Forum cheval
Le Forum Cheval

L'âge de la retraite a sonné?

Sujet commencé par : marion_hardy - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
Par marion_hardy : le 07/08/12 à 14:23:10

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
très vieille forumeuse, je ne suis pas venue ici depuis...Je ne sais pas, 4 ans?!
Certains "vieux" se souviendrons de moi...

Voilà, je suis propriétaire d'un poney, Hardy, depuis 9 ans maintenant. Nous avons vécu des moments merveilleux, magiques.
J'ai eu ce poney à mes 17 ans, il en avait 8. Il était plein de jus, il avait la pêche et moi aussi.On a tout essayé, je lui ai fait faire des tas de trucs, du trec, du saut, du roller joering, des anniversaires, un mariage, des longues randonnées...Bref j'étais jeune et lui aussi, on ne s'arrêtait pas!

Aujourd'hui, il a 17 ans, il vit toujours au près, je le monte régulièrement et cela fait plusieurs années qu'Hardy à une DP. Il est donc travaillé régulièrement, il fait des ballades, de la carrière, il saute encore de temps en temps.

Pendant ces 4 ans d'absence sur le forum, j'ai beaucoup travaillé pour réussir mes examens et je suis enfin psychomotricienne!!!c'est le pied!!

Mais voilà, avec Hardy, l'osmose n'est plus tout à fait là...je le vois vieillir, je le sens de moins en moins motivé et je sens aussi qu'il me démotive...J'en ai marre de devoir le pousser sans arrêt. Hardy a toujours été froid à la jambe mais il m'était possible de "travailler" sans avoir à m’énerver pour le faire avancer.
Maintenant, je ne veux même plus monter en carrière tellement qu'il m'exaspère...Je crois qu'il en a vraiment marre...Ou alors est-ce moi??

Hardy a fait du club avant que je l'achète, mais ça fait 9 ans qu'on y va à la cool, qu'il vit au près, qu'il sort 1H par jour. Bref il n'est pas exploité. Il n'a jamais eu de grosses blessures mais il n'est cependant plus très régulier en début de travail, je soupçonne de l'arthrose.
De plus, Hardy est un gros gabarit, et ça fait quelques années que je me bat pour qu'il ne grossisse pas trop, j'en suis devenue un peu obsédé et du coup je vais au cheval dans l'optique de le faire bosser pour avoir bonne conscience.En ce moment, il a un panier "greenguard" qui lui a fait perdre son gros bidon.

Bon, j'ai crée ce poste car je me pose énormément de questions...et parce que j'ai besoin d'en parler En fait, je n'ai plus trop envie de monter Hardy car il m'exaspère et du coup je ne profite pas des moments avec lui. Mais j'adoooore, et j'aime Hardy plus que tout...Je ne peux pas m'imaginer m'en séparer. Mais je suis tirailler par l'envie d'avoir un autre cheval ce qui m'est impossible niveau budget.
Le truc c'est que ça m'embête aussi de le mettre à la retraite car qui dit retraite, dit plus de DP,dit pension plein pot! Et j'avoue que la DP me soulage bien.
De plus, qui dit retraite, dit plus de cheval, dit Marion très triste...

Rhhaaa si seulement j'étais riche...

Bref, comment avez-vous su que c'était le moment de la retraite?? Avez-vous fait un bilan véto? comment vous y êtes-vous préparez?

merci de vos expériences, conseils et autre

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par 100drine : le 08/08/12 à 14:30:09

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jolies photos... Il est vraiment beau... et ROND mais ça va encore

Par dilou : le 08/08/12 à 15:40:52

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Je suis allée dans ta pension avec une amie il y a quelques semaines, et je suis tombée en arrêt devant un poney... "Mais c'est Hardy !"
Ta Dp m'a confirmé que c'était bien lui

En revanche cette Dp ne m'avait pas beaucoup plu, pour le peu que je l'ai vue...elle ne me paraissait pas s'intéresser plus que ça à Hardy ! Enfin, c'est juste un ressenti que j'ai eu.

Par helenenantes : le 08/08/12 à 16:10:51

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait j ai acheté ma jeune pour continuer et evoluer en compet-
mon conjoint voulait aussi un cheval pour commencer donc je me suis dite que ma miss de 16 ans lui irait tout à fait-
sauf qu il ne la monte jamais- et que ma juju a encore enormement à donner -
donc ok trecs finis pour elle-endurances aussi -

mais si j avais su j aurais attendu plus longtemps avant de prendre ma nouvelle pepette-et j aurais profité de ma championne encore quelques années sur des disciplines moins eprouvantes physiquement-

m enfin ma jeunette est là-alors pas question de la vendre- on travaille mais on a encore un tres long chemin à faire avant d etre en osmose et que la confiance totale s installe-

Par pticoq : le 08/08/12 à 17:28:48

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ohh que je te comprends!

J'ai cette question en permanence dans la tête.

J'ai un poney qui a 20 ans.

Je ne connais pas son passé mais si j'ai des doutes sur le fait qu'il ait été battu.
à 9 ans il est arrivé dans le centre ou je montais. Il a été débourré. 2 ans de club : 1 année avec des cavaliers de G5-6 et un G3 poney petit 1m15 et très speed. 1 année à croupir au box.
Je l'ai récupéré avec une responsable d'un CE , il a encore fait 1 an de club mais un boulot très cool.
Puis j'en suis devenue l'heureuse propriétaire.
8 ans qu'il bosse monté et à pied par moi même. Il aura fait de tout dressage , sautillé, exos de trec . Pas de compétition.
A des rythmes variés 3 fois par semaines , puis tout les jours , puis 2 fois par semaine et re aujourd'hui minimum un jour sur 2 et les weeks.

Au niveau de son travail , l'année dernière j'avais décider d'arreter de le monter. je venais trop peu souvent pour lui préserver un dos correctement musclé pour pouvoir le monter.
On c'est donc mis plus sérieusement aux longues rênes. On a pris quelques cours.

Depuis que j'ai déménagé , j'ai plus de temps on bosse donc plus.

Du haut de c'est 20 ans , je voulais quand même ne plus le monter MAIS ... j'ai suivit une amie au cours de ses ballades , j'étais à pied. Un poney qui plus on faisait des ballades à pied plus il se trainait. Je sentais que il se lassait de la promprom.
Un jour j'ai craqué j'ai remonté sur son dos pour lui offrir de beau trot et galopade. Et la un poney tout heureux!

Donc depuis j'en ai parlé à chaque fois quand le marechal venait , l'osthéo , le véto .. et on m'a poussé dans ce sens.

Je le remonte donc pour des ballades. Et il est bien en tête le petit loup. toujours la patate. Il chauffe toujours des qu'il voit un belle ligne droite...

Bref pour ma part , je l'ai écouté tout simplement . On a taté plusieurs terrain pour connaître ses envies. On change régulièrement LR , cirques, bétises, ballade à pied / monté, brout brout, saut et dressage en liberté , pony games, ...

Et je me dis et surtout je l'espère que le jour où il ne voudra plus il sera me dire Merde! En tout cas Aujourd'hui , je pense que c'est pas le cas en le voyant réclamer à sortir quand je viens juste le voir dans son pré!

Désolé du Roman et tout ça pour dire que je pense que c'est ton poney , c'est toi qui sera faire le bon choix! Il faut savoir écouter les autres , faire le trie puis suivre notre ressenti !

Et pour ce qui est de la perte d'entrain ( humm ortho?) teste le changement d'activité ça vient peut être de la tout simplement.

Message édité le 08/08/12 à 17:29

Message édité le 08/08/12 à 17:32

Par marion_hardy : le 08/08/12 à 18:58:46

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 Filou, quand es-tu venue? Qui était cette DP?tu peux me répond par MP si tu veux

Par dilou : le 08/08/12 à 19:01:41

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Dilou, pas Filou, lol !
OK, MP

Par marion_hardy : le 08/08/12 à 19:05:05

Déconnecté

785 messages
Dire merci
Oups Lol ouai dis moi tout

Par Fantômette : le 08/08/12 à 19:10:18

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais en tout cas ça fait plaisir d'avoir des nouvelles

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval