Comment aller contre un ...
Sujet commencé par : pitichat83 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83Par pitichat83 : le 14/08/12 à 15:50:34
Dire merci | ... coup de coeur Je ne pensais pas que ça pourrait encore m'arriver avec tous les chevaux que j'ai déjà, je flash sans arret sur des annonces sur le bon coin, je me raisonne toujours en me disant que j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison, en plus nous essayons de faire quelques poulains tous les ans, donc on a bien assez de chevaux. Sauf que voilà on nous a donné un vieu cheval surnommé dadou, il a 21 ans, on l'a récupéré pour un ami qui cherche un petit cheval tranquille pour partir en balade avec son amie, il a déjà une jument mais il se fait peur dessus, et sa copine a peur aussi de la monter, donc il leur fallait un pépére tranquille. Mais voilà en attendant de leur présenter le cheval (ils ne sont pas encore au courant d'ailleurs) j'ai voulu l'essayer histoire de leur garantir que le cheval était sympa. Et là sans que je m'y attende une osmose monté sur le dadou, j'ai jamais ressenti ça, me suis jamais sentie à l'aise en montant un cheval inconnu comme ça du premier coup , il est super agréable à monter, il passe partout (bon là il avait mal aux pieds) bref j'ai adorééé ! ça ne m'était jamais arrivée meme avec une de mes juments sur laquelle je me sens bien d'être autant à l'aise, j'ai meme enlevé mes étriers (chose que j efais rarement) alors qu'en plus les copains l'appellait et qu'il répondait (mais sans plus il n'a pas cherché à partir comme un taré rien, trés respectueux en plus). Donc voilà je ne sais plus quoi faire, j'ai pense leur proposer de le prendre en demi pension avec une autre de mes juments comme ça ils pourront partir à 2 car s'ils le prennent ils auront toujours le meme soucis c'est à dire qu'ils n'auront toujours qu'un cheval. Alors que moi je leur en propose 2 et sans soucis de devoir gérer des chevaux. Parce que je ne pourrais pas le garder sans une demi pension, j'ai déjà pas mal de frais avec les autres, un cheval de plus ça va être rik rak surtout que je voulais proposer plusieurs de mes juments à la demi pension (si je trouve). Vous en pensez quoi vous? Bref je suis perdue, comme j'ai dis à mon homme s'il veut le prendre ben je serais bien obligée de lui laisser mais s'il n'en fait rien je serais bien deg. Car là 21 ans c'est un coup de poker, je peux encore en profiter quelques années tout comme ça peut s'arreter rapidement je ne peux pas le prévoir, mais je me dis que je profiterais à fond des moments ou je pourrais le monter Message édité le 14/08/12 à 00:12 |
Par HERCULEGLADIATOR : le 14/08/12 à 11:56:21
Dire merci | vaut mieux qu'il soit chez toi si il vit en herbage même si il ne travaille pas il fait sa vie et bouge à son bon vouloir si il est chez eux il a les même condition de vie? si c'est du box ne leur donne pas si il est monté une fois dans les nuées pour mon vieux comme pour mes ânes qui sont toujours à deux de tension et bouge peu je met le bac à eau loin de leur stabulation abri foin comme ça je sais qu'ils marchent par obligation et à leur rhytme soit 100 m pour allez boire et retour 200 sauf période de gros gel Message édité le 14/08/12 à 12:00 |
Par pitichat83 : le 14/08/12 à 11:54:45
Dire merci | Merci lotte tu as trouvé les points qui me font hésiter : moi on me donne un cheval comme lui je peux pas le laisser partir, je le garde pour etre sur qu'il vieillisse tranquillement Après a toi de voir financièrement, surtout avec les poulains qui arrivent. je sais que mes amis sont des gens bien mais ils y connaissent pas grand chose malgrés qu'il est déjà une jument et un poney. Si je n'avais pas mon optique de pension élevage je n'hésiterais pas. Si le vieux dadou était physiquement mieux je m'inquiéterais pas non plus, mais là je me dis vont ils réussir à le remettre d'applomb ne vont ils pas le monter et lui faire plus de mal qu'autre chose, ou alors ne vont ils pas se retrouver avec un vieu cheval dont ils ne pourront plus rien faire et du coup etre "coincé" et du coup leur faire un cadeau empoisonné. Je vous avoue que quand j'ai vu le cheval arrivé chez moi je me suis de suite posée la question, on nous avait dit 20 ans mais sur les papiers il est de 1991 donc déjà ça rajoute 1 an de plus. Bref je sais pluis quoi penser. A part que comme dit je vais déjà les laisser prendre la decision. |
Par sheytana : le 14/08/12 à 11:56:11
Dire merci | Pour moi le principal problème c'est que si c'est leur seul cheval de balade, ils ont plus de chances d'en abuser, vu que visiblement ils sont novices... Quand on est novice, on prend pas un si vieux cheval qui peut requérir de gros soucis, avoir des soucis de santé etc... Pour ça, il faut s'y connaitre un peu... |
Par mon ptit fidji : le 14/08/12 à 11:57:50
Dire merci | j'intreprete pas mal, je lis "égoiste" que ça soit la demarche ou elle meme je trouve ça injustifié si elle avait tourné le post en disant qu'elle prenait le cheval pour lui assurer sa retraite tout le monde aurait dit "bravo" mais pour moi,monter un cheval de temps en temps en balade et lui assurer les soins et tout..c'est tres louable! ps: hercule.. j'adore sa robe! je le trouve vraiment beau ce cheval, presque autant que le mien |
Par lotte25 : le 14/08/12 à 12:02:10
Dire merci | Présente leur Dadou, qu'ils fassent un essai à pied et monté. Ensuite suivant leur resenti parle leur de la possibilité de le laisser chez toi en pension, en leur expliquant qu'il sera avec d'autres chevaux et bien nourrit. Comme ca seul les proprios le monte, donc que 1 ou 2 cavaliers et pas plusieurs, il fera juste quelques balades cools et il à de bonnes conditions de vie. Et surtout tu continue de le voir ! et tu pourra les conseiller en cas de soucis, vu qu'ils sont novices, et limiter les abus possibles, meme si tu ne peux leur imposer de faire ou de ne pas faire quelque chose. Message édité le 14/08/12 à 12:06 |
Par Assimilee : le 14/08/12 à 11:59:55
Dire merci | Et je me dis aussi que le soucis vient aussi de là, mais c'est vrai que là d'être monter sur un cheval d'école (car c'est le cas c'est un cheval qui a tout fait tout vu qui est super) ça m'a changé la vie. Dans ce cas se serait sans doute mieux de prendre des cours avec tes chevaux actuel pour les transformer en chevaux d'école que de prendre un vieux pas en état pour te faire plaisir. Parce que bien sur qu'à 21 ans certains peuvent encore bosser, mais celui ci il ne fait pas plaisir à voir |
Par HERCULEGLADIATOR : le 14/08/12 à 12:00:07
Dire merci | si tes amis montent si peu pourquoi ne pas se perfectionner dans un club de rando ou centre équestre avant d'acheter ? ils vont se perfectionner et d'ici 1 an ou deux suivant leurs progrés auront peut-être une autre vision du cheval de ballade |
Par HERCULEGLADIATOR : le 14/08/12 à 12:01:25
Dire merci | fidjy!!j'aime beaucoup le modéle de ton cheval et sa bouille |
Par lutine88 : le 14/08/12 à 12:05:31
Dire merci | Mon père a acheté son cheval à 18 ans, ancien cheval de compétition, on l'a acheté à mon ancienne monitrice. Je l'ai monté très régulièrement jusqu'à ses... 23 ans je crois. Avec un bon suivi véto et dentaire, et maréchal. D'ailleurs, je m'étais faite un peu lynché sur ce forum en mettant des photos montées à 24 ans... Il a aujourd'hui 28 ans et demi, une forme exceptionnelle mais des ennuis de santé liés à l'âge et c'est normal. Il a le dos complétement ensellé, de l'arthrose seulement aux boulets des antérieurs (ça, il est chanceux ), et il est asthmatique depuis 10 ans. Je l'ai monté au pas en juillet dernier et je me suis faite trainée, mais je suis toujours là pour dire stop! Car il ne s'économise pas, il aime se faire plaisir et me faire plaisir et donc, il fait plus que ses capacités (en chauffant comme un idiot par exemple et donc en étant en nage au bout de 5 minutes). Même si d'apparence, ils nous paraissent bien, l'usure peut être interne, un souffle au cœur, des vertèbres abimées, plein d'autres trucs. J'ai toujours fait super attention et aujourd'hui, même si le véto le trouve exceptionnel et nous autorise les petites balades au pas pour le dérouiller, je n'arrive pas à m'y autoriser. Je culpabiliserais trop s'il lui arrivait qqch suite à une bête promenade. Il est heureux au parc quand même, faut pas croire... Si tu le prends, il faut que tu sois consciente que cela restera pour de la monte occasionnelle quoi. mais pareil pour tes amis en fait. Mon cheval à 21 ans n'était pas fait pareil physiquement que le tien, alors je pense qu'il faut savoir les observer, les écouter et mettre de côté ses propres envies Des fois l'âge est là mais le corps suit bien, suivant leurs antécédents sportifs aussi, le mien a fait beaucoup de dressage et mine de rien, il est encore très souple du dos et des jarrets. Et au contraire, d'autres seront en retraite anticipée car usés ou tout simplement, ayant eu des pépins de santé indépendants de notre volonté... Voilà mon petit avis sur la question, en tant que propriétaire de cheval âgé. Une photo du mois de mars, donc à 28 ans: Message édité le 14/08/12 à 12:09 |
Par lotte25 : le 14/08/12 à 12:04:17
Dire merci | comme dit lutine : le souci c'est qu'on ne peut pas voir comment il est dedans! Si la machine fonctionne encore bien! |
Par Amghar : le 14/08/12 à 12:04:29
Dire merci | Abstraction faite de l'age et de l'usage. Je trouve personnellement qu'envisager de prendre un cheval supplémentaire alors qu'on est ric-rac est un paris risqué. Surtout si pour que ce soit faisaible, on a besoin d'une DP. Si dans quelques années la DP est perdue, pourras-tu retrouver une DP sur une cheval de 25ans par exemple ? |
Par lotte25 : le 14/08/12 à 12:06:53
Dire merci | Amghar : pitichat à la place pour l'acceuillir car ils sont agriculteurs, donc niveau pré et nourriture c'est ok. Elle est plutot ric-rac en temps pour s'en occuper. |
Par pitichat83 : le 14/08/12 à 12:12:15
Dire merci | Ben niveau nourriture ça irait pas de soucis là dessus, moi j'ai surtout peur s'il a besoin de soins supplémentaires par la suite, on pourra l'assumer pas de soucis mais bon ça cause des frais en plus et je suis comme tout le monde. Mais bon ça peut arriver sur un vieux comme sur un de mes jeunes (ça nous ai déjà arrivé d'ailleurs) |
Par ankeanke : le 14/08/12 à 12:18:05
Dire merci | Pour dire un truc : 21 ans se c'est pas vieux !!! c'est meme pas un papy ! et encore moins un retraité .... A part sa , je ne peux pas dire grand choses ! se cheval a besoin d'un suivit .. sa se voit qu'il est pas en top forme .. ( muscle ect , j'ai vue que tu disais qu'il avait la pêche ) tes amis s'y connaissent en chevaux ?? Si ils s'y connaissent, tu pourrait leurs laisser , il sera pépère et auras tout les soins . En revanche , si il ne sont pas trop cheval , et que c''est leurs premier , déja, je prendrais le temps de le remplumer et d'aviser en suite .... Message édité le 14/08/12 à 12:22 |
Par pitichat83 : le 14/08/12 à 12:16:13
Dire merci | Dans ce cas se serait sans doute mieux de prendre des cours avec tes chevaux actuel pour les transformer en chevaux d'école que de prendre un vieux pas en état pour te faire plaisir. Parce que bien sur qu'à 21 ans certains peuvent encore bosser, mais celui ci il ne fait pas plaisir à voir ça aussi c'est prévu mais pour l'instant impossible, j'ai personne pour me garder mon bébé le temps que j'aille prendre des cours, et payer des cours plus une nounou c'est pas la peine préfére garder mon argent pour entretenir mes chevaux justement |
Par HERCULEGLADIATOR : le 14/08/12 à 12:23:21
Dire merci | trouve une nounou qui est cavalière comme ça pour chaque heure de garde tu lui feras faire une ballade j'ai fais ça pendant 2 ans une jeune fille me gardait mon fils le temps que je prenais des cours avec mon cheval et de temps en temps je lui prêtait mon cheval elle avait sa mére qui l'accompagnait en v t t ou une autre copine et elles alternaientj'avis sélectionnais galop 5 et notion théorie soins |
Par lotte25 : le 14/08/12 à 12:25:45
Dire merci | ah pas mal ta solution Hercule! J'aime bien du coup c'est un échange de service et ca ferait meme bosser ses chevaux! |
Par pitichat83 : le 14/08/12 à 13:14:54
Dire merci | Oui ça peut etre une solution mais déjà si je trouve quelqu'un pour monter mes chevaux j'aurais du bol mdrr car suis pas dans un coin ou ça se bouscule au portillon c'est bien dommage Sinon je pense que meme si mes amis le prennent il fera pas non plus des balades intensives les connaissant, et je pense que si on leur explique bien devrait pas y avoir de soucis. |
Par maud : le 14/08/12 à 17:39:15
Dire merci | "ce serait trop dommage que mes amis ne le montent pas". A cet age la, je ne suis pas sur qu'il ait besoin d’être travaillé. ce n'est pas plus mal si il passe sa vie au pré sans être emmerdé. tu dis aussi qu'il tousse, pourras tu geré si il fait de l’emphysème? si tes amis ont les moyens financiers,le temps et l'envie, tu devrais leur laisser... |
Par Scooper : le 14/08/12 à 20:33:10
Dire merci | alors la je suis choquée quand aux propos! il est pas foutu ce cheval. 21ans pour moi c'est rien, c'est pas ça qui va empêcher de le monter. après, il est maigre, mais c'est pas un cadavre non plus, il peu re prendre en peu de temps si bien nourri. moi ça me perturbe pas du tout le fait de le monter dans cet état, à part le fait qu'il ai mal aux pieds, mais il à pas fait vingt kilomètres non plus. donc à mon avis la dp. c'est la bonne solution, au moins tu garde un oeil dessus, et il reste chez quelqu'unqui connait les besoins des chevaux! |
Par malaka4 : le 14/08/12 à 22:39:11
Dire merci | Attention aussi au fait qu'une longue balade 1 fois par mois fera plus de dégat au niveau de son dos que 2/3 sortie de 15 min par semaine. Il est démusclé, moi je ne poserais pas mes fesses dessus sans avoir un mieux, et surtout ensuite, sans entretenir sa faible (il a 21 ans) musculture. Dans l'optique du cheval de balade occasionnel, ce serait le mien, il serait à la retraite direct (j'ai mis mon trotteur de 14 ans, sortit des courses a 8 ans, à la retraite, vu qu'il me demandait trop de boulot pour pouvoir en profiter dans le bon sens et dans le respect de ses capacités). Un cheval agé à qui on demande de garder une activité, demande beaucoup plus d'entretien (donc, de temps) pour le garder en forme, et le respecter, qu'un plus jeune cheval qui récupèrera une musculature plus rapidement avec moins d'effort. |
Par tyoc : le 14/08/12 à 23:11:13
Dire merci | Comment aller contre un ... ... coup de coeur Suffit juste de regarder son relevé de compte. Bon j'ai lu en diagonale, mais si c'est deja rik-rak avec les chevaux actuel, prendre ce cheval (même en DP) c'est courir un risque pour les autres chevaux. |
Par conny : le 15/08/12 à 00:36:31
Dire merci | tyoc: c'est etre rik et rak en temps pas en argent |
Par HERCULEGLADIATOR : le 15/08/12 à 09:28:03
Dire merci | j'avais pas vu qu'il toussait sur le post il tousse car par le temps de relire ou tu l'a mis??? il n'y a pas que l'emphyséme qui fait tousser mon papy a un souffle au coeur et un probléme cardique associé..sans doute une fuite à la valve je ne connais plus trop le nom mais le véto nous a dit pas d'effort provoqué par la monte des qu'il trotte un peu ou qu'il galope il tousse à la fin il a aussi de l'emphyséme mais un probléme cardiaque décelé par exament il avait 15 an quand on l'a décelé donc attention aux toux ça peutêtre aussi du au vers cardique ou..pulmonaire bon!!sérieux!!le risque est aussi grand pour le cheval que pour un cavalier accident si crise cardiaque ça peut aussi arriver chez un jeune mais!!!!!!!!!!! |
Par SDE : le 15/08/12 à 09:45:36
Déconnecté Dire merci | moi je dirais comme Tyoc. Comment aller contre un coup de coeur, bah regarde ton relevé de compte en banque et le temps dont tu disposes. Un "vieux" doit être entretenu, niveau musculature, REGULIEREMENT ! Ca a déjà été dit sur ce post. C'est pas pcq tu as eu une osmose avec lui que tu dois forcément l'acheter. Si j'avais fait ça ya belle lurette que j'aurais 4 ou 5 chevaux à moi et vu que j'ai aucun terrain et jkuste le temps de m'occuper correctement de Lotus... Ca serait pas cool pour eux... Pourtant j'ai bien eu des coups de foudre, monté ou à pied... C'était pas raisonnable, j'ai laissé courir... Et je ne crois pas que les chevaux en question m'avaient remarquée plus que ça, auprès d'eux ou sur leur dos... Parce qu'un cheval vu ou monté une heure peut nous faire fantasmer des jours entiers mais un humain cotoyé de la sorte, pour le cheval, c'est déjà oublié quand on le rentre au pré ! |
Par pitichat83 : le 15/08/12 à 10:06:08
Dire merci | Pour une fois que je fais un post qui marche, moi qui espérais qu'il coule. De toute façon on verra bien déjà faut qu'ils viennent l'essayer aprés on prendra une decision. S'ils trouvent qu'il est trop vieu qu'il y a trop "d'entretien" à faire ... On le gardera et je le monterais tranquillou de temps en temps |
Par maud : le 15/08/12 à 10:56:26
Dire merci | Tu espères qu il coule car la majorité des personnes ne vont pas dans ton sens? c est pas cool pour les personnes qui ont pri le temps de te répondre!! Hercule t as posé une question, tu sais d ou vient sa toux? |
Par pitichat83 : le 15/08/12 à 11:44:32
Dire merci | J'espèrais qu'il coule parce que j'ai eu la réponse à ma question et quand les gens commencent à faire comme toi c'est à dire chercher la petite bete juste par plaisir ça devient pénible à force enfin bref Message édité le 15/08/12 à 11:48 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous