"anciennes méthodes"
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar kagnotte : le 25/06/12 à 11:15:57
Dire merci | Alors je me pose des questions, et oui encore Mais c'est plutôt pour lancer une discussion qui je l'espère sera enrichissante. Voilà avec mon jeune je réfléchis à beaucoup de choses pour NOUS mettre au travail, il serait temps me diriez vous. Actuellement il y a quand même beaucoup de "méthodes nouvelles" pour aborder le travail du cheval, ce qui englobe beaucoup de choses, les sans mors, le pieds nu, l'éthologie mangé à toute les sauce, enfin pleins de choses. Mais voilà je me demande si on en fait pas trop. Je n'en suis pas à mon premier cheval, et je me dis que les autres que j'ai travaillé comme j'en avais l'habitude et comme j'avais appris ne s'en porte pas plus mal. Mon vieux de 34 ans ne vous dira pas le contraire. Alors je monte avec un mors, il a des fers. Avec lui je n'ai pas encore utilisé d'enrênements mais avec les autres en longe et parfois monté j'en utilisais pour travailler certains exercices... En fait je pense avoir une approche très classique, même si j'ai fais des stages dans plusieurs choses et j'ai appris et je prend ce qui m'intéresse dans chaque discipline, et là avec Ukaï j'ai essayé de faire différement mais j'avoue je n'y arrive pas trop. J'ai envie de reprendre ce que je connais bien et que jusqu'à présent ne me posait pas de soucis. Avez vous complètement change votre façon de faire, ou êtes vous rester dans ce que vous connaissez et maîtrisais. |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 11:23:47
Dire merci | Enfin suis la seule à me dire ce qu'on m'a appris il y a quelques années tout n'est pas à jeter? |
Par Desroses : le 25/06/12 à 11:32:58
Dire merci | On m'a appri de bonnes et de mauvaises choses. Mon poney ne convient pas à la majorité de ces choses (si je souhaitais garder son côté joueur, curieux et dynamique) c'est pourquoi je me suis tournée vers le Parelli. Pieds-nus parce qu'il a les pieds pour, sans-mors quand on le peut mais pas toujours, travail à pied parce que c'est passionnant, Parelli parce que ça nous convient bien. Et on sort en CSO, TREC... Message édité le 25/06/12 à 11:36 |
Par Oc : le 25/06/12 à 11:26:59
Dire merci | J'ai envie de reprendre ce que je connais bien et que jusqu'à présent ne me posait pas de soucis Avez vous complètement change votre façon de faire, ou êtes vous rester dans ce que vous connaissez et maîtrisais. je n'ai nullement changé mes façons de faire, de voir et de concevoir le cheval et l'équitation (à part la mise pied nu et encore je suis pas sectaire et sait pertinnemment que je ne pourrais pas etre 100% pied nu à vie) qu'on s'intéresse aux nouvelles choses ok, on peut aller voir, se faire une idée, mais on est pas obligée d'approuver, de tester ou de suivre le mouvement, du moment que ce que l'on fait et pratique nous convient, convient à nos chevaux et reste dans notre état d'esprit |
Par Gipsy and me : le 25/06/12 à 11:30:57
Dire merci | +1 Oc, la nouveauté c’est bien, mais ça ne correspond pas à tous les chevaux... J'ai passé ma jument pieds nus moi aussi, mais je sais aussi que les fers sont indispensables pour certains... Avoir des idées nouvelles c'est bien, ce qui est mauvais c’est d'être buté sur ses idées... |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 11:34:31
Dire merci | C'est sure il y a du bon et du mauvais partout, c'est pour ça que je continu à aller voir d'autres choses, mais bon j'ai un peu l'impression que chacun est fermé à ce qu'il dit et qu'il faudrait complètement oublier le reste. Enfin voilà je suis plus du genre à prendre ce qui m'intéresse dans chaque méthode et à faire un mélange de tout ça. Bon mes "expériences" ne sont pas toujours concluantes, pauvre cheval , mais j'avoue qu'actuellement je trouve qu'on en fait peut être "un peu trop", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Mais je travaille toujours dans le respect du cheval à mon sens, même si j'utilise parfois un enrênement par exemple, ou bien si j'ai des exigences et que je m'impose. Message édité le 25/06/12 à 11:37 |
Par Gipsy and me : le 25/06/12 à 11:33:42
Dire merci | D’accord avec toi, mais laissons les extrémistes là où ils sont, et prenons que ce qui nous convient. Laisses les dire de toute façon ces gens là sont butés!!! |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 11:36:39
Dire merci | A mais j'ai une grande facilité a laissé dire, je m'en fiche royalement. La seule chose c'est que me demande si je suis la seule dans ce cas, et si les bonne vieilles méthodes enseignées par ma monitrice diplômée de Saumur, je suis la seule à trouver ça pas si mal que ça |
Par Desroses : le 25/06/12 à 11:41:57
Dire merci | Enfin voilà je suis plus du genre à prendre ce qui m'intéresse dans chaque méthode et à faire un mélange de tout ça. Oui ça fonctionne, mais à "faible mesure" je dirais. Exemple pour expliquer ce que je veux dire: En longe, classiquement on maintient un certain contact et on utilise la chambrière pour maintenir l'impulsion, on h'hésite pas à bouger avec le cheval. Bref, on l'encadre pour le mener dans une bonne attitude, équilibrée et juste. Dans le Parelli (J'en parle car je connais que ça) on part du principe que le cheval doit avoir ses responsabilité et que l'on ne doit pas le micromanager (longe, chambrière etc...) on travaille vraiment l'indépendance et les exercices diffèrent, l'attitude juste vient tout de même. Je ne dis pas que la première est mauvaise, je préfère juste la 2ème |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 11:46:34
Dire merci | Effectivement j'ai essayé la deuxième et ça ne me convient pas par exemple, mais bon j'admire certains aspects de cette méthode. Mais effectivement il faut faire un tri dans tout ça et prendre ce qui nous convient. Message édité le 25/06/12 à 11:49 |
Par Desroses : le 25/06/12 à 11:46:03
Dire merci | Oui, l'essentiel c'est de se sentir bien avec sa façon de faire car la confiance en soi (et non pas la vanité hein ) est un outil très efficace ! Et Ok avec les autres, l'extremisme c'est nul ! |
Par Erzebeth : le 25/06/12 à 11:46:47
Dire merci | Il y a peut-être autre chose à prendre en compte. Tu dis que tu n'y arrives pas avec d'autres méthodes, mais que tu étais à l'aise avec celles que tu employais avant. Ca me semble assez logique d'avoir plus de résultats avec une méthode avec laquelle on est à l'aise et on se sent en confiance qu'en tâtonnant avec une méthode que l'on ne maîtrise pas. Et ce pour deux raisons. D'un part par le fait même de maîtriser la méthode, et d'autre part de par l'assurance que l'on a en utilisant une méthode que l'on connait. |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 11:50:23
Dire merci | Exemple pour expliquer ce que je veux dire: En longe, classiquement on maintient un certain contact et on utilise la chambrière pour maintenir l'impulsion, on h'hésite pas à bouger avec le cheval. Bref, on l'encadre pour le mener dans une bonne attitude, équilibrée et juste. Dans le Parelli (J'en parle car je connais que ça) on part du principe que le cheval doit avoir ses responsabilité et que l'on ne doit pas le micromanager (longe, chambrière etc...) on travaille vraiment l'indépendance et les exercices diffèrent, l'attitude juste vient tout de même. Je ne dis pas que la première est mauvaise, je préfère juste la 2ème Sauf que chez Parelli, justement, tu fais les 2! Quand tu laisses le cheval tourner tout seul, c'est le jeu du cercle, qui sert à faire assumer ses responsabilités au cheval, en effet. Mais si tu tournes avec lui, ça devient le jeu de la conduite, ou réponse à une inducation rythmique. Et au final, tu dois être capable de passer de l'un à l'autre. C'est donc juste... plus complet! |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 11:52:12
Dire merci | En fait, quand on compare toutes les bonnes méthodes, anciennes ou récentes, on s'aperçoit que le fond des choses se rejoignent, c'est juste le chemin qui est différent. |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 11:53:01
Dire merci | Oui c'est sure aussi, effectivement utilisé ce que l'on maîtrise et connait c'est plus simple. Après je ne suis fermé à rien, justement j'aime essayer et découvrir autre chose. En fait c'est surtout quand je lis, par exemple sur ce forum, parfois pas tout le temps évidement, que d'utiliser un enrênement, ou oser mettre des fers, mais ce n'est que des exemple parmi d'autres et bien c'est vilain pas beau... parfois je me pose des questions, limite si je ne passe pas pour un tyran pour mon cheval. |
Par NokotaRanch : le 25/06/12 à 11:56:11
Déconnecté | Ce qu'ont surtout apporté toutes ces nouveautés (qui n'en sont pas) c'est de donner des clés à des cavaliers isolés loin de toute structure équestre. Lorsque l'on monte en club, on profite de toute une structure qui permet de se concentrer sur son équitation,mais donne peu de clés lorsque l'on se retrouve chez soi sans beaucoup d'expérience et face à un cheval peu ou pas dressé que l'on doit gérer seul. Pour ça il faut des bases simples et compréhensibles, et c'est là où des programmes comme ceux de Parelli offrent une aide concrète et pratique pour éviter de se laisser dépasser ou de se mettre en danger. Le mouvement pied nu permet aussi dans le même esprit de se débrouiller seul sans avoir nécessairement un maréchal à portée de la main, et le sans mors est aussi un moyen de limiter les dégâts avec des cavaliers inexpérimentés et des chevaux peu dressés. |
Par Desroses : le 25/06/12 à 11:57:09
Dire merci | Mon Quidam, pour le coup, je pensais à la Therapy Hill |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 11:58:37
Dire merci | Effectivement NokotaRanch je n'avais pas vu ça sous cet angle. Mais je trouve quand même que ces outils ne sont pas toujours faciles à utiliser non plus. |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 11:59:01
Dire merci | Therapy Hill Euh... C'est quoi? |
Par Desroses : le 25/06/12 à 12:02:59
Par kagnotte : le 25/06/12 à 12:04:22
Dire merci | késako????????? Tu as posté avant je vais aller voir ça. Message édité le 25/06/12 à 12:07 |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 12:11:30
Dire merci | Y'a tellement de trucs chez eux, qu'on en rate forcément un peu! |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 12:16:34
Dire merci | C'est un peu ça aussi il y a beaucoup de trucs qui fleurissent un peu partout et je me demande aussi si parfois ce n'est pas très "marketing". Et j'avoue que me côté parfois "donneur de leçon" ça me grrrrrrrrrrrrrrr. |
Par NokotaRanch : le 25/06/12 à 12:20:38
Déconnecté | Si tu vas chez les bonnes personnes, pas de "donneur de leçon", juste des bases pour ensuite apprendre l'équitation. Dès que tu arrives chez des personnes qui commencent par caricaturer et démolir les pratiques existantes, il faut FUIR !!!! |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 12:23:41
Dire merci | C'est ce que je fais |
Par Desroses : le 25/06/12 à 12:33:06
Dire merci | +1 Nokota Et je ne vois pas ce que ça a de commercial d'étoffer une méthode C'est normal qu'au fil des expériences, des "nouveautés" apparraissent. |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 12:43:03
Dire merci | Ah mais je n'ai rien contre mais parfois il faut quand même avouer que c'est un peu exagéré et tiré par les cheveux. Desroses ce n'est pas forcément une critique mais c'est plus la sensation que ça me donne. Parfois je trouve que certain en font trop, il y a un moment j'ai l'impression d'une torture du cerveau. Mais bon parelli je trouve ça intéressant aussi, je regarde certaines émissions ou articles sur ce type de travail et je reste admirative sur les résultats. J'ai fais un stage il y a quelques années et sur ma jument ça avait été un catastrophe elle ne connaissait pas et avait pas été habitué à ça, elle comprenait vraiment rien. Le lendemain j'ai emmené ma ponette et avec elle ça a été une révélation. |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 12:44:12
Dire merci | Et attention dans mes propos je ne parle pas que de parelli, il y a quand même beaucoup de choses intéressantes. |
Par Desroses : le 25/06/12 à 12:48:27
Dire merci | Moi je ne parle que de Parelli parce que c'est le seul que je "connais" mais La Cense et les autres, pour être je ne connais pas (Sachant que la base de la Cense, c'était Parelli). Après j'ai testé différentes choses comme le Clicker, un stage avec J-F Pignon, des cours de dressage... Après je pense que pour comprendre l'essence de Parelli, faut vraiment se mettre dans cette philosophie et ne pas juste se contenter des 7 jeux (par exemple) MAIS, je ne cherche pas à te convertir ! Et je n'ai pas l'intention de dire que c'est mieux que les anciennes méthodes, juste qu'il faut trouver ce qui nous convient le mieux, tester différentes choses et se faire sa propre idée. Message édité le 25/06/12 à 12:51 |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 12:52:52
Dire merci | Ah mais ce post est justement là pour discuter et certainement pas pour convertir qui que ce soit. Je pense justement qu'il est important d'échanger, et que c'est intéressant d'avoir des points de vu différents. |
Par sheitane : le 25/06/12 à 13:21:42
Dire merci | je suis assez d accord avec ce qui a été dit avant. il faut savoir prendre ce qui fonctionne avec un cheval en particulier, ce qui nous convient a nous, mais surtout garder une méthode cohérente dans sa globalité. je ne travaille pas les chevaux comme je les travaillais il y a un ou deux ans, je fais des stages dont parfois je ne garde rien, meme si je teste toujours pendant une certaine période. le problème, c est que quand on fait quelque chose de nouveau en stage, ça peut marcher super bien, et quand on se retrouve tout seul/qu on travaille pendant 1 mois selon la méthode, généralement ça capote, parce qu on n a eu qu un aperçu de cette méthode et que forcément, on fait des erreurs quand on se retrouve sans coach. la "mode" du travail a pied, c est bien et c est pas bien... souvent on a aussi l impression que, l équitation s étant démocratisée, beaucoup d adultes achetent un cheval (souvent jeune) avec peu d expérience, ils n arrivent a rien faire dessus et se tournent donc vers des cours et stages de travail a pied qu ils payent a prix d or... et sont contents de pouvoir faire quelque chose de leur cheval. je dis pas que c est mal, je pense juste que c est un travail "par défaut", et que ces gens la ne se rendent pas compte qu il faut surtout travailler a cheval. parce que quand ils vont faire bosser leur bourrin en longe ou en liberté, ils ne se rendront pas compte que ledit bourrin travaille completement a l envers, parce qu ils n ont pas les connaissances pour. je ne généralise pas, mais je vois souvent ce cas de figure. |
Par picaflor : le 25/06/12 à 13:21:48
Dire merci | à temps nouveaux méthodes nouvelles, ainsi va le monde les mentalités évoluant, les méthodes doivent s'adapter; est-ce une bonne chose, ou un constat d'échec? A voir j'ai eu la chance d'être éduqué pas des anciens, et souvent les jeunots d'aujourd'hui passent par chez moi pour résoudre leurs soucis (qui en fait n'en sont pas ,... ) j'en arrive à me demander si ces "nouvelles méthodes" ne sont pas là pour masquer les carences de certains; car les nouveaux auteurs, sont -eux-même- souvent les premiers à dire qu'ils n'ont rien inventé si ce n'est une autre façon d'expliquer les choses |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 13:28:26
Dire merci | J'ai toujours travaillé mes anciens chevaux en majorité monté, le travail à pieds juste de temps en temps quand j'avais la flemme. Là j'ai eu Ukaï tôt, donc pas débourré et très tardif physiquement donc on a travaillé beaucoup à pied pour le préparer. Et bien ma conclusion c'est que je ne vois pas trop la différence sur notre relation, pour moi c'est pareil. Le travail à pieds c'est pour moi plus un jeu avec mon cheval, après je ne sais pas si ça change quelques choses sir nos résultats montés. |
Par phoeb : le 25/06/12 à 13:36:47
Déconnecté | je suis restée sur le plus efficace, sans m'enfermer dans une ou des méthodes sans réfléchir. réfléchir et remettre en question, ce n'est pas changer d'avis ou dire non, c'est simplement réfléchir, analyser, constater...et adapter. Les "anciennes méthodes" ont prouvé leur efficacité ainsi que leurs défauts, de même que les nouvelles. Il faut choisir ce qui va au mieux pour le cheval, le cavalier, leur avenir etc... |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 13:39:15
Dire merci | Entièrement d'accord c'est pour ça que je continu, bon là ça fait un bail, pour justement ne pas m'enfermer et m'ouvrir à d'autres choses. Après j'avoue que ce que j'ai appris au début reste ma base de travail. |
Par phoeb : le 25/06/12 à 13:43:56
Déconnecté | pour le côté "too much" des nouvelles méthodes, y'a un truc qui m'agace, c'est le décomposer, là, on décompose le décomposé; je trouve d'une lenteur et d'un ennuie (pour le cavalier mais aussi le cheval), que je n'en voit aps l'intérêt. Ok avec un cheval qui en a besoins, mais décomposer chaque truc en répétant 50 fois, moi ça me gonfle, car quand j'ai compris, j'ai compris. Mon cheval idem, il comprend extrêmemnt vite, même un peu trop vite des fois . Bref, les nouvelles méthodes ont fait pas mal passé les anciennes pour obsolètes, non respectueuses et enclavées, à ne faire qu'avec des chevaux qu'on veut robotiser et emmener à haut niveau avec un maximum de contrainte. Je dis que c'est faux, y'a bien quelques babares évidemment, mais dans l'ensemble, les écrits de nos écuyers ne sont aps si faux, irrespectueux du cheval et dénués de sens. |
Par Desroses : le 25/06/12 à 13:46:31
Dire merci | Phoeb, t'as pas l'impression de mettre tous le monde dans le même sac là ? Genre mon cheval est robotisé quoi (Ben oui, j'utilise de nouvelles méthodes, et vu ce que tu dis...) Message édité le 25/06/12 à 13:49 |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 13:52:44
Dire merci | phoeb entièrement d'accord avec toi. desroses je pense que tu as mal compris le sens de la phrase. Mais il est vrai que certaines méthodes peuvent paraitre rébarbative, du moins pour moins donc certainement pour d'autre. Quand elle parle de cheval robotisé c'est plutôt ce que pense certains des anciennes méthodes, un cheval de sport au boulot sur un exercice. Moi on ne me reitrera pas qu'un cheval de compet de haut niveau de cso par exemple dressé pour ça, est robotisé, on sait tous qu'un cheval si il veut pas et si fait pas confiance un minima à son cavalier il ne donnera pas ce que ces chevaux donne. Et je regarde ça aussi avec admiration, mais tout autant quand je vois un concours western, ou un equifeel... Je crois qu'il y a des choses bonnes à prendre dans tout et que c'est à chacun d'utiliser ce qui lui convient. Chacun sa sensibilité, mais je trouve qu'actuellement on diabolise trop de choses qui à mon avis n'ont pas lieu de l'être. Message édité le 25/06/12 à 13:56 |
Par picaflor : le 25/06/12 à 13:52:41
Dire merci | dans tous les anciens livres que je connais, il est toujours dit d'éviter de mécaniser le cheval je parle d'écrits que les moins de "200 ans " n'ont pu que lire bien sûr et il ne s'agissait alors que de chevaux de guerre, de chasse ou carrossiers la notion de sport ou d'animal de compagnie n'était pas encore présente |
Par nicolec : le 25/06/12 à 13:53:22
Déconnecté Dire merci | Bonjour. Le travail à pied et celui monté sont complémentaires, et depuis toujours. Les anciens, les écuyers de saumur et de la garde républicaine , les espagnols et les portugais travaillent toujours les deux. Chez ces gens-là, c'est naturel. Chez nous et dans les clubs, on ne travaillaient avant que monté. Alors, on en arrivait à ne même plus savoir conduire un cheval en main. Les "nouvelles méthodes" ont suscitées l'enthousiasme car enfin les cavaliers débutants pouvaient apprendre à manipuler leur cheval à pied sans se faire bousculer ou marcher sur les pieds. Une vraie relation se noue à pied et normalement cela doit continuer en selle. Sauf quand la peur s'en mèle hélas ! Là, les cavaliers se transforment en piétons. Ces méthodes ne sont pas nouvelles, elles ont seulement été oubliées. Quant au pied nu, sans mors, les indiens d'amérique les pratiquaient déjà il y a au moins 3 siècles, c'est pas nouveau. Pour moi, le principal, c'est de maitriser sa méthode, de ne pas être borné (il y a du bon à prendre partout, restons curieux), d'être calme et surtout non violent avec nos chevaux, et aussi, MONTONS-LES ! |
Par Oc : le 25/06/12 à 13:54:10
Dire merci | ben robotiser je le dis pour les chevaux que j'ai vu et qui étaient travaillés ou éduqués façon étho, ou nouvelles méthodes et ca me fait peur le cheval il a meme plus le droit de chasser une mouche par moment je dis pas que TOUT est comme ca, mais j'ai vu des cas où franchement ca m'a pas donné envie du tout d'aller vers ses méthodes, j'aime quand mes chevaux arrivent à me dire merde, c'est que soit je suis allée trop vite, soit j'ai mal fait, soit je les fais chier attention je ne généralise pas , je sais meme pas quelles méthodes étaient utilisés sur les chevaux vus, juste que ce n'était pas des méthodes classiques |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous