Débat: Argent; Travail; Famille; Temps...
Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse1 personne suit ce sujet
Par cocinellebleu : le 16/06/12 à 23:45:39
Dire merci | Comment faites-vous? Avec un petit budget quels sont "vos secret" pour que vos chevaux malgré tout manque de rien? Comment jonglez-vous entre le travail/ vos études, votre famille/amies et votre/vos cheval/eaux? Tous ces critères rentre en réflexion lors de l'achat d'un cheval. Comment contourner vous les difficultés? Faites vous au feeling: j’achète un cheval si sa va temps mieux et si sa va pas temps pi je le revends et j'en rachèterais un autre plus tard Ou attendez-vous le moment ultra propice (si toutefois il y en a un?) Bref je suis curieuse de vos expériences. A vos claviers |
Par al : le 16/06/12 à 23:48:49
Dire merci | perso je recherche toujours, par habitude, les "bons plans logement". cad des endroits où mes chevaux puissent être logés pour pas cher (maxi 100e/mois), en ayant de la place, du foin à volonté, un espace sécurisé, etc. bon, il faut un peu aller à travers la campagne, ne pas avoir peur de sonner chez les gens, mais on finit souvent par trouver j'en suis à mon 3e "plan" comme ça depuis 2007, j'ai trouvé à lyon, en alsace, et maintenant à Toulouse, alors que tout le monde me disait que c'était impossible. Donc faut pas désespérer, et il faut chercher |
Par JivagoetDjerba : le 16/06/12 à 23:55:41
Dire merci | alors j'ai eu mon poney à un moment pas choisi, je m'en occupait depuis 1 an et on me l'a donné pour le logement on a demandé à un voisin qui ne faisait rien de ses champs si on pouvais y mettre les chevaux, il nous prete 2,5 ha fertile contre bon entretien du terrain, on a selon les mois/an, d'autres terres à d'autres personnes en complement on loue en plus un champ pour l'hiver de 1ha pour 150€ par an on a fait 100 petites bottes de foin l'année dernière et on espere faire une bonne 15aine de grosse boules cette année je vais vendre le trop de foin on achete le foin, paille, orge dont on aura besoin pour l'année à la récolte on m'a donné une petite shet pour tenir compagnie à mon gros je fait ferrer mon poney a une école de maréchalerie (25€ la ferrure des 4 pieds) cette année je fais payer les pensions que je prend en plus de mes chevaux pour manger le surplus d'herbe l'été ce qui me paie un peu de frais (30€ par mois pour poney et poulain, 50€ pour cheval) mes chevaux sont à l'herbe 10 mois minimum par an donc ça limite les frais |
Par chupachupsme : le 17/06/12 à 07:55:16
Dire merci | Y'a pas de secret pour les petits budgets faut avoir son terrain ou alors comme dit plus haut, du terrain démerde pas cher. Je louais 3,5h pour 1200€ par an maintenant je paye une pension à 120€ par mois et franchement ça fait une somme (je suis étudiante). Après le moment propice y'en a pas je pense, y'a des moments où il ne faut pas acheter (quand on a pas de sous lol) mais l'achat d'un cheval ça se prépare donc logiquement le jour ou tu achètes c'est que c'est le bon moment. Pour ce qui est des frais d'entretien et de bouffe, comme de l'a dit Jivago du moment que les chevaux sont à l'herbe ça limite les frais. L'entretien n'est pas si cher (si ce n'est la ferrure et encore tu peux avoir un cheval pied nu selon tes activités) les vaccins et vermifuges sont une formalité. Le seul truc, c'est si ton cheval commence à être malade et a besoin de soins véto. C'est là que le bas blesse, mais pour n'importe quel animal ! |
Par sheytana : le 17/06/12 à 09:05:21
Dire merci | Faites vous au feeling: j’achète un cheval si sa va temps mieux et si sa va pas temps pi je le revends et j'en rachèterais un autre plus tard----> Certainement pas... Même si c'est au feeling je m'arrange pour que ça aille On est jamais à l’abri d'imprévus, mais la moindre des choses est de mettre le max de chances de notre côté Sinon, pour tout gérer ben... C'est galère |
Par Assimilee : le 17/06/12 à 09:08:33
Dire merci | Faites vous au feeling: j’achète un cheval si sa va temps mieux et si sa va pas temps pi je le revends et j'en rachèterais un autre plus tard Surement pas non plus, j'attend le bon moment! Déjà quand tu attends le bon moment c'est galère un cheval alors je n'ose même pas imaginé si tu le prends en étant pas sur que ca passe |
Par Dawa : le 17/06/12 à 09:15:14
Dire merci | huhu ba moi à côté vous je cumule les emm*rdes ! lol j'ai acheté mon gros à une époque ou je travaillais un peu mais vivais chez mes parents, donc pleins de sous de côtés ! parfait pour payer la pension, acheter la moatos, faire les soins ( il en a eu beaucoup à son achat!) Puis chemin faisant, j'ai quitté le domicile familial, j'ai pris un appart et la avec mon 19h/semaine au taff... dur dur de tout concilier, alors j'ai cherché une pension moins chère, j'ai pas trouvé alors j'ai pris une pension au même prix, mais j'ai bossé un peu dans les écuries pour baisser le prix ! Et puis j'ai du déménager à nouveau et changer encore une fois de pension... la c'est passé à 200 euro/mois ( pas trop le choix ici, très cher, peu de terrains, et moi j'ai pas le permis donc doit être accessible en vélo !), et le loyer de mon nouvel appart est plus cher aussi ! Mon copain m'aide pour le loyer on divise tout par 2, mais biensur pas pour la pension.. alors j'ai fais pareil, j'ai bossé un peu pour la gérante, mais comme ça passait pas j'ai arrêté et je paie plein pot ! Resultat : je me prive ENORMEMENT, pas de fringues neuves, pas de sorties avec les copines, le cinéma c'est le grand Luxe, le permis c'est même pas envisageable ! mon compte est dans le rouge dès le début du mois, et je suis créatrice de tapis de selle à côté pour essayer de remplir le gouffre qui me sert de compte en banque ! Mais à côté de ça : j'ai un compte que j'alimente le plus possible en cas de pépins pour mon gros, il a tous les soins nécessaire au moment opportun ( ferrure, ostéo, dentiste...) il est dans une pension chouette, et il a l'air plutôt bien dans ses baskets ! c'est un choix de vie que j'ai fais, et j'assume totalement moi je me prive mais lui ne manque de rien, et je ne m'en séparerais pour rien au monde! C'est pas toujours facile et auj' je me débat pour trouver un autre job même tout pourri avec plus d'heure, histoire de remonter un peu à la surface financièrement ! Bref ! je galère, mais mon cheval est bien...alors je suis bien ! |
Par maud : le 17/06/12 à 09:28:08
Dire merci | Alors j ai 3 chevaux , je suis étudiante, je vis avec 900 par mois. J ai choisit mon lieu d étude en fonction de mes chevaux ( endroit paumé), j ai écrit 20 lettres aux agris du coin afin de louer une pâture,150 par mois pour les 3 foin compris en hiver, le pied. Je ne fais pas d excès sur le matériel ( j en achète quasi jamais), et je mets un peu d argent de côté chaque mois pour maréchal, vermifuge. Niveau organisation étude, le fait qu ils soient en pâture à l année ça me facilite beaucoup la tâche, je vais les voir chaque jour mais si je n ai pas le temps je n y reste que quelques minutes. Niveau organisation chéri, c est pareil, je gère mon temps comme j ai envie, il n est pas chiant. |
Par aurélie29 : le 17/06/12 à 09:33:02
Dire merci | moi je bosse a temps partiel, je gagne pas grand chose, pour acheter mon poney c'est une amie qui m'a proposé de m'avancer les sous remboursement sur deux ans lol! pour la pension ben c'est super bon plan, 60 euros tout compris (eau foin clotures surveillance) et je travaille chez le gars en echange au final j'ai la chance d'avoir un poney en titane, donc jamais de bobos ou de gros souci, en deux ans il m'a juste fait un petit suros. niveau temps ben j'ai pas de momes et mon cheri est accro a son PC, et en bossant a temps partiel j'ai largement le temps de m'occuper du poney, dommage qu'il flotte la moité du temps quoi. (vive la bretagnheu) bon j'aimerais bien bosser un peu plus et gagner un peu plus mais bon, un temps complet dans une branche qui ne me plait pas, je peterais un cable. donc pour le moment je me prive d'a peu pres tout pour pouvoir m'occuper de mon cheval correctement (et mes deux chiens et le chat). mais c'est pas grave, apres tout c'etait le reve de ma vie depuis petite, j'ai de la chance d'avoir pu le realiser! |
Par doudonyx : le 17/06/12 à 09:34:24
Dire merci | perso j'ai attendue d'avoir fini l'école, un travail "sur", un appart et après j'ai fait mes comptes. il me restait suffisamment pour assurer mon intendance (bouf, charges, impots....) et me payer une pension. bon, clairement en dehors du cheval mes activités étaient très limitées: peu de frais car pas possible (pas de vacances, fringues, resto...)... mais bon j'avais mon gros! pour ma part, impossible d'envisager l'achat d'un cheval tant que je n'avais pas une situation financière stable.... |
Par Erzebeth : le 17/06/12 à 09:55:44
Dire merci | Ben moi j'ai pas vraiment eu l'occasion de réfléchir et de me demander si j'attendais ou quoi, si j'attendais un moment propice pour avoir un cheval. Enfin si, je m'étais dit ça, mais ils me sont tombés dessus. Par contre ils sont venus avec le package "bon plan" compris dedans. |
Par Trooper : le 17/06/12 à 10:15:19
Dire merci | Faites vous au feeling: j’achète un cheval si sa va temps mieux et si sa va pas temps pi je le revends et j'en rachèterais un autre plus tard Ouhla non! C'est pas comme un vélo, il y a un attachement qui est très fort, et du coup s'il faut le revendre pour problèmes d'argent parce qu'on a pas su être patient, bonjour le crêve-coeur! Pour ma part j'ai attendu de finir mes études et signer mon CDI temps plein dans ma branche (bon j'ai eu du bol je l'ai trouvé direct en sortant de mon stage de fin d'étude ) pour acheter Troop. C'était pas concevable que j'impose ça financièrement à ma mère (qui n'aurait pas été d'accord de toute façon vu qu'elle croyait déjà pas que j'allais m'acheter un cheval lorsque j'ai été indépendante!), ni sans savoir où j'allais habiter, si je n'allais pas devoir déménager à l'autre bout de la france 2 mois plus tard etc... Après je suis une personne très carrée il y a des gens plus spontanés dans la matière mais ce n'est pas ma manière de faire! Du coup je conseille vraiment de prendre son temps et de pouvoir s'assumer dans tous les sens du terme avant d'acheter un cheval : boulot, permis (oui oui c'est important, déjà on est le boulet des autres sans permis mais on devient le boulet de son cheval car on ne peut pas l'assumer entièrement), situation stable... |
Par Trooper : le 17/06/12 à 10:15:32
Dire merci | Pour la question gestion argent/temps/famille, pour l'argent c'est une dépense tous les mois en effet, mais bon il est en pension pré (120€), pas ferré (40€ tous les 2 mois), j'ai la chance qu'il ne soit pas souvent malade (= 1 vaccin + 2 vermifuges par an, 1 ostéo et 1 dentiste tous les 2 ans). Du coup c'est pas si cher que ça, bon par contre faut faire des choix (genre coiffeur ça fait un an? ah non j'ai le dentiste pour lui). Après le truc c'est que j'aime bien tester différentes disciplines (attelage etc) + des sorties (salons, concours), du coup ça rajouter à la note (nouveau matos, déplacements, stages...) et parfois je ne peux pas faire tout ce que je voudrais car trop limitée financièrement. Le temps ça c'est pas toujours facile, là aussi je lui ai choisi la vie idéale pour qu'il ne pâtisse pas d'un éventuel manque de temps (vie au pré avec des potes, donc si je viens pas il s'en fout!). Avant j'allais le voir un soir sur 2 (il était à 20 kms) + tout le week-end, maintenant vu qu'il est à 500m de chez moi, je le vois 2 fois par jour et je le sors au boulot en moyenne 3 fois par semaine. J'ai beaucoup de copines qui bossent à temps partiel ou bien ont un emploi du temps aménagé, et ça me fait rêver...(voire les jalouser, surtout en hiver où tu sors il fait nuit tu peux rien faire, et elles se plaignent qu'elles n'ont pu monter leur cheval que 4 fois cette semaine ), mais bon j'ai la chance d'avoir un boulot que j'aime, de le voir 2 fois par jour c'est déjà super. Enfin famille, ben j'avais déjà le Troop quand j'ai rencontré mon cher et tendre il y a 6 ans, alors c'était le package sinon rien il accepte assez bien que j'y passe pas mal de temps, par contre of course quand on s'engueule c'est un argument de choix pour lui |
Par wicky : le 17/06/12 à 10:27:07
Dire merci | Argent : je résumerais par une citation de coluche "Dans les fins de mois, ce qui est le plus dur, c'est les 30 derniers jours" Travail/famille/amis : quasi tout mon temps libre est consacré à ma jument donc je vois peu les gens, ça râle mais bon c'est comme ça point ! Sorties/loisirs/vacances : vu les moyens financiers limités ça se résume aussi à ma jument... Pension/soins : elle est chez un ami (paddock en hiver, pré en été) et je ne paye que le foin, la paille et ses grains chaque mois, mais à 24 ans la facture d'entretien s'allonge de + en + entre les traitements pour son arthrose et les bobos divers et comme je n'arrive pas à mettre de sous de côté ben je suis souvent dans la m**** ! |
Par cocinellebleu : le 17/06/12 à 10:40:57
Dire merci | C'est plutot rassurant même des personnes au situation modeste arrivent à s'en sortir (avec beaucoup de privation...) Donc pour résumer grosso modo le mieux est de mettre son cheval "en pâture" chez un agri (niveau prix). Du coup comment gérer vous le reste: -Pour monter , improviser vous une sorte de "rond de longe sur herbe/mini carrière" fait vous ça à l'extérieur ou bien encore payer vous une cotisation à un club pour utiliser les installation? |
Par wicky : le 17/06/12 à 10:47:49
Dire merci | Euh je dirais pas que la situation est rassurante financièrement mais c'est un choix quand on a pas un gros salaire quoi... Pour ma part je ne fais que de l'extérieur donc le mode de pension est adapté, une chance ! Après il faut bien cibler tes envies/besoins au vu de ce que tu veux faire avec ton cheval car si c'est pour être dans un trou paumé et ne pas avoir les moyens de pratiquer la discipline que tu souhaites les sacrifices financiers seront peut etre dur à avaler |
Par Trooper : le 17/06/12 à 10:49:41
Dire merci | La priorité n°1 pour moi c'est que lui soit bien, donc oui location chez un agri, mais avec d'autres chevaux (sinon il serait malheureux). Pour le manque d'instal, c'est pas évident, dans ma première pension où je suis restée 6 ans, il y avait tout ce qu'il fallait, et pour commencer avec un jeune cheval c'est quand même mieux (plutôt que d'être lachée en pleine nature sans un endroit où faire des leçons de frein entre autres!). Maintenant là où il est il n'y a pas d'instal, mais comme j'habite à 500m la sellerie est dans mon garage, le point d'attache à la barrière du jardin, et j'ai la chance que ma voisine me prête son petit manège perso le pied quoi! Une des filles qui a sa jument au pré avec le mien paie une cotisation au club d'à côté pour pouvoir y prendre des cours et utiliser leurs instal, c'est pas mal aussi. La 2e fille du pré a un 2 ans, comme pour l'instant elle ne le sort pas, de temps en temps elle fait un mini-rond de longe dans le pré le temps de le bosser un peu, mais je pense que pour le débourrage elle va sûrement demander au club. |
Par Trooper : le 17/06/12 à 10:55:06
Dire merci | Je rejoins wicky, c'est vrai que les installations doivent quand même être en adhéquation avec les disciplines que tu souhaites pratiquer, car en effet lorsqu'on achète un cheval c'est aussi pour faire des choses avec lui! L'idéal (mais pas facile), c'est de trouver un équilibre entre le milieu de vie du cheval et les installations à dispo. Ce sont aussi des choix (si par ex. je n'avais le choix qu'entre pension pré mais sans instal et pension box avec instal, c'est tout vu c'est pension pré, c'est quand même la vie de mon cheval 23h/24 sans moi tous les jours!). Après je pense que pas mal trouvent des solutions ou bidouillent (rond de longe dans le pré etc), on apprend à devenir ingénieux , mais bien souvent tout à un prix dans l'équitation! (et c'est pas près de changer je trouve même que ça devient de plus en plus cher pour les presta proposées qui elles, ne changent pas) |
Par zanica : le 17/06/12 à 10:58:53
Dire merci | Je vous explique un peu le topo: J'ai acheté Ica mon premier cheval alors que j'avais 17 ans (en 2002) pour moi et ma soeur (10 ans à l'époque)...Papa/maman payaient la pension (pas chère 100€/mois) tout se passait bien 3 ans plus tard un cheval pour 2 ne nous suffisait plus a ma soeur et moi et nous voulions pouvoir partir en ballade ensemble...on achète donc Oscar...Papa/maman payent la pension toujours de 100€ par mois/cheval) bref tout se passe bien. 2 ans plus tard ma soeur se désinteresse complètement des chevaux... , je me retrouve donc avec 2 chevaux pour moi toute seule Suite à la fermeture de mon ancienne écurie, j'ai donc du opter pour une pension un peu chère (185€ par cheval) et plus éloignée. Dans un premier temps mes parents m'aidaient toujours pour payer la pension car je vivais seule et avec le loyer à payer c'était pas gérable. Depuis que j'ai emmenagé avec mon copain il y a un an de cela je dois maintenant la payer seule. J'ai donc opté pour des demi-pensions trouvées avec le plus grand mal qui me font economiser 180€/mois...mais même avec cela jai du mal à m'en sortir L'année dernière je récupère un vieux poney fourbu qui appartenait aux propriétaires de ma 1° écurie...pas vraiment le choix j'ai craqué car ce poney je le connaissais depuis 10 ans et que je l'adore...et surtout parce qu'il avait grand besoin de soins...viennent donc s'ajouter à ça 70€ de pension/mois Je précise que je touche un smic, que j'ai la moitié d'un loyer à payer, les factures qui tombent et que je met minimum 150€ d'essence dans la voiture/mois...plus les 440€ de pension par mois et le marechal ferrant (170€ toutes le 8 semaines) je vous laisse imaginer ce qui me reste pour manger... Bilan: Environ 525€ de frais fixes par mois (quand tout va bien) rien que pour mes chevaux... Je paie la moitié du loyer de l'appart (300€) et je met minimum pour 150€ d'essence par mois, assurance 70€ par mois, téléphone 20€/mois... Faites le calcul sachant que je touche un smic...il reste environ euh 10€...et la je n'ai pas mangé ni payé mes factures encore...heureusement que je récupère 180€ par mes demi-pensions sinon je serai au fond du gouffre! par contre j'ai sur un autre compte un peu d'économies que je ne touche pas en prévision de cas de force majeure...faut toujours prévoir Je suis bien consciente qu'il va falloir que je fasse quelque chose pour régulariser cette situation car bon j'arrive à un age ou je commence à envisager d'éventuellement mettre en route un bébé...et la ça risque juste d'être impossible à gérer Il est hors de question pour moi de redemander de l'aide à mes parents qui en ont déjà tant fait depuis 10 ans... j'envisage actuellement d'autres solutions: -trouver une pension moins chère -louer un terrain...mais la je me dis que l'été ca va être gérable mais l'hiver... -vendre un cheval -ou éventuellement gagner au loto Ce qui m'ennerve le plus dans cette histoire c'est les gens qui gagnent deja mieux leur vie que moi et qui me disent "ouah tu as 3 chevaux...tu es riche..." No comment! |
Par wicky : le 17/06/12 à 11:08:27
Dire merci | Ah oui j'adoooore aussi la réflexion "t'es riche t'as un cheval" ...sauf que pour me le payer je bouffe des pâtes la moitié du mois quoi... |
Par tyoc : le 17/06/12 à 11:09:41
Dire merci | Si tu veux faire que de l'extérieur c'est possible de s'en sortir en y passant du temps. Par contre si tu veux faire un peu de compétition même à petit niveau ça va être dur ne serait ce que les cout de transport. Faut aussi voir suivant la région où tu habite. Dans certains endroit c'est la croix la bannière pour trouver des prés (à part pour Al, mais elle a un bol incroyable ). |
Par zanica : le 17/06/12 à 11:22:53
Dire merci | je rejoins wicky et trooper...avoir un cheval doit rester un plaisir... Pour ma part j'aime les ballades mais ma discipline de prédilection reste le dressage...du coup je veux quand même au minimum une carrière pour pouvoir monter et travailler un peu l'hiver c'est ce qui me retient à prendre un terrain parce que je sais que l'hiver sans installations ça va pas être une partie de plaisir...et même si je suis une solitaire en règle générale j'ai quand même besoin de voir un peu de monde autour de moi pour partager ma passion... Actuellement mes chevaux sont au box l'hiver avec sortie quotidienne au paddock et pré intégral l'été. Et je dispose d'une carrière et d'un manège ce qui est déjà pas mal du tout pour le prix que je paie. |
Par Erzebeth : le 17/06/12 à 11:45:21
Dire merci | Et ta soeur? Elle ne peut pas participer un peu à l'entretien de son cheval? Certes, elle s'en est désintéressé et elle ne monte plus, mais elle semble s'en laver les mains un peu facilement pour le coup. Tu as quelles relations avec elle? Et elle avec son (ex) cheval? Elle y est attachée ou bien elle serait d'avis de le vendre? Et sinon, le poney, tu l'as récupéré pour rendre service et t'assurer de son avenir. C'est un beau geste, mais si tu es prise à la gorge, peut-être pourrais-tu te mettre en quête d'une bonne maison pour lui? |
Par aurélie29 : le 17/06/12 à 11:51:17
Dire merci | moi je ne veux faire que de l'exterieur donc pension pré ça me va. mais les balades dans la meme zone ça commence a etre lourd, j'ai des envies de randonnées dans des nouveaux coins, d'aller rejoindre des copines...mais pas les moyens pour un camion ni un van. là c'est sur que le petit budget coince! donc bon on va commencer par aller a cheval jusqu'a chez les copines pas trop loin! |
Par cocinellebleu : le 17/06/12 à 13:11:11
Dire merci | C'est vrai ca, tu entretiens le cheval de ta soeur en fait... |
Par JivagoetDjerba : le 17/06/12 à 14:37:21
Dire merci | pour répondre à une question plus haut concernant les install pour monter quand les chevaux sont chez toi j'ai un petit espace sur herbe encadré où je peux longer et monter un peu mais pas trop souvent pour pas abimer (jardin du proprio) j'ai une pension avec manege et carrière à 2km de chez moi donc je peux y aller à cheval, je peux utiliser les install et/ ou prendre un cour avec la mono j'ai un van et j'emmene 1 fois toute les 2 semaine en moyenne un cheval que je monte dans les installation après mon cour ou dans un cour du niveau inférieur au mien après mon cour |
Par army : le 17/06/12 à 15:28:41
Dire merci | Je vais essayer de répondre à tes questions. Le moment idéal pour acheter son cheval, c'est quand on est installé et qu'on a un travail pour pouoir tout assumer. Trouver le temps pour tout gérer bin ca dépend de toi. Je suis une fille qui ne sort pas beaucoup faire la fête, je suis dépensière mais je sais toujours où j'en suis dans mes comptes !!!!! j'arrive à assumer mon cheval car j'ai une rentrée d'argent tous mois, en même temps j'ai fait des études qui (à part les stages) me laissaient du temps libre. Ma famille, j'habite chez mes parents donc eux, je les vois tous les jours, mon copain, c'est le week end. Et la semaine + week end, dès que j'ai un moment je vais au cheval. Il faut trouver le plan pour loger tout loulou. Pour le moment le mien est chez une amie qui m'arrange pour que je puisse mettre mon cheval avec les siens en contre partie d'une pension dans mon budget. Bien sur, j'aimerai avoir THE pension de proprio toute parfaite avec les megas installations et tout le reste mais bon, mon poulain n'est pas en âge de m'en faire profiter encore. A la rentrée, je suis censée prendre un appart avec mon copain, ca va faire des frais en plus, surtout que je vais rentrer dans une transition travail ou pas travail. Dans tous les cas, payer mon loyer et ma pension c'est MA priorité. Savoir faire des choix, des concessions, des sacrifices... J'ai repris un poulain suite à la mort de mon premier cheval, et je sais que j'ai le temps de l'éduquer. Si tu veux prendre un cheval, réfléchis à ce que tu veux en faire, ballade, concours... et avant tout sois sure de l'assumer. Un cheval, pour moi, c'est pour la vie ! Hors de question de le vendre, même si on ne s'entend pas ou s'il me prive de ma vie d'avant. |
Par 4patt : le 17/06/12 à 15:51:55
Dire merci | je gratte partout, ma devise y a pas de petit profit niveau logement j'ai enfin réussie l'année dernière a dégotté 6 hectares de pré pour 700 euro par an seul hic c'est vachement mal situé le chemin pour y accéder est vraiment pourrit et ça reste a 30 borne de chez moi, mais je regrette pas ca me fait 25 euro de pension par cheval au lieu de minimum 170 euro niveau installation j'ai possibilité de monter a 3/4 d'heure de route chez des amie qui ont un petit manège et ou a 1hr de cheval aller au CE le plus proche je pourrais aussi me faire un rond de longe ou une carrière directement sur place si j'avais la motiv mais moi j'ai des chemins de balade donc tout va bien niveau soin, matos and co je gratte si je peux payer moins chère ailleurs j'hésite pas du coup la sellerie a coté de chez moi n'est pas mon ami, mais je résiste pas a y faire un tour pendant les soldes niveau pro, cette année je me suis offert un luxe j'ai ferré ma jument parce que ces pieds poussaient moins vite qu'ils s'usaient dernièrement j'ai dégotté une super dentiste qui prend 50 euro la séance par chez moi et elle est top c'est rare ma véto par contre elle me ruine tout bonnement lorsqu'elle vient pour les vaccins la je dois castré le petit ouille, j'ai déjà mal a l'avance niveau temps c'est la que sa pèche, et j'ai pas de famille mais j'ai pas de temps non plus, mon travail est loin et je bosse 40 hr/semaine plus 3hr de route par jour, heureusement que mes chevaux se trouvent a 10 minutes de l’arrêt de bus cela me permet de passer les voir 1j sur 2 le soir et de monter 1 fois le week end sans trop me fatigué a cause de ma maladie coté achat du cheval moi je part du principe qu'au vu de la conjoncture actuel y a pas de moment propice. la vie peut être courte, la vie fait pas rêver, la vie mérite d’être vécu que si on peu enfin avoir un moment ou l'on touche notre bonheur personnelle, alors pourquoi attendre cela ne sert a rien a moins d’être certaine que dans 5 ans t'a vie sera vraiment mieux ce dont je doute; lundi on a du travail et mardi bing les investisseurs font le ménage et délocalisent en chine...... Message édité le 17/06/12 à 15:55 |
Par siriusnat : le 22/06/12 à 17:59:21
Dire merci | Je remonte ce poste car très interessant ! |
Par Manon74 : le 22/06/12 à 18:57:11
Dire merci | Super intéressant ce post! Pour ma part, une bonne partie de mon salaire et de mon temps est consacré à mes chevaux. Ils passent en priorité avant tout! Quand j'ai acheté mon 2ème cheval, c'était un peu inconsciente quand même quand j'y repense... Mais je m'en sors!! J'étais encore chez papa maman, donc j'étais pas vraiment consciente des frais divers et variés qu'on peut avoir quand on prend son indépendance! Bien sur 2 mois après avoir acheté mon cheval, je prenais une location...!!! Au moment de l'acheter j'avais trouvé un "bon plan" pour ma 1ère jument. J'avais un client qui a des chevaux, un étalon, et qui cherchait une jument pour vivre avec son entier. Du coup il m'avait proposé de me prendre ma jument gratuitement à condition que le poulain à naitre serait pour lui. J'avais donc juste une pension à payer pour mon hongre. Et il se trouve que ce client est finalement devenu mon chéri avant même que la jument arrive chez lui....!! Du coup au moins on se comprend!! Nos chevaux passent avant tout. Et notre temps libre (assez limité quand même pour mon chéri puisqu'il est agriculteur) est consacré à nos chevaux aussi! Et puis entre le boulot et les chevaux, j'ai la chance d'avoir des horaires très spéciaux. Je travaille au controle laitier, donc en gros je bosse de 6h à 10h et de 17h30 à 20h. Donc ça me laisse la journée pour m'occuper de tous nos chevaux (10 en tout entre les miens et les siens!!) |
Par pascale : le 22/06/12 à 19:05:10
Dire merci | "C'est plutot rassurant même des personnes au situation modeste arrivent à s'en sortir (avec beaucoup de privation...)" hummm... svt à condition d'être loin d'une grande ville (et je parle MEME PAS de la RP!!!) et d'avoir du temps!! ils sont à combien de chez toi tes chvx Al? Perso, je ne pourrais pas ne pas avoir mon cheval en pension: je bosse pas mal et à 1H AR de chez moi, j'ai une fille donc j'ai des horaires fixes certains soirs. pour illustrer, mon cheval est à 4mn de mon taf' et parfois, je n'arrive pas à y aller plus d'1 à 2/semaine... et je parle même pas de monter en ce moment J'ai attendu d'avoir mon 1er CDI pour m'acheter mon cheval. |
Par Belloubouille : le 22/06/12 à 20:28:56
Dire merci | Argent : J'ai eu mon premier cheval quand j'avais dix ans, il était au pair dans un centre équestre donc peu de frais pour mes parents, je l'ai sorti de là l'année dernière parce qu'il n'a pas reçu les soins nécessaires et heureusement que ça n'était pas tombé plus tôt parce que plus tôt je n'aurais pas pu suivre financièrement. Je l'ai mis en pension chez un "agriculteur" qui en fait ne connaissait rien aux chevaux et en plus de plein de négligence l'a tué avec du blé un mois après mon arrivée => moralité : le cheval en centre équestre, plus jamais ça (avec le recul ça a été un enfer pour lui) et pension chez un agriculteur oui, mais il faut savoir à qui on a à faire... Au décès de mon cheval, j'avais deux solutions : 1. Tout arrêter là et laisser tomber le cheval, 2. Tout reprendre avec un autre, mais qui soit l'exact inverse du mien, pour ne pas être dans la comparaison constante. J'avais un peu de sous de côté pour financer l'achat d'un équidé et assurer les frais en cas de coup dur et des revenus mensuels pour les frais réguliers donc je me suis dis que c'était le moment ou jamais parce que si je ne le faisais pas maintenant je ne le ferais jamais. Bon, c'est pas facile tous les jours parce que je suis juste en fin d'études. Salaire d'apprentie donc avec les aides je suis à un peu plus du smic pour mon loyer, mes factures ect. Le tout divisé par 1 parce que je suis toute seule ben quand je fais le calcul je serais mieux de toucher moins mais d'être à deux Mais avec des restrictions budgétaires sur pas mal de choses, ça le fait. Travail/famille/amis : Pour ce qui concerne la famille, je n'ai ni compagnon (humain) ni enfant donc pas trop dur de concilier tout ça. Si je veux atteindre mes objectifs de carrière, je ne peux pas me permettre d'avoir un enfant pendant les 5 prochaines années (de toute façon, je n'ai pas le papa donc pas trop dur de me "priver" ). Et c'est justement pour cette raison que je me suis lancée dans un poulain maintenant : pour l'instant et pour les prochaines années, mon seul bébé c'est elle Pour les amis, je n'ai pas trop de mal. Je vais voir ma pouliche 1 jour sur 2 (parfois plus, parfois moins selon ce que je peux parce que je travaille et habite à 20min de sa pension) donc comme à la base je ne sors pas énormément, si on me propose une sortie je n'ai pas trop de mal à effectuer des visites plus courtes. Mais de toute façon, comme la plupart de mes amis font/ont fait/aiment/s'intéressent au cheval, je n'ai pas trop de problème pour les inciter à venir plutôt que d'aller les voir Au niveau du travail, pour l'instant ça va, mais à partir de septembre je pense que ça va devenir plus difficile niveau horaires donc on verra si j'arrive à la voir aussi souvent... Mais dans tous les cas, je préfère bosser et la voir moins pour m'assurer de pouvoir la garder et lui offrir une belle vie jusqu'à la fin (en plus elle fait sa vie au pré avec ses potes donc elle n'est pas malheureuse sans moi), plutôt que de la voir tous les jours et devoir la vendre l'année prochaine... Sorties/loisirs/vacances : Ben mon loisir c'est elle... Mes sorties, j'en fais très peu parce que je ne suis pas trop fan de ça (et ça m'arrange bien parce que financièrement je ne pourrais pas me payer des sorties tous les week-ends) mais j'arrive à en faire quand j'en ai vraiment envie... Pour les vacances, je ne pars quasiment jamais parce que d'une part je n'ai pas le chéri pour partir (tout le monde part en couple ou entre couples donc je suis un peu le cheveux sur la soupe) et d'autre part financièrement je ne peux pas me le permettre. Pension/soins : Pour la pension, j'ai LE bon plan. J'ai mis la poulichette chez un particulier qui habite sur place, il me prend 60€ par mois toute l'année avec foin et grains compris. Par contre s'il a besoin d'un coup de main, je réponds présente. Les chevaux sont gérés par sa voisine qui est juste géniale avec les chevaux. Du coup quand je ne peux pas venir, je suis tranquille. Bellucci est nourrie, chouchoutée et soignée comme si c'était moi... Et ça, ça n'a pas de prix !! (vicking si tu me lis ) |
Par Belloubouille : le 22/06/12 à 20:35:36
Dire merci | 4patt : je suis d'accord qu'il n'y a pas de moment propice et que parfois le coup de cœur te tombe dessus sans que tu ne t'y attendes... Cependant, quand tu es déjà dans la merde avant de commencer l'histoire, il vaut mieux quand même la reporter à plus tard... Après, chacun a sa définition du terme "être dans la merde"... Message édité le 22/06/12 à 20:38 |
Par SuperPomme : le 22/06/12 à 21:47:19
Dire merci | Interessant ce post! Ca permet de voir comment tout le monde s'en sors! De mon coté j'ai acheté mon cheval peu après m'être installée avec mon homme. On avait un peu de sous de coté, lui travaillait dans un élevage & moi je donnais un coup de main de temps en temps! Donc pas mal de temps à lui consacrer, si moi je ne pouvait pas mon copain le montait. On ne payait pas de pension tant que je donnais un coup de main. Seulement peut après tout s'est cassé la figure! Mon homme perd son emploi, moi je deviens apprentie en pharmacie avec un maigre salaire et des horaires contraignants! L'éleveur me demande alors 150€ par mois pour garder mon cheval sachant qu'à coté il y a un loyer à payer, le crédit d'une voiture, les frais constants d'Ura (vaccin, vermifuge ect..),... Après l'avoir laissé 2 mois la-bas au repos je trouve mon cheval très amaigrit... Une amie me propose alors de le mettre chez elle gratuitement avec ses chevaux, un bonheur pour Ura mais loin de chez moi (30/40min) et de mon travail (1h) et des frais d'essence qui augmentent quand mon copain y va regulièrement le monter.. On s'en sors au final guère mieux et je ne voit quasiment plus mon cheval entre les cours & le boulot malgré le fait que je ne sorte pas.. Du coup il y a quelques semaines j'ai décidé de le rapatrier à 5min de chez moi quand une place s'est libérée, c'est plus petit, pas d'herbe mais il vit toujours en troupeau, foin de crau 2 fois par jours, surveillance constante, des sorties dans les taureaux proposées et plein de chemin de balade, dont la plage, mais surtout je peux le voir tous les jours!! Pour tout ca je paye 100€ mois de pension + 40€ pour notre adhésion à l'association par an. On s'y retrouve au niveau buget mais on ne fait pas d'écart à coté, pas de sorties.. Mon occupation c'est mon homme, ma chienne & mon cheval mais ca fait mon bonheur! Message édité le 22/06/12 à 21:50 Message édité le 22/06/12 à 21:50 |
Par noémmie : le 22/06/12 à 22:02:11
Dire merci | En tant qu'agri j'aurais pu avoir un cheval depuis ma naissance parents agri aussi, mais je n'ai pas eu cette chance avant mes 34 ans. Si je n'avais pas d'argent de côté je n'aurais jamais pris de chevaux et pourtant j'avais les terrains, des hangars, du foin, mais il reste le MF, matos, cours, véto, soins divers vaccins, vermifuge.... et cela revient aussi tout de même assez chère en fin d'année, surtout avec 3 louous mais mes chevaux n'étant pas assuré, je n'ai que que notre RC, mais en cas de gros pépin, j'ai de quoi les opérés (argents de côté) et pour moi c'est très important, je pourrais les soigner pour leur sauver la vie. Malheureusement tout le monde ne pourrais pas en faire autant pour moi, il faut vraiment de quoi subvenir à tout leur besoin sans hésiter à mettre la main au porte feuille, même si ça fait très mal parfois Sinon, pour le temps, à l'âge ou j'ai eu mes chevaux, j'avais déjà des enfants pré-ado, donc pas de soucis, mes weekends ou même mon temps libre n'est consacré qu'à mes loulous, moins de place ou de temps pour mes amis, ma famille, mes voisins, le cinéma ou tout autre sortie, sans parlé du ménage, cuisine .... c'est ça une passion... |
Par totoche : le 22/06/12 à 22:52:53
Dire merci | J'ai attendu d'avoir un salaire et un emploi fixe pour acheter mon loulou (j'ai pas trainé : deux mois après je l'avais !). Je l'ai eu en pension pré quand il était petit (150 €/mois), puis en centre équestre (300 €/mois) : ça allait bien car mon salaire devenait plus conséquent. Aujourd'hui, je l'ai à la maison : finalement il me coûte plus cher qu'au CE, car j'ai forcément pris un gros crédit (300 € + cher que ce que je payais comme loyer), je fais mon foin, mais ce n'est pas suffisant et je dois en acheter un peu. J'ai dû prendre un autre poney pour lui tenir compagnie, donc, je multiplie les frais par deux (vermifuges, maréchal...) et, alors qu'avant mes cours étaient compris dans la pension, dorénavant, je dois les payer. Tout ça deviendra rentable dans 25 ans quand j'aurai fini de payer le crédit ... Je réfléchis du coup à prendre peut-être un cheval en pension pour me payer quelques frais... Ceci dit, je m'en sors car j'ai multiplié les heures sup' et je ne fais plus de concours du tout (ce qui me revenait à 2000 €/an). J'arrive quand même à faire tout ce qu'il faut pour mon loulou, entretenir correctement ma maison et ma voiture et à mettre un peu de côté. Mais c'est sûr que les fringues, les restos et les sorties, c'est très rares. Niveau temps, j'arrive à monter mon loulou deux fois par semaine. Mais je lui consacre plus de temps entre l'entretien du pré, de la clôture, les soins, les nourrir.... Je travaille la moitié du temps à la maison, alors je peux m'occuper de mon loulou la journée et travailler le soir. Niveau amis et famille : j'ai très souvent du monde à la maison : les gens viennent me voir. Ils sont souvent ravis de venir passer un week-end au vert chez moi. De temps en temps, je pars 24 h en week-end, chez ma mère ou dans la famille de mon copain. Niveau chéri : lui travaille énormément et est très content que je ne sois pas en demande par rapport à lui. Il dit souvent qu'heureusement que j'ai mes chevaux pour supporter d'avoir un homme très souvent en déplacement ou qui bosse tard le soir. Moi de mon côté, je me dis la même chose . Du coup, on s'accorde quelques rares moments tous les deux, quand on peut Niveau vacances, avant la maison on partait une fois par an, maintenant on va dans la famille, c'est moins cher Mais je suis très heureuse de ma vie et je ne changerai pour rien au monde ! |
Par Sa_Black_Rah : le 22/06/12 à 23:08:59
Dire merci | Avec un petit budget quels sont "vos secret" pour que vos chevaux malgré tout manque de rien? Les propriétaires payent... Moi, je me contente de poser mon derrière sur les canassons! J'exagère réellement mais c'est grosso modo l'arrangement. Je n'ai pas la possibilité d'acheter (même si à l'heure actuelle, j'en ai les moyens, d'ici un an ou deux, la donne sera sans doute bien différente!), donc je monte pour des propriétaires. A moi, ça me permet d'avoir des chevaux au travail sans avoir de frais, les propriétaires, ça les arrange d'avoir quelqu'un de confiance qui s'occupe des chevaux quand ils ne sont pas là / ne montent pas (ce qui représente en gros 90% du temps). Pas de secrets pour moi, je suis étudiante et je ne rachèterai un cheval que le jour où je pourrai me payer le bourrin, le 4*4 et le van qui vont avec pour aller en concours. En attendant, monter pour d'autres est l'alternative la moins coûteuse. Comment jonglez-vous entre le travail/ vos études, votre famille/amies et votre/vos cheval/eaux? Forcément en période d'exams, mes chevaux bossaient moins... Jusqu'à il y a peu, je ne travaillais qu'une vingtaine d'heures par semaine condensée sur trois puis deux jours (et en week-end, donc quand mes propriétaires montent... Je montais en semaine, eux le week-end, c'était nickel!). J'ai changé de travail en mars, et n'ayant plus de cours à la fac, je bosse désormais un minimum de 50h par semaine (et en général, on tourne davantage à 60-65h que 50 d'ailleurs). Clairement, mes chevaux ne travaillent pas assez: entre le mauvais temps et mes horaires de dingues (7h-19h ou 8h-20h) + la fatigue qui s'accumule. Ma famille vit loin, donc pas de soucis. Pas de copains. Et je n'ai plus de vie sociale, comme ça, c'est réglé! Clairement, ça m'énerve de me tuer au boulot (qui n'est pas des plus faciles), d'enchainer des semaines de 60h, de ne pas avoir assez de temps pour profiter des chevaux, le tout pour gagner une misère (l'état ramasse tellement en taxes que je bosse 60h par semaine pour.... Moins de 1'500 euros par mois! ). J'attends des jours meilleurs.... |
Par 4patt : le 24/06/12 à 10:08:23
Dire merci | 4patt : je suis d'accord qu'il n'y a pas de moment propice et que parfois le coup de cœur te tombe dessus sans que tu ne t'y attendes... Cependant, quand tu es déjà dans la merde avant de commencer l'histoire, il vaut mieux quand même la reporter à plus tard... Après, chacun a sa définition du terme "être dans la merde"... ah je dis pas le contraire après chacun fait comme il veut, mais en effet personnellement je m'y tenterais pas, |
Par Belloubouille : le 24/06/12 à 10:23:40
Dire merci | personnellement je m'y tenterais pas Si j'avais été dans la galère et que je n'avais pas la certitude de pouvoir garder ma pouliche, je ne me serais pas engagée non plus |
Par Big : le 24/06/12 à 10:34:57
Dire merci | J'ai attendu justement assez longtemps avant d'acheter mon propre cheval! Notre situation financière est stable mes enfants commencent a devenir grand 13 et 15 ans, Mon mari qui est dans les affaires et le droit international voyage beaucoup nous avons beaucoup travaillé pour monter sa société après 7 ans je peux penser à moi! j'ai trouvé une petite écurie privée proche de chez moi avec une carrière ou mon cheval va être dorloté et chacun fait son box tous les jours! Il est vrai que des fois nous avons des imprévus financiers comme chez tous le monde mais comme nous sommes plutôt prévoyants et avons démarré de rien! règle no 1 ne pas dépenser de l'argents que nous n'avons pas et rester les pieds bien sur terre! Par contre j'hallucine quand je vois des gens qui n'ont pas les moyens de nourrir ceux qu'ils ont déjà, prendre des animaux supplémentaires, se débarrasser des autres à droite et a gauche et se plaindre continuellement qu'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts! je parle de façons général! car il y a aussi des gens qui se saignent, le bien être de leurs chevaux passent avant le leur! Message édité le 24/06/12 à 10:38 |
Par petitebaroudeuse : le 24/06/12 à 10:46:17
Dire merci | Merci pour tous vos témoignages, c'est intéressant ! Je vous apporte le mien. J'ai acheté mon premier cheval avec mes économies alors que j'avais 13 ans. Depuis quatre ans, à partir du moment où j'ai commencé l'équitation, je demandais toujours à recevoir de l'argent à la place des cadeaux pour pouvoir m'acheter un cheval un jour. A 13 ans nous avons été chercher Louky. Mes parents avaient acheté le terrain derrière chez eux pour une bouchée de pain, y ont mis une vache un année qu'ils ont mangé et puis y ont mis Louky. A l'époque il y avait encore des chevaux dans les prairies voisines. Puis j'ai grandi, je suis partie faire mes études à 150 km de là, j'ai passé mon permis de conduire dans la foulée. On ne peut pas dire que j'aie beaucoup été voir mon cheval à ce moment là, mais c'est une période qui m'a permis de m'ouvrir socialement et de rencontrer mon ami. Etudes terminées, je me suis retrouvée au chômage, je faisais les allers-retours entre mon appart loué et chez mes parents où je m'occupais de mon cheval tant que je pouvais pour rattrapper tout le temps ! Je l'ai beaucoup monté à cette période, et nous avons bien progressé. A ce moment là, la réflexion d'acheter un second équidé a commencé. J'ai trouvé un travail, par chance, un contrat CDI, mais à 150 km de chez mes parents lui aussi... La première année, je rentrais voir mon cheval tous les week end... en même temps que nous cherchions une maison. Et en même temps que je cherchais une maison je cherchais après un rocky mountain horse. J'ai fait le choix à ce moment là d'acheter un rocky mountain horse mais pas de voiture. J'ai par contre acheté un bon vélo électrique pour avoir un peu plus d'autonomie ! Et... un van ! Mon mari ayant une camionnette... Je voulais une maison avec du terrain mais à proximité de la capitale c'était mission impossible pour le budget que nous avions. Fiinalement nous avons trouvé quelque chose à mi chemin entre la capitale et chez mes parents, une maison avec 30 ares, dont un box en bois sur béton et des parcelles d'herbe. Depuis, je me débrouille pour garder les chevaux chez moi le plus longtemps possible, j'essaie de trouver des terrains presque gratuits, même si sur une petite surface, dans mon coin, pour pouvoir les garder un peu plus longtemps. J'ai aussi investit de l'argent pour réfectionner le paddock à la maison pour qu'ils puissent y rester l'hiver sans être dans la boue en permanence. De l'argent qui aurait pu servir pour une pension, mais ils auraient été loin, et en box 23/24... car des pensions pré en hiver ici c'est introuvable. Donc voilà, fin juin mes loulous rentrent dans les prés de mes parents et puis ils reviendront chez moi en octobre... c'est donc un arrangement fifty fifty... un peu chez moi, un peu là bas... et ils sont toujours dehors, sous surveillance, bien nourris... Pour le moment vu que cette solution ne me coûte pas trop cher, j'en ai profité pour reprendre des cours d'équitation. Message édité le 24/06/12 à 10:49 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous