Forum cheval
Le Forum Cheval

Info sur suture de la vulve

Sujet commencé par : JSB - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 07/07/12 à 09:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dans le cadre d'un futur achat, j'ai croisé la route d'une jument présentant une petite anomalie de conformation au niveau vulvaire. Du coup, la jument "prend de l'air".
Le vendeur conseille de procéder à une vulvoplastie pour éviter que les crottins vient contaminer le système génital, que l'air créé de l'inflammation mais aussi pour supprimer le bruit que cela engendre à l'effort.
J'aurais aimé des témoignages sur cette intervention. Quel en est le cout ? Quels sont les soins post opératoires ?
Est ce que ce type de conformation est contradictoire avec un poulinage ultérieur ?
Est ce que cela dévalue la jument ?
Je me pose beaucoup de questions, merci pour vos avis éclairé

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par harasdefly : le 07/07/12 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 La vulvoplastie est une intervention "de routine".

Il n'y a aucun soin post-opératoire.
Le coût est libre bien sur. A titre indicatif, mon véto prend 35€.

çà prend moins de 10 minutes.

Aucun problème pour pouliner : il faut la découdre quelques semaines avant terme, et recoudre après bien sur ...

Beaucoup de juments sont cousues/décousues tous les ans



Par harasdefly : le 07/07/12 à 11:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 PS : çà se fait sous anesthésie locale.

Et c'est surement moins traumatisant pour une jument qu'une bonne métrite carabinée

Par JSB : le 07/07/12 à 11:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci harasdefly pour ta réponse

en fait, je n'ai jamais eu de jument avant donc je me pose beaucoup de questions
c'est une jument de sport que j'aimerais bien faire pouliner par la suite
de ce que j'ai lu, ce défaut de conformation (anus reculé) peut se transmettre à la descendance donc ça m'ennuie un peu...
est ce que ça dévalue la jument ? est ce qu'il n'y a pas de risque de complication lors du poulinage ?
la jument vaut un certain prix et je ne veux pas faire de bêtise...
n'est ce pas au vendeur de s'en charger ?
et enfin, comment savoir si cela n'a pas déjà occasionné de problème de stérilité ?

Par Tavenas : le 07/07/12 à 11:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Ne t'en fait pas, c'est quelque chose de très très courant chez les pur-sang et il y a pas mal de jument qui ont ce "défaut" .

Comme dit, tu peux la faire coudre, c'est bénin. Ca demande pas d'entretiens, quand tu veux faire pouliner, tu fais découdre pour la saillie, quand elle est confirmer pleine tu fais recoudre (entre la saillie et la confirmation, les véto peuvent poser des agrafes, moins lourd et contraignant si elle à pas prise) et tu fais découdre quelques temps avant le terme.
Aucun risque de complication, n'hésite pas à demander à ton véto, en général ils ont l'habitude, comme je te l'ai dit, ça se fait beaucoup en course avec les purs-sang principalement =)

Pour moi ce n'est pas au vendeur de s'en charger mais à toi si tu as envie de le faire. Aucun rapport avec la stérilité et ça ne dévalue pas ta jument.

Par JSB : le 07/07/12 à 11:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci
le vendeur m'a dit qu'on pouvait inséminer cousu
il m'a parlé d'un simple fil qui est à retirer au moment voulu
mais j'ai lu sur le net, qu'on parle d'inciser pour que les peaux se soudent en cicatrisant... c'est une intervention différente
j'ai aussi lu qu'un tel défaut peut provoquer des inflammations du plancher pelvien, j'imagine qu'avec la suture ça permet d'éviter de tels désagréments
j'avoues qu'indépendamment de l'aspect hygiène, le bruit est... "surprenant"...

Par JSB : le 07/07/12 à 11:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 donc malgré ce défaut, ça vaut tout de même la peine de s'attarder sur la jument ?
je veux dire par là, que ça n'est pas un défaut qui doit me faire passer mon chemin


Message édité le 07/07/12 à 11:44

Par litipuce : le 07/07/12 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jvais ètre dure mais y' suffisament de juments saines pour s'eviter ce genre de tracas... Oui ça se fait, oui c'est suremenbt courant, mais bon, à chaque fois faire coudre/recoudre à chaque fois ça a un cout, c'est tout de même une intervention...
Enfin c'est ma façon de voir...

J'avoue j'ai un a priori, c'est pour moi vraiment une technique d'un autre àge.
De plus, si le defaut est génétique, c'est pas sain de faire reproduire...

Par biche1 : le 07/07/12 à 12:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est vraiment pas un risque, et dans le cas que j'ai vu ce n'est pas hereditaire!

J'ai une pouliche issue d'une mère qui avait l'anus enfoncé, qui etait cousu sans soucis.

la pouliche n'a pas ce probleme.

cela ne gene en rien la gestation, ni l'insemination, il faut juste decoudre avant poulinage.


Par Tavenas : le 07/07/12 à 12:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Comme je te l'ai dit, le mieux à faire la, c'est d'en parler a ton véto vu que c'est lui qui devra coudre/découdre quand besoin.
Il te conseillera et t'expliquera tout ce qu'il y a à savoir =)

Par JSB : le 07/07/12 à 12:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait, ça serait juste pour faire un poulain pour moi dans quelques années, pas de commerce en perspective

Par JSB : le 07/07/12 à 12:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et moi je trouve que trouver des chevaux sains, ça devient vraiment compliquer... même en s'adressant à de bons élévages
toujours la performance qui prime au delà de certains défauts
après, parfait n'existe pas

Par Nicole62 : le 07/07/12 à 14:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Kanelle a une vulvoplastie pour son confort dans le travail.

Elle a eu 3 superbe poulain a l'élevage avant de commencer son travail de cheval d'endurance, cette conformation n'est pas genante à ce niveau là.

Je suis d'accord avec ci dessus et je n'ai rien a rajouter...

sauf sur ce qu'à dit litipuce, je ne penses pas que ça soit un motif d'écarter le cheva pour ce motif là,l si il est bien sous tous les aspects , surtout si tu ne vises qu'un ou deux poulains..

Beaucoup de chevaux de course et d'endurance ont cela...

Sa vulvoplastie n'empeche pas Kanelle de courir en CEI** et *** en endurance et d'en faire une jument vraiment super.
Et il n'y a aucune contrainte par rapport à cette intervetion (tout du moins tant qu'elle n'est pas à la reproduction et là c'est bien expliqué ci dessus)

Par al : le 07/07/12 à 16:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'avoue j'ai un a priori, c'est pour moi vraiment une technique d'un autre àge. 

mouais, jvois vraiment pas pourquoi.
Comme dit plus haut, c'est une petite intervention de routine, faite sous anesthésie locale (pour ma part, pas de sédation, pas de tord nez, éventuellement un pied levé pour l'anesthésie locale, c'est tout...le tout dans le box, donc si la jument voulait m'aligner, elle pourrait le faire 20 fois ), et qui évite bien des soucis (vaginites notamment) aux juments.

après tout dépend de l'age de la poulinière. Une jeune sur laquelle il faut déjà, à 4 ans, coudre/découdre tous les ans, ça peut être embêtant (quoique tout dépend du mode d'élevage, en élevage de sport, les juments sont échographiées à J15 +...., donc dès le diagnostic de gestation confirmé, hop, ptite suture et zoup, au pré.


perso pour l'instant, je fais peu de gynéco et les seules vulvo que j'ai eues à faire c'était sur des juments qui avaient déchiré suite au poulinage... donc intervention autrement plus délicate, parce que c'est tout déchiré.... ben j'ai revu mes juments qq semaines après, jcrois que jvais m'installer chirurgien esthétique de foufoune de jument, le résultat était chouette

Par al : le 07/07/12 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quant à la transmission, c'est pas génétique, c'est une histoire de conformation, mais vu qu'il y a énormément de poulinières qui, en prenant de l'age, développent ce truc, jpense qu'on devrait supprimer un paquet de poulinières de plus de 13 ans si on voulait éviter ce souci

Par Pegase64 : le 07/07/12 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 c'est effectivement bénin. J'ai connu une poulinière PS de valeur qui avait ce souci. comme dit précédemment, elle était cousue et décousue au besoin pour les poulinages etc. ses poulains étaient très beaux et plusieurs ont eu des résultats en course.

Par Flakiss : le 07/07/12 à 19:17:53

Déconnecté
La poulinière DSA de mon ancien CE était cousue aussi et décousue pour les saillies et les poulinages, elle n'a jamais eu l'air dans souffrir et pourtant, elle avait un poulain tous les ans

Par JSB : le 07/07/12 à 20:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
al : donc en vieillissant, il y a des chances que le défaut s'aggrave ?
là clairement, la vulve débute au dessus du plancher pelvien et on entend le bruit de "succion" même à l'arrêt...
clairement je ne voudrais pas acheter cette jument et que des problèmes s'annoncent déjà en perspective...
vu qu'elle coute un peu d'argent, je ne voudrais pas qu'elle soit douloureuse à chaque cycle ou sujette aux infections
j'ai interrogé mon vétérinaire, il va passer jeter un oeil il dit que si le défaut est fort prononcé, il risque de devoir suturer trés bas et que l'ouverture restante soit insuffisante pour évacuer correctement l'urine et que cela peut provoquer des infections si ça stagne dans le vagin
donc au final c'est pas si simple...

Par al : le 07/07/12 à 20:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout dépend en fait, y'a plusieurs choses qui font qu'une jument a besoin d'être cousue.
la principale c'est le basculement de l'anus, avec l'anus qui n'est plus aligné verticalement avec la vulve mais qui part cranialement.... du coup les crottins glissent sur la vulve....
et ça c'est surtout avec les juments qui prennent de l'age.

cela dit, la mienne a ce défaut (13 ans), et pour l'instant elle prend tjs du premier coup sans vulvo


Message édité le 07/07/12 à 20:47

Par JSB : le 07/07/12 à 21:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 là, il s'agit d'une pouliche...
c'est vraiment un défaut de conformation (anus reculé) et pas possible de passer à côté vu le bruit que ça fait !
donc indépendamment d'un éventuel poulinage (mode projet mais qui n'aboutira peut être jamais...), je pense que c'est vraiment à faire pour une question d'hygiène
mais d'après les explications du véto, si c'est fort prononcé et qu'il faut suturer une grande longueur, il y a un risque que l'urine ne s'évacue pas correctement
je ne veux vraiment pas me planter en achetant cette jument... j'ai bien compris que c'est benin comme intervention mais si après achat, elle a quand même des soucis gynéco, je n'aurais aucun recours et je ne pourrais rien faire de plus pour la "soigner"....

Par al : le 07/07/12 à 21:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout à fait

là on ne parle pas donc d'une poulinière qui, à force, a l'anus qui recule légèrement, mais d'un réel défaut de conformation avec urovagin.

le mieux ça serait de voir si elle est fertile avec vulvo (sans vulvo, la question est déjà pratiquement réglée dans le cas d'un urovagin), et tu pourras prendre ta décision en connaissance de cause.

Par Sa_Black_Rah : le 07/07/12 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
quant à la transmission, c'est pas génétique, c'est une histoire de conformation

Oui, enfin, la conformation, c'est quand même une grosse partie de génétique au final.....
C'est un défaut qui est quand même réccurent dans l'industrie du PS où les chevaux sont davantages sélectionnés sur leur performance sportive que sur leur performance en terme de reproduction.

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas des facteurs environmentaux qui ne rentrent pas en compte, mais chez un certain nombre de juments, c'est quand même une histoire de génétique à la base.

Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux effectuer une Caslick que de se taper une bonne métrite (vu que ce type de juments y est quand même bien plus prédisposées), surtout dans le cas d'une poulinière qui est bien plus à risques qu'une jument de sport. Par contre, il y a quand même une limite à ce type d'opérations.... Et on ne peut coudre et découdre à l'infinie (pas un souci dans le cas d'une jument qui poulinera en fin de carrière.... Mais une 4 ans destinée à la reproduction, c'est plus problématique).

Par JSB : le 08/07/12 à 10:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait ma principale interrogation, si on la considère uniquement comme une jument de sport, est ce qu'une fois la vulvo réalisée cela met la jument à l'abri de toute complication génitale ?
mon véto a l'air de dire qu'on peut toujours suturer mais que selon la conformation, il y a des cas où l'urine peut malgré tout stagner car l'ouverture restante n'est pas suffisamment importante...
un point que je n'ai pas bien compris également, le fil reste ou bien les peaux se soudent et le fil se résorbe ?


Message édité le 08/07/12 à 10:09

Par al : le 08/07/12 à 11:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sa black: ben oui et non, y'a des conformations longilignes qui font ça, mais bon, c'est le "pack", et tu vas pas supprimer toutes les juments comme ça de la repro, y'en a beaucoup trop et ce n'est pas un défaut rhédibitoire. (sauf dans le cas d'un urovagin très important)

. Et on ne peut coudre et découdre à l'infinie

si, presque. Je connais des juments qui sont cousues/décousues depuis déjà 10 ans, elles ont presque des foufounes de jeune fille

Par JSB : le 08/07/12 à 12:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y a des examens particuliers à faire (écho ?) pour voir s'il y a un urovagin ou le véto peut le voir en examinant ?

Par harasdefly : le 08/07/12 à 17:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
En ce qui concerne la transmission :
 c'est très fréquent chez les juments PS, AA, Arabes, ... bref : toutes les GALOPEUSES

çà a à voir avec la longueur de l'os de la fesse. il faut qu'il soit très long pour allonger la foulée, et çà met la vulve ouvrant vers le haut.

c'est pas un "defaut" génétique, c'est juste quelque chose d'assez inévitable si tu veux des chevaux avec des vraies foulées.



un point que je n'ai pas bien compris également, le fil reste ou bien les peaux se soudent et le fil se résorbe ?

çà dépend de combien de temps tu les laisses.
Le temps d'une gestation : tu as juste les fils à couper
Mais chez des juments "qui pompent" et qu'on coud au travail, qui ne sont décousues que 5-10 ans ... plus tard : les 2 bords de la vulve se soudent, il faut inciser (pareil : 1 seul coup de bistouri, sous anesthésie locale)

Par JSB : le 08/07/12 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok dans mon cas, ça resterait suturer pour plusieurs années
merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis de mieux connaître et comprendre ce problème
il me reste donc à attendre l'avis du véto... si faisable ou pas... mais j'avoues que j'ai un peu peur de complications ultérieures qui pourraient survenir malgré que la suture soit faite...
j'aurais aimé partir sur de mon coup, avec zero tracas en tête

Par JSB : le 08/07/12 à 19:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci




Message édité le 08/07/12 à 19:40

Par al : le 08/07/12 à 19:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour les fils, en général on met du résorbable, comme ça pas besoin d'y retourner
ça cicatrise étonnamment vite et bien!

Par Tavenas : le 08/07/12 à 19:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 dit toi bien que le cheval "parfait" n'existe pas et que quelque soit l'achat, tu as toujours un risque que ça se passe mal avec n'importe quel cheval, même le plus sain du monde à l'achat.

En bref, on se tracasse toujours pour ses bêtes

Par JSB : le 08/07/12 à 19:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je sais bien Tavenas
parfait n'existe pas mais il faut limiter les risques au maximum... là c'est surtout que la jument coute quand même un peu d'argent donc si c'est risqué j'aime autant passer mon chemin
en plus, je ne suis pas pro donc j'ai tendance à me faire facilement avoir

al, tu ne m'as pas dit pour l'urovagin, ça se voit d'emblée ou il y a des examens particuliers à faire ?

Par al : le 08/07/12 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça se voit du moment que tu vas voir dans le vagin avec un spéculum

Par JSB : le 08/07/12 à 20:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ok donc ça veut dire investiguer un minimum en plus de la visite d'achat classique pour s'assurer que pas de problème gynéco

Par El Bimbo : le 08/07/12 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouais....enfin y a bcp de juments comme ça aussi parce qu'on a bcp pratiqué cette "opération" et que du coup elles ont pu se reproduire (ce qui n'aurait pas été le cas au quasiment pas à l'état naturel) et qu'elles ont transmis leur conformation et donc leur défaut aussi.....d'où l'augmentation du nb de ju nécessitant une vulvoplastie.

Pour moi c'est gênant et donc fait baisser le prix de vente d'une jument...parce que plus de soucis pour la repro (découdre, recoudre....le véto devra se déplacer, ou déplacer la jument si elle a besoin d'un travail pour se laisser manipuler)

Par JSB : le 08/07/12 à 20:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon là pour le coup, je la voue pas à une carrière de reproductrice (juste un poulain pour moi dans qq années) mais je veux être sure de ne pas avoir de soucis d'ordre gynéco si je franchis le cap de l'achat...

Par Sa_Black_Rah : le 08/07/12 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Comme le dit El Bimbo, à l'état sauvage / naturel, c'est un défaut bien moins présent parce que la sélection n'a pas été poussé à l'extrème comme c'est le cas de pas mal de races de sports. Dans la nature, des juments avec ce genre de conformation reproduisent pas / beaucoup moins. Donc, quelque part, c'est bien la sélection génétique faite par l'homme qui a conduit à la présence d'un tel défaut de conformation (conformation qui est grandement influencée par la génétique de l'individu).

L'homme a préféré privilégier les performances sportives par rapport aux performances en terme de reproduction (à l'inverse de ce qui se fait dans le mouton ou chez les vaches, et ce qui se comprend parfaitement), mais ça a forcément un prix.

Ce prix en vaut-il la peine? Ca, c'est un vaste débat.... Et pas sûre que les éleveurs de sport et les scientifiques puissent un jour s'accorder sur le sujet.


Je connais des juments qui sont cousues/décousues depuis déjà 10 ans, elles ont presque des foufounes de jeune fille

Ca reste quand même des cas isolés par rapport à une majorité de juments.

Par JSB : le 08/07/12 à 22:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
effectivement, l'intervention de l'homme impacte énormement de chose que la nature seule ne permettrait pas...

el bimbo, pour l'éleveur c'est tellement son quotidien que je ne pense qu'il considérera que ça diminue le prix de vente de la jument...


Par al : le 08/07/12 à 23:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Ca reste quand même des cas isolés par rapport à une majorité de juments.  

une majorité de juments...cousues? non, si tu couds comme il faut, y'a pas de souci c'est que de la peau hein, y'a pas de muscles ou de ligaments, donc ça cicatrise/fibrose bien, ça se recoupe à volonté, bref, c'est pas franchement handicapant, l'opération en elle-même.

la question pour JSB est surtout de savoir si une vulvo suffirait dans le cas d'un urovagin, parce que là c'est pas seulement un problème de crottins qui contamineraient le vagin, mais bien d'urine qui ne peut pas s'évacuer à cause de l'inclinaison. c'est autrement plus compliqué.

Par JSB : le 09/07/12 à 08:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est tout à fait ça al...
il me reste donc soit à continuer mes recherches sans prendre de risque, soit à me fier à l'avis du véto

Par biche1 : le 09/07/12 à 08:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 prend l'avis d'un autre veto.

Par JSB : le 17/12/12 à 10:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je remonte ce vieux post
pour finir je n'ai pas acheté la jument dont je parlais mais en ai choisi une autre
j'ai tout de même quelques questions
est ce que les juments peuvent présenter un pneumovagin sans qu'on entende de "bruits d'air" dans le déplacement ?
Parce qu'hier, en faisant un petit nettoyage, j'ai écarté les lèvres et ça a provoqué un bruit d'aspiration...
j'avoues que ça m'intringue un peu ! il me semblait que la barrière vestibulaire devrait empêcher cela...
sachant que c'est une pouliche de 2 ans et demi donc je me demandais si l'angle du bassin peut encore venir corriger un peu le défaut ?


Message édité le 17/12/12 à 10:43

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval