Forum cheval
Le Forum Cheval

"épidémie" de bouchons oesophagiens...????

Sujet commencé par : fendie - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par fendie : le 24/07/12 à 00:09:43

Déconnecté

514 messages
Dire merci
 Bonsoir, je me retrouve face à une colle...Mon cheval est en pension au pré, il y a trois prés collés avec abri, dans chaque pré un cheval. Ils sont nourri matin et soir, les granulés du mien sont mouillé car il a du souffre.
Jeudi, l'un des chevaux fait un bouchon important...véto, l'intervention se passe mal, complication, il a une infection des poumons...c'est pas le top au jour d'aujourd'hui....Aucun antécédent, premier bouchon de sa "vie"...
Hier, le second cheval...idem, véto, sonde...rappartrié au box avec surveillence...ca se remet "normal". Pareil, jument sans antécédent de ce type de pb, pas de changement d'alimentation....
Ce soir, le mien, "petit bouchon", j'étais là au moment de la bouffe, au bout de cinq bouchées j'ai vu que ca bloquait, dc j'ai enlevé le reste, massé et marché, c'est passé au bout de dix minutes, sans rejet. Mais bon pareil, il a 22 ans, je l'ai depuis ses quatre ans, il en a jamais fait...Là je pige pas, le pré est utilisé depuis 7 ans par la proprio sans souci, les granulés n'ont pas changés (deux sacs différents, entre le premier cas et les deux autres).
Demain, en plus je pars en vacances...Tout ca me stress et surtout je comprend pas...Pour demain, j'ai dit rien le matin (il a pas mal d'herbe dans son pré), ils vont acheter des floconnés + huile pour la suite, si ca reproduit il sera rappatrié aussi...
Des expériences similaires????

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Assimilee : le 26/07/12 à 09:51:17

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Presdallys la pour le coup je pense qu'on a des visions différentes parce qu'on est pas dans les mêmes conditions. Perso mon cheval est en pensio, et j'aime mieux que mon cheval ait des granulés plutôt qu'un mec qui se prend pour un nutrtioniste mais qui en fait y connait que dalle.

Je ne dis pas ca pour toi, mais je te promet que dans les pensions de mon coin j'en ai vu des bonnes. Du coup les ganulés m'ont semblé être ce qu'il y avait de mieux d'ailleurs à l'usage mon gros à toujours semblé confirmé; Ceci dit je trouve ce sujet très intéressant ca remet pas mal en cause mes préjugés.

Par Thalis : le 26/07/12 à 10:00:59

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je confirme qu'en pension je préfererais aussi un aliment complet plutot que de la "nourriture traditionnelle" qui se limite souvent a de l'orge aplati et basta...

Par Assimilee : le 26/07/12 à 10:17:30

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
J'ai eu le droit à de l'orge pas applati dans une pension... juste de l'orge en grain qu'on retrouvait dans les crottins dans le même état!

Par al : le 26/07/12 à 10:19:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Après y'a certainement des granulés de bonne qualité, mais ils doivent etre au prix des floconnés, donc je vois pas trop l'interet. 

stockage plus compact, pour ma part
mais c'est vrai que je paie mes granulés de luxe bien plus chers (en direct du producteur, 20e les 25kg) que des granulés lambda.
Mais je m'y retrouve sur le peu d'aliment que j'ai à donner, 1/2L par jour en hiver pour un poulain en croissance, j'estime que c'est pas énorme et que c'est rentable

Par presdallys : le 26/07/12 à 10:51:55

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 disons que notre avantage est de se remettre en question tout le temps...
Mais effectivement, en pension, c'est compliqué de demander un régime particulier, et bien souvent, il ne sera pas respecté.
Mais je préfère encore le floconné aux granulés. Mais effectivement un bon granulé vaut mieux qu'un mauvais floconné.

Par Belloubouille : le 26/07/12 à 11:30:05

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas grand chose à vous apprendre sur le sujet, puisque moi-même j'ai appris des choses sur ce post

Mais j'ai une petite annecdote qui me semble bien illustrer les propos qui ont été tenus : chez nous les poulains sont complémentés avec un mélange floconné + granulés. Il y a peu, on en a fait tomber un peu devant le bâtiment en allant les donner au pré. Quelques jours plus tard les souris avaient emporté (ou mangé sur place, je ne leur ai pas demandé ) uniquement le floconné en laissant tous les granulés...

A croire qu'elles sont bien renseignées sur la composition des granulés

Par Thalis : le 26/07/12 à 11:36:11

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 granulés de luxe bien plus chers (en direct du producteur, 20e les 25kg)

le prix du floconné donc. T'as le compo de tes granulés ?

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval