"anciennes méthodes"
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par roroPar kagnotte : le 25/06/12 à 11:15:57
Dire merci | Alors je me pose des questions, et oui encore Mais c'est plutôt pour lancer une discussion qui je l'espère sera enrichissante. Voilà avec mon jeune je réfléchis à beaucoup de choses pour NOUS mettre au travail, il serait temps me diriez vous. Actuellement il y a quand même beaucoup de "méthodes nouvelles" pour aborder le travail du cheval, ce qui englobe beaucoup de choses, les sans mors, le pieds nu, l'éthologie mangé à toute les sauce, enfin pleins de choses. Mais voilà je me demande si on en fait pas trop. Je n'en suis pas à mon premier cheval, et je me dis que les autres que j'ai travaillé comme j'en avais l'habitude et comme j'avais appris ne s'en porte pas plus mal. Mon vieux de 34 ans ne vous dira pas le contraire. Alors je monte avec un mors, il a des fers. Avec lui je n'ai pas encore utilisé d'enrênements mais avec les autres en longe et parfois monté j'en utilisais pour travailler certains exercices... En fait je pense avoir une approche très classique, même si j'ai fais des stages dans plusieurs choses et j'ai appris et je prend ce qui m'intéresse dans chaque discipline, et là avec Ukaï j'ai essayé de faire différement mais j'avoue je n'y arrive pas trop. J'ai envie de reprendre ce que je connais bien et que jusqu'à présent ne me posait pas de soucis. Avez vous complètement change votre façon de faire, ou êtes vous rester dans ce que vous connaissez et maîtrisais. |
Par milouz87 : le 25/06/12 à 14:12:52
Dire merci | Je ne pense pas non plus qu'il y aie une bonne méthode. Je pense qu'il faut beaucoup de bon sens,d'écoute, d'analyse des situations. Après on a presque tous des outils différents et tous les chevaux sont différents. C'est notre "sensation" du cheval qui doit nous orienter vers ce qui marche à ce moment-là. |
Par milouz87 : le 25/06/12 à 14:29:32
Dire merci | edit oublon car ça a buggé... Message édité le 25/06/12 à 14:32 |
Par Desroses : le 25/06/12 à 14:54:27
Dire merci | Enfin, pensez-ce que vous voulez (C'est pas dit sur un ton méchant, mais dans le gens, chacun ses préférences et c'est très bien comme ça ) mais pour moi, travailler à pied c'est pour le plaisir, j'ai pas besoin d'enchainer une St Georges ou un parcours à 120 pour me faire plaisir auprès des chevaux. Mon cheval aime apprendre de nouvelles choses, moi j'aime évoluer avec lui, alors que je sois à cheval ou non, est-ce si important ? Moi ce qui m'importe, c'est de passer du temps avec lui, avoir une bonne relation, me sentir en confiance, faire des sorties, progresser, même si c'est à moindre niveau. Et je trouve que c'est très bien comme ça. Est-ce que ça fait de moi une extrémiste, une laveuse de cerveau ou simplement une nulle ? Non je pense pas, on a juste un autre pointde vue et un autre interêt. Ce qui nous empêche pas d'être champions d'Alsace de TREC par équipe ! Du petit niveau certes, mais j'en suis très heureuse tout de même. |
Par Oc : le 25/06/12 à 15:00:58
Dire merci | wouah Desorses ca va ? parce que meme dit sur un ton gentil, j'ai l'impression qu'on t'a vexé non ? travailler à pied c'est pour le plaisir, j'ai pas besoin d'enchainer une St Georges ou un parcours à 120 pour me faire plaisir auprès des chevaux. le plaisir se prend là où on en a envie je prend mon pied total en endurance ET je prend aussi mon pied à poser mon cul dans le pré au milieu de mes chevaux Mon cheval aime apprendre de nouvelles choses, moi j'aime évoluer avec lui, alors que je sois à cheval ou non, est-ce si important ? Moi ce qui m'importe, c'est de passer du temps avec lui, avoir une bonne relation, me sentir en confiance, faire des sorties, progresser, même si c'est à moindre niveau on le fait tous, tu le fais à pied, en trec, en CSO je le fait en endu, en trec, en attelage, en rando, dans mon pré, dans l'éducation des poulains etc c'est exactement la meme chose MAIS une différence pour moi et qui me concerne moi, j'ai pas attendu l'émergence de nouvelles visions équestre (qui au final copie nos anciens) pour vivre des relations ++++ avec mes chevaux et les chevaux que je monte on est pas nulle si on ne fait que du travail à pied, on n'est pas nulle, si on pose que son cul sur un cheval on est différent et notre vision équestre l'est tout autant |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 15:10:50
Dire merci | Desroses tu te sents visé dans la discipline mais personne ici n'a critiqué la méthode parelli loin de là mon idée. Parelli il y a des choses supers intéressantes mais je pense qu'il ne faut pas se fermer à une seule méthode. Je n'ai jamais dis que le travaille en main ne servait à rien, je travaille beaucoup en longe, en longues rênes, en liberté... J'aime beaucoup et avec mes soucis de santé je ne peux pas monter autant que je voudrais donc j'apprécie de pouvoir faire autre chose, par contre avec mes autres chevaux je n'ai pas trop travaillé à pied et sur ma relation monté ça n'a rien changé je trouve. Maintenant je ne dénigre pas cette relation à pied, loin de moi cette idée. Ce qu'il y a c'est que je trouve vraiment dommage de s'arrêter à une méthode et d'en arriver à balayer nos anciennes méthodes. Après je suis très loin d'avoir un super niveau à cheval, il faut que je sois honnête Mais après 25 ans de pratique de l'équitation j'en ai vu et essayé des choses, et ma conclusion reste la même il ne faut pas rester enfermé dans son petit truc et aller voir partout. Ok avec OC chacun sa vision de son "bonheur" à cheval. mon vieil étalon j'ai fais des milliers de choses avec, j'ai posé mes fesses dessus bien plus que l'on a travaillé en main, et franchement ce cheval on avait une relation tip top. Kagnotte le travail en main c'était pas notre truc, et ça restera la jument de ma vie... Voilà pour dire que la relation est propre à chacun et ce n'est pas parce qu'on ne travaille quasiment que monté que l'on a une relation de merde. Message édité le 25/06/12 à 15:14 |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 15:16:03
Dire merci | Je pense juste que Desroses répond avec raison et bon sens à ce genre de réflexions : je dis pas que c est mal, je pense juste que c est un travail "par défaut", et que ces gens la ne se rendent pas compte qu il faut surtout travailler a cheval. parce que quand ils vont faire bosser leur bourrin en longe ou en liberté, ils ne se rendront pas compte que ledit bourrin travaille complètement a l envers, parce qu ils n ont pas les connaissances pour. je ne généralise pas, mais je vois souvent ce cas de figure. Qui prouvent seulement que leur auteur n'a pas compris le sens du travail à pied "étho". |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 15:18:24
Dire merci | ce n'est pas parce qu'on ne travaille quasiment que monté que l'on a une relation de merde. Celle-ci marche très bien dans l'autre sens aussi : ce n'est pas parce qu'on ne travaille quasiment que au sol que l'on a une technique de merde. |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 15:19:53
Dire merci | Ah mais la vous prêcher un convaincu Moi je suis pour la pluridisciplinarité, si, si je vous jure... |
Par Desroses : le 25/06/12 à 15:25:44
Dire merci | je me demande aussi si parfois ce n'est pas très "marketing". c'est un peu exagéré et tiré par les cheveux. la "mode" du travail a pied je pense juste que c est un travail "par défaut", ces gens la ne se rendent pas compte qu il faut surtout travailler a cheval. parce que quand ils vont faire bosser leur bourrin en longe ou en liberté, ils ne se rendront pas compte que ledit bourrin travaille completement a l envers, parce qu ils n ont pas les connaissances pour. j'en arrive à me demander si ces "nouvelles méthodes" ne sont pas là pour masquer les carences de certains à ne faire qu'avec des chevaux qu'on veut robotiser Ok avec un cheval qui en a besoins, mais décomposer chaque truc en répétant 50 fois, moi ça me gonfle, car quand j'ai compris, j'ai compris. Mon cheval idem, il comprend extrêmemnt vite, même un peu trop vite des fois. cheval il a meme plus le droit de chasser une mouche par moment Spoiler
Non, pas de généralités, pas de clichés, non ça ne m'agace pas de relire à chaque fois les mêmes choses . Je laisse tomber parce que même si on ne se "bat" pas sur ce sujet et qu'on est calmes, je suis lasse de lire toujours les mêmes choses et à force, ben ça tape sur le systeme, donc pour le bien du sujet, je ne vais plus répondre..pour mon bien à moi aussi en fait
Ps: Je sais que ces phrases ne sont pas méchantes, je sais "comment" vous êtes Oc, Phoeb, Kagnotte etc, je sais que vous n'êtes pas "mauvaises" langues mais juste, relire 100000 fois les mêmes choses qui à mes yeux sont fausses, oui c'est blessant, et voilà, moi je crois en ce que je fais avec mon cheval, Je préfère me retirer du sujet, sans animosité vraiment ! |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 15:37:38
Dire merci | En même temps dans ce qui a été dis parelli n'a pas était citer. J'ai fais un stage avec la méthode de la cense avec un nana, dont je tairais le nom, qui avait dû ma comprendre, je crois que ma jument à cette époque ne s'est jamais pris autant de coups de stick dans la journée. Franchement j'ai retiré ma jument des mains de cette nana assez rapidement, je n'ai pas fini le stage. Je ne critique pas la méthode, mais plutôt la nana qui avait à mon sens rien compris au truc. Et là ça ne m'a pas donné envie de re-tenter l'expérience pour cette méthode. Après j'ai vu sa jument bosser avec elle et elle était vraiment aux ordres. Après ce qui me chagrine plus dans le travail à pieds c'est qui en parle sans bien connaitre la chose. C'est comme la longe ça s'apprend, et malheureusement je pense que ce n'est pas assez enseigné, comme le travail à pied. Pour moi je ne travaille pas à pied je n'ai pas appris, je joue avec mon cheval, oui, on essais des trucs, mais de là à parler de travail non. Maintenant desroses, effectivement tu apprends à travailler comme ça, et c'est tout à ton honneur, mais le sentiment que tu as aujourd'hui sur ce que les gens disent sur ça, c'est un peu le ressenti que j'ai quand je dis que j'ai par exemple un soucis avec mon cheval et que pour essayer de le régler je vais utiliser par exemple une paire de rênes allemande, enrênement que j'ai appris à utiliser. En sachant que je ne vais l'utiliser qu'épisodiquement. Je ne sais pas si tu vois la nuance. Je trouve dommage justement que l'on n'en arrive a penser qu'il y a que ce qu'on utilise qui est bien, je pars du principe qu'il faut tout essayer pour progresser et choisir ce qui nous convient. Mais je crois aussi que c'est le propre de l'être humain à encenser son truc et dénigrer celui des autres, ça reste très humain. Et je dis ça sans méchanceté aucune, juste c'est ce que je constate, et pas que dans le cheval. |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 15:48:11
Dire merci | Ah oui et que tu crois à ce que tu fais avec ton cheval est tout à ton honneur là dessus je ne jugerais pas, si ça vous convient à tous les deux, et j'ai pu constater tes progrès au long de tes post, et bien continu comme ça, tu as trouvé VOTRE truc, et tant mieux. Et je trouve dommage que tu quittes ce post même si c'est ton choix, parce que justement c'est intéressant de partager et d'échanger avec nos opinions différentes. Message édité le 25/06/12 à 15:51 |
Par Oc : le 25/06/12 à 16:17:48
Dire merci | Desroses fausse à tes yeux peut etre mais de là à prendre la mouche je m'offusquais pas mal au début quand tu t'étais lancée en trec de voir les conneries que les organisateurs pouvaient te sortir, ben depuis j'ai arreté de me prendre la tete, ca regarde les cavaliers au final pas ma petite personne j'ai appris à faire les choses à ma façon dans mon coin, ca dérange, je m'en bat le coquillard, je fais ce que je veux avec mes chevaux c'est à mon sens le principal j'admire ce que tu fais avec Pepsi, je te l'ai déja dit mais jamais je ne le ferais à mes chevaux car ca va pas avec ma vision que j'ai d'eux, point barre, j'irais pas dire par contre que ce que tu fais est faux je respecte Message édité le 25/06/12 à 16:21 |
Par picaflor : le 25/06/12 à 16:29:40
Dire merci | il faut chercher plus loin quer le bout de son apprentissage pour parler de façon constructive Les méthodes valent ce qu'elles valent, toutefois la majorité d'entre vous parlent "d'anciennes méthodes", alors qu'elle font déjà partie des "nouveaux savoirs" les vraies "anciennes méthodes" elles, étaient et sont encore en place depuis quelques siécles. Ensuite, aujourd'hui quand on parle de relation avec un cheval, tous le comprennent "version moderne" mais du temps des "vrais anciens", le cheval était un moyen de transport choyé parfois, mais surtout utile. Si on mélange déjà les définitions avant même d'avoir compris ou débattu, bonjour le carnage alors qu'il y a tant à dire, sachant que les anciennes méthodes sont celles appliquées jusque début du 18ème siècle; du moins pour moi, et une poignée de gens qui se sont donné le temps et la peine de chercher quelques vagues sources ... ... un peu historiques |
Par kagnotte : le 25/06/12 à 16:52:20
Dire merci | picaflor j'aime beaucoup ce que tu viens de dire, et je ne peux qu'être d'accord. Je pense qu'il y a un gros problème de communication par faute de langage, je ne sais pas si je suis claire dans mes propos. Je pense que souvent on sera d'accord mai on utilise pas le même vocabulaire pour expliquer les mêmes choses. |
Par mon quidam : le 25/06/12 à 16:58:24
Dire merci | Il y aussi un problème de rivalité COMMERCIALE qui alimente le malentendu... Parce qu'il arrive qu'acheter les DVD (commercial) permettent ensuite de se passer de prendre des cours avec un moniteur (pas commercial, de payer des cours en CE ) et ça, va savoir pourquoi, ça plait pas trop aux moniteurs classiques, alors ils entretiennent le malentendu... |
Par phoeb : le 25/06/12 à 18:50:40
Déconnecté | Si tu repasses par là Desroses, ce n'était pas le message que je voulais faire passer. Quand je parle de méthode classique, je parle de l'ensemble: travail à la longe, aux longues rênes, éventuellement enrênement, débourrage aux 3 allures, puis progression du cheval vers une éducation plus poussée notemment en dressage, mais aussi obstacle, cross éventuellement, et extérieur. Bref, les méthodes vues et révisées de nos anciens. Je n'exclue absolument pas le travail à pied que tu peux faire, ce n'est pas le fait d'être dessus ou à côté que j'ai rejeté dans mon dernier message. C'est plutôt l'excès de certains à décomposer des choses qui pour moi n'ont pas besoins de se décomposer à ce point avec la majorité des chevaux. Je sais qu'au débourrage j'ai perdu du temps à faire les même choses avec mon gros, parsque je voulais m'assurer que c'était acquis, alors que lui il attendait l'étape suivante ou plus compliqué Je trouve que certaines méthodes prennent le cheval pour un débile profond qui comprends rien à rien si on le lui explique pas 36 fois, a contrario y'a des méthodse qui prennent le cheval pour des mecs sortis de fac de médecine je ne renie en aucun cas le travail à pied, j'en fait aussi moi même. Mais les méthodes que je vois pas mal aujourd'hui qui prennent le cheval pour un neuneu, un surdoué, ou encore un incompris de la société me montrent qu'en réalité, beaucoup de gens se gourrent sur le cheval, et finalement, la méthode la plus efficace n'est pas forcément celle qui parait la plus simple à nos yeux pour le cheval. Bref, je ne parlais pas de ta façon de faire à toi, mais d'une chose que j'ai pu observé en vrai Pas forcément à cause de la méthode parelli (que je ne connais pas!), mais à cause d'une personne qui a appliqué cette méthode etc. Mais tu sais, j'en ai vu aussi de "bonnes" dans les méthodes classiques Message édité le 25/06/12 à 18:54 |
Par sheitane : le 25/06/12 à 21:16:47
Dire merci | mon quidam tu sors mes propos de leur contexte... je ne parlais pas la de toutes les personnes qui utilisent les "nouvelles méthodes", donc merci de ne pas déformer mes propos. je n ai jamais visé desroses, je ne l ai jamais vue a cheval, je ne peux pas juger, et j espère qu elle ne s est pas sentie visée. apres j ai surtout l impression qu en parlant de nouvelle et ancienne méthode, certaines personnes pensent qu on différencie travail a pied et travail monté. euh ben non, je travaille selon une méthode classique, et je regle beaucoup de problemes aux longues rênes (donc a pied), en liberté ou a la longe pour le saut, bref on a pas toujours les fesses sur un cheval pour bosser. maintenant c est sur que je m amuse pas a faire des "jeux" a proprement parler, mais je pense que je travaille exactement les memes choses, tous les jours. je ne me dis pas "tiens aujourd hui je vais travailler l aspiration ou le reculer en main", je le mêle TOUJOURS aux séances de travail. donc finalement, on fait la meme chose... c est peut etre juste appris différemment. une fois une de mes cavalières (galop 7 et propriétaire) m a dit qu elle avait monté le cheval de sa soeur, dressé western, et elle était ébahie de pouvoir s arreter sans tension sur les rênes, et elle aurait voulu avoir un cheval comme ça, c est génial, etc... quand je lui ai dit que je montais mon cheval de cso sans selle et sans filet parfois, elle a été choquée |
Par liteulorce : le 25/06/12 à 22:35:04
Dire merci | désolé je viens juste répondre au sujet.... quels que soit le cheminement , il ne vaut que s'il on maitrise les ingrédients et oui on peut ajouter je le crois des éléments digestes de différentes cultures. de toute façon il est bien necessaire de pouvoir s'adapter au mode de cuisson disponible. |
Par roro : le 26/06/12 à 10:56:25
Dire merci | la "vraie méthode" est celle qui s'adapte au cheval que l'on a ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous