Transport poulain france/belgique??
Sujet commencé par : al - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar al : le 14/08/12 à 16:04:19
Dire merci | besoin de vos avis, pour ceux qui savent de quoi il retourne (parce que la DDPP du 31, merci bien ). une amie a vendu sa pouliche, 1 an, à une acheteuse en belgique. savez vous quelles sont les formalités administratives pour que l'animal puisse passer la frontière? les haras disent que le carnet doit être validé, mais la pouliche n'a qu'un an la DDPP ne sait pas |
Par tyoc : le 14/08/12 à 16:08:11
Dire merci | T'as demandé à un transporteur ? |
Par jirist : le 14/08/12 à 16:08:24
Dire merci | Juste les vaccins à jour ? |
Par al : le 14/08/12 à 16:14:35
Dire merci | les vaccins sont à jour tyoc: pas demandé à un transporteur, enfin je crois |
Par tyoc : le 14/08/12 à 16:18:10
Dire merci | C'est une vente, il va falloir le CAPTAV. |
Par al : le 14/08/12 à 16:23:57
Dire merci | le transport c'est l'acheteur qui se débrouille |
Par lapatateuh : le 14/08/12 à 18:05:00
Dire merci | L'âge n'a pas d'importance! Il faut un certificat vétérinaire déclarant la bonne santé de l'animal + tampon de la DDSV (enfin le nouveau nom), + les papiers du cheval provisoire lors du transport. |
Par al : le 14/08/12 à 18:18:29
Dire merci | mais du coup la confirmation de signalement n'a pas besoin d'être faite, ou bien? |
Par lapatateuh : le 14/08/12 à 18:25:11
Dire merci | le signalement HN? Oui et non. Oui pour quelle puisse être reconnue PP (si PP elle est bien qu'en Belgique on s'en moque des papiers). ET non, pour passer la frontière il faut juste les papiers (qu'ils soient provisoires ou non)! |
Par al : le 14/08/12 à 18:33:59
Dire merci | donc elle pourra très bien faire la confirmation de signalement en belgique, non? |
Par lapatateuh : le 14/08/12 à 18:35:55
Dire merci | Non! Les papiers français doivent être faits en France par un véto français:! |
Par frederic62 : le 14/08/12 à 20:37:53
Dire merci | Si les HN disent que les papiers doivent être validés c'est qu'ils doivent l’être = c'est eux les experts ... En plus il faudra un certificat sanitaire délivré par la DD(CS)PP du département d'origine de la pouliche Il faudra aussi un transporteur agréer longue distance ... avec CAPTAV équin bien sur ... |
Par lapatateuh : le 14/08/12 à 20:41:32
Dire merci | Frederic : pk un transporteur agrée longue distance? |
Par River : le 14/08/12 à 20:49:25
Dire merci | Moi à l'inverse j'ai ramené deux juments de Belgique et je plussoie lapatate : Il faut un certificat vétérinaire déclarant la bonne santé de l'animal + tampon de la DDSV (enfin le nouveau nom), + les papiers du cheval provisoire lors du transport. Elles avaient alors 6 mois et leur signalement a été confirmé plus tard, en France. Edit : non, pas obligatoire le transporteur, si c'est un particulier, il se débrouille. Message édité le 14/08/12 à 20:53 |
Par Barbichou : le 14/08/12 à 20:59:31
Déconnecté | Si les HN disent que les papiers doivent être validés c'est qu'ils doivent l’être = c'est eux les experts... Des experts qui racontent parfois de sacrées c*nneries... Mais pour une fois ils ont raison, il est bien précisé sur le site des HN que "La vérification du signalement devra être effectuée avant exportation ou toute activité en courses ou compétitions." L'âge du poulain n'a aucune importance en cas d'exportation, on peut faire la vérification du signalement au sevrage dans ce cas de figure ! En plus il faudra un certificat sanitaire délivré par la DD(CS)PP du département d'origine de la pouliche En principe c'est tout à fait exact. En réalité, avec l'ouverture des frontières européennes, de moins en moins de gens font faire ce papier, et des contrôles... il doit y en avoir tous les 36 du mois, hein Il faudra aussi un transporteur agréer longue distance ... avec CAPTAV équin bien sur ... Cà dépend où est située la vendeuse. Si elle est à Lille par exemple il n'est peut être pas nécessaire que le transporteur soit agréé longue distance |
Par lapatateuh : le 14/08/12 à 21:04:55
Dire merci | Je pense que ça doit être dans le 31, car al dit les avoir contacté! Mais longues distances, il faudrait connaitre la définition EXACTE du mot ! Car j'en ai jamais entendu parlé! (En même temps, nous en général ce sont des transporteurs européens donc peut être pour ça que je n'ai pas eu à me poser cette question). Les papiers de la DDSV ... la belle blague! En 5ans, en faisant le voyage CHAQUE week end je n'ai JAMAIS été contrôlée! |
Par frederic62 : le 14/08/12 à 21:16:02
Dire merci | Mais longues distances, il faudrait connaitre la définition EXACTE du mot ! Car j'en ai jamais entendu parlé! Transport d'animaux de + de 8 heure en international (12h en France) il faut un agrément avec des véhicules spécialement adaptés En principe c'est tout à fait exact. En réalité, avec l'ouverture des frontières européennes, de moins en moins de gens font faire ce papier, et des contrôles... il doit y en avoir tous les 36 du mois, hein détrompe toi un contrôle est effectué systématiquement à chaque échange/importation d'animaux en France ... |
Par Barbichou : le 14/08/12 à 21:23:04
Déconnecté | "détrompe toi un contrôle est effectué systématiquement à chaque échange/importation d'animaux en France ..." Et la marmotte..... J'ai importé une poulinière depuis la Westphalie au mois de mai dernier, le véto de Warendorf n'avait pas fait le certificat sanitaire, le transporteur l'a attendu deux heures puis il est parti sans le certificat et il n'y a eu aucun contrôle (ni aucun problème pour enregistrer la jument sur SIRE). |
Par lapatateuh : le 14/08/12 à 21:25:34
Dire merci | étrompe toi un contrôle est effectué systématiquement à chaque échange/importation d'animaux en France ... Frédéric lis juste au dessus! Pendant 5ans je suis passée chaque week end avec un van plein, et JAMAIS je me suis faite contrôlée! Et pourtant à l'époque, le poste frontière existait encore! |
Par River : le 14/08/12 à 21:55:48
Dire merci | Jamais controlée non plus... |
Par El Bimbo : le 14/08/12 à 22:02:39
Dire merci | le carnet doit être validé il peut l'être dès le premier janvier de l'année qui suit celle de la naissance. |
Par frederic62 : le 14/08/12 à 22:08:01
Dire merci | je vais vous rappeler les règles d’importation/d'échange en France d'un animal de rente : La personne destinataire de l'animal doit prévenir avant ou après l’importation/l’échange la DD(CS)PP de son département ... Un certificat sanitaire de bonne santé établi dans le pays d'origine doit accompagner l'animal ainsi que tous les documents individuel d'identification ... Et dans se cas un contrôle est effectué chez le destinataire ... Dans tous les autres cas c'est une importation illégale d'animaux et les risques pour l'importateur (destinataire) seront amende et prison et pour l'animal c'est l'euthanasie ... . |
Par lapatateuh : le 14/08/12 à 22:16:04
Dire merci | Frédéric, c'est bien ce que nous avons dit ! et pourtant, personne n'a été contrôlée! Donc ce n'est pas systématique, c'est même JAMAIS le cas! |
Par Medina : le 14/08/12 à 22:32:02
Dire merci | +1 avec lapatateuh et River j'avais vu le poste et j'avais envie de répondre ( ne sachant pas précisemment ce qu'il fallait comme papiers en règle ) : vas-y tranquille , la frontière franco-belge c'est une vraie passoire ... mais bon ça n'aurait rien apporté de constructif . Vaut mieux être en règle même si bon ... Message édité le 14/08/12 à 22:36 |
Par Barbichou : le 14/08/12 à 22:37:36
Déconnecté | "Dans tous les autres cas c'est une importation illégale d'animaux et les risques pour l'importateur (destinataire) seront amende et prison et pour l'animal c'est l'euthanasie ..." Va falloir construire d'urgence des prisons pour embastiller un paquet d'éleveurs et augmenter les capacités des centres d'équarrissage vu le nombre de chevaux qui seront censés être euthanasiés |
Par dejavu : le 14/08/12 à 22:40:06
Déconnecté Dire merci | franco-belge, belgo -néerlandaise et néerlando- allemande... J'ai une amie qui va en allemagne un week-end sur deux avec son cheval. Elle a ses papiers et il est "en règle" mais si elle effectuait toutes les démarches soi-disant obligatoires elle ne pourrait plus voyager. En.... 8 ans, jamais un contrôle. En principe au départ de la France: papiers d'identification et certificat de bonne santé récent signé par le véto. C'est plus compliqué pour importer une voiture... |
Par lapatateuh : le 14/08/12 à 22:42:55
Dire merci | importer une.voiture en france plus difficile ? C est sur que plus ouvert que.les.chevaux il n y a pas. Mais les voitures ce n est pas bien compliqué ! Deux papiers et c est fini. |
Par Tessa : le 14/08/12 à 23:28:11
Dire merci | Il n'y a plus de postes frontière franco-belges. Juste des douaniers "volants". Pour les papiers, ça dépend de la race. Il n'y a pas de haras nationaux en Belgique. Le plus simple est que l'acheteuse contacte le stud-book belge correspondant à la race achetée pour voir de quels papiers elle a besoin. |
Par al : le 15/08/12 à 09:39:29
Dire merci | c'est un OC de toute façon |
Par Tessa : le 15/08/12 à 12:16:35
Dire merci | Brof... Tu le mets dans un camion, tu lui fais signe au revoir avec un mouchoir blanc et voilà |
Par Tessa : le 15/08/12 à 12:17:29
Dire merci | non, sans rire, carnet de vaccination et puce en règle, carnet de propriétaire (je ne sais pas à quoi ça ressemble en France) et basta. |
Par frederic62 : le 15/08/12 à 12:47:59
Dire merci | non, sans rire, carnet de vaccination et puce en règle, carnet de propriétaire (je ne sais pas à quoi ça ressemble en France) et basta. + certificat sanitaire d'exportation ... c'est obligatoire ... |
Par Tessa : le 15/08/12 à 12:56:53
Dire merci | Oui, c'est obligatoire........... |
Par Medina : le 15/08/12 à 13:33:34
Dire merci | Tessa ... les 15 000 petits points après " c'est obligatoire" lol |
Par Bestline : le 15/08/12 à 13:34:39
Par frederic62 : le 15/08/12 à 14:30:35
Dire merci | oui c'est obligatoire ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs et insinuer que l'absence de ce papier n'a pas d'importance c'est de l’inconscience car en cas de problèmes ce n'est pas vous qui assumerez les conséquences mais bien le propriétaire du cheval et le cheval lui même ... Ensuite la personne prend ses responsabilités en ayant les tenants et les aboutissants ... Message édité le 15/08/12 à 14:34 |
Par Medina : le 15/08/12 à 18:28:13
Dire merci | frederic ,il n'y a que toi qui insinues qqch ... Ceux qui ont répondu , ont répondu à la question à savoir " quoi comme papiers" . Personne n'a dit " pas besoin de papier" . Il est vrai qu'on a pointé du doigt néanmoins une réalité ... |
Par lapatateuh : le 15/08/12 à 18:32:45
Dire merci | Et je vais aller plus loin!! Spoiler
Si tu veux un faux papier de la DDSV, rien de plus facile, il n'y a même plus de tampoon
|
Par Medina : le 15/08/12 à 18:33:24
Dire merci | bien vu le spoiler lapatateuh lol |
Par lapatateuh : le 15/08/12 à 18:36:04
Dire merci | C'est préférable, on ne sait jamais! Enfin moi je n'ai plus ce pb depuis quelques temps maintenant! Spoiler
|
Par cyberds : le 15/08/12 à 18:40:36
Dire merci | Quand tu as ton cheval en club à côté de Lille et qu'il fait une colique de torsion, tu fonces à Gand dans l'instant ... si tu dois demander un certificat sanitaire d'exportation, le cheval est mal, mal |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous