Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval handicapé

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par princesonor21 : le 20/06/12 à 16:45:39

Déconnecté
suite à une recherche sur FB je suis tombée sur cette photo :

Lien

si le lien ne fonctionne pas vous pouvez la voir sur ma page :

Lien

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par roro : le 09/07/12 à 13:53:41

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
là, si on traite avec du lourd pour garder, c'est de l'acharnement

je ne l'accepte pas des milieux médicaux sur les humains, je ne vais pas l'accepter sur des animaux, pourtant, nombre d'animaux qui souffrent de l'humain pour des médicaments ou des produits de beauté, franchement.

là où va-t'on

ma jument n'est pas médicamentée du tout et n'a aucun traitement juste pour la garder.

quand elle devra partir c'est qu'elle devra partir, je voudrais juste qu'elle puisse encore marcher jusqu'au van.
je ne voudrais pas ni la faire trainer, ni la faire porter par un tracteur pour la mettre dans une remorque, pour moi c'est une vision terrible.

j'aimerais qu'elle s'endorme paisiblement parce que c'est le moment et qu'elle l'a décidé, et qu'elle viendra d'elle-même.

là elle se défend encore, c'est qu'elle n'est pas prête.

Par al : le 09/07/12 à 13:55:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'avoue que j'ai énormément de mal à croire à une telle opération, niveau viabilité sur le long terme.

je sais pas si vous vous rappelez de l'histoire de BARBARO, le pur sang qui s'était fracturé un postérieur en course, et que ses proprios avaient tenté de soigner à coup de dizaines de milliers de dollars et des meilleurs soins (piscine, palans, etc.).
il est quand même parti au bout de 7 mois (juillet => janvier) d'une fourbure carabinée sur le postérieur "sain".

comme le dit tyoc, autant un chat ou un chien, tu amputes une patte, c'est pas grave.

autant un cheval, et encore plus d'un antérieur, je ne vois pas physiquement comme c'est supportable.

chaque antérieur, sur un cheval de 500kg, porte environ 150kg, et chaque postérieur 100kg.
même avec une prothèse, la charge ne peut pas être de 150kg sur l'antérieur amputé, il y a donc forcément report sur l'autre antérieur, qui n'est pas conçu pour supporter une telle charge.

bref, comme on n'a pas vraiment d'article ou de reportage sur la viabilité à long terme de ce genre de prothèse, je resterais très prudente sur leur intérêt....

Message édité le 09/07/12 à 13:58

Par Erzebeth : le 09/07/12 à 14:30:53

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Pour l'avoir vécu, je rejoins Roro sur l'idée qu'ils savent nous dire s'ils veulent encore vivre ou pas. Et c'est pas forcément si lié que ça à la douleur, certains l'encaissent bien et se battent toujours, là où d'autres lâcheront la rampe alors qu'ils pourraient s'en sortir. C'est plus une question de personnalité du cheval je crois.

Il y a une dizaine d'années, ma jument a partagé son pré avec une jument de trait fourbue qui avait été retirée à ses propriétaires. Elle faisait peine à voir quand elle se déplaçait, c'était très laborieux pour elle. Elle avait les deux antérieurs avec la sole bombée et la phalange basculée, elle ne pouvait plus se déplacer normalement, même quand elle n'était pas en crise.
Elle devait probablement souffrir en fait.

Et pourtant, elle avait un éclat dans le regard, une joie de vivre. Tout handicapée qu'elle était, elle s'amusait à faire peur à Bellinda en prenant des airs menaçants. Elle était alerte, regardait ce qui se passait, aimait les câlins.
Un jour cette lueur dans son regard s'est éteinte, elle n'avait plus envie.
15 jours après elle ne se levait plus et a été piquée.

Autre cas, quand Capris a eu son cancer, le pauvre vieux était devenu un squelette ambulant. Il aurait fallu faire une biopsie pour savoir quels organes étaient touchés, mais puisque de toutes façons il n' avait rien à faire, les proprios n'ont pas voulu lui infliger ça. Ils se sont dit qu'ils abrègeraient ses souffrances... dès qu'il montrerait qu'il souffrait.
C'est jamais arrivé. Il est resté fidèle à lui même jusqu'au dernier instant et ils l'ont retrouvé mort dans son pré un matin.
Pourtant un cheval qui devait être en stade terminal d'un cancer, il devrait souffrir non?
Mais pour l'avoir vu de mes yeux, il était évident qu'il continuait à vouloir vivre. Fallait-il le faire piquer avant? Pour quelle raison?
Pour le coup c'était pas de l'acharnement du tout, il était condamné, et il n'y avait pas grand chose à faire.

Quand on les connait, je pense qu'on peut savoir ce qu'ils veulent, ils savent nous le dire.
Par contre j'espère juste que je serais capable d'agir comme il faut le jour où ce sera un des mien.

Pour la prothèse du coup, je ne sais pas. Concrètement je doute d'avoir un jour les moyens financiers qui me permettent de tenter ce genre de solution... Mais, même si l'organisme du cheval n'est pas fait pour ça, si ça permet de prolonger l'existence d'un cheval qui a la gnaque et qui n'a pas décidé qu'il voulait s'en aller, pourquoi pas?
Parce que sinon, si on part du principe que ça sert à rien parce que l'animal est condamné à terme, autant les piquer tout de suite dès qu'on les met à la retraite pour des raisons thérapeutiques alors. Ou en extrapolant, autant euthanasier tous les vieux en maison de retraite qui sont condamnés eux aussi, et qui n'iront jamais mieux.

Enfin je ne sais pas, je pense que c'est un peu au cas par cas. Après c'est peut-être pas encore très au point ces trucs là, mais pour que ça le devienne peut-être un jour, il faut bien aussi tenter le coup, sachant que la médecine vétérinaire est condamnée à tâtonner sur le sujet au début...

Par roro : le 09/07/12 à 15:21:42

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je ne testerai pas la prothèse, pour avoir bien regardé la photo, je doute qu'il puisse se relever sans retomber plusieurs fois, vu le nombre d'escart qu'il a au niveau de l'auge et sous l'oreille.

je pense qu'il a des soucis.

donc je pars du principe que si le cheval peut se relever, c'est OK, si il a de la peine et retombe, c'est NON.

Par colnat : le 09/07/12 à 15:32:35

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
moi une prothèse sur un cheval non je ne tenterai pas. Le jour ou il lui vient l'idée de se couche, de se rouler je ne vois pas comment il peut arriver a se relever seule.

Je trouve ca un peu égoiste d'imposer ca à son cheval.

Par Camille999 : le 09/07/12 à 15:59:38

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 Tout comme les avis précédents, je crois que, même si j'en avais les moyens, je ne tenterais pas cette "aventure" de prothèse et ce, même si j'ai l'impression que mon cheval a envie de vivre.

J'ai en mémoire aussi l'histoire de Barbaro qui s'est bien battu... mais que de souffrances quand même
J'étais tombée aussi sur l'histoire d'une pouliche malformée il y a quelques années (antérieurs plus courts que les postérieurs si ma mémoire est bonne) je me demande ce qu'elle est devenu et si cela valait le coup de tenter l'aventure.

Enfin, en dehors de tout aspect financier, je trouve que parfois, le plus grand courage est celui de savoir dire "stop" (les vétos savent très bien orienter les proprio vers cette décision, il faut parfois savoir les écouter, ou alors voir avec eux pour traiter la douleur pour donner un sursis car on y croit fort !).
Pour l'avoir vécu, on se demande toujours si on n'aurait pas pu faire mieux, mais une fois le gros chagrin passé moi j'avoue être fière d'avoir pris cette décision sans hésiter davantage.... elle n'avait que 7 ans

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval