Contact avec la bouche.
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 08/08/12 à 15:33:07
Dire merci | Alors jusqu'à présent j'ai travaillé Ukaï avec très peu de contact avec sa bouche. Il tourne, s'arrête... avec la voix et le poids du corps. C'est peut être un tord de ma part de ne pas encore avoir touché la bouche mais bon je voulais y aller en douceur peut être trop. C'est un cheval plutôt aux ordres, je ne rencontre pas de soucis particulier, il avance engage bien, est un peu asticot, mais comme tout arabe qui se respecte Bon le "petit soucis", est qu'il a du mal a accepter le contact du mors, le dentiste l'a vu, dent de loups enlevé et pas de soucis particulier. En fait dès que j'essais de prendre un contact il se défens un peu, et maintenant j'aimerais quand même commencer à ce qu'il accepte. J'ai changé de mors, même résultat. Là je suis en mors à olive en cyprium. Alors il a une attitude correcte quand il se met au boulot sans contact, mais bon il ne tend pas vraiment son dos, le joli "faux placé" des arabes. En longe en caveçon il a une belle attitude et tend bien son dos par contre. Donc j'aimerais savoir ce que les habitué de ce type de cheval me conseillent. Est ce que je continu sans trop toucher et ça va venir, où alors j'insiste un peu plus quitte à me "fâcher", ce mot est relatif bien sur? Est ce qu'il y a des exercices spécifiques pour l'aider à comprendre ce que je veux sans nous battre. |
Par rayondesoleil : le 08/08/12 à 15:36:13
Dire merci | Il se défend car il n'a pas l'habitude tout simplement , il ne 'connait' pas encore . Tu peux commencer à prendre un léger contact et y aller progressivement . |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 15:42:19
Dire merci | Ca fait un an que je l'ai débourré, toucher la bouche ça fait un bout de temps que j'essai, mais j'ai toujours cette "défense" pas violente, mais tronche en l'air. Ah oui au longue rêne il a une attitude correct et accepte mieux le contact. Et oui en balade quand il y a d'autre chose à faire que penser à sa bouche c'est à dire avancer fort, la pas de soucis je peut sans problème prendre un contact. Bon il est un peu cabochard aussi je pense |
Par Plectrude : le 08/08/12 à 15:42:50
Dire merci | Tout simplement, il ne comprend pas. Je te conseille d'aller chercher l'extension d'encolure par le contact, pour que ton cheval apprenne à suivre son mors quand on le lui demande. Ça fonctionne très bien, souvent les chevaux finissent même par "peser" si on alterne pas fréquemment avec des attitudes plus hautes (là ça dépend de ton cheval, pour certains c'est plus facile de n'avoir qu'un seul axe de travail dans un premier temps, mais il faut avoir conscience de cet inconvénient passager). Attention à la mise sur les épaules, dés que le principe est compris il faut solliciter l'équilibre du cheval par des changements de main fréquents dans l'extension, en contrôlant bien le dérapage des postérieurs. Une autre école consiste à prendre le contact, le fixer, et attendre que le cheval se stabilise pour "mollir" dans les doigts. Ça fonctionne très bien et c'est facile, mais je trouve ça moins intéressant. |
Par rayondesoleil : le 08/08/12 à 15:46:53
Dire merci | +1 Plectrude Il ne comprend pas en effet ce que tu lui demande et se défend .. Ca viendra , je pense qu'il faut de la patience . |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 15:47:19
Dire merci | Oui en fait je dirais que le "soucis" c'est que j'ai un peu de mal à l'avoir dans l'extension vers le bas, et quand j'essai ça je perds l'engagement des postérieur, ce qui est logique, mais quand j'essais de pousser derrière le bout du nez remonte très fort dès qu'il commence à sentir le contact. Je vais peut être persévérer dans ce sens quand même, mais j'avais l'impression que ça fonctionnait à l'envers sur lui. Et je pense effectivement qu'il ne comprend pas il n'est pas du tout de mauvaise volonté. J'ai essayé de travailler ça plus en extérieur, ça fonctionne un peu mieux mais pas top, par contre en carrière ouille ouille ouille. J'ai un poulinou un peu agité du bout du nez. |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 15:52:18
Dire merci | Oui de la patiente ça il n'y a pas de problème. Après je ne le monte pas beaucoup, alors il manque peut être de régularité dans le boulot. En fait la question que je me posais c'est est ce que je dois rester ferme dans le contact jusqu'à ce qu'il "cède" ou bien y aller avec plusieurs demandes successives? Message édité le 08/08/12 à 15:56 |
Par lapatateuh : le 08/08/12 à 15:51:48
Dire merci | Oui ca fait parti du débourrage le contact. Tu as essayé de passé sur du résine? |
Par rayondesoleil : le 08/08/12 à 15:53:03
Dire merci | Oui un peu plus de régularité dans le travail pourrait être un plus . Après c'est un jeune cheval .. Donc tu as le temps d'y aller en douceur . Une fois qu'il aura compris le truc , il ne cherchera plus à se défendre ( Sauf si problèmes coté dentiste) Mais visiblement ce n'est pas ca . |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 15:54:32
Dire merci | Non je n'ai pas essayé mais justement je me posais la question sur un mors droit en résine. Oui je sais que ça fait parti du débourrage le contact, c'est un peu ma faute, j'ai un peu de soucis au niveau de mes mains et de mes coudes, et c'était aussi plus confortable pour moi, mais il faut maintenant que je récupère mes erreurs. |
Par helenenantes : le 08/08/12 à 15:57:02
Dire merci | j ai passé la mienne à la resine-elle est plus à l aise avec ce mors droit- |
Par Al3zane : le 08/08/12 à 15:59:53
Dire merci | J'ai le même soucis avec le mien, du coup je fais beaucoup de travail à pied à son épaule et aussi en longue rênes, ou je lui apprends les flexions droite et gauche, ainsi qu'à suivre ma main pour arriver sur des extensions d'encolure. |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 16:02:33
Dire merci | Il a vraiment une petite bouche il a un mors en 115, alors peut être qu'il serait plus à l'aise en mors droit. De toute faction il est très sensible de la bouche chaque action la réaction est immédiate, donc il faut vraiment y aller doucement. Mais comme il a une attitude correcte on se laisserait endormir. Oui les longues rênes c'est plus simple. Le travail en mais pas de soucis. Bon la flexion il a "trop bien" compris je demande à peine j'ai son bout du nez sur le pied et il s'arrête net Il faut toujours qu'il en rajoute. Message édité le 08/08/12 à 16:06 |
Par Plectrude : le 08/08/12 à 16:02:05
Dire merci | Oui en fait je dirais que le "soucis" c'est que j'ai un peu de mal à l'avoir dans l'extension vers le bas, et quand j'essai ça je perds l'engagement des postérieur, ce qui est logique, mais quand j'essais de pousser derrière le bout du nez remonte très fort dès qu'il commence à sentir le contact. Tu devrais demander l'extension par prise d'un contact de franc. Tu appliques un contact net sur les commissures (mains bien au dessus de la bouche donc), le cheval va chercher des solutions... A l'instant où il va VERS le mors, tu avances tes mains, "oui c'est par là". Le but étant de l'avoir long, sans rupture de contact. Parce qu'un cheval qui se contente de baisser la tête, ça n'a pas vraiment d'intérêt. |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 16:05:55
Dire merci | Oui donc c'est ce que je faisais mais j'osais pas le contact franc, on va insister un peu plus. Et en exercices pour avoir l'aider il vaut mieux en lignes droites ou sur de grand cercles? |
Par lapatateuh : le 08/08/12 à 16:06:38
Dire merci | Ca veut rien dire "petite" bouche. Mon allemand girafon fait aussi du 115 en bouche , et il bosse en bride ! Le plus important c'est la forme du palais. |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 16:10:34
Dire merci | Oui petite bouche ça veut pas dire grand chose, mais j'ai un mal de chien ici à lui trouver un mors à croire qui'l y a que du 125 Là mon mors je l'ai commandé et 3 mois avant de le recevoir Alors si il faut que j'en recommande un je suis pas prête de l'avoir. Pour le palais j'ai mis un double brisure. Message édité le 08/08/12 à 16:14 |
Par Plectrude : le 08/08/12 à 16:11:01
Dire merci | Je trouve que ça dépend des chevaux... Sur des chevaux qui manquent de souplesse, le cercle va aider à les décontracter. Pour des chevaux plutôt modèle "anguille" qui se tortille (souvent le cas de chevaux qui refuse le contact), le droit ça aide à les empêcher de se tordre. Perso de toute façon je varie entre les deux (avec plus des cercles ou plus de droit selon ce qu'on cherche), l'essentiel étant surtout surtout d'avoir une tension égale sur des deux rênes dans un premier temps pour faciliter l'apprentissage du cheval. Ce qui veut dire chercher un cheval droit aussi sur le cercle, sans incurvation. Il faut vraiment que tes rênes forment un couloir, dans lequel le cheval descend, au milieu, chercher son mors. |
Par Plectrude : le 08/08/12 à 16:12:03
Dire merci | Hésite pas à aller voir vraiment dans la bouche comment se positionne le mors, tu verras bien si la forme correspond (la langue est-elle pincée, le palais est il choqué, est ce que le mors se place bien sur les barres, etc...). |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 16:12:45
Dire merci | Ok donc après le cso des JO on va aller essayer de mettre ça en place |
Par lapatateuh : le 08/08/12 à 16:13:27
Dire merci | si d'un coté tu tapes sur du double brisure pourquoi repartir sur du droit?? |
Par Plectrude : le 08/08/12 à 16:15:04
Dire merci | Mon coach m'avait dit qu'il était plus facile de travailler la relation avec la bouche au trot dans un premier temps, parce qu'on n'a pas à s'occuper du balancier de l'encolure... Et il avait bien raison je trouve |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 16:15:41
Dire merci | En fait j'ai démarré sur le double brisure que j'aimais bien sur Ring. Donc il a eu son mors à aiguilles et maintenant son mors à olives. Je me dis que si ça ne va pas, peut être que le droit lui conviendrait mieux, il a peut être besoin d'un mors plus"fixe". |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 16:21:24
Dire merci | Vi le trot ça reste plus simple je suis bien d'accord Mais alors qu'est ce que c'est une anguille ce cheval, il tord son dos dans tous les sens, j'ai jamais vu ça. Je pense que quand j'aurais fixé le bout du nez, je pourrais travailler sur la fixité du reste. Message édité le 08/08/12 à 16:25 |
Par helenenantes : le 08/08/12 à 16:21:15
Dire merci | mon prof nous demande toujours en premier lieu d avoir un cheval qui tend ses renes-detendu et en avant-sur une cadence reguliere- ensuite on passe sur le cercle- dès que le cheval fait sentir que c est le moment de se tendre on avance franchement les mains- mais en gardant le contact- en tout cas si je comprends correctement l exercice Message édité le 08/08/12 à 16:25 |
Par helenenantes : le 08/08/12 à 16:22:35
Dire merci | moi aussi c est une anguille- du coup suis treeees souvent sur un cercle (je cache la misere ) |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 16:24:19
Dire merci | Voilà c'est ça je cache la misère aussi Quand je pense que je repars sur un autre débourrage avec mes nouvelles questions |
Par phoeb : le 08/08/12 à 18:53:08
Déconnecté | les droits résines incitent bien au contat. Trouve l'embouchure avec laquelle il est à l'aise, il faut le mettre en confiance dans sa bouche. |
Par veronik : le 08/08/12 à 18:55:03
Dire merci | Et si tu commencais par les cessions de mâchoire avec comme contact juste le poids des rênes. C'est LE sésame! De toute manière, pas besoin de plus! |
Par HERCULEGLADIATOR : le 08/08/12 à 18:58:57
Dire merci | faut voir si le mors lui convient demander au dentiste la forme du palais et de la bouche j'ai fais ça pour un cheval moi c'est le double brisure qui a transformer le cheval et side pull pour extérieur |
Par laureBrrrrr : le 08/08/12 à 19:10:01
Dire merci | alors perso au trot effectivement plus facile (car ça demande moins de finesse de la part du cavalier), et dehors ... bien plus facile aussi . je commencerais par aller ou la tête du cheval va pour que se dernier ne puisse pas fuir le contact (je parle pas de tirer, juste de contact) il levé la tête, on léve les mains ext .. que partout ou va le cheval dans un premier temps il ne puisse pas trouvé de solution pour passer derrière l'aide. Quand c'est acquis, il est tend alors de partir sur cette idée de contact franc ou le cheval tend ses rennes, de lui même. maintenant le rapport a la main que tu vas chercher pour ton cheval va dépendre de l'equitation vers laquelle tu veux te tourner, c'est a réfléchir je pense maintenant le "semi" contact, le poids des rennes , la tension ou .. ou et ou. Perso je suis pour a la fin du travail pouvoir passer d'un type d'appuie/ contact avec le cheval sur demande, donc que le cheval sachent a n'importe qu'elle moment repartir dans ses rennes et poussé de façon tonique mais ça reste une equitation on va dire "sportive" et peut être un peu accés complet. donc chez les jeunes chevaux c'est un contact franc voir fort qui est chercher dans un premier temps et cheval droit a toi de savoir ou tu veux aller avant de te lancé dans tout ça |
Par laureBrrrrr : le 08/08/12 à 19:11:48
Dire merci | Aprés les arabes ont tout de même une conformation un petit peu "différente", tu ne pourras pas fixé devant puis poussé derriére a mon avis il passera dans ses rênes et cédera, quand il aura le contact et sur le dit contact viendra passer par dessus et pousser. et être patient, de conformation il n'ai pas simple de les descendre et tendre bas (enfin pas autant que les SF par exemple) donc garder ça dans un coin de la tête. |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 20:08:17
Dire merci | Oui c'est vrai que je dois tenir compte de sa conformation. Il a quand même une attitude pas trop vilaine, merci les 1/4 de PRE. Bon le poids des rênes ça pas de soucis, mais j'aimerais pouvoir agir quand même de temps en temps sur sa bouche sans qu'il réagisse "violemment", tout est relatif. Alors aujourd'hui début de séance un peu compliqué, beaucoup de mal à le concentrer, mais bon on a travaillé au pas avec un contact léger, pas trop mal mais pas trop ça encore. Ensuite au trot à main droite ça va à main gauche beaucoup mois bien, et effectivement je suis ses mouvement de tête avec toujours pour objectif d'agir sur la commissure. Par contre il était très en avant donc, j'ai changé un peu et j'ai fait deux, trois cession à la jambe, et cet exercice qu'on a peu fait nikel, 2 petits reculés à chaque main, d'habitude c'est pas génial là super. Deux, trois transitions, transitions dans l'allure. Et là miracle cheval beaucoup plus à l'écoute et attitude sur son mors, bon pas encore top mais en travaillant dans l'extension, j'ai eu quelques foulées pas mal, toujours mieux à droite qu'à gauche. Pour ce qu'on va faire après, en fait j'en sais encore rien, là où on se sentira le mieux tout les deux, mais à petit niveau. Un peu de dressage, du trec, de l'endurance, enfin du loisir quoi, mais un peu sportif quand même. |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 20:42:52
Dire merci | Par contre dès que j'ai un contact "un peu fort" il secoue la tête quand même assez fort, donc il va falloir que je trouve le juste milieu. Ca nous fait une jolie piste de travail pour le moment. Et il va falloir que je mettes un coup de pied aux fesses, j'adore le monter, mais alors en ce moment je suis prise de flemmingite aigu à l'idée de prendre la voiture pour aller aux écuries, mais un fois que j'y suis je suis contente. Message édité le 08/08/12 à 20:46 |
Par kagnotte : le 08/08/12 à 21:05:20
Dire merci | Bon demain cours, premier avec lui, ça va nous faire du bien à tout les deux. |
Par veronik : le 09/08/12 à 06:45:05
Dire merci | je commencerais par aller ou la tête du cheval va pour que se dernier ne puisse pas fuir le contact le cheval ne suit pas sa tête, mais ses épaules! donc chez les jeunes chevaux c'est un contact franc voir fort qui est chercher Pas d'accord! Tu peux aller crescendo, le contraire est beaucoup plus compliqué. Un jeune doit d'abord trouver son équilibre, sans perturbation de la part de son sac à dos! Donc je confirme: d'abord CM. C'est déjà 6 mois de taf! Message édité le 09/08/12 à 06:47 Message édité le 09/08/12 à 06:49 |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 07:00:16
Dire merci | CM veut dire Cheval en main si j'ai bien compris? Ca fait un an qu'on travail ça, et même plus maintenant, et il ne réagit pas pareil, comme je disait au longues rênes il a pas la même réaction, il a plus vite compris. Travail en flexion à pied il a bien compris le principe, monté j'ai un peu plus de mal. En fait là il a du mal à comprendre qu'on peut avancer en flexion, si je demande il s'arrête est tourne complètement la tête, donc pour le moment ce sont de petites demandes, je ne cherche pas une grosse flexion. Je crois que j'ai fais la bêtise de ne le travailler jusqu'à maintenant rênes longues avec quasi un contact nul, et que là il ne comprend pas le changement. C'est pour cette raison que je cherche des exercices pour l'aider à comprendre. Avant de monter dessus à chaque séance on travaille à pieds avec flexions et extensions. Je pense que ça va finir par rentrer, mais c'est sur il y a du boulot. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 07:01:44
Dire merci | Ah oui le travail nez au sol en extension ce n'est pas encore acquis il a un peu de mal. Pourtant en longe il a bien compris le principe. Et il machouille énormément son mors. |
Par veronik : le 09/08/12 à 07:29:03
Dire merci | CM: Cession de Mâchoire. |
Par veronik : le 09/08/12 à 07:32:55
Dire merci | il machouille Il y a mâchouiller et mâchouiller. Et la signification peut être contraire. Mâchouiller, ou sucer, ou faire sauter sur sa langue, ou déglutir, ou mastiquer avec ou sans mousse............ + signes associés. Et il y a aussi les chevaux trop bavards...... Message édité le 09/08/12 à 07:36 |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 07:50:12
Dire merci | ok mieux compris. Ben il croque son mors, mais sans énervement. Il n'y a pas de mousse, et j'ai pas l'impression qu'il déglutit plus. Juste il croque dedans. Pas tout le temps surtout au début de travail, après ça lui passe. J'ai travaillé avec un instructeur de l'école de légèreté avec mon ancienne jument, j'essais de ré-appliquer les mêmes exercices, mais j'ai un peu de mal, aux cessions de la mâchoire c'est dur dur, il ne vient pas bien. Pour le moment je ne cherche pas à travailler la mise sur la main, juste j'aimerais un contact léger. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous