Forum cheval
Le Forum Cheval

"épidémie" de bouchons oesophagiens...????

Sujet commencé par : fendie - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
Par fendie : le 24/07/12 à 00:09:43

Déconnecté

514 messages
Dire merci
 Bonsoir, je me retrouve face à une colle...Mon cheval est en pension au pré, il y a trois prés collés avec abri, dans chaque pré un cheval. Ils sont nourri matin et soir, les granulés du mien sont mouillé car il a du souffre.
Jeudi, l'un des chevaux fait un bouchon important...véto, l'intervention se passe mal, complication, il a une infection des poumons...c'est pas le top au jour d'aujourd'hui....Aucun antécédent, premier bouchon de sa "vie"...
Hier, le second cheval...idem, véto, sonde...rappartrié au box avec surveillence...ca se remet "normal". Pareil, jument sans antécédent de ce type de pb, pas de changement d'alimentation....
Ce soir, le mien, "petit bouchon", j'étais là au moment de la bouffe, au bout de cinq bouchées j'ai vu que ca bloquait, dc j'ai enlevé le reste, massé et marché, c'est passé au bout de dix minutes, sans rejet. Mais bon pareil, il a 22 ans, je l'ai depuis ses quatre ans, il en a jamais fait...Là je pige pas, le pré est utilisé depuis 7 ans par la proprio sans souci, les granulés n'ont pas changés (deux sacs différents, entre le premier cas et les deux autres).
Demain, en plus je pars en vacances...Tout ca me stress et surtout je comprend pas...Pour demain, j'ai dit rien le matin (il a pas mal d'herbe dans son pré), ils vont acheter des floconnés + huile pour la suite, si ca reproduit il sera rappatrié aussi...
Des expériences similaires????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 24/07/12 à 00:14:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
souvent les "épidémies" arrivent lors d'un changement de granulés, s'il est trop "farineux"

Par fendie : le 24/07/12 à 00:22:22

Déconnecté

514 messages
Dire merci
 Bah oui, mais là pas de changement...et deux sacs différents...Ou alors le fabriquant a changé "sa formule"...A voir, avec le changement d'aliment, mais il y trois autres chevaux d'un autre pré qui sont nourri avec dt une jument sujette aux bouchons, pour eux RAS...

Par al : le 24/07/12 à 00:25:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Ou alors le fabriquant a changé "sa formule"... 

dans le dernier cas que j'ai connu, c'était ça.

Par fendie : le 24/07/12 à 00:31:18

Déconnecté

514 messages
Dire merci
 Ok merci, je vais voir pour que les proprios se renseignent avec le fournisseur...Si c'est le cas, c'est "pas cool", car pour le premier loulou, c'est plutôt mal parti...

Par Loustix : le 24/07/12 à 00:34:04

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le stockage est identique ? pas de moisissures ?

Par papyrus : le 24/07/12 à 06:35:11

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ca m'est arrivé avec des cubes de foin...

Le nouveau lot avait été fait récemment et sentait bon le foin frais...Ils se sont jetés dessus comme des morts de faim!
Maintenant je mouille!!!!!!

Par veronik : le 24/07/12 à 06:54:26

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un cheval n'est pas fait, de par la nature, pour ingurgiter une ration aussi sèche!
Mais l'homme veut le nourrir ainsi sans réfléchir!

Oui, il y en aura plein qui répondront: "nourris ainsi depuis x années, sans problèmes!"

Bien sûr!!

Mais il y a un % de cas, ou ca ne passe pas, et ce % peut emmener jusqu'à la perforation ou au syndrome de........(J'ai oublié le nom) ou le cheval inhale sa nourriture!

Et ces cas sont graves! voire mortels!

Alors il n'y a qu'une solution: MOUILLER!
Et pour les chevaux sensibles, même donner une véritable soupe.

On a beau le répéter................

Par Thalis : le 24/07/12 à 08:15:19

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ils sont nourri matin et soir, les granulés

oui ben cherche pas hein, les granulés c'est quasiment la pire alimentation qu'on peut filer à son cheval. Ok, c'est pas cher, mais c'est tout.

Alors il n'y a qu'une solution: MOUILLER!

Non, donner autre chose...

Par cerise59 : le 24/07/12 à 08:59:45

Déconnecté

1015 messages
Dire merci
 Des granulés c'est déjà pas génial au départ. En tout cas, je ne voudrai jamais de ça pour Flyer

Par Tessa : le 24/07/12 à 09:15:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Les granulés, c'est une catastrophe!!!
Une "mode" qu'on ne rencontre que peu en Belgique, heureusement!

Il peut y avoir quantité de cause, un changement de t° par exemple, un temps plus chaud, des chevaux qui boivent un peu moins, une gorge plus sèche......

Un cheval n'est pas fait pour manger ça.

Par Oc : le 24/07/12 à 09:19:22

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 avec la majorité, les granulés je les ai banni quand mon cheval a fait deux bouchons dont un le 24 décembre au soir, sympa comme réveillon de Noël

ils sont maintenant si j'ai besoin de donner quelque chose aux floconnées, tous humidifiés

mais comme j'évite de nourrir ave ce genre de chose, je n'ai plus de bouchon

Par Thalis : le 24/07/12 à 10:04:04

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Les floconnés, je les mouille pour certains, d'autres en veulent pas si c'est mouillé (difficiles va!)

Par chris : le 24/07/12 à 10:12:39

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Itou : fini les granulés depuis que mon vieux en est mort...ça avait viré en pneumonie et à une trentaine d'années, ben...

Par Mandrine : le 24/07/12 à 10:39:48

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi aussi le mien fais des bouchon avec son destrier ... Donc c'est fini pour lui.

Par al : le 24/07/12 à 12:13:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le granulé c'est pas top, et surtout, surtout, en fonction de la marque, ça peut vite être de la grosse daube.
destrier, par exemple, c'est vraiment pas bon.

par contre je connais une éleveuse qui a une jument qui fait tout le temps des engouements avec les granulés, quand le commercial réverdy a voulu lui vendre un granulé très concentré en énergie, elle voulait refuser parce qu'elle avait peur pour sa jument.
il l'a convaincue d'essayer, parce que les granulés qu'il propose sont pelliculés, pour les avoir maintenant, jpeux vous assurer qu'ils sont très différents de ceux que je connaissais avant, c'est lisse et brillant
et sa jument a sa ration tous les jours depuis 1 an, zéro engouement

bon par contre, c'est sur que c'est plus cher que le granulé "club" de base, mais niveau qualité du granulé/composition/énergie, on s'y retrouve largement

Par Yakaalé : le 24/07/12 à 14:56:06

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon petit de 3 ans en à djà fait 3. Parce qu'il est hyper goulu, il se jette sur la bouffe comme un affamé. La 1ere fois il a bouffé des copeaux le con Connaissait pas, alors il a gouté. La 2e, il a gobé 3 bouchées et bam, bouchon. Pas trop grave, une injectin de calmagine et c'est passé. 3e, pareil, il a gobé. J'ai tout de suite identifié la situation. J'ai massé et massé la gorge. J'ai bien senti le bouchon passer.

Dans les 2 derniers cas c'était avec des granulés car je n'avais pas pu passer chez mon fournisseur de floconnés. Depusi je lui donne du floconné en soupe et je veille à ce qu'il mange lentement.

D'expérience, il n'y pas de règle pour la formation d'un bouchon. Ca arrive souvent aux chevaux qui gobe au lieu de macher doucement. Ca peut arriver à n'importe quel cheval : comme dit soit gorge sèche, air poussiéreux, aliments ml stockés....

La seule solution est de au minimum tremper la ration, ou passer aux floconnés. Cela "limite" les risques.

Par veronik : le 24/07/12 à 15:00:56

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et même les floconnés, il faut mouiller!!!!

Par fendie : le 24/07/12 à 16:37:09

Déconnecté

514 messages
Dire merci
 Merci pour vos reponses.
Comme je l'ai dit les granulés de mon cheval sont donné mouillés, c'est du royal Horse, il en a très peu 1/2l/repas plus pour melanger à son souffre. La proprio va contacter le fournisseur pour signaler le pb et changer d'aliment.

Par chocolat23 : le 24/07/12 à 18:26:12

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 concernant les bouchons.est ce que les chevaux sont suivis régulièrement au niveau dentaire?
car s'ils ont une mauvaise dentition, les aliments ne sont pas assimilés correctement (broyés) donc il y a risque plus important de bouchon

Par El Bimbo : le 24/07/12 à 18:37:25

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'en connais un qui a fait un bouchon avec de l'herbe, le mien avec son avoine et avec du foin.... y a pas que les granulés mais je suspecte qu'il en ait fait aussi avec une seule petite poignée qu'une amie lui avait posée au sol (alors que je lui avais dit de ne pas le faire )

Par fendie : le 24/07/12 à 18:49:03

Déconnecté

514 messages
Dire merci
 Pour le mien, il est suivi niveau dentiste, les autres je sais pas...Mais trois cas sur trois chevaux en trois jours, je pense que la piste la plus probable est un pb sur les granulés...

Par chupachupsme : le 24/07/12 à 19:20:56

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Perso je hais les granulés indus.

Je pense (mais ça n'est que mon point de vue d'écolo) qu'ils sont les coupables de bien de maux de nos chevaux, que ce soit des coliques, des bouchons, des infections pulmonaires, de l'emphysème et j'en passe.

Si demain je devais complémenter ma jument, je lui donnerai des céréales que j'achèterai en coopérative, ou chez un prod bio si je trouve.

Mais le mieux, pour nos chevaux, c'est l'herbe et puis c'est tout !!

Par bilou01 : le 25/07/12 à 08:36:05

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 ils sont nourris avec quel marque???

Ca peut être juste un pbe concernant ce lot de fabrication (mauvais chauffage...). Mais il faut absolument faire remonter le souci à l usine!!!!

Par presdallys : le 25/07/12 à 08:48:02

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 l'herbe est quand même aussi une graminée sur laquelle, au printemps le cheval va trouver une graine.
Il n'est pas si abérant de leur donner des céréales, d'autant plus que nous les confinons dans des parcs où ils sont loin de trouver tout ce dont ils ont besoin.

Par contre, ce qui est très mauvais, c'est la mélasse utilisée dans le granulé.
C'est comme se nourrir au Mac Do: pratique, rapide, gouteux, mais franchement pas hygiénique (pour la santé j'entends) !

du foin à volonté, et un mélange de céréales, que l'on peut varier, modifier en quantité, changer les espèces pour équilibrer la ration en fonction des saisons, du travail...contrairement aux aliments tout fait qui apporte toujours le même ratio de nutriments.

Par Catbabou : le 25/07/12 à 08:50:24

Déconnecté
 Comme tout le monde j'ai banni les granules, quand je m'occupais l'aliment je suis passee au floconne, le jour ou mon 1er cheval a fait un bouchon oesophagien, en plus j' tres largement eparpiller la ration dans la mangeoire qui etait vaste mis bon nombre de pave, tout ca pour eviter qu'il ne se goinfre.

Par Colomba : le 25/07/12 à 08:55:13

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien contre les granulés en box, mais au pré, non, c'est vraiment source de bouchons. Et pour avoir fait l'expérience dans le passé une année, avec plusieurs pensionnaires qui n'avaient aucun problème à manger du granulé au box, j'en suis même venue à me dire que cet aliment n'est pas fait pour être mangé par terre.

Par chocolat23 : le 25/07/12 à 09:11:01

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 tu peux mettre de grosses pierres dans la mangeoire, comme ça il mange plus lentement et moins de risques.
mais c'est sur que les floconnés c'est mieux.

Par Thalis : le 25/07/12 à 09:18:33

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 au Mac Do: pratique, rapide, gouteux

on doit pas connaitre les meme McDo

Par Mizz_Lescot : le 25/07/12 à 10:46:45

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Heyyy Effendie pas de betises dis donc !! Surtout quand Béa est pas là

Par veronik : le 25/07/12 à 12:59:24

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
j' tres largement eparpiller la ration dans la mangeoire qui etait vaste mis bon nombre de pave, tout ca pour eviter qu'il ne se goinfre.

Ce qui ne sert à rien (malgré que ce soit appris dans des livres) car ca montre une méconnaissance totale de COMMENT un cheval mange!!!!!!!!!

Un cheval se remplit d'abord la bouche et avalera le bol complet.

Donc si c'est éparpillé, il grapillera le temps qu'il faut jusqu'à ce que le bol soit complet.

Le seul avantage, c'est qu'il salive plus longtemps. Rien d'autre!

Par Assimilee : le 25/07/12 à 13:15:39

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis surprise de ce que vous dites sur le granulé, ca va à l'encontre de tout ce que j'avais en tête. D'autant plus que le seul bouchon que mon cheval à fait était avec du floconné, et je n'ai jamais vu de problème avec des granulés.

Pour moi c'était justement plus équilibré que le "bidouillage" avec des céréales.

Bon après peut être que les pensions où j'ai été avaient de spécialement bon granulés? Je ne sais pas?

Par veronik : le 25/07/12 à 13:41:45

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Assimilee: C'est ce que je dis depuis longtemps.
C'est quif-quif.

Par al : le 25/07/12 à 13:44:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il est évident qu'un bon granulé vaut bien mieux qu'un mauvais floconné

car ce que certains appellent floconné, c'est un mélange de céréales floconnées....et de granulés

Par Colomba : le 25/07/12 à 13:45:56

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas tort, l'important c'est ce qu'il y a dedans, que ce soit un floco ou un granulé. Ce besoin de casser le granulé, c'est un effet de mode et souvent n'importe quoi.
Mais ce qui est vrai, c'est qu'un granulé reste malgré tout une "farine" de céréales qu'on a concentré. Donc avec la salive, il gonfle. Si tu fais l'expérience de mettre quelques granulés au fond d'un verre et que tu le remplis d'eau, tu verras qu'a terme, il gonfle d'apeu près 4 fois son volume. S'il reste coincé dans la gorge, il va gonfler aussi, ça fait véritablement un bouchon. Le flocon, de ce point de vue, est moins risqué tant que ce sont de véritables floconnés, et pas un truc super vendeur plein de granulés aussi.
Ensuite, ce qui fait le risque de bouchon, c'est le taux d'amidon et il faut regarder notamment si le fournisseur ne met pas un taux élevé de fécule de pommes de terre dans ses granulés.
Il y a eu une étude la dessus, qui démontrait, suite à une "épidémie" de bouchon à la garde républicaine, que cet élément mettait environ 5 fois plus de temps à se diluer sous l'effet de l'humidité que les autres éléments, d'ou le danger. Mais encore une fois, moi j'ai vraimetn constaté le problème sur les chevaux au pré, je suis contre dans ce contexte, et tout à fait pour au box.

Message édité le 25/07/12 à 13:49

Par Tsunami : le 25/07/12 à 13:58:35

Déconnecté

66 messages
Dire merci
 Dans mon cas, mes 3 chevaux sont au pré et mange matin et soir des floconné en mangeoire et non par-terre pour évité qu'ils mangent de la terre en même temps... etc

Avant ils avaient des destriers club et mon papi (24ans) a fait 4 bouchons en tout dont 1 ou il avait creusé sa tombe... bref et ma jument (5ans) en a fait 1 et la je suis passé aux floconné et je n'est pas de soucis. ils ont dans leur mangeoire une pierre pour évité qu'il se goinfre .

Par Assimilee : le 25/07/12 à 14:34:22

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Colomb qu'est ce que tu appeles un taux élevé?

Par bizzylamouche : le 25/07/12 à 22:35:50

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est peut etre très bete, mais si les chevaux ne boivent pas assez (pour telle ou telle raison, abreuvoir cra cra, etc) cela ne peut il pas favoriser les bouchons oesophagiens ?

Par wood : le 26/07/12 à 07:21:19

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 granulés ou floconnés faut le donner en soupe c'est degueu mais ca passe mieu

Par Thalis : le 26/07/12 à 08:25:14

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
  Ce besoin de casser le granulé, c'est un effet de mode et souvent n'importe quoi.

Un effet de mode ?! Le granulé "standard" (celui souvent donné, style destrier, lambay, RH) c'est composé entre autre des fonds de cuves de céréales, de plus la composition varie selon le cours des céréales (si le mais a baissé alors que l'orge a augmenté, on augmente un peu la quantité de mais, et on baisse l'orge).

Ensuite la cuisson particulière détruit quand même pas mal des vitamines et minéraux, et le calcium y est moins assimilable.

Après y'a certainement des granulés de bonne qualité, mais ils doivent etre au prix des floconnés, donc je vois pas trop l'interet.

Tient, quand je regarde la compo du St Hyppolit Pellet qui parait-il est tres bien

Composition :
Flocons d’orge, luzerne hachée, son de blé, issues d’avoine, pulpe de pomme, graines de lin finement moulues, germes de blé, flocons de maïs, pulpe de betteraves, graines d’orge, herbes (romarin, fenouil, anis, camomille), algues marines calcaires, mélasse de betterave sucrière, herbe hachée séchée à l’air chaud, extrait de pépins de raisin, sel de mer, germes de maïs, graines de nigelle, levure de bière, huile de tournesol et de lin pressée à froid

Sels minéraux :
Calcium 1.2%
Phosphore 0.5%
Magnésium 0.3%
Sodium 0.4%
Potassium 1.0%

Oligoéléments par kg :
Fer 250 mg
Zinc 170 mg
Manganèse 20 mg
Cuivre 25 mg

Déjà y'a aucun pourcentage (enfin pour l'etiquetage foireux c'est quasi tous granulés comme floconnés.)
.
Flocons d'orge => la cereale a été cuite 2x, une fois au floconnage, l'autre lors de la fabrication du granulé. On perd encore un peu de nutriments.
Son de blé/germe de blé => je sais pas ce qu'ils ont tous en ce moment à vouloir blinder de blé la nourriture pour chevaux. Le blé est peu digeste pour le cheval, c'est plein de gluten et d'amidon pas assez digeste. et en plus il est histaminique.
Betterave => pulpe et mélasse. Je suppose que ça sert à donner du corps au granulé.

Rapport CA/P de 2.4, alors qu'il faudrait un rapport de 2, pas plus ! (ça aussi c'est courant, je suppose - enfin j'espere - que c'est pour compenser la partie non assimilable du calcium)

Tapport Z/Cu de 6.8, alors qu'on sait très bien qu'à partir de 4 ça commence à favoriser les problème d’ostéochondrose, là j'vois pas de raison valable

C'est pourtant pas compliqué, surtout dans un granulé où ils rajoutent un peu ce qu'ils veulent de respecter les valeurs de base quoi !

Message édité le 26/07/12 à 08:28

Par presdallys : le 26/07/12 à 08:50:22

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
Pour moi c'était justement plus équilibré que le "bidouillage" avec des céréales.[

parce que les granulés ne sont pas des bidouillages ???
j'ai un tableau de valeur, que j'adapte aux chevaux en repro, au travail, alaitante, etc
ce n'est pas du bidouillage mais de la cuisine nutritioniste !
analyse du foin tous les ans et des différents lots !! et "l'avantage" d'avoir une herbe très pauvre, donc qui compte pas ! Tes vendeurs de croquettes ne savent pas ce que tu leur donnes à côté.
Même Dynavena n'arrivait pas à faire aussi bien que mon bidouillage...

+1 Thallis

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval