Forum cheval
Le Forum Cheval

Intérêt des papiers DSA ?

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par Yakaalé : le 11/07/12 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour tout le monde,

J'ai une question,après une recherche dans les anciens post, j'aimerai des précisions.
D'où ma question, qu'elle est la réelle utilité d'inscrire un poulain au SB du DSA ?

Dans mon cas : Ma jument DSA va bientôt pouliner. Elle est pleine d'un étalon PSAr, tout les papiers jusque là sont en règle. Le poulain pourra donc être inscrit DSA si je le souhaite et surtout si je paye les 70 € !

Je ne sais pas encore si je garde le poulain ou non. Il sera plus orienté endurance par les origines du père. Ou loisir, c'est selon !

J'ai lu dans les posts que l'inscription au SB DSA servait principalement à enrichir l'ACA, que ça ne donnait pas le droit à bcp plus de chose qu'un OC. De toute façon sur les papiers s'il est OC,on verra bien que le père est PSAr.
Si c'est un mâle, il sera castré. Si c'est une pouliche, à 75%arabe, je ne sais pas si cela intéressera un éleveur, alors DSA ou pas ...

Vos avis, vous éleveurs et les autres ?

Merci de m'éclairer !!




Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par sissy : le 12/07/12 à 10:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  , merci OC.

Par Yakaalé : le 12/07/12 à 10:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos interventions ! Je viens de tout lire et c'est très enrichisssant.

Du coup pour le futur poulain, j'ai un doute. Je penchais pour le laisser OC car pas intéressé par le M&A. Mais maintenant, si je décide de vendre, d'après ce que je vois, DSA est plus vendeur.

Je reste persuadé que ce n'est qu'un effet psychologique pour quelqu'un qui n'a pas d'ambition d'élevage. Mais c'est vrai que si je me retrouve avec une superbe pouliche, dont les origines sont modestes certes mais pas dégueu, elle pourrait intéresser un éleveur et donc DSA est recommandé.

Bon reste plus qu'à attendre qq jours pour voir ce que ma louloute couve et aviser à ce moment là !

Par Oc : le 12/07/12 à 10:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Yakaalé,

il faut voir aussi ce qui se vend dans ta région

trés peu d'OC chez moi dans ma discipline, bcp plus en trec, par exemple, du coup c'est kifkif on verra bien comment ca partira

après pour un élevage, vu que le DSA c'est arabe sur n'importe quoi (du moment encore une fois qu'on paye 70€, on en revient toujours) les éleveurs "amateurs" peuvent taper sur du OC ou ONC bien fouttu et qui correspond à leur attente, et donc ne pas du tout etre intéressée par ta pouliche DSA

c'est totalement aléatoire

savoir aussi pourquoi tu fais naitre ?
loisir/elevage/sport

là tu peux faire l'impasse sur les papiers dans certaines catégories

si je comprend bien le futur poulain n'est pas né, donc tu as après naissance 15 jours pour te décider à le déclarer en OC ou en DSA et voir si ca vaut le coup ou pas

Par kirikou : le 12/07/12 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  juge ACA sur le MA endurance n'ont validé que les DSA et aucun arabe n'est sur les 3premiers places de chaque catégories, l'an dernier c'était déja pareil
Lis aussi ce que j'écris: les juges qui viennent sur les M&A endurance ne sont pas les mêmes que ceux sur les show. Ils ne recoivent pas la même formation et ceux qui jugent les M&A endurance sont formé (par les GECE, pas par l'ACA en elle-même) pour juger par rapport à une discipline pas par rapport à une race. D'ailleurs en théorie, ils ne savant pas si ce qui leur passe sous les yeux est arabe, OC anglo, DSA ou autre. Ils sont agréés ACA parce que l'ACA, si elle veut garder les GECE et leurs cotisations n'a pas d'autres choix que de les agréer.

Yakaalé dit dans son poste de départ qu'elle produit pour du loisir pas pour de l'endurance, donc payer les 70 euros n'ont à mes yeux aucun intérêt. ça en a effecitvement un peu plus si tu veux produire pour de l'endurance quoique si les parents sont bien valorisé, acheter un OC (par Altaïr par exemple) ne posera pas de pb. En endu, les acheteurs regardent tout de même bien plus les origines que "l'appellation"


je te parle de l'endurance, pas du show, mais je vois que tu es bloquée sur une vision de la chose

Je ne suis pas bloquée sur une vision des choses. Je parle du show parce que l'argent des DSA va dans les poches de l'ACA qui organise des show réservés aux arabes.
Les GECE et les ACA régionales sont de plus en plus priés d'avoir leur financement propre bien qu'affiliés à l'ACA.
En gros: l'ACA prend l'argent, redistribue un peu de subvention mais absolument pas en proportion du nombre de naissance.
Tiens, il me semble que tu es trésorière du GECE de ta région: tu sais aussi bien que moi que ce qu'il touche n'a rien à voir avec le nombre de naissances déclarées dans ta région.
Et je ne sais pas pour les GECE mais l'ACA nous a bien sous-ententdu que l'année prochaine les ACA régionales risquaient de ne (quasiment) rien toucher en subvention!
Si c'est le cas pour les GECE (là, je ne sais pas), ça veut bien dire ce que ça veut dire: ceux qui sont ouvert aux DSA ne touchent rien sur les naissances des DSA alors que l'ACA qui refuse de faire quoique ce soit pour les DSA empocherait l'argent ... ça te gène pas?

l'ACA a certes de sérieux souci d'image, mais elle rend bien service derrière
Elle ne rend pas service, elle est obligé concernant les M&A endurance de fournir les juges, sinon elle se fait taper sur les doigt par l'IFCE, c'est tout!
Heureusement que t'entends par la moitié de ce qui se dit à la tête de l'ACA sur les DSA et l'endurance, tu serais folle

si les GECE sont parvenus à avoir gain de cause, pourquoi ne pas faire de meme, que les ACA régionaux qui sont pour les DSA quittent le navire, peut etre que l'ACA nationale bougera dans votre sens
ben, on ne peut pas légalement faire secession, sinon, on perd notre affiliation, pis y'a plus d'ACA régional et c'est tout. On n'a légalement pas le droit de créer une autre association, y'a qu'à voir ce qui s'est passé en Bretagne (où c'est encore le foutoir entre l'ancienne ACA régional qui a été déclaré GECE par l'ACA qui a ainsi pu cautionner la foncation d'une ACA régional dans leur dos)

Par kirikou : le 12/07/12 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Yakaalé >>> ça dépend comment tu veux vendre mais y'a qu'à voir le site Find Your Horse: beaucoup de gens inscrivent leurs OC avec 50% d'arabe ou plus dans la catégorie DSA.
Ce qui veut dire que quelqu'un qui veut un DSA va tombé sur leur annonce de la même manière.
S'il cherche un cheval de loisir, il se fichera bien que le cheval soit inscrit au SB du DSA ou pas tant que sur les papiers il a la preuve qu'il y a au moins 50% d'arabe.
S'il veut faire des épreuves d'élevage ou faire reproduire, il risque de tiquer à moins que les origines soient très reconnues.

Par Oc : le 12/07/12 à 11:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mais j'ai lu Kirikou mais tu es bloquée sur le DSA en show, Ridden class, alors que ce n'est pas du tout l'idée de Yakaalé


Yakaalé dit dans son poste de départ qu'elle produit pour du loisir pas pour de l'endurance, donc payer les 70 euros n'ont à mes yeux aucun intérêt.
tout comme elle ne parle pas du show (c'est toi qui est parti sur la réponse de Picochamo sur les Ridden class en DSA, je l'ai pas inventé )

et le loisir ca regroupe tout, de la petite compétition, qui te dit qu'elle ne veut pas produire un peu pour le sport (du coup me suis permise de parler de l'endu et du fait que le DSA sera toujours plus vendeur que l'OC)

si le produit intéresse un cavalier d'endu, si il est pas DSA cela peut bloquer une vente (et Altair est une goutte d'eau plus que performante dans le milieu de l'endu et bcp de ces produits sont DSA si je m'abuse ) et va faire les stats, ya combien d'OC en endurance à ce jour ?


pour rendre service : je ne parlais pas des juges, mais des dotations en MA par exemple, sur la finale nationale, le premier de chaque classe va recevoir 500 € (qu'il soit arabe ou DSA) le deuxième 400, le troisième 300, le quatrième 250, c'est pas rien, ca rembourse largement tes déplacements
sur les courses SHF à Uzès, l'ACA nous finance une partie du déplacement si cheval inscrit aux différents programmes, je suis désolée mais si j'ai l'occas d'aller à Uzès, je vais pas cracher dessus

ca c'est rendre service

Tiens, il me semble que tu es trésorière du GECE de ta région
non pas du tout juste adhérente depuis cet année, je suis trésorière d'une assoc d'endurance, ce n'est pas la meme chose, et surtout rien à voir avec le GECE


Par loviatar : le 12/07/12 à 11:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben moi quand je cherche dsa ou psa sur Fyh ou autre et que je vois marqué Oc, ben je regarde pas +, je passe mon chemin
et je cherche pas pour la reproduction...
et pour ce qui est des petits d'Altair c'est pareil, Boomerang me plaisais beaucoup ( avant la naissance de Boycott), ben le fait qu'il soit OC m'a carrement stoppé.

Par kirikou : le 12/07/12 à 11:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 pour rendre service : je ne parlais pas des juges, mais des dotations en MA par exemple, sur la finale nationale, le premier de chaque classe va recevoir 500 € (qu'il soit arabe ou DSA) le deuxième 400, le troisième 300, le quatrième 250, c'est pas rien, ca rembourse largement tes déplacements
sur les courses SHF à Uzès, l'ACA nous finance une partie du déplacement si cheval inscrit aux différents programmes, je suis désolée mais si j'ai l'occas d'aller à Uzès, je vais pas cracher dessus

C'est pareil, l'ACA n'a pas le choix! L'IFCE lui a confié l'endurance, l'ACA touche des subventions pour ça, elle n'a pas le choix, elle doit primer les produits.

Ce n'est pas le fait qu'il y ait une ACA que je remets en cause, loin de là! C'est son fonctionnement! On ne peut pas accepter de gérer le SB d'une race juste pour toucher de l'argent puis cracher sur cette race (et je te jure que là-haute, ça crache bien fort!)

Pour l'organisations des épreuves endurances (M&A ou courses SHF), l'ACA ne fait rien financièrement, ce n'est pas son rôle.

L'ACA gère les SB forme les juges et verse les primes. MAIS elle refuse qu'on organise des M&A spécifiques aux DSA alors qu'elle touche l'argent des naissances.
Inversment les GECE qui organisent des épreuves ouvertes aux DSA ne touchent rien sur leur naissance et voient leurs subventions diminuer (ceci-dit les subventions de l'État envers les associations d'élevages dont l'ACA ont elles aussi bcp diminué).

Bref, je parle du show parce que l'argent va dans les poches de l'ACA qui gère les show et pas les épreuves d'endurance.
Les GECE eux gèrent les épreuves d'élevage endurance qui de droit sont ouvertes à toutes les races.


si le produit intéresse un cavalier d'endu, si il est pas DSA cela peut bloquer une vente

Si le cavalier achète pour la compet' et rien d'autre, il s'en fichera. S'il achète avec éventuellement l'envie de faire pouliner, effectivement, ça le freinera. Mais les gens qui achètent en vue de faire pouliner, c'est pas la majorité et ceux-là s'intéressent avant tout aux origines.

Par sissy : le 12/07/12 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je fait aussi comme loviatar, mais avec les poneys (attelage), et même si je trouve une OC de super origine je passe a une autre annonce, a prix égale.


Je vais peux être faire sauter dans les chaumières, mais pour moi, les OC, cela ne veux rien dire, pas de race même, si certains sont pur race.

J'ai une FM OC, c'est un cadeau, mais je le regrette bien, parce que en plus très typer, j'aurai pu faire avec elle les M&A, mais en OC elle est considéré comme ONC, par le SB de la race.


Message édité le 12/07/12 à 11:49


Message édité le 12/07/12 à 11:51

Par sarah.bl : le 12/07/12 à 11:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi je cherchais un PSAr, sachant que je ne ferais pas de concours de modèles et allures je me moquais qu'il soit OC ou PSAr du moment que j'avais toute sa généalogie.



Pour produire du DSA ou de l'OC, je dirais que le DSA reste plus vendeur car certains acheteurs vont bloquer, à tord ou à raison, sur des papiers OC. Après il reste plein de gens qui font du loisir et qui n'en ont rien à faire des papiers DSA ou OC (du moment qu'on puisse remonter les origines).

On est en plein dans ce questionnement nous aussi pour le poulain à naître et on ne sait pas encore trop ce qu'on fera.

Par Oc : le 12/07/12 à 11:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Si le cavalier achète pour la compet' et rien d'autre, il s'en fichera. S'il achète avec éventuellement l'envie de faire pouliner, effectivement, ça le freinera. Mais les gens qui achètent en vue de faire pouliner, c'est pas la majorité et ceux-là s'intéressent avant tout aux origines.

alors désolée
de tous les éleveurs que je cotoye en arabe/DSA ne prennent, ne vendent et n'achetent que dans le stud book, les OC à la trappe, quelque soit les origines meme ++++++++

qu'ils cherchent un étalon, une poulinière ou un cheval de sport, l'OC est encore perçu comme un cheval sans valeur, sans papier, c'est dur à admettre mais c'est ainsi, il doit faire ses preuves sur le terrain meme si origines +++++

on en parlait mardi avec un juge ACA endurance (j'insiste, je sais je suis chiante) qui éleve et monte en endu, et il disait bien que par chez lui, (Lot et Garonne) les OC n'étaient meme pas regardés à la vente quelque soit les origines


alors oui si Yakaalé ne cherche pas à vendre à un émir ou à une grosse écurie, ou à un sportive de niveau amateur, oui ok ca sert à rien de raquer 70 € mais si elle a des ambitions un poil plus haute, les 70€ sont indispensables, à mon sens


Message édité le 12/07/12 à 11:56

Par Amghar : le 12/07/12 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Autant acheter un PSar "OC" m'aurait gêné ( psychologiquement ). Autant acheter OC plutot qu'un DSA me laisse indifférente.

Il faut se méfier du clivage sang arabe = endurance. Dans le monde du sport ( dressage, CSO, CCE... ), l’appellation arabe n'est pas recherchée, quand elle n'est pas carrément fuie comme la peste.

Qu'un endurancier soit plus attiré par appellation "DSA" me semble logique. Mais cette logique en suit pas forcément dans le sport.

Plusieurs élevages de poney de sport et chevaux de loisir avec qui j'ai eu l'occasion de discuter , m'ont dit clairement qu'ils ne rechignaient pas à retremper avec de l'arabe, mais qu'en aucun cas ils ne voulaient de l'appellation "DSA" pour leurs produits ( et rien à voir avec les 70e de l'ACA ).

- Pour eux, le DSA est un fourre-tout de tout et n'importe quoi avec n'importe quel arabe.
- L'arabe fait "peur" à la majorité des cavaliers de loisir ( trop de sang , trop fantasque, à la retourne etc etc ) et la plupart n'en veulent pas. Alors qu'ils vont se déplacer pour venir essayer un OC...( tjs la psychologie ).


Si le produit de Yakaalé était clairement à vocation d'endurance, le DSA semblerait le plus judicieux, mais dans le monde du sport et loisir, ça reste à prouver...






Message édité le 12/07/12 à 12:16

Par salsababy : le 12/07/12 à 12:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je donne mon impression en tant que propriétaire pour mon utilisation personnelle :

Si je devais racheter un cheval, je chercherai d'abord un cheval avec des papiers permettant de le sortir sur tous les concours. Donc là OC ou DSA ça colle.

Après, je regarderai le cheval en lui même bien sûr, et ses origines. Et là OC ou DSA ça colle puisqu'on peut remonter la généalogie.

Enfin, si pour le même cheval on le vend plus cher parce que DSA, c'est sans intérêt pour moi.

Contrairement à Sissy, pour moi DSA ne veut pas dire plus que OC parce qu'on peut y trouver de tout et n'importe quoi (bon, forcément de l'arabe mais suffit de regarder le livret d'un OC pour savoir ce qu'il y a dedans)

Y'a quand même un sacré grand écart entre les DSA : entre les arabo-boulonnais du forum, Ocre, sa pouliche, les poulains issus de Vic Altaïr...

Tout comme si ils étaient OC, faut se pencher sur les papiers. DSA ne veut pas dire grand chose de plus pour moi en tous cas.










Par kirikou : le 12/07/12 à 12:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 C'est clair que l'argument du "OC, c'est un truc fourre-tout" se tient sauf que c'est exactement pareil pour le DSA

Je rejoins Amghar sur son argumentation. Oc me reproche moins point de vue trop "ACA-show" mais certains ici n'arrive pas à voir les choses autrement que par l'endurance.

Je peux vous garantir que pour le cavalier lambda qui veut un cheval de loisir, DSA ça fait parfois peur, mais surtout ce n'est ni mieux, ni pire que de l'OC.

de tous les éleveurs que je cotoye en arabe/DSA ne prennent, ne vendent et n'achetent que dans le stud book, les OC à la trappe, quelque soit les origines meme ++++++++
Le point de vue de l'éleveur (et je pense que la majorité de ceux que tu côtoies sont axé endurance?) mais du point de vue de la plupart des particuliers qui ne cherchent pas spécifiquement un cheval d'endurance, OC ou DSA, c'est pareil.

Par Yakaalé : le 12/07/12 à 13:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je raisonne pour moi, comme salsa. Je suis également d'accord avec Amghar :"L'arabe fait "peur" à la majorité des cavaliers de loisir ".

Mais là, le poulain est quand même orienté endurance. Son père est CEI*** et sa mère a été élevée pour l'endurance (pas de réelle dispositions). Elle a par contre un bon potentiel en CSO.

Je pense qu'il pourrait intéresser qqn qui fait de l'endurance. Après à voir si le poulain à de réelles capacités.

Si je le garde pour moi, il sera cheval de loisir. Au pré à la maison, rando et balades. Et pourquoi pas l'emmener sur des petites petites compt' selon ses dispositions.

Par salsababy : le 12/07/12 à 13:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 peut être quand dans l'esprit des gens DSA ça fait plus cheval à papier qu' OC. Les gens résument peut être l'OC au croisement de 2 OI/ONC génotypés ou d'un reproducteur "à papier" avec un autre OI/ONC

Sauf que j'ai cru lire plus haut qu'une jument OI/ONC croisé avec un arabe donnait du DSA, donc c'est kif-kif.



Par kirikou : le 12/07/12 à 13:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je l'ai dit plus haut: pour de l'endurance, je suis d'accord que DSA, ce sera plus vendeur. Si c'est pour le garder, ça fera 70 euros de fichus en l'air et pour vendre pour du classique (dressage/cso/complet), DSA ça va freiner certaines personnes alors que l'OC en niveau club, c'est rentré dans les moeurs.

Par Oc : le 12/07/12 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Kirikou, et non autour de moi, OC = encore ONC et c'est là que le bas blesse


les gens ne savent pas qu'un OC a les memes droits qu'un PP (sauf les primes jeunes chevaux) qu'ils soient des cavaliers de sport, de club, ou du cavalier du dimanche

meme en TREC, la peur de l'ONC et donc par transposition de l'OC se fait sentir car à force d'entendre que meme en trec on va arriver à fermer les portes aux ONC (ce qui n'est pas pret d'arriver mais bon, les rumeurs sont ce qu'elles sont), les gens tapent sur du PP

Le point de vue de l'éleveur (et je pense que la majorité de ceux que tu côtoies sont axé endurance?)
et non, les éleveurs que je cotoye ne sont pas axés que endurance (faut pas croire ) mais axés loisirs car ils ont compris leur intéret de vendre dans cette optique, mais ca ne change rien à leur idée étant donné que l'OC a encore bien du mal à passer dans la mentalité des acheteurs

la preuve Loviatar, Sissy sur ce forum et d'autres en réel


Je l'ai dit plus haut: pour de l'endurance, je suis d'accord que DSA, ce sera plus vendeur. Si c'est pour le garder, ça fera 70 euros de fichus en l'air et pour vendre pour du classique (dressage/cso/complet), DSA ça va freiner certaines personnes alors que l'OC en niveau club, c'est rentré dans les moeurs.

c'est marrant j'ai dis la meme chose selon la vision de Yakaalé (mais sans partir sur les ridden class ) (alors oui si Yakaalé ne cherche pas à vendre à un émir ou à une grosse écurie, ou à un sportive de niveau amateur, oui ok ca sert à rien de raquer 70 € mais si elle a des ambitions un poil plus haute, les 70€ sont indispensables, à mon sens )


bref on est d'accord sur l'ensemble (sauf que j'étais pas ok et convaincu par ton discours sur le show qui est loin de nous intéresser sur ce cas présent )


Message édité le 12/07/12 à 13:53

Par Yakaalé : le 19/10/12 à 13:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des news pour faire suite au post intial :

ma jument nous a fait une magnifique pouliche baie, bien charpentée. Très typée, rien à envier à un PSAr !
Je lui ai fait des papiers DSA. Après réflexion, après avoir lu tous vos posts très intéressants, j'avais décidé de faire les papiers. Après tout si dans sa vie elle ne me coûte "que" ses papiers, il n'y a pas trop à hésiter !

Par paquita12 : le 19/10/12 à 14:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'allais dire. Par rapport à tout le reste, le cout des papiers n'est pas énorme, et n'enlève rien, voire rajoute quelque chose pour certains.
Au pire tu les as fait pour rien.... au mieux ça sert à toucher des primes en SHF ou en qualif loisir.

D'ailleurs, sur ce sujet, j'ai 3 arabo boulonnais, un DSA, un OC et une boulonnais livre B ^^
Concernant le Oc, je peux l'inscrire en Boulonnais livre B, mais il me faut le présenter au syndicat du boulonnais et c'est à maintenant 900 km de la maison
Donc je voudrais l'inscrire en DSA, il est spécifié sur son livre OC qu'il est inscriptible. Je suppose que ça doit se faire à la validation du carnet par le veto mais est-ce que ça passe juste par les HN ou il y a une démarche particulière à faire?

Par Oc : le 19/10/12 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oui faut payer 70€ à l'ACA

Par tite lizou 723 : le 19/10/12 à 15:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'ai lu la première page du post...bon j'y connais pas grand chose...mais perso pour avoir été présente au show de cette année avec kirikou...quel dommage que les DSA ne soient pas représentés aileurs en show...par ce que sincèrement avec les DSA moi j'en ai pris PLEINS LES YEUX cette année

Par sarah.bl : le 19/10/12 à 18:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je dirais que si le cheval est pour moi, il reste OC. Mais dans une optique de vente, vu qu'il y a plein de gens qui vont faire une fixette là-dessus (sans raison valable) autant le mettre DSA.

Car pas mal de gens ont ce principe de raisonnement :
" Autant acheter un PSar "OC" m'aurait gêné ( psychologiquement ). Autant acheter OC plutot qu'un DSA me laisse indifférente."


Ce que je trouve illogique puisqu'un DSA peut-être issu d'un parent OI. Alors qu'on peut trouver du PSAr à papiers OC avec toute sa généalogie arabe enregistrée sans aucun OI dans ses ascendants (c'est le cas du mien).

Pour moi c'est au cas par cas, il faut regarder ce que "cache" un papier OC quand on veut acheter, ça peut être du très bon papier comme du issu de deux OI.
Mais ça c'est ma position en tant que acheteuse, je me suis trouvée mon poulain PSAR avec 100% d'origine arabe (généalogie entière enregistrée) à papiers OC donc moins cher.

En tant que vendeur vaut mieux tabler sur du DSA je pense en effet. Parce que les gens qui réfléchissent vraiment à ce qu'ils veulent acheter et de quel papier ils ont besoin (comme moi) ben c'est pas les plus courants.

Par paquita12 : le 19/10/12 à 20:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tant qu'acheteuse, je préfèrerais un DSA pour les histoires de primes par ci par là même si au final je fais rien avec, j'ai la possibilité.

Oc: Ok 70€ mais ça se passe comment? Je fais venir le veto pour qu'il fasse le signalement, je renvoie le tout aux HN avec un chèque de 70E + frais normaux et ça suffit ou il y a d'autres démarches à faire?

Par Belloubouille : le 19/10/12 à 21:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai (presque) tout lu et je me pose une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :

il me semblait qu'à partir du moment ou le poulain était OC, on pouvait faire les démarches plus tard pour enregistrer dans un SB, c'est faux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval