Lafoutreriade:Mr tire au renard
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar Chrysalis : le 14/06/12 à 23:08:19
Dire merci | qu'est ce qu'une lafoutreriade? c'est une c***erie...euh originalité du Sire de la Foutrerie,alias,mon saucisson de poulichon et il y en a bcp! a l'ordre du jour.... monsieur a décreté que l'attache,c'etait chiant,et que s'il trouvait la tension adéquate,la petite ficelle sautait et il se retrouve libre. ou alors c'est pour manifester son mécontentement " la douche dure trop longtemps" "mamaaaaan occupe toi de moi " "toi l'homme tu me touches pas" ect... monsieur trouve la juste tension,et d'un coup de nuque,pouf,liberté chérie seulement,je fais pas ma maligne moi... avec un cheval qui me rejoint dans la sellerie,ça donne l'air bien bete... des fois qu'il m'arrive de pas retrouver ma saucisse a l'attache,il n'y a qu'un pas il cède parfaitement a la pression a l'attache,jusqu'a finir le nez sur le mur a dormir malgré la longe tendue,il ne tire pas au renard de peur,non,ce serait tellement simple comment qu'on fait passer cette mauvaise habitude? j'ai une longe anti tire au renard que je peux employer si necessaire,je ne souhaite pas l'attacher au dur directement,je trouve ça trop dangereux... Message édité le 14/06/12 à 23:11 |
Par vicking : le 14/06/12 à 23:12:15
Dire merci | 3 ou 4 ficelles au lieu d'une? Comme ça ça cède si panique et pas seulement quand ça lui pète... |
Par picaflor : le 14/06/12 à 23:16:50
Dire merci | pourquoi tu trouves la longe anti.renard dangereuse? c'est pas fait pour? Et puis si tu crais qu'il n'exagère, une bonne claque sur les fesses quand il est en tension ne ferait-elle pas l'affaire? Car l'attache sur un point fixe avec un poulain qui a compris qu'on pouvait casser le truc, c'est la porte ouverte à toutes les casses me semble-t-il |
Par Chrysalis : le 14/06/12 à 23:19:47
Dire merci | quand je le chope,effectivement il a le droit a la claque sur les fesses,ou a ma demande de faire un pas en avant pour détendre la longe. mais ça suffit pas toujours. c'est l'attache au point fixe que je trouve dangereuse(mon autre cheval tire vraiment de peur au renard,je fais une fixette dessus) |
Par Zazouz : le 14/06/12 à 23:21:20
Dire merci | Reponse courte: ne plus mettre de ficelle. Reponse longue: il est en train d'apprendre a tirer au renard, ni plus ni moins. Trouve un licol en corde epaisse et solide (idealement sans anneau qui risque de casser), une longe solide sans mousqueton (donc longe attachee directement au licol), et un point d'attache fiable. Et attache-le comme ca jusqu'a ce qu'il comprenne que tirer ne sert a rien. Tu as de la chance, il ne tire pas par peur, donc profites-en. La ou ma jument a ete debourree, ils attachent chaque jeune cheval comme ca dans un coin du manege pendant qu'ils travaillent les autres, pendant une ou deux heures peut-etre, de maniere repetee. Tres bien pour leur apprendre l'attache. |
Par Al3zane : le 14/06/12 à 23:21:54
Dire merci | SUPER HS : Chrysalis , il a quel âge ton poulichon ? Si je confond pas avec quelqu'un d'autre, ça fait quelques temps qu'il te fait plein de coup bizarre c'est bien ça ? Si l'âge correspond à peu près à mon Ulkhan, tu me rassures d'un côté, car depuis quelques temps j'ai l'impression d'avoir loupé un truc dans l'éducation du mien, quand il avait 2 ans il réagissait à rien j'ai pu le désensibiliser à tout et n'importe quoi, il grimpait partout sans se poser trop de questions, bref un super mental, mais depuis un petit temps il me fait toutes les conneries du monde, comme l'autre jour il m'a viré au pas parce que je faisais légèrement bouger la selle alors que quelqu'un le tenait à pied Ou bien s'effrayer des tonneaux quand je les fais rouler dans le pré, alors que quand je le fais avec lui en main il s'en fou Ou bien AUSSI tirer au renard sans aucune raison Dites moi que c'est la crise de l'adolescence ou de la connerie! |
Par picaflor : le 14/06/12 à 23:23:28
Dire merci | j'ai toujours une vraie longe anti-renard avec moi au boulot, des comtois me la tendent à quatre fois sa longueur, mais rien ne casse jamais, et le cheval, se lasse très vite de ce truc qui ne casse pas, mais le ramène |
Par Bestline : le 14/06/12 à 23:27:33
Dire merci | Franchement, vu Espoir, je tenterais l'attache anti renard .. il essayera une fois, voire 2, mais je pense qu'il aura vite piger .. A part ça je vois pas trop .. il faut qu'il pige que ça marche pas toujours, sinon d'office qu'il continuera, réprimande ou pas .. |
Par El Bimbo : le 14/06/12 à 23:27:47
Dire merci | cette maudite petite ficelle.... quand je dis qu'il ne faut pas utiliser cette connerie mais si vous craignez qu'il reste coincé faites des longes avec des vrais mousquetons de sécurité ( à trouver en matériel accastillage ) |
Par Missounette : le 14/06/12 à 23:28:14
Déconnecté | il "tire au renard" car il s'ennui ? |
Par Chrysalis : le 14/06/12 à 23:30:11
Dire merci | il a 3 ans,et ne fait pas(trop) de betises,hyper sécure a pied mais très joueur dans le travail car très sur de lui.je sais pas si c'est moi donc mais c'est vrai qu'il est comique je vais lui faire la blague de l'attacher avec 2 longes a 2 anneaux,ça va lui faire les pieds missounette: je ne pense pas qu'il s'ennuie par contre... Message édité le 14/06/12 à 23:33 |
Par picaflor : le 14/06/12 à 23:30:43
Dire merci | il va s'amuser aussi jusqu'à ce que ça lâche |
Par Chrysalis : le 14/06/12 à 23:31:43
Dire merci | il faut qu'il pige que ça marche pas toujours, sinon d'office qu'il continuera, réprimande ou pas .. ça.... donnez lui un doigt,il gobera le bras je vois que tu comprends la psychologie de la Poire |
Par Zazouz : le 14/06/12 à 23:44:07
Dire merci | El Bimbo, d'accord avec toi... La methode que je decris plus haut me semble tres logique: ce que l'on veut apprendre au cheval, le plus tot possible, est que l'attache est l'attache, une chose non negociable. Donc, dans un environnement connu et sous surveillance, attacher pour de vrai - quitte, une fois cette phase de l'education passee et assimilee, a utiliser des mousquetons de securite. |
Par Chrysalis : le 14/06/12 à 23:52:01
Dire merci | j'avais fait la "vraie attache"(courte,directe et haute) cet été,sans aucun problème,il a testé,vu que ça marchait pas,et basta.ça fait plus de 10 mois qu'il n'y avait pas de souci. |
Par al : le 15/06/12 à 00:01:16
Dire merci | perso avec un cheval couillon (et malin) comme ça, je lui ferais le coup de la chambre à air de camion.... ça s'étend un peu, mais ça ne lache pas...et il se sentira bien con quand il remarquera que ça ne lache VRAIMENT pas. Vicky s'était mis ça en tête aussi, y'a qq temps, c'était pas avec la ficelle, mais les mousquetons de licol/longe...il avait remarqué que ça cédait à la pression, du coup il se mettait en position, il tirait doucement mais surement, et au moment où ça lachait, bim! il se barrait au grand galop dans le pré jusqu'au jour où j'ai attaché directement la longe sur un montant solide du licol, il s'est mis en position, a tiré...merde ça vient pas....bon ben tirons un peu plus fort.... toujours rien? ah mais minceuuuuh!!! bon, un bon gros coup, pour voir. Ha m*rde, toujours rien... bon ben tant pis alors il a mis 2-3 minutes à cogiter tout ça, mais il n'a plus jamais recommencé depuis |
Par Zazouz : le 15/06/12 à 00:01:52
Dire merci | Ben il est peut-etre temps pour un petit rappel... Il est malin, il sait que les choses peuvent changer! |
Par Chrysalis : le 15/06/12 à 00:04:18
Dire merci | tiens bah voila,c'est le genre du gamin! je tente la longe anti renard demain attachée directement au licol. il va tirer la tronche |
Par PIROU : le 15/06/12 à 00:37:35
Dire merci | mon autre cheval tire vraiment de peur au renard,je fais une fixette dessus oui mais en faisant cette fixette tu es en train de lui apprendre a tirer au renard . perso je suis pour la ficelle ou le mousqueton fusible quand on a vraiment affaire a un vraie tireur au renard , pas le truc qui casse au moindre coup de tête quand le cheval chasse une mouche , mais un truc qui lache au bout d'une certaine traction, car quand un cheval tire vraiment si rien ne lache bonjours les cervicales , et si ça lache alors que le cheval est presque assis , ça peut faire encore plus de dégats. Message édité le 15/06/12 à 00:40 |
Par al : le 15/06/12 à 00:42:23
Dire merci | perso j'attache toujours les chevaux inconnus avec une ficelle, histoire de ne pas me retrouver avec un mort sur les bras... mais mes propres chevaux, pas de ficelle, niet, ils ont qu'à pas tirer au renard, Vicky m'a fait la blague en 2007, jlui ai vite expliqué comment je voyais les choses, il a plus jamais recommencé. Poulichon a bien tenté une ou 2 fois, mais il s'est aussi vite rendu compte que le licol corde, malgré sa finesse, était très résistant (corde d'escalade, il peut toujours essayer ), et comme y'avait pas de boucle et que la longe était directement du licol jusqu'à un point très fixe... il s'est rendu compte que ça tirait sur la nuque sans servir à rien...alors il a ré-avancé tout seul, et depuis il ne fait plus l'andouille |
Par veronik : le 15/06/12 à 06:31:48
Dire merci | Tu as l'air de parler d'un jeune. Il doit donc apprendre à accepter, supporter NOS contraintes. Facile à dire! S'il connait l'ordre "non", debrouilles-toi pour être proche de lui (cachée) quand il commence à chercher son appui pour tirer. Et là tu apparait avec un "non" retentissant. Et tu répètes. J'ai déjà solutionné ainsi. Et ca passe! |
Par beeboylee : le 15/06/12 à 07:43:30
Dire merci | Je prefere largement ça au truc qui casse pas.Parce que avec les chevaux et surtout avec un jeune, le jeu peut virer à la panique et ,ma foi, ça se tue tres bien un cheval ds ces conditions.. |
Par Annaig : le 15/06/12 à 09:11:14
Dire merci | Mon jeune faisait ça aussi, du coup j'ai remplacé la ficelle par une chambre à air de vélo (qui en plus à l'avantage de préserver les cervicales en cas de tir au renard).Depuis je ne suis plus embétée. |
Par Tessa : le 15/06/12 à 10:31:10
Dire merci | Je déteste la longe anti machin. Dunia a eu sa période "ooooh mince alors, le licol est cassé" et elle attendait bêtement sur la cour "toute nue" quand elle avait le même âge. Tout pareil, c'était pas de la panique, c'était "je tends, je tends, je tends... Clac... Pas solide ton truc". Après, il ne faut pas se fier aux tempéraments calmes, si ils tirent, c'est qu'il y a une peur derrière, c'est juste que c'est pas le genre hystérique. Dunia, je ne l'ai plus laissée seule et détachée dès qu'elle tendait, comme un "vrai" tireur au renard. Elle a compris qu'elle ne risquait rien et a arrêté. C'est un "trou dans la confiance". Je sais maintenant que si j'avais tenté la force, j'aurais perdu (comme toujours quand on l'utilise). |
Par Oc : le 15/06/12 à 10:35:48
Dire merci | mon Tf faisait comme Sire ben j'ai tout simplement arrêté de l'attacher un jour il a voulu tirer sur sa longe, il s'est trouvé con à ne pas trouver de point fixe, à reculer et à voir venir la longe, il la regardait d'un air de dire que c'était pas normal ben depuis ce jour là il ne tire plus du tout (et je suis pas une adepte de la ficelle en plus ) |
Par nats : le 15/06/12 à 10:40:16
Dire merci | J'ai une jument qui tire au renard depuis toute jeune, j'ai suivis le conseils qu'on m'avait donner; l’attachée à un point fixe qui ne lâche pas, résultat: elle a tiré comme une andouille, là petit coup sur les fesses, rien, plus gros, rien et subitement saut en avant elle a traversé la barre d'attache, la seule façon de l'attachée c'est avec un truc élastique, du style une corde de 3 m fixée à 2 points fixes et j'attache sa longe sur la corde |
Par Loustix : le 15/06/12 à 10:46:17
Dire merci | J'ai le "même" soucis avec Rio qui se détache quand je tarde trop, je me retrouve à l'avoir à côté de moi à la voiture ou en train de brouter pas loin... Lui il tire sur le côté... jusqu'à ce que quelque chose cède... Donc je l'attache plus court et à un anneau fixe... |
Par zigara : le 15/06/12 à 11:01:01
Dire merci | Moi, elle joue avec la longe et panique quand la longe finie par passer au dessus de ses oreilles Je l'attache court, mais elle gigotte parce que du coup elle peut plus chasser les mouches |
Par dilou : le 15/06/12 à 11:41:51
Dire merci | Rigolo le regard malin, Loustix Kachou aussi sait très bien faire céder les ficelles Mais il sait aussi que c'est interdit, il faut le voir réavancer vite quand je l'interpelle sévérement Message édité le 15/06/12 à 11:45 |
Par Chrysalis : le 15/06/12 à 12:13:13
Dire merci | je vois qu'on a un peu le meme Loustix(pas etonnant que j'adore Rio ) un "trou dans la confiance" je ne sais pas.il n'y a rien qui ait pu se passer qu'il l'est perturbé(m'enfin je suis pas dans son cerveau non plus) je sais que si je tente la force,j'aurais c " trou dans la confiance" et idem,il sait qu'il n'a pas le droit,un " a ta place" et il réavance sagement...jusqu"a la prochaine! |
Par Bestline : le 15/06/12 à 12:56:05
Dire merci | je vois que tu comprends la psychologie de la Poire Bah que veux-tu .. ils sont freres de cerveau ! Enfin lui n'a jamais tiré au renard, meme en gros stress, ma voix le calme, ou il cède tout seul, il m'a jamais pété de licol rien .. Mais il se détache tout seul .. peu importe le nombre de noeuds .. (je fais un peu comme Loustix sur la photo) Bah ... non, il est pas con |
Par Tessa : le 15/06/12 à 13:11:09
Dire merci | Il ne faut pas qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire pour que Dunia soit devenue inquiète à l'attache. Juste un jour, je l'ai laissée seule un instant et elle a tout cassé... Ils sont jeunes, ils grandissent, ils ont des "angoisses" parfois. A un moment Dunia devait être dans le sens où elle voyait ce qui risquait d'arriver... Tessa pareil, jeune, elle refusait l'attache au mur, mais l'attacher "avec vue" (à une barre) ne posait aucun problème. Ces "angoisses" sont passées avec l'âge. Maintenant, Dunia peut "pendre au clou" tranquillement pendant 1h sans surveillance et quoi qu'il arrive, elle ne tirera pas. Tessa va gigoter, mais elle ne fera rien de plus. |
Par Chrysalis : le 15/06/12 à 13:31:25
Dire merci | j'essaie de m'arranger pour que l'attache ne soit pas anxiogène,donc oui,probablement qu'il est dans le projet de ce qui pourrait arriver. bestline j'ai de la chance,le mien a tenté,et comme ça lui demande de trop reflechir,il s'arrete vite (et puis il tire pas sur le bon truc,il arrive a me faire des noeuds) |
Par Tessa : le 15/06/12 à 13:48:38
Dire merci | Mon hongre détache TOUS les noeuds Mais comme il ne tire absolument pas (ça pourrait le fatiguer), j'utilise une corde double mousqueton... Comme ça, il "est eu" |
Par Bestline : le 15/06/12 à 13:53:06
Dire merci | Aaaah mais moi il trouve toujours le bon bout ! Meme que parfois c'est plus un noeud de sécurité, moi meme je chipotte pour le retirer, mais lui il y arrive quoi ! On dit que les trotteurs sont pas très fut-fut hein, mais lui c'est un intello quoi, a coté ! |
Par al : le 16/06/12 à 01:50:08
Dire merci | Après, il ne faut pas se fier aux tempéraments calmes, si ils tirent, c'est qu'il y a une peur derrière, c'est juste que c'est pas le genre hystérique. pas trop d'accord. Parce qu'avec Vicky, c'est facile de voir la différence entre le foutage de tronche et la trouille.... quand il a la trouille, il a directement les yeux exhorbités, il ronfle facilement, il est tendu comme un arc, etc. Il est alors capable d'avoir des réactions violentes (rares tout de même) pouvant mettre sa sécurité en jeu. Alors que le foutage de tronche, bizarrement, il ne s'est JAMAIS fait mal en faisant ça, c'est toujours calculé, juste la dose de force qu'il faut pour obtenir ce qu'il veut, sans forcer plus, sinon on pourrait être embêté..... d'ailleurs ça se voit quand il "tirait au renard", il se mettait bien en place pour ne surtout pas tomber à la renverse derrière, le saligaud bon par contre, ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'avec poulichon, en général je l'attache avec la longue longe, et double tour dans l'anneau/la barre d'attache. Ainsi, en cas de poulain qui tire au renard, j'ai l'allonge pour défaire le noeud, et grace au double tour, ça ne lache qu'un petit peu, et pas tout d'un coup (sinon il pourrait tomber à la renverse) |
Par Chrysalis : le 16/06/12 à 02:00:59
Dire merci | je faisais pareil cet été a la barre d'attache aujourd'hui,attache courte et haute,il n'a pas moufté,meme quand je l'ai abandonné pour discuter,si ce n'est me lancer des oeillades a tout bout de champs,sacré lui quand il tire,pareil que Vicky,il se met bien sur ses pieds,tend l'encolure haute,bloque la nuque,avise de l'angle adéquate et...c'est là ou j'interviens(ou pas) a l'attache,je touche du bois,il n'a jamais eu la trouille |
Par al : le 16/06/12 à 02:16:37
Dire merci | Avec Vicky j'ai déjà été tentée de lui mettre une claque sur les fesses quand il s'y mettait, mais j'ai jamais trop osé, peur de sa réaction, et que justement, de surprise, il prenne peur.... et puis de toute façon, cette tête de cochon ne pige les choses que si la réflexion vient de lui, et qu'il se débrouille "seul avec lui-même". Si on lui explique, il fait la sourde oreille, "lalalaaaaa continue de causer, m'en fouuuus" bref, un mec, quoi par contre, et c'est là que les chevaux, et surtout vicky, m'étonnent à chaque fois, c'est que par 2 fois, il s'est fait saucissonner par une longe en étant attaché, la première fois je n'étais pas là, c'était en CSO avec mon frère, il était attaché au van, et des gens sont venus chercher mon frère: votre cheval est couché, saucissonné par sa longe mon frère court, arrive au van, pour voir Vicky, par terre, attaché un peu comme ça et, étonnamment, le zigoto ne se débat absolument pas, ça faisait bien 5 minutes qu'il était ainsi, sans bouger, implorant les passants du regard, mon frère m'a dit après coup: purée j'aurais pas eu si peur, j'aurais pouffé de rire! du coup mon frère s'est approché prudemment, voyant que vicky ne bougeait pas, il lui a enlevé la longe qui l'entravait, et au bout de 30 bonnes secondes, vicky s'est mis en vache, inspectant ses pieds, du genre "ah cool, c'est bon, jsuis libre", et hop, debout, ni vu ni connu il m'a refait le même coup en 2009 sans tomber toutefois, j'avais été imprudente en l'attachant beaucoup trop long avec une longe de 7m, il s'est emberlificoté en 2 secondes, la longe est passée derrière les postérieurs, j'ai cru qu'il allait prendre peur et se faire vraiment mal, mais après un mouvement de surprise, il s'est posé genre "heu, attends, réfléchissons, comment me sortir de ce pétrin??? bon, ne bougeons pas, attendons l'humaine, elle est juste à côté". et il m'a regardé tout calmement lui démêler la longe, j'étais bluffée par son calme! (alors que, comme dit, dans des lieux inconnus comme ça, "calme" n'est pas vraiment l'adjectif le plus approprié pour le décrire...) |
Par Chrysalis : le 16/06/12 à 02:31:56
Dire merci | ok,je t'envoie Espoir en collissimo,tu lui montres Vicky et tu le présentes comme son mentor... parce que ça,là,on jurerait le mioche cette tête de cochon ne pige les choses que si la réflexion vient de lui, et qu'il se débrouille "seul avec lui-même". Si on lui explique, il fait la sourde oreille, "lalalaaaaa continue de causer, m'en fouuuus" ce qui donne,quand tu lui réexpliques un truc appris et compris mais qu'aujourd'hui,il a décidé que non,le regard glacial " je connais deja,et je t'em***rde" |
Par al : le 16/06/12 à 02:37:04
Dire merci | ok,je t'envoie Espoir en collissimo,tu lui montres Vicky et tu le présentes comme son mentor... heu, je te conseille pas.... parce que CA, tu vois, poulichon l'a pas sorti de son chapeau, je suis persuadée que c'est son ainé qui lui a donné le sens de l'évasion.... et c'est Vicky qui "sonne l'alerte" quand l'humain arrive dans le pré avec des velléités de faire un micro-travail, et qui embarque tout le monde touuuut au bout du pré, genre tu te tapes 10min de marche pour réussir à choper poulichon derrière...alors que poulichon, il voulait pas partir, mais comme Vicky s'est barré et a emmené tout le monde...il suit nan, sincèrement, niveau mentor, Vicky il apprend surtout l'art de la gruge à son padawan.... maitre yoda mon luc |
Par Chrysalis : le 16/06/12 à 02:40:50
Dire merci | j'aime Vicky vive le roi... ....et ses héritiers |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous