Forum cheval
Le Forum Cheval

Intérêt des papiers DSA ?

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Yakaalé : le 11/07/12 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour tout le monde,

J'ai une question,après une recherche dans les anciens post, j'aimerai des précisions.
D'où ma question, qu'elle est la réelle utilité d'inscrire un poulain au SB du DSA ?

Dans mon cas : Ma jument DSA va bientôt pouliner. Elle est pleine d'un étalon PSAr, tout les papiers jusque là sont en règle. Le poulain pourra donc être inscrit DSA si je le souhaite et surtout si je paye les 70 € !

Je ne sais pas encore si je garde le poulain ou non. Il sera plus orienté endurance par les origines du père. Ou loisir, c'est selon !

J'ai lu dans les posts que l'inscription au SB DSA servait principalement à enrichir l'ACA, que ça ne donnait pas le droit à bcp plus de chose qu'un OC. De toute façon sur les papiers s'il est OC,on verra bien que le père est PSAr.
Si c'est un mâle, il sera castré. Si c'est une pouliche, à 75%arabe, je ne sais pas si cela intéressera un éleveur, alors DSA ou pas ...

Vos avis, vous éleveurs et les autres ?

Merci de m'éclairer !!




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par loviatar : le 11/07/12 à 20:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 tu touche les primes en jeunes chevaux en DSA et pas en OC.
Et l'OC peut etre moins vendeur que le DSA, je sais que moi, par exemple ( je sais je sais ça change rien mais c'est psycologique) je n'acheterais pas d'OC. Pour moi c'est pas une race.

Par Amghar : le 11/07/12 à 20:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca sert surtout à faire des sous à cette association fantôche qu'est l'ACA...

L'OC est mine de rien en train de rentrer dans les mœurs comme " cheval à papier". Selon le public viser ça ne sert pas à grand chose de faire du DSA.

Par Yakaalé : le 11/07/12 à 20:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui a priori DSA c'est plus vendeur. Mais en même temps c'est pas une race non plus (je sais je vais me faire taper !). Le futur acheteur verra bien quand même sur les papiers que le cheval est issu d'une DSA et d'un PSAr. Donc qu'il soit officiellement DSA ou non ça change quoi ?

Par kirikou : le 11/07/12 à 21:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le futur acheteur verra bien quand même sur les papiers que le cheval est issu d'une DSA et d'un PSAr. Donc qu'il soit officiellement DSA ou non ça change quoi ?

La SEULE chose que ça change, c'est que tu ne peux pas toucher les primes si tu présente un OC en épreuves d'élevage (Modèle&Allures/Cycles Libres/Cycles Classique).
Éventuellement, certaines personnes vont refuser de prendre de l'OC (mais c'est de plus en plus rare).

Si tu produis pour du loisir, te casse pas la tête: OC.

Par JivagoetDjerba : le 11/07/12 à 21:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si hongre à la limite pas trop grave (sauf que bon 70€ c'est vite remboursé avec les M et A et les épreuves JC) mais si c'est une jument, pour moi c'est rédhibitoire une OC

Par harasdefly : le 11/07/12 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est plutot l'inverse !

çà n'a aucun interet pour une jument ... Puisque meme 1 OI bin croisée donnera un poulain DSA !

alors que pour un male, çà peut eventuellement permettre de l'étalonner

Par JivagoetDjerba : le 11/07/12 à 22:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non car préciser sera castré, bah pour la jument ça peut etre interressant si achetée dans un but d'élevage

Par Yakaalé : le 11/07/12 à 22:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci, je trouve vos réponses intéressantes.

Pouvez-vous m'expliquer quel est l'intérêt dans un but élevage, d'avoir un étalon ou une jument DSA? (ma question est sans doute bête, excusez moi)

M&A, ce n'est pas dans mon optique, mais bon, pour un autre peut-être.

Par JivagoetDjerba : le 11/07/12 à 22:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas c'est peut etre psychologique mais je n'acheterais jamais un OC dans le but de la saillir

Par kirikou : le 11/07/12 à 22:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben honnêtement, si je cherchais une jument pour mon entier, OC ou DSA, je m'en ficherait tant qu'elle est bien foutue. Qu'est-ce que ça change de faire saillir une DSA ou une OC?
Si tu fais saillir par un arabe, tu as toujours la possibilité de déclarer le poulain DSA alors que si tu fais saillir une DSA par autre chose que de l'arabe, ba t'as de l'OC

OC, on connait les origines, c'est ça l'essentiel. La déclarer DSA pour n'avoir droit à quasi rien, bof.
Parce que faut bien voir que l'ACA, elle prend le chèque mais elle refuse catégoriquement d'organiser des épreuves pour les DSA. Reste les M&A endurance, mais si le croisement ne va pas dans ce sens, bah c'est mort.

Ensuite, pour la compèt', c'est pas la "race" qui compte mais les origines (qui sont indiquées pour les OC) et les performances, donc bon DSA ou OC, on s'en fiche.

Par Amghar : le 11/07/12 à 22:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kirikou : Amen

Par kirikou : le 11/07/12 à 22:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Tu parles, cette année, on est la seule ACA régionale à avoir organisé quelque chose pour les DSA et si tu savais toutes les réflexions que s'est pris notre présidents lors des réunions

Quand on accepte de gérer une race, on la gère correctement, on s'en sert pas comme vache à lait!

Bref, tant que l'ACA refusera d'organiser quelque chose pour les DSA, j'inciterais les éleveurs à ne pas déclarer leurs poulains en DSA mais en OC, NA

Par kirikou : le 11/07/12 à 22:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 et pour en rajouter une couche:
Vic Altaïr (selle étranger) produit tant en OC, qu'en DSA, en fonction de jument qu'on lui présente. Bah tout ses produits se vendent très bien, c'est pas un soucis.

Entre avoir un OC par Altaïr ou un DSA par n'importe quel étalon arabe qui n'a eu aucune carrière sportive, mon choix, il est vite fait

Bref, c'est pas la race qui compte mais bien l'origine

Par alpine40 : le 11/07/12 à 23:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis bien dac avec kirikou
je suis tres contente de ma OC par le tayou
franchement,je me fous que la jument qui m'interesse soit DSA,ca ne m'empechera jamais de faire de bons poulains

Par El Bimbo : le 12/07/12 à 00:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui on se demande pourquoi l'ACA a crée le SB du DSA.....
Mais au moins avec un ou une DSA y a pas besoin d'un ou une arabe forcément pour faire du DSA...contrairement à l'OC.


Par Picochamo : le 12/07/12 à 08:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
si les dsa peuvent faire les riding class mais sont évalués face à des arabes

puis je crois que c'est psychologique dsa ça passe mieux que oc

Par kirikou : le 12/07/12 à 08:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Picochamo >>> même pas puisque les juges agréés par l'ACA pour juger les ridden classes ne sont pas autorisés à juger les DSA. Éventuellement, on peut organiser des ridden classes réservées aux DSA si on trouve des gens prêts à juger mais trouve moi une ACA régionale, outre celles des Pays-de-la-Loire qui en a organisé pour les DSA cette année (j'en ai peut-être zappée une, mais perso, j'ai pas vu)

L'ACA-Rhône-Alpes avait bien annoncé sur une première affiche qu'elle ouvrait son concours aux DSA mais bizarrement elle a refait une affiche quelques jours plus tard qui portait la mention "concours spécifique aux arabes"


Message édité le 12/07/12 à 08:30

Par Oc : le 12/07/12 à 08:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai fait naitre une DSA à 75% ya 15 jours, papiers DSA car tout en regle donc pourquoi ne pas finir le travail ?

l'an prochain meme croisement mais avec père différent, je sors en OC (car le père ne sera pas en régle niveau sanitaire, pas envie de raquer 200 € pour une saillie)

que ca enrichisse l'ACA surement vu le nombre de DSA mais dans une vision d'élevage, un DSA sera comme le dit Loviatar et ca faut pas se leurrer meme si l'OC rentre dans les moeurs à petit niveau, toujours plus vendeur que l'OC


Par Picochamo : le 12/07/12 à 08:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y a 15 jours a Blingel, la ridden class etait ouverte aux dsa (aca grand nord)
un seul classement englobant psar et dsa

apres ce qui est dommage c'est que les dsa qui ont ete presentes n'etaient pas fort typés, mais au moins c'etaient les plus aux ordres sous la selle !

Par Oc : le 12/07/12 à 08:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'appartient à un GECE (Groupement d'éleveur de chevaux d'endurance) et il faut voir, deux juges ACA sont venus juger notre concours M&A et tous les 3 premiers de chaque catégorie sont des DSA
à croire que l'ACA ne veut plus d'arabe en endurance, ou que les modèles ne correspondent plus à la demande

un élevage bien côté par chez moi, a un étalon roi en DSA (avant le père était arabe), l'éleveur a revu ses objectifs d'élevage en un max de DSA et ca marche

Par kirikou : le 12/07/12 à 09:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
il y a 15 jours a Blingel, la ridden class etait ouverte aux dsa (aca grand nord)
un seul classement englobant psar et dsa

Je suis très étonnée car l'ACA nous avait fait un caca nerveux en 2011 sur ce point. M'enfin si c'est passé cette année, tant mieux. Par contre, je n'ai pas vu les résultats de ces RC sur le site de l'ACA Grand Nord (d'où le fait que je n'étais pas au courant).
D'ailleurs si les CPCAS fait des efforts, il ne veut visiblement toujours pas de DSA en RC: Lien


  j'appartient à un GECE (Groupement d'éleveur de chevaux d'endurance) et il faut voir, deux juges ACA sont venus juger notre concours M&A et tous les 3 premiers de chaque catégorie sont des DSA
Je ne parle pas des M&A endurance qui sont ouverts à toutes les races, donc de toute façon l'ACA ne peut pas y interdire les DSA. On ne parle donc pas de la même chose puisque ce ne sont pas des épreuves d'élevage propre à une race mais propre à une discipline.
et l'ACA ne veut pas organiser d'épreuves d'élevages pour les DSA alors qu'elle en gère le stud-book.

à croire que l'ACA ne veut plus d'arabe en endurance, ou que les modèles ne correspondent plus à la demande
Alors, la tête de l'ACA est tenue en majorité par des éleveurs de show, donc ce qui court en endurance, ils n'en ont rien à faire; les arabes d'endurance ne sont d'ailleurs pas des arabes dignes de ce nom à leurs yeux...
La demande se tourne effectivement vers les DSA. Reste que si tu déclares en OC et qu'il y a les origines derrière, voire des résultats, ton acheteur, il ne sera pas forcément regardant sur le fait qu'il y ait écrit "OC" sur les papiers et pas "DSA".


Je n’ai rien contre le DSA, bien au contraire, puisqu'on est la première ACA régionale à avoir organisé des épreuves pour eux (classes montées et liberté).
MAIS ça me gave de me prendre tout le temps des réflexion parce qu'on ouvre au DSA, ça me gave de devoir dire aux éleveurs de DSA que non, cette année, il n'y aura pas de présentation en main pour eux parce qu'il n'y a pas de juge prévu à cet effet, etc.

Tant que l'ACA ne sera pas réglo, j'encouragerais les gens à ne pas aller les engraisser.
Quand l'ACA se décidera à nous laisser organiser des vraies épreuves d'élevages pour les DSA, qu'elle formera des juges en ce sens et qu'elle leur ouvrira les championnat de France, je reverrais ma position avec un grand plaisir

Par krys : le 12/07/12 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
432 messages
Dire merci
Moi j'élève depuis peu des DSAr...Cette année mon arabe-barbe à 84 % a été saillie par un DSAr à 75 % (Vibrato Bluegold...), si l'un des deux avait été OC malgré son pourcentage de sang arabe, cela m'aurait gênée...Car je veux attester sur les papiers du pourcentage de sang arabe, en tant qu'amoureuse de Psar...
Après cela n'enlève en aucun cas de la qualité des OC, j'en ai fait naitre une magnifique cette année quarter X ibérique (Cixi de Louyann) mais dans OC on peut mettre tout et n'importe quoi alors que dans DSAr on a au moins 50 % de sang arabe, améliorateur de race...
Après dans une optique loisir, cela ne sert peut-être à rien de payer les 70 €...Moi, qui suis réfractaire à engraisser les assos qui ne font rien en retour, je les paierai... 

Par kirikou : le 12/07/12 à 09:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Car je veux attester sur les papiers du pourcentage de sang arabe, en tant qu'amoureuse de Psar...

Sauf que sur les papiers d'un OC, les origines sont indiquées, donc t'as aucun mal à savoir quel % d'arabe il y a dedans

Par sissy : le 12/07/12 à 09:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme il a été dit les DSA on droit au primes SHF pas les OC.

Mais il n'y a pas que les épreuves endurances, je retrouve souvent des DSA des les SHF attelage, il y en a beaucoup a l'obstacle, et encore plus en poney.

Personnellement, si je devais racheter, poney pour l'attelage je préférerais un DSA plutôt qu'un OC, quelque soit le sexe.

Question; Les DSA entier, ne peuvent ils pas être reconnu par les haras (carnet de saillies)?


Par pitichat83 : le 12/07/12 à 09:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pareil à choisir j'acheterais un DSA plutot qu'un OC surtout si au final le poulain coute le meme prix.

Si tu fais saillir par un arabe, tu as toujours la possibilité de déclarer le poulain DSA alors que si tu fais saillir une DSA par autre chose que de l'arabe, ba t'as de l'OC

Tu es sur de ça car moi j'ai fais saillir la mienne par un welsh et on m'a dit que je pouvais avoir du welsh B il me semble

Par Oc : le 12/07/12 à 09:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Kirikou, et moi je ne parle pas des ridden class,
donc on présente deux visions de l'ACA qu'il est à mon sens pas intéressant de dissocier

dans un coté, M&A show l'ACA n'accepte pas les DSA
de l'autre M&A endurance, l'ACA ne jure presque que sur les DSA

j'attirais sur ce point là, car je ne suis pas du meme coté que toi et je trouve intéressant de pouvoir aussi en discuter et de pointer les différences

je parle de l'ACA car en MA endurance, les juges sont des juges ACA meme si l'endurance est gérée par les GECE

tu te prends des réflexions mais ce n'est pas la faute des proprios ou naisseurs de DSA et c'est en se prenant des réflexions que l'on peut se dire qu'au final notre engagement tient le bon bout, c'est qu'on dérange et donc qu'au final on obtiendra gain de cause (genre l'ACA pour ne plus entendre parler de l'ACAPL pourrait peut etre vous donner satisfaction pour que vous lui fouttiez la paix à l'AG nationale par exemple hein, je tiens à préciser que je ne dis pas ca pour me moquer ou pour t'enfoncer )

vous etes l'ACA régionale surement la plus active en ce moment, et justement vous dérangez, mais c'est tant mieux pourrait on dire et j'approuve ce que vous faites (sinon je serais pas venu à Saumur )

par contre, tu vois par chez moi tu vendras plus facilement un DSA qu'un OC, l'OC pour etre vendu convenablement, il devra faire ses preuves avant, ou alors avoir des parents +++ ou tomber sur l'acheteur qui veut se faire plaisir et sans que toi tu es des retombées de valorisation derrière pour ton élevage
chaque région a ses différences

Par Oc : le 12/07/12 à 09:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pitichat, ca dépend des stud book, ya pas de régle


Par pitichat83 : le 12/07/12 à 09:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben j'avais cherché un peu et apparement je peux l'inscrire au stud book des welsh B, j'avoue que tout ces trucs c'est un peu flou.

J'ai 2 poulains que j'ai fais naitre de mére SF et de pére AAC ben j'ai pu les inscrire au stud book du selle français, j'avoue que j'y comprend pas grand chose là dedans, du coup mes 2 poulains sont SF non ?

Par Oc : le 12/07/12 à 09:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si tu as inscrits tes deux poulains dans le SB du SF oui ils sont SF (surement classe B ? )
ce sont les subtilités des SB de race, tout comme l'arabe et le demi sang arabe (tout cheval ayant plus de 50% de sang arabe minimum peut etre inscrit au SB de l'arabe sous réserve de payer les 70€)

pour les autres races, pareil ya une taxe d'inscription à payer

Par pitichat83 : le 12/07/12 à 09:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Sur les papiers oui c'est écrit cheval de selle français inscrit au stud book du selle français.

C'est quand meme compliqué tous ces papiers

Par sissy : le 12/07/12 à 09:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Tu es sur de ça car moi j'ai fais saillir la mienne par un welsh et on m'a dit que je pouvais avoir du welsh B il me semble"?
C'est pas tout a fais ça, le produit pas pur Welsh, ne peux être inscrit qu'en Welsh K, quelque soit la taille, c'est exactement la même chose que les DSAraabe, mais chez les WELsh.

Un OC, demi sang de Welsh, peux aussi inscrit en Welsh K du moment ou le père est welsh.


Par pitichat83 : le 12/07/12 à 09:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah c'était welsh K pas B

Par sissy : le 12/07/12 à 09:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

D’ailleurs, c'est la même chose que les livre A ou B des SF


Message édité le 12/07/12 à 10:02

Par pitichat83 : le 12/07/12 à 09:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ze me suis zuste trompé de lettre

(c'est vrai que B ou K sont trés semblables )

Par sissy : le 12/07/12 à 10:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  oui presque. ...

Par kirikou : le 12/07/12 à 10:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si tu fais saillir par un arabe, tu as toujours la possibilité de déclarer le poulain DSA alors que si tu fais saillir une DSA par autre chose que de l'arabe, ba t'as de l'OC

Tu es sur de ça car moi j'ai fais saillir la mienne par un welsh et on m'a dit que je pouvais avoir du welsh B il me semble

C'est pas plutôt du welsh K? C'est possible que le SB du Welsh acepte du sang arabe, je ne le connais pas. En tout cas, dans le cas de figure que tu décris, tu peux opter pour du DSA ou de l'OC et peut-être du welsh B, tu as plusieurs solutions.


dans un coté, M&A show l'ACA n'accepte pas les DSA
de l'autre M&A endurance, l'ACA ne jure presque que sur les DSA

NAN, l'ACA elle ne jure pas que par le DSA, elle exècre les DSA. Seulement, les GECE, eux, ils voient bien que les DSA, ça se vend donc ils vont dans ce sens. J'ai eu assez de discussion (et le président de mon ACA aussi) avec ces gens-là pour savoir que les DSA, ils ne veulent pas en entendre parler! Si tu avais entendu la juge RC qui jugeait à Saumur parler des DSA la veille au soir quand on a manger ensemble, tu aurais eu des boutons. ça a limite fritter avec des personnes présente pro-DSA.

je parle de l'ACA car en MA endurance, les juges sont des juges ACA meme si l'endurance est gérée par les GECE

Globalement, ce ne sont pas du tout les mêmes juges en show qu'en endurance même si tous sont estampillés "ACA". Si l'ACA fournit des juges pour les M&A endurances, c'est juste qu'elle n'a pas le choix.



tu te prends des réflexions mais ce n'est pas la faute des proprios ou naisseurs de DSA

euh sont derrière moi à 100%, de toute façon, la plupart du temps les éleveurs de DSA élèves aussi de l'arabe (en tout cas par chez moi c'est comme ça).

L'ACA et les GECE sont lié parce que l'ACA n'a pas le choix, mais ça ne veut pas dire que l'ACA est pro DSA, bien au contraire. Il semblerait même qu'à plusieurs reprises les GECE aient menacé de quitter l'ACA qui a du finalement accepter de faire des compromis pour que ça n'arrive pas (bah oui, ça aurait fait mal à leur budget).


Ce que je vois, c'est que payer 70euro à une ACA qui refuse de faire quoique ce soit pour les DSA (et ce qu'elle fait en endu, elle le fait parce qu'elle n'a pas le choix), c'est cautionner le système. Refuser de payer tant qu'elle ne fera pas quelque chose pour les DSA, c'est ça qui fera bouger les choses. Pour obtenir quelque chose, faut toucher au porte-monnaie, y'a que ça d’efficace.

ça ne m'empêchera pas d'organiser des épreuves DSA contre leurs avis et malgré leurs réflexions désobligeantes

Par sissy : le 12/07/12 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 excusée mon ignorance, mais pour moi le monde de l'arabe est loin, c'est quoi le GECE ?

Par pitichat83 : le 12/07/12 à 10:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Sisi Kirikou c'est moi me suis trompée de lettre lol la boulette lol

Par Oc : le 12/07/12 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 NAN, l'ACA elle ne jure pas que par le DSA, elle exècre les DSA. Seulement, les GECE, eux, ils voient bien que les DSA, ça se vend donc ils vont dans ce sens. J'ai eu assez de discussion (et le président de mon ACA aussi) avec ces gens-là pour savoir que les DSA, ils ne veulent pas en entendre parler! Si tu avais entendu la juge RC qui jugeait à Saumur parler des DSA la veille au soir quand on a manger ensemble, tu aurais eu des boutons. ça a limite fritter avec des personnes présente pro-DSA.


si tu lisais jusqu'au bout Kirikou

juge ACA sur le MA endurance n'ont validé que les DSA et aucun arabe n'est sur les 3premiers places de chaque catégories, l'an dernier c'était déja pareil

je te parle de l'endurance, pas du show, mais je vois que tu es bloquée sur une vision de la chose

là où les DSA sont lachement dénigré, ils s'y retrouvent de l'autre coté et j'en viens à penser, con à dire mais que si on veut tenter du show on ne fait pas du DSA (pas taper)

c'est cautionner le système. Refuser de payer tant qu'elle ne fera pas quelque chose pour les DSA, c'est ça qui fera bouger les choses. Pour obtenir quelque chose, faut toucher au porte-monnaie, y'a que ça d’efficace.


ca c'est ton point de vue, parce que tu ne fais pas naitre et que tu n'as pas de DSA

je suis bien contente que Ocre et Chav soient toutes deux DSA.
Pour ma part payer 70€ je m'en fiche un peu (meme si c'est dur de les sortir) car je ne fais pas de show ou de ridden (pour ca, je tape sur de l'arabe pur )

je ne dénigre pas vos ambitions à l'ACAPL, tout à votre honneur, je ne cracherais pas non plus dans la soupe de l'ACA pour 70€

l'ACA a certes de sérieux souci d'image, mais elle rend bien service derrière


Sissy : GECE : Groupement d'Eleveurs de Chevaux d'Endurance

Par Oc : le 12/07/12 à 10:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ce que je vois, c'est que payer 70euro à une ACA qui refuse de faire quoique ce soit pour les DSA (et ce qu'elle fait en endu, elle le fait parce qu'elle n'a pas le choix),

si les GECE sont parvenus à avoir gain de cause, pourquoi ne pas faire de meme, que les ACA régionaux qui sont pour les DSA quittent le navire, peut etre que l'ACA nationale bougera dans votre sens

là aussi ca fait des cotisations en moins, et à rester entre gros portefeuille n'apportera rien au final

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval