprété les propos et dans ce cas là je m'en excuse. |
Par csabrina : le 12/06/12 à 19:24:06
marie : ben après, je sais pas ce que voulait dire al, je réponds pour ce que je pense moi. Faire un petit crédit pour compléter un bel apport pour accéder plus rapidement à son reve, quand on sait qu'on pourra le rembourser et entretenir son cheval, c'est complètement différent d'un crédit pour s'offrir une folie, un achat impulsif, un achat irraisonné |
Par makiro : le 12/06/12 à 19:26:00
Dire merci | chez moi si je vends un cheval ou poney c'est paiement en 1 ou 2 fois pas plus sinon qu'ils aillent voir ailleurs ... |
Par doudonyx : le 12/06/12 à 19:28:32
Dire merci | c'est clair que pour un cheval a 5000€, si on prévoit de garder un peu de coté (genre 2000€) pour le cas ou, tout le monde ne peut pas... et là un crédit OK, on apporte 2500€, on emprunte 2500€ et on garde 2000€ en secours, pour pas se démunir en cas de pb... mais là... 1500€... quand on voit le cout de la moindre hospitalisation.... |
Par krésus : le 12/06/12 à 19:49:20
Déconnecté | En même temps quand tu n'as pas de sous tu n'achètes pas de cheval... |
Par 6zorose : le 12/06/12 à 19:58:00
Déconnecté | Oziris Sérieusement, accepter une vente en plusieurs fois, ce n’est pas rendre service à la personne qui achète, surtout que justement, sous le "coup de coeur" elle est en train de commettre une belle erreur ! Euh bah non pas forcement J'ai acheté ma jument sur un coup de cœur, c'était pas du tout, mais pas du tout prévu La personne qui la vendait m'a permis de réaliser mon rêve, justement en me permettant de payer en plusieurs fois (plus de 5 fois et oui!!!) et pour une somme qui avoisine les 1500€... Est-ce pour autant que je suis une irresponsable incapable d'assurer mon cheval derrière? Non je pense pas... Faut pas mettre tout le monde dans le même panier non plus. Il n'y a rien de plus futile que la possession d'un cheval, s'endetter pour ça, il faut vraiment pas savoir gérer sa vie Qui a dit qu'il fallait s'endetter? On peut payer en plusieurs fois sans s'endetter Bref, je suis bien heureuse d'avoir pu bénéficier de la confiance de l'ancienne proprio de ma jument, car aujourd'hui je suis vraiment très heureuse de l'avoir, et je l'assume entièrement, même en cas de pépins |
Par csabrina : le 12/06/12 à 20:09:10
ben une dette, c'est quand on doit quelque chose à quelqu'un. Quand tu paies en plusieurs fois, tu as une dette envers quelqu'un, donc oui tu es endettée. |
Par 6zorose : le 12/06/12 à 20:12:41
Déconnecté | Oui je voyais ça plutôt dans le sens où on devait de l'argent sans le posséder |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous