à ceux qui réfléchissent trop ...
Sujet commencé par : zenzile - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do1 personne suit ce sujet
Par zenzile : le 29/06/12 à 21:50:15
Dire merci | ... et ne "font" pas assez à cheval.... lâchez, vous, c'est juste histoire de voir si vraiment je suis seule au monde dans ce cas ou quoi .... réfléchir, le pourquoi du comment, ne pas oser, savoir quoi faire ... en théorie ... peur .. de mal faire, peur .. de mal demander... et à force, on n'avance pas ! |
Par SDE : le 29/06/12 à 21:59:20
Déconnecté Dire merci | En même temps l'inverse est valable aussi, si tu prépares mal ta séance, elle peut se passer dangereusement. Il faut être préparé mais ouvert aux impressions du moment et écouter l'inspiration, qui peut sur le coup nous faire aller d'un grand bond de l'avant, reporter un exo trop ambitieux, ou changer carrément de programme ! |
Par zenzile : le 29/06/12 à 22:04:57
Dire merci | Moui, mais c'est surtout le "blocage" la peur d'un quelque chose d'invisible .... Ou de vaguement palpable mais pourtant "pas grave". Je reste dans le vague, pour savoir si d'autres si retrouvent. moi par exemple, je "rêve" de faire de l'obstacle, j'ai un cheval d'obstacle, mais je crève de trouille de faire un parcours, du coup dès que je suis en carrière, j'ai peur du "bon galop" que je sais qu'il doit être dans un bon train, et je me crispe et il n'y a ..... plus rien Cata de A à Z ... et à force de ne pas oser, je me demande si : 1 : il faut prendre le temps 2. se mettre un coup de pied au C... et y aller sous risque de ne jamais y aller du tout .... |
Par Erzebeth : le 29/06/12 à 22:11:40
Dire merci | Si si, je comprends moi! On a eu un accident d'attelage avec Sherpa, et depuis son heu... ben ex proprio du coup, passe son temps à dire que c'est pas un cheval fiable, qu'il est délicat, bla bla bla. Alors même si j'ai jamais eu ce ressenti, forcément, ça me fait réfléchir, sans doute trop. Et ce d'autant plus que le contexte (route passante à proximité, absence d'installation) a fait que, par prudence, j'ai évité de le monter seule et que... ben à la mauvaise saison, ça a signifié que je ne l'ai pas monté du tout. Il a rien fichu de l'hiver, soit juste après notre accident puis une mauvaise séance monté. Et comme le proprio m'avait demandé de plus m'occuper de la petite ben... Voilà, la situation la pire je pense, des mois d'inactivité à gamberger et à regarder le cheval en se demandant s'il est compliqué ou pas, si j'ai fait des erreurs, comment je dois m'y prendre, etc... Et derrière, on me le donne, donc j'ai pas le choix, faut que je m'y colle! Cela étant dans mon cas il y a surtout une frustration de ne pas avoir été en mesure de prendre le problème à bras le corps, alors pendant ce temps j'ai réfléchi à ce que je voulais faire en attendant de pouvoir le faire. Du coup je me suis astreinte à me tenir à mon programme pour mettre toutes les chances de mon côté, et franchement ça se passe bien là. Sauf que la météo ne m'aide pas en rendant l'espace de travail peu praticable... |
Par poonsy_alice : le 29/06/12 à 22:15:30
Dire merci | J'ai eu plein de questions en tête tout à l'heure en allant à la plage avec mon poney.. "Y a longtemps qu'il a pas été monté, est ce que 2heures de balades c'est pas trop?" "Je contrôle rien en ligne droite aujourd'hui! Je vais quand même jusqu'à la plage?" & je n'ose pas aller à la plage avec des amis, parce qu'elles veulent galoper plein c*, et que j'ai peur que mon poney fasse une crise cardiaque (je connais deux cas sur cette même plage!) |
Par zenzile : le 29/06/12 à 22:33:57
Dire merci | oui et moi mon cheval commence à se faire traiter de vicieux car il fait le con (alors qu'i a vraiment pas peur de grand chose) et on pense que c'est pour nous virer volontairement, du coup, ça aide pas à se détendre ... |
Par melek : le 29/06/12 à 22:49:35
Déconnecté Dire merci | Oh non, t'es pas toute seule Erzebeth comment t'arrives à te tenir à un programme ? C'est genre par séance (balade, plat etc) ou objectifs ? (ou les 2 !) Moi j'suis du genre à planifier un truc "ah ouais trop bien, j'suis super motivée, on va sauter ou bosser tel truc.." et une fois ma petiote sellée ben, j'me dit demain, je le sens pas, elle n'a pas envie etc. Sur le fond, je suis ok avec toi SDE mais quand ça devient du report systématique.. On n'avance pas, clairement. La semaine dernière, je me suis quand même sorti les doigts du c*l et enchaîné quelques barres (alors que j'appréhende ++ ). Y a probablement un travail sur soi à faire avant, perso je sais que j'ai pas une très grande confiance en moi, ça doit pas aider |
Par zenzile : le 29/06/12 à 23:00:03
Dire merci | Y a probablement un travail sur soi à faire avant, perso je sais que j'ai pas une très grande confiance en moi, ça doit pas aider c'est certain même, mais ... de quelle façon alors ? HA la grande question... |
Par melek : le 29/06/12 à 23:14:28
Déconnecté Dire merci | Ben ça.. ! Méthode Coué |
Par zenzile : le 29/06/12 à 23:18:51
Dire merci | euhmmmmmmm j'ai le droit de ne pas connaitre .... ? |
Par melek : le 29/06/12 à 23:22:19
Déconnecté Dire merci | Yep ! Lien |
Par coccina : le 29/06/12 à 23:22:44
Dire merci | ou un vrai suivi en psy comportementale Si vraiment on est coincé dans sa vie, ça peut aider à débloquer les choses. Notamment pour les problèmes de confiance en soi. De mon côté, ça entraine que je me disperse, et que je n'arrive pas à tenir un programme. Pis ça réveille mon petit bisounours bien planqué de mon coeur, du coup, je demande pas grand chose à la pauvre chérie qui pourrait mourir de fatigue Un prof qui secoue ou aide à faire un programme, c'est pas mal également. Mais seulement si on a l'intention de se changer soi et d'avancer. et ça, c'est difficile à faire... |
Par Erzebeth : le 29/06/12 à 23:25:46
Dire merci | Mon programme, c'est plutôt dans la progression générale et les grandes étapes à suivre. Après, une fois avec lui, je m'adapte selon comment je le sens, parce qu'à chaque fois que ça a merdé, c'est justement quand je ne le sentais pas et que j'y suis allée quand même. Au final ça prouve, je crois, que mon ressenti est pas mauvais et que c'est vraiment le fait de trop réfléchir qui n'est pas bon, parce que c'est là que je commence à me demander s'il est bien comme je crois qu'il est, si je ne me plante pas, etc... Tiens, même le jour de l'accident, j'étais à l'arrière du marathon en train de me dire que ce serait bien d'envoyer Sherpa au travail chez quelqu'un qui lui ferait prendre un peu de métier et... deux minutes après on s'est retrouvés embarqués à traverser la départementale et à s'emplafonner un talus. |
Par Erzebeth : le 29/06/12 à 23:27:47
Dire merci | Des objectifs (raisonnables) c'est bien aussi. Là mon but c'est de l'envoyer bosser au club à l'automne, donc j'ai l'été pour dégrossir au max le travail avant, histoire que l'expérience nous soit la plus profitable possible. |
Par El Bimbo : le 29/06/12 à 23:31:33
Dire merci | bon à cette heure là j'arrive plus à réfléchir....donc ce post n'est pas pour moi.... ------> suis déjà dehors |
Par zenzile : le 29/06/12 à 23:39:47
Dire merci | ah oui la pensée positive... je peux positiver autant que je veux j'ai toujours une voix négative qui prend le dessus, seul domaine que j'ai réussi à corriger : la boulot ! drôle hein, mais parce qu'au boulot je suis seule, pas observée et tranquille avec mes patients comme je l'entends (infirmière à domicile) à cheval ça va mais il me faut mon temps pour me mettre dans ma bulle, et avec ces conneries - je me crispe et quand je me crispe il se crispe enfin tout ça, vous connaissez, et aloooooors quand il y a des gens en qui je n'ai pas TOTALE confiance (côté équitation) qui regardent, c'est la cata ! toutes mes synapses explosent et mon cerveau devient une bouillie. je lis un bouquin aussi "tremblez mais osez qui est pas mal....." bon en même temps je me rends compte que "isolée" je me porte relativement bien (sans sortir sans cesse etc, bref je me cache quoi - devant mon ordi |
Par melek : le 29/06/12 à 23:39:54
Déconnecté Dire merci | D'ac. C'est comme ça que j'aimerai faire aussi. Evidemment, des objectifs à la mesure de notre niveau mais j'ai du mal à m'y astreindre. Je "sens" quand elle n'est pas dispo à bosser mais je fini par m'en servir d'excuse.. En tout cas j'me sens moins seule, même si c'est pas cool, ça rassure un peu ! |
Par zenzile : le 29/06/12 à 23:41:50
Dire merci | Je "sens" quand elle n'est pas dispo à bosser mais je fini par m'en servir d'excuse.. ` tout pareil !!! mais du coup, ils nous mangent ces 4 pattes ! il s prennent le dessus car c'est nous qui suivons leurs envies et ce devrait être l'inverse |
Par Cisko : le 29/06/12 à 23:43:39
Déconnecté Dire merci | Si vous avez une solution, je suis preneuse pour ma fille... Elle réfléchit trop à tout et oublié le ressenti. C'est du genre, faut faire comme ci ou comme ça, mais pourquoi? Et la ma juju est pas tout à fait comme dans la théorie, c'est par ce que je fait mal? Ça lui plaît pas? Elle aurait pas mal quelque part? Et faut pas la contrarier en plus! Aujourd'hui, sa bête était un peu moins allante sur sa séance d'obstacle d'où grosse remise en question de sa cavalière. J'en ai un peu marre et je sais plus quoi faire. En concours c'est pire. Cheval et cavalière sont prêtes, elles ont tout pour y arriver et ben non, y a toujours un problème... Genre, tu crois pas qu'elle a un peu stressée pendant le transport? Et le dernier concours, le pire la cavalière qui se plante dans sa reprise de dressage, même pas éliminée donc on continue sur le cso qui se passe bien ( même si elle se critique car tel obstacle, elle est un peu passé devant donc ça aurait pu faire une barre) et ben bingo sur le cross elle oublie de passer un obstacle, passe toute contente l'arrivée, apprend son élimination et depuis gamberge |
Par coccina : le 29/06/12 à 23:48:30
Dire merci | T'as pas à en avoir marre, cisko, parce qu'elle va le sentir, et ça ajoute au stress. En tant que maman, tu as à l'encourager, la féliciter, et l'aimer. Après, elle doit faire son chemin seule, se sentir épaulée. |
Par coccina : le 29/06/12 à 23:50:52
Dire merci | Lien ça, ça peut réellement aider |
Par zenzile : le 29/06/12 à 23:54:25
Dire merci | oui cocci, j'étais comme ça aussi (mais au tennis, j'ai changé de sport mais bon) j'ai toujours été "seule" mes parents pas du tout dans le truc, et je pense que ça m'a manqué ... qu'on me booste, qu'on accepte mes erreurs en disant juste "c'est pas grave". parce que non c'est pas grave et nous, on en fait des montagnes !!! c'est insupportable pour nous même toutes ces questions auxquelles nous n'auront jamais de réponses .... il faut juste lui dire que ..c'est pas grave, c'est un soucis de très bien faire qu'elle a ....sauf qu'elle n'a pas besoin d'être parfaite tout le temps. Car personne ne l'est. il faut lui apprendre à se concentrer sur le moment présent, ne pas anticiper, après à 30 balais...... tu vois, on sait tout ça, mais on n'arrive absolument pas à l'appliquer à soi ..... |
Par zenzile : le 29/06/12 à 23:56:06
Dire merci | déjà tu la suis dans son sport et c'est bien ! |
Par coccina : le 29/06/12 à 23:57:18
Dire merci | Je pense que le soucis de Cisko, c'est qu'elle doit se sentir frustrée de ne pas savoir aider sa fille, non? |
Par coccina : le 29/06/12 à 23:59:06
Dire merci | je pense que ça m'a manqué ... qu'on me booste, qu'on accepte mes erreurs en disant juste "c'est pas grave". ah, ça, oui, ça m'a également manqué. Les parents sont des fois un peu maladroit, avec tout l'amour du monde. à nous, adultes, de savoir grandir et apporter au petit enfant à l'intérieur de nous ce qui nous a manqué dans l'enfance. Facile à dire, mais en pratique, hein |
Par Cisko : le 30/06/12 à 00:01:39
Déconnecté Dire merci | Mais en plus, je lui répète que c'est pas grave, que je l'aime,quand même mon kinder mais à trop vouloir bien faire elle finit par faire moins bien que ce qu'elle peut et,elle s'en veut ( je lui ai même proposé d'arrêter les concours, elle veut pas, elle veut y arriver, elle est tenace mais elle se met la pression toute seule) et derrière je gère les déceptions, les remises en question et les pleurs! Et en plus hermétique à toute aide psy ou autre, genre j'y arriverais toute seule...ça me fatigue un peu à force |
Par zenzile : le 30/06/12 à 00:03:08
Dire merci | elle est fille unique ta "kinder" ? |
Par Cisko : le 30/06/12 à 00:03:57
Déconnecté Dire merci | Oui coccina, ne pas,pouvoir aider c'est dure...on est sur le bord, on voit la panique qui vient et on peut rien faire. Juste espérer qu'elle surmonte ça |
Par coccina : le 30/06/12 à 00:04:21
Dire merci | Ah, tiens, un truc qui peut t'aider, zenzile : tu notes sur un cahier toutes tes réussites avec ton choual (ou dans la vie en général, d'ailleurs). Essayer de passer par dessus les erreurs, ou les noter mais en rajouter à côté "c'est pas grave" et une éventuelle solution. ça, c'est pour augmenter ta confiance en soi. Que tu puisses constater que ce que tu fais c'est pas mal, et t'en convaincre. Tu te fais un plan de travail et tu essaies de t'y tenir. Quitte à demander à ton mono. Reprendre des bases simples que tu maîtrises, et ensuite tu rajoutes petit à petit des choses plus compliquées. Tu tiens un cahier sur le travail de son cheval qui te permet de voir exactement ce qu'il en est. ça aide à rester objectif. Tu peux donner une note à la réussite des exos. Tu verras bien l'évolution, ce qui peut t'entrainer dans la spirale positive. |
Par Cisko : le 30/06/12 à 00:04:37
Déconnecté Dire merci | Non pas fille unique, elle a un frère et ils s'adorent |
Par coccina : le 30/06/12 à 00:07:05
Dire merci | Pour les gens qui regardent, je suis pareil, ça me stresse... Mais bon, c'est lié à un problème de confiance en soi, toujours. La peur d'être jugé, et que les autres confirment en fait la crainte qu'on a de ne pas être à la hauteur (et ya toujours de bonnes âmes pour le faire, hein lol) Si ya besoin de passer par une période où on est seul, ben soit. Le jour où la confiance revient, on n'a plus honte de ce qu'on fait, ni peur de se tromper, et on ose se montrer. |
Par zenzile : le 30/06/12 à 00:09:56
Dire merci | Reprendre des bases simples que tu maîtrises, et ensuite tu rajoutes petit à petit des choses plus compliquées. c'est ce que j'essaie de faire .... le journal de bord j'ai essayé, je ne m'y tiens pas, c'est mon post dans le fofo photos qui me sert de "journal" Et pour Cisko...... pfffffff pas facile hein je sais pas quoi te dire, c'est difficile (surtout que je n'ai pas d'enfants ) peut être que simplement tu fais déjà tout ce que tu peux et qu'elle doit apprendre à se prendre en charge tout doucement ? apprend lui à respirer ...... ? quand ça ne va pas ? (c'est bidon mais assez efficace) |
Par coccina : le 30/06/12 à 00:14:22
Dire merci | Apprendre à respirer, c'est important, et franchement, oui, ça marche. Dédramatiser, être à son écoute... zenzile : c'est déjà bien le journal sur le forum (pis ça sert aux autres huhuhu) Se rendre compte qu'il y a un problème dans ses comportements, c'est un premier pas. Le reste va venir, pour sûr! Courage! Pour ma part, je dirai dans quelques semaines si ce que je tente marche |
Par Cisko : le 30/06/12 à 00:15:35
Déconnecté Dire merci | La respiration, on y travaille mais en concours j'ai l'impression qu'elle oublie ( ça aussi) et je peux plus rien y faire à part la soutenir très,fort par le regard.. Pas j'ai aussi essayé de ne pas l'accompagner en concours et ça n'a rien changé ( ça m'a un.peu rassuré, je suis pas si toxique que ca |
Par beeboylee : le 30/06/12 à 00:28:08
Dire merci | C'est tres dur de gerer le mental d'un mome..,surtout quand il se met tt seul sous pression.. ai toujours pas trouvé de soluce avec les miens quand ils s y mettent.. pour l equitation proprement dite, c'est extremement complexe car une saine gamberge evite pas mal de pepins ..le souci c est que si elle se transforme en angoisse ou en attitude timorée, ça genere AUSSi des pepins eventuels ( cheval eponge) ou un manque total de plaisir,voire uen Sainte Petoche Message édité le 30/06/12 à 00:31 |
Par coccina : le 30/06/12 à 00:29:20
Dire merci | Franchement, c'est super, une maman qui tente d'aider sa fille. ça montre tout l'amour que tu as pour elle. Mais elle a probablement simplement besoin qu'on la laisse trouver par elle même, qu'elle comprenne qu'on a confiance en elle, qu'on sait que c'est quelqu'un d'assez intelligent et autonome pour trouver des solutions. Le fait de trouver des solutions pour elle, c'est la conforter dans l'idée qu'elle n'est pas capable. Trop d'attention, ça n'aide pas forcément plus à grandir que pas assez. C'est très difficile pour un parent de trouver le juste milieu. Comme dirait ma mère, de toute façon, on fera toujours des erreurs avec ses enfants, quoi qu'on fasse. L'essentiel est d'au moins le faire avec le plus grand amour du monde, et ils le pardonneront toujours. je trouve ça assez juste. Mais bon, faut pas non plus pousser le bouchon trop loi, hein lol |
Par PrinceMc.Do : le 30/06/12 à 00:30:20
Dire merci | Je pense vraiment que ça viendra avec le temps Cisko, du moment qu'elle sait que tu es la Moi ce qui me bloque c'est en général la peur de mal faire et pourtant l'envie d'essayé parce que je ne suis pas toujours de l'avis de mon entraineur mais bon il est le proprio de la jument... Pour certaines choses il a "accepté" le fait que je ne suis absolument pas d'accord avec lui et donc ne suis plus du tout certaine partie de notre travail, surtout pour ce qui est de la partie PTV du TREC mais pour le dressage je n'ose pas toujours m'opposer à lui, en gros moi je suis rien du tout comparré à ce que lui a fait alors je vois pas pourquoi je devrais me croire moi plutot que lui mais pourtant mon ressentis me tente à faire autrement. Mais après je me rends compte que je ne peux pas me passer de lui et je ne peux pas non plus imposer à la jument deux façon de faire selon si je suis seule ou en cours du coup je suis tiraillée de partout, j'ignore un conseil sur deux en cours et il m'appelle mademoiselle " oui mais..." |
Par coccina : le 30/06/12 à 00:36:25
Dire merci | PrinceMc.Do : Tu peux aussi te dire que tu prends tout ce que tu peux de ce qu'il est, si tu penses que c'est un bon cavalier et qu'il a à t'apprendre, et par la suite, quand tu auras ton cheval, ou un meilleur niveau, tu essaieras d'améliorer ce qu'il t'a appris. |
Par PrinceMc.Do : le 30/06/12 à 00:44:56
Dire merci | Mais c'est surtout par rapport à cette jument ci en particulier, que j'ai mise en route il y a deux ans, que j'ai toujours été la seule à travailler et qui est tellement nerveuse, sensible et réactive, on avance plus depuis quelques temps et j'ai donc commencé à me poser des questions sur ma façon de bosser avec elle qui ne lui convient plus parce qu'elle a énormément grandit dans sa tête, qu'elle a prit en force, en assurance. |
Par coccina : le 30/06/12 à 00:47:45
Dire merci | et tu penses que la méthode de son proprio ne convient pas? |
Par PrinceMc.Do : le 30/06/12 à 00:50:03
Dire merci | Pas pour tout non |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous