Choquer fasse a la realité
Sujet commencé par : chachou1995 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerbaPar chachou1995 : le 21/06/12 à 18:49:28
Dire merci | Ce msg ne sera surement pas tres utile mais il falais que je l ouvre. Hier j ai été choquer en lisant sur facebook des commentaires d une asso qui essaye d évite la boucherie au chevaux. Les gens envois même des poulains a la boucherie et les font passer avant dans un lieu ou ils les engraisse pour en faire de la viande! Je trouve sa affreux! Il y en a qui vont dire que c'est comme pour les bovin ou cochon mais non c'est pas pareil! Eux ils sont élevés pour ça et mis en viande a l age adulte. Les chevaux, c'est des chevaux maltraite ou abandonne, des chevaux dont les gens ne veulent plus qui y sont envoyés ! C'est affreux! Les gens arrêter d'avoir des chevaux si c'est pour les emmenés a la boucherie après! |
Par dilou : le 21/06/12 à 18:51:36
Dire merci | Il existe aussi des chevaux élevés pour la boucherie, tu sais.. |
Par salsababy : le 21/06/12 à 18:53:21
Dire merci | et pour certains chevaux, plutôt que de les laisser dépérir au fond d'un pré, sans soins, une fois qu'ils ne sont plus exploitables, la boucherie est une issue préférable à mon sens.... |
Par riverjap : le 21/06/12 à 18:54:16
Dire merci | C'est très courant comme pratique |
Par lilibal : le 21/06/12 à 18:56:00
Dire merci | Oui, nous y'a un gars qui fait ça chez nous, le fils est maquignon, le père boucher ... Direct producteur ! Le fils achete des chevaux les met en pature puis les envoie a l'abbatoir pour le père .. |
Par kefiretlome : le 21/06/12 à 18:56:39
Dire merci | Ben, le cheval, ça se mange. C'est même très bon...Donc ça parait logique que certains engraissent des chevaux pour leur viande. Tu es végétarienne ? Tu ne manges aucune viande ? Les petits veaux aussi, on les mange. Et c'est mignon, un petit veau... Pourtant, là, il n'y a pas grand monde qui crie au scandale... Et les lapins ? C'est drôlement joli un lapinou... Il y en a qui en ont même en animal de compagnie, à la maison. Mais ceux qui vivent en clapier, tu crois qu'ils sont là pour faire joli ? Non, c'est aussi pour les manger.... Enfin, bref, des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Et je ne trouve pas plus choquant qu'on puisse manger un cheval, qu'un veau, qu'un lapin... |
Par riverjap : le 21/06/12 à 18:56:43
Dire merci | Ben lilibal c'est limite préférable ce genre de situation quand tu vois les transports pour être abattu à des centaines de kilomètres |
Par chachou1995 : le 21/06/12 à 19:00:12
Dire merci | ce qui n énerve le plus c'est que pour les gens la boucherie est une solution de facilité! Il y en a bcp qui profite de leur cheval partent en concours et tout et des que le cheval dois partir en retraire et bah il finit en steak ! |
Par riverjap : le 21/06/12 à 19:00:58
Dire merci | Chachou ce n'est pas la filière viande qui fait ça ... c'est l'homme et sa conscience |
Par kikiwi : le 21/06/12 à 19:04:27
Dire merci | Euh... dans les bovins, les porcs et les ovins, ya des animaux abbatus avant l'âge adulte,la plupart n'arriveront jamais à l'âge adulte ! Les poulains engraissée sont généralement de race de trait et élevé pour la viande tout comme les bovins! Les autres chevaux, les réformés ben on ne peut pas tous les garder malheuresement. |
Par chachou1995 : le 21/06/12 à 19:07:10
Dire merci | aller voire ce lien: Lien |
Par riverjap : le 21/06/12 à 19:08:56
Dire merci | Et ce lien il est censé montré quoi |
Par Val Kenzack : le 21/06/12 à 19:11:25
Dire merci | Les races à viande ne sont pas maltraitées |
Par Luz : le 21/06/12 à 19:16:56
Dire merci | c'est une pratique courante malheureusement par contre l'association ils sont sérieux? |
Par chachou1995 : le 21/06/12 à 19:18:26
Dire merci | j ose espéré que c est une asso sérieuse! |
Par JivagoetDjerba : le 21/06/12 à 19:18:57
Dire merci | on va dire ne sont pas toutes maltraitées |
Par Val Kenzack : le 21/06/12 à 19:21:15
Dire merci | Oui Jivago, c'est bien ce que je voulais dire, mais j'avais un petit parasite sonore à côté de moi |
Par JivagoetDjerba : le 21/06/12 à 19:21:17
Dire merci | moi ce qui me choque c'est pas que des chevaux partent à l'abatoir, des chevaux de trait élevé pour ça c'est comme des bovins ce qui me choque plus c'est le coté mon cheval n'est plus montable hop boucherie comme ça en plus je me fait du fric, cette dernière option est une solution de facilité et ne récompense pas le cheval de ses bons et loyaux services c'est vraiment à fond la société de conso |
Par beeboylee : le 21/06/12 à 19:24:11
Dire merci | ce sont surtout des gens qui ne peuvent pas forcément payer la retraite dun cheval des années , surtout s'ils veulent s en acheter un autre. c'est mochissime et puant mais c'est la vie.. ca coute que dalle un cheval au pré..si tu l'as ds tes prés..autrement faut des reins solides. |
Par Luz : le 21/06/12 à 19:29:34
Dire merci | c'est clair !! |
Par chachou1995 : le 21/06/12 à 19:37:08
Dire merci | il y a des gens qui on peu de respect fasse a leur compagnon qui leur ont ete fidel des annees ! |
Par beeboylee : le 21/06/12 à 19:43:59
Dire merci | tu sais , Chachou, y'a un paquet de gens qui ne considerent absolument pas le cheval comme un animal de compagnie.. |
Par nicolec : le 22/06/12 à 14:07:02
Déconnecté Dire merci | Bonjour. Cela a tjrs été comme cela. Dans le temps, les cochers et paysans mettaient les chevaux à la boucherie quand ils ne pouvaient plus travailler. On leur conseillait plutôt que de les laisser mourir d'épuisement entre les brancards. Cela permettait aux pauvres de manger de la viande car le cheval, avant, était une viande bon marché. Et les chevaux qui allaient à la guerre ? quel carnage. Et ceux exploités en course ou à haut niveau de compétition qui meurent jeunes ? On est pas dans un monde de bisounours. Je pense qu'il faut plutôt lutter pour que les animaux de boucherie soient transportés dans de bonnes conditions et soient abattus respectueusement, ce qui n'est vraiment pas le cas. On est au XXI ème siècle, il me semble ? |
Par Amghar : le 22/06/12 à 14:14:15
Dire merci | Nicolec : je rajouterais même que c'est la SPA qui dans les année 1930 a encouragé la consommation de viande chevaline. Pourquoi ? Car à l'époque les chevaux n'étaient pas ou peu consommé, les inutiles terminaient donc leur vie dans des clos d’équarrissage, sans bouffe, sans eau , sans soins jusqu'à ce que mort s'en suive et que leurs carcasses soient recyclées. La consommation leur évitait donc ce sort "encore pire". |
Par mon quidam : le 22/06/12 à 14:19:33
Dire merci | Eux ils sont élevés pour ça et mis en viande a l age adulte. T'as jamais mangé de veau, d'agneau, de poulet, etc? Certainement pas des animaux adultes... Envoyer un cheval à la boucherie, c'est légal. Fin de l'histoire. |
Par kefiretlome : le 22/06/12 à 14:19:55
Dire merci | Moi, ce qui me choque, ce sont les énaurmes fôtes du post d'origine.... |
Par nicolec : le 22/06/12 à 14:22:27
Déconnecté Dire merci | Dans le genre fin horrible, il y avait aussi ces vieux chevaux qui servaient à récupérer les sangsues dans les étangs. On les faisaient aller dans l'eau et quand ils étaient envahis par ces immondes bestioles qui étaient utilisées en médecine, on les sortaient les en débarassait et ils recommençaient jusqu'à ce que mort s'ensuive. L'être humain est un poète !!!!!! plein de délicatesse !!!!! |
Par mon quidam : le 22/06/12 à 14:25:23
Dire merci | Si on s'en réfère au film "heureux qui comme Ulysse", dans le sud, ils n'avaient pas parfois droit à un chant du cygne dans les arènes lors des corridas?... |
Par salsababy : le 22/06/12 à 14:25:29
Dire merci | Même en améliorant le transport, ça me fera toujours tiquer d'envoyer son "compagnon" obsolète à la boucherie (bien sûr peu de personne ose le faire directement, ça les déculpabilise un peu de vendre à un marchand). ça me fait penser à toutes les annonce sur le bon coin où les gens se séparent de leur cheval dont l'âge oscille entre 17 et 20 ans...avec bien souvent des excuses bidons : plus le temps de m'en occuper / plus de terrain à disposition. Je suis persuadée que si la bourrique avait entre 5 et 10 ans ce serait bien différent! Ou alors faut "assumer" dès le début en osant admettre qu'on préfère l'équitation à son cheval. Et une vraie filière viande chevaline avec de la traçabilité et dès animaux élevés pur ça dès le départ ça ne me choque pas du tout, au contraire! |
Par mon quidam : le 22/06/12 à 14:27:07
Dire merci | Moi, ce qui me choque, ce sont les énaurmes fôtes du post d'origine.... Oui, moi aussi... Je trouve sa affreux! Message édité le 22/06/12 à 14:30 |
Par baldan : le 22/06/12 à 14:26:58
Dire merci | sa faisait longtemps un tel poste... |
Par sheytana : le 22/06/12 à 14:40:28
Dire merci | ca coute que dalle un cheval au pré..si tu l'as ds tes prés..autrement faut des reins solides. ----> Même quand tu l'as dans tes prés ça coute hein... C'est pas parce qu'il n'est plus montable que soudainement, il ne mange plus, il n'a plus besoin qu'on lui fasse les pieds, qu'il ne peut plus se blesser,... |
Par radija : le 22/06/12 à 16:40:41
Dire merci | ben si ça coute que dalle un cheval au pré j'ai 2 retraité que j'aimerais bien refiler alors ha pis celui de 25 ans m'a juste couté 800€ en deux mois l'hivers dernier d'analyses sanguines de frais véto et de traitements, et puis je crois que je l'ai un peu nourri aussi 12l de floconnés par jour plus foin à volonté, 200€ la tonne il a engloutie 2 tonnes, plus les impots pour les prés, les clotures, l'entretien pour les prés, giro, engrais etc plus ha oui je suis bête un parage tout les 3 mois et le dentiste tout les an et pis mon temps mais ça je compte pas hein... Bon alors qui qui n'en veut des chevaux qui coute rien au pré Message édité le 22/06/12 à 16:44 |
Par Twentitou : le 22/06/12 à 16:43:47
Dire merci | Ce qui me choque c'est la page facebook donnée plus haut... Ces personnes pas capables d'aligner deux mots corrects peuvent-elles vraiment devenir propriétaires ?? |
Par Desroses : le 22/06/12 à 16:45:43
Dire merci | Tiens, on refait le monde ici ? |
Par mon quidam : le 22/06/12 à 16:48:00
Dire merci | Tiens, on refait le monde ici ? Oui, même que le sujet c'est : et si on simplifiait l'orthographe? |
Par tyoc : le 22/06/12 à 18:37:11
Dire merci | le sujet c'est : et si on simplifiait l'orthographe? C'est sur ce post pour simplifier l'orthographe : Lien |
Par beeboylee : le 22/06/12 à 19:10:08
Dire merci | Z'etes gentilles mais ça coute toujours moins qu'un cheval en pension ,meme pré integral ..surtout en region parisienne.. Parce que la bouffe et les frais vétos et les parages et les marechaux et les dentistes tu les as aussi..plus la pension.. |
Par milouz87 : le 22/06/12 à 19:20:29
Dire merci | Et quand tes vieux que tu entretiens depuis plus de 25 ans (et certains ont jamais fait grand chose durant ces 25 ans...),quanc ces vieux donc que tu nourris,fais parrer,ferrer ortopédique,vermifuges,etc...quand CES VIEUX LA se barrent pour la sixième fois en trois mois en pétant la clôture en pleine nuit... Et ben tu penses à leur faire des trucs bien pires que l'abattoir. Comme quoi la cruauté envers les animaux c'est très relatif. |
Par Chrysalis : le 22/06/12 à 19:57:35
Dire merci | boarf... dans la vie,t'as ceux qui s'en foutent et le font,marchandise pour marchandise,vivant ou pas,meme combat,faut que ça rapporte. pas de considération sentimentaliste. je cautionnerais jamais ceux qui se débarassent de leur compagnons de vie,mais je garde a l'esprit que certains vivent de cette activité. et tu as les autres,comme nous,a qui il ne viendrait pas a l'idée d'imposer ça a nos compagnons de vie.et si désolidarisation du couple il y a,ici,on vend a "une bonne maison" on offre la délivrance de l'euthanasie. pas la meme démarche,pas les memes gens,pas la meme forme de pensée. mais si tu tiens a t'insurger et te battre contre des moulins a vent,qui ont conscience de ce qu'ils font,mais n'y accordent pas l'importance que nous,on donne... le coté "oui mais veaux,vaches cochons,c'est pas pareil,ils sont élevés pour" c'est de l'hypocrisie inconsciente a mon sens.... Message édité le 22/06/12 à 20:00 |
Par JivagoetDjerba : le 22/06/12 à 20:05:03
Dire merci | milouz arrete moi ça a été 3 fois en 24h par le poulain de trait comtois (tient tient ce serait pas une race à viande ça ) que j'avais en pension et qui me défonçait les fils et ne sentait pas le jus une fois à 8h de mat, puis à 22h, puis à 6h le lendemain matin |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous