Forum cheval
Le Forum Cheval

Du rêve à la réalité ...

Sujet commencé par : Caco69 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par thetrotteuusedu87
2 personnes suivent ce sujet.
Par Caco69 : le 31/07/12 à 23:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai créé le le compte au nom de ma femme, car je lui offre pour ses 40 ans le rêve de son enfance : un cheval !

Bien entendu elle a été ravie (ainsi que mes 2 filles elles aussi cavalières !), mais maintenant il faut trouver le bon partenaire !!! Surtout que notre budget pour l'achat n'est pas élevé (3000€), mais nos prétentions ne sont pas énormes : pas de concours en vue, juste progresser en club (et la possibilité pour nos filles de progresser aussi, la grande passant au cheval cette année, la petite étant encore au poney), sachant que ma femme est G4-G5 et qu'elle adore dressage et cso.

On va se faire aider par son club, mais bon, je prends tout conseil judicieux (voire des propositions de vente de cheval ...) sur le choix de l'âge, du sexe (évidemment pas d'entier !!!), de la vente ...

J'habite la région lyonnaise, merci par avance pour l'aide de tous et toutes !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kittana : le 31/07/12 à 23:25:33

Déconnecté
 bonsoir

si tu veux mon avis j'ai l'exemple par chez moi d'un mari qui a voulu faire plaisir à son épouse pour son anniversaire et acheter un cheval...........gros gros échec

c'est vraiment adorable de ta part et à mon avis elle va restée plus que scotchée !!

par contre pas bonne idée dans le fond ; il vaudrait mieux lui en parler et qu'elle prenne un cheval à l'essai surtout si ce cheval sera monté par ta femme et tes filles

après ce n'est que mon humble avis hein !!

Par Mylie53 : le 31/07/12 à 23:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 kittana relie son msg et tu verras qu'elle est déjà au courant

"Bien entendu elle a été ravie (ainsi que mes 2 filles elles aussi cavalières !)"





Par kittana : le 31/07/12 à 23:28:56

Déconnecté
 oups dsl il est tard suis fatiguée

pour le reste je maintiens

Par Caco69 : le 31/07/12 à 23:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Oui, elle est au courant, et je n'aurais jamais choisi un cheval sans elle, et puis effectivement, il faut l'essayer avant de se décider !!!

Par wicky : le 31/07/12 à 23:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme j'ai compris il est question de choisir le futur cheval ensemble non ?

Quoi qu'il en soit j'espere que vous trouverez votre perle

Par Caco69 : le 31/07/12 à 23:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Et effectivement, elle a été super scotchée (c'était génial !!! )

Par Desroses : le 31/07/12 à 23:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 A ce budget, vous trouverez un bon compagnon !

Par Caco69 : le 31/07/12 à 23:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Oui, nous choisirons ensemble mais on ne sait pas trop où et comment chercher ... je me pose pas mal de question sur l'âge du cheval, parcequ'avec mon budget c'est soit des jeunes (5ans) soit des plus âgés (11-12ans).


Message édité le 31/07/12 à 23:41

Par stephy92 : le 31/07/12 à 23:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 elle a pas un chouchou au club?

Après qq soit le cheval choisi surtout visite véto obligatoire avec un véto autre que celui du vendeur

Ensuite avec ce budget vous devriez trouver un cheval de loisirs sympa, bonne recherche

Par wicky : le 31/07/12 à 23:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Allez voir, essayer et surtout prendre son temps...et ne pas faire l'impasse sur une visite véto préalable car ce serait dommage que ce beau rêve se transforme en cauchemar pour avoir voulu économiser une poignée d'euros

Par ciriolla : le 31/07/12 à 23:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Vu le niveau des cavalières auquel sera destiné le cheval, les chevaux d'âge de 11-12ans me paraît plus judicieux, car à cet âge ils sont loin d'être vieux, leur caractère est déjà losé, il ont déjà de l'experience

Par miss_rapido : le 31/07/12 à 23:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pensez a prevoir dans la cagnotte de depart le materiel la selle devvient indispensable et il ne faut pas se leurrer en dessou de 600€ on a rien de bien potable... a ca on rajoute tapis, filet, produit de soins, couverture...ect... enfin bref ne pas oublié ses "petites" chose qui coutent vite chere

et a 3000€ tu devrais facilement trouver ton bonheur mais n'hesite pas a aller voir un peu plus loin que la region lyonnaise qui et pas donné
avant d'entamer vos recherche faite une liste des qualité indispensable de votre future compagnon ainsi que celle des defauts rédibitoire ca permet d'y voir plus clair et de cerner réelement ce que l'on veut
fair appel a votre moniteur actuelle et une bonne idée mais ne pas hesiter a aller flaner sois meme de son coté afin de ratisser plus alrge quit a demander l'avis du moniteur si il y en a un qui vous tappe dans l'oeil


Par siriusnat : le 01/08/12 à 00:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne pas oublier aussi de bien faire vos compte ( et oui quand on a une famille... ) , et voir si payer une pension pour un cheval + maréchal + véto pour vaccin ou en cas de pepins = que cela ne vous pause aucun problème !
Et prendre aussi une assurance vétérinaire en cas de gros soucis de santé ( bien lire les contrats d'assurance ) .

Par wicky : le 01/08/12 à 00:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et en parallèle songer au lieu d'habitation de votre futur compagnon, là où il aura de bonnes conditions de vie, hygiène, alimentation, surveillance etc...etc...

Ben avec tout ça vous voilà bien occupés dans les prochains temps

Par Caco69 : le 02/08/12 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Merci à toutes et tous pour vos précieuses réponses !

Je vous informerai de nos recherche (et de notre heureuse trouvaille j'espère ...)

Par wicky : le 02/08/12 à 12:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  bonne recherche

Par tenzo : le 02/08/12 à 13:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
136 messages

2 remerciements
Dire merci
 petites annonces, marchands de chevaux... il y a des tas d 'endroits où trouver votre cheval, mais il est préférable de se faire accompagner par un cavalier expérimenté,et de ne pas hésiter a essayer deux fois le cheval, en ballade puis en carrière par exemple. et que tout soit bien prêt avant son arrivé

Par Chocopops : le 02/08/12 à 13:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 +1 Ciriolla 11-12 ans, c'est plus sûr.
Et oui, faites vous accompagner par quelqu'un de confiance, et essayez d'avoir un deuxième avis indépendant: je connais un couple qui a voulu s'acheter un cheval, s'est fait "accompagner" par un moniteur, qui a réussi à leur vendre un vieux cheval tout à l'envers du club, et ensuite les convaincre qu'il fallait laisser le cheval en pension là-bas pour qu'il soit travailler... Tout benef' pour le club, grosse arnaque pour les pauvres débutants...
Bonne chance en tous cas!

Par Caco69 : le 19/08/12 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Petite suite dans nos recherches ... nous sommes sur la piste d'une jolie petite anglo-arabe de 7 ans, réformée des courses, récupérée par une jeune fille qui retravaille les réformés.
Elle est très amaigrie, mais a l'air d'avoir un bon mental. Évidemment, ça risque d'être une aventure, parce qu'en reprenant des forces elle risque aussi de retrouver du sang (même si elle semble super gentille, qu'elle a l'air d'avoir manqué sérieusement de soins et d'amour, et qu'elle a un caractère de dominée).
Avec ce qu'on peut lire sur les AA, ce sera quite ou double, parce que certains ont l'air très instables.
Ma femme était bien dessus, mes filles l'ont monté sagement, et j'avoue que l'idée de lui donner une seconde vie heureuse nous plait (même s'il va falloir la remuscler et lui apprendre le travail sur le plat).
Avez-vous des expériences à partager sur cette race et les chevaux réformés ???

Par Halaska : le 19/08/12 à 15:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
J'ai connu quelques anglo (pas beaucoup), j'en ai monté 2, et je les ais adoré! Beaucoup de sang certes, d'autant plus que c'étaient des chevaux d'endurance, mois pas ingérables pour autant.

Par contre, de fait, attention... une amie a acheté une jument à qui il manquait pas mal de kilos, pas en état du tout, très gentille à l'essai, super facile, fallait même la pousser, elle n'avançait pas. Ben maintenant qu'elle a reprit du poil de la bête, c'est plus le même cheval^^

Elle a donné du fil à retordre à mon amie. Alors maintenant la jument est très bien, elle a du sang mais elle est au ordres, mais bon, ça a nécessité pas mal de travail...

Par chupachupsme : le 19/08/12 à 15:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je te conseillerai avant tout de faire attention à ce que vas te dire le prof d'équitation.

Combien de fois j'ai vu des gens qui, aidés par leur moniteur, ce sont vu refourguer des chevaux en mauvaise santé ou ingérables ou que sais je encore, juste parce que le mono le leur avait conseillé.

Je ne connais pas du ton le moniteur, ni sa mentalité, mais attention quand même déjà à ça. Si tu as un ami dans ton entourage qui s'y connait bien va avec lui plutôt qu'avec un mono qui pourrait bien voir son profit plutôt que le bonheur de ta femme et de tes enfants.

Pour ce qui est de ton budget, je le trouve sacrément bien, et tu peux trouver une sacré pépite à ce prix là.

Je te conseillerai le bon coin où il se vend toute sorte de chevaux, pour toutes sortes de prix, pour toutes sortes de disciplines !
Il faut essayer le cheval d'abord, et s'il plait, le prendre à l'essai pendant quelques semaines comme l'autorise la loi.

Enfin, tu peux aussi te tourner vers les éleveurs car avec ce budget, je pense que tu peux trouver un cheval type Mérens, Franche Montagne, DSA ou même Selle français débourré !

De toute façon, trouver un cheval c'est ne pas être pressé, se définir des critères pour ne pas avoir trop de choses à voir et essayer, essayer, essayer et encore essayer !!

Bonne chance pour trouver ta pépite !!

Par buddis : le 19/08/12 à 16:03:33

Déconnecté
 Je pense qu'une anglo de 7 ans réformée et pas en état c'est très risqué. Meme si ton intention est bonne, vous risquez toi, ta, chérie et tes enfants d'etre décus.

Quand j'ai acheté Lana, elle était pas en état et très calme. C'était royal pour moi. une fois qu'elle a été remise bien, repris du poids , elle a changé du tout au tout, elle était pétée de sang, super sensible, gérable, certes, mais pas par moi, j'ai du la revendre.

Avec 3000 euro tu peux facilement trouver un cheval polyvalent, calme et bien dans sa tete que ta femme et tes filles auront plaisir a monter.

Sur leboncoin tu peux trouver énormément de loulous a vendre, de tous ages, tous prix et tous niveau. Si tu veux un cheval "familial" je t'inviterais plutot a chercher autre chose, je doute que la miss puisse convenir (je me trompe peut etre hein... je l'espère mais avec des enfants, je prendrai pas le risque)

Par siriusnat : le 19/08/12 à 16:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Chupachusme !
Et surtout ne pas s’arrêter sur le 1er cheval qu'on voit et au premier essai .Faut aller en voir plusieurs et les essayer plusieurs fois afin d'etre sur de faire le bon choix + etre accompagné de personnes compétentes qui sauront vous diriger !
Ne pas oublier de faire une visite vétérinaire d'achat et ne pas hésiter à demander de faire des radios des membres...On peut vous vendre un gentil cheval tout doux etc comme l'anglo-arabe plus haut , mais qui s'avere etre - plus tard - Un cheval qui a des problemes de santé , boiteries /vice cachés etc etc .
Pour une première expérience de propriétaire , il serait dommage de commencer ainsi !



Par buddis : le 19/08/12 à 16:12:22

Déconnecté
 tiens, plus de ce genre la peut etre

Lien

Lien

Lien

Lien

cheval familial plus que cheval de sport, il y a plein d'autres annonces, a voir selon ce que vous recherchez exactement

Par Caco69 : le 19/08/12 à 16:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses qui nous embêtent bien, mais qui ont le mérite d'être franches.
En fait, la propriétaire de notre club, qui nous aide dans nos démarche (elle n'a vu le cheval qu'en film car elle n'avait pas la possibilité de venir la voir) nous a mis en garde sur les mêmes risques, à savoir d'une qu'une fois bien remise, elle risque d'avoir du sang, même si étant au pré ce sera moins dur qu'en box, et puis à 7 ans, elle nous a dit qu'il serait plus dur de lui faire apprendre (pas impossible mais moins malléable qu'un jeune de 5 ans).
Bref, on va réfléchir, mais dans le bon coin il n'y a pas pléthore non plus ... c'est dur d'être patient !!!

Par buddis : le 19/08/12 à 16:21:15

Déconnecté
 Ha c'est une idée recue ca, un cheval apprend a tout age ! J'ai tout appris en carrière a mon loulou qui n'avait fait que de la balade , il avait 9 ans. J'ai meme appris des trucs a mon dernier DP qui lui en avait 20 !

Mais l'anglo reste une race de sang. Qu'est-ce que tu cherches exactement ? On peut peut etre t'aider , comment est le cheval idéal de ta chérie ?

Par dilou : le 19/08/12 à 16:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
  pas de FM à ce prix-là, non, chupaschupsme.. dommage, d'ailleurs

Par Caco69 : le 19/08/12 à 16:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Merci pour les liens Buddis,
On en avait repéré certains. Par contre, sur les PRE vendus par les écuries du cheval vert, j'ai lu plein de retour négatifs sur ces marchands.

En tous cas, on va réfléchir, mais chaque fois que ma femme en essaye un elle s'emballe (c'est le cas de le dire ...) et je fais un peu le rabat joie pour contre balancer ...

Mais moi aussi, je voudrais que cette première expérience de propriétaire soit bonne, même si on prend forcément des risques ! Et puis si c'est le bon, c'est parti pour longtemps alors il faut prendre le temps ...

Par cyberds : le 19/08/12 à 16:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
vous êtes tous novices dans la famille, trouvez un professionnel compétent et de confiance ( la monitrice l'est-elle ?) et faites vous assister !!!
il faut impérativement essayer et aussi faire une visite véto, un cheval ça ne coûte pas grand chose à l'achat si on y réfléchit, mais c'est après que ça se gâte, donc ajouter le prix d'une visite véto complète, c'est plutôt un placement qu'une dépense




edit pour clavier étourdi


Message édité le 19/08/12 à 16:38

Par Caco69 : le 19/08/12 à 16:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Son cheval idéal ?
Alors il serait calme mais avec du jus, à l'écoute de son cavalier, proche de l'homme, pour travail sur le plat et cso, et franc et sûr en balade.
Et puis, visuellement, même si c'est moins important, elle préfère les robes noires ou les robes foncées ...

Juste pour correction, notre monitrice a juste dit qu'à 7 ans c'est moins malléable mais jamais impossible (je pense qu'elle attirait notre attention compte tenu de notre faible expérience de propriétaire ... Parce que monter des chevaux de club et être propriétaire c'est deux mondes différents !!!)

Par Caco69 : le 19/08/12 à 16:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
 Pour la visite véto complète, c'est bien entendu prévu, tout comme l'équipement, la pension, les soins vétos, le maréchal, l'assurance ... Bref, on est novices mais pas inconscients (enfin j'espère ...)

Par cyberds : le 19/08/12 à 16:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je répète, faites vous aider par votre club si vous avez confiance en eux
le nombre de proprios novices comme ça qu'on a vu ramener des chevaux dont personne d'un peu "aguerri" n'aurait voulu

vous choisirez vous-même votre 2 ème cheval ...

ps : non, je n'ai pas voulu vous traiter d'inconscients, loin de là ! mais c'est d'expérience, je me suis occupée quelques années de mon club dans le nord, du coup j'avais les échos du directeur et des moniteurs ... il y a de vrais naïfs et des gens sans scrupules dans le milieu du cheval !



Message édité le 19/08/12 à 16:50

Par Caco69 : le 19/08/12 à 17:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
@ cyberds,

Je n'était pas du tout vexé !!! Nous nous faison bien aider par notre club, heureusement, et nous avons vraiment confiance.
Mais bon, j'aime bien avoir des avis divers pour y voir plus clair, c'est pourquoi je remercie tous ceux qui prennent du temps pour m'aider !

Par buddis : le 19/08/12 à 17:57:21

Déconnecté
 certes, mais les jeunes c'est hard aussi, ils ne connaissent rien, en sont surtout a apprendre a porter leur cavalier, le dressage (sur le plat, en extérieur, sur les barres) est un travail pas forcément simple meme si avec une bonne méthode, de bons conseils et beaucoup de patience on y arrive.

Mais par exemple, le titi de 4 ans (comme ma Lana ou Quachou qui avaient 4 ans tous les deux) qui apprend seulement a porter et ne galope pas encore sauf en ligne droite dehors, ca peut décourager les enfants et créer un conflit avec un jeune qui ne comprend pas et un enfant frustré. c'est UN exemple hein, il peut y avoir d'autres sources de difficulté.

Le petit pie (mon premier lien) lui plairait ? Et voir un club ou un marchand (avec une bonne cote bien sur) ?

Par Caco69 : le 19/08/12 à 19:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2012
22 messages
Dire merci
Ce qui est certain, c'est que nous allons prendre notre temps !
Bien sûr, un tout jeune ça risque d'être (encore) plus compliqué. On va continuer à chercher, sans toutefois abandonner l'idée de notre petite anglo (on va voir une deuxième monitrice demain pour en parler de nouveau) parce que ma femme est bien accrochée ...
Le pie ne lui plait pas trop, mais on en a repéré d'autres, on va voir.
Pfff, pas facile d'y voir clair !!!
On se dit aussi que si notre jument prend trop de sang pour nous, et qu'on arrive pas à s'en sortir malgré l'aide de notre club, on la revendra, tant pis.
De toutes façons, il faut qu'on négocie le prix, donc nous n'aurons peut être pas de décision à prendre ...

Par cyberds : le 19/08/12 à 20:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 On se dit aussi que si notre jument prend trop de sang pour nous, et qu'on arrive pas à s'en sortir malgré l'aide de notre club, on la revendra, tant pis.
funeste erreur ... enfin si c'est comme chez moi quand un cheval rentre dans la famille, il n'en sort plus car il en fait partie donc tant qu'à faire, autant prendre son temps et en choisir un avec un bon mental et en bonne santé ...

Par buddis : le 19/08/12 à 21:03:48

Déconnecté
 + 1 cyberds !!! C'est très dur de s'en séparer !

Par SDE : le 20/08/12 à 10:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je penserais au plaisir et aux enfants avant tout.

Prendre un cheval de loisirs, qui fait un peu de dressage, obstacle, balade, et adulte, bien routiné comme cela vous a déjà été conseillé.

Un cheval calme, dressé et sécurisant c'est déjà un danger, notamment pour les enfants, car c'est un animal sensible de 500 kilos, on n'est jamais à l'abri d'une chute, d'une frayeur, de se faire embarquer le long de la route....

Alors choisir délibérément un jeune de 7 ans, qui n'est pas à la base un cheval de déutant ni une race réputée pour sa facilité, je trouve que c'est jouer à pile ou face, ce ne serait pas important si ta femme voulait se faire plaisir en travallant un cheval pour elle,mais si les enfants vont le monter aussi, il vaut mieux se tourner vers un cheval "responsable" à qui on peut faire confiance !

Par miss_rapido : le 20/08/12 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai connu pas mal d'anglo, je les ai tous adorée... mais j'avais un bon galop 7, l'habitude des chevaux de sang et ils bossait en moyenne 2/3h par jour... malgré cela pas mal m'on donné quelques palpitation au cardia avec leur counerie
enfin bref c'est une race au top mais que je deconseille en cheval de famille...apres il y a toujours l'exeption qui confirme la regle mais l'exeption....est exeptionnel
et comme dit plus haut c'est peut etre joué gros pour un premier achat...?

d'apres la description que tu fait de votre cheval idéal un cheval qui tourne vers 8/10ans serais plus approprié qu'un jeune non? car le jeune est certe plus maléable mais dans les deux sens il apprendra plus vite les bonne chose comme les betise...

Par thetrotteuusedu87 : le 20/08/12 à 11:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Avec 3000 euros, tu peux déjà avoir un excellent cheval, regarde sur leboncoin (c'est peut être déjà fait) il y a pas mal de chevaux à tout prix et avec le temps (ou pas) vous trouverez sûrement votre chouchou ! Ca peut prendre plus ou moins de temps mais si la future propriétaire du futur cheval s'y connaît elle saura bien le choisir

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval