Forum cheval
Le Forum Cheval

Parce qu'il y a un âge ou malheureusement ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par crazyofhorse : le 17/07/12 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
On a beau tout faire pour eux, le fameux dicton "on ne peut pas être et avoir été" prend tout son sens...

Mon shetland a environ 25 ans, il a peut être un peu moins, mais peut être un peu plus...

Il y a quelques semaines, changement de pension, il a glissé au pré en voulant échapper aux autres et il a eu un poteau à un postérieur pendant un bon moment malgré de l'argile, de l'arnica et etc

J'ai donc téléphoné au vétérinaire puis à l'ostéopathe, sachant qu'en parallèle, il a vu aussi le maréchal...

A ça s'ajoute une cure d'harpago pour les articulations...

Et mon constat est le suivant, malgré tout ça, il reste raide sur ce membre et il donne l'impression de tirer

J'ai donc téléphoné à nouveau à mon vétérinaire qui va repasser mais qui est presque certain que la raideur va rester vu son âge...

J'ai du mal à m'y faire, c'est un poney très costaud qui a jamais rien eu... Mais comme dit mon véto, il y a un âge ou on garde plus de séquelles...

J'ai tellement de mal à me dire qu'il vieillit et qu'avec le temps ça va être de pire en pire

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naiki31 : le 17/07/12 à 20:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par barbapette : le 17/07/12 à 20:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2012
2 messages
Dire merci
 

Par rasta : le 17/07/12 à 20:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 on ne les voit pas vieillir....on ne le veut pas ......

peut etre que ca mettra plus de tps mais que ca reviendra qd meme....

bon courage

Par riverjap : le 17/07/12 à 20:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Parfois le temps de récupération et beaucoup plus long et on s'habitue tellement à les voir douloureux d'un côté ou d'un autre qu'on ne se rend même pas compte du jour ou ça va réellement mieux.

J'ai fréquenté beaucoup de vieux et j'en ai vu énormement se relever d'énorme souçis de santé tel que des fractures ou des maladies comme la gourme a un stade très avancé.

Souvent on voit nos vieux comme des chevaux plus fragiles alors que parfois ce sont des rocs !!

Je ne dis pas la vieillesse à son lot de coup dur et parfois la récupération ne se fait pas, il est difficile de se dire que malgré tous la vie continue même si il y aura du coup dans le quotidien un peu de "souffrance".

Les soins deviennent différent, les approches du problème aussi. On pense à soulager avant de soigner réellement.

C'est toujours difficile de les voir vieillir mais il faut continuer à penser aux belles années. J'ai connu des vieux fourbus, des vieux arthrosiques, des vieux fracturés ... qui avait une joie de vivre débordante !!

Quand tu vois un vieux de 44 ans se remettre d'une gourme en 5 jours après une très mauvaise première journée ... tu dis que leur ressource on ne les voit pas et pourtant elles sont bien là

Par taraa : le 17/07/12 à 21:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon papy me montre tous les jours qu'il a des ressources que je ne soupçonnais même pas.

Alors oui, les accrocs de la vie leur laisse plus facilement des marques mais ils se battent bien, d'autant plus qu'on est avec eux.

Là, le mien est en crise d'arthrose depuis environ 2 mois... va t-il s'en remettre ou restera t-il boiteux, aucune idée.

Ce qui aurai été une catastrophe pour moi il y a encore quelques mois, ne m'abat plus.

Je suis triste pour lui, oui.
Mais c'est la vie et tant qu'il pourra vivre heureux sans souffrir, alors banco !

Pour l'ostéopathe, ma véto m'a déconseillé pour les vieux.
Leurs articulations sont souvent atteintes d'arthrose et les manipulations même douces peuvent déséquilibrer l'équilibre qu'ils se sont créé.
Après, chaque cas est unique.
Par contre ce we je tente un stage de massage et stretching, on verra bien si cela apporte un mieux à mon vieux.

Laisse le temps au temps, ils récupèrent bien moins vite, c'est sûr.
Mais rien ne dit qu'il ne récupérera pas complètement son postérieur.

De toute façon, tu peux faire un tour sur le post des "vieux chevaux en pleine forme", on y suit plusieurs petits vieux en partageant nos expériences.


Message édité le 17/07/12 à 21:25

Par wicky : le 17/07/12 à 23:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma mémère va sur ses 25 ans, encore en bel état, je fais toujours de petites balades montées avec elle tranquillou, enfin quand elle est en forme...

Là ça fait presque 2 mois que c'est sorties en main et broutage, entre l'arthose, un problème de genou et en ce moment une toux

Je m'apercois qu'elle se remet beaucoup plus lentement qu'avant de ses bobos et j'ai énormément de mal à l'accepter...

Donc juste un petit message de soutien pour toi et ton poons

Par crazyofhorse : le 18/07/12 à 14:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, je pense qu'il est tout à fait en état de voir un ostéopathe, son équilibre est loin d'être instable, il fait au contraire très costaud, tout en rondeur ...

C'est justement ça qui est trompeur

D'autant plus que c'est un ostéo que je connais bien et qui est très doux ...

Puis il avait une hanche complètement en vrac et ça se voyait, il marchait plus tellement droit

Je suis consciente que je dois accepter mais l'idée qu'il reste avec ce postérieur enflé et un peu raide, ça m'attriste ...

Lui s'en moque pourtant, ça ne l'empêche de galoper plein le cul dans son pré en pente

Mais moi je me demande comment ce postérieur va évoluer sur le long terme

Par Desroses : le 18/07/12 à 14:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Courage !

Par papyrus : le 18/07/12 à 14:15:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Les vieux chevaux sont toujours pleins de surprenantes ressources!!!!
Mais c'est plus long pour eux a recuperer la forme...

Ma vieille de 36 ans vient de se sortir d'un AVC sans aucune sequelles...on la croyait dans ses derniers souffles...elle nous a montre que non!

Tant que le cheval mange et bouge c'est qu'il veux vivre...et il faut tout faire pour l'aider a remonter la pente...

Patiente!!!!!

Par hisberg : le 18/07/12 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 



Par jimie : le 19/07/12 à 14:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 vois les choses autrement, tu dis qu'il a 25 ans et presque jamais rien eu : quelle chance !!
Tu dis qu'il s'en moque et profite de la vie, essaie de voir la vie à travers ses yeux : il est heureux et ne pense pas à la fin.
profite de chaque instant et ne déprime pas tu vas lui filer le blues...

Par crazyofhorse : le 16/01/14 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post parce que mon petit vieux décline de plus en plus...

Bon, il est pas à l'article de la mort non plus mais je me rend compte qu'il a de plus de mal à manger son foin et du coup, il perd du poids à vu d'oeil Je précise que c'est un shetland donc comme tout poney qui se respecte il a toujours eu tendance à être trop gros

En sachant qu'il est dans une pension ou la gérante ne nourrit pas au pré (chose que je respecte parfaitement) et que je ne peux pas y aller plus de 2 à 3 fois par semaine...

Quand je vais le voir il a toujours un mash assez copieux ou 2 litres de grains pour les vieux chevaux avec de l'huile de lin, ça dépend de mon humeur et de mon envie

Mais ce problème de foin m'inquiète, je me demande bien comment pallier au problème parce que même si j'apporte du foin type pré alpin à la gérante pour qu'elle lui donne en libre service, à peine le seau dans le pré je sais ce qu'il va se passer, ma pouliche va virer mon shetland pour engloutir le seau à sa place malgré la botte de foin à volonté je précise

Et il est impossible de le mettre dans un pré seul, il ne reste pas et rien ne le retient, il est très attaché à ses 2 juments et je ne veux en aucun cas le contrarier à l'instante vu sa petite forme...

Des pistes à me donner ?


Par papyrus : le 16/01/14 à 15:08:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Une musette pour qu'il mange tranquillement?

Par crazyofhorse : le 16/01/14 à 15:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Dans une musette ça ne rentrera pas, il en faut un sacré paquet quand même...Puis il faut qu'il puisse prendre le temps de le macher, c'est le but...

Je sais que la solution serait de le mettre ailleurs afin qu'il mange tout les jours et qu'il puisse commencer à avoir du foin en cubes mais le dernier essai a été un échec et j'ai peur de retenter l'expérience au risque qu'il ne s'en remette pas

Par biquette : le 16/01/14 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu tes anciens messages mais a-t-il vu le dentiste ?

Par casimir : le 16/01/14 à 16:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ses copines sont naine aussi ..??

sinon lui trouver une mangeoire ou seule lui peut passer le nez , la tête

Par crazyofhorse : le 16/01/14 à 16:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, il l'a vu, ça date d'un petit moment certes mais tout était ok hormis le fait qu'il lui manquait déjà des dents...

Enfin, il approche de la trentaine donc selon lui c'était pas anormal du tout, au contraire

Et bien entendu, il m'avait prévenu sur le fait que ça allait être de pire en pire, logique...

J'ai prévu de lui remontrer au printemps d'ailleurs, pour avoir à nouveau son avis sur le sujet...

Non, ses copines ne sont pas naines, l'une fait 1m40 voir moins et l'autre 1m45 pour le moment sachant qu'elle a pas encore 2 ans !


Par biquette : le 16/01/14 à 16:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 et mettre une mangeoire poulain ou faire un paddock dans le pré avec une entrée étroite et limité par un fils en hauteur pour que seul lui puisse rentrée

Par crazyofhorse : le 16/01/14 à 16:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors une mangeoire pour poulain il y passe pas la tête, j'ai déjà essayé...Il a certes la tête courte mais elle est assez massive par contre, c'est un poney avec beaucoup d'os...

Quand au fil en hauteur, mon souci c'est qu'il faut que le jus passe dedans sinon la pouliche va le casser en un rien de temps...

Et osera t-il passer en dessous si il sent le jus, c'est moins certain

Oui je vous l'accorde, la situation est un peu galère


Par dejavu : le 16/01/14 à 17:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
 J'applique le système du fil où lui seul peut passer en dessous, à mon shet de bientôt 28 ans mais qui ne se gêne pas pour piquer la bouffe de l'étalon PRE qui partage son pré avec mon cheval.
Il n'a plus toutes ses dents MAIS il voit le dentiste tous les 6 mois.
Le pré alpin senior, la luzerne hachée, la pulpe de betterave, il adore et en a tous les jours avec un complément de vit/min.

Il faut que tu mettes le fil juste à la bonne hauteur pour qu'il ne le touche pas et lui montrer une ou deux fois en l'encourageant. Et ils sont malins alors... ;-)

Par Scooper : le 16/01/14 à 18:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu peux fabriquer un système comme les mangeoires pour veaux. C'est un bac fermé sur 3côtés, et sur le côté ouvert où ils peuvent manger, il y à un parc en tube espacés de 30cm chacun en hauteur, et 2entrées à chacun des coins opposés au bac, peu larges (mais je pense qu'un shetland passe), mais surtout limitées en hauteur.
Tu peux peut être en faire un en bois?

Par Scooper : le 16/01/14 à 18:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Celui-ci tu peux régler l écartement des tubes
[url] http://www.agrimarques.com/products/equipement-delevage-et-de-ferme/elevage-2/nourrisseurs/nourrisseur-veaux-volutif-2.aspx [/url]

Par marinaagen : le 17/01/14 à 07:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 tout comme dejavu.
Mon petit vieux a un "portic" sous lequel lui seul peut passer pour aller se refugier dans son abri privatif, pour manger tranquille ou se reposer quand il a envie d'avoir la paix.

Il n'a plus beaucoup de dents, mange un peu de foin mais fait des chiques, il a du foin en cubes trempé avec son floconné.

et il est tout rond

Par papyrus : le 17/01/14 à 07:26:25

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai une ami qui a aménagé un abri pour son shet' en mettant des planches a la limite de la hauteur de son garrot,il est le seul a pouvoir se "glisser" dessous et son cheval ne peux pas y aller

Par crazyofhorse : le 17/01/14 à 09:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Concernant divers aménagements je vais y aller molo parce que je ne suis pas dans mes prés, le poney est en pension dans une petite écurie de proprio...

Pas d'abri en dur ni de cabane en bois dans le pré, il y a juste des haies et des arbres pour se protéger du vent et/ou de la pluie...

Dans un premier temps je vais voir à ajouter du pré alpin mouillé dans la ration de grains que je lui donne et je vais m'arranger avec les gens que je connais pour qu'il mange un peu plus souvent puis j'aviserais selon comment il se comporte niveau poids...

Par baldan : le 17/01/14 à 10:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 on a perdu il y deux ans presque notre jument de 32ans, d'une gourme... a 32ans les défenses immunitaires et la resistance doivent etre moindre

Par SantaElie : le 17/01/14 à 10:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne peux que compatir et t'apporter mon soutien. Continue à faire le max pour lui, comme tu le fais.

Par crazyofhorse : le 31/01/14 à 10:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon petit vieux voit le dentiste dans 15 jours à peine, je pense qu'après son passage j'y verrais un peu plus clair sur cette perte de poids...

Puis dans la foulée je vais faire une petite PDS pour qu'on mette le doigts sur une éventuelle anomalie...

Puis selon ce que ça donne j'aviserais

Par Maathiilde : le 31/01/14 à 11:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour mes poulains j'ai ça :


C'est un parc spécial pour poulain. Je ne sais pas si ça existe pour plus petite taille (quoi que c'est peu être dangereux ?), mes juments n'y passent pas.




pour ton vieux.

Par TATADRAGON : le 31/01/14 à 11:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Je compatis à ton problème, vu que je traverse le meme en ce moment avec une ponette de 25 ans.
Début du mois, je la retrouve sur 3 pieds, trainant le 4ème (bagarre ou mauvais mouvement ?). Le véto est venu, jarret enflé, légère fièvre, perte d'appétit : antibio + anti inflammatoire.

Depuis, elle repose un peu mieux son pied mais j'ai rappelé le véto car elle boite énormément. Diagnostic vital pas bon : elle a perdu son muscle quadriceps et sa rotule ne peut plus tenir.... Rien à faire sinon, la laisser faire ce que elle, elle veut ou peut. Il m'a affirmé qu'elle ne souffrait pas.

Alors, gardons l'espoir !

Bcp d'entre vous, nous donnent des exemples encourageants.
Seul le temps nous dira si elle s'en remettra, ou si la fin est proche.

Par crazyofhorse : le 31/01/14 à 11:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Concernant le parc spécial pour poulain, ma pouliche passera dessous, j'en suis certaine...Elle a compris comment passer sous les fils donce elle appliquera la même méthode

Tatadragon, tu as tout mon soutien, c'est terrible ce qui arrive à cette ponette


Par TATADRAGON : le 31/01/14 à 16:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Merci du soutien, surtout qu'en supplément elle est atteinte de cushing

Par Lsan : le 31/01/14 à 17:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est sûr c'est dur... J'ai des rats à la maison, autant te dire que la vieillesse arrive très vite

Faut voir le bon côté des choses, ils ont bien vécu, chez moi ils sont bien tombés, je m'occupe d'eux et je suis attentive à leurs besoins, je fais tout ce que je peux pour eux, en terme de confort et de soins véto et ils ne sont pas tout seuls au moment de partir. Ils ont tous eu la chance que je sois là au moment du dernier câlin.

Ca, même si j'aimerais faire encore plus, je sais que je fais ce qu'il faut et que tous les animaux domestiques ne peuvent pas se vanter de l'avoir. Mais quand même, ça arrive trop vite... (2 à 3 ans pour un rat, rarement plus... J'en ai qu'un qui a atteint les 3 ans sur 7 *en a encore un de deux ans bientôt et un de 6 mois* )


Message édité le 31/01/14 à 17:14

Par crazyofhorse : le 01/02/14 à 09:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Le plus dur je crois, c'est d'accepter...

D'accepter de les voir vieillir, d'accepter de se dire qu'un jour proche il faudra peut être décider à leur place pour leur éviter de souffrir de trop

Ceci dit hier j'ai été ravie mais j'ai trouvé mon papi poney en pleine forme Les filles de son pré sont venues me voir au plein galop et il a suivi tant que bien que mal sans la moindre hésitation, ça faisait longtemps que je l'avais pas vu galopé comme ça

Et à l'attache il a fait le sale gosse tout le long à réclamer son seau en grattant au sol Alors que d'habitude il attend la tête en bas, résigné, sans broncher...

Si seulement il pouvait être comme ça tout les jours...

Par colnat : le 01/02/14 à 10:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu le gardes finalement?

Par crazyofhorse : le 01/02/14 à 10:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, plusieurs placements se sont pas forcément passé comme prévu donc oui, il reste à la maison

Par saham : le 01/02/14 à 11:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
mince,ma réponse a croisé la tienne,alors tant mieux pour ta solution ''à la maison'' 




Message édité le 01/02/14 à 11:02

Par colnat : le 01/02/14 à 11:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
C Est la meilleure chose

il a du foin au pre a sa pension actuelle je suppose ?

ma mamy a aussi tendance a se faire piquer sa ration a la Vitesse OU elle mange je passe 30 minutes a cote d elle matin et soir pour chasser les autres.


Message édité le 01/02/14 à 11:05

Par crazyofhorse : le 01/02/14 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13010 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui, il est au foin à volonté tout l'hiver...

Par colnat : le 01/02/14 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Il Ne saurait pas etre mieux alors.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval