Forum cheval
Le Forum Cheval

Marre, marre, marre...

Sujet commencé par : Chapy - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Chapy : le 21/06/12 à 10:06:29

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Après je ne sais combien de poste à ce sujet pour mon jeune, je suis à cours de solution.

Ce n'est plus un cheval que j'ai, mais une sauterelle.

Il passe TOUTES les clotures, et s'il ne sait pas passer au-dessus, il essaie soit de passer entre les fils, soit de faire tomber la cloture.

J'ai essayé de mettre la cloture plus haut encore, avec du courant, j'ai même essayé les barbelés mais rien ne le retient.

Je n'en peux plus de courir après quand monsieur a des envies de liberté. Ca peut arriver n'importe quand pour n'importe quoi.

A son actif:
- sauté une clôture d'1m50 le jour de son arrivée à la maison
- sauté une clôture d'1m40 pour me rejoindre dans le jardin
- arraché une clôture d'1m55 pour me rejoindre dans le jardin
- fait tomber une clôture doublée de barbelé large de 30 cm et haute d'1m40 pour manger 3 brins d'herbe de l'autre côté.
- tenté de passer entre les barbelés d'une clôture électrifiée d'1m60 (mais c'est bien arraché tout le postérieur en ratant sa tentative)
- sorti je ne sais pas comment de sa nouvelle prairie de 3 hectares après 5 minutes de mise au vert... Clôture d'1m60 en barbelé...

Il a de la place, de la compagnie, de quoi manger, de quoi boire,... Je vais le voir tous les jours mais rien ne le retient. Que faire?

Il avait un compagnon shetland, j'en ai trouvé un autre pour voir si ca n'allait pas mieux. J'ai pris une jument un peu plus jeune que mon shet et je l'ai mise avec Chapy en espérant que ca lui convienne mieux. Mais ca l'a retenu 5 minutes hier...

J'en viens à me demander s'il est heureux chez moi... Quand j'arrive, il hennit et vient me dire bonjour mais se met ensuite directement près de la sortie comme pour dire "on y va?".

Je l'emmène promener en main régulièrement pour lui faire découvrir l'extérieur mais rien ne lui fait peur, et rien ne l'intéresse.

On m'a conseillé de me tourner vers un pro. Mais est-ce qu'un pro pourra m'aider à trouver la solution de ce problème. Je n'ai pas les moyens pour l'instant de clôturer à 2 mètres de haut. J'ai un excellent électrificateur sur secteur mais il ne le retient quand même pas.

Quelle solution me reste-t-il?

Je suis désolée pour ce pavé mais j'en ai gros sur le cœur aujourd'hui...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 21/06/12 à 10:11:09

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il a quel age ?
si il est en age de bosser, tu le bosses combien de fois ?
tu as des chevaux qui aiment le contact humain et qui aiment bosser en leur compagnie, tu peux leur filer qui tu veux comme pote de pré, ce qu'ils recherchent c'est l'attention de l'homme

Par Chapy : le 21/06/12 à 10:19:45

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Il a eu 2 ans en mai... J'essaie de le bosser 10 à 20 minutes à pied tous les jours, voir tous les 2 jours. Quand il me fait comprendre qu'il en a marre (il se détourne, ne travaille plus correctement) je l'arrête sur un exercice réussi et hop retour au pré mais il reste souvent collé à moi au pré pendant une quinzaine de minutes avant de rejoindre son compagnon le shetland.

Un mec qui fait de l'élevage m'a conseillé de le débourrer fin de cette année à 2 ans et demi et de le travailler 10 minutes monté par semaine pour lui changer les idées et le reste à pied comme je fais maintenant. Et des ballades montées à partir de 3 ans.

Mais le monter à 2 ans et demi ca va à l'encontre de mes idées. Je préfèrerais attendre qu'il ait 3 ans et demi pour le débourrer et le monter en ballade vers 4 ans.

Au niveau de la race, pour plus de précision, c'est un paintxappaloosa.

Il est très calme, c'est très rare quand je le vois trotter et encore plus rare pour le voir galopper.

Elément particulier: peu importe où il se trouve, s'il a le choix entre herbe et foin, il prend le foin.

Par Mick Hunter : le 21/06/12 à 10:37:54

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 2 CLOTURES

dont 1 electrique correctement

+ 50 CM

vous trouverez bien un pro qui sait planter un poteau

Par maud : le 21/06/12 à 10:43:31

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 C est suicidaire de mettre du barbelé a un cheval qui défonce tout.

J ai un shet qui a tendance à ne pas respecter, à chaque changement de parc je lui mets la poigné de la clôture sur elle, elle fais un bond mais comprend que ouille on ne s approche pas.

Mets toi sur secteur, mouille ton cheval et mets lui un coup de jus qu il associe douleur avec clôture...

Par Chapy : le 21/06/12 à 10:45:14

Déconnecté

732 messages
Dire merci
Planter des poteaux, je sais le faire seule.
Mais cette solution marche dans le cas où on est propriétaire du terrain.

Ici, je loue des prairies et les agris refusent qu'on touche un poil de leur clôture.

Chapy ne passe plus la clôture chez moi (en même temps, c'est fermé par des murets sur 3 côtés et la clôture de devant est électrifiée sur une hauteur d'1m60.

Par Mick Hunter : le 21/06/12 à 10:47:32

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 chercher une autre pature ou vous serez autorisée à clôturer

c'est bien de faire plaisir
mais vous avez une priorité

Par Chapy : le 21/06/12 à 10:49:54

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 C'est suicidaire, mais c'était la seule prairie disponible dans mon coin... Et presque toutes les prairies de la région sont cloturées en barbelés ou fil à vache

Il a bien compris que clôture ça fait mal, mais il fait vite la différence avec une clôture électrifiée ou non.

Comme dit plus haut, à la maison, il ne s'en approche plus.

C'est quand je le met en prairie ailleurs, parce que je n'ai plus assez d'herbe pour nourrir correctement les 2.

Ici, ils sont tous les 2 chez une amie qui a un hectare de terrain. Cloture en barbelé d'1m60 et électrifiée, il n'y touche plus depuis qu'il s'est blessé en voulant passer.

Hier j'ai voulu le mettre dans 3 hectares de prairie avec clôture barbelé d'1m50 électrifiée et il est sorti je ne sais pas comment après 5 minutes.

Par Chapy : le 21/06/12 à 10:52:53

Déconnecté

732 messages
Dire merci
Et vient une grande question pour moi... Le jour où je le met en pension pour le débourrer, je demande au gérant de clôturer une deuxième fois sa prairie? J'ai un doute sur la réponse...

Si je le met en box, après 30 minutes il tape dans la porte et essaie de sortir par au-dessus.

Par harasdefly : le 21/06/12 à 10:58:36

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Il est entier ?

Par Chapy : le 21/06/12 à 10:59:37

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Non, castré depuis début mars (on pensait résoudre le problème en le castrant mais il le fait encore plus)

Par dilou : le 21/06/12 à 11:03:51

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Le débourrer et le faier bosser un peu (même si c'est en effet un peu prématuré) est peut-être à creuser... le pré deviendrait alors le lieu du repos et prendrait peut-être plus d'interêt à ses yeux
Il vaut mieux un débourrage un peu précoce qu'un accident...

Par Mick Hunter : le 21/06/12 à 11:17:04

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 il est passé entre et sous les fils

il ne vous reste plus qu'apprendre à tirer
des fils vous -même

Par Chapy : le 21/06/12 à 11:20:34

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Je sais les tirer moi-même les fils
Mais j'ai beau tirer tous les fils que je veux, je ne pourrais pas toujours faire ce que je veux. CFR le problème de la pension

Par riverjap : le 21/06/12 à 11:21:59

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Toujours le même qui sert à rien

Il passe à travers ou il saute ?

Tu dis que chez toi il passe pas ... a cause du jus ou de la hauteur ?

Quel différence niveau électrification entre chez toi et ailleurs ?

Par harasdefly : le 21/06/12 à 11:23:22

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 il a été élevé comment ce cheval?

un 2 ans qui saute les clotures pour fuire le copain et chercher l'homme, çà sent le poulain trop imprégné ...

çà + le quaprice si on l'enferme, çà ne laisse pas augurer un débourrage "simple", et peut-etre en effet vaudrait-il mieux le débourrer immédiatement, ne serait-ce que pour remettre de l'autorité sur l'homme et le rendre moins "attractif".

mais ce n'est que mon avis ...

Par chachou1995 : le 21/06/12 à 11:23:37

Déconnecté

294 messages
Dire merci
 tu peux pas le faire travailler en longe histoire de la fatigué un peu ?
ou le faire travailler en liberté, il a l aire d aimer sauté, fait le sauté en liberté ?

Par Chapy : le 21/06/12 à 11:31:41

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Alors, soit il essaie de passer à travers, soit il défonce, soit il saute. Il fait en fonction de ce qu'il a devant lui.

Chez moi c'est électrifie jusqu'à 1m50 mais mon terrain est au 3/4 enfermé par les clôtures des voisins. Clôture de 2 m de haut en moyenne (un voisin à des biches, l'autre à des poules et des chiens et le 3ème à mis une haie de 2m50).
Pour la partie de devant, j'ai un muret d'un mètre sur 50 cm de large devant lequel j'ai mis des piquets de bois avec une clôture d'1m60 sur secteur (ne me demander pas de vous dire quelle puissance ni rien c'est l'électrificateur Lacme 1800).

Je suppose que la largeur du muret plus la hauteur du fil, le dissuade de passer.

Pour en revenir à sa vie de "poulain" avant que je ne l'achète, monsieur était le petit roi. La prairie donnait sur la cuisine, le propriétaire ouvrait la fenêtre et Chapy pouvait manger du pain sur l'appui de travail. Il est même entré une fois dans le salon par la porte vitrée

Le propriétaire le gavait de pain et carotte dès qu'il se rendait dans la prairie. Bref, j'ai récupéré un poulain caractériel, qui pincait, mordait, bottait pour obtenir ce qu'il voulait. Après un énorme travail à pied sur le respect, il ne fait plus tout ca et me respecte beaucoup.

Riverjap; tu en as à moi avec ta phrase?

harasdefly: j'en viens à me demander si ce n'est pas la solution en effet.

Chachou: je ne souhaite pas lui apprendre à sauter s'il le fait déjà pour se sauver... et le longer je le trouve un peu jeune mais je vais y réfléchir

Par chachou1995 : le 21/06/12 à 11:35:58

Déconnecté

294 messages
Dire merci
 bon courage en tout cas!
En as tu parler plusieurs (pour les différent avis) pro (veto, prof,...) ?

Par harasdefly : le 21/06/12 à 11:39:09

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 en tous cas,tu l'abimeras beaucoup moins en le montant en extérieur, qu'en le faisant tourner en longe !

à torce, tu vas finir par lui niquer les jarrets...

Par Chapy : le 21/06/12 à 11:40:38

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Le véto m'a conseillé de le surveiller et quand il fait mine de sauter une cloture, de lancer un pétard pirate devant la cloture pour le dissuader. Maintenant je ne sais pas ce que ca vaut.

Un éleveur m'a dit de le mettre au travail fin d'année.

Et un autre m'a dit de le mettre en troupeau.

J'ai pas encore essayé les 2 premières

Par riverjap : le 21/06/12 à 11:41:43

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Non du tous Chapy

Tes clotures sont sur secteur ou sur une batterie ?

Il vit seul ?

Message édité le 21/06/12 à 11:45

Par Chapy : le 21/06/12 à 11:41:48

Déconnecté

732 messages
Dire merci
Ha et on m'a parlé d'Alexandre Declerq (ou quelque chose comme ca, de mon côté en Belgique). C'est un professionnel qui a fait des études à la Cense et qui en suit la méthodologie.

Je crois que je vais le contacter cet après-midi.

Par Chapy : le 21/06/12 à 11:42:51

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Clôture sur secteur.

Il vit en compagnie d'un shetland et de temps à autre une jument (avec qui on a voulu le mettre hier avant qu'il prenne la fuite en 5 minutes).

Ils s'entendent bien ensemble.

Par riverjap : le 21/06/12 à 11:45:06

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Et quand tu le mets ailleurs les clotures sont aussi sur secteur ?

Le shet il le tolère bien mais ils s'entendent ?

Par Mick Hunter : le 21/06/12 à 11:53:21

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 -oui chez toi il n'y a pas de probleme
tu clotures correctement
sinon soit il saute,
soit il passe à travers les fils

-il faut te decider pour ton cheval

-quand ce n'est pas chez toi,
les gens ne veulent pas ,
ou ils en ont rien à foutre

-evidement ne pas lui apprendre à sauter sinon c'est mort

-il est impératif de bien cloturer
2 niveaux de clotures est toujours mieux

- à chaque evasion il apprend l'evasion
=>ce qui très mauvais pour lui
=>c'est l'inverse de l'education / debourrage
=>et cela devient une habitude

je pense que tu as toutes les données en main

Par Assimilee : le 21/06/12 à 11:55:55

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je serais toi je commencerais par virer les barbelés, tu vas le tuer ton cheval.

Sinon dans ma pension ils ont de la cloture pour sangulier. A priori le cheval s'approche 1 fois, pas deux... Du coup une cloture à sanglier bien haute ca devrait le remettre à sa place.

Ensuite ca vaudrait le coup de trouver pourquoi il fait ca.

Par Chapy : le 21/06/12 à 13:53:06

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Trouver pourquoi, je me pose sans cesse la question.

Je ne connais pas la clôture à sanglier, je vais me renseigner à ce sujet.

Ici, il est revenu à la maison pour plus avoir affaire aux barbelés ou à toute possibilité d'évasion.

Et quand il arrive à sortir, il reste non loin de la prairie, je le retrouve toujours à maximum 50 mètres de là où il devrait être...

Merci pour toutes vos réponses

J'ai pris des renseignements près d'un professionnel. Il doit me rappeler cet après-midi et Chapy partira surement en pension là-bas en espérant trouver une solution au problème.

Par lineginger : le 21/06/12 à 14:04:19

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en est connu un comme sa...
ouidini c'etait son surnom !
peut importe la clôture, peut importe le box il arrivais a passer...
dessou/dessou/au milleux bref n'importe comment mais il passer...

on a pas trouvée de solution

Par kirikou : le 21/06/12 à 14:08:15

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 je ne mettrais pas au travail monté, trop jeune.

en lisant ça:
Pour en revenir à sa vie de "poulain" avant que je ne l'achète, monsieur était le petit roi. La prairie donnait sur la cuisine, le propriétaire ouvrait la fenêtre et Chapy pouvait manger du pain sur l'appui de travail. Il est même entré une fois dans le salon par la porte vitrée

Le propriétaire le gavait de pain et carotte dès qu'il se rendait dans la prairie. Bref, j'ai récupéré un poulain caractériel, qui pincait, mordait, bottait pour obtenir ce qu'il voulait. Après un énorme travail à pied sur le respect, il ne fait plus tout ca et me respecte beaucoup.

La première chose qui m'est venue en tête, c'est qui a besoin d'un troupeau...mais c'est pas forcément facile à trouver.

Par Assimilee : le 21/06/12 à 15:52:26

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Chapy c'est en gros le même genre de cloture que pour les chevaux mais beauuuucoup plus forte... Si tu veux je demanderais à ma pension quand je croiserais la gérante.

Par Assimilee : le 21/06/12 à 15:52:38

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
bon courage en tout cas!

Par cestmoi2 : le 21/06/12 à 21:11:10

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, avec un tel cheval, je le collerais en troupeau et je limiterais les contacts avec l'homme, pour le strict minimum (soins et surveillance de loin). Je ne suis pas pro-manipulation des poulains, pour moi il faut leur apprendre le strict minimum (accepter le licol, suivre en longe, le pansage, donner les pieds et éventuellement la douche... Et c'est tout, ne les manipuler qu'à l'occasion pour garder les acquis ou pour les soins).
C'est déjà amplement suffisant.

Je n'ai vu que des soucis avec des poulains trop manipulés jusqu'à présent.

Et plus tard, quand la relation redevient claire, là tu t'occupes de la monte.
Après le pli est pris, çà va être difficile à faire passer.

Par liteulorce : le 21/06/12 à 21:39:01

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
 il y à de l'espoir! Le mien à cessé.

Par riverjap : le 21/06/12 à 21:42:27

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après je connaissais un cheval un peu comme ça mais je te dis tout de suite c'est pas encourageant

Un cheval qui devait partir pour le mauvais camion donc on ne connait pas son passé et si il était fugeur avant. En montant dans le camion il s'est levé sur le pont, s'est retourné et a tapé la nuque sur le bord du pont

==> ataxique au plus haut niveau

Quand on l'a récupéré à l'asso il était incapable de se lever seul.

Puis le temps est passé, les progrès avec et ce cheval ne sortait que dans un paddock.

Je sais pas si tu as déjà vu un cheval ataxique mais c'est plutot bancal ... ben celui là il passait même les clotures de la sanglière

Du coup il avait son paddock à lui avec ses habitudes et quand tu le changeait de pré tu savais qu'irrémédiablement quelque soit la cloture il se retrouverait dans son paddock

Par Colomba : le 21/06/12 à 22:42:44

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas testé moi même mais j'ai eu une connaissance dont le double poney présentait le même souci. A sa nouvelle pension, la gérante lui a fait un "collier" avec deux antennes en fil de fer qui pointaient devant lui. Du coup, a chaque fois qu'il s'approchait trop près de la cloture, il prenait une grosse chataigne. Il parait que le traitement quelques semaines a été radical.

Par Flakiss : le 21/06/12 à 23:13:16

Déconnecté
Colomba : c'est le même principe que pour les chiens en fait. Tu mets un collier, un émetteur, quand le collier s'éloigne trop de l'émetteur, une décharge est envoyée. Non?

Par Al3zane : le 21/06/12 à 23:24:06

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non Flakiss c'est pas la même chose qu'avec les chiens, là , quand le cheval s'approche trop près des fils électriques, une antenne ou les antennes touchent le fil, ce qui fait conducteur et qui donne une châtaigne au cheval. Donc du coup il interprète "je m'approche des clôtures = aie"

Par Flakiss : le 21/06/12 à 23:34:32

Déconnecté
Ah d'accord

Par usso : le 22/06/12 à 01:13:16

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 Je comprend tout à fait ce que tu vis!
J'ai le même problème avec le mien qui a pourtant 21ans!
Au box, c'était la même horreur; on était obligé de lui mettre des chaines sur la porte en plus des loquets (il réussissait à ouvrir celui du bas en tapant dans la porte d'une certaine facon! )
Depuis qu'il est à la maison pour qu'il reste au box la nuit, la seule solution que j'ai trouvée c'est de mettre un fil électrique devant sa porte!
Pour au parc, je n'ai toujours pas de solution, il arrache tout ou saute...

Par faust : le 22/06/12 à 06:41:10

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 j'ai le cheval d'un ami qui faisait pareil. Nous on branchait le fil électrique sur un électrificateur qui permettait d'avoir un voltage très élevé (les électrificateurs dits "de dressage" ou pour différents types de bétail, on mettait puissance "sanglier" !)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval