Cheval sensible pieds nus des conseils?
Sujet commencé par : keopsdg - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par wickyPar keopsdg : le 19/07/12 à 22:42:41
Dire merci | bonjour à tous, je poste afin d'obtenir vos conseils concernant les différentes possibilité pour aider un cheval qui marche sur des oeufs suite à une mise pieds nus récente. j'ai ma ponette depuis 10ans et j'ai décidé de la passer pieds nus, je suppose qu'elle a été férrée toute sa vie (elle a 16ans) et donc elle marche sur des oeufs depuis son parrage (moins d'un mois) je voudrais donc avoir des conseils sur des produits et nottament sur une sorte de scillicone à mettre sous le pied afin d'amortir un peu mais également sur tout autre produit permettant de l'aider à s'adapter merci a tous ;-) |
Par geeve66 : le 19/07/12 à 23:01:29
Dire merci | le mieux à mon avis ce sont les hipposandales. On les met pour travailler, on les enlève au pré... comme ça le cheval s'adapte en douceur. Peux tu nous en dire un peu plus sur ta ponette, son mode de vie, le travail que tu lui demandes ? |
Par keopsdg : le 19/07/12 à 23:06:47
Dire merci | elle est en pature jour et nuit 6mois par an, les 3 mois un peu moins beaux en pature la journee et stabu la nuit avec une copine et foin a volonté et enfin les 3mois de vrai hiver lorsque le temps le permet elle est en pature la journee et toujours avec foin a volonté en stabu niveau travail elle fait regulierement des ballades (2 fois par semaine l'été) de temps en temps (1 fois par mois) elle fait un e petite detente en carriere lhiver mais tous les jours liberté... la pré retraite quoi lol les hipposandales j'en ai entendu parlé, des marques ou sites à me conseiller? |
Par wicky : le 20/07/12 à 00:54:27
Dire merci | Emmène-la le plus régulièrement possible faire des marches en main sur des terrains variés en augmentant progressivement la durée et la difficulté du terrain. |
Par apache92 : le 20/07/12 à 01:22:37
Dire merci | salut! pourquoi vouloir qu'elle soit pieds nus? et pourquoi l'avoir fait parrer si court? |
Par keopsdg : le 20/07/12 à 07:37:45
Dire merci | elle n'est pas parré court, elle est juste sensible, j'ai décidé de la mettre pieds nus car depuis que je l'ai j'ai du mal à trouver un marechal qui la ferre correctement (elle a de pieds sensible et apres chaque ferrure quelque soit le marechal elle est génée pendant 2 jours) et puis j'ai trouvé le vrai marechal un vrai pro le seul avec qui elle etait operationnelle desuite apres la ferrure (j'en ai quand meme essayé une bonne dizaine) et depuis peu plus de nouvelles et tous les proprio qui le prenaient non plus donc j'ai supposé qu'il avait arrété (sympa quand meme de prevenir surtout que ma jument n'etait pas dans son secteur et il la ferrait quand meme car il etait conscient du boulo à faire dessus et ne voulait pas qu'un autre la bousille) bref je ne voulait plus qu'elle teste 50 marechaux, elle ne travaille plus beaucoup et j'aimerai la passer au tout naturel |
Par chris : le 20/07/12 à 07:46:28
Dire merci | Et donc tu as trouvé un bon pareur susceptible de te conseiller ? Ici tu peux lire les posts sur les hipposandales, y'en a plein mais ils sont à rallonge. Vois sur le sita sos sabots aussi ou acheval pieds nus |
Par keopsdg : le 20/07/12 à 07:50:22
Dire merci | merci je vais y jeter un oeil! jep ourrais y trouver des adresses pour commander? personne n'a entendu parler de ce scillicone? |
Par chris : le 20/07/12 à 07:52:31
Dire merci | Tu parles du perfect hoof wear ? ça tient moyen si le cheval bosse un peu... |
Par genepi : le 20/07/12 à 08:46:15
Dire merci | j ai fait un post il y a une semaine et apparement personne ne connai les produits durcissant sniff j espere que tu aura plus de succes que moi dans tes recherches perso j hesite entre renegades boots ou ferres |
Par wicky : le 20/07/12 à 10:08:36
Dire merci | J'ai des renegades et j'en suis ravie. Seulement on ne peut pas y mettre de semelles à l'intérieur comme sur d'autres modèles. |
Par Borane : le 20/07/12 à 11:34:34
Dire merci | Moi j'ai acheté des hipposandales Cavallo, c'est très facile à mettre, ça tient bien et on peut mettre des semelles à l'intérieur pour les chevaux très sensibles |
Par wicky : le 20/07/12 à 12:07:16
Dire merci | Tu les as achetées où Borane ? |
Par happymeal : le 20/07/12 à 12:13:07
Déconnecté Dire merci | keopsdg; tu devrais te faire conseiller par un bon pro du pied nus. Tu trouveras une liste de gens compétents sur la page annuaire des DAEP du site [url]www.podologie-equine.com[/url] Sur ce site, il y a aussi plein d'articles instructifs, en téléchargement gratuit. Il est rare qu'uncheval soit "bien dans ses pieds" après un déferrage, surtout s'il a été longtemps ferré. Perso, je recours à chaque fois au Perfect Hoof Wear. Avec cette aide temporaire, qui protège le pied tout en stimulant la croissance des structures, le cheval et son proprio gardent le sourire. |
Par Loustix : le 20/07/12 à 12:16:20
Dire merci | J'en suis revenue de KC La Pierre perso... Catastrophique sur mes chevaux, je conseille franchement pas... |
Par OceanxIndien : le 20/07/12 à 13:02:08
Dire merci | N'oublie pas qu'on dit qu'il faut compter un an pour que le cheval mit pied nu soit a l'aise sur tout type de terrain. Les miens sont déférrés depuis neuf mois, ils avaient treize et neuf ans au moment du passage au pied nu, ferré toute leur vie. Il faut faire de tout types de terrains, moi on m'a conseillé beaucoup de macadam au pas et ca a bien aidé a stimuler la corne. Au debut je partais seulement sur dix minutes de macadam puis herbe, et au fur et a mesure, j'ai commencé a inclure des chemins plus durs avec un peu de cailloux, puis de plus en plus. Il faut y aller a leur rythme, mais régulièrement (trois quatre fois par semaine me semble un bon rythme en tout cas selon mon experience) et tester à chaque fois le dur et les cailloux. Et au bout de neuf mois les miens sont quasiment totalement a l'aise sur tous les terrains même les cailloux |
Par happymeal : le 20/07/12 à 13:23:51
Déconnecté Dire merci | Loustix, fait par qui ? Un diplômé ou un pseudo-Lapierre ? |
Par paquita12 : le 20/07/12 à 14:09:29
Dire merci | Le Perfect hoof wear, c'est juste super glissant sur sol mouillé... Dommage pour un cheval au pré. Quand aux effets... jamais compris pourquoi on considère qu'un fer ouvert enferme le pied et pas ce truc fermé sur tout le tour. Mais bon, je n'ai testé qu'une seule fois, ça m'a suffit, cheval boiteux en 15 jours. Il existe aussi des fers en plastique, des fers à coller, des silicones qui se collent aussi mais tout ça est plus difficile à mettre en place que des hipposandales et pas forcément facile à se procurer. Regarde chez Eurofer ou fournisseur de maréchalerie du genre. Concernant le fait qu'elle soit sensible, si elle l'était en début de ferrure, je suis pas certaine que c'est à 16 ans que tu lui referas un pied tout neuf donc elle risque de le rester. Alors marcher sur des cailloux, tout ça, ça peut marcher mais ça peut aussi être beaucoup de souffrances pour rien. Perso sur le mien qui a 15 ans, je tenterais pas. Je me contente de soulager comme je peux. Sur un jeune, c'est autre chose. Si vraiment elle a mal, tu as les easyboots RX mais tu ne peux pas vraiment la monter avec, c'est pour le pré et ce n'est pas vraiment une solution à long terme. Mais bon, si ça ne fait que 1 mois, tu as beaucoup de marge de progression quand même. Sinon j'ai des eaysboots épics pour les balades qui me convenaient bien. Mais dernièrement, avec les prés pentus etc... ça ne suffisait plus et il peinait même au pré, je tente les fers duplo et pour l'instant je suis contente, mais peu de recul ( 1mois et demi) En tous cas, je suis un peu dans ton cas, un cheval délicat à qui trop de monde a fait du mal et hors de question de rebattre la campagne et de tester pour trouver un "bon" ( pareur comme maréchal) donc c'est moi qui gère comme je peux et pour l'instant, c'est pas parfait, mais c'est mieux et au moins je suis disponible et pas dogmatique. Donc je comprends très bien dans quelle situation à la c... tu te trouves... Pas simple quand on voudrait tout bien faire... |
Par casimir : le 20/07/12 à 14:16:18
Dire merci | le PHW sur mon retraité c'était assez magique sur se spieds sensible c'est super glissant sur route je le concois ,aux pré même mouillé, en hiver donc souple ça lui pas posé de pb ça plus un traitement pour son cushing ,ses pieds semblait évoluer dans le bon sens |
Par apache09 : le 20/07/12 à 14:16:42
Dire merci | si elle est sensible des pieds elle sera jamais "opérationelle" en ballades pieds nus en la sortant seulement 2 fois par semaine. Sauf avec des easy-boots ou autres sandales pour chevaux. pour ça, il faudrait que dans son pré elle marche régulièrement sur des surfaces aussi dures ou difficiles qu'à l'extérieur. Donc faire des passages et des endroits (autour de l'eau, du foin, du sel, etc) avec des la caillasse et autres surfaces difficiles pour que ses pieds s'adaptent. Une fois qu'elle supportera dans marcher sur de l'herbe évidemment. |
Par happymeal : le 20/07/12 à 14:29:33
Déconnecté Dire merci | En ce qui concerne le PHW, il y a bien plus d'exemples positifs que de négatifs. Et ce n'est pas le PHW en lui-même qui rend un cheval boiteux. Ayant, je pense, un peu plus d'expérience avec ce système (et en matière de pied du cheval) que ceux qui s'expriment ci-dessus, je peux affirmer le fait que cela soit glissant sur herbe mouillée ne pose aucun problème au chevaux dans leur pré, qu'il soit couvert d'herbe ou de neige ou extrèmement boueux.. j'ai tout testé) ... plusieurs dizaines de chevaux (et donc de propriétaire peuvent en témoigner). La question n'est pas, quand on l'emploie, d'enfermer ou non le pied, mais de protéger un pied faible et de stabiliser l'arrière d'un pied dont les structures sont défaillantes ou sous-développées, en permettant un minimum de distorsion néanmoins afin de stimuler la production d'une corne homogène au niveau du bourrelet coronal. Certes, pour comprendre cela, il faut avoir une très bonne connaissance du fonctionnement du pied du cheval, mais aussi de la façon dont se développe le cartilage et de la façon dont est produite la corne – et pas s'en tenir à des "connaissances" superficielles lue çà et là. L'autre avantage, comparé à des hipposandales, et que le PHW agit en permanence, tout en s'usant comme de la corne. Alors que les hipposandales ne font que protéger, ne font pas grand chose pour la stimulation des structures internes (car elles se distordent peu) et surtout il est dangereux de les laisser au pied du cheval H24, surtout si celui-ci est au pré. |
Par pascale : le 20/07/12 à 15:57:54
Dire merci | PHW ou hippo.. de tte façon, il est presque illusoire de vouloir se passe de l'un ou l'autre au moment du déferrage, et c'est surtt préjudiciable au cheval! |
Par happymeal : le 20/07/12 à 16:17:05
Déconnecté Dire merci | Nous sommes on ne peut plus d'accord ;-) |
Par Oc : le 20/07/12 à 16:30:06
Dire merci | wicky, si on peut mettre des semelles dans les renegades mais ca oblige souvent à acheter la taille au dessus genepi, si mes souvenirs sont bons dans ton post tu parlais du pied nu et pas des produits durcissants (qui sont contre nature à mon sens) le pied nu c'est un processus lent et qui se fait pas en deux jours +1 casimir, Happymeal et pascale sur les trois derniers messages le PHW j'ai voulu tester sur ma jument mais au final au pré, avec son activité première qui était de passer les clotures pour galoper chez le voisin ca n'a jamais tenu Salsa l'a posé sur Lannbi avec succès |
Par wicky : le 20/07/12 à 17:31:33
Dire merci | Oc j'avais tenté les semelles dans les renegades mais oui du coup ça faisait un peu serré et la tenue n'était pas top vu que ces hipposandales sont ouvertes à l'arrière |
Par aicha : le 20/07/12 à 17:42:09
Dire merci | Je profite de ce post pour poser une petite question... Mon maréchal est venu parer mon jeune de 5 ans pieds nus et apparemment il aurait les sabots assez bien usé, mais ce qui me perturbe c'est que je ne sort en balade avec lui que 2 fois /mois en ce moment, le reste on travaille dans une carrière de terre quand le temps nous le permet. Alors soit j’envisage de le ferrer ou devrais-je plus travailler avec lui sur des terrains variés pour renforcer la corne? |
Par stephy92 : le 20/07/12 à 17:57:53
Dire merci | aicha il montre une sensibilité? si non pourquoi le ferrer? Le pied s'use en fonction de sa sollicitation. Par ex quand mon lusi avait 2 ans et qu'il glandait en pature c'était un coup de rape tous les 6 mois, maintenant il a 7 ans, il bosse 5 fois par semaine et là c'est tous les 15 jours la rape. Plus les pieds sont sollicités et plus la corne pousse (contrairement à ce qu'on pourrait croire ) Le plus difficile est de trouver LE bon MF ou pareur. Pour ma part tous les MF qui me suivaient ont arrêté leur activité et là je galère pour trouver un remplaçant. Le dernier qui a paré a fait que mon cheval a marché sur des oeufs 15 jours (c'était jamais arrivé), du coup en attendant c'est moi qui m'y colle. C'est pas parfait mais il passe de nouveau partout. On m'a donné un nouveau nom, je vais essayer |
Par aicha : le 20/07/12 à 18:04:24
Dire merci | Merci de ta réponse stephy, Non je ne sens pas qu'il marche sur des oeufs en balade, il est plutôt franc et bon comme c'est un jeune, il bouge beaucoup ou alors c'est moi qui ne fait pas bien attention. Je suis pas chaude pour le ferrer donc c'est bien ce que je pensais, peut être l'emmener sur des courtes distances sur du dur et y aller progressivement. Une petite cure de levure de bière ne pourra pas lui faire de mal non plus je pense |
Par chris : le 20/07/12 à 18:52:43
Dire merci | J'ai une question c... Quel est l'interêt de mettre des semelles dans des godasses |
Par wicky : le 20/07/12 à 19:36:04
Dire merci | un meilleur amortit, pour des chevaux très sensibles niveau sole/fourchette et des chevaux avec de grosses pathologies, fourbus ou naviculaires. Les semelles augmentent le confort donc un meilleur poser du pied, plus de stimulation donc une facilité pour la transition et l'évolution des pieds... |
Par chris : le 21/07/12 à 12:15:11
Dire merci | merci En quelle matière généralement ? |
Par wicky : le 21/07/12 à 12:26:35
Dire merci | une sorte de mousse (je ne connais pas le nom exacte) dont tu peux choisir l'épaisseur et la densité en fonction du cheval, de sa sensibilité et des parties du pied à stimuler |
Par cerise59 : le 22/07/12 à 20:32:15
Dire merci | Il n'est jamais trop tard pour déferrer, et heureusement En plus des promenades en mains sur tous types de terrains, j'ai mis de la cornucrescine pour accélérer la pousse. Sinon ben, c'est normal que ça lui fasse drôle car les structures internes du pied se remettent à fonctionner. Il faut juste un peu de temps et de patience |
Par jean yves 01 : le 22/07/12 à 22:02:51
Dire merci | Chris dans les épic j'en met systématiquement c'est du butil épaisseur 4 ou 5 mn collé avec de la glue comme les boots sont utilisé uniquement en terrain difficile . Ming Mei en avait pour la course de l'alpe |
Par cel1 : le 23/07/12 à 09:34:54
Déconnecté Dire merci | mon cheval a toujours été pieds nus mais il ne bossait pas beaucoup. quand il s'est mis à marcher sur les cailloux, on a vu qu'il était sensible et trébuchait. Il n'avait pas l'habitude et donc la corne n'était pas adaptée. J'ai mis de l'onguent tradition n°1 tous les jours sur les pieds et j'ai vu la différence. La corne a poussé d'avantage et le cheval trébuchait beaucoup moins. En fait, ça assouplit la corne, aide le pied à jouer son rôle d'amortisseur. Donc je pense que ça peut être utile en cas de transition pied nus |
Par pascale : le 23/07/12 à 09:48:41
Dire merci | onguent... pourquoi pas.. aprés, c'est un tout. Une bonne corne c'est: - un poids de forme ( et là, ya du boulot tant on voit de chvx gras!) - des pieds parrés réguulierement, en fonction de leur besoin - une alimentation correcte (et là aussi ya du taf!) - un lieu de vie correcte, pas 12H/jour ds la pisse d'un box ni 24h/24 ds de la boue - une activité régulière Il faut penser et apréhender tt ça et ne pas se focaliser uniquement sur les pieds. Vous pouvez mettre tous l'onguent que vs voulez, si ça pêche pour le reste, le cheval ne sera jamais à l'aise. |
Par keopsdg : le 23/07/12 à 12:52:02
Dire merci | Merci a tous de vos réponses effectivement jai encore le temps de la voir s'adapter pour la pâture c'est compliquer a adapter parce que ce n'est pas la mienne, pour les hipposandales avec toutes ces marques comment savoir lesquelles sont les meilleures pour ma jument? |
Par wicky : le 23/07/12 à 12:52:14
Dire merci | +1 avec pascale ! Les pieds-nus sont à concevoir dans un ensemble de choses... Pour ce qui est de l'hydratation et de la graisse, l'eau reste l'idéal. Pour ma part au début j'ai eu le tort de trop vouloir intervenir sur les pieds alors que le mieux est de les laisser s'adapter à la saison et l'environnement sans intervenir avec des produits artificiels... Seul un entretien par parage régulier est indispensable. |
Par pascale : le 23/07/12 à 13:01:48
Dire merci | perso, j'ai investit ds le travail régulier et l'entretien des pieds.. pas ds des onguents |
Par nath34 : le 23/07/12 à 13:25:38
Dire merci | pour les hipposandales avec toutes ces marques comment savoir lesquelles sont les meilleures pour ma jument? : dans un premier temps, je te conseille les Renegades. Elles sont peut être un peu plus cheres et s'usent plus vite que les Epics mais elles sont vraiment bien pour opérer ta transition (facilité à mettre, facilité pour encadrer le pied, pas d'allergie constatée - ma jument est allergique au néoprène des boas par ex). J'ai testé pas mal de boots et mes deux préférées sont les renegades et ensuite les epics. appelle sos sabots, ils sauront utilement te conseiller. |
Par wicky : le 23/07/12 à 13:33:20
Dire merci | Pour les hipposandales prends déjà les mesures des pieds de la jument (après parage) et fait un 1er tri pour voir celles qui s'approchent au plus près niveau taille. Car selon les modèles ils s'adaptent mieux à des pieds plutôt ronds ou ovales |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous