Probléme santé chez l'entier urgent
Sujet commencé par : pilgrim60410 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik1 personne suit ce sujet
Par pilgrim60410 : le 10/07/12 à 18:40:24
Dire merci | bon d'abbord j'attend l'appelle de la véto car elle a une urgence je venais chercher mes chevaux en pêture mon entier vient vers moi en hennissent comme d'ab et op je me dit aller on vas voir les rappel et je lui demande un coucher il se couche trés vite et commence a fermer les yeux je me dit a l'heure de la sieste alors je reste acoucher avec lui et op demande de se relevé il veut pas toujour les yeux fermer alors je lui demande encore une fois est se reléve les yeux a moitier fermer comme si il était trés fatiguer . il bave un peut . et je remarque une de ses tésticule et remonter au niveau du foureau et l'autre en bas et froide je pence a une hernie alors je c'est pas comme je dit j'attend la véto vous en penssez quoi |
Par Manon2201 : le 10/07/12 à 18:54:22
Dire merci | Je sais pas du tout mais je Et j'espere que le veto va vite pouvoir rappeller ! |
Par Amghar : le 10/07/12 à 18:59:15
Dire merci | URGENCE !!! Vu ta description on dirait fortement une hernie inguinale. Si un des testicule est anormalement froid . Une hernie inguinale c'est une urgence prioritaire. Harcèle ton véto en lui expliquant clairement la situation , sinon contacte les autres cabinets. Croisons les doigts pour que ce soit une fausse alerte. Message édité le 10/07/12 à 19:02 |
Par El Bimbo : le 10/07/12 à 19:28:14
Dire merci | comme Amghar, en plus elle sait exactement de quoi elle parle. |
Par Loustix : le 10/07/12 à 19:47:10
Par Hella 33 : le 10/07/12 à 19:49:26
Par Manon2201 : le 10/07/12 à 20:16:33
Dire merci | Des news ?????? |
Par HARIBO77 : le 10/07/12 à 20:19:13
Par al : le 10/07/12 à 20:30:53
Dire merci | j'espère que tout se passe bien |
Par pilgrim60410 : le 10/07/12 à 22:03:14
Dire merci | donc les news désoler du temps de ma réponce . alors la tésticule est decendue tout à l'heure et l'autre à retrouvé une température normale . donc on c'est pas ce qui c'est passer il à même retrouver sa joie de vivre . Vous avez des idées sur ce qui la fait . A oui la véto ma dit que si c'était une hernie on aurais vue une grosse masse ou un foureau déformé donc la ça vas elles sont encore en bas et à bonne température |
Par El Bimbo : le 10/07/12 à 22:45:18
Dire merci | cela s'est peut être remis tout seul mais par précaution j'irai quand même en clinique faire vérifier la taille des anneaux inguinaux....voir s'il n'est pas prédisposé aux hernies inguinales. |
Par ciriolla : le 10/07/12 à 22:54:41
Dire merci | Je profite du post pour poser la question quelle sont les urgence spécifique aux entiers? Quelle sont les symptôme ? |
Par Amghar : le 10/07/12 à 23:10:44
Dire merci | Ciriollia : par rapport à la hernie inguinale ? Les signes sont dramatiquement simples : en général symptôme de colique très violente ( sudation excessive n cheval "fou" qui se roule et se jette sur les murs où au sol ). Si on observe les bourses, l'une d'elle peut etre très enflée, froide. Souvent on voit très bien les intestins sous la peau. Aucune autre solution que la chirurgie. A savoir que le cheval doit être pris en charge très très vite. Je ne vois pas d'autre soucis spécifiques aux entiers. |
Par Amghar : le 10/07/12 à 23:12:58
Dire merci | Pilgrim : contente pour ton cheval, n'hésites pas à surveiller ses testicules régulièrement pour détecter tous signes suspect. Bimbo : Je ne sais pas si il est possible de vérifier la taille des anneaux sans ouvrir ou sans passer par une coelio ? |
Par ciriolla : le 10/07/12 à 23:37:19
Dire merci | Ok, donc à part l'hernie, rien de plus que les autre.. Au vue des symptômes je comprends mieux la question que ma poser Al quand je l'ai appeller lorsque Frombu était en coliques et que aucun veto degnaigaient répondre |
Par El Bimbo : le 10/07/12 à 23:50:55
Dire merci | je ne sais pas non plus mais perso je préfèrerais en savoir plus afin de dormir tranquille. |
Par al : le 11/07/12 à 00:26:51
Dire merci | oui on peut vérifier la taille des anneaux inguinaux par une simple palpation trans-rectale. mais faut avoir un très bon véto parce que c'est pas forcément évident à palper et sinon comme le dit amghar, hernie étranglée de l'étalon = colique violente + testicule qui gonfle, mais pas forcément tout de suite. donc rien que "colique violente" chez un étalon => urgence +++ |
Par edbayonne : le 11/07/12 à 02:45:42
il s'agit d'ailleurs légalement de la seule urgence médicale vraie ... |
Par veronik : le 11/07/12 à 06:35:11
Dire merci | Ca sent juste le ridicule: un texte expliquant......rien de particulier, sauf que c'est un pavé illisible couvert de fautes, et tout le monde qui se jette sur des diagnostics aussi certains.......que faux........ |
Par ttr0pchoutoi : le 11/07/12 à 07:25:14
Dire merci | Veronik, plutot que de penser avoir la sciences infuse, si tu apprenais a retenir les informations importantes de départ : sur cette situation elle avait déja appelé la véto, voila pourquoi les forumeurs se sont surement laissés aller a quelques suposition |
Par Amghar : le 11/07/12 à 09:05:31
Dire merci | Veronik : On peut savoir ce qui te pousse à être aussi aigrie dans les réponses que tu donnes ? D'ailleurs les 3/4 du temps tes réponses sont totalement inintéressantes puisqu'elles ne sont que critiques de la question posée, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Je pense que dans le cas présent , tous le monde est ravie que ce soit une fausse alerte. D'ailleurs personne ne s'est perdu en diagnostique puisque tous le monde à eu la même crainte. Et si ce texte " ridicule"et les craintes écrites n'apprennent ne serait-ce qu'à une seule personne ce qu'est une hernie et la conduite à tenir , alors pour ma part, je considérais que ce poste n'a pas été inutile. ( Pour ma part, ça m'a au moins appris que l'on pouvait faire vérifier le canal sans pratiquer d'intervention , pourtant niveau hernie, je suis plutôt calée ). Message édité le 11/07/12 à 09:09 |
Par ciriolla : le 11/07/12 à 09:13:22
Dire merci | Moi aussi ce post n'aura été utile puisque je découvre une urgence spécifique à l'entier que je ne connaissais pas.... Même si j'espère n'avoir jamais y avoir affaire vu que c'est chirurgie obligatoire si j'ai bien compris... Donc piqûre définitive dans mon cas |
Par pilgrim60410 : le 11/07/12 à 12:10:17
Dire merci | veronik ba écoute quand ton entier si tu en à un de fait un coup comme ça ba je te souhaite que ça ne soit pas grave ma véto m'a dit qu'il fallait vraiment faire attention et que je devais surveiller souvent. Et puis depuis mon ancien cheval je sais quand ça peut être une urgence ou pas en gros pour que le sujet ne soit pas ridicule il faut forcément que sa soit grave ou limite que le cheval grève la c'est plus intéressant et amusant . Mais je vous jure sur ce forum il y a des gens mais vraiment chiant si ce post et chiant et inutile ba faut pas le lire et sortir c'est tout . En tout cas merci pour les autres et je suis contente que ça à aider d'autres personnes |
Par pilgrim60410 : le 11/07/12 à 12:21:57
Dire merci | Amghar oui oui maintenant je vais tout le temps regarder, car elle était vraiment froide donc il peut en faire une grosse par la suite . ma véto m'a aussi dit que cela peut ne pas être douloureux donc il faut vraiment regarde si le fourreau et vraiment normale ou si le testicule n'a pas de grosseur à elle m'a aussi dit que le testicule toucher on ne peut pas du tout le remonter il y a tout ça à vérifier. Il m'a vraiment fait peur. Elle m'a aussi dit que s'est normale qu'il était comme ça, car ça lui a fait mal |
Par Gipsy and me : le 11/07/12 à 12:36:01
Dire merci | Ca m'aura au moins permis à moi aussi de découvrir ce type d'urgence.... Mais il ne faut pas tenir compte des propos toujours très agréables de Veronik, ce n'est pas contre toi perso, elle est comme ça tout le temps |
Par aline13 : le 11/07/12 à 12:51:57
Déconnecté | nan mais véronik ! T'es qui pour te permettre de porter des jugements aussi péremptoires ? t'es véto ? nan ? ben alors.. Pfff ça me dépasse tant de bêtise rassemblée en une seule personne... D'autant que ce post est super utile et nous a appris un truc super intéressant Comment va ton loulou aujourd'hui ? mieux j'espère... Ciriolla : si j'avai un entier avec ce problème là, la conclusion serait pour moi la même que la tienne hélas |
Par ciriolla : le 11/07/12 à 12:54:51
Dire merci | Je dis car il n'y a aucune clinique veto capable d'opérer un cheval en corse.... |
Par aline13 : le 11/07/12 à 12:58:55
Déconnecté | ben moi c'est clairement le prix |
Par Amghar : le 11/07/12 à 13:00:37
Dire merci | De toute façon , il me semble que si le cheval n'est pas opéré dans les 6heures, les chances de s'en sortir sont vraiment très très mince. Il me semble qu'une étude rapportait 80% de mortalité si prise à temps . Alors sur un délai trop long.... |
Par aline13 : le 11/07/12 à 13:06:04
Déconnecté | arf oui effectivement amghar...Je n'avais pas mesuré à quel point cette urgence là était vitale, bien plus qu'une "simple" colique |
Par Amghar : le 11/07/12 à 13:10:26
Dire merci | Pour le prix ca dépend. Quand c'est prix en charge très vite, parfois on peut remettre les intestins en place sans ouvrir. Mais ça reste sous anesthésie générale et en clinique. C'est ce qui c'est passé au début pour le mien . Si cela avait suffit la facture n'aurait été "que" de 1300/1500e ( hospi incluse ). |
Par pilgrim60410 : le 11/07/12 à 14:29:36
Dire merci | oui que 6h en gros si c'est la nuit peu de chance pour mon loulou ça va il est comme tous les jours . super les entiers :levi ar contre je ne sais pas si c'est fréquent chez eux ou si c'est rare |
Par Amghar : le 11/07/12 à 14:49:15
Dire merci | C'est forcément "fréquent" chez les entiers, puisqu'il n'y a qu'eux qui peuvent être touché. Mon véto m'avait dit que théoriquement, il y'avait des facteurs de risque, mais que ce n'était pas clairement prouvé - entier qui a une activité de reproducteur - entier qui a une activité sportive importante - entier avec testicules de taille importante - forte chaleur et pic hormonaux. - Entier qui a fait un effort brusque ( rodéo au près par exemple ). - largeur anormale et constante des anneaux ( cette cause est prouvée ). Mais bon... Ca arrive aussi à l'entier pépère qui ne saillie pas... Je n'ai pas trouvé de % moyen d'entier qui seront amené à faire une hernie. |
Par Picochamo : le 11/07/12 à 14:50:29
Dire merci | J'en reviens à ce que disait Véronik... Personnellement si un de mes chevaux a un souci, dans l'attente du véto, je serais dans un état d'anxiété, de frénésie...qui m'empêcheraient de réaliser un message "propre" ce serait méli-mélo de sms, fautes et charabia ! Faut pas sortir de suite la hache et monter le bûcher... |
Par riverjap : le 11/07/12 à 14:51:41
Dire merci | J'en ai connu un .... entier au box une ponette s'est barré durant la nuit et lui a pissé devant le nez toute la nuit ... Spoiler
le lendemain il était mort hernie inguinale avec éventration il s'est marché sur les organes
|
Par mon quidam : le 11/07/12 à 14:56:16
Dire merci | Bof, Veronik a fait son caca nerveux... C'est comme les chiens qui pissent sur les réverbères, c'est dans leur nature, fin de l'histoire. Moi aussi, je découvre un truc utile à savoir et à surveiller. |
Par veronik : le 11/07/12 à 14:56:41
Dire merci | ..........ni crier au loup dans tous les sens, sans prendre quelques mn d'analyse! ..........ni jouer aux apprentis diagnostiqueurs à tout bout de bras! C'est ainsi que les forums, qui devraient être interessants, sont trop pollués. ......même si entre les lignes certains peuvent apprendre des trucs! |
Par mon quidam : le 11/07/12 à 14:58:17
Dire merci | Amen! |
Par veronik : le 11/07/12 à 15:09:54
Dire merci | Et cum spititu tuo |
Par aline13 : le 11/07/12 à 15:11:50
Déconnecté | nan mais sérieux Véronik....t'en as jamais marre d'être si parfaite ? |
Par veronik : le 11/07/12 à 15:13:14
Dire merci | Quel rapport? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous