Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval rétif

Sujet commencé par : Basque - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Basque : le 22/07/12 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
 Tout est dans le titre,

Comment gerez-vous vos chevaux retifs ?



Message édité le 22/07/12 à 12:59


Message édité le 22/07/12 à 12:59

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ellekatiolaa : le 22/07/12 à 13:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 ( Inculte )

C'est quoi un cheval rétif ?


Message édité le 22/07/12 à 13:18

Par ciriolla : le 22/07/12 à 13:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Elle: c'est un cheval qui refuse le travail ou certaine mainipulation par des defenses plus ou moin developpées


Basques: C'est large comme question... ca depend comment, dans quel circonstance, du passé du cheval...

je ne vois pas comment donner une reponse general.

Par Basque : le 22/07/12 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
Un cheval rétif c'est un cheval qui dit "non" et qui par tout un tas d'outils, cabrades, reculades ... cherche à fuir ce qu'on lui demande de faire.
Quand le cavalier cède 1 fois, le cheval sait qu'il peut prendre le commandement et reproduit sa défense de plus en plus souvent.

On dit qu'ils sont plus intelligents que les autres ...
J'aimerais avoir des temoignages. 

Par Amghar : le 22/07/12 à 13:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est trop vaste comme question, tout dépend du type de defense et de ce qui enclenche la rétivité.

Pour en avoir un à la maison , on " fait avec" , on compose avec ce qu'il peut donner ou pas, on cherche toujours la limite entre ce qu'on peut demander, ce qu'il va tolérer... En essayant de ne jamais atteindre le point d'explosion.

C'est assé usant et pénible, surtout que personne ne se bouscule pour venir le faire travailler lol.

Le notre est à la fois très intelligent et complétement idiot. C'est assé déroutant.


Message édité le 22/07/12 à 14:02

Par Amghar : le 22/07/12 à 13:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Une de ses nombreuses rétivités ici :

Lien

Par Basque : le 22/07/12 à 14:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
La rétivité est la rétivité dans toutes ses formes.

Ce n'est pas une question c'est un appel à témoignages.

C'est un post ouvert à ceux qui ont connu ou connaissent un cheval rétif.

Comment réagit-il ?
Comment font-ils pur le monter ? 

Par veronik : le 22/07/12 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est souvent par le cavalier qu'il faut commencer les recherches et la rééducation.

Ensuite, il n'y a pas de recettes, il faut faire AVEC le cheval, il ne faut pas lui faire faire ci ou ca!!

AVEC.....et même lui laisser croire (sentir) qu'il en a pris l'initiative.

Par frip : le 22/07/12 à 15:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
Ensuite, il n'y a pas de recettes, il faut faire AVEC le cheval, il ne faut pas lui faire faire ci ou ca!!

AVEC.....et même lui laisser croire (sentir) qu'il en a pris l'initiative.


Tu viens de dire exactement ce que j'allais dire.

Par veronik : le 22/07/12 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Désolée de t'avoir coupé la souris!

Par Loustix : le 22/07/12 à 17:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a tellement de réactions différentes que j'avoue ne pas savoir quoi te répondre...

J'ai pour ma part un cheval qui rétive facilement...
Que ce soit par la répétitivité des exercices ou part l'instance du cavalier sur quelque chose...
Il est capable de se bloquer net complètement autiste à toute sollicitation...

Je n'ai jamais eu mon cheval dans cet état car j'ai par de nombreux détours adapté mon travail... En variant en permanence, en ne sautant pas plus de deux fois un même obstacle, changeant les endroits de réalisation des exercices, en demandant peu mais souvent...

Mais les blocages sont apparus à la fois à pied et montés avec des professionnels, et dans ces cas là, les personnes ont du arrêter ou bien redemander quelque chose de complètement mineur pour pas finir la dessus...

Du coup pour des chevaux comme ça, je dirais qu'il faut juste savoir s'adapter et tourner autour du pot avant d'y parvenir... Jusqu'à tourner autour de moins en moins...

J'irais jamais réprimander un cheval dans cet état là, mais plus chercher à désamorcer la situation en changeant complètement le travail et au mieux ne pas la provoquer...

Par Amghar : le 22/07/12 à 19:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est exactement ça, s'adapter...

Dans le cas du notre, nombreuses ont été les personnes qui après avoir claironner " moi je vais lui faire faire ça comme ca il va pas avoir le choix ", se sont retrouver en échec total.

Pour ma part, m'occuper de ce cheval m'apprends beaucoup , ( surtout en patience et en humilité ), car avec lui , il faut malheureusement parfois accepter de "perdre" ( dans le sens ne pas avoir fait la choses prévue mais avoir bien fait qq chose d'autre ).

Tu as un rétif Basque ?

Par frip : le 22/07/12 à 19:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 Pas de soucis Veronik

Par Basque : le 22/07/12 à 19:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
Oui Amghar, depuis 10 ans !
le cheval pas généreux pour un sou, pas méchant non plus, mais qui se fait peur partout !Peur des murs du manège, peur de la carrière, peur de la terre, de l'herbe ......
Maintenant il est chez moi donc, plus de carrière, des chemins, la campagne ...

Il se fait peur se bloque puis s'accule quoi qu'il y ai derrière, mur, voiture, haie, fossé, ravin ...

Mon post n'a pas pour ambition de recevoir des conseils, (ça fait 10 ans que les pros m'endonnent, ou plutôt qu'ils me disent qu'il ne changera pas) mais d'échanger sur vos histoires de rétivité, à moins que le seul rétif soit chez moi.

On cherche toujours la faute du cavalier, mais je peux vous dire que la genétique à également son mot à dire !

Bon .... Pour ce qui est drôle, hier il m'a fait traverser une haie de tuyas en marche arrière après avoir écrasé 50 m² de tournesols ert percuté 2 murs !
Ajourd'hui impec, la grande classe, un peu chaud mais très reglo !!

Par Tessa : le 22/07/12 à 20:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Amusant

T'acheter des feux de recul et un rétroviseur

Nan, je plaisante.

Pour moi, ce n'est pas de la rétivité.
Un cheval rétif c'est un cheval qui résiste aux aides et se défend de manière violente face à des aides "normales".
J'en connais un, il a été abusé en obstacles... Il a appris à dire "non" et se met violemment en colère si on essaie de demander un peu plus fort... Sans négociations: debout et retourné.
Il a une relation avec une fille qui peut l'emmener bien en dressage et sur une barre à la maison, mais elle est la seule et pas de concours.
Il se tuerait plutôt que de céder.

Dans ton cas, cela ressemble à de la peur qui a été mal gérée par son cavalier (peut-être avant toi) et le cheval perd toute notion quand il a peur.

Que fais-tu quand il part comme ça?

Par Amghar : le 22/07/12 à 20:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il ressemble au mien , pour le coté "peureux" . Avant de considerer le notre comme rétif, on le pensait surtout maladivement peureux ( peur du bruit de son pied qui se pose au sol, peur d'une carotte qu'on casse, d'un brin d'herbe plus haute que l'autre, d'un licol de couleur inhabituelle etc etc , la liste est démesurée ).
Je ne parle même pas des séances d'embarquement en van /camion qui 99% du temps se soldaient par un échec cuisant.

Mais au final, il n'est pas si peureux, d'ailleurs, quand il se met en mode "colère", il n'a plus peur de rien , mais en revanche, il est complétement "autiste" à ce qui l'entoure.

Au final, même si il est un peu plus peureux que la moyenne, il ne l'est pas tant que ca, c'est surtout qu'il avait trouvé un moyen de se servir de sa peur comme défense, puisque dès qu'il faisait mine d'avoir peur de qqchose ( et d'avoir des réactions incontrôlée ) plus personne ne lui demandait rien et pis, sa proprio venait le consoler avec des carottes...

Quand on a donc essayé de passer outre le coté peureux, là il s'est mis très en colère. Du type, on le frole à la badine sur l'épaule, il explose et essaie de se jette par terre... On le gronde un peu à la voix, il se met en boule et part trombe en défonçant tout et tous le monde sur son passage etc etc ).

En fait, c'est un cheval qui ne supporte pas la contrainte, il peut être tout à fait charmant un jour, et être la pire des ordures le lendemain.

Il est un peu plus "facile" à pied, mais il reste très spécial. Par exemple, il a mis longtemps a accepter la douche. Et bien je vais pouvoir le passer 3 jours de suite à la douche , et le 4eme il va péter les plombs...

Dans son cas aussi les pros ont laché le morceau car " il n'y a rien à faire" , soit on avait avec et on compose avec son caractère, soit on en fait une tondeuse, soit on s'en débarrasse...

Je te crois pour le coté génétique , le demi-frère du mien est très similaire mais moins rétifs. Pourtant ils sont issues de parents particulièrement zen , mais je ne crois pas au hasard.


Message édité le 22/07/12 à 20:15


Message édité le 22/07/12 à 20:18

Par Basque : le 22/07/12 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
Le stick, mais hier je ne l'avais pas !
Mettre des jambes abouti à le faire précipiter dans le reculer.
Le faire tourner ... oui mais quand on a un fossé à gauche et un champs de tournesols à droite et que le cher animal se raidit ....

Aujourd'hui j'avais le stick, j'ai senti le moment du "demli-tour", j'ai agit et il s'est remit en avant ...
Donc pas de ballade sans stick dorénavant !
 

Par Basque : le 22/07/12 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
La rétivité c'est la capacité à dire "non" et s'y tenir le maximum ...

Le père de mon cheval a produit beaucoup de chevaux compliqués, voire pire.

Quand je le montais en dress les détentes étaient dures, après il était genial ! mais en ce moment c'est ballades renes semi longues, pas trot galop ... alors il ne peine pas beaucoup ..

Ceci dit il a toujours été dingue en ballades, finallement il a progressé car avant c'était NO ballades  

Par chris : le 23/07/12 à 07:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai une ex-rétive mais pas sous la selle
Elle disait non et était prête à tout pour empêcher : qu'on lui regarde/prenne les pieds, touche/nettoie les oreilles, mette un mors...
On a escaladé des murs, des arbres, tiré au renard, évité des coups de pieds, de dents, fait du ski nautique, sauté dans des fossés, reculé n'importe où... mais relativement rarement en fait, parce que je me suis donné du temps pour conquérir tout ça , que je ne l'ai que peu souvent poussée dans ses retranchements et que j'ai conquis du terrain petit à petit.
Au bout d'un an environ j'ai pu commencer le débourrage sous la selle de la bestiole qui devait avoir douze ans : aucune rétivité sous la selle, juju quasi sans peur et toujours de bonne volonté

Bon, les oreilles ça reste problématique surtout quand vient le temps des moucherons et que j'aimerais bien la pommader là dedans mais c'est tout.

Ce que je pense, c'est que vis à vis de ces chevaux capables de dire non et d'employer tous les moyens à leur disposition pour se soustraire à la contrainte, on ne prends pas assez le temps de progresser par petits paliers, surtout sous la selle.

Par curly : le 23/07/12 à 12:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 je pourrais vous ecrir un roman

Par Oc : le 23/07/12 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Basque j'ai une jument un peu pareil (anglo de son état) qui quand elle a décidé d'enclencher la marche arrière, elle peut me faire une endurance complète, et c'est pas de la peur, c'est pas de la rétivité, non c'est qu'à l'étage, la lumière s'est malheureusement éteinte d'un coup sans prévenir le conducteur


du coup comme dit Veronik obliger de faire avec elle et son souci de dijoncteur (la dijonctée du bocal que sa proprio l'appelle )
je ne lui impose rien, ne la force jamais, je prend mon temps on finira bien par y passer par exemple dans cette flaque d'eau

m'en fout du temps que ca prendra, 1h, 3h, pas grave d'une je descendrais pas de son dos, de deux je ne lacherais pas le morceau

elle se braque de moins en moins, accepte plus de chose, mais faut y aller en finesse

Par roro : le 23/07/12 à 12:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 rétif ?

j'appelle ça hyper sensible, à tout et pour tout, et à commencer par le cavalier

et probablement un manque de communication certain entre les deux, puisque apparemment le cheval ne se "remet" pas au cavalier, et donc fait ce qu'il lui semble le mieux, avoir peur et fuir.

après, vu qu'il fait marche arrière ! souvent et pour diverses raisons, j'en viens à me poser une question bête, il voit bien ton cheval ?


Par Muesli08 : le 23/07/12 à 12:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Tessa : peut être décris - tu la jument que je viens de vendre?

en tous cas ça lui ressemble, elle coule des jours heureux dans un pré avec des potes, qq l'a rachetée pour la randonnée : là aucun problème,

mais tout de même pour personne aguerrie !

 

Par aurélie29 : le 23/07/12 à 13:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien est du genre a dire "non" ou "merde" avant tout, limite par principe mais avec le temps, la patience, il est toujours dans le meme etat d'esprit certe, mais maintenant il cede.

avant en balade je disais gauche, il disait droite, ça finissait en combat avec defenses.
maintenant il me suffit de renforcer les aides et il va ou je lui demande, mais je sais qu'il n'est pas d'accord m'enfin c'est un peu frustrant de monter un cheval comme ça, jamais partant pour rien par contre je trouve que c'est une preuve d'intelligence, il n'obeit pas "betement", il donne son avis quoi

Par lovedupréfleuri : le 23/07/12 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas pris le tps de tout lire...
j'ai eu des souci avec ma jument qui commençait à me faire peur qd je la montais
j'ai fais un stage avec un vrai homme de cheval patrizio allori qui règle tous les pb de comportements chez les chevaux.
il se déplace dans bcp d'écurie pour faire partager son sa voir, regarde sur son site si toutefois il ne passe pas loin de chez toi!!

Par Pictave : le 24/07/12 à 09:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Reve est comme ça, mais maintenant ça va beaucoup mieux, 'ai trouvé comment l'empêcher de se lever, et je lâche plus le morceau, hier ballade géniale, malgré les 10 mn de bordel en partant, de la patience, de l'écoute mais aussi de la fermeté, pas de violence et une progression dans les demandes. Rêve a je pense été maltraité en course, il sort de l'écurie de B. Marie.

Par zaz26687 : le 25/07/12 à 14:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
40 messages
Dire merci
 faites a vous meme ce que vous faites au cheval, vous comprendrez peut etre mieux sa reaction a refuser le travail! essaer de tenir une longe par exemple et demander a quelqu'un de tirer d'un coup. vous n'y opposerez aucune resistance? des fois c'est un travail sur soi avant tout!

Par Amghar : le 25/07/12 à 14:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Zaz : ta vision des choses n'est pas fausse , mais un peu simpliste.
C'est tellement facile de dire aux personnes "c'est de ta faute tu t'y prends mal avec ce cheval" , quand on ne connait pas le cheval en question.

Par Basque : le 25/07/12 à 19:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux retifs n'ont pas été maltraités, ni même surmenés !

Il faut arrêter de dire que tous les chevaux sont cleans et que les cavaliers sont fautifs, il y a autant de caratères différents chez les équidés que chez les humains.

Le mien a une spécificité : plus on lui demande de travail, moins il chauffe, moins on lui demande plus il rétive ... l'inverse de la plupart des autres chevaux ...

Puis il faut dire qu'il y a une différence fondamentale entre le brave cheval d'amateur et le cheval de concours pétés de sang (famille oblige) qui se gère totalement différemment  

Par curly : le 25/07/12 à 19:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 c'est clair ! je t'invite a venir voir ma jument elle est loin d'etre malheureuse ou maltraitée !!!
la mienne en ce moment, elle ne veux pas quitter ses potes de pré, ce pointe et fait demi tour.... charmant.
uniquement montée, a pieds, pas de soucis.

Par Basque : le 25/07/12 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
Le mien a une très belle origine, mais son père n'a pas produit longtemps car il a fait des chevaux compliqués ... Faut faire avec, car malgré tout c'est un cheval calin, très intelligent et sans méchanceté ... seulement quelques fois rétif

Par Basque : le 30/07/12 à 20:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
 Encore une ballade ce soir, très très difficile ! je pense demander aux vétos s'il existe un traitement (type homeo) pour l'apaiser un peu car ça devient ingérable cette peur de tout !

Je suis sûr qu'il existe des produits naturels lights, qui pouraient l'aider à vivre plus calmement ... et moi aussi par la même occasion !

Par Amghar : le 31/07/12 à 09:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu peux essayer le PVB Sédatif Nerveux de chez Boiron. Sur le notre ca ne fonctionne pas mais il y'a bcp de chevaux à qui cela fait beaucoup de bien.

Par nats : le 31/07/12 à 10:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Un cheval rétif serait plus simple à gérer si c'était juste une remise en question du cavalier!
J'ai eu une pouliche paint rétive, née chez moi, élevée en troupeau avec chevaux adultes et poulains
Manipulée depuis petite, menée en longe, on pouvait lui poser le tapis de selle et même plus tard la selle de sa mère sur le dos, nickel.
A 4 ans, débourrage; on la sellée et je suis même monté sur son dos
Et puis elle a découvert qu'elle pouvait nous empêcher de la seller, depuis il n'y a plus moyen.
Elle a vu un oséto, rien
Elle est partie faire un débourrage chez une dresseuse la Cense qui s'occupe aussi des chevaux difficile, niet; impossible de la seller et pire encore, tout ce qu'on lui cède est perdu définitivement
Plus on cherche à la faire travailler plus elle trouve des solutions (violentes de préférence) pour ne pas travailler, je parle de travail simple comme les 7 jeux de Parelli, par exemple

Par Amghar : le 31/07/12 à 10:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est ça aussi les chevaux rétifs, ils apprennent la patience et l'humilité vis à vis des observateurs exterieurs qui sont toujours à dire " moi je ferais ça" , " ton cheval ne te respecte pas" , " Pauvre cheval c'est de ta faute à toi si il est fou"....

Par miss_rapido : le 31/07/12 à 11:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai faillit en avoir un mais ouf le tire a été ratrapé avant perdition complete

pour rejoindre roro je dirais qu'il y a les vrai retif de base qui dés le depart c'est niet de chez niet mais faut l'avouer ils sont rare...
les chevaux hyper sensible qui reagisse plus ou moins violement pour un oui pour un non
et les gros caractere qui ont tous comprit a la vie et qui nous envoie balader quant bon leur semble

perso j'ai un hyper sensible qui c'est transformer en carafond de *ù$^et qui "retivais" fort au jambe mais on a réussi a reprendre les chose dans le bon sens et maintenant les gens me font plaisir quant ils me disent que j'ai de la chance d'avoir un cheval aussi cool

enfin bref on categorie bien trop souvent de retif certains chevaux a mon gout

Par Erzebeth : le 31/07/12 à 11:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Rétif effectivement c'est un mot compliqué, parce que tout le monde ne va pas l'utiliser en mettant les même choses dessus.

J'en ai rencontré un que j'aurais bien qualifié de rétif cela dit.
Un cheval qui avait été poulain orphelin élevé au biberon, mal sociabilisé, irrespectueux, et assez intelligent pour tirer profit des situations et avoir généralement le dernier mot. Comme c'était pas un furieux à la base (genre grand machin pété de sang et hystérique), c'était pas forcément spectaculaire a priori, surtout si on ne le contrariant pas trop. Mais si on essayait de lui dire "hé ho, maintenant, c'est moi qui commande", là, on se faisait envoyer bouler.

C'est une copine qui devait le monter, elle avait répondu à une annonce. Sa proprio ne pouvait pas le monter pour raisons de santé et cherchait à ce qu'il sorte un peu.
Au bout de 15 jours la copine m'a appelée parce qu'elle ne le sentait pas trop et qu'elle voulait avoir mon avis.
Avec elle, ça allait encore à peu près parce qu'elle se contentait de se laisser promener sur la balade que le cheval connaissait et faisait du coup de lui même, avec les pauses là où il aimai brouter, etc... Mais bon, bon, elle savait bien qu'elle était pas trop aux commandes mais n'osait pas trop s'affirmer.
Déjà au pansage il était infect, essayait de latter et de chiquer.
Effectivement, en balade, il faisait sa life. Du coup, on est allés dans un champs où on avait le droit de monter, et j'ai commencé à essayer de lui demander des trucs.
En un quart d'heure, j'étais rincée rien qu'à essayer de le faire avancer. Il avait une force d'inertie phénoménale et était complètement insensible à la cravache.
Mais comme je commençais à le gonfler, il a fini par se rouler pour se débarrasser de moi.
Du coup je me suis dit que déjà à pied y'avait des trucs à revoir avant de vouloir monter dessus. J'ai voulu le longer un peu, le faire reculer, des trucs de base quoi.
Ben il voulait pas céder, et on sentait clairement que ça le gonflait. Comme il avait fait quelques stages d'éthologie, il connaissait les codes et avait appris à y répondre parce qu'il était malin, mais il ne cédait absolument pas pour autant. Du coup on pouvait avoir l'impression qu'il obéissait, mais dans sa tête c'était pas du tout clair.
Et comme j'ai vraiment cherché à aller plus loin, ben il m'a attaqué.
Deux fois.
La première fois je l'ai fait reculer, et dès que j'ai relâché la pression, il a essayé de me mordre. Je lui ai collé une baffe (c'était de l'ordre du réflexe à ce stade ), et il a bondit sur moi.
Une deuxième fois, pareil, je l'ai fait reculer, et dès qu'il a obéit et que j'ai relâché la pression, il a bondit en avant pour essayer de me dégommer en ruant.

Du coup j'ai dit à ma copine que mon avis c'était d'aller se trouver un autre cheval plus sympa à monter!

Par Amghar : le 31/07/12 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour moi , le "Rétif" c'est le cheval chez qui :

- on a fait tous les bilans santé et que tout est OK
- le cheval qui a toujours bien traité ( ni maltraité, ni trop "bien" traité ) mais qui dit m... à tout.
- le cheval qui risque de se tuer tellement ses réactions sont disproportionnée.
- le cheval qui a une tolérance 0 à la contrainte aussi minime soit-elle et qui est capable de passer de la coopération parfaite ( quand on ne lui demande rien ), à des crises de violence à la moindre demande qui ne lui convient pas.


On prends tous ces éléments, on met le tout dans un shaker et on obtient à un rétif ( selon ma définition ).

Par Oc : le 31/07/12 à 13:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  Pour moi , le "Rétif" c'est le cheval chez qui :

- on a fait tous les bilans santé et que tout est OK
- le cheval qui a toujours bien traité ( ni maltraité, ni trop "bien" traité ) mais qui dit m... à tout.
- le cheval qui risque de se tuer tellement ses réactions sont disproportionnée.
- le cheval qui a une tolérance 0 à la contrainte aussi minime soit-elle et qui est capable de passer de la coopération parfaite ( quand on ne lui demande rien ), à des crises de violence à la moindre demande qui ne lui convient pas.


+100%

je reprend mes dires, mais ma jaune est rétive à 200% si on considère les propos d'Amghar

Jument OK niveau santé sur tous les points
Jument éduquée, sevrée, débourrée correctement, jamais lever la main sur elle, jamais brutalisée
Jument qui dit merde à tout et à n'importe quoi/qui quand ca lui prend l'envie
Jument qui a des réactions au dela de l'imaginable et qui peut autant se tuer que tuer les autres
Jument qui va etre topissime tant qu'on lui demande pas de passer à la vitesse supérieure, ou de changer de direction

je l'ai encore vécue hier, j'ai eu un condencé des points cités au dessus en priant tous les dieux de la terre qu'elle me foutte pas au tas (je précise quand meme que jument qui si on est au sol, est capable de nous finir)

Par Basque : le 31/07/12 à 21:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
On ne va pas redéfinir le sens des mots du dictionnaire. rétivité peut revetir différents sens ..

Le mien est adorable, gentil, calin, intelligent, très pratique en soins, ferrure, douche, boxe.

MAIS EN EXTERIEUR IL STRESSE ! il a peur de l'herbe, de la terre, d'un promeneur dans un chemin, de l'eau des oiseaux ....
En carrière et en concours, nickel !

Sauf que maintenant il vit chez moi et on ne peut faire que de l'extérieur.

Il n'a jamais été maltraité, et on remarque que le plupart des produits de son père son pires, voire dangereux ... (il n'a pas produit longtemps), je dois donc faire avec ...

Quand un humain rencontre une période difficile, on trouve des produits comme euphitose, pour effacer le stress, alors chez les chevaux ça doit bien exister un produit homéo qu'il n'enlève pas de sang, juste du stress ? 

Par Colomba : le 31/07/12 à 21:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ton cheval a besoin de faire beaucoup d'extérieur pour que ses peurs lui passent. Il n'est pas rétif, il est craintif, ce n'est pas la même chose. Ce genre de cheval devient rétif si on le brutalise pour régler le problème. Or, la seule façon de le régler, c'est de le sortir tout le temps. C'est la répétition des situations qui lui enlèvera ses peurs.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval