Ration et complément: faire grossir un cheval
Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par DawaPar clem76520 : le 07/08/12 à 23:06:30
Dire merci | Bonjour, j'ai chez moi un vieux cheval qui appartient à ma coach. Depuis qu'il est à la maison il a fortement décollé niveau poids Il à 19 ans, est habituer à avoir deux ration par jour et va au pré tous les jours. Chez moi c'est pré H24. Sauf qu'il supporte archi mal le harcèlement des mouches et la chaleur (il a un pb de peau qui le rend assez sensible) alors il s'est cloitré dans le box pendant des jours, sans sortir sauf pour boire. C'est à ce moment qu'il à beaucoup maigris, j'ai donc mis du foin dans l'abri pour qu'il mange quelque chose. Il le boudait, mais en grignottait quand meme un peu. mais ca n'a pas suffit à le garder en état, alors sous conseil de sa proprio, je donne du mélange tous les jour : Orge+avoine+granulé j'en donne 2L, sauf que je ne peux y aller qu'une fois par jour, donc il n'a qu'une ration par jour, alors que l'idéal serait au moins deux, mais je ne peux pas, est ce vraiment grave ? Je fais en sorte de mettre assez de foin pour que cela tienne toute la journée, et quand il fait moins chaud je "l'oblige" à aller à l'herbe. Que pourrais-je faire de plus pour que ce loulou regrossisse ? car tous mes éfforts semblent vain . |
Par Tessa : le 08/08/12 à 01:11:53
Dire merci | Arrêter l'avoine, pour commencer!!! Orge et granulés (même si je déteste les granulés... je préférerais un bon mélange floconné). De l'huile dans la ration progressivement on peut aller jusqu'à un verre. Et 2 mashes par semaine. |
Par clem76520 : le 08/08/12 à 03:14:21
Dire merci | tu peux m'expliquer pour l'avoine ? je ne comprend pas pourquoi c'est mauvais. donc je met un et demi de granulé et un et demi d'orge ? parce qu'il faut en plus que je le mouille bien pour que ce soir facile à macher, sinon il faut des bouchons j'avais pensé à l'huile, je vais le faire. les mash il faudrait que j'en achète je n'en ai plus du tout, seulement ce n'est pas mon cheval, et je sais que ca peu paraitre égoiste mais je ne voudrais pas faire trop de dépense quand meme. je vais voir ce que je trouve si pas trop trop cher |
Par papyrus : le 08/08/12 à 07:18:52
Dire merci | Pour faire grossir a moindre frais,il y a le tourteau de soja... Mais si il passe toute la journée a se "battre" contre les mouches c'est sûr qu'il ne reprendra pas de l'état maintenant...il doit être épuisé! Le tourteau de soja se met dans la ration a raison de 100gm pour 100kg de cheval par jours,pas plus! Il faut le "cuire" a l'eau bouillante(verser l'eau bouillante dessus et laisser refroidir) avant de le mélanger a l'orge ou au granulé (ou les deux). |
Par laureBrrrrr : le 08/08/12 à 08:30:31
Dire merci | il va pas mangé la nuit malgrés le faite qu'il n'y est pas d'insecte ? les miens mangent que la nuit en prairie, et il font pas pitier. donc pas un autre soucis que chaud et insecte ? ta coach ne peux pas te fournir une couverture anti insecte ? pas un soucis de dentition qu'il décolle a la mise à l'herbe complet ? pour le reste, trouvé un bon aliment complet floconné y'a rien de tel |
Par Dawa : le 08/08/12 à 08:53:27
Dire merci | papyrus tu m'étonnes, on est vraiment obligé de cuire le tourteau avant d'en donner ??? |
Par edenemi : le 08/08/12 à 08:56:25
Dire merci | +1 LaureBrrr |
Par chocolat23 : le 08/08/12 à 09:54:29
Déconnecté Dire merci | comme dit précédemment, regarder si pas de problème dentaire c'est la première chose à écarter. |
Par clem76520 : le 08/08/12 à 13:40:53
Dire merci | j'ai entendu parler du tourteau de soja, mais disons que je n'en ai jamais utiliser et j'ai peur qu'il ne "digère" pas ou qu'il ne tolère pas, c'est possible ? Laure, pendant les petites chaleurs justement je le mettait à l'herbe la nuit pour le forcer un peu à manger, mais je ne suis pas convaincu qu'il le fasse. Du coup je le laisse dans l'abri avec foin à volonté et là j'ai remarqué qu'il en mange mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour le faire grossir On lui a mis une nid d'abeille déjà, ca atténuait mais pas suffisant pour le pré donc je lui laisse au moins dans l'abri. elle en a commandé une de chez décath avec le couvre cou et couvre ventre. normalement il n'a pas de soucis dentaires au point de ne plus manger puisqu'au club il allait toute la journée au pré sans jamais predre d'état. juste qu'il faut bien lui tremper ses ration, pour que ce soit mou pour pas qu'il gobe tout et que ca fasse un bouchon, comme il en a déjà fait de très gros et grave dans sa vie, je fais très attention à ca . (quand il mange son foin il à l'air de ne pas peiner à le macher) |
Par amelie et edelweis : le 08/08/12 à 13:46:42
Dire merci | je serais tout de meme tenté de le remontrer au dentiste un probleme dentaire comme pour nous peut en quelque jour gener le cheval de plsu un cheval qui fait des bouchons c'ets bien souvent un problemede surdent, il a peut-etre tout simplement son soucis de surdent qui s'amplifie ? |
Par clem76520 : le 08/08/12 à 13:48:55
Dire merci | je peux en parler à ma coach, mais je ne peux pas prendre de decision moi meme pour ce genre de soin . |
Par laureBrrrrr : le 08/08/12 à 13:53:36
Dire merci | d'acc, oui si il allait deja au prés, coté dent ça devait aller aprés certains chevaux mette du temps a s'adapter au nouvelle environnement. il est seul la nuit au prés ? mais je pense que tu es sur les bonnes voie, le tourteau je sais pas si je me lancerais dessuite la dedans je pense que je couvrirais insecte, prés la nuit avec copain, foin la journée, vérifier que le cheval s'hydrate bien quand il fait chaud, complétement (si mal pris le jus de pomme aide bien les peu gourmand) et voir comment ça évolue |
Par clem76520 : le 08/08/12 à 14:02:53
Dire merci | pour les copain, non je ne le met plus avec les autres, ils vont le tuer. Akimi l'a dabassé dans l'abri, j'ai cru qu'elle allait lui briser les postérieur et le pauvre ne se défendait meme pas, il n'avait pas la force, j'ai eu beaucoup de mal à les séparer car je ne pouvais pas entrer dans l'abri . ensuite, Orion le pourchasse et le coince pour le latter. Il est déjà bien cabosser comme ca pour aller me l'abimer encore plus ! Je ne sais pas pourquoi ils le rejettent comme ca. J'aurais bien mis Elite avec, ma petite crème de poney, mais lui est au régime. après c'est vrai qu'avec un copain la vie serait plus facile (au moins pour chasser les mouches) pareil si je vois qu'il n'a pas toucher à son eau je lui met sous le nez et le force un peu à boire. je vais lui mettre du jus de pomme, c'est une bonne idée surement que ca l'attirera plus. |
Par ZELY : le 09/08/12 à 07:46:50
Dire merci | perso, je ferai une visite véto pour savoir si il est pas parasité en interne aussi, car aide pas à la reprise de poids. |
Par kirikou : le 09/08/12 à 08:48:05
Dire merci | 2L, c'est léger pour un cheval qui perd de l'état. Je lui donnerais 4L en rajoutant de l'huile, comme déjà dit par certains. Dentiste aussi. Un flymask et une chemise contre les mouches devraient arranger la situation. Sinon, trouver des aliments qui vont lui ouvrir l'appétit/qu'il va manger par gourmandise (et ça, ça varie en fonction des chevaux): pomme, carottes, etc.,que tu coupes en petits morceaux dans la ration. Pour le foin, certains chevaux le boudent dès qu'il n'est pas à leur goût. |
Par chocolat23 : le 09/08/12 à 09:01:34
Déconnecté Dire merci | Tel que tu le décris, il doit avoir un problème dentaire, qui l'empêche de mastiquer(douleur) et de bien assimiler sa ration. Il faut savoir que le cheval est un hypsodonte , c'est à dire que ses dents poussent continuellement. La mâchoire supérieure étant plus large que la mâchoire inférieure, des surdents apparaissent et empêchent le cheval de mastiquer correctement. Le cheval à un mouvement en 8 pour mastiquer donc imagine ce qui se passe s'il y a une gêne. Les surdents quand elles sont importantes créent des blessures jugales (joues). S'il n'a jamais été suivi au niveau dentaire, c'est très important de le faire, surtout à son âge, |
Par clem76520 : le 09/08/12 à 20:26:09
Dire merci | zely, ce n'est pas mon cheval je ne peux donc pas prendre la décision de faire une visite véto comme ca. ce que je sais c'est qu'il est correctement vermifugé et voit le dentiste tous les ans Kirikou, 4L en une seule ration ca me parrait énorme ??? |
Par ZELY : le 09/08/12 à 20:50:03
Dire merci | c'est pas parce que on vermifuge correctement que nos amis les 4 pattes sont à l'abri pour autant malheureusement. maintenant je rejoins les autres, dentiste. Chez moi cela aurait été : dentiste, copro ou prise de sang et régime alimentaire avec suivi véto (on fonctionne comme ca avec tous nos chevaux surtout les vieux). Un produit un peu cher mais de bonne qualité, Senior de Dynavéna et un mash deux fois dans la semaine et de l'huile mais ce méfier de la diahrée |
Par clem76520 : le 09/08/12 à 22:17:42
Dire merci | c'est pas parce que on vermifuge correctement que nos amis les 4 pattes sont à l'abri pour autant malheureusement./i] je suis entièrement d'accord, je nottais juste ce don j'étais sur pour ce qui est du reste, bilan véto etc, comme déjà dis ce n'est pas MON cheval, je ne peux donc pas prendre de décision quant à une visite vétérinaire. Je vais bien entendu conseiller à sa proprio de voir pour en faire une, en lui disant que je trouve cela inquiétant. Cependant, ce soir il avait de l'appétit, il à mangé goulument sont seau de mélange (pas encore eu le temps de trouver autre chose) et avait mangé TOUT son foin. il avait bu les trois quart de sa poubelle d'eau. et il est sortis de l'abri cette nuit, pour grignoter de l'herbe ??? , car j'ai retrouvé sa nid d'abeille par terre dehors. Je trouve tout ca plutot encouragent Message édité le 09/08/12 à 22:21[/iedit car je sais pas ce qu'il se passe avec les écriture Message édité le 09/08/12 à 22:21 |
Par csabrina : le 16/08/12 à 14:23:45
je remonte le post. Ca m'intéresse aussi.... mon vieux cheval maigrit depuis son déménagement (il est passé d'une pature toute verte à une friche, mais pas le choix...) je Précise qu'a l'herbe, il n'avait pas besoin de compléments Je donne actuellement 1L par jour de granulés dynavena avec deux/trois cuillères à soupe d'huile de colza. je pense qu'il faut augmenter la ration.. peut etre passer aux floconnés en meme temps. Je ne peux passer au pré qu'une fois par jour.. Jusqu'a combiende litres peut on donner en une seule prise ? Il est attaqué par les mouches, peut on mettre une couverture nid d'abeille H24 ? Message édité le 16/08/12 à 14:27 |
Par clem76520 : le 16/08/12 à 22:08:22
Dire merci | perso moi je donne 2L en une seule ration, je trouve que ca fait déjà pas mal ! ensuite, oui moi je lui laisse la nid d'abeille H24 là il a déjà pas mal repris, il a de l'appétit, il me fait plaisir de manger son foin et son herbe avec autant d'envie ! |
Par csabrina : le 17/08/12 à 09:02:48
la nid d'abeille, tu as des sangles en dessous où c'est une toute simple ? sinon, je suis passée à la cop hier soir, j'ai acheté un sac de dynavena senior pour essayer... 25€ les 20kg, ca fait mal... mais qu'est ce que ca sent bon ! -> pour ceux qui en achetent, vous le trouvez à combien ? autre question (oui, c'est la premiere fois que j'ai reellement à complémenter un cheval), etant donné que le floconné est moins lourd que le granulé, doit on donner en litre ou en kg ? car le granulé que je donne actuellement doit faire 0.6kg le L, alors que le floconné doit être a peu pres à 0.45 kg le L. de toute facon, je vais progressivement monter à 2L je pense... |
Par csabrina : le 17/08/12 à 09:03:46
ah j'oubliais... peut on couper avec de l'orge (question de cout) ? et si oui, faut il de l'orge applati ou peut on le donner entier ? |
Par ZELY : le 17/08/12 à 11:37:22
Dire merci | csabrina pour donner du Dynavena senior également, pour obtenir 1kg de chez eux (donc par repas), il faut 2 L en rationneuse normal. Moi je l'achete 23 € Pour mes vieux ou cheval sensible : je monte à 3 repas par jour de 1kg |
Par csabrina : le 17/08/12 à 11:47:23
pour l'instant, j'en suis pas à donner autant... la il n'a qu'un litre de granulé par jour, mais je pense que c'est insuffisant, je ne trouve pas qu'il maigrit plus, mais ne reprend pas pour autant. en meme temps, sur si courte durée, difficile de se rendre compte... mais je voudrais pas qu'il entame l'hiver en etant archi juste... malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'aller au pré 2 fois par jour régulièrement. (le pré est à 10km de chez moi, alors quand je travaille pas, j'ai le temps mais financièrement c'est dur de faire le plein, et quand je travaille, totalement impossible d'y aller le matin). (pas facile d'avoir ses chevaux au pré et pas sur place...) par contre, je compte les mettre en pension cet hiver, donc si besoin d'augmenter ce sera plus facile |
Par kirikou : le 17/08/12 à 11:52:53
Dire merci | Pour un cheval de gabarit moyen, on peut monter jusqu’à 4L. L'idéal étant de faire en sorte que le cheval soit obligé de manger doucement. Plusieurs solutions pour cela: - mettre des galets bien ronds dans la gamelle ou bien une pierre à sel rectangulaire - mettre la ration par terre et bien l'étaler pour qu'il ne puisse par prendre de grandes bouchées. - un pipolino pour chevaux (si possible de fabrication maison, parce que celui du commerce, il coûte 150 euros de mémoire...) |
Par csabrina : le 17/08/12 à 13:04:17
mon cheval mange doucement; Je n'ai pas vraiment de comparaison possible, mais en tout cas,il mange bien moins vite que ma jument. J'ai jamais pensé à le chronométrer, mais pour 1L de granulé, il met entre 5 et 10minutes je dirais |
Par clem76520 : le 17/08/12 à 14:05:17
Dire merci | cheyenne avec ses pb de dents il met environ 25 minutes pour 2 L trempé , donc ca va il mange doucement |
Par ZELY : le 17/08/12 à 14:10:06
Dire merci | mettre la ration par terre et bien l'étaler pour qu'il ne puisse par prendre de grandes bouchées Ma véto m'a dit de jamais faire ca, car sur la terre le cheval mange la terre avec et sa cree des coliques de sable (et j'en ai fait les frais car j avais ma juju qui mangeait les graines restantes parterres) |
Par kirikou : le 17/08/12 à 16:50:56
Dire merci | Ma véto m'a dit de jamais faire ca, car sur la terre le cheval mange la terre avec et sa cree des coliques de sable (et j'en ai fait les frais car j avais ma juju qui mangeait les graines restantes parterres) Alors si effectivement la terre est sablonneuse, vaut mieux éviter. Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucun soucis, le cheval ne va pas faire une colique de sable s'il n'y a pas de sable |
Par hisberg : le 17/08/12 à 17:33:45
Dire merci | j'ai fait une cure de fenugrec a mon petit trotteur, il a repris pas mal de poids |
Par clem76520 : le 17/08/12 à 17:45:34
Dire merci | cheyenne s'est faufilé dans la sellerie tout à l'heure , il a bouffer ma reserve de mélange c'est à dire environ 4 ou 5L ! je vais le surveiller, il avait pas l'air mal tout à l'heure, mais y'a quand meme des risque de colique donc je vais surveiller ca de près ! |
Par Dawa : le 19/08/12 à 23:31:58
Dire merci | Je up up up ! Pour un cheval qui a maigris, côtelettes apparentes, qui est suivi par véto : analyse sanguine et copro prévue mardi normalement. Qui est déjà passé de 3 à 5 litre de ration ( orge+ mais+huile), et qui est au foin matin et soir sans résultat... Alors je pense que le fait qu'il ne reprenne pas est du à la présence de parasite mal grès un protocole vermifuge très rigoureux, mais il a était mis en "coloc" avec une jument archi maigre ( parasité je pense) car elle non plus n'a pas grossi depuis 3 mois dans cette nouvelle pension et mon cheval a commencé à sérieusement perdre de l'état 1 semaine après l'arrivée de la jument), donc je pense que la jument l'a parasité... Aujourd’hui il est de nouveau seul depuis presque 1 mois et ne regrossit pas... Bref, une fois que la diagnostic sera fixé, je me disais que je pourrais pk pas compléter sa ration de foin par 1 pli de foin de crau une fois par jour ? sachant qu'il n'a jamais était aussi beau que lorsqu'il était sous foin de crau... Ce foin viendra compléter sa ration de foin journalière + ses rations de céréales... Qu'en dites vous ?? |
Par ciriolla : le 19/08/12 à 23:51:44
Dire merci | Trop de foin n'a jamais fait de mal à un cheval... Et encore du crau.. Mes chevaux n'ont que ce foin... Mise à part ma poulinière qui a un vampire comme poulain mes chevaux nickel malgres le fait qu'il sont rationne |
Par Dawa : le 20/08/12 à 00:02:34
Dire merci | ba voila c'est ce que je me suis dit, comme le foin de crau à tendance a être rationné car trop riche, je me suis dit qu'un plis par jour dans la ration en plus du foin banal moins riche qu'il a d'habitude pourrait aider grandement au remplumage de la bête... |
Par ciriolla : le 20/08/12 à 01:08:24
Dire merci | Perso je le rationne c'est juste que je n'ai pas les moyens financier de le mettre à volonté à 350€la tonne au minimum çela me couterai une vrai fortune, les mien en ont 6kg par jour... |
Par fee_des_fostelles : le 20/08/12 à 01:22:15
Dire merci | Je n'ai pas tout lu, mais pour remplumer ma trotteuse, sans pour autant la gaver de granulé, j'ai suivi le conseil de l'osthéo qui consistait a rajouter de l'huile dans la ration (style une tasse), et ca a super bien fonctionné, puis ca aura eviter de trop la completer alors qu'elle ne travaillait pas trop cet hiver ! |
Par dejavu : le 20/08/12 à 07:54:53
Déconnecté Dire merci | Le foin de crau n'est pas trop riche, il est super bien équilibré... mais il est trop cher surtout, hélas.. |
Par csabrina : le 20/08/12 à 11:09:15
bon finalement, pour Ardent, j'ai décidé de donner : - floconné dynavena senior 1L (actuellement, je donne un peu moins car je fais la transition avec le granulé que je donnais avant) - orge trempé : je monte progressivement car je commence, je pense monter entre 1/2L à 1L - 25ml d'huile de colza - et pour le plaisir, je rajoute soit une carotte, soit 2/3 rondelles de pain sec (des tranches de baguettes, ca représente rien en soit) voire les deux. edit : a savoir pour ceux qui n'ont pas tout lu qu'il est en pature mais c'est de l'herbe tres pauvre, qu'il doit trouver entre les orties, la menthe et les chardons Message édité le 20/08/12 à 11:13 |
Par ciriolla : le 20/08/12 à 11:14:36
Dire merci | Moi l'orge floconne de ma poulinière est trempé dans du jus de carotte, elle adore ça et ne boude ni ne trie plus son grain, et c'est toujours bon à prendre niveau vitamine |
Par Dawa : le 20/08/12 à 11:18:48
Dire merci | je lis que tu donnes de l'huile de colza, à l'époque ou ma véto m'avait conseillé de filer de l'huile à mon cheval elle m'avait dit de donner, de l'huile type isio 4, ou mélange 4 huiles ( tu trouve des sortes d'isio 4 moins cher, notamment à U), que c'était la meilleurs pour ça, car c'était le mélanges des différentes richesses des huiles qui était bénéfique. Voilu |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous