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Questions voitures + Vans 1 place 1/2

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine
Par playboy78 : le 25/06/12 à 11:12:51

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 Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance de poser une enième question sur les vans... C'est pas faute d'avoir farfouillé le forum pour obtenir mes réponses.

Voici mon soucis: nous allons surement acheter une mégane III estate en septembre en diesel.

1ere question: 1,9 dci 110 chevaux suffiront-ils ou vaut il mieux passer sur 130 et pourquoi?

2e question: Le PTAC de la mégane fait 1790 donc si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur le forum: le PTAC de mon van ne devra pas dépasser 1700kg comme ca la somme PTAC van+voiture sera bien inférieur à 3T5 et le PTAC de mon van sera bien inférieur au PTAC de mon véhicule? C'est bien ca?

3e et dernière question: que pensez vous des Vans Westphalia et pensez vous qu'il est possible de trouver un van d'occasion 1place 1/2 pour un budget de 3000€ max et si oui sur quels sites (je surveille bcp le bon coin s'il y en a d'autres...


Merci d'avance pour vos réponses


Message édité le 25/06/12 à 11:16

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par playboy78 : le 25/06/12 à 11:14:35

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 Oups je reviens sur mon calcul: mon le ptac de mon van ne pourra pas faire 1700kg puisque
le Poids remorquable sans frein (Kg) = 680
le Poids remorquable avec frein (Kg) = 1300

Heu il y a des freins sur un van?

Par tyoc : le 25/06/12 à 11:16:02

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Heu il y a des freins sur un van?

Si t'achète le van qui va bien oui.

Par playboy78 : le 25/06/12 à 11:18:10

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 bah dis donc tu ne m'aides pas beaucoup la!! ^^

Est ce que certaines marques font des vans avec systématiquement frein inclus? Est ce qu'il y a moyen de le savoir sans regarder CG (ca m'embetterai faire 800 bornes pour rien !

Par marie12687 : le 25/06/12 à 11:25:58

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 Par contre tu as le permis E ou non ?

Si tu ne l'as pas il faut aussi que tu regardes le poids à vide de ta voiture.
C'est lui qui va déterminer le PTAC maximum du van car il faut que le poids à vide de ta voiture soit inférieur ou égal ou ptac de ton van

Par Nonon : le 25/06/12 à 11:29:20

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 Et ne pas oublier de vérifier le PTRA...
Car certes tu ne dois pas dépasser les 3.5T si tu n'as pas le permis EB, mais tu ne dois pas dépasser non plus le PTRA


Message édité le 25/06/12 à 11:32

Par tyoc : le 25/06/12 à 11:30:01

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Un 1.5 place c'est quoi le PTAC généralement ?

bah dis donc tu ne m'aides pas beaucoup la!!

Ca doit être rare les vans sans frein.

Par Nonon : le 25/06/12 à 11:31:44

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 Ca doit être rare les vans sans frein.

Je dirais même plus: il me semble (mais je suis pas sûr) qu'une remorque au delà de 500kg (ou 750?) doit obligatoirement être freinée. Mais je me trompe peut-être

Par jirist : le 25/06/12 à 11:34:05

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le Poids remorquable avec frein (Kg) = 1300

Si c'est ce qui est mentionné pour ton véhicule, ton van ne devra pas dépasser 1300 kg.

Par jirist : le 25/06/12 à 11:38:07

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Renault - Megane Estate 1.9 DCi 2009 130

Caractéristiques Poids
Motorisation 1.9 dCi 130
Poids à vide 1357
Poids total en charge 1862
Puissance 130
Poids tractable (B) 1300
Couple 300
Poids tractable (EB) 1300
Régime du couple 1750
Poids Maxi conseillé 1300
Poids Total Roulant Autorisé 3162

Je confirme ...

Par tyoc : le 25/06/12 à 11:42:04

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Si on prend l'exemple de Fautras, le PTAC des 1.5 places va de 1100 à 1600 kg. A toi de bien vérifier lors de tes recherches.

Par marie12687 : le 25/06/12 à 11:47:27

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 Le PTAC de mon Fautras est de 1T2 .

Par contre je ne savais pas qu'il était obligatoire de respecter le PTRA

Par tyoc : le 25/06/12 à 11:55:54

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Par contre je ne savais pas qu'il était obligatoire de respecter le PTRA

Si tu dépasse le PTRA tu peux te mettre en danger.
Et en cas d'accident, les assurances pourraient refuser le remboursement des réparations.

Par DQR33 : le 25/06/12 à 12:05:29

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Une remorque de plus de 500kg de PTAC a sa propre carte grise.

Une remorque de plus de 750kg de PTAC est obligatoirement freinée.

Et il est plus facile maintenant de faire re-tarer une remorque en se retournant vers le constructeur. Et ça coute dans les 90 €, il me semble...

Et pour aller dans le sens de Tyoc, je me demande à quoi servirait le PTRA de la carte grise si on pouvait le dépasser...

Et pour répondre à la première question de playboy78, prend donc un véhicule de 500ch, comme ça tu seras tranquille !

Enfin, à en croire certains...

En fait, tout est question de la façon de conduire. Si tu veux rouler aussi vite qu'en solo (ce que tu n'as pas forcément le droit de faire...), il est évident qu'une énorme puissance sera nécessaire. Si c'est pour rouler calmement aux vitesses autorisées, la puissance devient beaucoup moins le critère principal.


Message édité le 25/06/12 à 12:08

Par playboy78 : le 25/06/12 à 11:58:52

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Voici ce que j'ai trouvé sur la brochure du constructeur, j'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas le PTAR... Grrr

Par playboy78 : le 25/06/12 à 12:01:28

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DQR33 détaré ca veut dire changer le poird tractable possible? Une amie m'a dit que les vans Cheval Liberté n'étaient vraiment pas fiable nottament parce que c'étaient les seuls à pouvoir etre détarés...


(Pour répondre aux question oui je souhaite tracter avec mon permis B)

Par tyoc : le 25/06/12 à 12:06:18

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n'étaient vraiment pas fiable nottament parce que c'étaient les seuls à pouvoir etre détarés.



C'est pas les seuls.

Ca n'as rien à voir entre détarage et qualité de fabrication. Le détarage c'est jamais qu'un moyen de détourner la législation du permis E(B).
Parce que le van il fait toujours le même poids. C'est juste le poids transportable maxi qui est modifié.

Par Nonon : le 25/06/12 à 12:07:38

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Voici ce que j'ai trouvé sur la brochure du constructeur, j'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas le PTAR... Grrr
C'est indiqué MTR dans ton tableau (Masse Total Roulant).
Quelle que soit la version (toujours d'après ton tableau) MTR - MMAC = 1500.
Tu peux donc tracter Maxi 1.5T EN CHARGE (pas que le van vide!)


Message édité le 25/06/12 à 12:11

Par tyoc : le 25/06/12 à 12:08:44

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j'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas le PTAR..

C'est la ligne Total roulant (M TR).

Toutes les voitures sont à moins de 3,5 tonnes.

Par playboy78 : le 25/06/12 à 12:09:09

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 Nonom 1T5 en charge ca veut dire la meme chose que le PTAC du van non? si mon van a un PTAC de 1T4 c'est ok?

Par Nonon : le 25/06/12 à 12:09:51

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 oui c'est ça!

Par tyoc : le 25/06/12 à 12:09:56

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si mon van a un PTAC de 1T4 c'est ok

Oui.

Par Nonon : le 25/06/12 à 12:10:31

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 Pas assez rapide Tyoc

Par jirist : le 25/06/12 à 12:12:23

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Nonom 1T5 en charge ca veut dire la meme chose que le PTAC du van non? si mon van a un PTAC de 1T4 c'est ok?

Oui mais je serais toi je garderai une marge de manoeuvre ...
Quand aux capacités réelles de la voiture.
Ca évite d'être embêté dans une côte par exemple.

Par playboy78 : le 25/06/12 à 12:16:47

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Ah mais oui de tte facon je suis nouille je ne dois pas dépassée 1T300 c'est ce qui est dit sur la brochure:
le Poids remorquable avec frein (Kg) = 1300


Je ne trouve pas ca évident de recroiser toutes les données... Bon donc je dois chercher un van avec un PTAC de 1T3 max. Ca m'aide bcp merci!


Que pensez vous de la motorisation de la voiture?

Et avez vous des avis sur les vans Westphalia (je ne connais pas du tout, ils ont l'air d'être au meme prix que des CL)

Par Nonon : le 25/06/12 à 12:20:54

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 ça dépend de quelle brochure tu parles?
Le tableau que tu as mis parle de 1t5, pas 1t3.

pour la motorisation, étant donné que le 110CV peut tracter autant que le 130 en poids, ça dépend de l'utilisation. Si tu as beaucoup de côtes à faire plutôt 130CV, si tu ne vas faire que de l'autoroute le 110 peut suffire.

Si tu sors tous les week-end, plutôt 130, si tu sors tous les 3 mois plutôt le 110!

Par DQR33 : le 25/06/12 à 12:29:11

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1T5 en charge ca veut dire la même chose que le PTAC du van non? si mon van a un PTAC de 1T4 c'est ok?

Pas tout à fait. Il existe une notion qui n'est pas sur la carte grise, c'est le poids autorisé en remorque freinée donné par le constructeur.

Ce poids peut-être différent de la différence entre le PTRA et le PTAC du véhicule tracteur.

Côté légal de la chose, je ne sais pas trop si ça joue, mais côté assurance en cas de gros pépin, j'ai un fort doute...

C'est du reste le cas pour ta mégane, playboy78 :

Poids remorquable avec frein (Kg) = 1300

Pour être tranquille, ton van ne pourra pas avoir un PTAC supérieur à 1300kg.

EDIT : mais tu avais déjà donné la réponse...
En plus, avec 1300kg, t'as pas besoin du permis E(B) !


Message édité le 25/06/12 à 12:32

Par PIROU : le 25/06/12 à 12:27:20

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 Une amie m'a dit que les vans Cheval Liberté n'étaient vraiment pas fiable nottament parce que c'étaient les seuls à pouvoir etre détarés...

je ne pense pas que CL sont les seuls van a pouvoir etre détarés,
et je ne vois pas ce que le détarage peut jouer sur la fiabilité ?

Par DQR33 : le 25/06/12 à 12:38:06

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Ma réponse est un peu passée inaperçu...

Et pour répondre à la première question de playboy78, prend donc un véhicule de 500ch, comme ça tu seras tranquille !

Enfin, à en croire certains...

En fait, tout est question de la façon de conduire. Si tu veux rouler aussi vite qu'en solo (ce que tu n'as pas forcément le droit de faire...), il est évident qu'une énorme puissance sera nécessaire. Si c'est pour rouler calmement aux vitesses autorisées, la puissance devient beaucoup moins le critère principal.

Par playboy78 : le 25/06/12 à 13:10:58

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 Argggg j'avais écrit une grande réponse qui s'est toute effacée!


A priori le van me servi surtout 1 à 2 fois par mois pour les concours en saison. De temps en temps pour des stages ou sorties plages sachant que tout ca se fera ds le département ou départements limitrophes.

Je me fiche de ne pas pouvoir rouler comme en solo. Je veux simplement ne pas mettre nous mettre en danger ni les autres conducteurs. Donc pouvoir accélérer et freiner convenablement.

Quant aux routes, on a un grand pont près de chez nous (le pont de cheviré) qui doit souvent être pris et qui est assez raide. Pour ca que j'avais un doute sur le 110 chevaux.

Par Hella 33 : le 25/06/12 à 13:59:11

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 l'histoire du re-tarage m'interesse ,
ça peut vouloir dire par exemple qu'on passe le van de 1300KG à 1200 ? ou seulement dans le sens contraire ?

J'ai une auto qui tire du 1300 pour le moment mais elle vieillit et les autres auto qui pourraient me convenir (en prix) tirent moins

Par tyoc : le 25/06/12 à 14:31:18

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12h09 les 2. C'est juste que je suis galant, je laisse passer les dames.


l'histoire du re-tarage m'interesse

Il me semble que ce n'est valable que pour les vans récent et sous certaines conditions (mais je sais pas lesquelles.).

Par DQR33 : le 25/06/12 à 15:27:04

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Il me semble que ce n'est valable que pour les vans récents

On va dire surtout que les constructeurs se sont aperçus qu'en prévoyant les re-tarages possible leur permettait de vendre plus !

Un van 1 place et demi a un PTAC optimal par construction de 1500kg, par exemple.

Ils se sont aperçu qu'en homologuant également ce van avec plusieurs PTAC, 1500, 1400 , 1300, etc, ils pouvaient le vendre plus facilement en donnant à l'acheteur la fiche d'homologation qui lui convient plutôt que de laisser l'acheteur se débrouiller.

Faut dire aussi que l'Europe a facilité le "passage aux mines" de véhicules, remorques, homologués dans un des pays européens, ce qui a pu également jouer. L'homologation d'un véhicule "à titre isolé" en est devenu plus facile en France.

Du coup, c'est facile dans un sens, mais ça l'est très probablement également dans l'autre sens puisqu'il suffit de demander au constructeur la fiche homologation correspondante...

Je crois qu'un "passage aux mines" pour une telle manip coute 90 €...

En 2013, ce ne sera plus les remorques qu'il faudra re-tarer, mais les véhicules tracteur...

Par Nonon : le 25/06/12 à 15:49:09

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12h09 les 2. C'est juste que je suis galant, je laisse passer les dames.


Ma virilité en prend un coup là...
Pour le détarage, je m'étais un peu renseigné: si j'ai bien tout compris, ils ne touchent pas à la remorque, ils indiquent juste que l'on ne peut plus le charger autant, ce qui peut permettre parfois de tracter sans le permis E. Et pour les constructeurs, ça leur permet de le vendre plus cher...

Par DQR33 : le 25/06/12 à 16:39:17

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Le vendre plus cher, j'ai un doute, mais pour le reste je suis d'accord.

Dans le même genre, la plupart des remorques bagagères sont données pour un PTAC de 500kg, mais le fabriquant précise bien souvent que c'est avec un essieu de 750kg... Résultat, bien des personnes disent "j'ai une remorque 500kg que je peux charger à 750kg"...

Personnellement, la prochaine remorque légère que je prend sera certainement directement une 750kg ! OK, je me farcirais une carte grise, mais je n'aurais pas à avoir un jeu de plaques adaptées à mes véhicules pouvant tracter...

Et question assurance, la plupart assure jusqu'à 750kg sans assurance particulière.

Par playboy78 : le 06/07/12 à 14:11:38

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Par karine : le 06/07/12 à 15:36:21

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 Que les infos ne sont pas cohérentes... 2T de PTAC ça serait un 2 places donc trop pour toi mais le poids à vide n'est pas bon ... ça mérite approfondissement! Et la photo semble montrer un 1 place (ou 1/2)

Par playboy78 : le 06/07/12 à 15:47:12

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 quelle cruche j'ai pas fait attention au poids indiqué du ptac

c'est pas possible que les anciens vans (il date de 1985) avaient un ptac plus important?

Par karine : le 06/07/12 à 15:55:00

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 Disons que c'est juste étonnant... si c'est un 1 place, le constructeur n'a aucune raison de le mettre à 2T... mais c'est pas impossible mais disons que direct ça passe pas dans ta recherche et il faudrait le faire détarer (sur un vieux modèle je ne sais absolument pas si c'est "évident" à faire passer)

Et pour ta recherche les poids à vide sont donné "nu" donc il ne reflete pas le poids en état de marche de ton van (il faut y penser).
Je pense que c'est le cas ici

Par playboy78 : le 12/10/12 à 11:09:54

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Hello je remonte un peu mon post parce que notre projet ce concrétise!

L'achat de la voiture se fera d'ici la fin du mois, on en a plusieurs à aller voir d'ici ce weekend.

Pour le van j'ai un peu augmenté mon budget et cherche des occas IFOR, FAUTRAS et Bockmann.

J'en ai trouvé plusieurs de très interessant allant de 3000 à 4000 € pour 1,5 places.

Le ptac est quasi toujours le meme : 1t2 donc normalement c'est ok!

Par Jasmine : le 12/10/12 à 12:51:33

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"1ere question: 1,9 dci 110 chevaux suffiront-ils ou vaut il mieux passer sur 130 et pourquoi?"

Je tracte mon 1.5 place (1T200) avec une Mazda3 1,6 110 chvx, aucun souci


"je ne pense pas que CL sont les seuls van a pouvoir etre détarés"

Tout à fait quand j'ai acheté le mien (Bockman) on m'a proposé plusieurs "poids"

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