Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval rétif

Sujet commencé par : Basque - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pictave
Par Basque : le 22/07/12 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
 Tout est dans le titre,

Comment gerez-vous vos chevaux retifs ?



Message édité le 22/07/12 à 12:59


Message édité le 22/07/12 à 12:59

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 31/07/12 à 21:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et je ne connais aucun cheval qui est resté très con en extérieur en y allant souvent, même si ça peut mettre longtemps à se régler et que le cheval garde des réactions de peur quand il est surpris (mais qui sont restreintes à environ 2 % de la situation de départ). Mon cheval fait partie de ceux la. Ceux qui ont connu Yacoub jeune pourront en témoigner. Et en aucun cas je n'ai pensé que mon cheval était rétif. Mais il aurait pu le devenir. C'est aussi un cheval super gentif, explosif et près du sang, qui monte en pression quand il panique. C'est tout.


Message édité le 31/07/12 à 21:25

Par chocolat23 : le 31/07/12 à 21:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 mais , en ballade avec un copain cool qui passe partout ça se passe comment?
tu part seule quand il fait ça?

Par Basque : le 31/07/12 à 21:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
Alors losqu'on sort ... Toujours seuls, pas un cheval à la ronde, au bout d'un KM il leve les oreilles, fait brusquement demi tour et recule comme un dingue dans n'importe quoi, mur, haies, barbelés, fossé, en imaginant une falaise, il recule .. et tombe !
avec un copain cool, il suit !
Seulement pas de copains aux alentours,

Il est assez asociable avec les autres chevaux,  mais en ballade ça le sécurise quand même !

il a 16 ans ... tout de même

Par Colomba : le 31/07/12 à 21:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah c'est sur, c'set un peu tard pour régler le problème !

Par chocolat23 : le 31/07/12 à 21:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 donc pour le rassurer, et pour que tout se passe bien, il est préférable que tu sortes avec un copain pour lui.
tu ne peux pas faire autrement que d'être seule, donc pas facile que ça s'arrange.
pourquoi ne lui trouves tu pas un copain de pré avec qui tu pourrais partir en ballade?
j'ai un cheval comme ça 24 ans, qui stresse quand il est seul, alors qu'en compagnie,il est top!
et au pré , il est seul?
par contre, le problème avec ces chevaux, c'est que tu ne peux pas sortir le copain du pré sans qu'il stresse et galope jusqu'à ce que le copain revienne.
enfin, c'est ce qui se passe avec le mien!
il faut dire qu'avant il était en pension en club, donc ça peut jouer sans doute sur certains chevaux, il n'était jamais seul.

Par Erzebeth : le 31/07/12 à 22:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ton cheval a besoin de faire beaucoup d'extérieur pour que ses peurs lui passent. Il n'est pas rétif, il est craintif, ce n'est pas la même chose. Ce genre de cheval devient rétif si on le brutalise pour régler le problème. Or, la seule façon de le régler, c'est de le sortir tout le temps. C'est la répétition des situations qui lui enlèvera ses peurs.

A priori, j'aurais dit ça aussi... Sauf que j'en connais un pour lequel il n'y a rien à faire.

Il y va hein, parce que lui c'est le contraire d'un rétif par contre. Il est pétochard, mais hyper généreux, et si on lui dit d'aller au feu, il ira... dans un état proche de l'hystérie, mais il y ira.
Derrière un copain ou attelé en paire, pas de soucis. Et même, attelé, on l'a amené dans des trucs hallucinants par contre, il a TOUT fait ce cheval. Mais en paire, on ne prendrait pas le risque de l'atteler en simple.
Je l'ai pas mal monté en solo, ou en tête avec les autres chevaux. Je me suis dit "ça viendra avec l'expérience".
Bah non.
Avec lui, y'a rien à faire, ça reste un paquet de nerf capable d'avoir peur de son ombre.
Après ça ne gène pas spécialement dans la mesure où il fait toujours ce qu'on lui dit et que son activité principale reste l'attelage en paire...

Mais bon, comme quoi les chevaux ont le don d'ébranler nos certitudes, mêmes celles qui semblent être issues du bon sens le plus élémentaire.

Par Basque : le 14/09/12 à 19:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
781 messages

54 remerciements
Dire merci
Toutes les ballades sans exception :

Ecarts tous les 80m
Demis tours avec remise en avant ou pas
Precipitation
Demarrages

Clairement, en ce moment ce n'est pas de la retivité mais de la peur (peur de tout, herbe terre oiseaux ...)

Le cheval est gentil mais usant.

Quand il chauffe parce qu'il a vu un fantôme je ne sent même plus ce qui ce passe dessous .. Un equilibre bizarre.

Traverser une haie de tuyas en marche arrière .. c'est ...... Démoralisant.

Mon véto a eu un de ses frères de père .. et ne l'a pas gardé, trop difficile.

J'essaie actuellement un traitement d'Homeo-calme, car j'estime que pour lui comme pour moi lorsqu'il sera plus zen, sa vie sera plus agréable .. Totalement inéfficace !

Non monté c'est un cheval génial et très gentil (chaud quand même).

C'est démoralisant

Par cecilou67 : le 09/03/14 à 19:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai vu ce post qui semble bien correspondre au moment difficile que je suis entrain de passer avec mon loulou que j'adore. Mon loulou a un très fort caractère et donne des signes de rétivités qui m'inquiètent.

Pour l'histoire du cheval, c'est un pur-sang anglais de 8 et demi réformé des courses : 18 courses sur 3 ans, à ajouter les entraînements qui vont avec. Bref, il a un du métier dans les courses.

Quand j'ai acheté Sachouille (c'est comme ça que je l'appelle), j'ai pris le temps de le connaître. J'ai longé pendant 2 semaines en licol pour qu'on mette les codes en place. J'avais pas de rond de longe et j'avais toute l'écurie à dos par jalousie des autres. Du coup, j'allais longer dans un petit carré d'herbe à l'extérieur pour être tranquille. Et ça m'a permis de l'aider à sortir de l'écurie. Il était braqué contre le mors. Avec des mors aromatisés puis caoutchouc et des soins dentaires (3 fois en 1 an), c'est passé. Il donnait les pieds mais pas longtemps. Avec le marechal, c'était Moon Walk dans l'écurie. Depuis juillet 2013 et avec quelques techniques d'éthologie, il y a eu un changement radical : il s'endort et joue avec le marechal, plus de bagarre mais des papouilles. L'ostéo, 3 fois en 1 an et demi. Et maintenant, j'ai découvert qu'il a des vers. C'est en cours de traitement.

La 1ère mise au pré a été un échec car trop d'insectes au mètre carré. En 4 jours, j'ai trouvé un squelette. Donc, j'ai remis au box 1 semaine avec nourriture à volonté J'ai changé de pension et je l'ai mis dans un pré en altitude où il est resté 5 mois avec une juju à la retraite. Le changement d'écurie a été notre 1ère grosse sortie à l'extérieur car je l'ai fait à pied avec le loulou en longe (5h de marche). Ce pré lui a permit de s'habituer à vivre à l'extérieur et d'avoir plus d'assurance. Lors de nos sorties pendant ces 5 mois, parfois, ça allait, parfois c'était sportif. Soit parce qu'on croisait des animaux en tout genre et loulou découvrait, soit parce que d'un coup, il avait décidé de dire "non". D'un coup, il s'arrête et fait 1/2 tour ou se cabrait. Pour les 1/2 tours, j'ai trouvé la parade : il veut tourner, ben, on va tourner. Donc, je faisais des voltes à gauche ou à droite. Pour les cabrer, j'arrivais à calmer le jeu jusqu'à un jour où il s'est cabré à côté d'un ravin. J'ai réussi à le faire redescendre, à le faire avancer de deux pas et j'ai mis pieds à terre pour souffler et me calmer. Mais, le lendemain, je suis allée chercher une martingale à anneaux. Je veux bien être gentille, compréhensive ou quoi, mais faut pas que ça tourne au danger. J'ai attendu plus de 4 mois avant d'aller la chercher. Je louais une petite carrière à 500 m de l'écurie où j'avais commencé à longer plus sérieusement et le travail monté. Car, mise sur la main, incurvation, prise du galop à la demande, c'était du chinois. Avec le temps, on y est arrivé. Je précise que j'étais toujours seule. Donc, il y a surement eu des erreurs de faites. Dans les écuries de paysans, on est parfois seule et faut faire avec.

Puis, j'ai fais 2 autres pensions où j'ai été déçue. Le dernier changement d'écurie, je l'ai fait à cheval avec mon loulou (30 km).

Depuis juillet 2013, on est dans un club qui est juste génial. Nourriture de qualité, grand manège, grande carrière, beaucoup de possibilités de ballades (mais que du plat) et un cours par semaine compris dans la pension et pré. Mais, j'ai la sensation que le confort lui monte un peu à la tête. Cette année, j'ai choisi d'axer le travail sur le dressage qui est la base de l'équitation (à mes yeux). Monsieur est froid à la jambe, il répond de plus en plus. Quand je suis malade, je le confie au club (si je leur confie, c'est que je fais confiance). Là, il se montre odieux : fait la statue, reculade, saut de mouton et au galop, il cherchait à rejoindre les autres. Bref, la cavalière, de bon niveau pourtant, en bave pendant une heure. Quand je le monte, si je lui laisse le choix, il va en profiter et ne rien faire. Donc, j'ai pas le choix que de cadrer les choses rapidement. C'est usant et frustrant car je me demande si j'ai pas raté une étape. A la longe, il se braque et s'accule et alzheimer arrive à grands pas quand il ne veut plus. Mais bizarrement, quand je me fâche, tout revient en un claquement de doigt. C'est usant. Il est très futé et provocateur. Avec un cheval dominant, il va sans arrêt le provoquer. JF Pignon l'a manipulé et a repéré son coté provocateur et rétif en moins d'une minute. il m'a fait comprendre que loulou était plutôt balaise.

Je fais aussi des genres de "join-up" quand j'arrive à couper la carrière en 2 pour en faire un rond de longe. Quand je lève le bras, il revient aussi tot. C'est un code que j'ai mis en place et il répond plutot bien. Le but des ces séances est la complicité, le respect.

Dehors, il devient difficile et imprévisible alors que c'est un loulou d'extérieur. Je ne baisse pas les bras et je sors de temps en temps seule car personne ne se lève tôt. Mais là aussi, il me donne du fil à retordre. Même quand je lui fous la paix (rênes longues tranquille), il pile et fais 1/2 tour et si je proteste, il se cabre. Hier, j'ai voulu aller vers un point d'eau (il adore ce coin). le chemin était top pour faire un trotting. et d'un coup, il a pilé et m'a mis un coup de dos et j'ai volé par dessus l'encolure. Heureusement, un carré d'herbe était là. il a marché sur les rênes et m'en a cassé une. du coup, je suis quand même allée au point d'eau à pieds et j'ai travaillé sa place lorsqu'on marche. J'ai choisi de continuer pour ne pas lui donner raison.

Mais ce qui me frustre, c'est que quoi que je fasse, ça pète, il me prend la tête pour un oui ou un non. Là, j'ai l'impression d'être dans une impasse. et quand je suis seule, je n'ose pas trop me fâcher car j'ai peur de le perdre ou qu'on se blesse.

Ah oui, il m'a aussi embarqué dans un champs assez méchamment lors d'une autre sortie.

C'est pas un loulou battu. Il est sorti tous les jours, je le soigne tous les jours. et je varie les séances : plat, saut, equifun, jeu, éthologie...

Bref, avez-vous des idées sur des trucs que j'aurais raté ou que je pourrais faire ?

Les prochaines sorties seront en main.

Cecilou67

Par phoeb : le 09/03/14 à 21:09:28

Déconnecté
mon loustic, qui va prendre 11 ans, demi sang arabe, né pour faire du club (balade, randonnée et CCE), est insortable en balade.

Enfin si, on peut, mais faut le vouloir

Perso, j'ai abandonné, je ne fais quasiment plus de balade (un comble pour une BP TE).
En groupe, seul, devant, derrière, au milieu, beau temps, mauvais temps...rien à faire, il stresse beaucoup, se fait peur, je cumule des dizaines de sursauts/écarts/démarrages/piles.

Par contre, uniquement quand il connait le coin. Quand il ne connait pas, c'est un autre cheval, mon cheval de rando, et là je vais n'importe où les yeux fermés, je lui fais une confiance aveugle.

Une amie l'a pris le WE dernier pour une balade dans un coin inconnu, elle avait pris peur avec suite à des gamelles (à cause de ses peurs), et n'était pas à l'aise au départ. Et bien finalement, elle a été littéralement épatée, il a été plus que parfait.
La semaine d'avant, j'ai fait une balade avec une autre amie qui ne le connaissait pas en balade, on a fait un tour au pas de 20 min, elle a eu un aperçu du loustic et a bien compris mon problème.

Désormais, je ne fais presque plus de balades avec, je ne force plus, autant aller au goulag ce sera plus fun pour nous deux.

C'est assez désespérant, surtout que là où il est, on a que 3 chemins possibles pour balader en partant 1h (sinon faut prévoir 2h mini), avec 3/4 de route...pas très motivant.


Par contre en rando, je ne jure que par lui, surtout dans les situations critiques, je lui fais une confiance absolue (alors que je ne lui en fais aucune pour les 200 premiers mètres des balades de la pension).




J'en ai pris mon parti, il a peur monté en balade, en carrière, à pied, en sortant du pré, dans le pré même il se fait peur...quand on connait et avec une bonne assiette, avec le temps on apprend à être liant dans le bassin et rester serein voire stoique dans ces situations.

Par Pictave : le 10/03/14 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
Ayant revu passé ce post, des nouvelles du mien, qui à énormément progressé, d'abord il me fait une confiance quasi aveugle à pied, un vrai 4x4 et hier première sortie aux LR depuis 4 mois .... et oui la chasse est finie on peut ressortir !

Une belle tentative de retour maison au début et puis après, une ballade comme il ne m'a jamais donné ! il a même traversée une énorme flaque d'eau sans sourciller, comme quoi .... tout arrive !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval