Contact avec la bouche.
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par iankaPar kagnotte : le 08/08/12 à 15:33:07
Dire merci | Alors jusqu'à présent j'ai travaillé Ukaï avec très peu de contact avec sa bouche. Il tourne, s'arrête... avec la voix et le poids du corps. C'est peut être un tord de ma part de ne pas encore avoir touché la bouche mais bon je voulais y aller en douceur peut être trop. C'est un cheval plutôt aux ordres, je ne rencontre pas de soucis particulier, il avance engage bien, est un peu asticot, mais comme tout arabe qui se respecte Bon le "petit soucis", est qu'il a du mal a accepter le contact du mors, le dentiste l'a vu, dent de loups enlevé et pas de soucis particulier. En fait dès que j'essais de prendre un contact il se défens un peu, et maintenant j'aimerais quand même commencer à ce qu'il accepte. J'ai changé de mors, même résultat. Là je suis en mors à olive en cyprium. Alors il a une attitude correcte quand il se met au boulot sans contact, mais bon il ne tend pas vraiment son dos, le joli "faux placé" des arabes. En longe en caveçon il a une belle attitude et tend bien son dos par contre. Donc j'aimerais savoir ce que les habitué de ce type de cheval me conseillent. Est ce que je continu sans trop toucher et ça va venir, où alors j'insiste un peu plus quitte à me "fâcher", ce mot est relatif bien sur? Est ce qu'il y a des exercices spécifiques pour l'aider à comprendre ce que je veux sans nous battre. |
Par chocolat23 : le 09/08/12 à 09:13:50
Déconnecté Dire merci | j'ai pas tout lu, mais tu dis que le dentiste a enlevé les dents de loup, ce qui est une bonne chose car le cheval évite le contact à cause de la douleur. Par contre as tu gardé les dents et peux tu faire des photos STP. C'est important de veiller à ce que tout ait été enlevé car sinon, la douleur est exacerbée et normal qu'il fuit encore le contact. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 09:19:42
Dire merci | Alors il y en a une qui c'est cassé et le dentiste n'a pas enlevé le bout, pour elle ça n'était pas grave, et elle l'enlèvera à la prochaine visite un an plus tard. Mais effectivement ça peut expliquer cela. Pourtant elle avait l'air sur qu'il n'y aurait pas de soucis. |
Par chocolat23 : le 09/08/12 à 09:25:10
Déconnecté Dire merci | Ah si au contraire, si la dent est cassée c'est pire qu'une dent de loup normale! attendre 1 an pour enlever le reste ,c'est une abhération! je te contacte en MP |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 09:29:50
Dire merci | Ok. D'habitude je fais venir un véto, mais là j'ai fais venir un dentiste, la dent de loup était très grosse et collé à la molaire. Elle a eu un mal de chien à la retirer, et ça a été dur pour le cheval. Et à priori un bout de racine est resté dedans. |
Par chocolat23 : le 09/08/12 à 09:32:48
Déconnecté Dire merci | Les vétos ne sont pas formés à la dentisterie, chacun son métier. J'ai encore vu le cas dernièrement.Mal fait par un véto, racine restée donc obligation pour le proprio de faire intervenir un dentiste ayant eu une bonne formation et diplômé |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 09:34:52
Dire merci | Oui je suis d'accord, mais là le cheval a pas mal souffert parce que pas tranquilisé et la dent ne voulait pas venir. Ca m'a un peu fait mal au coeur pour lui quand même. Mon ancien véto qui était dentiste je n'avait pas ce genre de soucis. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 09:43:28
Dire merci | Bon je suis en train de regarder un émission sur equidia sur le travail sur le plat, et bien c'est très intéressant. Moi qui en ce moment ne peux pas prendre trop de cours, et ça depuis longtemps , et bien je revois et j'entends des bases intéressantes. Sur arrêter par exemple de tordre les chevaux, et d'essayer de les avoir droit. Et bien c'est un détail mais mais c'est pas évident, et rien qu'avec ça j'ai du boulot. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 09:44:40
Dire merci | En même temps le cavalier c'est carlos pinto ça aide pour les conseils |
Par chocolat23 : le 09/08/12 à 09:47:21
Déconnecté Dire merci | les dentistes travaillent avec les vétos qui viennent pour tranquilliser.Ils font en plus une anesthésie locale, comme pour nous. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 09:55:51
Dire merci | Oui là j'avoue que la tranquilisation ça n'aurait pas été du luxe, parce qu'il a douillé elle voulait vraiment pas venir. Après à priori c'est une dentiste reconnu et appréciée dans je ne me faisais pas trop de soucis. |
Par siriusnat : le 09/08/12 à 09:57:24
Dire merci | mp |
Par chocolat23 : le 09/08/12 à 09:58:47
Déconnecté Dire merci | ça va s'arranger, ne t'inquiète pas |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 10:02:58
Dire merci | Je sais pas si c'est un signe mais Ukaï a toujours pris le mors tout seul, il ouvrait la bouche dès que le mors était devant. Là depuis quelques semaines il ouvre pas de suite il faut que j'insiste un peu, rien de dramatique mais c'est plus comme avant. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 10:11:10
Dire merci | Après j'ai un petit peu de travail avec ça mais il n'y a rien de dramatique, il n'y a pas vraiment de bagare, juste un jeune cheval qui manque de travail, méa culpa, et une cavalière qui après des années sans cours monte comme une patate. |
Par chocolat23 : le 09/08/12 à 10:15:31
Déconnecté Dire merci | s'il a mal, normal qu'il réagisse comme ç. mais évite de lui mettre un mors en attendant que tout soit enlevé. |
Par Heixllo : le 09/08/12 à 11:45:23
Déconnecté Dire merci | Verifie d'abord s'il n'a pas mal. Apres il faut réussir à penser à autre chose, essayes d'avoir un contact très léger sur des petits cercles ( histoires qu'il se concentre sur son incurvation ) ou les barres à terre sont pratiques aussi . Bonne chance : ) |
Par Plectrude : le 09/08/12 à 11:52:08
Dire merci | Exactement le contraire de ce que je ferai |
Par veronik : le 09/08/12 à 13:09:12
Dire merci | aux cessions de la mâchoire c'est dur dur, il ne vient pas bien. Que veux-tu dire? Parce que ensuite tu dis que tu ne cherches pas à travailler la mise sur la main, T'es sûre que tu ne confonds pas? |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 13:17:25
Dire merci | Peut être que je confond et peut être est de là que vient le problème. En faite j'essai d'avoir de la décontraction dans sa bouche, donc juste un contact moelleux. Mais en fait dès qu'il sent à peine le mors en contact il se fige et secoue la tête et la lève très haut. |
Par veronik : le 09/08/12 à 13:30:13
Dire merci | Ferme juste le petit doigt, par exemple côté gauche juste quand son antérieur gauche recule, et ouvre aussitôt après. Et répète en cadence. Mais surtout pas plus longtemps.................. Dis moi. |
Par chocolat23 : le 09/08/12 à 13:33:01
Déconnecté Dire merci | avant de recommencer le travail, il faut que le reste de dent de loup soit avulsé, pas de mors dans la bouche en attendant |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 13:33:53
Dire merci | Ok on va essayer mais avant ça je vais certainement faire un petit contrôle dentiste pour être bien sure qu'il n'est pas un problème physique avant Chocolat tu m'as devancé. Message édité le 09/08/12 à 13:37 |
Par Plectrude : le 09/08/12 à 13:36:17
Dire merci | Mouais, s'il avait vraiment des douleurs violentes dans la bouche à cause du mors, je vois pas pourquoi ça irait mieux en longues rênes. Vraisemblablement ce qui pêche, c'est pour lui de trouver une stabilité avec son cavalier, avec une tension de rênes. Enfin bon, mieux vaut toujours prévenir que guérir, ça ne fait pas de mal bien sûr. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 13:37:55
Dire merci | Oui c'est pour ça que je préfère vérifier, parce que quoi qu'il arrive il reste un bout de dent de loup, à moins qu'elle soit tombé seule. |
Par laureBrrrrr : le 09/08/12 à 18:00:15
Dire merci | je commencerais par aller ou la tête du cheval va pour que se dernier ne puisse pas fuir le contact le cheval ne suit pas sa tête, mais ses épaules! ..hin .. je ne dit pas que le cheval suit ça tête, je dit que la main doit suivre la tête si tu veux un contact constant et régulier, parce qu'il y a un balancier ! donc chez les jeunes chevaux c'est un contact franc voir fort qui est chercher Pas d'accord! Tu peux aller crescendo, le contraire est beaucoup plus compliqué. Un jeune doit d'abord trouver son équilibre, sans perturbation de la part de son sac à dos! on parle de la mise au travail s'équilibré renne longue et géré le cavalier c'est l'étape avant. pas besoin de contact .. et pourquoi donc plus compliqué ? .. on parle pas ici d'un cheval qui doit trouvé son equilibre mais une cavaliére qui veut apprendre le contact a son cheval. |
Par laureBrrrrr : le 09/08/12 à 18:01:46
Dire merci | quand je parle de contact franc je ne parle pas de 25 kilo dans chaque bras, mais un cheval qui va franchement vers son mors sans appréhension qui va entrainé la main quand il avance son bout du nez dans le balancier naturel de l'allure du pas et du galop par exemple. |
Par kagnotte : le 09/08/12 à 20:20:19
Dire merci | Bon alors ce soir j'ai été mettre la main dans sa bouche pour une vérif j'ai rien senti de particulier. Alors comme j'avais un cours de prévu j'ai essayé, mon filet et trop long avec mon nouveau mors il passait la langue. Donc orkis m'a passé le sien avec un mors verdun à rouleaux en cuivre, et là tip top , aucune défense Donc séance très sympa, orkis a corrigé mes défauts, forcément plusieurs année sans prendre de cours on prend de mauvaises habitudes, et là cheval très bien. Il cherche son équilibre, mais franchement il commence à trouver son équilibre sur son mors et est loin d'être désagréable. |
Par ianka : le 09/08/12 à 21:19:53
Dire merci | Tiens tiens on dirait moi y'a qques mois (et encore maintenant d'ailleurs ) Arie a été débourré au mors, repassé au pré puis un an et demi ac moi, passé en side ac objectif extérieur, franchise, mode passe-partout et confiance et quelques cours ac un prof western car le seul qualifié et pret à se déplacer, travaillant ds une optique d'extérieur. Donc le contact on a oublié ce que c'était! Et quand j'ai voulu le mettre un peu plus au boulot, en classique, je me retrouve ac un poney qui fuit le contact, leve fort la tete, secoue, blablabla... Et moi dentiste, ouille il a mal (normal) , chgt de mors (mors verdun double brisure à mors droit en resine), et doutes... Je suis persuadée maintenant, confirmé par 2 fois par le dentiste, que la bouche n'avait rien, mais qu'il se soustrayait au contact, puisqu'il ne comprenanait pas. Moi ds le faux, cherchant la "légèreté" qui était en fait une sorte de faux contact, pas fixe, pas du tout rassurant dsla bouche d'un bébé, accentué par le double brisure qui multipliait les indications.... |
Par ianka : le 09/08/12 à 21:31:17
Dire merci | Du coup un mors droit, une matière moins froide ds la bouche, des discussions ac laurebrrr, ma prof et les collegues équestres... Bref j'ai compris des choses en assimilant les diverses explications et surtout déclic le jour ou je suis repassée à l'épaule et pdt une heure cours à pied exclusivement sur le contact. Et (en y associant le principe du couloir de renes que j'ai eu tendance à oublier) Du coup, contact franc ne veut en effet pas dire 25 kg ds chaque bras, mais donne la sensation d'être en connexion constante, d'être un liant important entre toi et ton cheval en action. Tu te rends compte par là même que ce contact "ferme", donne un cadre au jeune cheval, c'est rassurant. Contrairement à ce que je pensais, ca ne le "force" pas à agir, mais ca lui propose un espace de stabilité dans lequel il est amené à réfléchir sur les diverses actions exercées par le cavalier et à proposer une action en retour, action qui sera renforcée positivement ou négativement par le cavalier Bon c'est bien beau tout ca, mais m'étant démonté le dos tres peu de temps apres, je n'ai pas réellement pu mettre toutes mes idées en pratique et je suis obligée de me contenter d'un peu de pas pour mettre en route tout ca (pour lui et moi) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous