Achat d'un cheval
Sujet commencé par : Sarah1998 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par laetice63Par Sarah1998 : le 24/07/12 à 20:57:27
Dire merci | Salut , sa fait quelques temps que j'envisage d'avoir mon propre cheval . Mais avant de me lancer , j'ai quelques questions : Quelles sont les principales arnaques possibles et comment les éviter . Quand je vais pour la première fois voire le cheval que a quoi dois-je faire attention ? Comment choisir ma selle , bride , férer ou pas , ... ( j'en ais pleins d'autres mais je pense que je vais commencer doucement ) Merci a ceux qui me répondront. ( j'éfface les questions auxquelles j'ai eu mes réponses et j'en rajoute au fur et a musure ) Message édité le 24/07/12 à 18:37 Message édité le 24/07/12 à 18:59 |
Par Del : le 25/07/12 à 12:58:31
Dire merci | Tiens la ptite jument pie, a comme père le grand père de ma jument ^^ ( Bastogne c'est en Belgique; le cheval doit être vendu en ordre de puce et de passeport) |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 13:06:58
Dire merci | bonjour Il est clair que d'avoir un cheval a 14 ans et a double tranchant, soit ca va etre une super aventure car tu es vraiment passionnée et la tu ne le regrettera pas Ou alors l'equitation n'est qu'une passade et lorsque tu va rentrer dans la periode petit copain fete etc le cheval va te faire ch... car tu aura d'autre centre d'interet et plus le temps d'aller voir bourriquot De plus que veux tu faire plus tard dans la vie, car si tu veux faire de grande etude ou tu dois aller a l'autre bout de la france, ben pareil ton cheval va te couter un fric monstre pour pas grad chose puisque tu ne pourra pas le voir, a moins que tu puisse l'emmener avec toi Mais, si tu es vraiment motivé et que tu te rend compte que c'est vraiment une lourde responsabilite d'avoir un cheval (encore que si il est au club tu ne gere pas grand chose) alors fonce car c'est vraiment genial d'avoir ton propre cheval tu creer une complicité et surtout tu peux faire ce que tu veux quand tu veux avec ton cheval sauf si il est blesse ou tu peux le laisser au repos pendant plusieurs mois Apres beaucoup de gens vont te dire tu es jeune prend un vieux cheval, mais je ne suis pas tout a fait d'accord j'ai eu mon premier cheval a 16 ans et lui avait 2 ans et mon deuxieme a 22 ans et lui 3 ans, je n'ai pas franchement un super niveau, mais j'ai privilegier des chevaux ultra gentil ( et oui meme de jeunes chevaux peuvent etre sympas) car j'ai maintenant 25 ans et mon premier cheval a 11 ans alors j'ai vraiment pu en profiter un maximum que si j'avais pris un cheval de 10 ans il faudrait deja penser a sa retraite voila pour mon experience perso |
Par Belloubouille : le 25/07/12 à 13:52:40
Dire merci | laetice63 : tu as raison, tout dépend du cheval ET du niveau du cavalier. Comme je l'ai déjà dit, ce qui me gène c'est sa vision des choses : elle veut acheter un cheval parce que les chevaux du club sont déjà les chouchoux de quelqu'un. Je suis désolée mais pour moi ce n'est pas mais alors pas du tout suffisant comme motivation... En plus, elle n'a aucune notion de la relation avec un cheval puisqu'elle demande si le cheval serait dérangé qu'on vienne le voir pour le plaisir Sans compter qu'elle ne voit qu'à court terme "c'est cool j'habite à côté et j'ai des vacances" et qu'elle ne parle pas non plus de budget ni de responsabilité... |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 14:01:52
Dire merci | c'est sur qu'entre les devoirs et tout le reste et Non tu ne derangera pas ton cheval d'aller le voir au contraire il le faut si tu veux crer quelque chose avec ton cheval, et lorsqu on prend un cheval c'est une chose qu'on doit avoir envi depuis longtemps et il faut vraiment etre super passionnée car ca prend du temps tout ca |
Par presdallys : le 25/07/12 à 14:07:42
Dire merci | +1 laetice63. l'âge du cheval ne compte pas, mais la motivation de la jeune cavalière, et de sa famille, est primordiale. J'ai vu tant de chevaux achetés pour que la jeune ado évolue...et qui lorsque celle-ci arrive à 19 ans, fait autre chose, se retrouve comme tondeuse -parce qu'il ne faut pas vendre le souvenir de jeunesse... ou à revendre, avec tous les défauts que le cheval aura pris pendant ces années de tatonnements équestres. En plus, à mon avis, ce sont rarement ces jeunes qui s'occupent totalement du cheval. Bien souvent, les soins quotidiens sont donnés par leur parents ou un centre équestre...du coup, la relation avec SON cheval n'existe pas vraiment, la responsabilité non plus. C'est pour cela, je disais commence avec un chien, un chat...un petit animal qui rentre dans la maison, et quand on sait s'en occuper de A à Z, on peut envisager un cheval. |
Par tyoc : le 25/07/12 à 14:10:08
Dire merci | l'âge du cheval ne compte pas Ca entre en jeu quand même. C'est pas la même chose de prendre un 2 ans pas débouré mais entouré de gens compétent et un 3 ans fraichement débouré en étant seul pour faire le reste du travail avec un petit niveau. |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 14:21:26
Dire merci | tyoc c'est sur mais regarde moi n'ayant pas un super niveau je me suis bien debrouille avec un 2 ans et un 3 ans sans personne mais j'ai vraiment privilégier des chevaux froids calmes et gentils Car comme je dit rien ne sert d'acheter une ferrari si on ne sait pas la conduire ben je trouve qu'avec les chevaux c'est pareils Apres je trouve dommage d'acheter de vieux chevaux parce que le cavalier est jeune, c'est dommage de si peu profiter de son cheval car si on achete un cheval de 13/15 ans ben faut deja penser a l'apres que si tu prend un jeune tu a vraiment du temps et le temps passe tellement vite quand je pense que mon premier a deja 11 ans et ben je regrette pas de l'avoir pris jeune |
Par tyoc : le 25/07/12 à 14:25:43
Dire merci | J'ai choisi la mienne pour son mental aussi. Mais faut pas se leurrer, j'ai eu du bol qu'elle pardonne beaucoup de mes erreurs. |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 14:30:44
Dire merci | cette jeune fille sera dans un centre equestre si j'ai bien compris donc elle sera entourer , c'est deja un bon point Si j'ai un conseil a lui donner si elle franchi ce cap c'est de prendre un cheval gentil je pense que c'est le plus important meme si c'est pas un top model |
Par tyoc : le 25/07/12 à 14:32:46
Dire merci | cette jeune fille sera dans un centre equestre si j'ai bien compris donc elle sera entourer , c'est deja un bon point Faudrait deja être sûr que ce soit un CE avec des gens compétents. |
Par tyoc : le 25/07/12 à 14:38:50
Dire merci | Apres je trouve dommage d'acheter de vieux chevaux parce que le cavalier est jeune C'est pas tant jeune dans l'âge que dans l'expérience. On n'apprend pas à un cheval, si un cheval ne vous pas appris avant. |
Par Belloubouille : le 25/07/12 à 14:40:04
Dire merci | presdallys : je suis totalement d'accord !!! Et j'ajouterai l'histoire des poneys/chevaux pas soignés correctement parce qu'on n'a jamais dit ni aux gamins ni aux parents ce qu'il faut faire et quand le faire (parage, vermifuge, dentiste, etc). laetice63 & tyoc : effectivement, tout dépend du cheval mais je suis plutôt de l'avis de Tyoc parce que ça m'est arrivé : moi aussi j'ai eu du bol que mon 3 ans à l'époque soit particulièrement plus sympa et plus calme que les poulains "normaux". Je ne regrette pas mais par contre à l'avenir, je ne laisserais pas la chance décider du sort de mes gamins. Sans aller jusqu'au "vieu", un 10 ans c'est quand même beaucoup plus raisonnable pour un gamin... Il y a une chose à ne pas oublier, et je pense que c'est le cas de Sarah : à 14 ans (et parfois même à 50 ans, hein) on n'est pas capable de se dire à soi même "celui là j'ai pas le niveau alors je le prends pas"... Tout comme le jeune garçon flambeur qui vient d'avoir le permis n'a pas conscience qu'il n'a pas l'expérience ni le niveau pour conduire une ferrari... |
Par Oc : le 25/07/12 à 14:42:47
Dire merci | J'ai choisi la mienne pour son mental aussi. Mais faut pas se leurrer, j'ai eu du bol qu'elle pardonne beaucoup de mes erreurs. ++++ j'ai choisi le mien 10 ans, cheval rodé à l'extérieur, mais qui n'a jamais pardonné MES erreurs, vla la rétam après ca m'a pas empéché de partir sur du plus lourd, du plus gros derrière et de réussir haut la main mais si c'était à refaire, je sais pas ce que je ferais avec un tel cheval |
Par tyoc : le 25/07/12 à 14:47:40
Dire merci | à 14 ans (et parfois même à 50 ans, hein) on n'est pas capable de se dire à soi même "celui là j'ai pas le niveau alors je le prends pas"... Je confirme. Le second cheval que je voulais etait une Ferrari. Heureusement qu'il était deja vendu sinon je repartais avec. Ce qui aurait été une belle conne*ie. Et j'avais pas 14 ans ni 50 d'ailleurs. Par contre le 1er était juste parfait. Un amour, du gaz mais aux ordres, que des qualités. Tellement de qualités qu'il y avait une liste d'attente pour l'acheter + sélection de l'acheteur (pas courant pour le vendeur ). Edit : avant d'acheter ma jument, j'avais une short liste de sélection de chevaux. Elle en faisait pas partie. Message édité le 25/07/12 à 14:51 |
Par tyoc : le 25/07/12 à 14:49:19
Dire merci | Ceci dit la plus grosse conne*rie que j'ai faite c'est pas en étant débutant ni dans les débuts de relation avec ma bourrique. Elle a bien assimilé ce qu'il fallait pas faire. |
Par Belloubouille : le 25/07/12 à 14:58:37
Dire merci | Moi mon petit loulou, personne n'en voulait, il était pie (à l'époque pas du tout à la mode), il avait du lourd (toujours pas à la mode) et en plus il n'avait pas de jus Mais c'était ce qu'il me fallait : un cheval de 3 ans qui en paraissait 25 dans sa tête. Il m'a pardonné TOUTES mes erreurs. J'avais un niveau plutôt bon, je montais les poulains du club, mais j'ose le dire : si j'en avais eu un autre, je suis sure que je n'aurais pas su gérer au quotidien ! laetice63 : et pour l'âge, ça ne veut rien dire, mon loulou est mort à 17 ans, il n'a fait parti de ma vie que 14 ans. Si tu achètes un cheval de 10 ans, tu as de grandes chances qu'il dépasse largement ce que j'ai vécu avec le mien... Et puis, beaucoup d'entre nous ont eu du bol, il faut le dire. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de pousser Sarah à acheter une jument (jeune ou pas) alors qu'elle ne semble pas consciente de ce que ça représente |
Par tyoc : le 25/07/12 à 15:05:47
Dire merci | Pis bon quoi qu'en dise certaines ( ) même si il y a énormément de plaisir, il y a aussi énormément de sacrifices. |
Par Assimilee : le 25/07/12 à 15:08:28
Dire merci | même si il y a énormément de plaisir, il y a aussi énormément de sacrifices. Oui et quand tu commences à être en couple les sacrifices se font à 2: moins de temps et moins d'argent. Alors je ne dis pas qu'il faille être en couple pour avoir un cheval, mais perso je suis contente que mon copain m'ai donné sa bénédiction avant d'acheter moi gros (même si maintenant il doit regreter amerement ) |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 15:11:25
Dire merci | Bellebouille : je parle aussi du temps du cheval monté car a 15 ans deja le cheval faut commencer a le menager et si tu peux le monter jusqu'a 20/22 ans ben au final tu en aura pas profiter En plus tu as les soucis du vieux cheval mais apres c'est chacun fait comme il veut, mais c'est vrai que c'est dommage de prendre un cheval que tu va pas pouvoir "utilisé" longtemps et que tu devra mettre a la retraite dans un futur proche Apres oui c'est sur que d'apres les dire de cette jeune fille je ne pense pas qu'elle ai l'experience necessaire a la gestion d'un cheval Je pense qu'il y a un manque serieux de connaissance sur le cheval (je parle pas de la monte a cheval) |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 15:13:30
Dire merci | assimilee ++++1 oui et en plus quand tu es en couple tu dois faire des sacrifices et parfois moins monter a cheval et ca peux etre source de conflits tout ca |
Par Belloubouille : le 25/07/12 à 15:24:14
Dire merci | laetice63 : c'est sur que si tu veux faire du concours pendant 15 ans ben tu peux pas le faire avec un 10 ans. Après je connais des 20-25 ans qui ont encore la pêche et ne demandent qu'à sortir. Evidemment tu ne peux pas faire tout comme s'il avait 10-15 ans, mais quand même. Et niveau véto, ils coutent moins cher que les petits jeunes qui sont fragiles... Chacun voit midi à sa porte mais pour moi, être propriétaire d'un cheval ne se résume pas à son "utilisation". Si demain la jument avait 6-7ans et qu'elle avait un accident qui la rende imontable, elle couterait plus cher qu'un "vieux" et serait encore moins "utile" De toute façon, quand on achète un cheval pour la seule raison qu'on ne veut pas "piquer le chouchou" des autres gamins du club, c'est qu'on n'est pas apte à être propriétaire... |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 15:33:49
Dire merci | je ne fais pas de concours mais de la rando et je me voit mal partir 15 jours avec un 20 ans et tout le paquetage sur le dos Perso je garde mes chevaux jusqu'a la fin Chacun voit midi à sa porte mais pour moi, être propriétaire d'un cheval ne se résume pas à son "utilisation". C'est sur de toute facon c'est bien connu que lorsque on est proprio et de plus pas en pension, on passe plus de temps par terre qu'en selle car entre l'entretien des pres la flotte, faire rentrer le foin, entretenir les clotures, les nourrir etc Je ne suis pas un bourreaux j'aime mes chevaux mais j'aime egalement monter a cheval et c'est pour cela que je prefere prendre un jeune pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible pdt qu'il est "dans la fleur de l'age" Car ses petits loustics ont deja bien souvent des poblemes qui les rendent immontable alors autant en profiter quand ils sont jeunes et en pleines forme |
Par tyoc : le 25/07/12 à 15:37:14
Dire merci | je ne fais pas de concours mais de la rando et je me voit mal partir 15 jours avec un 20 ans et tout le paquetage sur le dos Je fait aussi de la rando et si ma jument est en forme j'aurais aucun scrupules à faire des randos passé 20 ans. Mais en adaptant quand même. 20 ans c'est pas l'âge fatidique pour tout arrêter. J'en connais une de plus de 20 ans qui en remontre au petit jeune sur des randos de plusieurs jours. |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 15:40:15
Dire merci | oui mais comme je l'ai dit tu dois penser a raccourcir |
Par Belloubouille : le 25/07/12 à 15:49:50
Dire merci | laetice63 : on a (quasiment) tous des chevaux parce qu'on aime monter évidemment, et je ne me permettrais pas de te dire que tu es un bourreau parce que tu les montes, heureusement sinon on serait tous des bourreaux Mais beaucoup considèrent le cheval comme un outil, et je pense très sincèrement que c'est le cas de Sarah qui se demande si le cheval lui en voudrait de pas être monté... Pour l'âge, je comprends tout à fait ton raisonnement et si c'était moi qui étais à sa place, je raisonnerais certainement de la même manière. De toute façon, je suis mal placée pour donner des leçons car j'ai eu un jeune étant jeune... Mais j'ai conscience que j'ai eu énormément de chance qu'il soit très sympa et zen. Et je pense que conseiller à une fille de 14 ans de prendre une jument de 4 ans alors qu'elle ne semble pas connaitre grand chose aux chevaux, ce n'est pas une bonne idée... |
Par tyoc : le 25/07/12 à 15:58:35
Dire merci | oui mais comme je l'ai dit tu dois penser a raccourcir Ben non tu l'as pas dit. |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 16:16:11
Dire merci | Bellebouille : je parle aussi du temps du cheval monté car a 15 ans deja le cheval faut commencer a le menager et si tu peux le monter jusqu'a 20/22 ans ben au final tu en aura pas profiter si je l'ai dit |
Par tyoc : le 25/07/12 à 16:21:18
Dire merci | si je l'ai dit Heu, c'est pas pour avoir raison (si quand même ) mais ça c'était d'ordre général et pas forcément pour tes chevaux. Mauvaise foi POWER. |
Par laetice63 : le 25/07/12 à 16:25:11
Dire merci | ben oui c'etait d'ordre general car mes chevaux ont 6 et 11 ans maintenant donc encore"jeune" |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous