Forum cheval
Le Forum Cheval

Lafoutreriade:Mr tire au renard

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Chrysalis : le 14/06/12 à 23:08:19

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qu'une lafoutreriade?
c'est une c***erie...euh originalité du Sire de la Foutrerie,alias,mon saucisson de poulichon

et il y en a bcp!

a l'ordre du jour....
monsieur a décreté que l'attache,c'etait chiant,et que s'il trouvait la tension adéquate,la petite ficelle sautait et il se retrouve libre.

ou alors c'est pour manifester son mécontentement " la douche dure trop longtemps" "mamaaaaan occupe toi de moi " "toi l'homme tu me touches pas" ect...

monsieur trouve la juste tension,et d'un coup de nuque,pouf,liberté chérie

seulement,je fais pas ma maligne moi...
avec un cheval qui me rejoint dans la sellerie,ça donne l'air bien bete...
des fois qu'il m'arrive de pas retrouver ma saucisse a l'attache,il n'y a qu'un pas

il cède parfaitement a la pression a l'attache,jusqu'a finir le nez sur le mur a dormir malgré la longe tendue,il ne tire pas au renard de peur,non,ce serait tellement simple

comment qu'on fait passer cette mauvaise habitude?
j'ai une longe anti tire au renard que je peux employer si necessaire,je ne souhaite pas l'attacher au dur directement,je trouve ça trop dangereux...

Message édité le 14/06/12 à 23:11

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 16/06/12 à 07:55:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
al, dans le cas de Vicky, tu parles d'un cheval qui est parfois "farceur", parfois "peureux".

Moi je parle d'un cheval placide qui tire au renard posément, sans panique, sans peur visible.
Sauf que la peur est bien là.
Pour donner l'exemple le plus criant, elle a tellement peur du van qu'elle s'endort sur le pont et plus on pousse/tire plus elle est "endormie"...
Il m'a fallu (trop) longtemps pour me rendre compte de ça et le gérer comme une peur "normale"...

Par laureBrrrrr : le 16/06/12 à 08:22:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi je parle d'un cheval placide qui tire au renard posément, sans panique, sans peur visible.
Sauf que la peur est bien là.

c'est trés variable d'un cheval a l'autre.

un cheval peut tiré que dans le calme et ne pas le faire pour une peur pas "vu" j'en suis plutôt convaincu pour l'avoir vu plusieurs fois, sur certains chevaux d'ailleurs qui tire calme, et quand il on peur (pas a l'attache ou même a l'attache) on un comportement différent (certains même ne cherche plus en cas de peur a tiré).

bref

j'ai un décrocheur de longe (le nain)
et un je tire pour me détaché parce que ça me soul .. (le grand)

C'est interdit de tiré point barre, mais c'est passé par un "respect" général dans le travail, et pas seulement un travail spécifique a la l'attache.

aprés je connais trés bien les situations a risque (qui sont trés rare), et je ne laisse pas attaché le jaune si je suis pas la sans ficelle si je suis pas la, je prefére le savoir detaché que en train de tout démonté (Clair la longe anti tir au renard, c'est pas un soucis, le licol en cuir a toujours fini par cédé...).

au début j'ai crée les situations merdique, je me suis planqué ( oui les pas cons fait pas ça quand je suis la) et mes années de hand on servi ..
caché de loin il commence a tiré un projectil dans les fesses ...

donc si je suis dans le "coin" mais pas en vu, il a retenue que la "main divine" a toujours un oeil sur lui a l'attache.

Gabin lui est attaché sur deux mousquetons sur une ficelle, il tire pas il defait juste les noeuds

Par Annaig : le 16/06/12 à 12:14:01

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Doublon

Message édité le 16/06/12 à 12:17

Par Erzebeth : le 16/06/12 à 12:28:49

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Pirou. (et d'autres)
Ou bien tu as un vrai tireur, et là, comme dit Laure, ce sera le licol qui va finir par lâcher, il finira toujours par défoncer un truc, et en tirant, il peut se déglinguer les cervicales. Là, ou bien on évite l'attache, ou bien on attache avec une ficelle TOUJOURS sous surveillance bien sûr. Ca semble être le cas de ton autre cheval. C'est aussi le cas de ma jument. Je sais qu'elle n'est pas fiable à l'attache et je m'adapte. Bon elle a fait beaucoup de progrès en travaillant sur sa claustrophobie, et d'une manière générale, si elle commence à paniquer et que je suis dans le coin, ma présence fait vite redescendre la pression. Mais si je suis trop loin, elle peut encore avoir le temps de péter des trucs.

Inversement, dans le cadre d'un apprentissage pour un cheval qui n'est pas dans le cas du vrai tireur qui part en panique, il faut effectivement l'attacher de manière à ce que ça ne cède pas, pour qu'il apprenne que son cirque ne sert à rien.
Visiblement c'est le cas de ton cheval.
Bien sûr la "leçon" est à donner sous surveillance et dans un cadre sécurisé au maximum.

Par contre j'aime pas les longe anti-renard. Si un truc pète (mousqueton, point d'attache, licol), vu la puissance qu'ils peuvent déployer à tirer dessus, on peut craindre le pire.
Et ma jument, curieusement, ça la stresse. Autant elle tire rarement, surtout maintenant, autant à chaque fois que j'ai essayé de l'attacher à un truc non fixe, élastique, je la sentais stressée, et elle finissait par tirer. Je pense que c'est parce qu'elle ne comprend pas, or c'est une jument qui a besoin de savoir ce qui se passe.

Par chupachupsme : le 16/06/12 à 12:30:10

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Al vraiment mdrrr ta vidéo ! "Petit con" c'est sûr parce qu'il fait ça vraiment l'air de rien ! Soit dit en passant, joli coup de saut, et vraiment superbe cheval !

Bref, pour répondre selon mon avis à ta question Chrysalis, je pense que c'est une passade avec ton poulain ces histoires.

Il faudrait que tu puisses toujours être là quand il essai de casser la ficelle afin que tu l'en empêche et qu'il intègre que maintenant ça ne marche plus.

je suis certaine qu'en quelques temps il arrêtera.
Tu dis que c'est un poulain, c'est normal qu'il teste !

Ma jument avait eu (vers ses 4/5 ans) la manie de tirer au renard quand Mme était attachée.

Un jour elle m'a arraché un arbre comme ça (oui oui^^) et du coup elle est quand même restée attachée à l'arbre et elle n'a donc pas pu s'enfuir.

Elle n'a plus jamais retiré au renard.

Donc je ne dis pas qu'il faut attacher les chevaux à des arbres qui se déracinent facilement , ce que je dis c'est que quand ton poulain aura compris que même en tirant il ne peut pas se détacher, il arrêtera.

(Donc finalement tu le laisse tirer un peu et tu le remets rapidement en avant pour faire cesser la tension)

Enfin c'est mon avis !

Par Chrysalis : le 16/06/12 à 12:46:56

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 je pense effectivement que c'est une période test( par ailleurs,monsieur a découvert qu'il avait de la force )

avant d'envisager l'atelier débardage comme ta jument,on va tenter " plus classique"
mon autre cheval,c'est clairement l'angoisse du point fixe,il est bcp plus dans la fuite que Espoir,et il est clairement dangereux a ce niveau.il serait capable de se retourner s'il pilait sur sa longe au sol.donc je ne l'attache jamais,c'est simple.

bref,je serre la visse pour un temps,interdiction formelle de tendre la longe courte,sinon "panpan culcul pouli-con"

Par helenenantes : le 16/06/12 à 14:29:42

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne est une hyperactive inconditionnelle de la bougeotte- quand je l ai eue, elle tirait aussi au renard- du coup, j ai fait expres de lui faire des seances d attache progressivement plus longues (d abord 10mn... 15 mn...20mn etc etc...)
lorsqu elle commencait à tirer je la repoussais vers l avant en me positionnant derriere elle-
aujourd hui je pars en rando et peux la laisser 2 heures attachée à une branche... elle ne bouge plus du tout! .

Par Rivermist : le 16/06/12 à 16:21:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ho punaise la vidéo ! looool énorme

Franc hein Punaise je 'lai aps vu depuis longtemps il devient beau !

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval