Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet de Voyage à cheval...

Sujet commencé par : idole24 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephyy34
Par idole24 : le 18/07/12 à 22:06:18

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Surement le rêve de beaucoup de cavaliers, avec une amie nous avons le projet de partir toutes les deux avec nos 2 chevaux plus un cheval de bât et nos 2 chiens en voyage environ pour deux mois dans le Sud de la France.

Nous pensons partir à la fin de notre formation de BP JEPS équitation, soit en Septembre 2013. Nous commençons à tout prévoir, autant au niveau du matériel, de certains hébergement, l'itinéraire mais surtout de prévoir le budget de cette expédition !

Alors je viens à vous pour vous faire part de notre projet, de façon à partager vos expériences si vous avez déjà tenter ce type d'aventure mais aussi vos conseils sur le matériel et bien sur vos invitations au détour chez vous est bienvenue

Nous avons déjà établie notre itinéraire : Départ de Bergerac en Dordogne, de chez moi, nous allons plein Est : Sarlat-la-Canéda, Aurillac, St Flour, Le Puy en Velay, Privas, Montélimar, Pradiras, Salon de Provence, Arles, Sètes, Béziers, Carcassonne, Sud de Toulouse, Auch, Agen et Bergerac !
voilà le tracé en gros !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laetice63 : le 18/07/12 à 22:16:48

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 genial, vs avez un super projet, je vous envi bcp! je n'ai pas d'experience ds un si long trajet j'ai fait que des rando de 15jours

Je sais pas qu'elle genre de chien tu as mais je sais qu'il existe des sacs a dos a mettre sur le chien pour qu'il puisse porter ses croquettes (ca fait tjs ca en moins ds tes sacoches)mais faut que ca soit un grand chien j'imagine
sinon, pour le soir, nous avions acheter des piquets de toile de tente (ce qui fait l'acreau des tente igloo) pour faire des piquets pour le paddock des chevaux (4piquets , 4 isolateur et un fil blanc car il se voit tres bien la nuit de 40 m de long par cheval)
Sinon pour la bouffe du cavalier du midi on avait pris pas mal de sachets liophylisé pour gargner de la place mais ca coute super cher et au bout de quelque jour c'est vraiment degueulasse dc le mieux est de traverser un village avec boulagerie)
On emmene egalement une douche solaire (histoire de faire un brun de toilette car on dormait que rarement en gite
Voila, sinon au niveau de la selle j'ai une th cuir et j'en suis tres contente et je te conseille d'investir ds du bon matos vu la distance
Vs allez faire combien de km par jour?
En tout cas c'est vraiment genial ce que vous allez faire

Par idole24 : le 18/07/12 à 22:48:02

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour les chiens, mon amie a un Jack Russel, pour lui on a prévu de faire une sacoche pour le porter à cheval vu la distance
le mien est un croisement de Border Collie et Samoyède, chien qui a beaucoup d'énergie et d'endurance ! par contre c'est pas un grand chien donc pour porter lui même ses croquettes ça va être dur !

pour les piquets de toile de tente, c'est pas bête, on avait penser acheter des piquets pliables en fonction des prix, sinon nous les fabriquer nous même, ça serait une solution merci

pour manger le midi et au cas où le soir on a prévu de prendre un peu de nourriture avec nous, grâce a une poche isotherme ou mini glacière, et effectivement nous resterons pas loin des villages pour trouver à manger sur place !

douche solaire ?? connais pas

et le matériel, c'est justement là que ça bloque... j'ai pas du tout une bonne selle et mon amie à une selle orientée CSO... donc ça ne va pas convenir non plus... on aimerai soit se faire prêter par des connaissances, ou louer le matos... à voir...
pareil pour le matos de bât, on a rien du tout... on est sur 3 personnes qui sont en train de voir ce qu'elles peuvent faire pour nous et on verra !

pour le cheval de bât... il faut quand même un cheval froid, dynamique, porteur ! j'ai éventuellement cela, Félane, la p'tite jument de ma soeur, coupé Fjord, elle fait 1m40, très porteuse, mais elle a 19 ans ! après elle a pas fait grand chose dans sa vie, débourrée à 7ans, rien fait avant, à la retraire depuis ses 13-14 ans
elle fait une petite ballade de temps en temps depuis mais rien de plus !

Par laetice63 : le 18/07/12 à 22:58:28

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut pdt ma derniere rando on a pris un cheval de bat car on avait 2 pietons donc le cheval portait les sacs a dos des pietons
donc on avait mis une selle normal au cheval en enlevant les etrier et au a acrocher 2 sacs a dos de randonner qu'on avait accrocher sur la selle en faisant pendre un sac de chaque coté
Pour la selle franchement il te faut absolument une selle type pour la rando car avec une selle d'obstacle tu va tuer le dos de ton cheval car la surface n'est pas assez large
L'avantage des piquets de tente c'est qu'on les plier en 4 donc du coup prenait tres peu de place on les placer dans la tente histoire de pas blesser le cheval et les isolateur et fils dans les sacoches
Raconte moi un peu , vs aller vs organiser comment, combien de km par jour, vs allez dormir ou? Combien d'heures de cheval etc
Je pense que tes chiens sont vraiment tres endurent vu leur race (je travaille chez un veto) le jack c'est je pense le meilleur chien du cavalier car une vrai pile infatigable et le border aussi c''est increvable apres je sais pas si sur une aussi longue distance ca va tenir ( prend du solipat c'est pour taner leur coussinet a faire 15 jour avant le depart et regulierement pdt la rando et prend des croquette pour chien sportif)
bises

Par laetice63 : le 18/07/12 à 22:59:00

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 la selle "normal du cheval de bat etait qd meme une selle rando

Par paquita12 : le 18/07/12 à 23:07:29

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci

Ca c'est le modèle balade, y a des modèles rando super bien faits mais c'est cher ( 90 ou 150e )
Il parait qu'un chien peut porter 20 à 30 % de son poids.

Message édité le 18/07/12 à 23:11

Par laetice63 : le 18/07/12 à 23:03:39

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour la nourriture le truc qui ne prend pas de place et qui se mange bien :
Sachet de puree avec un peu de thon
pate melange avec une sauce toute prete en poudre (style les sauce knorr) (prendre des pate ou riz qui cuise en 3 min ca evite de finir ta bouteille de gaz en 2 fois
soupe
paté
Grany

Par idole24 : le 18/07/12 à 23:11:10

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Finalement le coup des croquettes sur le chien, vu la morpho de la sacoche, ça peut le faire sur le mien !

étant donné que notre cheval de bat va quand même porter pas mal de poids pour pas mal d'affaire et matériel, je préfère avoir un bât sûr, vraiment fait pour, et pour le confort du cheval aussi !

oui les piquets je prends note merci

on s'est dit entre 30 et 40km par jour, sachant que ça va changer suivant les étapes, le terrains, la fatigue donc c'est une moyenne, on compte faire au moins 1 jour de repos par semaine
heure de cheval par jour ? ça dépend de quand on trouve un logement
justement pour l'hébergement, on compte le plus possible sur l'aide des habitants pour nous loger ou au moins nous trouver de quoi planter la tente et se laver et bien sur un pré pour nos chevaux !

J'ai une amie qui est en ce moment même en voyage avec 2 chevaux et son chien, ça fait 3 mois qu'elle est partie et elle compte pas revenir avant Novembre !
c'est ce qu'elle fait, elle frappe à la porte des gens et demande l'hospitalité que la plupart des gens offre sans problème, surtout avec une jeune fille souriante en pleine aventure !
donc je me fais pas de soucis pour ça !

le Solipat justement ma copine qui est en voyage m'en a parler et me la montrer, c'est sur que ça va être indispensable ! oki pr les croquettes !

Par idole24 : le 18/07/12 à 23:12:58

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci laetitia63, tout ça c'est les choses dont on avait pas encore saisi tout les détails, tu nous aide à avancer !
c'est pas bête tout ça !

Par sheytana : le 18/07/12 à 23:15:51

143684 messages

2323 remerciements
Dire merci
Au moins au Sud de Toulouse tu sais déjà où dormir

Par idole24 : le 18/07/12 à 23:17:26

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui j'ai direct pensé à toi bien sur !!! je sais que je serai accueilli les bras ouverts et j'en suis ravie !!

Par Hadad : le 19/07/12 à 10:24:04

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sur un si long parcours, 40km ca me parait énorme... Il faut avoir en tête que tu prévois de passer par tel et tel chemin mais ces chemins ne sont plus forcément en état et il faut que tu fasse demi-tour avec des détours etc. Ce qui peut te faire monter sur une étape à 45 voire 50 km si gros détours.
Je te conseille donc de déplacer sur du 30 (voire qques kms de plus) dans la journée.
Et la journée de repos par semaine, en effet indispensable

Par tyoc : le 19/07/12 à 10:35:10

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si tu pars en autonomie complète tu t'arrêteras quand tu trouveras un lieu (hormis étapes prévus chez qq un). Si tu trouve un lieu sympa au bout de 25 km, faut mieux s'arrêter que d'en faire 30 de plus.

j'ai pas du tout une bonne selle et mon amie à une selle orientée CSO... donc ça ne va pas convenir non plus... on aimerai soit se faire prêter par des connaissances, ou louer le matos... à voir...

Faut être sûr que les selles aillent au chevaux. Et c'est pas la veille du départ qu'il faudra essayer. Mais bien plusieurs rando avant. Il faut "faire" le matos pour voir quoi améliorer et voir ce qui peut blesser le cheval.

Idem pour le cheval de bât. Faudra habituer les chevaux entre eux.

Par Gracioso : le 19/07/12 à 13:17:17

Déconnecté

7191 messages

231 remerciements
Dire merci
 Alors pour l'organisation de la rando en elle même, je ne peux pas t'aider, par contre pour le sac de croquettes à porter par le chien, je l'ai fait avec mon premier toutou, qui était vraiment ravi de porter quelque chose et nous aider, par contre le seul hic, c'est que si ton chien aime se baigner... au premier cours d'eau tes croquettes vont prendre un bain aussi !!
Voilà, j'y pense parce que ma rando avec mon chien était au bord de la mer, et qu'on a été fixé là dessus en moins de 10 minutes

Par JivagoetDjerba : le 19/07/12 à 13:30:04

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu vas prendre le gr ? ou tu fais ton propre truc parce que le gr fait auch- l'isle de noé- montesquiou

et je peux t'accueillir à mirande à 5km du gr
j'ai des prés, un grand jardin pour les chiens, des chambres d'amis avec animaux acceptés

Par dulys : le 19/07/12 à 13:32:56

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
ahh une bergeracoise!!

Tu es d'ou exactement? Moi, je suis de Lamonzie St Martin

Par idole24 : le 19/07/12 à 13:38:11

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
tyoc : Si tu pars en autonomie complète tu t'arrêteras quand tu trouveras un lieu (hormis étapes prévus chez qq un). Si tu trouve un lieu sympa au bout de 25 km, faut mieux s'arrêter que d'en faire 30 de plus --> c ce qu'on compte faire !

Faut être sûr que les selles aillent au chevaux. Et c'est pas la veille du départ qu'il faudra essayer. Mais bien plusieurs rando avant. Il faut "faire" le matos pour voir quoi améliorer et voir ce qui peut blesser le cheval.

Idem pour le cheval de bât. Faudra habituer les chevaux entre eux.
--> évidemment, c'est pour ça qu'on s'y prend un an à l'avance, pour trouver le matos, l'essayer, changer s'il faut etc !!

Gracio : oui pas bête pour les cours d'eau ! mon chien adoooooore se baigner ! alors on verra ! après à la base on avait prévu que ce soit le cheval de bât qui les transporte.

JivagoetDjerba : on va faire notre tracé à nous, et y'a certains endroit ou on peut suivre le GR !
je prends note pour Mirande merci

hadad : oui on avait plus tabler sur 30km par jour, en pensant au petit pépin de terrain, tracé... ensuite ça dépendra aussi beaucoup du temps qu'on aura et surtout du terrain sur lequel on sera !

Par celinemini : le 19/07/12 à 14:20:40

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Coucou, super projet que vous avez là.

Je connais des gens (avec qui je montait à cheval il y a plusieurs années) qui avaient entrepris un long parcours mais sur plusieurs mois. Voici leur site:
Lien
je sais pas si ça peut t'aider, essayer de prendre contact avec eux (mais je ne sais pas si le formulaire de contact est toujours d'actualité).

J'espère que ça pourra vous aider

Par Catbabou : le 19/07/12 à 14:36:08

Déconnecté
 idole24 MP

Par paquita12 : le 19/07/12 à 14:43:45

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a des gens qui sont partis loin en utilisant une selle guichard en bât. Regarde sur son site, ça te donnera des idées je pense.
Lien
A mon avis, il n'y a pas de problème à utiliser une selle de rando rigide en tant que bât, c'est juste un peu "gâché".

Mais bon, il vaut mieux déjà que tu privilégies une bonne selle pour vous 2.

Mon chien était trop drôle avec son sac, quand on traversait des villages et qu'on croisait des chiens, il les snobait genre " non mais me dérange pas, tu vois pas que je travaille là!!"

Sinon t'as celles-là:

Par laetice63 : le 19/07/12 à 15:17:09

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour le materiel c'est peut etre impossible mais tu pourrais te faire sponsoriser, il y en a bien qui arrive a se faire payer le mariage comme ca et vu que ton periple n'est pas courant!
Sinon, un ami m'a parler d'un site qui s'appelle openrunner ou tu peux t'imprimer des morceaux de cartes qui t'interessent car si tu dois toute te les acheter ca va te couter bonbons
Tu veux devenir ATE ? j'ai lu que tu passer le diplome avec l'option tourisme equestre !
Parle nous un peu de tes chevaux? bises

Par laetice63 : le 19/07/12 à 15:25:25

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Par contre comment vont faite pour vous ravitailler en croquettes?

Par idole24 : le 19/07/12 à 21:37:55

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 celinemini : je vais jeter un oeil merci

paquita : je vais regarder aussi ! merci !
sympa celui la de sac pour chien, il a l'air bien attacher et confortable

laetitia : pas bête pour le sponsort, après je sais pas s'il y a des conditions ou quoi, parce que nous on part un minimum organiser parce qu'il faut mais on part aussi a l'aventure !!
pour le site c'est vraiment intéressant, je vais aller voir aussi, ça fait bcp de truc à aller voir ça

je ne veux pas devenir ATE, j'étais les 2 années passées en Tourisme Equestre, et la je fais la mention Equitation, c'est vraiment pour le plaisir qu'on fait ce voyage, c'est a but personnel et psychologique ....

et pour ce qui est des chevaux, je peux vous parler longuement du mien mais j'essaierai de faire court ! il s'appelle Pancho, il a 9 ans cette année, c'est un trotteur X poney, pie bai d'1m60, un trèèèès gentil cheval avec un coeur énorme !!
notre route s'est croisé quand j'avais 15 ans, lui 3ans, j'ai craqué sur lui alors qu'il était vraiment raide sauvage, entier, à peine manipuler...
j'ai fait son débourrage seule pour mon club, il m'a très vite donné sa confiance et 6 mois plus tard je l'achetai...
voilà donc 6 ans que nous sommes ensemble, j'ai fait jusqu'a ses 7ans que de l'extérieur, très rarement du plat, mais aussi bcp de travail en liberté

depuis 2 ans, il est dans le CE ou je bosse donc on fait de tout, dressage, CSO, extérieur, liberté...
il se montre très doué à l'obstacle avec une vraie envie de franchir ! on est allé jusqu'en club2 en officiel et club1 à la maison !!
voilà où j'en suis avec mon Pancho

le cheval de ma copine, je ne le connais pas trop, il s'appelle Obin de Gajon, 10 ans, SF, qui a fait du CSO et dressage jusqu'a présent et peu d'expérience en extérieur !

Par faust : le 19/07/12 à 22:34:44

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 on s'est dit entre 30 et 40km par jour,

20-30 km c'est plus jouable. Il faut trouver le bivouac pour le soir et bien souvent on commence à chercher vers 16h30-17h.

Le lien que t'a donné celinemimi est intéressante d'autant plus que Capucine est maintenant présidente de l'association des Cavaliers au Long Cours, elle saura t'orienter.

Sinon, pour le matos, il va falloir prévoir de tout changer car on ne peut pas partir 2 mois avec une selle de CSO !

Je t'invite à visiter le lien du site web qui est sur mon profil. Tu trouveras plein de gens qui randonnent et voyagent en autonomie avec cheval de bât... On en a quelques uns sur les routes de France en ce moment avec plein de belles photos en live, merci les I-pad!

Par idole24 : le 19/07/12 à 23:18:08

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 faust : oui alors on va revoir, notre temps de voyage, qui sera plus long alors !
j'ai visité le site de Capucine, j'essaierai de les contacter pour des renseignements plus tard ! merci

oui oui le matériel on va changer, c'est justement pour ça qu'on s'y prend tot pour trouver et essayer...

merci c'est gentil, je vais essayer de contacter les personnes qui ont fait ce genre de voyage et qui sauront m'orienter !

Par faust : le 19/07/12 à 23:32:54

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 si tu suis le lien que j'ai sur mon profil, tu tomberas sur un forum qui regroupe un grand nombre de randonneurs et voyageurs en autonomie avec ou sans cheval de bât.

Par Catbabou : le 20/07/12 à 00:31:10

Déconnecté
je plussois Faust

Par Oc : le 20/07/12 à 09:23:19

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 pour la majorité des choses

tout d'abord l'investissement premier et qui coute plus cher ce sont vos selles, vous avez intéret à vous prendre et trouver des selles de long court, où vous allez pas à avoir vous tanner le cul et à souffrir au bout de 20km

le bivouac comme Tyoc et Faust, ca se trouve au jour le jour si vous partez en autonomie complète, savoir aussi comment vous voulez dormir, je connais des cavaliers qui ne prennent pas de tente, ils dorment à la belle étoile si beau temps, sinon ils se dénichent des granges, des étables, ou des lavoirs (après autorisation) pour avoir au moins la tete au sec

la bouffe du midi, chercher à passer dans des villages avec boulangerie et/ou épicerie (dans le sud vous aurez peut etre de la chance, du coté d'Aurillac, vous allez chercher un moment sans trouver )

Par laetice63 : le 20/07/12 à 10:33:25

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 au niveau des magasin il faut savoir que du cote d'aurillac les epicerie sont parfois fermer de midi a 16h
bises

Par faust : le 20/07/12 à 20:57:21

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 paquita12 m'a fait remarquer que ce n'était pas la bonne url sur mon profil.
Je viens de le mettre à jour, donc maintenant, c'est tout bon, ça va là où ça doit aller quand on clique dessus !

Par stephyy34 : le 21/07/12 à 11:02:30

Déconnecté

163 messages
Dire merci
 vous passeriez pas loint de chez moi , je suis de BOUZIGUES , en face de SETE ( de l'autre coté de l'etang de thau ).

Par chris : le 21/07/12 à 12:55:20

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis sur Privas, y'a moyen que vous fassiez étape si ça se goupille
Sauf si vos chiens bouffent les chats, alors vous planterez la tente dans le pré des chevaux

Par Fantômette : le 21/07/12 à 15:19:56

Déconnecté

43114 messages

286 remerciements
Dire merci
 génial comme projet

Par idole24 : le 21/07/12 à 16:21:56

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 stephy : ah super !!!!

par contre on ma déconseillé de traverser la camargue pour cause de manque d'herbe, mais ça va être le cas dans tout le sud est de notre périple, non ?
on m'a conseillé de passer plus au Nord !! je me serai bien fait la Camargue moi y'a aussi les pb de marécages...

chris : nos deux chiens vivent avec des chats et d'autres chiens, donc aucun problème, merci pour l'invite

fanto : hihi c'est sur !! c'est pas simple a réaliser en tout cas, mais qu'est ce qu'il me tarde d'y être !
tu seras revenue en France d'ici la toi ? dans le Gers ?

Par Sahel46 : le 22/07/12 à 22:30:13

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Idole, MP pour étapes

Géniale votre idée. Je me permets juste de dire comme Faust : pour un si long trajet, 40kms quotidiens, ça me semble beaucoup quand même...

Par idole24 : le 23/07/12 à 21:23:11

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 on a tablé plutôt sur 30 km par jour !
voir maintenant, c'était pour nous donner à peu près une idée du temps que ça allait nous prendre, après on a aucune obligation donc on le fera au jour le jour je pense !

Par Aquarium : le 24/07/12 à 09:16:15

Déconnecté

1413 messages

95 remerciements
Dire merci
 Hello,

Joli projet

Je n'ai pas lu de post rabat-joie alors je me le permet

Une rando ce n'est pas anodin, ni su le plan physique ni le plan psychologique. Tu parles d'un SF qui ne connait pas l'extérieur et qui ne fait que du dressage et CSO... Il faut avant toute chose voir comment il se comporte en extérieur...

Est ce que ça lui plait? est ce qu'il est sûr? 2 mois en panique à chaque instant ça va juste l'user, et vous aussi...

Toi et ton cheval semblez adeptes, mais il y a des gens qui s'ennuient au bout de 2h à écouter les oiseaux...

Bref, ne sous-estimez pas ces aspects là non plus avant de confirmer votre beau projet

Bon voyage!

Par Aquarium : le 24/07/12 à 09:24:04

Déconnecté

1413 messages

95 remerciements
Dire merci
 les "40km/jour" et les selles évoquées me font penser que c'est plus un grand saut pour vous que la continuité de vos activités habituelles.

Ce n'est pas pour être désagréable du tout hein, s'il fallait être expert avant de se lancer dans le moindre projet un peu ambitieux ça serait triste!

Mais puisque vous semblez être néophytes dans ce genre de voyage, je vous conseillerai de tenter la rando sur 3j comme préalable. Juste histoire de voir comment se comportent chevaux et cavaliers!

Par faust : le 24/07/12 à 09:51:34

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 je plussoie Aquarium.
Je dirais qu'il faut même partir un peu plus: 6 jours, c'est bien pour voir si les chevaux tiennent la route, si le matériel est adapté, si on arrive à supporter le rythme assez lent d'un voyage ..... et si on supporte son coéquipier !

Par tyoc : le 24/07/12 à 09:54:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sinon y a un forum spécial randonnée avec plein de conseils.

[url]
https://www.1cheval.com/forum/forum-randonnee.php[/url]

Par stephyy34 : le 24/07/12 à 10:47:24

Déconnecté

163 messages
Dire merci
 dans le sud , il est sur que l'herbe est plutot seche en été.
mais si vous passez près de chez moi,vous pourrez vous arreter , il n'y a pas de souci .

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval